WEBVTT 0 00:00:33.180 --> 00:00:34.720 Bonjour à toutes et à tous. 1 00:00:35.160 --> 00:00:36.320 Bonjour Raphaëlle. 2 00:00:36.520 --> 00:00:39.120 Bonjour. Bienvenue dans ce 3 00:00:39.279 --> 00:00:42.540 bibliogrill sur sciences participatives et bibliothèques. 4 00:00:42.980 --> 00:00:45.240 Les sciences participatives ont connu une croissance 5 00:00:45.400 --> 00:00:48.640 spectaculaire ces 15 dernières années et donc nous nous 6 00:00:48.800 --> 00:00:50.720 sommes demandé·es comment les bibliothèques peuvent 7 00:00:50.879 --> 00:00:52.440 s'inscrire dans cette dynamique comme c'est le cas 8 00:00:52.599 --> 00:00:54.780 aux États-Unis ou dans d'autres pays européens. 9 00:00:54.940 --> 00:00:58.100 Et donc nous allons poser cette question à Raphaël Bats 10 00:00:58.260 --> 00:01:01.700 qui est co-responsable de l'URFIS de Bordeaux et qui est 11 00:01:01.860 --> 00:01:04.120 également docteure en sociologie puisque tu as 12 00:01:04.280 --> 00:01:07.780 soutenu une thèse en 2019 sur le thème de la participation à 13 00:01:07.940 --> 00:01:10.480 la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche 14 00:01:10.640 --> 00:01:12.180 de sa vocation démocratique. 15 00:01:12.580 --> 00:01:16.100 Donc merci beaucoup Raphaëlle d'avoir accepté notre invitation. 16 00:01:17.380 --> 00:01:20.680 Donc tu es conservatrice de bibliothèque mais tu as un 17 00:01:20.840 --> 00:01:22.280 parcours assez atypique. 18 00:01:22.440 --> 00:01:25.140 Est-ce que tu peux nous en dire deux mots s'il te plaît ? 19 00:01:26.780 --> 00:01:29.700 (Raphaëlle) je suis effectivement conservatrice de bibliothèque 20 00:01:29.860 --> 00:01:33.100 mais il se trouve que j'ai travaillé que trois ans et 21 00:01:33.259 --> 00:01:36.600 quelques en bibliothèque et que j'ai vite rejoint l'ENSIB 22 00:01:36.759 --> 00:01:41.260 à l'époque c'était en 2010-2011 pour travailler je 23 00:01:41.420 --> 00:01:42.460 dirais pour les bibliothèques. 24 00:01:42.620 --> 00:01:45.080 C'est vraiment ce qui m'a intéressée d'accompagner soit 25 00:01:45.240 --> 00:01:48.720 les formations soit la recherche en général sur les 26 00:01:48.880 --> 00:01:50.840 bibliothèques et j'en ai profité pour faire une thèse 27 00:01:51.000 --> 00:01:53.300 comme tu l'as mentionné juste avant. 28 00:01:53.680 --> 00:01:58.060 Et donc aujourd'hui je travaille toujours pas ou 29 00:01:58.220 --> 00:02:01.520 toujours plus en bibliothèque mais j'ai quand même toujours 30 00:02:01.679 --> 00:02:05.200 un statut et un poste de conservatrice de bibliothèque 31 00:02:05.360 --> 00:02:07.880 puisque je suis co-responsable de l'URFIS de Bordeaux. 32 00:02:08.039 --> 00:02:12.400 l'URFIS de Bordeaux c'est une des sept unités régionales de 33 00:02:12.560 --> 00:02:15.520 formation à l'information scientifique et technique ce 34 00:02:15.680 --> 00:02:18.460 qui veut dire que concrètement en gros je forme les 35 00:02:18.620 --> 00:02:20.220 chercheurs et chercheuses de 36 00:02:20.380 --> 00:02:25.180 tout niveau à l'outillage si on veut de la recherche, 37 00:02:25.700 --> 00:02:28.220 l'outillage notamment numérique et je fais de la 38 00:02:28.380 --> 00:02:29.800 recherche sur ce qu'on va appeler la communication 39 00:02:29.960 --> 00:02:33.580 scientifique sous sa forme la plus académique jusqu'à sa 40 00:02:33.740 --> 00:02:34.600 forme la plus médiatique. 41 00:02:34.940 --> 00:02:37.800 Donc je continue à travailler notamment avec des 42 00:02:37.960 --> 00:02:42.060 bibliothécaires qui soutiennent et qui 43 00:02:42.220 --> 00:02:44.220 accompagnent les chercheurs et puis d'une manière générale je 44 00:02:44.380 --> 00:02:46.040 continue à travailler sur les bibliothèques parce que c'est 45 00:02:46.200 --> 00:02:47.080 mon petit dada. 46 00:02:48.240 --> 00:02:50.080 (Soizic) Et donc qu'est ce qui t'a amenée à travailler plus 47 00:02:50.240 --> 00:02:52.460 précisément sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui 48 00:02:52.620 --> 00:02:56.020 donc la démarche participative et des sciences participatives ? 49 00:02:56.180 --> 00:03:00.780 (Raphaëlle) On le disait tout à l'heure j'ai fait une thèse sur les 50 00:03:00.940 --> 00:03:03.480 démarches participatives, ce que j'ai étudié plus 51 00:03:03.640 --> 00:03:06.400 précisément c'est ces démarches là dans des lieux 52 00:03:06.560 --> 00:03:08.360 qui sont des lieux de circulation des savoirs à 53 00:03:08.520 --> 00:03:12.180 savoir ici les bibliothèques et une des conclusions 54 00:03:12.340 --> 00:03:15.100 auxquelles je suis arrivée c'est que le dialogue entre 55 00:03:15.260 --> 00:03:18.400 les savoirs experts et les savoirs profane il n'allait 56 00:03:18.560 --> 00:03:21.560 pas jusqu'à l'intégration des savoirs qui sont coproduits 57 00:03:21.720 --> 00:03:24.300 pendant ces démarches au sein des collections des bibliothèques. 58 00:03:24.460 --> 00:03:27.640 C'est ce que j'ai appelé un défaut d'hospitalité documentaire. 59 00:03:28.520 --> 00:03:31.720 J'ai fini ma thèse là dessus, il y a eu le Covid etc et puis 60 00:03:31.880 --> 00:03:34.360 je suis arrivée à l'université de Bordeaux et j'ai voulu 61 00:03:34.520 --> 00:03:36.260 amener cette question du côté de la communication 62 00:03:36.420 --> 00:03:38.540 scientifique puisque comme j'ai dit je travaille là 63 00:03:38.700 --> 00:03:40.900 dessus maintenant en me demandant comment 64 00:03:41.060 --> 00:03:45.700 l'information scientifique plus précisément dialogue avec 65 00:03:45.859 --> 00:03:48.820 des savoirs profane et notamment sur des territoires 66 00:03:48.980 --> 00:03:52.500 en transition climatique et comment les universités qui 67 00:03:52.660 --> 00:03:54.660 sont non seulement des lieux de circulation des savoirs 68 00:03:54.820 --> 00:03:57.140 mais aussi des lieux de production des savoirs vont 69 00:03:57.299 --> 00:04:01.560 être hospitalière envers ces savoirs profanes et ça m'a 70 00:04:01.720 --> 00:04:03.620 amenée à travailler sur les sciences participatives assez 71 00:04:03.780 --> 00:04:06.360 naturellement puisque dès lors qu'on suit sur des dialogues 72 00:04:06.520 --> 00:04:09.900 experts profane on est du côté de la participation. 73 00:04:12.440 --> 00:04:15.700 Je n'ai pas pour autant lâché les bibliothèques, pas du tout, 74 00:04:15.920 --> 00:04:18.940 d'abord parce que je pense que les bibliothèques 75 00:04:19.100 --> 00:04:21.620 universitaires et municipales territoriales au sens large 76 00:04:21.780 --> 00:04:25.100 restent des lieux qui sont absolument clés pour la 77 00:04:25.260 --> 00:04:28.360 circulation de l'information scientifique, qu'elles soient 78 00:04:28.520 --> 00:04:30.260 d'ailleurs produites uniquement par les chercheurs 79 00:04:30.420 --> 00:04:35.219 dans les méthodes habituelles ou produites dans le fameux 80 00:04:35.540 --> 00:04:38.160 dialogue dont je parlais à savoir les sciences 81 00:04:38.320 --> 00:04:41.840 participatives en termes de méthodologie de recherche mais 82 00:04:42.000 --> 00:04:43.580 aussi la médiation de la science tout simplement. 83 00:04:46.400 --> 00:04:49.880 (Soizic) Peut-être que pour commencer on peut aussi proposer, 84 00:04:50.040 --> 00:04:51.900 enfin essayer de définir ce que sont les sciences 85 00:04:52.060 --> 00:04:56.040 participatives et essayer de proposer une typologie de ces projets. 86 00:04:59.260 --> 00:05:02.520 Alors ce qu'on appelle sciences et recherches participatives, 87 00:05:02.700 --> 00:05:04.820 moi je parle de sciences et recherches participatives, 88 00:05:05.100 --> 00:05:09.260 en fait c'est une méthode de 89 00:05:09.420 --> 00:05:13.220 recherche qui vise à produire de la connaissance avec des 90 00:05:13.380 --> 00:05:15.820 citoyens qui en sont conscients et volontaires, 91 00:05:16.100 --> 00:05:17.680 d'accord ? il y a vraiment une 92 00:05:17.840 --> 00:05:19.320 démarche importante à ce niveau-là. 93 00:05:20.740 --> 00:05:23.480 Après la place donnée aux citoyens dans le processus 94 00:05:23.640 --> 00:05:25.680 scientifique, elle peut varier selon les projets. 95 00:05:25.980 --> 00:05:27.960 C'est aussi pour ça qu'on trouve plein de termes pour 96 00:05:28.120 --> 00:05:32.580 parler de sciences participatives, mais si vous voulez il y a des 97 00:05:32.740 --> 00:05:35.580 typologies et des échelles de participation dans le cadre 98 00:05:35.740 --> 00:05:37.560 scientifique comme on en trouve d'ailleurs dans les 99 00:05:37.720 --> 00:05:42.520 pratiques participatives en bibliothèque. Basiquement on 100 00:05:42.760 --> 00:05:46.280 peut dire que la participation elle s'inscrit dans un spectre 101 00:05:46.440 --> 00:05:49.880 qui va de la participation à la collecte de données uniquement, 102 00:05:50.040 --> 00:05:52.880 c'est-à-dire par exemple je vais observer des papillons, 103 00:05:53.080 --> 00:05:55.220 je note que là il y a des papillons et je transmets 104 00:05:55.380 --> 00:06:00.180 l'information, jusqu'à une participation qui va aller de 105 00:06:00.800 --> 00:06:05.760 A à Z du projet, c'est-à-dire depuis le démarrage de la 106 00:06:05.920 --> 00:06:07.860 construction du projet, c'est-à-dire la définition du 107 00:06:08.020 --> 00:06:11.280 problème jusqu'à l'analyse des résultats et même la 108 00:06:11.440 --> 00:06:14.180 publication et la dissémination des résultats. 109 00:06:16.680 --> 00:06:19.080 Petite précision aussi, on trouve des sciences et des 110 00:06:19.240 --> 00:06:22.160 recherches participatives dans de nombreuses disciplines et 111 00:06:22.320 --> 00:06:23.480 sur de nombreux objets. 112 00:06:24.000 --> 00:06:28.020 Je vous donne un peu des exemples en vrac, mais parmi 113 00:06:28.180 --> 00:06:31.180 les projets que je connais et que j'ai pour certains observé 114 00:06:31.340 --> 00:06:35.720 et dans lesquels j'ai parfois participé, un projet avec des 115 00:06:35.880 --> 00:06:38.820 enfants en milieu scolaire donc avec des classes pour 116 00:06:38.980 --> 00:06:42.360 étudier les transformations de la prédation des oiseaux sur 117 00:06:42.520 --> 00:06:46.600 les prédateurs des chênes et donc les enfants installent 118 00:06:46.760 --> 00:06:49.220 des petites chenilles sur les arbres pour observer après 119 00:06:49.380 --> 00:06:50.540 s'il y a des coups de bec etc. 120 00:06:51.360 --> 00:06:54.160 Un projet d'étude des exoplanètes avec des 121 00:06:54.320 --> 00:06:57.200 astronomes amateurs, un projet d'étude des insectes 122 00:06:57.360 --> 00:07:00.440 pollinisateurs qui veulent bien passer 20 minutes à 123 00:07:00.600 --> 00:07:02.680 photographier une fleur donc ça peut être vous, moi, 124 00:07:02.860 --> 00:07:06.600 n'importe qui, un projet avec des chargés de communication 125 00:07:06.760 --> 00:07:09.300 dans des entreprises qui s'intéressent aux questions 126 00:07:09.460 --> 00:07:11.840 des mésusages du numérique, 127 00:07:12.140 --> 00:07:16.860 un projet de santé publique avec des femmes porteuses du VIH etc. 128 00:07:17.460 --> 00:07:20.480 Enfin j'en ai plein d'autres comme ça et ce sont des projets qui, 129 00:07:20.640 --> 00:07:23.620 certains portent le nom de recherche-action, d'autres de 130 00:07:23.780 --> 00:07:26.700 sciences participatives, d'autres de recherche participative, 131 00:07:27.000 --> 00:07:28.780 d'autres de citizen science etc. 132 00:07:29.040 --> 00:07:31.280 Mais au fond tout ça c'est toujours la même chose, 133 00:07:31.460 --> 00:07:34.900 c'est de la coproduction de savoir avec les citoyens et 134 00:07:35.060 --> 00:07:35.820 les scientifiques. 135 00:07:36.280 --> 00:07:39.180 (Soizic) D'accord donc c'est intéressant de classer ces 136 00:07:39.340 --> 00:07:42.060 projets selon le degré de participation et aussi selon 137 00:07:42.220 --> 00:07:47.020 le thème abordé qui peut être très varié. 138 00:07:48.320 --> 00:07:51.040 Tu as fait un poster sur les sciences participatives et les 139 00:07:51.200 --> 00:07:53.420 bibliothèques de l'enseignement supérieur qui a 140 00:07:53.580 --> 00:07:56.060 d'ailleurs gagné le prix du meilleur poster au congrès de 141 00:07:56.220 --> 00:08:00.720 Liber en 2024 donc on va pouvoir le voir à l'écran. 142 00:08:01.240 --> 00:08:03.000 Comment est-ce que tu travailles justement cette 143 00:08:03.160 --> 00:08:06.320 question des liens entre bibliothèque participative et 144 00:08:06.480 --> 00:08:08.660 puis est-ce que tu peux nous parler un petit peu de ce 145 00:08:08.820 --> 00:08:10.340 poster qu'on voit à l'écran ? 146 00:08:10.500 --> 00:08:14.900 (Raphaëlle) Alors en fait j'ai fait ce poster avec des collègues qui 147 00:08:15.060 --> 00:08:18.080 font partie comme moi du groupe Citizen Science de Liber. 148 00:08:18.400 --> 00:08:21.020 Alors Liber c'est pour ceux ou celles qui ne sauraient pas 149 00:08:21.180 --> 00:08:24.260 c'est l'association européenne des bibliothèques de recherche 150 00:08:24.420 --> 00:08:26.340 dans lesquelles il y a donc des bibliothèques 151 00:08:26.500 --> 00:08:28.580 universitaires mais aussi des bibliothèques de recherche des 152 00:08:28.740 --> 00:08:30.260 bibliothèques nationales, des bibliothèques 153 00:08:30.420 --> 00:08:34.159 territoriales qui ont des collections patrimoniales etc. 154 00:08:35.419 --> 00:08:40.320 Et donc au sein de Liber il y a un groupe de travail Citizen 155 00:08:40.480 --> 00:08:43.240 Science donc sciences citoyennes, sciences participatives. 156 00:08:43.740 --> 00:08:48.440 Des collègues européens de plein de pays, vraiment on 157 00:08:48.600 --> 00:08:52.640 représente toute l'Europe, qui s'intéressent au rôle des 158 00:08:52.800 --> 00:08:56.620 bibliothèques sur le développement des projets de 159 00:08:56.780 --> 00:09:00.980 sciences participatives dans les universités notamment mais 160 00:09:01.140 --> 00:09:03.660 plus généralement le rôle des bibliothèques dans ces projets-là. 161 00:09:05.300 --> 00:09:08.760 En amont d'un travail que j'ai mené avec eux j'avais déjà 162 00:09:08.920 --> 00:09:12.420 identifié cinq actions clés des bibliothèques de recherche 163 00:09:12.579 --> 00:09:17.380 universitaires ou non en matière de Citizen Science 164 00:09:17.540 --> 00:09:19.860 donc de sciences participatives et avec les 165 00:09:20.020 --> 00:09:22.740 collègues on a mené quelques entretiens avec des 166 00:09:22.900 --> 00:09:25.560 bibliothécaires pour voir comment ils menaient ces 167 00:09:25.719 --> 00:09:28.740 actions concrètement et c'est ce qu'on présente dans le poster. 168 00:09:29.060 --> 00:09:32.340 En fait on a tourné ce poster dans l'idée d'en faire comme 169 00:09:32.500 --> 00:09:35.320 un peu un outil d'advocacy et de plaidoyer pour faire 170 00:09:35.480 --> 00:09:37.380 reconnaître le rôle des bibliothèques et donc c'est 171 00:09:37.540 --> 00:09:38.640 présenté sous forme d'arguments. 172 00:09:39.200 --> 00:09:43.480 Et chaque argument ce sont finalement des actions qui a 173 00:09:43.640 --> 00:09:46.160 priori relèvent des bibliothèques de recherche 174 00:09:46.319 --> 00:09:48.360 mais qui en vérité sont facilement adaptables aux 175 00:09:48.520 --> 00:09:50.840 bibliothèques territoriales d'autant que comme je l'ai dit 176 00:09:51.000 --> 00:09:53.140 une partie d'entre elles sont déjà des bibliothèques de 177 00:09:53.300 --> 00:09:56.060 recherche et qui sont donc des actions dont non seulement on 178 00:09:56.219 --> 00:10:01.020 peut mener mais aussi dont on peut se prévaloir face à des élus, 179 00:10:01.460 --> 00:10:05.180 des scientifiques etc pour justifier l'utilité de 180 00:10:05.339 --> 00:10:06.640 travailler avec les bibliothèques. 181 00:10:08.480 --> 00:10:11.620 (Soizic) Merci beaucoup, on en mettra le lien pour que tout le monde 182 00:10:11.780 --> 00:10:15.960 puisse retrouver ce poster et l'étudier plus précisément. 183 00:10:16.160 --> 00:10:20.920 Mais justement est-ce que tu peux nous dire à ton avis à 184 00:10:21.079 --> 00:10:24.500 partir de ce travail que tu as fait, quels sont les atouts des 185 00:10:24.660 --> 00:10:27.080 bibliothèques de lecture publique pour les sciences 186 00:10:27.240 --> 00:10:28.460 participatives ? Qu'est-ce qui 187 00:10:28.620 --> 00:10:30.720 en fait un partenaire naturel de ces projets ? 188 00:10:31.280 --> 00:10:33.200 est-ce qu'il y a des différences fondamentales 189 00:10:33.360 --> 00:10:36.840 entre les bibliothèques universitaires que tu as plus 190 00:10:37.000 --> 00:10:38.660 particulièrement travaillé et les bibliothèques 191 00:10:38.819 --> 00:10:41.820 territoriales sur ces projets ? 192 00:10:43.100 --> 00:10:46.220 Est-ce qu'il y a des relations possibles et nécessaires entre 193 00:10:46.380 --> 00:10:47.140 les deux ? 194 00:10:47.640 --> 00:10:49.720 (Raphaëlle) Ce que je vais peut-être faire c'est repartir des cinq 195 00:10:49.880 --> 00:10:53.860 arguments dont je parlais et pointer à la fois ce que nous 196 00:10:54.020 --> 00:10:55.900 on a essayé de dire et qui est plutôt pour les bibliothèques 197 00:10:56.060 --> 00:10:57.800 de recherche et de faire le lien avec les bibliothèques 198 00:10:57.959 --> 00:11:00.960 territoriales parce que je pense que c'est très lié quand 199 00:11:01.120 --> 00:11:01.880 même à chaque fois. 200 00:11:02.480 --> 00:11:06.600 Donc le premier argument qu'on a pour dire que les 201 00:11:06.760 --> 00:11:08.780 bibliothèques jouent un rôle important pour les sciences 202 00:11:08.939 --> 00:11:11.360 participatives c'est de dire que d'une manière générale les 203 00:11:11.520 --> 00:11:13.740 bibliothèques jouent un rôle important dans le 204 00:11:13.900 --> 00:11:15.920 développement des politiques d'ouverture de la science. 205 00:11:17.040 --> 00:11:20.340 On considère que les sciences participatives font partie de 206 00:11:20.500 --> 00:11:24.440 ce qu'on appelle le parapluie de la science ouverte. 207 00:11:24.640 --> 00:11:28.980 Donc si vous regardez l'UNESCO ils ont un très beau schéma de 208 00:11:29.140 --> 00:11:30.780 l'ouverture de la science et dans lequel il y a 209 00:11:30.939 --> 00:11:33.420 effectivement l'open access etc. 210 00:11:34.740 --> 00:11:37.860 il y a toute une partie qui est vraiment je dirais un peu 211 00:11:38.020 --> 00:11:42.140 la lutte contre le monopole de la connaissance et donc le 212 00:11:42.300 --> 00:11:46.200 fait de donner la parole aux 213 00:11:46.360 --> 00:11:48.640 citoyens en matière de science. 214 00:11:48.800 --> 00:11:51.260 Et donc les bibliothèques jouent un rôle important 215 00:11:51.420 --> 00:11:53.520 là-dedans parce qu'elles sont aux premières loges je dirais 216 00:11:53.680 --> 00:11:58.480 des questions d'ouverture en général des savoirs et en 217 00:11:59.100 --> 00:12:00.580 particulier de la science. 218 00:12:00.900 --> 00:12:02.980 Et ça c'est un rôle pour les bibliothèques universitaires 219 00:12:03.140 --> 00:12:05.360 comme pour les bibliothèques territoriales puisqu'en vérité 220 00:12:05.520 --> 00:12:08.160 les bibliothèques territoriales elles jouent un 221 00:12:08.319 --> 00:12:10.540 rôle dans le développement des politiques culturelles. 222 00:12:10.720 --> 00:12:15.680 Je ne sais pas si 223 00:12:18.620 --> 00:12:23.580 c'est pas grave. 224 00:12:24.260 --> 00:12:26.500 Donc oui je disais en fait les bibliothèques territoriales 225 00:12:26.660 --> 00:12:29.260 elles jouent de toute façon un rôle dans le développement de 226 00:12:29.420 --> 00:12:31.320 l'ouverture de la culture et dans le développement des 227 00:12:31.480 --> 00:12:32.960 politiques culturelles sur leur territoire. 228 00:12:33.160 --> 00:12:37.660 Et peut-être faut-il rappeler que la science relève aussi de 229 00:12:37.819 --> 00:12:38.579 la culture scientifique. 230 00:12:38.739 --> 00:12:41.400 Il y a une culture scientifique à acquérir dont 231 00:12:41.560 --> 00:12:44.500 on considère qu'elle est tout aussi nécessaire pour exercer 232 00:12:44.660 --> 00:12:47.660 son métier de citoyen que la connaissance des grands 233 00:12:47.819 --> 00:12:49.140 classiques de la littérature etc. 234 00:12:49.860 --> 00:12:52.280 Donc à ce titre-là il me semble que les bibliothèques 235 00:12:52.439 --> 00:12:53.360 elles jouent un rôle important. 236 00:12:53.700 --> 00:12:55.420 D'ailleurs on le voit dans certaines nouvelles 237 00:12:55.579 --> 00:12:58.280 bibliothèques territoriales qui sortent de terre elles 238 00:12:58.439 --> 00:13:01.200 sont parfois vraiment mandatées pour être un point 239 00:13:01.360 --> 00:13:03.420 d'entrée dans les questions scientifiques et notamment en 240 00:13:03.579 --> 00:13:04.339 matière d'écologie. 241 00:13:06.580 --> 00:13:10.960 Le second argument qu'on a posé c'est celui de la 242 00:13:11.400 --> 00:13:14.880 dissémination des savoirs qui sont produits par les projets 243 00:13:15.040 --> 00:13:15.880 de science participative. 244 00:13:16.040 --> 00:13:17.840 Alors là c'est vraiment en lien avec ce que je disais 245 00:13:18.000 --> 00:13:21.220 précédemment sur l'hospitalité documentaire, c'est que il me 246 00:13:21.380 --> 00:13:23.200 semble que les bibliothèques elles jouent un rôle 247 00:13:23.360 --> 00:13:26.540 fondamental pour la visibilisation de ces 248 00:13:26.699 --> 00:13:27.720 coproductions de connaissances. 249 00:13:27.980 --> 00:13:30.420 Et si ce n'est pas elles qui le font, qui c'est qui va le faire ? 250 00:13:30.579 --> 00:13:35.380 Qui c'est qui est la clé, la porte d'entrée dans les 251 00:13:35.640 --> 00:13:40.600 savoirs et ceux de manière à la fois avec proximité et puis 252 00:13:41.220 --> 00:13:43.920 gratuité. Donc ça me semble 253 00:13:44.079 --> 00:13:46.040 évident que les bibliothèques ont un rôle à jouer. 254 00:13:46.340 --> 00:13:48.500 Mais on retombe sur la question de l'hospitalité 255 00:13:48.660 --> 00:13:52.060 documentaire dont je parlais qui est de tous les freins 256 00:13:52.219 --> 00:13:54.840 qu'on peut avoir à diffuser un savoir qui est produit 257 00:13:55.000 --> 00:13:57.520 collectivement et pas que par des experts. 258 00:13:57.820 --> 00:14:01.500 Et les freins ils sont pas que de se dire ce sera pas d'assez 259 00:14:01.660 --> 00:14:02.420 bonne qualité etc. 260 00:14:02.720 --> 00:14:04.160 Ce sont aussi des freins parfois techniques. 261 00:14:05.240 --> 00:14:08.480 On le voit dans l'autorat en fait. 262 00:14:09.480 --> 00:14:11.540 On ne sait pas forcément ce que c'est qu'un auteur qui 263 00:14:11.699 --> 00:14:13.140 serait un ensemble collectif. 264 00:14:13.680 --> 00:14:16.000 Donc on a des complexités comme ça. 265 00:14:16.540 --> 00:14:17.760 Et puis c'est les formes aussi. 266 00:14:18.340 --> 00:14:21.820 Ce ne sera pas sous la forme d'un paper, c'est-à-dire d'un article 267 00:14:22.319 --> 00:14:24.580 scientifique que les sciences participatives vont produire 268 00:14:24.740 --> 00:14:25.500 leurs résultats. 269 00:14:25.660 --> 00:14:26.420 Mais peut-être ça va être des podcasts. 270 00:14:26.579 --> 00:14:27.720 Et donc qu'est-ce qu'on en fait ? 271 00:14:27.880 --> 00:14:28.640 Comment on donne accès ? 272 00:14:28.900 --> 00:14:30.340 ça pose plein de questions et il me semble que les 273 00:14:30.500 --> 00:14:32.680 bibliothèques ont intérêt à travailler sur ces 274 00:14:32.839 --> 00:14:36.300 questions-là pour se faire vraiment le lieu de diffusion 275 00:14:36.459 --> 00:14:40.300 de savoirs qui sont coproduits démocratiquement et qui sont 276 00:14:40.459 --> 00:14:45.260 vraiment la marque de ce rôle démocratique en matière de savoirs. 277 00:14:45.880 --> 00:14:48.960 Et par ailleurs je pense que là-dessus, bibliothèques municipales et 278 00:14:49.120 --> 00:14:52.040 territoriales ont un fort intérêt à travailler ensemble, 279 00:14:52.440 --> 00:14:57.400 notamment pour identifier ces documents et les disséminer 280 00:14:57.820 --> 00:14:59.840 dans les deux institutions parce qu'en fait il y a un 281 00:15:00.000 --> 00:15:03.140 enjeu à donner accès à tout le monde, à tous ses savoirs. 282 00:15:04.620 --> 00:15:08.100 Alors le troisième argument que nous on a mentionné, 283 00:15:08.260 --> 00:15:09.340 c'est celui de l'intégrité de la science. 284 00:15:09.640 --> 00:15:11.840 C'est lié en fait à la question de comment je gère mes données. 285 00:15:12.160 --> 00:15:13.620 C'est une critique qui est faite aux sciences 286 00:15:13.780 --> 00:15:15.820 participatives de dire « ah oui mais si les données sont 287 00:15:15.980 --> 00:15:17.520 collectées par des gens qui ne connaissent rien, elles vont 288 00:15:17.680 --> 00:15:18.860 être nulles ces données, elles ne vont pas être de 289 00:15:19.020 --> 00:15:20.640 bonne qualité donc c'est pas de la bonne science ». 290 00:15:20.800 --> 00:15:22.620 Bon alors déjà il y a eu plein d'enquêtes qui ont été faites 291 00:15:22.780 --> 00:15:24.300 pour montrer que loin de là. 292 00:15:24.600 --> 00:15:27.940 Mais au-delà de ça, pour pouvoir s'en assurer, 293 00:15:28.160 --> 00:15:31.980 pour pouvoir même faire bonne foi je dirais, des recherches 294 00:15:32.140 --> 00:15:35.140 qu'on mène, c'est important de savoir gérer des données. 295 00:15:35.780 --> 00:15:37.640 pour ça les bibliothèques universitaires, elles sont 296 00:15:37.800 --> 00:15:40.040 déjà très actives pour accompagner les chercheurs 297 00:15:40.199 --> 00:15:44.380 pour savoir bien gérer leurs données et les données en accès. 298 00:15:44.540 --> 00:15:46.840 Moi je pense que ça concerne aussi les bibliothèques territoriales. 299 00:15:47.340 --> 00:15:49.180 Non pas parce qu'elles pourraient former les 300 00:15:49.339 --> 00:15:51.020 chercheurs aux données, ce n'est pas leur rôle, 301 00:15:51.300 --> 00:15:54.080 mais en revanche pour faire comprendre aux citoyens, 302 00:15:54.240 --> 00:15:56.480 c'est-à-dire aux usagers de la bibliothèque, ce qui se joue 303 00:15:56.640 --> 00:15:57.740 avec les données de la recherche. 304 00:15:58.160 --> 00:16:00.120 Savoir où les trouver, savoir comment les lire, 305 00:16:00.340 --> 00:16:02.500 savoir identifier qu'elles sont justement de bonne foi 306 00:16:02.660 --> 00:16:03.420 comme je disais. 307 00:16:03.579 --> 00:16:06.000 Et ça c'est nécessaire parce que les données sont à la fois 308 00:16:06.160 --> 00:16:08.100 de plus en plus disponibles, mais elles sont à la fois 309 00:16:08.260 --> 00:16:11.680 aussi de plus en plus utilisées, notamment par les réseaux 310 00:16:11.839 --> 00:16:14.060 complotistes qui savent faire dire n'importe quoi aux données. 311 00:16:14.600 --> 00:16:17.740 c'est vraiment hyper important en fait qu'on accompagne la 312 00:16:17.900 --> 00:16:22.700 circulation de la donnée scientifique, tout comme on accompagne la 313 00:16:22.860 --> 00:16:25.560 circulation des monographies, des revues, les données, 314 00:16:25.800 --> 00:16:26.660 c'est des nouveaux savoirs. 315 00:16:27.480 --> 00:16:30.020 C'est hyper important que les bibliothèques territoriales se 316 00:16:30.180 --> 00:16:31.080 saisissent de ces questions-là. 317 00:16:32.340 --> 00:16:35.480 Le quatrième argument qu'on avait, c'était celui sur la 318 00:16:35.640 --> 00:16:38.440 valorisation des projets, c'est-à-dire pour pouvoir 319 00:16:38.600 --> 00:16:40.720 toucher des publics qui ne sont pas forcément des publics 320 00:16:40.880 --> 00:16:42.500 universitaires, qui est le gros problème des sciences 321 00:16:42.660 --> 00:16:44.140 participatives. C'est-à-dire 322 00:16:44.300 --> 00:16:45.680 que si c'est pour avoir que des chercheurs qui viennent 323 00:16:45.839 --> 00:16:49.480 jouer avec nous, ce n'est pas forcément l'objectif. 324 00:16:50.080 --> 00:16:51.880 C'est sympa, mais ce n'est pas forcément un objectif. 325 00:16:52.160 --> 00:16:54.780 Et là, je dirais, les bibliothèques universitaires 326 00:16:54.939 --> 00:16:56.520 et les bibliothèques territoriales encore plus, 327 00:16:56.680 --> 00:16:59.380 ce sont des lieux culturels de proximité qui ont clairement 328 00:16:59.540 --> 00:17:02.360 un rôle à jouer pour créer ces 329 00:17:02.520 --> 00:17:05.339 espaces de rencontre et de dialogue. 330 00:17:05.660 --> 00:17:06.780 Ça peut prendre plein de formes. 331 00:17:06.960 --> 00:17:11.119 On va peut-être plus tard avec des exemples, mais c'est pour 332 00:17:11.280 --> 00:17:12.040 moi une évidence. 333 00:17:12.260 --> 00:17:15.300 Et d'ailleurs, je donne des cours sur les sciences participatives, 334 00:17:15.460 --> 00:17:16.900 comment on mène un projet de sciences participatives. 335 00:17:17.440 --> 00:17:19.079 à chaque fois, quand les gens disent « comment je peux 336 00:17:19.240 --> 00:17:20.000 toucher les gens ? 337 00:17:20.160 --> 00:17:20.920 », allez voir la bibliothèque. 338 00:17:21.080 --> 00:17:21.880 Allez voir la bibliothèque. 339 00:17:22.040 --> 00:17:25.760 Vous cherchez un ensemble de gens qui pourraient participer 340 00:17:25.920 --> 00:17:29.640 à un atelier autour de la collecte des eaux de la 341 00:17:29.800 --> 00:17:32.740 rivière qui passe à côté de la bibliothèque. Allez à la bibliothèque, 342 00:17:32.900 --> 00:17:33.800 allez voir les bibliothécaires. 343 00:17:33.960 --> 00:17:35.780 Il y a certainement matière à travailler ensemble. 344 00:17:38.380 --> 00:17:41.840 Le cinquième argument, c'est que la bibliothèque 345 00:17:42.000 --> 00:17:44.700 elle-même peut être objet pour les sciences participatives. 346 00:17:45.020 --> 00:17:47.180 Et quand je dis la bibliothèque, là, je veux dire plus. 347 00:17:47.480 --> 00:17:50.220 Alors, elle pourrait être objet et partenaire pour des 348 00:17:50.380 --> 00:17:54.520 projets de recherche-action sur n'importe quel sujet de 349 00:17:54.680 --> 00:17:55.440 sciences participatives. 350 00:17:55.600 --> 00:17:57.520 C'est ce que nous, on a déjà fait avec le projet PLACE et 351 00:17:57.680 --> 00:17:59.360 la Bibliothèque municipale de Lyon il y a quelques années, 352 00:17:59.600 --> 00:18:00.360 par exemple. 353 00:18:00.780 --> 00:18:01.540 il y a matière. 354 00:18:01.980 --> 00:18:04.200 Mais c'est aussi vrai sur les collections patrimoniales. 355 00:18:04.800 --> 00:18:07.640 Les collections patrimoniales font l'objet d'un certain 356 00:18:07.800 --> 00:18:10.680 nombre d'études et de recherches par des chercheurs. 357 00:18:11.200 --> 00:18:14.260 on peut très bien mettre en place sur ça des projets de 358 00:18:14.420 --> 00:18:15.920 sciences participatives, notamment de retranscription, 359 00:18:16.340 --> 00:18:18.540 etc. La bibliothèque peut être 360 00:18:18.700 --> 00:18:23.280 aussi objet et partenaire de sciences participatives. 361 00:18:26.200 --> 00:18:29.040 (Soizic) Il y a aussi le projet Litternature qui avait été 362 00:18:29.200 --> 00:18:32.320 développé par Thierry Brassac de sciences participatives sur 363 00:18:32.480 --> 00:18:36.180 les animaux dans les albums jeunesse qui était vraiment 364 00:18:36.340 --> 00:18:39.740 une manière d'associer la bibliothèque très étroitement 365 00:18:39.900 --> 00:18:41.020 aux sciences participatives. 366 00:18:41.300 --> 00:18:43.860 Mais justement, comme on est dans la déclinaison un peu 367 00:18:44.020 --> 00:18:45.520 concrète de ces projets, est-ce que tu aurais des 368 00:18:45.680 --> 00:18:48.820 exemples de projets ou d'outils inspirants à nous 369 00:18:48.980 --> 00:18:51.920 présenter en France ou à l'international ? 370 00:18:52.080 --> 00:18:56.880 (Raphaëlle) Alors oui, je peux te donner des exemples et je peux les 371 00:18:57.080 --> 00:18:58.900 donner en reprenant la typologie que j'ai donné juste 372 00:18:59.060 --> 00:19:01.260 avant des arguments pour un peu illustrer chaque point. 373 00:19:03.180 --> 00:19:06.840 Effectivement, j'ai pas mal d'exemples à l'étranger, 374 00:19:07.080 --> 00:19:11.860 parce qu'on n'est peut-être pas encore autant organisé sur 375 00:19:12.020 --> 00:19:15.200 ces questions-là en France qu'à l'étranger pour des tas de raisons. 376 00:19:17.140 --> 00:19:20.980 Une des premières raisons étant que notamment dans les 377 00:19:21.140 --> 00:19:22.020 bibliothèques universitaires, 378 00:19:22.240 --> 00:19:27.200 les bibliothèques dans les 379 00:19:27.360 --> 00:19:30.940 universités à l'étranger ont été vraiment considérées comme 380 00:19:31.100 --> 00:19:34.680 le point d'entrée des citizen science parce que c'était un 381 00:19:34.840 --> 00:19:37.180 mouvement d'open science, voilà, de sciences ouvertes. 382 00:19:37.420 --> 00:19:39.400 En France, ce n'est pas le cas parce qu'en fait, c'est 383 00:19:39.560 --> 00:19:41.620 considéré comme du côté de la médiation scientifique. 384 00:19:41.820 --> 00:19:44.820 Et la médiation scientifique, ce n'est pas le point clé 385 00:19:44.980 --> 00:19:48.180 d'entrée des bibliothèques universitaires. ça n'empêche 386 00:19:48.340 --> 00:19:52.440 pas qu'elles commencent à s'y mettre et à y trouver leur place, 387 00:19:52.680 --> 00:19:53.620 surtout. Ce n'est plus une 388 00:19:53.780 --> 00:19:55.520 question de ça, c'est pas tellement une question de volonté, 389 00:19:55.680 --> 00:19:56.580 c'est une question de trouver sa place. 390 00:19:57.240 --> 00:20:00.220 Mais du coup, si je reprends mon exemple, ma typologie, 391 00:20:00.480 --> 00:20:02.500 un premier exemple justement sur les sciences ouvertes, 392 00:20:02.660 --> 00:20:04.520 c'est que la bibliothèque de l'Université d'Odense, 393 00:20:04.760 --> 00:20:07.240 pour illustrer ce que je viens de dire, c'est au Danemark, elle a 394 00:20:07.400 --> 00:20:09.260 carrément créé un service d'accompagnement des projets 395 00:20:09.420 --> 00:20:10.180 de citizen science. 396 00:20:10.340 --> 00:20:12.060 C'est-à-dire que quand un chercheur veut faire un projet 397 00:20:12.220 --> 00:20:14.680 de citizen science, il vient à la bibliothèque, il y a un 398 00:20:14.840 --> 00:20:18.040 département citizen science et il dit voilà, j'aimerais 399 00:20:18.200 --> 00:20:18.960 monter ce projet. 400 00:20:19.120 --> 00:20:21.260 Donc il les aide à comprendre comment ça va marcher. 401 00:20:21.560 --> 00:20:23.640 Et puis surtout, il les aide à trouver des participants. 402 00:20:24.000 --> 00:20:28.060 Et pour ça, la bibliothèque a monté des partenariats avec des écoles, 403 00:20:28.300 --> 00:20:31.080 des bibliothèques municipales, des musées, etc. 404 00:20:31.380 --> 00:20:34.920 Et ils montent ensemble des projets et notamment des 405 00:20:35.080 --> 00:20:37.820 projets avec des scolaires au niveau lycée qui sont sur l'histoire, 406 00:20:38.120 --> 00:20:41.060 l'histoire du Danemark, l'histoire des fables au Danemark, 407 00:20:41.240 --> 00:20:43.220 l'histoire de l'immigration au Danemark qui sont vraiment géniaux. 408 00:20:44.760 --> 00:20:48.100 Un autre exemple par rapport à la dissémination. 409 00:20:51.080 --> 00:20:53.040 La bibliothèque universitaire de l'université de Bordeaux, 410 00:20:53.200 --> 00:20:53.980 pour un peu que je parle de chez nous. 411 00:20:55.620 --> 00:20:57.940 Et puis ça a été le cas plus tard dans la bibliothèque 412 00:20:58.100 --> 00:21:00.980 d'Ares en Gironde et puis dans d'autres bibliothèques des Girondes. 413 00:21:01.440 --> 00:21:04.140 Elles ont accueilli une exposition sur le projet de 414 00:21:04.300 --> 00:21:05.320 science participative SPIPOL. 415 00:21:06.180 --> 00:21:08.780 SPIPOL, c'est un projet sur les insectes pollinisateurs. 416 00:21:09.140 --> 00:21:13.640 faut observer des fleurs et aller regarder les insectes 417 00:21:13.800 --> 00:21:14.580 pollinisateurs qui sont dans le coin. 418 00:21:15.360 --> 00:21:17.360 C'est un projet qui date de plus de dix ans. 419 00:21:17.520 --> 00:21:19.920 En fait, ça fait dix ans que ça continue, puisque dans ces 420 00:21:20.080 --> 00:21:22.280 domaines-là, on a besoin de données pendant très longtemps. 421 00:21:22.600 --> 00:21:23.980 D'accord ? ça continue, 422 00:21:24.420 --> 00:21:25.180 vous pouvez toujours participer. 423 00:21:25.360 --> 00:21:28.000 Et donc il y a eu une exposition qui a été faite 424 00:21:28.160 --> 00:21:30.960 pour promouvoir le projet, mais aussi en présenter les résultats. 425 00:21:31.920 --> 00:21:34.740 Elle a été faite et qui a été présentée d'abord à la 426 00:21:34.900 --> 00:21:37.660 bibliothèque universitaire de l'université de Bordeaux, 427 00:21:37.820 --> 00:21:40.440 puis après dans des bibliothèques un peu partout en Gironde. 428 00:21:41.480 --> 00:21:45.120 Ce qui est intéressant, c'est qu'en partenariat avec 429 00:21:45.280 --> 00:21:49.320 cette exposition et les bibliothèques partenaires, 430 00:21:49.600 --> 00:21:54.560 à Saint-Médard aussi, on a créé un site avec des 431 00:21:55.160 --> 00:21:56.160 ressources complémentaires. 432 00:21:56.460 --> 00:21:59.200 Dans ces ressources complémentaires, il y avait notamment des jeux 433 00:21:59.360 --> 00:22:02.340 de données issus de projets participatifs et qui 434 00:22:02.500 --> 00:22:04.180 permettaient véritablement de voir ce que la dimension 435 00:22:04.340 --> 00:22:06.860 participative apportait au projet en matière de connaissance. 436 00:22:07.300 --> 00:22:08.180 Ça, c'est un exemple. 437 00:22:09.660 --> 00:22:12.840 Sur la question des données, j'ai surtout des exemples de 438 00:22:13.000 --> 00:22:14.980 bibliothèques universitaires qui aident des chercheurs de 439 00:22:15.140 --> 00:22:16.940 sciences participatives à bien organiser les données. 440 00:22:17.220 --> 00:22:19.700 Mais en vrai, je pense qu'il y a vraiment matière dans les 441 00:22:19.860 --> 00:22:22.540 bibliothèques municipales à faire des formations sur les 442 00:22:22.700 --> 00:22:24.760 données scientifiques et leur accès, c'est-à-dire lecture, 443 00:22:25.160 --> 00:22:28.480 les outils de datavisualisation, etc. On fait déjà beaucoup de 444 00:22:28.640 --> 00:22:30.280 choses sur les données personnelles et donc ce n'est 445 00:22:30.440 --> 00:22:32.600 pas très compliqué de passer à ce point-là. 446 00:22:33.740 --> 00:22:36.440 Sur la valorisation des projets, j'ai parlé des expositions, 447 00:22:36.640 --> 00:22:37.400 c'est un exemple. 448 00:22:37.620 --> 00:22:39.560 Mais on a aussi des bibliothèques qui accueillent 449 00:22:39.720 --> 00:22:42.300 des ateliers de sciences participatives. J'ai des 450 00:22:42.460 --> 00:22:46.240 exemples notamment de choses que nous, on a fait autour du SLAM, 451 00:22:46.480 --> 00:22:50.700 des ateliers de sciences SLAMées, qui est un projet de sciences 452 00:22:50.860 --> 00:22:53.360 participatives, dans des bibliothèques de Gironde, 453 00:22:53.520 --> 00:22:54.840 mais on aura peut-être l'occasion d'en reparler. 454 00:22:55.320 --> 00:22:57.320 Mais là, un exemple que je voudrais vous donner, 455 00:22:57.540 --> 00:22:58.580 c'est plutôt un exemple américain. 456 00:22:58.740 --> 00:23:01.940 C'est une association américaine qui s'appelle SciStarter, 457 00:23:02.240 --> 00:23:05.340 qui fait un travail extraordinaire pour rendre 458 00:23:05.500 --> 00:23:06.860 accessible la science en général. 459 00:23:07.200 --> 00:23:10.340 Et pour ça, ils se sont intéressés à la notion de facilitateur. 460 00:23:10.500 --> 00:23:12.780 Ils se sont dit, qui pourrait bien aider les gens à bien 461 00:23:12.940 --> 00:23:14.800 comprendre la science et à la découvrir ? Ah bah oui, 462 00:23:14.960 --> 00:23:16.000 bien sûr, les bibliothèques. 463 00:23:16.200 --> 00:23:18.060 Donc déjà, on est hyper content qu'ils aient identifié 464 00:23:18.220 --> 00:23:18.980 les bibliothèques. 465 00:23:19.140 --> 00:23:21.100 Et là, ils se sont dit, ce qu'on va faire, c'est qu'on 466 00:23:21.260 --> 00:23:23.520 va développer des kits de sciences participatives. 467 00:23:24.080 --> 00:23:25.160 Et ces kits, c'est quoi ? 468 00:23:25.320 --> 00:23:27.120 C'est des sortes de mallettes qu'on emprunte à la 469 00:23:27.280 --> 00:23:29.240 bibliothèque et dans lesquelles on a toutes les éléments, 470 00:23:29.520 --> 00:23:32.160 les infos pour collecter des données. 471 00:23:32.400 --> 00:23:34.140 Donc on est vraiment sur les sciences participatives de 472 00:23:34.300 --> 00:23:36.880 type engagement au niveau de la collecte de données. 473 00:23:37.500 --> 00:23:41.560 Mais du coup, on emprunte son petit kit, on fait sa recherche et c'est 474 00:23:41.720 --> 00:23:42.800 utile pour les chercheurs. 475 00:23:42.960 --> 00:23:45.340 Et puis les gens, ils participent comme ça sous un 476 00:23:45.500 --> 00:23:47.280 format qui est complètement bibliothéconomique, c'est à 477 00:23:47.440 --> 00:23:49.420 dire celui de l'emprunt, etc. Et honnêtement, 478 00:23:49.580 --> 00:23:50.480 ça, c'est mon projet chouchou. 479 00:23:50.760 --> 00:23:53.600 S'il y a des bibliothèques qui font ça, dites-le moi, je suis fan, 480 00:23:53.820 --> 00:23:58.240 archi-fan. Un autre exemple 481 00:23:58.400 --> 00:24:01.720 sur les collections patrimoniales, de projets participatifs sur 482 00:24:01.880 --> 00:24:02.680 les collections patrimoniales. 483 00:24:03.080 --> 00:24:04.900 En réalité, en France, il y a déjà beaucoup de 484 00:24:05.060 --> 00:24:08.180 bibliothèques qui ont expérimenté ça, alors que ce soit à la BNF, 485 00:24:08.380 --> 00:24:11.300 mais même d'autres bibliothèques, autour des corrections dossières, 486 00:24:11.620 --> 00:24:15.680 l'indexation des cartes postales, les archives de la Grande Guerre, 487 00:24:16.040 --> 00:24:17.440 etc. Et en général, ces projets, 488 00:24:17.860 --> 00:24:20.620 qui sont des projets participatifs autour du patrimoine, 489 00:24:20.820 --> 00:24:22.360 ils associent des chercheurs. 490 00:24:22.780 --> 00:24:27.100 Et donc, on a plein d'exemples comme ça de chercheurs qui 491 00:24:27.260 --> 00:24:28.660 travaillent sur des collections et qui ont ouvert 492 00:24:28.820 --> 00:24:30.100 une partie à la participation. 493 00:24:30.660 --> 00:24:33.500 Voilà quelques exemples, mais il faut en donner d'autres. 494 00:24:33.780 --> 00:24:38.280 (Soizic) Merci beaucoup pour cette déclinaison concrète des 495 00:24:38.440 --> 00:24:42.280 sciences participatives et pour essayer d'inscrire cette 496 00:24:42.440 --> 00:24:43.720 démarche un peu plus largement. 497 00:24:44.040 --> 00:24:48.380 Pour toi, comment est-ce que ça peut s'inscrire dans une 498 00:24:48.540 --> 00:24:53.100 démarche générale de médiation scientifique en bibliothèque ? 499 00:24:53.260 --> 00:24:56.320 Et même au-delà, comment les sciences participatives 500 00:24:56.480 --> 00:25:00.020 s'inscrivent dans la vision de bibliothèque participante que 501 00:25:00.180 --> 00:25:01.400 tu défends ? 502 00:25:01.560 --> 00:25:05.560 (Raphaëlle) Peut-être d'abord par rapport aux exemples que je viens de donner, 503 00:25:05.740 --> 00:25:08.220 il faut dire que la place de la science dans les bibliothèques, 504 00:25:08.400 --> 00:25:12.280 moi je la présente comme nécessaire, mais elle n'est pas évidente. 505 00:25:12.640 --> 00:25:14.480 Voilà. D'abord parce que les collègues, 506 00:25:14.640 --> 00:25:16.800 vous le savez comme moi, on vient rarement de 507 00:25:16.960 --> 00:25:19.040 disciplines scientifiques, on a rarement fait des études 508 00:25:19.200 --> 00:25:21.040 de science, et ce n'est pas forcément le cas dans les 509 00:25:21.200 --> 00:25:21.960 autres pays d'ailleurs. 510 00:25:22.120 --> 00:25:25.400 Et puis le rapport à la science des bibliothécaires, 511 00:25:25.560 --> 00:25:27.000 moi je le vois dans les entretiens que je fais, 512 00:25:27.160 --> 00:25:28.980 il est assez éloigné, voire il est plutôt inquiet. 513 00:25:29.780 --> 00:25:30.780 Et pour des bonnes raisons. 514 00:25:31.000 --> 00:25:33.040 C'est-à-dire que les collègues, ils ont peur de ne pas savoir 515 00:25:33.200 --> 00:25:35.280 juger de la véracité, de la validité de ce qui est 516 00:25:35.440 --> 00:25:36.220 présenté comme scientifique. 517 00:25:36.440 --> 00:25:38.880 Comment on sait que c'est suffisamment intègre ? 518 00:25:39.040 --> 00:25:42.300 Et cette inquiétude, elle fait que la médiation 519 00:25:42.460 --> 00:25:45.220 scientifique, même si elle a toujours eu une place en bibliothèque, 520 00:25:45.380 --> 00:25:47.440 elle est assez limitée par rapport à d'autres médiations 521 00:25:47.600 --> 00:25:49.460 culturelles. Et je trouve que 522 00:25:49.620 --> 00:25:51.980 c'est dommage, et c'est d'autant plus dommage qu'on verrait, 523 00:25:52.140 --> 00:25:54.340 il n'est pas qu'un chercheur qu'un auteur. 524 00:25:55.580 --> 00:25:57.600 Et en plus, le chercheur, il intervient gratuitement. 525 00:25:59.120 --> 00:26:01.460 une discussion qu'on a eue avec Morgane Dessard à 526 00:26:01.620 --> 00:26:04.540 Strasbourg aux ETS en décembre dernier, si certains ont participé à ça. 527 00:26:04.920 --> 00:26:07.340 Il y a vraiment une simplicité à inviter les chercheurs, 528 00:26:07.500 --> 00:26:08.260 en vérité. 529 00:26:08.920 --> 00:26:10.540 Et il ne faut pas se l'empêcher. 530 00:26:10.920 --> 00:26:14.280 Alors aujourd'hui, pour moi, ce qu'il faudrait, c'est si on 531 00:26:14.440 --> 00:26:16.660 veut pouvoir défendre ça et faire connaître le rôle des 532 00:26:16.820 --> 00:26:18.240 bibliothèques, il faut déjà que les bibliothécaires 533 00:26:18.400 --> 00:26:22.480 reprennent confiance et conscience de leur rôle envers 534 00:26:22.640 --> 00:26:23.400 la science et sa diffusion. 535 00:26:23.760 --> 00:26:27.300 Je pense que le contexte actuel, alors dont beaucoup disent, 536 00:26:27.460 --> 00:26:28.700 ah oui, depuis janvier, Trump, etc. 537 00:26:28.980 --> 00:26:32.240 Mais en vrai, c'est déjà en France, il y a deux ans, quand le 538 00:26:32.400 --> 00:26:34.480 ministère a commencé à dire que les universités étaient woke. 539 00:26:35.100 --> 00:26:38.860 Là, ça ne pouvait que nous alerter du fait que, 540 00:26:39.160 --> 00:26:42.540 et notamment alerter les bibliothèques de ce que la 541 00:26:42.700 --> 00:26:44.800 mise en silence de la science signifiait pour la démocratie. 542 00:26:45.180 --> 00:26:46.880 Parce que c'est ça dont il est question, en fait. 543 00:26:47.100 --> 00:26:50.920 C'est à dire que ce que ça signifie, ce silence, c'est le refus 544 00:26:51.080 --> 00:26:54.120 d'une démarche critique et construite d'observation de 545 00:26:54.280 --> 00:26:55.040 notre société. 546 00:26:55.200 --> 00:26:55.960 C'est ça, la science. 547 00:26:56.360 --> 00:26:58.300 Et comme je crois que la bibliothèque joue un rôle 548 00:26:58.460 --> 00:27:00.980 fondamental pour la démocratie, il me semble que du coup, 549 00:27:01.220 --> 00:27:04.060 par conséquent, elle doit se poser la question de comment 550 00:27:04.220 --> 00:27:06.340 accompagner la circulation de l'information scientifique. 551 00:27:06.500 --> 00:27:08.580 Ça fait partie du rôle démocratique. 552 00:27:09.080 --> 00:27:13.240 Alors peut-être pour vous rassurer, j'ai quelques éléments à vous dire. 553 00:27:13.580 --> 00:27:16.600 La science, c'est beaucoup plus accessible qu'on ne le croit. 554 00:27:16.860 --> 00:27:20.960 Dans notre projet de recherche ÉCODOC, on fait slammer des données 555 00:27:21.120 --> 00:27:22.380 scientifiques, comme je l'ai dit tout à l'heure. 556 00:27:22.720 --> 00:27:24.120 Et quand je dis des données scientifiques, je veux dire 557 00:27:24.280 --> 00:27:26.240 des données scientifiques, les plus arides, c'est à dire 558 00:27:26.400 --> 00:27:31.200 des fichiers Excel, des graphiques, 559 00:27:31.940 --> 00:27:35.200 du code, du code sous R, du vrai code. 560 00:27:35.800 --> 00:27:39.800 Et on donne ça aux gens dans des ateliers de slam et c'est 561 00:27:39.960 --> 00:27:42.000 la base pour qu'ils écrivent des textes. 562 00:27:42.160 --> 00:27:44.040 Et ils y arrivent, c'est à dire les habitants qui sont ni 563 00:27:44.200 --> 00:27:46.920 slameurs ni scientifiques, ils y arrivent, ils arrivent à faire ça. 564 00:27:47.080 --> 00:27:47.940 Pourquoi ils y arrivent ? 565 00:27:48.100 --> 00:27:49.580 Parce que la science, c'est un récit. 566 00:27:49.780 --> 00:27:52.920 Et c'est un récit de forme académique, d'une situation qui, 567 00:27:53.080 --> 00:27:56.400 au fond, nous concerne tous et qui relie les préoccupations 568 00:27:56.560 --> 00:27:58.460 scientifiques et les préoccupations citoyennes. 569 00:27:58.760 --> 00:28:01.600 Et nous, on s'aperçoit avec nos ateliers de science 570 00:28:01.760 --> 00:28:04.860 slammer que la saisie de la science par la poésie, 571 00:28:05.040 --> 00:28:07.780 en fait, elle permet aux participants de trouver un 572 00:28:07.940 --> 00:28:10.540 moyen de donner écho à leurs propres préoccupations sur les 573 00:28:10.700 --> 00:28:12.900 sujets qui sont traités par les scientifiques. 574 00:28:13.060 --> 00:28:14.820 Et même ça nous rapproche, c'est à dire qu'à la fin, 575 00:28:14.980 --> 00:28:16.720 les gens disent, finalement, on a le même problème. 576 00:28:17.100 --> 00:28:18.760 Et c'est rassurant de savoir qu'il y a les scientifiques 577 00:28:18.920 --> 00:28:21.020 qui jouent un rôle là dessus et qu'on n'est pas tout seul 578 00:28:21.180 --> 00:28:22.780 avec nos inquiétudes, un peu dans une forme 579 00:28:22.940 --> 00:28:24.840 d'incapacité en se disant je ne vais rien pouvoir faire. 580 00:28:25.920 --> 00:28:27.900 puis, quand on fait ça à la bibliothèque, parce qu'en fait, 581 00:28:28.060 --> 00:28:30.220 ces ateliers, on les fait dans des bibliothèques municipales. 582 00:28:30.380 --> 00:28:32.160 Et là, je dois remercier les bibliothèques municipales de 583 00:28:32.320 --> 00:28:34.300 Florac et d'Ares, qui sont nos partenaires là dessus. 584 00:28:34.820 --> 00:28:37.340 Quand les bibliothèques invitent ces usagers à slammer 585 00:28:37.500 --> 00:28:39.480 des données scientifiques, elles rappellent l'importance 586 00:28:39.640 --> 00:28:40.400 de la science. 587 00:28:40.560 --> 00:28:41.320 Elles le posent là. 588 00:28:41.480 --> 00:28:43.660 Elles le disent, nous, on croit en l'importance de la 589 00:28:43.820 --> 00:28:47.020 science et on croit au dialogue entre les citoyens, 590 00:28:47.280 --> 00:28:50.380 la culture et la culture dans toutes ses formes, y compris 591 00:28:50.540 --> 00:28:51.440 la culture scientifique. 592 00:28:51.680 --> 00:28:54.060 En fait, la bibliothèque, et je pense vraiment que c'est 593 00:28:54.220 --> 00:28:55.560 le cas des deux bibliothèques lesquelles on travaille, 594 00:28:55.960 --> 00:28:58.880 elle s'est repositionnée comme une passerelle entre des 595 00:28:59.040 --> 00:29:00.640 mondes qui se croyaient vraiment éloignés. 596 00:29:01.060 --> 00:29:03.520 Et c'est pour ça que moi, je dis que la bibliothèque, 597 00:29:03.680 --> 00:29:06.080 elle a tout intérêt à se présenter comme participante 598 00:29:06.240 --> 00:29:07.120 plutôt que participative. 599 00:29:07.420 --> 00:29:09.880 Le but, ce n'est pas d'inviter les gens à venir participer. 600 00:29:10.060 --> 00:29:11.640 Le but, c'est de se dire comment on prend part 601 00:29:11.800 --> 00:29:15.500 aujourd'hui en tant qu'institution, lieu de savoir, à la 602 00:29:15.660 --> 00:29:16.680 possibilité de la démocratie. 603 00:29:16.900 --> 00:29:18.460 Et je crois que c'est ce dont on a besoin aujourd'hui. 604 00:29:22.120 --> 00:29:23.000 (Soizic) Merci beaucoup. 605 00:29:23.500 --> 00:29:27.880 Ça me semble être un très beau plaidoyer et une belle conclusion. 606 00:29:29.620 --> 00:29:33.840 espère que tous ces arguments vont plaider vraiment en faveur, 607 00:29:34.000 --> 00:29:38.120 enfin, renforcer la légitimité de tous les bibliothécaires à 608 00:29:38.280 --> 00:29:40.700 mener des projets de médiation scientifique au sens large et 609 00:29:40.860 --> 00:29:45.040 de s'engouffrer dans tous ces projets de sciences participatives. 610 00:29:46.060 --> 00:29:48.720 On a un dossier sur BPI pro, d'ailleurs un dossier 611 00:29:48.880 --> 00:29:52.660 thématique sur les sciences où on est preneur de toutes les 612 00:29:52.820 --> 00:29:55.660 initiatives dans toutes les bibliothèques, notamment sur 613 00:29:55.820 --> 00:29:58.200 les sciences participatives, donc n'hésitez pas à nous 614 00:29:58.360 --> 00:29:59.120 envoyer tout ça. 615 00:29:59.860 --> 00:30:01.460 Merci beaucoup Raphaëlle. 616 00:30:01.640 --> 00:30:03.720 C'était passionnant, on aurait pu continuer à 617 00:30:03.880 --> 00:30:05.480 parler de ce sujet encore longtemps. 618 00:30:06.280 --> 00:30:10.760 Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont suivi aujourd'hui. 619 00:30:10.920 --> 00:30:14.060 Merci à la régie et rendez-vous pour le prochain 620 00:30:14.620 --> 00:30:16.280 Bibliogrill le 17 avril. 621 00:30:17.900 --> 00:30:20.620 Bonne journée et au revoir et à très bientôt. 622 00:30:21.220 --> 00:30:22.000 Au revoir.