1 00:00:00,660 --> 00:00:02,439 Alors quand j'étais petite, pour 2 00:00:02,440 --> 00:00:04,259 moi, avoir une bibliothèque chez 3 00:00:04,260 --> 00:00:06,279 soi, c'était vraiment une 4 00:00:06,280 --> 00:00:08,038 sorte de but dans la vie. 5 00:00:08,039 --> 00:00:09,259 Pour moi, vraiment avoir des 6 00:00:09,260 --> 00:00:10,619 livres... J'avais une sorte d'amour 7 00:00:10,620 --> 00:00:11,619 pour l'objet. 8 00:00:11,620 --> 00:00:13,619 Je trouvais ça absolument fascinant 9 00:00:13,620 --> 00:00:15,519 d'arriver à mettre 10 00:00:15,520 --> 00:00:17,479 autant de monde dans un 11 00:00:17,480 --> 00:00:19,639 tout petit espace, et de pouvoir les 12 00:00:19,640 --> 00:00:20,640 transporter avec soi. 13 00:00:21,580 --> 00:00:23,919 Vous écoutez Par Effractions, 14 00:00:23,920 --> 00:00:25,659 le podcast qui fait entendre les 15 00:00:25,660 --> 00:00:27,339 murmures de milliers de livres 16 00:00:27,340 --> 00:00:28,959 peuplant l'une des plus grandes 17 00:00:28,960 --> 00:00:30,739 bibliothèques d'Europe, au Centre 18 00:00:30,740 --> 00:00:32,899 Pompidou à Paris. 19 00:00:32,900 --> 00:00:35,239 Ce podcast est proposé par Balises, 20 00:00:35,240 --> 00:00:36,839 le magazine de la Bibliothèque 21 00:00:36,840 --> 00:00:38,579 publique d'information. 22 00:00:38,580 --> 00:00:40,342 Aujourd'hui, je rencontre Rim 23 00:00:40,343 --> 00:00:41,939 Battal, l'une des invité·es du 24 00:00:41,940 --> 00:00:44,519 festival Effractions en 2025, 25 00:00:44,520 --> 00:00:46,099 pour son roman, Je me regarderai 26 00:00:46,100 --> 00:00:48,039 dans les yeux, chez Bayard. 27 00:00:48,040 --> 00:00:49,891 Artiste et poétesse, Rim 28 00:00:49,892 --> 00:00:51,259 Battal est l'autrice de plusieurs 29 00:00:51,260 --> 00:00:53,219 recueils de poésie comme Vingt 30 00:00:53,220 --> 00:00:54,379 poèmes et des poussières chez 31 00:00:54,380 --> 00:00:56,279 Lanskine, L'Eau du bain aux 32 00:00:56,280 --> 00:00:58,339 Presses du réel ou encore X 33 00:00:58,340 --> 00:01:00,659 et Excès au Castor Astral. 34 00:01:00,660 --> 00:01:02,239 Dans son nouveau livre, qui est son 35 00:01:02,240 --> 00:01:03,719 premier roman, elle raconte 36 00:01:03,720 --> 00:01:05,378 l'histoire d'une jeune fille de 17 37 00:01:05,379 --> 00:01:07,459 ans qui lui ressemble beaucoup, et 38 00:01:07,460 --> 00:01:09,119 qui, à partir d'un traumatisme 39 00:01:09,120 --> 00:01:10,959 violent, amorce un chemin 40 00:01:10,960 --> 00:01:12,339 d'émancipation. 41 00:01:12,340 --> 00:01:14,159 J'ai été saisie au cœur et 42 00:01:14,160 --> 00:01:16,939 à la gorge par ce récit initiatique, 43 00:01:16,940 --> 00:01:19,019 ce mélange unique de révolte, 44 00:01:19,020 --> 00:01:20,319 de drôlerie et d'émotion. 45 00:01:25,080 --> 00:01:26,999 Je retrouve Rim Battal à 46 00:01:27,000 --> 00:01:28,899 l'entrée de la bibliothèque, 47 00:01:28,900 --> 00:01:30,819 quelques jours avant sa fermeture. 48 00:01:30,820 --> 00:01:32,399 Bonjour Rim Battal ! 49 00:01:32,400 --> 00:01:33,819 Bonjour Lauren Malka ! 50 00:01:33,820 --> 00:01:35,499 Ça va? Vous êtes en forme ? 51 00:01:35,500 --> 00:01:37,619 Parfaitement en forme ! 52 00:01:37,620 --> 00:01:39,579 Et je lui explique les règles du jeu 53 00:01:39,580 --> 00:01:41,879 de notre déambulation. 54 00:01:41,880 --> 00:01:44,279 On va faire quelque chose qui, 55 00:01:44,280 --> 00:01:46,519 normalement, est interdit à la Bpi, 56 00:01:46,520 --> 00:01:48,379 on va emprunter des livres. 57 00:01:48,380 --> 00:01:50,339 Vous avez toute la bibliotheque pour 58 00:01:50,340 --> 00:01:51,739 vous et vous pouvez en choisir 59 00:01:51,740 --> 00:01:52,029 trois. 60 00:01:52,030 --> 00:01:52,929 Waouh ! 61 00:01:52,930 --> 00:01:54,429 Alors, je sais déjà ce que je vais 62 00:01:54,430 --> 00:01:56,689 choisir, même s'il 63 00:01:56,690 --> 00:01:58,709 y a énormément de livres qui m'ont 64 00:01:58,710 --> 00:01:59,809 marquée. 65 00:01:59,810 --> 00:02:02,161 Mais je pense pouvoir en 66 00:02:02,162 --> 00:02:03,589 choisir trois à envoyer dans 67 00:02:03,590 --> 00:02:05,349 l'espace si jamais des aliens 68 00:02:05,350 --> 00:02:07,989 débarquent demain et 69 00:02:07,990 --> 00:02:09,929 me demandent « Qu'est-ce que 70 00:02:09,930 --> 00:02:11,895 tu emmènerais avec toi, Rim 71 00:02:11,896 --> 00:02:13,069 Battal ? Comment est-ce qu'on peut 72 00:02:13,070 --> 00:02:14,329 découvrir la richesse de la 73 00:02:14,330 --> 00:02:15,809 littérature humaine ? » 74 00:02:15,810 --> 00:02:17,549 C'est exactement la consigne ! 75 00:02:17,550 --> 00:02:18,550 Allez, 76 00:02:19,530 --> 00:02:20,530 on y va ! 77 00:02:31,950 --> 00:02:33,909 Entrr dans une bibliothèque par 78 00:02:33,910 --> 00:02:35,837 effraction, Rim 79 00:02:35,838 --> 00:02:37,509 Battal, est-ce que c'est un fantasme 80 00:02:37,510 --> 00:02:38,339 pour vous ? 81 00:02:38,340 --> 00:02:40,459 Alors, j'imagine que vous connaissez 82 00:02:40,460 --> 00:02:42,519 la collection « 83 00:02:42,520 --> 00:02:43,799 Ma nuit au musée ». 84 00:02:43,800 --> 00:02:45,879 Moi, je rêverais de faire ma 85 00:02:45,880 --> 00:02:47,719 nuit à la bibliothèque. 86 00:02:47,720 --> 00:02:49,779 Ce serait génial de pouvoir être 87 00:02:49,780 --> 00:02:51,959 seule avec tellement 88 00:02:51,960 --> 00:02:53,959 de livres, de dormir entre 89 00:02:53,960 --> 00:02:55,659 tous ces livres-là et pouvoir aller 90 00:02:55,660 --> 00:02:57,939 piocher dedans, en lire des passages 91 00:02:57,940 --> 00:03:00,079 et les poser près de son lit, 92 00:03:00,080 --> 00:03:01,699 de là où on dort. 93 00:03:01,700 --> 00:03:03,599 Et ça, je rêve de faire ça 94 00:03:03,600 --> 00:03:04,299 un jour. 95 00:03:04,300 --> 00:03:05,719 Je ralentis un peu le pas parce que 96 00:03:05,720 --> 00:03:06,679 vous courez, il faut que je vous 97 00:03:06,680 --> 00:03:07,479 courre après. 98 00:03:07,480 --> 00:03:08,839 Ouais, désolée... 99 00:03:08,840 --> 00:03:10,939 Ça, c'est un réflexe de daronne, 100 00:03:10,940 --> 00:03:13,659 on court toujours dans sa journée ! 101 00:03:13,660 --> 00:03:13,713 (rires). 102 00:03:13,714 --> 00:03:15,059 Et quand vous étiez plus petite, 103 00:03:15,060 --> 00:03:16,179 c'était quoi votre rapport aux 104 00:03:16,180 --> 00:03:17,230 bibliothèques ? 105 00:03:17,231 --> 00:03:19,069 Quand j'étais petite, pour 106 00:03:19,070 --> 00:03:20,909 moi, avoir une bibliothèque chez 107 00:03:20,910 --> 00:03:22,909 soi, c'était vraiment une 108 00:03:22,910 --> 00:03:24,549 sorte de but dans la vie. 109 00:03:24,550 --> 00:03:25,806 Pour moi, vraiment, avoir des livres 110 00:03:25,807 --> 00:03:27,429 (je n'en avais pas énormément à ce 111 00:03:27,430 --> 00:03:29,009 moment-là), mais j'avais une sorte 112 00:03:29,010 --> 00:03:30,629 d'amour pour l'objet. 113 00:03:30,630 --> 00:03:32,609 Je trouvais ça absolument fascinant 114 00:03:32,610 --> 00:03:34,609 d'arriver à mettre 115 00:03:34,610 --> 00:03:36,509 autant de monde dans un 116 00:03:36,510 --> 00:03:38,649 tout petit espace, et de pouvoir les 117 00:03:38,650 --> 00:03:40,189 transporter avec soi. 118 00:03:40,190 --> 00:03:41,509 Il y avait beaucoup de livres que je 119 00:03:41,510 --> 00:03:42,789 lisais dans mon lit, 120 00:03:44,210 --> 00:03:46,029 je glissais les livres sous le lit. 121 00:03:46,030 --> 00:03:48,049 Je le lisais à plat ventre et 122 00:03:48,050 --> 00:03:49,309 j'avais toujours des livres ouverts 123 00:03:49,310 --> 00:03:51,369 sur la page que 124 00:03:51,370 --> 00:03:52,509 je lisais. Je n'utilisais pas de 125 00:03:52,510 --> 00:03:54,069 marque page, mais quand on 126 00:03:54,070 --> 00:03:55,989 m'appelait pour déjeuner ou pour 127 00:03:55,990 --> 00:03:57,809 aller jouer, je mettais les 128 00:03:57,810 --> 00:03:58,929 livres à l'envers et je les glissais 129 00:03:58,930 --> 00:04:00,189 sous mon lit et j'avais comme ça 130 00:04:00,190 --> 00:04:01,310 plein de livres ouverts. 131 00:04:02,850 --> 00:04:02,959 .. 132 00:04:02,960 --> 00:04:04,119 « Allongée sur le ventre la tête qui pend par-dessus 133 00:04:04,120 --> 00:04:05,499 mon lit. C'était ma position 134 00:04:05,500 --> 00:04:07,100 préférée pour lire à l'époque. » Ça 135 00:04:07,101 --> 00:04:08,719 c'est ce que vous dites dans votre 136 00:04:08,720 --> 00:04:10,079 roman dont on va parler tout à 137 00:04:10,080 --> 00:04:11,299 l'heure. Est-ce qu'il vous arrive 138 00:04:11,300 --> 00:04:13,419 encore d'écrire en bibliothèque 139 00:04:13,420 --> 00:04:14,029 certains de vos livres ? 140 00:04:14,030 --> 00:04:16,109 C'est assez rare en fait, depuis 141 00:04:16,110 --> 00:04:17,131 que j'ai eu un accès 142 00:04:18,390 --> 00:04:20,369 relatif à ma chambre à 143 00:04:20,370 --> 00:04:21,370 moi. 144 00:04:21,579 --> 00:04:23,139 (rires) J'écris beaucoup plus dans 145 00:04:23,140 --> 00:04:25,159 mon lit, parce que j'ai des 146 00:04:25,160 --> 00:04:26,959 problèmes de concentration, comme la 147 00:04:26,960 --> 00:04:28,939 plupart des gens aujourd'hui. 148 00:04:28,940 --> 00:04:30,279 Donc dans les bibliothèques, les 149 00:04:30,280 --> 00:04:31,779 cafés, etc., j'aimerais beaucoup, 150 00:04:31,780 --> 00:04:32,779 mais j'ai beaucoup de mal. 151 00:04:32,780 --> 00:04:34,579 Parce que j'ai envie d'aller ouvrir 152 00:04:34,580 --> 00:04:35,999 les livres, j'ai envie de regarder 153 00:04:36,000 --> 00:04:37,159 les autres personnes, comment elles 154 00:04:37,160 --> 00:04:38,359 travaillent. 155 00:04:38,360 --> 00:04:40,219 Je suis vraiment trop 156 00:04:40,220 --> 00:04:41,779 distraite... Pas distraite, je 157 00:04:41,780 --> 00:04:43,779 dirais plutôt : attirée par 158 00:04:43,780 --> 00:04:44,559 la vie. 159 00:04:44,560 --> 00:04:45,959 En bibliothèque et en médiathèque, 160 00:04:45,960 --> 00:04:47,999 c'est des moments où je 161 00:04:48,000 --> 00:04:49,096 pioche plutôt dans des livres ce 162 00:04:50,300 --> 00:04:52,159 qui va soit me servir à 163 00:04:52,160 --> 00:04:54,239 l'écriture, soit constituer 164 00:04:54,240 --> 00:04:56,079 l'élan premier pour commencer 165 00:04:56,080 --> 00:04:56,939 un texte. 166 00:04:56,940 --> 00:04:58,339 C'est autant de la poésie, des 167 00:04:58,340 --> 00:04:59,340 romans... 168 00:05:01,620 --> 00:05:02,979 J'ai eu un moment une sorte de 169 00:05:02,980 --> 00:05:05,139 fascination pour 170 00:05:05,140 --> 00:05:06,140 l'astrophysique. 171 00:05:08,170 --> 00:05:09,189 Je comprenais pas tout, 172 00:05:10,190 --> 00:05:11,329 mais justement le fait de ne pas 173 00:05:11,330 --> 00:05:12,549 avoir accès à tout, de ne pas avoir 174 00:05:12,550 --> 00:05:13,770 les outils de tout comprendre, 175 00:05:15,150 --> 00:05:17,589 déclenchait le désir d'écrire en 176 00:05:17,590 --> 00:05:18,590 poésie en fait. 177 00:05:19,369 --> 00:05:20,149 J'ai remarqué quelque chose, c'est que dans 178 00:05:20,150 --> 00:05:22,329 vos recueils de poèmes, l'amour 179 00:05:22,330 --> 00:05:24,429 de la lecture est très souvent 180 00:05:24,430 --> 00:05:26,269 associé au plaisir sexuel 181 00:05:26,270 --> 00:05:28,049 et notamment à la masturbation. 182 00:05:28,050 --> 00:05:29,109 Vous avez remarqué ça ? 183 00:05:29,110 --> 00:05:30,588 J'étais sûre que vous alliez dire ça 184 00:05:30,589 --> 00:05:31,589 ! (rires) 185 00:05:33,190 --> 00:05:34,269 Oui, j'ai peut-être l'esprit mal 186 00:05:34,270 --> 00:05:34,779 tourné ! 187 00:05:34,780 --> 00:05:36,739 Non, pas du tout, vous 188 00:05:36,740 --> 00:05:38,461 êtes plutôt perspicace ! 189 00:05:41,000 --> 00:05:41,859 (rires) C'est moi qui ai l'esprit mal 190 00:05:41,860 --> 00:05:42,860 tourné. Non, 191 00:05:43,700 --> 00:05:44,639 en fait, je n'ai pas l'esprit mal 192 00:05:44,640 --> 00:05:46,859 tourné, vous non plus. 193 00:05:46,860 --> 00:05:49,019 Nous sommes la norme. 194 00:05:49,020 --> 00:05:50,299 Ce sont les autres personnes qui 195 00:05:50,300 --> 00:05:51,777 sont en décalage ! 196 00:05:51,778 --> 00:05:52,778 En 197 00:05:53,820 --> 00:05:55,259 effet, j'ai un rapport assez 198 00:05:55,260 --> 00:05:57,159 érotique et à l'écriture et à 199 00:05:57,160 --> 00:05:58,019 la lecture. 200 00:05:58,020 --> 00:05:59,519 Dès que je commence l'écriture d'un 201 00:05:59,520 --> 00:06:02,359 texte, j'ai aussi 202 00:06:02,360 --> 00:06:03,360 des moments d'auto-érotisme. 203 00:06:06,080 --> 00:06:07,019 (rires) Il y a quelque chose de cet 204 00:06:07,020 --> 00:06:08,959 ordre-là qui se déclenche, et 205 00:06:08,960 --> 00:06:09,959 j'ai aussi ça avec la musique 206 00:06:09,960 --> 00:06:10,859 classique. Il y en a certains 207 00:06:10,860 --> 00:06:12,899 morceaux qui déclenchent des envies 208 00:06:12,900 --> 00:06:15,119 qui ne sont pas censées être 209 00:06:15,120 --> 00:06:16,120 celles... (rires) 210 00:06:17,320 --> 00:06:19,159 Un plaisir solitaire qui en appelle 211 00:06:19,160 --> 00:06:19,881 un autre, en fait. 212 00:06:19,882 --> 00:06:21,639 Exactement, oui, exactement, c'est 213 00:06:21,640 --> 00:06:21,721 ça ! 214 00:06:21,722 --> 00:06:22,722 On 215 00:06:23,900 --> 00:06:25,719 quitte la chenille 216 00:06:25,720 --> 00:06:27,839 du Centre Pompidou pour aller 217 00:06:27,840 --> 00:06:29,199 dans la salle de lecture. 218 00:06:29,200 --> 00:06:30,420 Donc on va devoir chuchoter. 219 00:06:31,700 --> 00:06:32,939 Moi, je vais me couvrir les yeux 220 00:06:32,940 --> 00:06:34,439 pour garder la surprise. 221 00:06:34,440 --> 00:06:35,519 Est-ce que vous pouvez nous donner 222 00:06:35,520 --> 00:06:37,339 des indices pour qu'on essaye 223 00:06:37,340 --> 00:06:39,239 de deviner les livres que vous avez 224 00:06:39,240 --> 00:06:41,019 choisis, mais sans donner ni les 225 00:06:41,020 --> 00:06:42,821 titres ni les noms des auteurs ou 226 00:06:42,822 --> 00:06:43,119 autrices ? 227 00:06:43,120 --> 00:06:46,059 Alors, le premier, 228 00:06:46,060 --> 00:06:47,959 c'est un Prix Nobel de 229 00:06:47,960 --> 00:06:50,299 littérature, qui est un poète 230 00:06:50,300 --> 00:06:51,479 suédois. 231 00:06:51,480 --> 00:06:52,480 Le deuxième : 232 00:06:53,340 --> 00:06:56,159 je vais simplement lire 233 00:06:56,160 --> 00:06:58,239 la partie à l'intérieur 234 00:06:58,240 --> 00:07:00,159 du livre qui me touche le plus 235 00:07:00,160 --> 00:07:01,160 et qui s'intitule « L'érotisme 236 00:07:01,980 --> 00:07:03,139 comme puissance ». 237 00:07:03,140 --> 00:07:05,740 Ensuite, 238 00:07:07,700 --> 00:07:09,807 pour le troisième 239 00:07:09,808 --> 00:07:11,470 : surréalisme, résistance, poésie. 240 00:07:13,680 --> 00:07:15,039 On va emprunter les livres, vous 241 00:07:15,040 --> 00:07:16,479 allez m'emmener à l'endroit où ils 242 00:07:16,480 --> 00:07:17,839 sont rangés puisque vous avez tout 243 00:07:17,840 --> 00:07:19,449 bien repéré, évidemment ! 244 00:07:26,909 --> 00:07:28,329 Rim Battal, vous publiez votre 245 00:07:28,330 --> 00:07:29,549 premier roman. 246 00:07:29,550 --> 00:07:31,529 C'était un sacré défi, après 10 ans 247 00:07:31,530 --> 00:07:33,489 d'écriture de poésie, de passer 248 00:07:33,490 --> 00:07:34,490 au roman. 249 00:07:35,170 --> 00:07:36,349 Alors, c'était pas du tout un défi. 250 00:07:36,350 --> 00:07:37,549 C'est juste qu'en fait, comme la 251 00:07:37,550 --> 00:07:39,469 poésie fonctionnait 252 00:07:39,470 --> 00:07:41,709 un peu mieux, j'ai été un peu happée 253 00:07:41,710 --> 00:07:42,569 par la chose. 254 00:07:42,570 --> 00:07:43,849 Je pense qu'il y a des personnes qui 255 00:07:43,850 --> 00:07:45,529 sont beaucoup plus souples que moi, 256 00:07:45,530 --> 00:07:47,989 mais quand j'écris dans une forme, 257 00:07:47,990 --> 00:07:49,689 j'ai un peu plus de difficulté à 258 00:07:49,690 --> 00:07:50,889 passer dans une autre. 259 00:07:50,890 --> 00:07:52,729 Et maintenant, à partir du moment où 260 00:07:52,730 --> 00:07:55,009 je suis passée à ce roman, 261 00:07:55,010 --> 00:07:56,369 je n'ai plus plus envie d'écrire de 262 00:07:56,370 --> 00:07:57,549 la poésie. Tout ce qui me vient 263 00:07:57,550 --> 00:07:59,649 arrive sous la forme narrative d'un 264 00:07:59,650 --> 00:08:00,650 roman. 265 00:08:01,590 --> 00:08:02,809 Maintenant je commence déjà à 266 00:08:02,810 --> 00:08:03,969 réfléchir au prochain. 267 00:08:03,970 --> 00:08:05,269 C'est l'histoire d'une jeune femme 268 00:08:05,270 --> 00:08:07,529 de 17 ans, qui vous ressemble, 269 00:08:07,530 --> 00:08:08,829 qui porte le même prénom que vous. 270 00:08:08,830 --> 00:08:10,209 Elle amorce un parcours 271 00:08:10,210 --> 00:08:12,729 d'émancipation très spectaculaire, 272 00:08:12,730 --> 00:08:14,249 surtout vu le milieu d'où elle 273 00:08:14,250 --> 00:08:17,149 vient, et vu le traumatisme 274 00:08:17,150 --> 00:08:19,369 terrible qu'elle subit au 275 00:08:19,370 --> 00:08:20,559 tout début du livre. 276 00:08:20,560 --> 00:08:22,659 Oui, en fait, c'est une adolescente 277 00:08:22,660 --> 00:08:24,579 qui est à un moment charnière de 278 00:08:24,580 --> 00:08:26,159 sa vie. Elle ne s'y attend pas, 279 00:08:26,160 --> 00:08:27,319 c'est une jeune fille sans 280 00:08:27,320 --> 00:08:29,639 histoires. Et puis, soudain, 281 00:08:29,640 --> 00:08:31,459 elle se retrouve à devoir 282 00:08:31,460 --> 00:08:33,899 justifier de sa pureté, 283 00:08:33,900 --> 00:08:35,939 de sa virginité vis-à-vis 284 00:08:35,940 --> 00:08:38,019 de sa famille, de la totalité 285 00:08:38,020 --> 00:08:40,219 de sa famille, uniquement parce 286 00:08:40,220 --> 00:08:42,199 qu'elle a commis 287 00:08:42,200 --> 00:08:44,439 une mini infraction, qui 288 00:08:44,440 --> 00:08:45,559 est celle de fumer une petite 289 00:08:45,560 --> 00:08:47,769 cigarette à la fenêtre de 290 00:08:47,770 --> 00:08:48,770 sa chambre. 291 00:08:49,590 --> 00:08:51,449 C'est la violence de 292 00:08:51,450 --> 00:08:53,429 ce qui lui arrive, de ce choc-là, 293 00:08:53,430 --> 00:08:55,469 de la violence même physique de sa 294 00:08:55,470 --> 00:08:58,269 propre mère, qui, finalement, 295 00:08:58,270 --> 00:09:00,369 amorce une réflexion sur 296 00:09:00,370 --> 00:09:02,409 son rapport aux autres, son rapport 297 00:09:02,410 --> 00:09:04,029 à son corps, son rapport à l'amour 298 00:09:04,030 --> 00:09:05,849 et au désir. 299 00:09:05,850 --> 00:09:07,709 Elle rencontre de 300 00:09:07,710 --> 00:09:09,909 la trahison de la part de 301 00:09:09,910 --> 00:09:11,529 la quasi-totalité des adultes qui 302 00:09:11,530 --> 00:09:12,949 l'entourent et qui sont censés la 303 00:09:12,950 --> 00:09:13,950 protéger en tant que quasi enfant. 304 00:09:15,880 --> 00:09:17,739 Ça lui permet justement 305 00:09:17,740 --> 00:09:20,259 d'arriver à identifier comment 306 00:09:20,260 --> 00:09:22,079 elle a envie de mener sa vie plus 307 00:09:22,080 --> 00:09:23,899 tard, et comment elle a envie 308 00:09:24,970 --> 00:09:27,049 d'avoir la souveraineté sur 309 00:09:27,050 --> 00:09:27,829 son corps. 310 00:09:27,830 --> 00:09:28,949 Donc c'est un personnage qui est 311 00:09:28,950 --> 00:09:29,989 assez haut en couleur mais qui est 312 00:09:29,990 --> 00:09:31,629 somme toute assez banal. 313 00:09:31,630 --> 00:09:32,869 C'est une jeune fille qu'on peut 314 00:09:32,870 --> 00:09:34,989 croiser un peu n'importe où, dans 315 00:09:34,990 --> 00:09:36,369 plein de pays différents, 316 00:09:37,370 --> 00:09:39,069 de plein d'origines différentes. 317 00:09:39,070 --> 00:09:40,969 C'est marrant, quelqu'un qui m'a dit 318 00:09:40,970 --> 00:09:42,189 il y a quelques jours, une 319 00:09:42,190 --> 00:09:44,469 journaliste littéraire marocaine 320 00:09:44,470 --> 00:09:46,589 : c'est le premier roman 321 00:09:46,590 --> 00:09:48,329 marocain qui parle de la classe 322 00:09:48,330 --> 00:09:49,829 moyenne. Elle m'a dit, tous les 323 00:09:49,830 --> 00:09:51,429 personnages, tous les romans qu'on 324 00:09:51,430 --> 00:09:52,969 connait, tous les livres que j'ai lu 325 00:09:52,970 --> 00:09:53,978 jusque-là (elle s'appelle Soundouss Chraïbi), se 326 00:09:55,420 --> 00:09:57,279 passent soit dans vraiment les 327 00:09:57,280 --> 00:09:59,139 bas fonds du Maroc, dans la misère 328 00:09:59,140 --> 00:10:00,619 la plus totale, par exemple on pense 329 00:10:00,620 --> 00:10:02,539 à Mohamed Choukri, soit 330 00:10:02,540 --> 00:10:04,379 dans les hautes 331 00:10:04,380 --> 00:10:06,379 sphères de la société, dans des 332 00:10:06,380 --> 00:10:08,179 milieux très très bourgeois. 333 00:10:08,180 --> 00:10:09,799 J'ai trouvé ça très intéressant en 334 00:10:09,800 --> 00:10:11,079 effet, parce que ça m'a renvoyé 335 00:10:11,080 --> 00:10:13,259 aussi vers le fait que moi, 336 00:10:13,260 --> 00:10:15,039 en l'écrivant, et c'était pour ça 337 00:10:15,040 --> 00:10:17,179 que je voulais absolument l'inscrire 338 00:10:17,180 --> 00:10:20,439 au Maroc dans cet environnement-là, 339 00:10:20,440 --> 00:10:22,299 c'était un modèle qui m'avait 340 00:10:22,300 --> 00:10:23,300 manqué. 341 00:10:24,309 --> 00:10:25,369 Vous dites que c'est une jeune femme, 342 00:10:25,370 --> 00:10:26,529 somme toute, assez banale... 343 00:10:26,530 --> 00:10:28,349 En réalité, elle subit quand même 344 00:10:28,350 --> 00:10:30,029 des violences, et pourtant, elle 345 00:10:30,030 --> 00:10:32,429 garde une forme d'optimisme 346 00:10:32,430 --> 00:10:34,029 absolu et d'humour. 347 00:10:34,030 --> 00:10:35,509 Est-ce que ça c'est quelque chose 348 00:10:35,510 --> 00:10:37,232 qui est central chez vous, dans 349 00:10:37,233 --> 00:10:38,233 votre personnalité ? 350 00:10:40,500 --> 00:10:41,500 (rires) Je ne sais pas si, 351 00:10:42,420 --> 00:10:43,679 à titre personnel, je suis si 352 00:10:43,680 --> 00:10:45,899 optimiste que ça, mais en revanche, 353 00:10:45,900 --> 00:10:47,479 oui, je privilégie toujours le rire 354 00:10:47,480 --> 00:10:49,159 et je passe toujours une bonne 355 00:10:49,160 --> 00:10:50,839 blague avant d'autres 356 00:10:50,840 --> 00:10:51,840 considérations. (rires) Mais 357 00:10:53,260 --> 00:10:55,319 tout en respectant la dignité 358 00:10:55,320 --> 00:10:57,259 et l'intégrité des personnes. 359 00:10:58,630 --> 00:10:59,609 (rires) Et comme ce personnage 360 00:10:59,610 --> 00:11:01,069 aussi, finalement : ce n'est pas 361 00:11:01,070 --> 00:11:03,469 l'optimisme qui lui 362 00:11:03,470 --> 00:11:04,889 donne de l'humour, c'est, au 363 00:11:04,890 --> 00:11:06,809 contraire, l'humour qui précède 364 00:11:06,810 --> 00:11:08,689 l'optimisme chez elle. 365 00:11:08,690 --> 00:11:09,609 Parce qu'elle a toujours envie de 366 00:11:09,610 --> 00:11:11,429 faire des blagues, même dans des 367 00:11:11,430 --> 00:11:13,449 moments dramatiques voire 368 00:11:13,450 --> 00:11:15,289 tragiques, elle arrive à 369 00:11:15,290 --> 00:11:17,559 se faire rire elle-même, en fait. 370 00:11:17,560 --> 00:11:19,359 Et c'est un livre qui aborde un 371 00:11:19,360 --> 00:11:21,359 sujet qui est assez rare, je trouve, 372 00:11:21,360 --> 00:11:23,279 en fiction comme en non-fiction. 373 00:11:23,280 --> 00:11:25,139 Le rapport mère-fille dans ce 374 00:11:25,140 --> 00:11:26,999 qu'il peut comporter de terrible. 375 00:11:27,000 --> 00:11:28,819 De toutes les injonctions qui 376 00:11:28,820 --> 00:11:30,179 passent d'une génération à l'autre, 377 00:11:30,180 --> 00:11:32,279 mais aussi dans l'empathie, 378 00:11:32,280 --> 00:11:33,779 la compréhension mutuelle vers 379 00:11:33,780 --> 00:11:36,019 lesquelles chemine votre personnage. 380 00:11:36,020 --> 00:11:37,020 En effet. 381 00:11:37,620 --> 00:11:39,519 Sans doute que je n'ai 382 00:11:39,520 --> 00:11:40,779 pas tout lu, et qu'il me manque 383 00:11:40,780 --> 00:11:42,199 beaucoup de références, mais dans 384 00:11:42,200 --> 00:11:44,239 les ouvrages que j'ai pu lire et 385 00:11:44,240 --> 00:11:46,579 qui parlent du rapport 386 00:11:46,580 --> 00:11:48,819 mère-enfant, 387 00:11:48,820 --> 00:11:50,339 c'est beaucoup d'hommes qui parlent 388 00:11:50,340 --> 00:11:52,319 de leur mère avec un point de 389 00:11:52,320 --> 00:11:53,779 vue vraiment idéalisé. 390 00:11:53,780 --> 00:11:55,659 C'est la mère courage, la 391 00:11:55,660 --> 00:11:56,799 mère qui se sacrifie. 392 00:11:56,800 --> 00:11:58,539 Je pense par exemple à La Promesse 393 00:11:58,540 --> 00:11:59,859 de l'aube, mais il n'y a pas que 394 00:11:59,860 --> 00:12:00,729 celui-là en fait. 395 00:12:00,730 --> 00:12:02,969 En revanche, on ne parle pas du côté 396 00:12:02,970 --> 00:12:04,609 terrible de la mère qui est 397 00:12:04,610 --> 00:12:07,529 oppressante, possessive, 398 00:12:07,530 --> 00:12:09,209 complètement chtarbée, mais pour des 399 00:12:09,210 --> 00:12:10,069 raisons. 400 00:12:10,070 --> 00:12:11,129 Ce n'est pas parce qu'elles sont 401 00:12:11,130 --> 00:12:12,769 femmes ni parce qu'elles sont mères. 402 00:12:12,770 --> 00:12:14,669 C'est la société qui fait qu'elles 403 00:12:14,670 --> 00:12:16,409 le deviennent à un moment, parce 404 00:12:16,410 --> 00:12:18,629 qu'il y a tellement d'injonctions 405 00:12:18,630 --> 00:12:20,529 qui pèsent sur les femmes de manière 406 00:12:20,530 --> 00:12:21,769 générale. 407 00:12:21,770 --> 00:12:23,789 Par exemple, si sa fille n'a pas 408 00:12:23,790 --> 00:12:26,249 le droit d'avoir une sexualité, 409 00:12:26,250 --> 00:12:27,629 c'est pour la protéger. 410 00:12:27,630 --> 00:12:29,829 Mais en fait, la protéger de quoi, 411 00:12:29,830 --> 00:12:32,659 au juste ? De l'éventualité 412 00:12:32,660 --> 00:12:34,539 d'être violée un jour ? 413 00:12:34,540 --> 00:12:36,439 Ce qui est une probabilité 414 00:12:36,440 --> 00:12:38,279 non nulle, malheureusement, dans la 415 00:12:38,280 --> 00:12:39,174 vie de n'importe quelle femme... 416 00:12:39,175 --> 00:12:41,119 Mais on ne protège 417 00:12:41,120 --> 00:12:42,279 pas les personnes en les 418 00:12:42,280 --> 00:12:44,819 emprisonnant, en les accusant, 419 00:12:44,820 --> 00:12:46,699 en faisant peser la honte de 420 00:12:46,700 --> 00:12:47,979 ce côté-là, en fait. 421 00:12:47,980 --> 00:12:48,879 Et donc cette mère, par exemple, 422 00:12:48,880 --> 00:12:50,039 elle pousse sa fille à faire des 423 00:12:50,040 --> 00:12:51,419 études, elle la pousse à l'excellence, 424 00:12:51,420 --> 00:12:53,319 mais, en même temp,s elle est 425 00:12:53,320 --> 00:12:55,199 comme emprisonnée dans sa chambre 426 00:12:55,200 --> 00:12:56,859 où elle passe le plus clair de son 427 00:12:56,860 --> 00:12:58,899 temps avec sa petite sœur. 428 00:12:58,900 --> 00:12:59,919 Parce qu'elles n'ont pas le droit de 429 00:12:59,920 --> 00:13:00,699 sortir, elles n'ont pas le droit 430 00:13:00,700 --> 00:13:01,579 d'aller au cinéma, elles n'ont pas 431 00:13:01,580 --> 00:13:03,419 droit de voir ni 432 00:13:03,420 --> 00:13:05,159 de recevoir des copains à la maison. 433 00:13:06,389 --> 00:13:07,209 « Vivons cachés. » C'est une phrase qui 434 00:13:07,210 --> 00:13:09,069 revient souvent dans votre livre. 435 00:13:09,070 --> 00:13:11,089 Là je vais vous montrer la cachette, 436 00:13:11,090 --> 00:13:13,589 la mieux gardée du Centre Pompidou, 437 00:13:13,590 --> 00:13:15,229 les sous-sols qui nous amènent au 438 00:13:15,230 --> 00:13:17,329 studio d'enregistrement. 439 00:13:17,330 --> 00:13:18,330 Attention les yeux ! 440 00:13:22,440 --> 00:13:24,279 C'est assez fascinant 441 00:13:24,280 --> 00:13:26,199 d'accéder à l'envers du 442 00:13:26,200 --> 00:13:28,279 décor mais 443 00:13:28,280 --> 00:13:30,319 je pense que c'est un des rares 444 00:13:30,320 --> 00:13:32,339 lieux où on a l'impression 445 00:13:32,340 --> 00:13:33,353 que c'est cohérent quand même. 446 00:13:33,354 --> 00:13:34,354 (rires). 447 00:13:34,600 --> 00:13:35,499 C'est cohérent par rapport à ce qu'on 448 00:13:35,500 --> 00:13:36,399 voit de l'extérieur ? 449 00:13:36,400 --> 00:13:37,400 Oui, c'est ça. 450 00:13:39,000 --> 00:13:40,719 Tous les câbles, les couleurs, les 451 00:13:40,720 --> 00:13:42,559 tuyaux verts, 452 00:13:42,560 --> 00:13:43,759 les cartels jaunes. 453 00:13:45,290 --> 00:13:46,969 Et donc là on accède au studio 454 00:13:46,970 --> 00:13:49,009 d'enregistrement où on va 455 00:13:49,010 --> 00:13:51,069 s'isoler comme dans une planque avec 456 00:13:51,070 --> 00:13:52,070 vos trois livres. 457 00:13:55,950 --> 00:13:57,849 Quels sont les livres, Rim Battal, 458 00:13:57,850 --> 00:13:59,409 que vous avez choisi de nous 459 00:13:59,410 --> 00:14:00,410 présenter ? 460 00:14:01,309 --> 00:14:02,529 Tout d'abord... Nous avons la lettre 461 00:14:02,530 --> 00:14:04,869 C, c'est Claude Cahun. 462 00:14:04,870 --> 00:14:07,409 C'est une 463 00:14:07,410 --> 00:14:10,749 autrice, artiste et poétesse. 464 00:14:10,750 --> 00:14:13,009 Le livre s'appelle « Aveux 465 00:14:13,010 --> 00:14:13,789 non avenus ». 466 00:14:13,790 --> 00:14:15,689 Pour la petite anecdote, 467 00:14:15,690 --> 00:14:17,749 c'est mon psy qui me l'a offert 468 00:14:17,750 --> 00:14:18,750 un jour. 469 00:14:19,630 --> 00:14:20,529 (rires) Donc je ne sais pas comment 470 00:14:20,530 --> 00:14:22,609 le prendre, mais j'ai adoré. 471 00:14:22,610 --> 00:14:24,149 Il m'a dit : « Je vous prête ce 472 00:14:24,150 --> 00:14:26,049 livre-là. » Et la séance suivante, 473 00:14:26,050 --> 00:14:27,109 je lui dis : « Je ne vous le rendrai 474 00:14:27,110 --> 00:14:28,449 jamais. » Parce qu'en fait, je n'ai 475 00:14:28,450 --> 00:14:30,429 pas pu m'empêcher de corner la 476 00:14:30,430 --> 00:14:32,069 quasi-totalité du livre. 477 00:14:32,070 --> 00:14:32,949 Franchement, c'est un livre, on peut 478 00:14:32,950 --> 00:14:34,609 ouvrir à n'importe quelle page et on 479 00:14:34,610 --> 00:14:36,189 tombe sur des petites pépites comme 480 00:14:36,190 --> 00:14:37,569 là... Vraiment, j'ai ouvert au 481 00:14:37,570 --> 00:14:38,928 hasard page 20. 482 00:14:38,929 --> 00:14:40,869 « Je t'aime. Cela devrait suffire à 483 00:14:40,870 --> 00:14:42,229 tout le système solaire. 484 00:14:42,230 --> 00:14:43,509 Je vous aime. 485 00:14:43,510 --> 00:14:45,389 Ô ce pluriel honteux, 486 00:14:45,390 --> 00:14:47,049 petite âme prostituée. 487 00:14:47,050 --> 00:14:48,649 Se figure tel que le Verbe et 488 00:14:48,650 --> 00:14:50,429 acquiert une plus nombreuse force à 489 00:14:50,430 --> 00:14:51,549 conviction. 490 00:14:51,550 --> 00:14:53,429 Elle, la garce, elle est 491 00:14:53,430 --> 00:14:54,255 moins pure que mon corps. ». 492 00:14:54,256 --> 00:14:56,159 Elle parle d'amour, elle parle de 493 00:14:56,160 --> 00:14:58,159 santé mentale, elle parle de 494 00:14:58,160 --> 00:15:00,239 picole, elle parle de littérature 495 00:15:00,240 --> 00:15:01,240 aussi. Page 496 00:15:02,120 --> 00:15:03,120 153. 497 00:15:04,039 --> 00:15:05,919 « Tant de gens font l'amour sans le 498 00:15:05,920 --> 00:15:08,099 savoir et de l'amour aussi médiocre, 499 00:15:08,100 --> 00:15:09,879 aussi gâché que la prose de Monsieur 500 00:15:09,880 --> 00:15:10,880 Jourdain. 501 00:15:11,400 --> 00:15:12,659 (rires) Il est temps de leur 502 00:15:12,660 --> 00:15:13,959 apprendre leur métier. » 503 00:15:13,960 --> 00:15:15,279 C'est magnifique, n'est-ce pas ? 504 00:15:15,280 --> 00:15:17,299 Voilà, je pense que c'est mon 505 00:15:17,300 --> 00:15:18,579 livre de chevet, parce que je 506 00:15:18,580 --> 00:15:20,279 continue à relire les choses que 507 00:15:20,280 --> 00:15:21,739 j'ai surlignées, commentées. 508 00:15:21,740 --> 00:15:23,699 Quand je l'ouvre maintenant, je me 509 00:15:23,700 --> 00:15:24,899 rends compte que j'avais mis des 510 00:15:24,900 --> 00:15:26,699 smileys, que j'avais écrit des « Oh 511 00:15:26,700 --> 00:15:28,499 my god » près de certains passages. 512 00:15:28,500 --> 00:15:30,019 Et c'est ça aussi que j'adore en 513 00:15:30,020 --> 00:15:31,379 poésie, de manière générale, et dans 514 00:15:31,380 --> 00:15:32,859 cette littérature fragmentaire. 515 00:15:32,860 --> 00:15:33,860 Ce sont ces sortes d'aphorismes, 516 00:15:35,360 --> 00:15:37,559 ce n'est pas narratif, c'est 517 00:15:37,560 --> 00:15:39,659 vraiment une sorte de patchwork des 518 00:15:39,660 --> 00:15:41,999 profondeurs de son âme, 519 00:15:42,000 --> 00:15:43,139 mais du coup elle nous donne accès 520 00:15:43,140 --> 00:15:45,099 aux profondeurs de nos 521 00:15:45,100 --> 00:15:46,100 âmes à nous. 522 00:15:47,629 --> 00:15:48,449 « Aveux non avenus », de Claude Cahun, 523 00:15:48,450 --> 00:15:49,709 c'est aux Mille et une Nuits et 524 00:15:49,710 --> 00:15:51,429 c'est paru en 2011. 525 00:15:51,430 --> 00:15:53,309 Quel est le deuxième livre 526 00:15:53,310 --> 00:15:54,239 que vous avez choisi? 527 00:15:54,240 --> 00:15:55,640 Pour le deuxième livre, 528 00:15:56,760 --> 00:15:58,579 c'est une autrice 529 00:15:58,580 --> 00:16:00,899 afro-américaine, lesbienne, 530 00:16:00,900 --> 00:16:02,379 qui s'appelle Audre Lorde. 531 00:16:02,380 --> 00:16:05,039 Sister Outsider, ce sont des essais, 532 00:16:05,040 --> 00:16:07,099 plusieurs articles mis ensemble, qui 533 00:16:07,100 --> 00:16:08,959 parlent de poésie, 534 00:16:08,960 --> 00:16:10,879 de racisme, 535 00:16:10,880 --> 00:16:12,339 d'érotisme, mais de manière assez 536 00:16:12,340 --> 00:16:13,659 particulière. 537 00:16:13,660 --> 00:16:15,479 D'un point de vue « lordien » 538 00:16:15,480 --> 00:16:17,119 je dirais même, parce que vraiment 539 00:16:17,120 --> 00:16:19,079 elle a une manière très précise de 540 00:16:19,080 --> 00:16:20,080 parler d'érotisme. 541 00:16:20,740 --> 00:16:22,019 Elle est une des rares à ne pas 542 00:16:22,020 --> 00:16:23,819 sexualiser forcément l'érotisme. 543 00:16:23,820 --> 00:16:25,379 Elle en parle plutôt comme une sorte 544 00:16:25,380 --> 00:16:27,479 de source, de 545 00:16:27,480 --> 00:16:29,379 force et de puissance, où on 546 00:16:29,380 --> 00:16:31,219 peut puiser son 547 00:16:31,220 --> 00:16:33,959 élan créatif, de quoi s'affirmer, 548 00:16:33,960 --> 00:16:35,945 lutter, se battre, de quoi 549 00:16:35,946 --> 00:16:36,946 survivre, donc vivre encore plus. 550 00:16:39,760 --> 00:16:40,659 Elle n'en parle pas comme de quelque chose 551 00:16:40,660 --> 00:16:43,199 qu'on doit mettre à la disposition 552 00:16:43,200 --> 00:16:44,200 des autres. 553 00:16:45,340 --> 00:16:47,159 Je vais juste trouver le passage 554 00:16:47,160 --> 00:16:49,199 qui s'appelle justement 555 00:16:49,200 --> 00:16:51,499 « L'Érotisme comme puissance ». 556 00:16:51,500 --> 00:16:53,079 Pardon, je sais pas exactement à 557 00:16:53,080 --> 00:16:54,699 quel endroit c'est, parce que quand 558 00:16:54,700 --> 00:16:56,639 j'ai lu ce livre, il n'était pas 559 00:16:56,640 --> 00:16:57,999 disponible en France. 560 00:16:58,000 --> 00:17:00,559 C'était en version imprimée 561 00:17:00,560 --> 00:17:03,099 (rires) sur des feuilles volantes. 562 00:17:03,100 --> 00:17:05,779 Donc je l'ai en feuilles volantes, 563 00:17:05,780 --> 00:17:07,519 vraiment, scannées, imprimées, et 564 00:17:07,520 --> 00:17:09,578 qui sont toutes dans mes toilettes, 565 00:17:09,579 --> 00:17:10,999 mais que je relis régulièrement. 566 00:17:11,000 --> 00:17:12,439 Je ne sais pas comment c'est ordonné 567 00:17:12,440 --> 00:17:13,499 dans le vrai livre puisque je ne 568 00:17:13,500 --> 00:17:14,539 l'ai jamais eu entre les mains, 569 00:17:14,540 --> 00:17:15,799 c'est la première fois ! 570 00:17:15,800 --> 00:17:15,918 (rires). 571 00:17:15,919 --> 00:17:17,686 C'est ça aussi la bibliophilie. 572 00:17:17,687 --> 00:17:19,588 Oui, c'est ça, 573 00:17:19,589 --> 00:17:21,469 c'est de là d'où vient la lecture 574 00:17:21,470 --> 00:17:22,408 par arpentage aussi. 575 00:17:22,409 --> 00:17:24,449 C'est apparu dans le milieu ouvrier, 576 00:17:24,450 --> 00:17:25,529 on n'a pas forcément les moyens 577 00:17:25,530 --> 00:17:27,818 d'acheter chacun son exemplaire. 578 00:17:27,819 --> 00:17:29,599 Et donc, on prenait un livre qu'on 579 00:17:29,600 --> 00:17:31,059 lisait ensemble et on arrachait les 580 00:17:31,060 --> 00:17:32,559 pages, qu'on passait aux autres et 581 00:17:32,560 --> 00:17:33,899 on les discutait. 582 00:17:33,900 --> 00:17:35,399 Ça va à l'encontre de tout 583 00:17:35,400 --> 00:17:37,679 fétichisme envers l'objet livre. 584 00:17:37,680 --> 00:17:38,779 Pour moi, le livre, c'est vraiment 585 00:17:38,780 --> 00:17:39,879 ce qu'il y a dedans. 586 00:17:39,880 --> 00:17:40,859 Bon, il existe des beaux livres, 587 00:17:40,860 --> 00:17:41,699 etc. Mais moi, je ne suis pas 588 00:17:41,700 --> 00:17:43,359 forcément portée vers ça. 589 00:17:43,360 --> 00:17:45,259 Je préfère le livre de poche, 590 00:17:45,260 --> 00:17:46,539 le livre que je peux manipuler, 591 00:17:46,540 --> 00:17:48,159 corner, avec lequel je peux 592 00:17:48,160 --> 00:17:49,419 dialoguer. 593 00:17:49,420 --> 00:17:50,739 J'écris beaucoup aussi dans les 594 00:17:50,740 --> 00:17:51,779 livres des autres. 595 00:17:51,780 --> 00:17:52,759 Alors, donc... 596 00:17:52,760 --> 00:17:54,238 « L'Érotisme comme puissance. 597 00:17:54,239 --> 00:17:54,889 » 598 00:17:54,890 --> 00:17:56,589 « On nous a appris à nous méfier de 599 00:17:56,590 --> 00:17:58,469 cette ressource avilie, 600 00:17:58,470 --> 00:18:00,289 déformée et dévalorisée au 601 00:18:00,290 --> 00:18:02,309 sein de la société occidentale. 602 00:18:02,310 --> 00:18:04,569 D'une part, l'érotisme superficiel 603 00:18:04,570 --> 00:18:06,789 est devenu signe de l'infériorité 604 00:18:06,790 --> 00:18:08,609 des femmes. De l'autre, les 605 00:18:08,610 --> 00:18:10,569 femmes ont dû souffrir et se sentir 606 00:18:10,570 --> 00:18:12,489 méprisables et suspectes à 607 00:18:12,490 --> 00:18:13,929 cause de l'existence même de cet 608 00:18:13,930 --> 00:18:14,899 érotisme. 609 00:18:14,900 --> 00:18:16,952 » Un peu plus loin, elle continue 610 00:18:16,953 --> 00:18:19,119 : « Pourtant, l'érotisme 611 00:18:19,120 --> 00:18:20,959 est une source intarissable de 612 00:18:20,960 --> 00:18:22,659 stimulation et d'accomplissement 613 00:18:22,660 --> 00:18:24,539 pour la femme qui n'a pas peur 614 00:18:24,540 --> 00:18:26,539 de cette révélation et qui ne 615 00:18:26,540 --> 00:18:28,399 succombe pas à la tentation de 616 00:18:28,400 --> 00:18:30,219 croire que la seule sensation 617 00:18:30,220 --> 00:18:31,179 suffit. 618 00:18:31,180 --> 00:18:32,339 Souvent, les hommes ont mal 619 00:18:32,340 --> 00:18:33,819 interprété l'érotisme et l'ont 620 00:18:33,820 --> 00:18:35,419 utilisé contre les femmes. 621 00:18:35,420 --> 00:18:37,599 On en a fait une sensation trouble, 622 00:18:37,600 --> 00:18:39,759 grossière, psychotique, plastifiée. 623 00:18:39,760 --> 00:18:41,459 C'est pour cette raison que, 624 00:18:41,460 --> 00:18:43,219 confondant l'érotisme avec son 625 00:18:43,220 --> 00:18:45,239 contraire, la pornographie, 626 00:18:45,240 --> 00:18:46,499 nous avons souvent refusé 627 00:18:46,500 --> 00:18:48,539 d'envisager et d'analyser l'érotisme 628 00:18:48,540 --> 00:18:50,119 comme une source de puissance et de 629 00:18:50,120 --> 00:18:51,129 connaissance. 630 00:18:51,130 --> 00:18:52,169 » C'est génial, non? 631 00:18:52,170 --> 00:18:53,709 L'érotisme comme source de puissance 632 00:18:53,710 --> 00:18:55,749 et de connaissance, c'est très beau. 633 00:18:55,750 --> 00:18:56,829 C'était Audre Lorde. 634 00:18:56,830 --> 00:18:59,069 J'ai lu des extraits des pages 51, 635 00:18:59,070 --> 00:19:00,438 52. 636 00:19:00,439 --> 00:19:01,821 Sister Outsider d'Audrey Lorde. 637 00:19:01,822 --> 00:19:03,779 C'est sous-titré « Essais et propos 638 00:19:03,780 --> 00:19:05,559 sur la poésie, l'érotisme, le 639 00:19:05,560 --> 00:19:07,379 racisme, le sexisme. » C'est traduit 640 00:19:07,380 --> 00:19:09,499 par Magali Calise et 641 00:19:09,500 --> 00:19:11,399 paru chez Mammamélis en 642 00:19:11,400 --> 00:19:12,799 2018. 643 00:19:12,800 --> 00:19:14,379 Quel est le troisième livre que vous 644 00:19:14,380 --> 00:19:15,679 avez choisi, Rim Battal ? 645 00:19:15,680 --> 00:19:17,659 C'est le livre d'une 646 00:19:17,660 --> 00:19:19,539 star de la poésie, en tous 647 00:19:19,540 --> 00:19:20,579 cas pour moi. 648 00:19:20,580 --> 00:19:21,919 Je me rends compte que pas 649 00:19:21,920 --> 00:19:23,719 énormément de personnes le 650 00:19:23,720 --> 00:19:25,539 connaissent. C'est un poète suédois 651 00:19:25,540 --> 00:19:27,459 qui s'appelle Tomas Tranströmer. 652 00:19:27,460 --> 00:19:29,519 Donc ce livre, Baltiques, est un 653 00:19:29,520 --> 00:19:30,759 livre avec lequel je vais vous faire 654 00:19:30,760 --> 00:19:32,619 découvrir la bibliomancie. 655 00:19:32,620 --> 00:19:33,759 Est-ce que vous connaissez ce que 656 00:19:33,760 --> 00:19:34,760 c'est que la bibliomancie, Lauren Malka ? 657 00:19:35,619 --> 00:19:36,069 Pas du tout ! 658 00:19:36,070 --> 00:19:38,469 Eh bien, on pose des questions 659 00:19:38,470 --> 00:19:39,329 à un livre. 660 00:19:39,330 --> 00:19:40,529 Ça peut être une question très 661 00:19:40,530 --> 00:19:42,329 factuelle, comme une question très 662 00:19:42,330 --> 00:19:43,549 profonde, intime. 663 00:19:43,550 --> 00:19:44,769 Je ne veux pas vous le survendre, 664 00:19:44,770 --> 00:19:46,469 parce que ça ne fonctionne pas avec 665 00:19:46,470 --> 00:19:47,429 tous les livres. 666 00:19:47,430 --> 00:19:49,329 Mais un des livres avec lesquels ça 667 00:19:49,330 --> 00:19:50,729 marche le mieux, et bien c'est 668 00:19:50,730 --> 00:19:52,249 Baltiques de Tomas Tranströmer. 669 00:19:52,250 --> 00:19:54,109 Et aussi Vénus Poetica de 670 00:19:54,110 --> 00:19:55,849 Lisette Lombé pour les questions 671 00:19:55,850 --> 00:19:56,850 érotiques. 672 00:19:57,950 --> 00:19:58,969 (rires) Mais pas que, en fait, pour 673 00:19:58,970 --> 00:20:00,502 des questions en lien avec 674 00:20:00,503 --> 00:20:02,399 l'écriture, la langue 675 00:20:02,400 --> 00:20:04,021 et l'amour, et bien Venus Poetica 676 00:20:04,022 --> 00:20:06,079 marche très bien. 677 00:20:06,080 --> 00:20:07,339 Est-ce que vous avez une question 678 00:20:07,340 --> 00:20:08,219 Lauren Malka ? 679 00:20:08,220 --> 00:20:09,399 J'adore ce jeu. 680 00:20:09,400 --> 00:20:11,199 Je m'apprête à signer un contrat, 681 00:20:11,200 --> 00:20:13,059 est-ce-que je vais relever le 682 00:20:13,060 --> 00:20:13,679 défi ? 683 00:20:13,680 --> 00:20:16,039 On va demander à Baltiques si 684 00:20:16,040 --> 00:20:17,919 Lauren Malka va relever le défi de 685 00:20:17,920 --> 00:20:19,459 ce nouveau contrat. 686 00:20:19,460 --> 00:20:20,460 (Pages de livre qui se tournent) Dis stop. 687 00:20:22,700 --> 00:20:22,928 Stop. 688 00:20:22,929 --> 00:20:23,929 Droite ou gauche ? 689 00:20:24,670 --> 00:20:24,670 Droite. 690 00:20:24,671 --> 00:20:25,671 Page de droite, et dis stop. 691 00:20:28,010 --> 00:20:29,849 Stop. Vous avez fait glisser votre 692 00:20:29,850 --> 00:20:31,729 doigt, vers le bas, sur la 693 00:20:31,730 --> 00:20:33,108 page. 694 00:20:33,109 --> 00:20:34,449 « Écoutez les remords mécaniques de 695 00:20:34,450 --> 00:20:35,529 la société. 696 00:20:35,530 --> 00:20:37,429 La voix du grand ventilateur comme 697 00:20:37,430 --> 00:20:38,989 une brise artificielle dans les 698 00:20:38,990 --> 00:20:41,129 galeries de la mine, 600 mètres 699 00:20:41,130 --> 00:20:42,689 plus bas. Nos yeux sont grands 700 00:20:42,690 --> 00:20:44,046 ouverts sous le bandage. 701 00:20:44,047 --> 00:20:45,993 » Comment vous l'interprétez 702 00:20:45,994 --> 00:20:46,959 ? (rires) 703 00:20:46,960 --> 00:20:48,859 J'ai l'impression que ça me dit de 704 00:20:48,860 --> 00:20:50,539 me mettre à l'écoute de la voix qui 705 00:20:50,540 --> 00:20:52,199 tourne en vélo dans ma tête et qui 706 00:20:52,200 --> 00:20:54,239 n'est pas très sympa avec moi, 707 00:20:54,240 --> 00:20:55,639 alors je ne sais pas. 708 00:20:55,640 --> 00:20:57,159 Et alors ce livre, pourquoi est-ce 709 00:20:57,160 --> 00:20:58,339 que vous pouvez vous en emparer de 710 00:20:58,340 --> 00:20:59,579 cette façon-là et pourquoi est ce 711 00:20:59,580 --> 00:21:00,309 qu'il compte pour vous ? 712 00:21:00,310 --> 00:21:02,001 Alors parce qu'en fait c'est très... 713 00:21:02,002 --> 00:21:03,002 lyrique. 714 00:21:04,130 --> 00:21:05,369 Alors que normalement je n'aime pas 715 00:21:05,370 --> 00:21:06,446 du tout la poésie lyrique ! 716 00:21:06,447 --> 00:21:07,869 (rires) Je suis pas très sensible à 717 00:21:07,870 --> 00:21:08,849 la poésie lyrique. 718 00:21:08,850 --> 00:21:10,581 Ça se passe dans des paysages qui ne 719 00:21:10,582 --> 00:21:12,189 me sont pas du tout familiers, il 720 00:21:12,190 --> 00:21:13,509 neige beaucoup, c'est vraiment à 721 00:21:13,510 --> 00:21:14,563 l'opposé de tout ce que j'aime ! 722 00:21:16,460 --> 00:21:17,959 (rires) Mais il y a quelque chose 723 00:21:17,960 --> 00:21:19,959 dedans vraiment que je trouve 724 00:21:19,960 --> 00:21:21,999 très apaisant et qui permet qu'on 725 00:21:22,000 --> 00:21:23,519 l'interprète de plusieurs manières 726 00:21:23,520 --> 00:21:24,419 différentes. 727 00:21:24,420 --> 00:21:26,079 Et j'ai l'impression d'avoir trouvé 728 00:21:26,080 --> 00:21:27,919 ma place là-dedans pour 729 00:21:27,920 --> 00:21:29,559 interpréter tous ces textes-là. 730 00:21:29,560 --> 00:21:31,359 C'est assez étrange parce que je ne 731 00:21:31,360 --> 00:21:32,599 relis pas les mêmes textes. 732 00:21:32,600 --> 00:21:34,039 Vraiment à chaque fois je pose une 733 00:21:34,040 --> 00:21:35,759 question, j'ouvre, je découvre, j'ai 734 00:21:35,760 --> 00:21:37,639 ma réponse, vraiment souvent, 735 00:21:37,640 --> 00:21:39,519 avec Tranströmer. 736 00:21:39,520 --> 00:21:41,439 Et ensuite je lis le poème qui 737 00:21:41,440 --> 00:21:43,639 correspond et ça permet de découvrir 738 00:21:43,640 --> 00:21:45,239 comme ça tout le livre et d'y 739 00:21:45,240 --> 00:21:47,199 naviguer un peu à l'aveugle de 740 00:21:47,200 --> 00:21:49,219 manière chaotique mais finalement 741 00:21:49,220 --> 00:21:50,819 qui a sa propre cohérence, parce que 742 00:21:50,820 --> 00:21:52,899 j'ai l'impression que c'est 743 00:21:52,900 --> 00:21:54,239 un des auteurs que je connais le 744 00:21:54,240 --> 00:21:55,979 mieux. Avec lequel j'ai un rapport 745 00:21:55,980 --> 00:21:57,979 très intime, très proche, 746 00:21:57,980 --> 00:21:59,799 comme si c'était une sorte d'ami, à 747 00:21:59,800 --> 00:22:01,859 force d'avoir navigué justement 748 00:22:01,860 --> 00:22:03,879 à travers ses œuvres 749 00:22:03,880 --> 00:22:05,039 complètes. 750 00:22:05,040 --> 00:22:06,479 Peut-être qu'un jour ça va se voir 751 00:22:06,480 --> 00:22:07,919 dans ma propre écriture, aujourd'hui 752 00:22:07,920 --> 00:22:08,919 j'en suis loin. 753 00:22:08,920 --> 00:22:10,799 D'ailleurs, pour revenir sur 754 00:22:10,800 --> 00:22:12,779 la bibliomancie, je conseille 755 00:22:12,780 --> 00:22:14,259 aussi de le faire avec plein 756 00:22:14,260 --> 00:22:16,139 d'autres ouvrages de poésie, 757 00:22:16,140 --> 00:22:17,939 qui parfois nous semblent un peu 758 00:22:17,940 --> 00:22:19,799 hermétiques ou 759 00:22:19,800 --> 00:22:21,379 opaques, où on ne trouve pas sa 760 00:22:21,380 --> 00:22:22,380 place, on n'arrive pas, on ne sait 761 00:22:22,381 --> 00:22:23,619 pas comment les appréhender, parce 762 00:22:23,620 --> 00:22:25,619 qu'on peut les lire du 763 00:22:25,620 --> 00:22:27,779 début à la fin comme un roman, 764 00:22:27,780 --> 00:22:29,579 ou comme un essai, comme on peut les 765 00:22:29,580 --> 00:22:31,139 feuilleter et picorer dedans. 766 00:22:31,140 --> 00:22:33,019 La bibliomancie, c'est vraiment une 767 00:22:33,020 --> 00:22:34,839 manière de traverser un 768 00:22:34,840 --> 00:22:36,879 livre, et c'est une manière de faire 769 00:22:36,880 --> 00:22:38,559 aimer la poésie à des personnes qui 770 00:22:38,560 --> 00:22:40,209 en sont éloignées aussi. 771 00:22:40,210 --> 00:22:42,649 Baltiques de Tomas Tranströmer. 772 00:22:42,650 --> 00:22:43,729 L'édition que vous avez entre les 773 00:22:43,730 --> 00:22:45,189 mains, ce sont les œuvres complètes, 774 00:22:45,190 --> 00:22:46,969 traduites du suédois et préfacées 775 00:22:46,970 --> 00:22:48,249 par Jacques Outin, dans la 776 00:22:48,250 --> 00:22:50,309 collection NRF Poésie Gallimard, 777 00:22:50,310 --> 00:22:51,669 parue en 2004. 778 00:22:51,670 --> 00:22:52,829 Merci Rim Battal ! 779 00:22:52,830 --> 00:22:53,438 Merci Lauren Malka ! 780 00:22:53,439 --> 00:22:55,479 C'était Par 781 00:22:55,480 --> 00:22:57,679 Effractions, le podcast littéraire 782 00:22:57,680 --> 00:22:59,359 produit par la Bibliothèque publique 783 00:22:59,360 --> 00:23:01,439 d'information, réalisé par Lauren 784 00:23:01,440 --> 00:23:02,419 Malka. 785 00:23:02,420 --> 00:23:04,739 Musique originale, David Federmann. 786 00:23:04,740 --> 00:23:06,339 Merci à Rim Battal pour sa 787 00:23:06,340 --> 00:23:07,359 participation. 788 00:23:07,360 --> 00:23:08,679 Vous pouvez découvrir Je me 789 00:23:08,680 --> 00:23:10,339 regarderai dans les yeux, paru chez 790 00:23:10,340 --> 00:23:12,399 Bayard, ainsi que ses autres livres 791 00:23:12,400 --> 00:23:14,619 en bibliothèque ou en librairie. 792 00:23:14,620 --> 00:23:16,499 Cet épisode a été enregistré 793 00:23:16,500 --> 00:23:18,339 juste avant la fermeture du Centre 794 00:23:18,340 --> 00:23:19,859 Pompidou pour 5 ans. 795 00:23:19,860 --> 00:23:21,739 On en a profité jusqu'aux derniers 796 00:23:21,740 --> 00:23:24,039 instants. La Bpi déménage ! 797 00:23:24,040 --> 00:23:26,479 À partir du 25 août 2025, 798 00:23:26,480 --> 00:23:27,919 elle ouvre de nouveau ses portes 799 00:23:27,920 --> 00:23:30,159 dans le bâtiment Lumière, au 40 800 00:23:30,160 --> 00:23:31,979 avenues des Terroirs de France, dans 801 00:23:31,980 --> 00:23:34,119 le 12e arrondissement de Paris. 802 00:23:34,120 --> 00:23:35,979 En attendant, notre podcast continue 803 00:23:35,980 --> 00:23:37,839 de circuler virtuellement dans les 804 00:23:37,840 --> 00:23:39,499 allées de la bibliothèque, par 805 00:23:39,500 --> 00:23:40,529 effraction. 806 00:23:40,530 --> 00:23:42,449 Si vous aimez nos épisodes, 807 00:23:42,450 --> 00:23:44,009 merci de le faire savoir en vous 808 00:23:44,010 --> 00:23:45,829 abonnant et en ajoutant des cœurs 809 00:23:45,830 --> 00:23:47,149 et des étoiles. 810 00:23:47,150 --> 00:23:48,749 Vous pouvez découvrir nos précédents 811 00:23:48,750 --> 00:23:50,749 épisodes consacrés à Blandine 812 00:23:50,750 --> 00:23:53,129 Rinkel, Juliet Drouar, 813 00:23:53,130 --> 00:23:55,109 Mathieu Palain et Raphaël Meltz. 814 00:23:55,110 --> 00:23:56,909 Prochain rendez-vous, surprise ! 815 00:23:56,910 --> 00:23:58,689 L'épisode sera très spécial. 816 00:23:58,690 --> 00:23:59,690 À bientôt !