1 00:00:00,270 --> 00:00:02,509 J'ai commencé à lire 2 00:00:02,510 --> 00:00:04,809 vraiment sous les tables scolaires, 3 00:00:04,810 --> 00:00:06,769 d'abord, et puis sous les tables 4 00:00:06,770 --> 00:00:07,736 des repas, par exemple. 5 00:00:07,737 --> 00:00:10,009 Et puis j'ai continué 6 00:00:10,010 --> 00:00:11,749 comme ça (en tournée par exemple) à 7 00:00:11,750 --> 00:00:13,789 lire dans des trains alors 8 00:00:13,790 --> 00:00:16,128 que mes amis musiciens 9 00:00:16,129 --> 00:00:17,949 parlaient de musique, de 10 00:00:17,950 --> 00:00:19,889 technique et j'associe vraiment 11 00:00:19,890 --> 00:00:22,129 le fait de lire avec une pratique 12 00:00:22,130 --> 00:00:24,209 qu'on fait par en-dessous, 13 00:00:24,210 --> 00:00:26,129 à côté, en décalage, toujours un 14 00:00:26,130 --> 00:00:27,009 peu en contrebande... 15 00:00:27,010 --> 00:00:28,209 Et donc « par effraction » ça me 16 00:00:28,210 --> 00:00:29,210 parle quoi ! C'est-à-dire, 17 00:00:30,270 --> 00:00:31,729 on n'attend pas qu'on nous ouvre, on 18 00:00:31,730 --> 00:00:32,730 y va ! 19 00:00:34,270 --> 00:00:36,549 Vous écoutez Par Effractions, 20 00:00:36,550 --> 00:00:38,249 le podcast qui fait entendre les 21 00:00:38,250 --> 00:00:39,949 murmures de milliers de livres 22 00:00:39,950 --> 00:00:41,449 peuplant l'une des plus grandes 23 00:00:41,450 --> 00:00:43,729 bibliothèques d'Europe, la BPI, 24 00:00:43,730 --> 00:00:45,449 au Centre Pompidou à Paris. 25 00:00:45,450 --> 00:00:47,429 Ce podcast est proposé par Balises, 26 00:00:47,430 --> 00:00:48,829 le magazine de la Bibliothèque 27 00:00:48,830 --> 00:00:49,830 Publique d'Information. 28 00:00:50,790 --> 00:00:52,469 Aujourd'hui, je rencontre Blandine 29 00:00:52,470 --> 00:00:54,189 Rinkel, l'une des invité·es du 30 00:00:54,190 --> 00:00:56,349 festival Effractions en 2025, 31 00:00:56,350 --> 00:00:58,189 pour son récit La Faille 32 00:00:58,190 --> 00:01:00,649 chez Stock. Romancière, 33 00:01:00,650 --> 00:01:02,569 musicienne, autrice d'essais 34 00:01:02,570 --> 00:01:04,149 et de romans dont le plus récent 35 00:01:04,150 --> 00:01:06,089 s'appelle Vers la violence, 36 00:01:06,090 --> 00:01:07,576 distinguée par le Grand prix des 37 00:01:07,577 --> 00:01:09,549 lectrices de Elle, Blandine Rinkel 38 00:01:09,550 --> 00:01:11,389 dit avoir grandi au futur 39 00:01:11,390 --> 00:01:13,349 antérieur, hantée par la phrase 40 00:01:13,350 --> 00:01:15,509 « J'aurais essayé la famille et 41 00:01:15,510 --> 00:01:17,609 puis un jour j'en aurai fini ». 42 00:01:17,610 --> 00:01:19,609 Dans La Faille, son nouveau récit, 43 00:01:19,610 --> 00:01:21,529 elle lance une bouteille à la mer, 44 00:01:21,530 --> 00:01:23,289 adressée à toutes celles et ceux qui 45 00:01:23,290 --> 00:01:24,849 n'appartiennent pas à leur propre 46 00:01:24,850 --> 00:01:27,379 famille. Ces exilé·es intérieur·es, 47 00:01:27,380 --> 00:01:29,379 ou égarés vifs, qui créent d'autres 48 00:01:29,380 --> 00:01:31,499 liens, inventent leurs filiations. 49 00:01:31,500 --> 00:01:32,500 Bonjour Blandine Rinkel ! 50 00:01:33,360 --> 00:01:34,139 Vous allez bien ? 51 00:01:34,140 --> 00:01:35,180 Ça va bien et vous ? 52 00:01:37,620 --> 00:01:39,559 Devant la bibliothèque, je retrouve 53 00:01:39,560 --> 00:01:41,499 Blandine, frigorifiée, 54 00:01:41,500 --> 00:01:42,739 mais heureuse de passer cette 55 00:01:42,740 --> 00:01:44,539 matinée de Saint-Valentin en ces 56 00:01:44,540 --> 00:01:45,819 lieux, comme elle me l'a dit par 57 00:01:45,820 --> 00:01:46,899 mail avant d'arriver. 58 00:01:46,900 --> 00:01:48,879 Il fait aussi soleil, j'ai failli 59 00:01:48,880 --> 00:01:50,499 en réalité vous acheter une fleur 60 00:01:50,500 --> 00:01:51,500 et... 61 00:01:52,260 --> 00:01:53,203 je ne l'ai pas fait. 62 00:01:53,204 --> 00:01:53,892 Je me suis dit ce serait bon aloi, mais... 63 00:01:53,893 --> 00:01:54,839 Oh, c'est gentil ! 64 00:01:54,840 --> 00:01:56,299 L'intention me touche beaucoup ! 65 00:01:56,300 --> 00:01:58,019 Avant d'entrer, j'explique à 66 00:01:58,020 --> 00:01:59,699 Blandine la règle du jeu. 67 00:01:59,700 --> 00:02:01,339 Elle a toute la bibliothèque pour 68 00:02:01,340 --> 00:02:02,429 elle. 69 00:02:02,430 --> 00:02:03,602 Trop bien ! 70 00:02:03,603 --> 00:02:04,822 J'adore les bibliothèques, mais 71 00:02:04,823 --> 00:02:06,989 vraiment ! Un amour très profond, 72 00:02:06,990 --> 00:02:08,409 mon amour des livres passe d'abord 73 00:02:08,410 --> 00:02:09,448 par l'amour des bibliothèques. 74 00:02:09,449 --> 00:02:11,209 Et exceptionnellement, elle peut 75 00:02:11,210 --> 00:02:13,069 même emprunter des livres pour les 76 00:02:13,070 --> 00:02:14,809 amener au studio d'enregistrement et 77 00:02:14,810 --> 00:02:16,389 me dire ce qu'ils représentent pour 78 00:02:16,390 --> 00:02:17,369 elle. 79 00:02:17,370 --> 00:02:19,209 Seule contrainte, ardue pour une 80 00:02:19,210 --> 00:02:21,249 lectrice insatiable comme elle, 81 00:02:21,250 --> 00:02:23,549 elle doit se limiter à trois livres, 82 00:02:23,550 --> 00:02:24,569 pas un de plus. 83 00:02:27,399 --> 00:02:27,703 Je vais relever le défi. On y va ? (La journaliste et l'autrice entrenet 84 00:02:27,704 --> 00:02:28,704 dans le Centre Pompidou) 85 00:02:30,409 --> 00:02:31,349 Blandine, entrer dans une bibliothèque 86 00:02:31,350 --> 00:02:33,039 par effraction, c'est un peu un rêve 87 00:02:33,040 --> 00:02:34,719 pour vous ? 88 00:02:34,720 --> 00:02:36,639 Oui, surtout que j'associe vraiment 89 00:02:36,640 --> 00:02:38,459 le fait de lire, la pratique 90 00:02:38,460 --> 00:02:39,839 littéraire je dirais, je l'associe à 91 00:02:39,840 --> 00:02:41,079 quelque chose qu'on fait en contrebande, 92 00:02:41,080 --> 00:02:42,739 qu'ont fait par effraction, qu'on 93 00:02:42,740 --> 00:02:43,566 fait sous la table... 94 00:02:43,567 --> 00:02:45,799 Vraiment lire un livre alors que 95 00:02:45,800 --> 00:02:46,859 les personnes autour de soi ont 96 00:02:46,860 --> 00:02:48,219 d'autres activités, c' est ce que je 97 00:02:48,220 --> 00:02:49,959 préfère mais de loin, et presque je 98 00:02:49,960 --> 00:02:51,079 m'arrange en fait pour avoir cette 99 00:02:51,080 --> 00:02:52,939 pratique-là de la lecture, donc 100 00:02:52,940 --> 00:02:53,859 ça me parle, c'est une expression 101 00:02:53,860 --> 00:02:54,818 qui me parle. 102 00:02:54,819 --> 00:02:54,926 (À proximité de l'atelier des enfants du Centre Pompidou, voix d'enfants) 103 00:02:54,927 --> 00:02:56,719 Là on est entouré d'enfants, dès 104 00:02:56,720 --> 00:02:58,399 l'enfance vous étiez grande lectrice 105 00:02:58,400 --> 00:02:58,739 ? 106 00:02:58,740 --> 00:03:01,099 Oui, ils ont trop de chance ! 107 00:03:01,100 --> 00:03:02,859 Oui, oui, dès l'enfance, assez tôt, 108 00:03:02,860 --> 00:03:04,719 parce que j'ai appris à lire assez 109 00:03:04,720 --> 00:03:06,739 tôt. Ma mère n'était pas 110 00:03:06,740 --> 00:03:08,739 forcément une grande lectrice, 111 00:03:08,740 --> 00:03:11,499 mais elle estimait la pratique 112 00:03:11,500 --> 00:03:12,899 culturelle, parce qu'elle-même, en 113 00:03:12,900 --> 00:03:13,779 fait, elle vient d'une famille 114 00:03:13,780 --> 00:03:14,799 paysanne assez pauvre. 115 00:03:14,800 --> 00:03:16,499 Et je pense que le fait de 116 00:03:16,500 --> 00:03:18,599 s'intéresser aux langues, etc., 117 00:03:18,600 --> 00:03:20,339 lui a permis quand même d'aller voir 118 00:03:20,340 --> 00:03:21,479 ailleurs, d'aller voir le monde. 119 00:03:21,480 --> 00:03:22,439 Donc moi, elle m'a appris à lire très 120 00:03:22,440 --> 00:03:24,299 tôt. Et donc, j'ai appris à lire tôt 121 00:03:24,300 --> 00:03:26,259 et à 122 00:03:26,260 --> 00:03:27,260 nager. (Rires) Ce sont 123 00:03:29,150 --> 00:03:31,029 les deux activités qui m'ont été 124 00:03:31,030 --> 00:03:32,289 données tôt et pour le coup par mes 125 00:03:32,290 --> 00:03:33,249 parents. 126 00:03:33,250 --> 00:03:34,309 Et en fait, j'allais à la médiathèque 127 00:03:34,310 --> 00:03:35,509 tout le temps. Il y avait deux 128 00:03:35,510 --> 00:03:37,689 bibliothèques, là où j'habitais. 129 00:03:37,690 --> 00:03:38,709 Il n'y avait pas de librairie. 130 00:03:38,710 --> 00:03:40,809 Donc pour moi, les livres, 131 00:03:40,810 --> 00:03:42,509 c''était évidemment la bibliothèque, 132 00:03:42,510 --> 00:03:43,869 évidemment la médiathèque. 133 00:03:43,870 --> 00:03:45,069 Et c'était un lieu aussi où je 134 00:03:45,070 --> 00:03:45,849 pouvais traîner. 135 00:03:45,850 --> 00:03:46,929 Comme les enfants qu'on vient de 136 00:03:46,930 --> 00:03:49,389 voir, où je pouvais rester, 137 00:03:49,390 --> 00:03:51,089 m'avachir sur un coussin. 138 00:03:51,090 --> 00:03:52,989 Ma mère me disait : « Je reviens 139 00:03:52,990 --> 00:03:54,269 dans deux heures. » Et ça, c'était 140 00:03:54,270 --> 00:03:55,650 une grande chance de pouvoir... 141 00:03:57,360 --> 00:03:58,699 barboter au milieu des livres. 142 00:03:58,700 --> 00:03:59,579 Il n'y avait pas grand monde en plus, 143 00:03:59,580 --> 00:04:01,039 dans cette bibliothèque. 144 00:04:02,040 --> 00:04:03,558 Je les adorais, si jamais ils nous 145 00:04:03,559 --> 00:04:04,419 entendent... 146 00:04:04,420 --> 00:04:05,339 C'est vrai, ils m'ont vraiment 147 00:04:05,340 --> 00:04:07,166 permis de lire sans me préoccuper, 148 00:04:08,500 --> 00:04:10,979 parce que sinon ça aurait été 149 00:04:10,980 --> 00:04:11,779 trop cher. 150 00:04:11,780 --> 00:04:13,239 Et on avait une petite bibliothèque 151 00:04:13,240 --> 00:04:15,179 chez nous, mais la maison 152 00:04:15,180 --> 00:04:16,639 n'était pas l'endroit où il y avait 153 00:04:16,640 --> 00:04:17,999 tous les livres. Alors la bibliothèque, 154 00:04:18,000 --> 00:04:19,160 c'était soudain un paradis. 155 00:04:20,170 --> 00:04:21,949 Blandine a repéré à l'avance où 156 00:04:21,950 --> 00:04:23,269 étaient rangés ses trois livres 157 00:04:23,270 --> 00:04:24,209 préférés. 158 00:04:24,210 --> 00:04:25,289 Elle va m'y emmener. 159 00:04:25,290 --> 00:04:26,769 On doit parler moins fort dans la 160 00:04:26,770 --> 00:04:28,229 salle de lecture, mais je lui 161 00:04:28,230 --> 00:04:29,709 demande de nous faire deviner les 162 00:04:29,710 --> 00:04:31,129 titres qu'elle a choisis. 163 00:04:31,130 --> 00:04:31,839 En chuchotant. 164 00:04:31,840 --> 00:04:33,879 Alors il y en a un qui nous 165 00:04:33,880 --> 00:04:35,759 donne envie à la fois de rire et 166 00:04:35,760 --> 00:04:37,459 de mordre, c'est un livre plein de 167 00:04:37,460 --> 00:04:38,460 dents, je dirais. 168 00:04:40,289 --> 00:04:41,149 On va d'abord aller attraper celui-là 169 00:04:41,150 --> 00:04:41,969 en essayant de ne pas se faire 170 00:04:41,970 --> 00:04:42,970 mordre. 171 00:04:43,730 --> 00:04:45,329 Il ne vous a pas mordu ? 172 00:04:45,330 --> 00:04:47,349 Non, mais 173 00:04:47,350 --> 00:04:49,169 ça ne m'aurait pas dérangée. 174 00:04:49,170 --> 00:04:50,769 Le deuxième livre ? 175 00:04:50,770 --> 00:04:51,866 C'est un livre avec des phrases 176 00:04:51,867 --> 00:04:54,459 longues et fluides... 177 00:04:54,460 --> 00:04:56,299 Ça commence à l'aube et 178 00:04:56,300 --> 00:04:58,299 ça se finit au crépuscule. 179 00:04:58,300 --> 00:05:00,259 C'est le livre le plus important 180 00:05:00,260 --> 00:05:01,599 de ma vie... 181 00:05:01,600 --> 00:05:03,253 Alors pour le troisième.... 182 00:05:03,254 --> 00:05:04,254 C'est 183 00:05:05,800 --> 00:05:08,479 un livre plein d'une 184 00:05:08,480 --> 00:05:10,799 ironie féroce. 185 00:05:10,800 --> 00:05:12,519 C'est un livre qui a permis à son 186 00:05:12,520 --> 00:05:13,779 auteur de passer de l'angoisse à la 187 00:05:13,780 --> 00:05:15,399 colère. 188 00:05:15,400 --> 00:05:16,916 C'est corsé vos de vos indices ! 189 00:05:21,450 --> 00:05:22,450 On a les livres ! 190 00:05:25,300 --> 00:05:26,103 C'est immense quand même... 191 00:05:26,104 --> 00:05:28,359 C'est vrai elle est immense cette 192 00:05:28,360 --> 00:05:30,379 bibliothèque ! Dans mon 193 00:05:30,380 --> 00:05:31,540 enfance, elle était toute petite, 194 00:05:33,020 --> 00:05:34,179 la bibliothèque. 195 00:05:34,180 --> 00:05:35,359 Mais un truc que j'ai découvert à 196 00:05:35,360 --> 00:05:36,719 Paris, et c'était pas du tout le cas 197 00:05:36,720 --> 00:05:37,759 ni dans mon enfance ni dans 198 00:05:37,760 --> 00:05:39,679 l'adolescence, c'est la bibliotheque 199 00:05:39,680 --> 00:05:41,379 comme lieu de drague, comme lieu de 200 00:05:41,380 --> 00:05:42,499 séduction ! 201 00:05:42,500 --> 00:05:43,427 Alors que vraiment pour moi c'était 202 00:05:43,428 --> 00:05:45,719 le lieu de la grande solitude. 203 00:05:45,720 --> 00:05:46,619 Quand je suis arrivée à Paris, je 204 00:05:46,620 --> 00:05:47,620 me suis dit : « Ah oui d'accord, en 205 00:05:47,621 --> 00:05:49,979 fait les gens viennent se montrer, 206 00:05:49,980 --> 00:05:51,719 s'échanger des regards !  » Et puis 207 00:05:51,720 --> 00:05:53,179 on se retrouve, l'air de rien, à la 208 00:05:53,180 --> 00:05:54,299 machine à café. 209 00:05:54,300 --> 00:05:55,759 C'est un lieu où on chuchote en 210 00:05:55,760 --> 00:05:56,959 plus. 211 00:05:56,960 --> 00:05:57,999 Oui... En tout cas, c'est assez 212 00:05:58,000 --> 00:05:58,799 érotique. 213 00:05:58,800 --> 00:05:59,576 C'est un potentiel érotique ! 214 00:05:59,577 --> 00:06:00,838 Encore faut-il l'habiter ! 215 00:06:03,240 --> 00:06:04,779 En route pour la chenille du Centre 216 00:06:04,780 --> 00:06:06,679 Pompidou, qui nous emmène au studio 217 00:06:06,680 --> 00:06:08,339 d'enregistrement. 218 00:06:08,340 --> 00:06:10,499 Cette série d'escalators, labyrinthe 219 00:06:10,500 --> 00:06:12,499 mécanique ouvert et fermé, 220 00:06:12,500 --> 00:06:14,059 ressemble un peu à la famille, telle 221 00:06:14,060 --> 00:06:15,579 que Blandine la décrit dans son 222 00:06:15,580 --> 00:06:16,799 nouveau roman. 223 00:06:16,800 --> 00:06:19,019 La Faille, Blandine, c'est votre 224 00:06:19,020 --> 00:06:21,039 nouveau récit, et c' est 225 00:06:21,040 --> 00:06:23,039 un livre dans lequel vous cherchez 226 00:06:23,040 --> 00:06:24,518 à écrire un mot en entier. 227 00:06:24,519 --> 00:06:25,519 Lequel ? 228 00:06:26,050 --> 00:06:27,129 Le mot « famille ». 229 00:06:27,130 --> 00:06:29,209 Mais si je m'appliquais vraiment, 230 00:06:29,210 --> 00:06:30,089 je pourrais l'écrire. 231 00:06:30,090 --> 00:06:31,289 Je pourrais l'écrire avec un M. 232 00:06:31,290 --> 00:06:32,629 Mais c'est vrai que quand je n'y 233 00:06:32,630 --> 00:06:34,609 pense pas, inconsciemment comme ça, 234 00:06:34,610 --> 00:06:36,209 quand j'écris le mot « famille » à 235 00:06:36,210 --> 00:06:37,617 la main, je mange le M et on lit 236 00:06:37,618 --> 00:06:38,618 « faille ». 237 00:06:39,050 --> 00:06:40,509 Ça dit quelque chose d'un rapport 238 00:06:40,510 --> 00:06:42,529 compliqué à 239 00:06:42,530 --> 00:06:43,709 ma propre famille, mais aussi 240 00:06:43,710 --> 00:06:44,989 peut-être à la notion de famille. 241 00:06:44,990 --> 00:06:46,589 Et j'essaye d'explorer ça dans ce 242 00:06:46,590 --> 00:06:47,908 livre, de comprendre quel est ce non 243 00:06:47,909 --> 00:06:49,889 -dit autour de la famille qui 244 00:06:49,890 --> 00:06:52,219 m'habite depuis toujours, peut-être. 245 00:06:52,220 --> 00:06:54,239 Vous écrivez que c'est le sujet sur 246 00:06:54,240 --> 00:06:56,079 lequel vous écrivez le plus parce 247 00:06:56,080 --> 00:06:57,219 que c'est le sujet sur lequel vous 248 00:06:57,220 --> 00:06:58,719 n'arrivez pas à écrire. 249 00:06:58,720 --> 00:07:00,119 Oui, je pense que c'est toujours ça. 250 00:07:00,120 --> 00:07:01,979 J'adorerais écrire sur 251 00:07:01,980 --> 00:07:03,715 autre chose, et j'espère en être 252 00:07:03,716 --> 00:07:05,559 capable, mais à ce 253 00:07:05,560 --> 00:07:06,619 stade, je travaille ce qui me 254 00:07:06,620 --> 00:07:07,620 travaille. 255 00:07:08,600 --> 00:07:10,079 Il m'a fallu en tous les cas quatre 256 00:07:10,080 --> 00:07:11,459 livres, je crois, pour arriver à la 257 00:07:11,460 --> 00:07:12,739 fin de cette phrase qui concerne la 258 00:07:12,740 --> 00:07:13,539 famille. 259 00:07:13,540 --> 00:07:14,699 J'ai quand même l'impression là 260 00:07:14,700 --> 00:07:15,939 qu'il y a un point. 261 00:07:15,940 --> 00:07:17,579 Il y a point au bout de la phrase, 262 00:07:17,580 --> 00:07:18,959 et que je vais en ouvrir une autre. 263 00:07:18,960 --> 00:07:19,960 Je l'espère, en tous les cas. 264 00:07:21,210 --> 00:07:22,989 C'est un livre qui prône 265 00:07:22,990 --> 00:07:25,169 l'inventivité dans 266 00:07:25,170 --> 00:07:27,309 les liens de filiation, mais 267 00:07:27,310 --> 00:07:29,229 aussi l'inventivité dans l'écriture. 268 00:07:29,230 --> 00:07:30,230 Est-ce que les deux sont liés ? 269 00:07:31,170 --> 00:07:33,029 Oui, parce que - et 270 00:07:33,030 --> 00:07:33,909 il a fallu que j'écrive le livre 271 00:07:33,910 --> 00:07:34,869 pour me rendre compte - c'est moins 272 00:07:34,870 --> 00:07:36,949 un livre sur la famille (ça 273 00:07:36,950 --> 00:07:37,950 veut tout et rien dire), 274 00:07:38,790 --> 00:07:41,029 que sur une certaine norme familiale 275 00:07:41,030 --> 00:07:42,289 qui peut exister. 276 00:07:42,290 --> 00:07:43,489 Je crois que c'est un livre pour 277 00:07:43,490 --> 00:07:45,349 déjouer la famille quand elle 278 00:07:45,350 --> 00:07:47,709 devient une norme impérieuse, 279 00:07:47,710 --> 00:07:49,049 quand elle devient un roman unique, 280 00:07:49,050 --> 00:07:50,409 un récit unique qui est imposé à 281 00:07:50,410 --> 00:07:51,410 tous ses membres. 282 00:07:52,690 --> 00:07:54,389 Et pour moi une manière de le 283 00:07:54,390 --> 00:07:55,589 déjouer, c'est de retrouver des 284 00:07:55,590 --> 00:07:57,009 langues inventives, de retrouver des 285 00:07:57,010 --> 00:07:57,969 récits... Je crois que c' est une 286 00:07:57,970 --> 00:07:59,849 façon de proposer 287 00:08:01,099 --> 00:08:03,159 une pluralité de récits possibles 288 00:08:03,160 --> 00:08:04,539 contre l'idée que, par exemple, il y 289 00:08:04,540 --> 00:08:05,679 aurait un chef de famille qui 290 00:08:05,680 --> 00:08:07,639 tiendrait le récit, et que si 291 00:08:07,640 --> 00:08:09,279 on pense les choses un peu à côté, 292 00:08:09,280 --> 00:08:10,920 si on désire des choses à côté, il 293 00:08:10,921 --> 00:08:12,099 vaut mieux pas en parler au repas, 294 00:08:12,100 --> 00:08:13,319 par exemple. Et bien si, moi je suis 295 00:08:13,320 --> 00:08:14,599 pour qu'on réouvre des récits, je 296 00:08:14,600 --> 00:08:15,819 suis pour qu on pluralise les 297 00:08:15,820 --> 00:08:16,339 récits. 298 00:08:16,340 --> 00:08:17,659 C'est un livre qui est entièrement 299 00:08:17,660 --> 00:08:20,119 tissé de vos lectures et 300 00:08:20,120 --> 00:08:21,419 des films que vous aimez, des 301 00:08:21,420 --> 00:08:22,859 personnes que vous croisez, que vous 302 00:08:22,860 --> 00:08:23,639 aimez. 303 00:08:23,640 --> 00:08:25,539 C'est impressionnant le nombre 304 00:08:25,540 --> 00:08:27,359 de romans, de 305 00:08:27,360 --> 00:08:28,299 livres que vous citez dans cet ouvrage. 306 00:08:28,300 --> 00:08:29,839 On a l'impression que toute la 307 00:08:29,840 --> 00:08:31,019 littérature, finalement, ne parle 308 00:08:31,020 --> 00:08:32,489 que de ça. 309 00:08:32,490 --> 00:08:33,529 Non, parce que je pense qu'on 310 00:08:33,530 --> 00:08:34,928 pourrait prendre un autre angle. 311 00:08:34,929 --> 00:08:36,609 On pourrait soudain lire toute la 312 00:08:36,610 --> 00:08:37,928 littérature à l'aune, par exemple de 313 00:08:37,929 --> 00:08:39,749 l'amour ou à l'aune de la 314 00:08:39,750 --> 00:08:41,589 détresse. Quand j'ai 315 00:08:41,590 --> 00:08:42,989 trouvé l'angle pour écrire La 316 00:08:42,990 --> 00:08:45,289 Faille, cette paranoïa s'est mise en 317 00:08:45,290 --> 00:08:46,329 route, et j'avais l'impression, en 318 00:08:46,330 --> 00:08:47,469 effet, que tous les livres que 319 00:08:47,470 --> 00:08:48,429 j'avais lu depuis ma naissance 320 00:08:48,430 --> 00:08:49,269 finalement travaillaient cette 321 00:08:49,270 --> 00:08:50,729 question-là. C'est une paranoïa 322 00:08:50,730 --> 00:08:51,909 d'écrivain quoi. 323 00:08:51,910 --> 00:08:53,049 Mais moi j'aime bien ça, j'aime bien 324 00:08:53,050 --> 00:08:54,109 cet état paranoïaque où on a 325 00:08:54,110 --> 00:08:55,229 l'impression que tout nous renvoie 326 00:08:55,230 --> 00:08:56,269 au sujet quand on est en train de 327 00:08:56,270 --> 00:08:57,069 travailler. Je trouve que c'est quelque 328 00:08:57,070 --> 00:08:59,689 chose d'assez plaisant. 329 00:08:59,690 --> 00:09:01,129 Ce qui est sûr, c' est que je suis 330 00:09:01,130 --> 00:09:03,259 constituée autant de 331 00:09:03,260 --> 00:09:05,979 rencontres humaines et d'événements 332 00:09:05,980 --> 00:09:07,279 très concrets que j'ai vécu dans ma 333 00:09:07,280 --> 00:09:08,239 vie, que de lecture. 334 00:09:08,240 --> 00:09:09,599 Pour moi, il n'y a pas une 335 00:09:09,600 --> 00:09:11,259 distinction à faire entre une 336 00:09:11,260 --> 00:09:13,219 rencontre avec quelqu'un, avec 337 00:09:13,220 --> 00:09:14,899 un ami, et une rencontre avec un 338 00:09:14,900 --> 00:09:16,819 auteur, une autrice dont la voix 339 00:09:16,820 --> 00:09:17,959 compte. C'est des rencontres qui 340 00:09:17,960 --> 00:09:19,979 sont aussi vraies, 341 00:09:19,980 --> 00:09:21,539 aussi fructueuses, aussi durables en 342 00:09:21,540 --> 00:09:22,959 fait, l'une que l'autre. 343 00:09:22,960 --> 00:09:23,859 C'est à dire que ma rencontre avec 344 00:09:23,860 --> 00:09:25,079 Virginia Woolf, qui n'a aucune idée 345 00:09:25,080 --> 00:09:27,059 du fait qu'on s'est rencontrées, 346 00:09:27,060 --> 00:09:28,070 bien sûr, mais... 347 00:09:28,071 --> 00:09:29,905 ma rencontre avec elle, par exemple, 348 00:09:29,906 --> 00:09:30,906 a 349 00:09:33,180 --> 00:09:36,039 irrigué du désir, 350 00:09:37,480 --> 00:09:38,679 une certaine vitalité pour toute ma 351 00:09:38,680 --> 00:09:39,680 vie. 352 00:09:39,890 --> 00:09:41,889 Alors là, on entre dans 353 00:09:41,890 --> 00:09:43,469 ce qu'on appelle dans ce podcast la 354 00:09:43,470 --> 00:09:44,470 salle des machines. 355 00:09:45,220 --> 00:09:46,779 J'adore ! Typiquement le genre de 356 00:09:46,780 --> 00:09:48,060 lieu dans lequel je me sens bien ! 357 00:09:48,061 --> 00:09:49,061 (rires) 358 00:09:51,620 --> 00:09:54,319 Là on voit des grands cartons, 359 00:09:54,320 --> 00:09:56,239 c'est un peu bricolé, il y a des 360 00:09:56,240 --> 00:09:58,259 escabeaux, le bruit aussi 361 00:09:58,260 --> 00:10:00,259 des machines, une sorte de grand 362 00:10:00,260 --> 00:10:01,819 objet, une corbeille sur laquelle 363 00:10:01,820 --> 00:10:03,399 est marqué « pompiers ». 364 00:10:03,400 --> 00:10:05,239 Je me dis que se cacher dans cette 365 00:10:05,240 --> 00:10:08,119 salle avec un livre, 366 00:10:08,120 --> 00:10:09,659 un long livre de Richard Powers par 367 00:10:09,660 --> 00:10:11,699 exemple, c'est vraiment 368 00:10:11,700 --> 00:10:13,099 ma manière de voir la lecture. 369 00:10:13,100 --> 00:10:14,859 Se planquer un peu et partir avec 370 00:10:14,860 --> 00:10:15,859 des personnages qui n'ont rien à 371 00:10:15,860 --> 00:10:16,859 voir avec le contexte dans lequel on 372 00:10:16,860 --> 00:10:18,599 est. Ça me plairait beaucoup. 373 00:10:18,600 --> 00:10:19,879 C'est exactement ce qu'on s'apprête 374 00:10:19,880 --> 00:10:20,880 à faire. 375 00:10:22,220 --> 00:10:23,559 On entre dans le studio. 376 00:10:28,869 --> 00:10:30,148 (Entrée dans le studio, porte qui se 377 00:10:30,149 --> 00:10:30,171 referme) Blandine, quel est le premier livre que vous avez choisi ? 378 00:10:30,172 --> 00:10:33,889 Le premier livre que j'ai choisi, 379 00:10:33,890 --> 00:10:36,149 c'est Les Vagues de Virginia Woolf. 380 00:10:36,150 --> 00:10:37,329 J'ai l'impression de parler sans 381 00:10:37,330 --> 00:10:38,629 cesse de ce livre... Mais je sais 382 00:10:38,630 --> 00:10:39,481 pourquoi j'en parle sans cesse, 383 00:10:39,482 --> 00:10:40,729 c'est parce que c'est un livre qui a 384 00:10:40,730 --> 00:10:43,989 été vraiment révélateur dans 385 00:10:43,990 --> 00:10:45,309 mon adolescence. 386 00:10:45,310 --> 00:10:46,809 Je pense que j'ai dû lire la 387 00:10:46,810 --> 00:10:48,819 première fois à 16 ans. 388 00:10:48,820 --> 00:10:51,179 Et je ne l'ai pas lu en sachant 389 00:10:51,180 --> 00:10:52,839 que Virginia Woolf était une grande 390 00:10:52,840 --> 00:10:53,919 écrivaine anglaise. 391 00:10:53,920 --> 00:10:54,939 Je veux dire, je ne connaissais rien, 392 00:10:54,940 --> 00:10:56,099 je suis tombée sur ce livre. 393 00:10:56,100 --> 00:10:56,999 Je pense justement dans une 394 00:10:57,000 --> 00:10:57,819 bibliothèque d'ailleurs. 395 00:10:57,820 --> 00:10:59,259 J'en ai partagé la lecture avec une 396 00:10:59,260 --> 00:11:00,319 amie. 397 00:11:00,320 --> 00:11:01,779 On en connaissait carrément des 398 00:11:01,780 --> 00:11:03,259 extraits par cœur. 399 00:11:03,260 --> 00:11:05,439 C'était un de nos livres qui 400 00:11:05,440 --> 00:11:06,440 était comme un mantra, vraiment. On en 401 00:11:07,980 --> 00:11:09,919 lisait des bouts, on se déclamait 402 00:11:09,920 --> 00:11:11,359 des bouts comme une prière, comme un 403 00:11:11,360 --> 00:11:12,479 mantra. 404 00:11:12,480 --> 00:11:13,500 Ça nous rappelait à la vie, je 405 00:11:13,501 --> 00:11:14,419 pense, ça nous donnait vraiment 406 00:11:14,420 --> 00:11:15,599 envie de vivre. 407 00:11:15,600 --> 00:11:16,600 C'est un livre. 408 00:11:17,250 --> 00:11:19,149 qui raconte la vie de 409 00:11:19,150 --> 00:11:20,909 six personnes, trois hommes et trois 410 00:11:20,910 --> 00:11:22,070 femmes. On va les suivre 411 00:11:23,130 --> 00:11:25,129 de l'aube de leur vie au crépuscule 412 00:11:25,130 --> 00:11:26,309 de leur vie. 413 00:11:26,310 --> 00:11:28,889 Leurs vies sont entremêlées : 414 00:11:28,890 --> 00:11:29,729 ce sont des monologues intérieurs 415 00:11:29,730 --> 00:11:30,949 qui s'entremêlent et sont 416 00:11:30,950 --> 00:11:32,789 entrecoupés d'apartés 417 00:11:32,790 --> 00:11:34,109 très poétiques, purement 418 00:11:34,110 --> 00:11:35,110 descriptifs. 419 00:11:35,710 --> 00:11:36,779 C'est un livre, je crois. 420 00:11:36,780 --> 00:11:38,279 autant sur la vie que sur la mort, 421 00:11:38,280 --> 00:11:39,479 parce que les deux sont indémélables. 422 00:11:39,480 --> 00:11:40,319 Parce qu'on se sent très vivant 423 00:11:40,320 --> 00:11:41,579 quand on sait que ça va finir, quand 424 00:11:41,580 --> 00:11:42,539 on sait qu'on va mourir. 425 00:11:42,540 --> 00:11:44,219 Peut-être que c'est le livre qui m'a 426 00:11:44,220 --> 00:11:45,679 le premier appris que la littérature 427 00:11:45,680 --> 00:11:46,599 pouvait faire ça. 428 00:11:46,600 --> 00:11:48,119 C'est-à-dire que quand même dans la 429 00:11:48,120 --> 00:11:49,019 littérature, il y a de la 430 00:11:49,020 --> 00:11:50,259 souffrance, il y a la fin des 431 00:11:50,260 --> 00:11:52,399 choses, il y a de la mort etc. 432 00:11:52,400 --> 00:11:54,219 Et c'est pour ça qu'on 433 00:11:54,220 --> 00:11:55,559 se sent si vivant en lisant. 434 00:11:55,560 --> 00:11:56,580 C' est vraiment un livre, là, en 435 00:11:56,581 --> 00:11:57,799 parlant, je l'ouvre comme ça. 436 00:11:59,100 --> 00:12:00,419 Juste je l'ouvre, je lis trois 437 00:12:00,420 --> 00:12:01,419 phrases au hasard : 438 00:12:01,420 --> 00:12:02,659 « Maintenant, la paresse et l'indifférence 439 00:12:02,660 --> 00:12:03,519 nous envahissent. 440 00:12:03,520 --> 00:12:04,659 Les autres nous frôlent. 441 00:12:04,660 --> 00:12:05,939 Nous avons perdu conscience de la 442 00:12:05,940 --> 00:12:07,139 proximité de nos corps qui se 443 00:12:07,140 --> 00:12:08,219 touchent sous la table. 444 00:12:08,220 --> 00:12:09,199 J'aime aussi les hommes blonds aux 445 00:12:09,200 --> 00:12:10,539 yeux bleus. La porte s'ouvre. 446 00:12:10,540 --> 00:12:11,639 Elle continue de s'ouvrir. 447 00:12:11,640 --> 00:12:13,079 La prochaine fois qu'elle s'ouvrira, 448 00:12:13,080 --> 00:12:13,722 ma vie sera changée. » 449 00:12:13,723 --> 00:12:15,367 Je peux l'ouvrir n'importe où, ce 450 00:12:15,368 --> 00:12:16,339 livre... J'ai l'impression que les 451 00:12:16,340 --> 00:12:18,079 phrases sont adressées pour moi, 452 00:12:18,080 --> 00:12:19,019 qu'elles me parlent toujours du moment 453 00:12:19,020 --> 00:12:20,379 que je suis en train de vivre. 454 00:12:20,380 --> 00:12:21,299 Là, ce que je viens de lire, c'était 455 00:12:21,300 --> 00:12:22,339 page 101. 456 00:12:22,340 --> 00:12:23,519 Et c'est vraiment aussi un livre 457 00:12:23,520 --> 00:12:24,520 d'amitié. 458 00:12:25,419 --> 00:12:26,599 Dans La Faille, vous dites que c'est 459 00:12:26,600 --> 00:12:28,009 dans la littérature queer que vous 460 00:12:28,010 --> 00:12:29,949 avez trouvé les exemples les 461 00:12:29,950 --> 00:12:32,069 plus fondateurs de récits 462 00:12:32,070 --> 00:12:33,489 de filiation alternative. 463 00:12:33,490 --> 00:12:35,449 Est-ce que vous rangez Virginia 464 00:12:35,450 --> 00:12:37,189 Woolf dans la littérature queer ? 465 00:12:37,190 --> 00:12:38,869 Ah c'est une bonne question. 466 00:12:38,870 --> 00:12:40,189 On pourrait, je crois, parce qu'elle 467 00:12:40,190 --> 00:12:41,710 a eu une grande 468 00:12:43,129 --> 00:12:45,529 histoire enflammée, enflammable avec 469 00:12:45,530 --> 00:12:47,089 une poétesse anglaise qui s'appelle 470 00:12:47,090 --> 00:12:49,169 Vita Sackville-West. 471 00:12:49,170 --> 00:12:50,309 Je me souviens que ça me réjouissait 472 00:12:50,310 --> 00:12:51,749 aussi beaucoup, parce que Virginia 473 00:12:51,750 --> 00:12:53,689 Woolf a vécu avec un homme qui 474 00:12:53,690 --> 00:12:55,209 s'appelle Léonard Woolf et qui a 475 00:12:55,210 --> 00:12:56,619 lui-même d'ailleurs écrit. 476 00:12:56,620 --> 00:12:58,039 Concernant son époux, c'est très 477 00:12:58,040 --> 00:12:58,939 beau, d'ailleurs, parce qu'on a beaucoup parlé 478 00:12:58,940 --> 00:12:59,748 des « femmes de » lui il fait le 479 00:12:59,749 --> 00:13:01,639 récité d'un « homme de ». 480 00:13:01,640 --> 00:13:03,399 Et en même temps qu'elle vivait avec 481 00:13:03,400 --> 00:13:04,719 cet époux et qu'elle l'aimait, 482 00:13:04,720 --> 00:13:06,439 vraiment, (ça ne fait aucun doute, 483 00:13:06,440 --> 00:13:08,199 il y avait de l'amour profond qui 484 00:13:08,200 --> 00:13:09,879 circulait entre eux), elle avait une 485 00:13:09,880 --> 00:13:11,083 relation très très intense... 486 00:13:12,300 --> 00:13:14,079 Je reprends les mots d'Hélène 487 00:13:14,080 --> 00:13:15,739 Giannecchini dans son livre Un désir 488 00:13:15,740 --> 00:13:17,199 démesuré d'amitié, mais une relation 489 00:13:17,200 --> 00:13:18,659 dite « déviante », c'est-à-dire qui 490 00:13:18,660 --> 00:13:20,579 dévie de la 491 00:13:20,580 --> 00:13:21,579 norme, qui dévie de ce qui est 492 00:13:21,580 --> 00:13:22,733 attendu, avec cette Vita 493 00:13:22,734 --> 00:13:23,734 Sackville-West. 494 00:13:23,940 --> 00:13:25,859 Pour le coup, elle ne minimise 495 00:13:25,860 --> 00:13:27,679 aucune des rencontres qu'elle 496 00:13:27,680 --> 00:13:29,779 fait. Elle ne minimise rien d'une 497 00:13:29,780 --> 00:13:31,399 électricité qui passe d'un regard à 498 00:13:31,400 --> 00:13:33,339 l'autre, qui déclenche tout un 499 00:13:33,340 --> 00:13:35,039 monde dans le monde. 500 00:13:35,040 --> 00:13:36,859 Tout ça existe très très fort, tout 501 00:13:36,860 --> 00:13:38,119 ce qui se passe sous la surface, 502 00:13:38,120 --> 00:13:38,999 tout ce qu'il se passe en un clin 503 00:13:39,000 --> 00:13:40,899 d'œil, tout ça mérite 504 00:13:40,900 --> 00:13:42,419 qu'on écrive des pages et des pages 505 00:13:42,420 --> 00:13:43,639 dessus. 506 00:13:43,640 --> 00:13:45,279 Et oui, elle m'a, je pense, révélé 507 00:13:45,280 --> 00:13:46,280 ce que pouvait être l'écriture : 508 00:13:47,500 --> 00:13:48,831 une promenade sous la surface, une 509 00:13:49,950 --> 00:13:51,869 manière - je reprends un 510 00:13:51,870 --> 00:13:53,269 titre d'elle - de traverser les 511 00:13:53,270 --> 00:13:55,709 apparences et de 512 00:13:55,710 --> 00:13:58,049 sentir que la vie en fait est 513 00:13:58,050 --> 00:13:59,969 tellement plus riche que 514 00:13:59,970 --> 00:14:01,869 ce dont on a conscience quand on 515 00:14:01,870 --> 00:14:03,109 parle vite de ce qu'on a fait. 516 00:14:03,110 --> 00:14:04,060 Tiens j'ai mangé, j'ai vu machin... 517 00:14:04,061 --> 00:14:05,749 Non ce n'est pas seulement ça qui 518 00:14:05,750 --> 00:14:07,909 s'est passé, il s'y est joué en fait 519 00:14:07,910 --> 00:14:09,589 des milliers de choses dans chaque 520 00:14:09,590 --> 00:14:10,590 instant. 521 00:14:11,090 --> 00:14:12,549 Et en même temps Woolf n'est jamais 522 00:14:12,550 --> 00:14:14,350 mièvre, jamais naïve, 523 00:14:15,370 --> 00:14:17,369 toujours aussi très en prise avec 524 00:14:17,370 --> 00:14:19,089 la souffrance, avec les injustices, 525 00:14:19,090 --> 00:14:21,089 avec la difficulté 526 00:14:21,090 --> 00:14:21,969 d'être. 527 00:14:21,970 --> 00:14:24,049 Les Vagues, de Virginia Woolf, est 528 00:14:24,050 --> 00:14:26,249 paru en 1935, 529 00:14:26,250 --> 00:14:28,149 traduit de l'anglais en 1937 par 530 00:14:28,150 --> 00:14:29,709 Marguerite Yourcenar, mais la 531 00:14:29,710 --> 00:14:30,829 version que vous avez entre les 532 00:14:30,830 --> 00:14:32,236 mains est traduite par Cécile 533 00:14:32,237 --> 00:14:34,249 Wajsbrot en 2008, chez Christian 534 00:14:34,250 --> 00:14:36,349 Bourgois. Quel est le deuxième livre 535 00:14:36,350 --> 00:14:37,739 que vous avez choisi, Blandine ? 536 00:14:37,740 --> 00:14:39,459 Le deuxième livre que j'ai choisi, 537 00:14:39,460 --> 00:14:42,159 c'est Mars, de Fritz Zorn dans 538 00:14:42,160 --> 00:14:44,219 sa nouvelle traduction par Olivier 539 00:14:44,220 --> 00:14:45,379 Lelay. Il y a une vraie différence 540 00:14:45,380 --> 00:14:46,279 avec la première, je l'ai lu dans 541 00:14:46,280 --> 00:14:47,279 les deux traductions. 542 00:14:47,280 --> 00:14:48,899 Je dis de quoi parle le livre avant 543 00:14:48,900 --> 00:14:50,159 de parler traduction ? 544 00:14:50,160 --> 00:14:51,059 Parce que c'était un peu « niche » 545 00:14:51,060 --> 00:14:52,479 de commencer par la traduction ! 546 00:14:52,480 --> 00:14:52,480 (rires). 547 00:14:52,481 --> 00:14:53,259 Cette édition est préfacée par 548 00:14:53,260 --> 00:14:54,260 Philippe Lançon. 549 00:14:55,299 --> 00:14:57,019 Oui, super préface, qui m'a appris 550 00:14:57,020 --> 00:14:58,159 des choses. 551 00:14:58,160 --> 00:15:00,039 Un livre, on l'a pas 552 00:15:00,040 --> 00:15:01,519 épuisé en le lisant : il faut encore 553 00:15:01,520 --> 00:15:02,579 qu'on entende les autres nous en 554 00:15:02,580 --> 00:15:04,339 parler et qu'on ait le point de vue 555 00:15:04,340 --> 00:15:05,340 des autres au sujet du livre. 556 00:15:06,550 --> 00:15:08,529 Donc c'est un récit qu'un 557 00:15:08,530 --> 00:15:10,589 homme fait, à la trentaine, 558 00:15:10,590 --> 00:15:12,069 alors qu'on lui annonce qu'il a un 559 00:15:12,070 --> 00:15:13,969 cancer et qu il va mourir sans doute 560 00:15:13,970 --> 00:15:14,789 sous peu. 561 00:15:14,790 --> 00:15:15,595 À ce moment-là, à un moment qui 562 00:15:15,596 --> 00:15:17,349 aurait pu être laminant, et qui 563 00:15:17,350 --> 00:15:19,229 l'est, sans doute, il retrouve une 564 00:15:19,230 --> 00:15:21,309 espèce de vitalité inattendue 565 00:15:21,310 --> 00:15:23,369 par une forme de colère et d'ironie 566 00:15:23,370 --> 00:15:25,289 qui se déclenche au moment 567 00:15:25,290 --> 00:15:27,729 où on lui apprend qu'il est malade. 568 00:15:27,730 --> 00:15:29,449 Et en fait, il va écrire un livre, 569 00:15:29,450 --> 00:15:30,585 le premier et le dernier de sa vie. 570 00:15:31,820 --> 00:15:33,639 Contre et sur sa famille et son 571 00:15:33,640 --> 00:15:34,859 milieu bourgeois. 572 00:15:34,860 --> 00:15:36,660 Il vient de l'aristocratie, enfin 573 00:15:37,720 --> 00:15:39,485 de la haute bourgeoisie de Zurich, 574 00:15:39,486 --> 00:15:41,159 plutôt, et il va écrire un livre 575 00:15:41,160 --> 00:15:42,979 pour faire 576 00:15:42,980 --> 00:15:43,980 sauter, 577 00:15:46,300 --> 00:15:48,199 tout le milieu d'où il vient. 578 00:15:48,200 --> 00:15:50,499 Parce qu'il a ce sentiment 579 00:15:50,500 --> 00:15:51,899 que finalement, c'est à force 580 00:15:51,900 --> 00:15:53,939 d'avoir été obligé de ravaler 581 00:15:53,940 --> 00:15:55,790 qui il était, ce qu'il désirait, 582 00:15:57,360 --> 00:15:58,699 qu'il a développé un cancer. 583 00:15:58,700 --> 00:15:59,679 C'est évidemment pas quelque chose 584 00:15:59,680 --> 00:16:01,119 de scientifique, ça ne dit rien sur 585 00:16:01,120 --> 00:16:02,579 le cancer. Ça dit quelque chose sur 586 00:16:02,580 --> 00:16:05,759 un homme qui 587 00:16:05,760 --> 00:16:08,079 s'est amoindri, qui s'est 588 00:16:08,080 --> 00:16:09,919 volontiers mutilé lui-même, 589 00:16:09,920 --> 00:16:10,920 qui s'est retenu, 590 00:16:12,020 --> 00:16:14,239 pour se conformer à ce que 591 00:16:14,240 --> 00:16:16,079 son milieu attendait de lui, et qui, 592 00:16:16,080 --> 00:16:17,659 alors qu'il apprend qu'il va mourir, 593 00:16:17,660 --> 00:16:18,839 se dit : « Je vais pas me retenir, 594 00:16:18,840 --> 00:16:19,940 je vais écrire ce livre. » 595 00:16:21,920 --> 00:16:22,920 Peut-être je peux lire le début ? 596 00:16:24,000 --> 00:16:25,819 « Je suis jeune, riche et cultivé. 597 00:16:25,820 --> 00:16:27,319 Et je suis malheureux, névrosé et 598 00:16:27,320 --> 00:16:28,099 seul. 599 00:16:28,100 --> 00:16:29,219 Je suis issu d'une des toutes 600 00:16:29,220 --> 00:16:30,179 meilleures familles de la rive 601 00:16:30,180 --> 00:16:31,959 droite du lac de Zurich, qu'on nomme 602 00:16:31,960 --> 00:16:32,859 aussi la rive dorée. 603 00:16:32,860 --> 00:16:34,239 J'ai reçu une éducation bourgeoise 604 00:16:34,240 --> 00:16:36,039 et me suis montré sage toute ma vie. 605 00:16:36,040 --> 00:16:36,999 Ma famille est passablement 606 00:16:37,000 --> 00:16:37,899 dégénérée. 607 00:16:37,900 --> 00:16:39,299 Aussi, je suis sans doute affligé de 608 00:16:39,300 --> 00:16:40,639 lourdes tares héréditaires et 609 00:16:40,640 --> 00:16:41,959 détérioré par mon milieu. 610 00:16:41,960 --> 00:16:43,339 Bien entendu, j'ai aussi le cancer, 611 00:16:43,340 --> 00:16:44,479 ce qui découle logiquement de ce que 612 00:16:44,480 --> 00:16:45,001 je viens de dire. ». 613 00:16:45,002 --> 00:16:46,002 Début 614 00:16:47,160 --> 00:16:48,160 frontal. 615 00:16:48,720 --> 00:16:49,539 (rires) C'est un livre qui, quand je l'ai lu 616 00:16:49,540 --> 00:16:50,540 la première fois, m'a dynamisée 617 00:16:51,830 --> 00:16:53,569 à l'évidence. Je me suis dit qu'un 618 00:16:53,570 --> 00:16:55,229 livre peut être ça aussi, peut 619 00:16:55,230 --> 00:16:56,669 nommer de manière très frontale 620 00:16:56,670 --> 00:16:58,131 comme ça, sans faire de concession. 621 00:16:58,132 --> 00:16:59,569 Il y a une forme de radicalité dans 622 00:16:59,570 --> 00:17:01,029 le livre qui m'a plu tout de suite. 623 00:17:01,030 --> 00:17:02,049 Et puis sur la longueur, 624 00:17:03,910 --> 00:17:04,828 bon... J'avais quand même 625 00:17:04,829 --> 00:17:06,088 l'impression d'avoir une sorte de 626 00:17:06,089 --> 00:17:07,749 ressassement, une forme de 627 00:17:07,750 --> 00:17:09,729 ressentiment de la part de 628 00:17:09,730 --> 00:17:11,108 Fritz Zorn, qui m'avait un peu 629 00:17:11,109 --> 00:17:12,229 lassée. Puis c'est un livre que j'ai 630 00:17:12,230 --> 00:17:13,649 repris, et notamment avec la 631 00:17:13,650 --> 00:17:15,586 nouvelle traduction d'Olivier Le 632 00:17:15,587 --> 00:17:16,587 Lay. 633 00:17:17,050 --> 00:17:18,599 Et je l'ai lu très différemment, 634 00:17:18,600 --> 00:17:20,169 comme quoi il faut aussi relire les 635 00:17:20,170 --> 00:17:22,608 livres à différents âges 636 00:17:22,609 --> 00:17:24,009 de la vie. 637 00:17:24,010 --> 00:17:26,789 Parce qu'on voit finalement l'enfant 638 00:17:26,790 --> 00:17:28,689 qui est en colère et qui n'a 639 00:17:28,690 --> 00:17:30,769 pour arme, pour dire sa colère, 640 00:17:30,770 --> 00:17:31,829 que l'éducation qu'il a eue. 641 00:17:33,550 --> 00:17:34,750 Il voudrait tout détruire, il 642 00:17:34,751 --> 00:17:36,289 voudrait être très radical et tout 643 00:17:36,290 --> 00:17:37,329 défoncer, et en même temps, il le 644 00:17:37,330 --> 00:17:39,329 fait un peu avec un petit 1, petit 645 00:17:39,330 --> 00:17:40,689 2, petit 3, avec un « Voilà ce que 646 00:17:40,690 --> 00:17:42,589 mes parents ont fait. » Donc il 647 00:17:42,590 --> 00:17:44,469 y a un truc qui est très touchant 648 00:17:44,470 --> 00:17:46,169 parce qu'en fait, finalement, il ne 649 00:17:46,170 --> 00:17:47,269 peut écrire que comme on lui a 650 00:17:47,270 --> 00:17:49,029 appris aussi à écrire. 651 00:17:49,030 --> 00:17:50,309 Et pourtant, il trouve une forme de 652 00:17:50,310 --> 00:17:51,249 radicalité là-dedans. 653 00:17:51,250 --> 00:17:53,389 C'est à la fois très poli, 654 00:17:53,390 --> 00:17:55,009 en fait, bizarrement dans le type 655 00:17:55,010 --> 00:17:55,869 d'écriture. Je veux dire, c'est pas 656 00:17:55,870 --> 00:17:57,549 du Despentes, c'est autre chose. 657 00:17:57,550 --> 00:17:58,469 C'et du Fritz Zorn, c'est une 658 00:17:58,470 --> 00:18:00,189 écriture quand même assez classique. 659 00:18:00,190 --> 00:18:02,119 Et parce que ce sont ses armes. 660 00:18:02,120 --> 00:18:03,999 Il a reçu une éducation classique, 661 00:18:04,000 --> 00:18:05,099 mais il va mettre toute son 662 00:18:05,100 --> 00:18:06,300 éducation au profit de sa colère. 663 00:18:07,489 --> 00:18:09,009 Mars, de Fritz Zorn. C'est paru en 664 00:18:09,010 --> 00:18:10,929 1979, traduit de 665 00:18:10,930 --> 00:18:12,748 l'allemand par Olivier Le Lay en 666 00:18:12,749 --> 00:18:13,809 2023, dans la collection « Du monde 667 00:18:13,810 --> 00:18:15,049 entier » chez Gallimard. 668 00:18:15,050 --> 00:18:16,774 Le troisième livre, celui qui mord ? 669 00:18:16,775 --> 00:18:17,775 (rires) 670 00:18:18,790 --> 00:18:19,935 (rires) Celui qui mord, c'est Croire 671 00:18:19,936 --> 00:18:20,936 aux fauves, de Nastassja Martin . 672 00:18:21,830 --> 00:18:23,529 L'autrice raconte que, le 25 août 673 00:18:23,530 --> 00:18:25,549 2015, elle a été mordue 674 00:18:25,550 --> 00:18:27,389 par un ours dans les montagnes du 675 00:18:27,390 --> 00:18:28,469 Kamtchatka. 676 00:18:28,470 --> 00:18:29,669 Bon, bien sûr, c'est une 677 00:18:29,670 --> 00:18:30,889 anthropologue qui se fait mordre par 678 00:18:30,890 --> 00:18:32,929 un ours, mais par delà ça, 679 00:18:32,930 --> 00:18:34,389 c'est soudain deux mondes qui se 680 00:18:34,390 --> 00:18:35,189 rencontrent, qui n'étaient pas 681 00:18:35,190 --> 00:18:36,309 censés se rencontrer. 682 00:18:36,310 --> 00:18:37,989 C'est pas un récit de traumatisme, 683 00:18:37,990 --> 00:18:39,630 ce n'est pas le récit d'une morsure, 684 00:18:39,631 --> 00:18:40,730 elle ne se dit pas victime. 685 00:18:41,970 --> 00:18:42,949 Ce n'est pas du tout comme ça 686 00:18:42,950 --> 00:18:43,949 qu'elle le raconte, ce n'est pas ce 687 00:18:43,950 --> 00:18:45,289 chant lexical là. 688 00:18:45,290 --> 00:18:46,719 C'est, au contraire, la découverte. 689 00:18:46,720 --> 00:18:48,639 de ce que ça peut être, de devenir 690 00:18:48,640 --> 00:18:50,639 une femme, moitié femme, moitié 691 00:18:50,640 --> 00:18:52,319 ourse. De devenir une femme d'une 692 00:18:52,320 --> 00:18:53,699 sorte d'autre espèce, de devenir, 693 00:18:53,700 --> 00:18:55,559 peut-être, ce qu'elle appelle 694 00:18:55,560 --> 00:18:56,899 dans À l'Est des rêves, un autre 695 00:18:56,900 --> 00:18:58,939 livre, un trickster, 696 00:18:58,940 --> 00:19:00,859 c'est-à-dire une figure dont 697 00:19:00,860 --> 00:19:02,339 la définition, c'est d'échapper à la 698 00:19:02,340 --> 00:19:03,279 définiton. 699 00:19:03,280 --> 00:19:05,479 C'est de déborder un peu 700 00:19:05,480 --> 00:19:08,819 du cadre dans 701 00:19:08,820 --> 00:19:10,889 lequel elle serait censée être. 702 00:19:10,890 --> 00:19:12,229 Ce que j'aime vraiment dans ce 703 00:19:12,230 --> 00:19:13,969 livre, bien sûr c'est ça, ce sens de 704 00:19:13,970 --> 00:19:15,949 la déviation, de l'imprévisible, 705 00:19:15,950 --> 00:19:17,309 de l'inaccompli aussi dont elle 706 00:19:17,310 --> 00:19:19,169 parle, mais c'est 707 00:19:19,170 --> 00:19:20,329 aussi le fait que c'est, par 708 00:19:20,330 --> 00:19:21,949 ailleurs, un récit très précis, très 709 00:19:21,950 --> 00:19:23,789 exact, sur les hôpitaux 710 00:19:23,790 --> 00:19:24,866 par lesquels elle est passée. 711 00:19:24,867 --> 00:19:26,969 C'est aussi un récit documentaire 712 00:19:26,970 --> 00:19:28,689 en fait, sur réellement ce que c'est 713 00:19:28,690 --> 00:19:30,869 que de se retrouver soudain dans 714 00:19:30,870 --> 00:19:32,989 la gueule d'un ours, et ensuite être 715 00:19:32,990 --> 00:19:34,509 soignée. 716 00:19:34,510 --> 00:19:35,949 C'est un récit très exact, et en 717 00:19:35,950 --> 00:19:37,569 même temps c'est un récit d'une 718 00:19:37,570 --> 00:19:39,539 poésie infinie, et dont les pages 719 00:19:39,540 --> 00:19:41,399 vous hantent longtemps après 720 00:19:41,400 --> 00:19:42,759 l'avoir lu. 721 00:19:42,760 --> 00:19:44,039 J'aime bien ce mélange... 722 00:19:44,040 --> 00:19:45,080 De manière générale, j'aime bien 723 00:19:46,320 --> 00:19:48,719 les livres qui sont très précis, 724 00:19:48,720 --> 00:19:50,959 très exacts, obsédés par ça. 725 00:19:50,960 --> 00:19:52,059 Et bizarrement, à force 726 00:19:52,060 --> 00:19:53,699 d'exactitude, il y a une étrange 727 00:19:53,700 --> 00:19:56,029 poésie qui arrive. 728 00:19:56,030 --> 00:19:57,784 Croire aux Fauves de Nastassja 729 00:19:57,785 --> 00:19:58,829 Martin. C'est paru dans la 730 00:19:58,830 --> 00:20:00,549 collection Verticales de Gallimard 731 00:20:00,550 --> 00:20:02,029 en 2019. 732 00:20:02,030 --> 00:20:04,469 Je précise que ces livres figurent 733 00:20:04,470 --> 00:20:05,869 dans une des listes que vous nous 734 00:20:05,870 --> 00:20:07,749 offrez à la fin de votre livre, dans 735 00:20:07,750 --> 00:20:09,069 une annexe que vous avez appelée « 736 00:20:09,070 --> 00:20:10,989 Les 50 livres à habiter », 737 00:20:10,990 --> 00:20:12,429 qui forme un peu le générique 738 00:20:12,430 --> 00:20:14,529 littéraire de votre récit. 739 00:20:14,530 --> 00:20:15,215 Merci Blandine Rinkel. 740 00:20:15,216 --> 00:20:16,216 Merci à vous. 741 00:20:17,710 --> 00:20:19,689 C'était « Par Effractions », 742 00:20:19,690 --> 00:20:21,209 le podcast produit par la 743 00:20:21,210 --> 00:20:22,288 Bibliothèque publique d'information, 744 00:20:23,410 --> 00:20:25,049 réalisé par Lauren Malka. 745 00:20:25,050 --> 00:20:27,709 Musique originale, David Federmann. 746 00:20:27,710 --> 00:20:29,609 Et si ce podcast vous a plu, merci 747 00:20:29,610 --> 00:20:31,469 de le faire savoir en vous abonnant 748 00:20:31,470 --> 00:20:33,129 et en ajoutant des cœurs et des 749 00:20:33,130 --> 00:20:34,139 étoiles. À bientôt !