1 00:00:00,540 --> 00:00:02,579 Mes parents allaient très 2 00:00:02,580 --> 00:00:03,509 souvent à la bibliothèque de 3 00:00:03,510 --> 00:00:04,500 quartier. C'étaient de très grand·es 4 00:00:04,501 --> 00:00:05,501 lecteur·rices. 5 00:00:08,010 --> 00:00:09,029 Et du coup, ils avaient un 6 00:00:09,030 --> 00:00:10,499 arrangement spécial avec notre 7 00:00:10,500 --> 00:00:11,939 petite bibliothèque de quartier du 8 00:00:11,940 --> 00:00:13,859 lac de Maine, près d'Angers : ils 9 00:00:13,860 --> 00:00:15,159 leur filaient des caisses de livres. 10 00:00:15,160 --> 00:00:16,049 Je me rappelle qu'on partait avec 11 00:00:16,050 --> 00:00:17,579 des caisses de livres en vacances, 12 00:00:17,580 --> 00:00:18,749 que ça prenait un peu le plus de 13 00:00:18,750 --> 00:00:19,750 place. 14 00:00:23,040 --> 00:00:25,349 Vous écoutez « Par Effractions » 15 00:00:25,350 --> 00:00:27,149 le podcast qui fait entendre les 16 00:00:27,150 --> 00:00:29,189 murmures de milliers de livres 17 00:00:29,190 --> 00:00:30,569 peuplant l'une des plus grandes 18 00:00:30,570 --> 00:00:32,399 bibliothèques d'Europe, celle du 19 00:00:32,400 --> 00:00:34,529 Centre Pompidou à Paris. 20 00:00:34,530 --> 00:00:36,899 Ce podcast est proposé par Balises, 21 00:00:36,900 --> 00:00:38,519 le magazine de la Bibliothèque 22 00:00:38,520 --> 00:00:40,079 publique d'information. 23 00:00:40,080 --> 00:00:42,209 Aujourd'hui, je rencontre Juliet 24 00:00:42,210 --> 00:00:44,399 Drouar, l'un des invités du festival 25 00:00:44,400 --> 00:00:46,409 Effractions en 2025, 26 00:00:46,410 --> 00:00:48,449 pour son premier roman Cui Cui, 27 00:00:48,450 --> 00:00:50,069 paru au Seuil. 28 00:00:50,070 --> 00:00:52,349 Écrivain, militant, artiste 29 00:00:52,350 --> 00:00:54,179 et thérapeute, co-auteur du 30 00:00:54,180 --> 00:00:56,129 livre La culture de l'inceste et 31 00:00:56,130 --> 00:00:57,359 auteur de Sortir de 32 00:00:57,360 --> 00:00:59,349 l'hétérosexualité, Juliet 33 00:00:59,350 --> 00:01:01,079 Drouar invente cette fois la vie 34 00:01:01,080 --> 00:01:02,939 d'un ado de treize ans qui, en 35 00:01:02,940 --> 00:01:05,068 2027, s'apprête à voter 36 00:01:05,069 --> 00:01:07,199 pour la première fois et à découvrir 37 00:01:07,200 --> 00:01:09,029 ce qui semble finalement logique en 38 00:01:09,030 --> 00:01:11,189 soi : les mineurs peuvent avoir 39 00:01:11,190 --> 00:01:12,239 des droits. 40 00:01:12,240 --> 00:01:14,219 Sous le ton léger de ce livre, sa 41 00:01:14,220 --> 00:01:16,169 langue joueuse et inventive, un 42 00:01:16,170 --> 00:01:17,939 sujet profond est abordé. 43 00:01:17,940 --> 00:01:19,590 Juliet va nous en parler. 44 00:01:23,340 --> 00:01:24,340 Bonjour Juliet, enchanté. 45 00:01:25,379 --> 00:01:26,379 Enchanté, de même ! 46 00:01:26,820 --> 00:01:28,559 Devant la bibliothèque du Centre 47 00:01:28,560 --> 00:01:30,419 Pompidou, j'ai demandé à Juliette 48 00:01:30,420 --> 00:01:31,420 s'il venait ici souvent. 49 00:01:32,610 --> 00:01:34,169 Souvent non, parce que je suis très 50 00:01:34,170 --> 00:01:35,458 très casanier. Je suis dans le 20ᵉ 51 00:01:35,459 --> 00:01:36,989 arrondissement de Paris. Mais oui, 52 00:01:36,990 --> 00:01:37,866 je suis déjà venu voir de super 53 00:01:37,867 --> 00:01:38,916 belles expos ici. 54 00:01:38,917 --> 00:01:40,649 Vous avez un souvenir ? 55 00:01:40,650 --> 00:01:42,509 Louise Bourgeois, je 56 00:01:42,510 --> 00:01:43,619 crois. Mais c'était il y a quelques 57 00:01:43,620 --> 00:01:45,569 années déjà. 58 00:01:45,570 --> 00:01:46,570 Sinon j'ai vu Garouste plus récemment. 59 00:01:47,760 --> 00:01:49,409 J'adore Gérard Garouste, c'est mon 60 00:01:49,410 --> 00:01:50,399 peintre préféré. 61 00:01:50,400 --> 00:01:51,469 On y va ? 62 00:01:51,470 --> 00:01:51,809 Carrément. 63 00:01:51,810 --> 00:01:53,279 Je lui ai ensuite proposé de 64 00:01:53,280 --> 00:01:54,989 m'emmener dans ses rayons préférés 65 00:01:54,990 --> 00:01:56,699 pour y piocher les livres qu'il aime 66 00:01:56,700 --> 00:01:58,649 le plus ou qui l'ont inspiré. 67 00:01:58,650 --> 00:02:00,089 Sur le chemin, il m'a raconté la 68 00:02:00,090 --> 00:02:01,739 soirée de lancement de son premier 69 00:02:01,740 --> 00:02:03,209 roman qui a eu lieu quelques jours 70 00:02:03,210 --> 00:02:03,769 auparavant. 71 00:02:03,770 --> 00:02:04,770 Oui, une grosse fête. 72 00:02:05,790 --> 00:02:07,676 C'est un peu la fête 73 00:02:07,677 --> 00:02:09,168 d'anniversaire que je voulais organiser, mais que je n'ai jamais faite. 74 00:02:23,370 --> 00:02:24,479 Est ce que c'est un lieu que vous 75 00:02:24,480 --> 00:02:26,489 fréquentez souvent la bibliothèque? 76 00:02:26,490 --> 00:02:27,839 Alors pas tant que ça. 77 00:02:27,840 --> 00:02:29,669 Même si je vais à la bibliothèque de 78 00:02:29,670 --> 00:02:30,930 mon quartier de temps en temps 79 00:02:32,250 --> 00:02:34,319 pour éviter d'exploser mon budget 80 00:02:34,320 --> 00:02:35,320 livres. 81 00:02:35,730 --> 00:02:37,199 J'aime bien acheter des livres, en 82 00:02:37,200 --> 00:02:38,579 fait. J'achète peu de choses, mais 83 00:02:38,580 --> 00:02:39,869 les livres, c'est vrai que je trouve 84 00:02:39,870 --> 00:02:41,699 ça cool encore de les acheter. 85 00:02:41,700 --> 00:02:42,749 Et puis j'avoue que je suis un peu 86 00:02:42,750 --> 00:02:44,618 avide quand je veux un livre, je me 87 00:02:44,619 --> 00:02:45,711 dis "Ah, je veux trop ce livre, là, tout de suite !" 88 00:02:48,510 --> 00:02:49,649 Et je me dis ça fait des droits 89 00:02:49,650 --> 00:02:51,449 d'auteur aussi pour les personnes 90 00:02:51,450 --> 00:02:52,859 qui écrivent. Mais je trouve ça 91 00:02:52,860 --> 00:02:54,269 merveilleux qu'il existe des 92 00:02:54,270 --> 00:02:56,819 bibliothèques aussi 93 00:02:56,820 --> 00:02:58,319 pour les grands et grandes lecteur·rices 94 00:02:58,320 --> 00:02:59,279 et pour les personnes qui ont peut-être 95 00:02:59,280 --> 00:03:00,299 moins de moyens pour acheter des 96 00:03:00,300 --> 00:03:00,899 livres. 97 00:03:00,900 --> 00:03:02,459 Vous avez toujours été comme ça avec 98 00:03:02,460 --> 00:03:03,629 les livres ou est-ce que vous avez 99 00:03:03,630 --> 00:03:05,699 eu une période où vous alliez plus 100 00:03:05,700 --> 00:03:07,169 en bibliothèque, par exemple dans 101 00:03:07,170 --> 00:03:08,475 l'enfance? 102 00:03:08,476 --> 00:03:10,499 Mes parents allaient 103 00:03:10,500 --> 00:03:11,669 très souvent à la bibliothèque de 104 00:03:11,670 --> 00:03:14,429 quartier. C'étaient de très grand·es 105 00:03:14,430 --> 00:03:15,430 lecteur·rices. 106 00:03:16,270 --> 00:03:17,189 Et du coup ils avaient un 107 00:03:17,190 --> 00:03:18,659 arrangement spécial avec notre 108 00:03:18,660 --> 00:03:20,099 petite bibliothèque de quartier du 109 00:03:20,100 --> 00:03:22,019 lac de Maine près d'Angers, où ils 110 00:03:22,020 --> 00:03:23,189 leur filaient des caisses de livres. 111 00:03:23,190 --> 00:03:24,089 Donc je me rappelle qu'on partait 112 00:03:24,090 --> 00:03:25,319 avec des caisses de livres en 113 00:03:25,320 --> 00:03:26,749 vacances, que ça prenait un peu le 114 00:03:26,750 --> 00:03:27,750 plus de place. 115 00:03:28,290 --> 00:03:29,909 Parfois on laissait des affaires. J'ai des 116 00:03:29,910 --> 00:03:30,809 souvenirs assez flous de mon 117 00:03:30,810 --> 00:03:31,889 enfance. Je me souviens de 118 00:03:31,890 --> 00:03:34,019 deux livres que j'avais 119 00:03:34,020 --> 00:03:35,020 achetés moi ado, parce 120 00:03:36,120 --> 00:03:37,120 que ça m'avait marqué, en tant que 121 00:03:38,190 --> 00:03:38,999 jeune lesbienne. 122 00:03:39,000 --> 00:03:40,199 Enfin je sais même pas si je réfléchissais 123 00:03:40,200 --> 00:03:41,369 comme ça, mais en tout cas, je 124 00:03:41,370 --> 00:03:42,651 voyais qu'il y avait un petit trouble dans le genre ! (rires) 125 00:03:45,540 --> 00:03:47,669 Et j'avais acheté le livre de Nina 126 00:03:47,670 --> 00:03:49,590 Bouraoui, Garçon manqué, 127 00:03:50,850 --> 00:03:52,681 et un livre de Lucia Etxebarria, 128 00:03:53,720 --> 00:03:56,009 Beatrix et les corps célestes, 129 00:03:57,090 --> 00:03:59,369 qui traitaient tous deux de 130 00:03:59,370 --> 00:04:01,139 ces sujets-là. Et ouais, le livre 131 00:04:01,140 --> 00:04:02,063 Garçon manqué, je crois qu'il m'a 132 00:04:02,064 --> 00:04:03,064 marqué. 133 00:04:04,060 --> 00:04:05,759 Brio. Je me rappelle de Brio qui 134 00:04:05,760 --> 00:04:07,293 était le personnage principal de ce 135 00:04:07,294 --> 00:04:09,389 livre, qui est un jeune 136 00:04:09,390 --> 00:04:10,319 garçon manqué. Je pense qu'on 137 00:04:10,320 --> 00:04:11,370 pourrait dire ça un peu comme ça. 138 00:04:14,010 --> 00:04:16,078 Là, on est en train d'avoir 139 00:04:16,079 --> 00:04:17,633 des coupe-file ! (La journaliste et l'auteur entrent dans la bibliothèque) 140 00:04:18,369 --> 00:04:20,189 Je suis carrément super privilégié, 141 00:04:20,190 --> 00:04:21,190 là. (rires) 142 00:04:22,350 --> 00:04:24,869 C'est un peu le héros diurne 143 00:04:24,870 --> 00:04:26,009 dans la bibliothèque. 144 00:04:27,660 --> 00:04:29,549 Juliette a choisi 3 livres dans 145 00:04:29,550 --> 00:04:31,409 les rayons Littérature étrangère et 146 00:04:31,410 --> 00:04:33,179 littérature française. 147 00:04:33,180 --> 00:04:34,559 On doit parler moins fort dans les 148 00:04:34,560 --> 00:04:36,389 allées de la bibliothèque, mais 149 00:04:36,390 --> 00:04:37,589 je lui demande quand même de nous 150 00:04:37,590 --> 00:04:39,239 faire deviner les titres ou les 151 00:04:39,240 --> 00:04:41,159 auteurs et autrices des 3 livres 152 00:04:41,160 --> 00:04:42,089 qu'il a choisis... 153 00:04:42,090 --> 00:04:43,319 En chuchotant. 154 00:04:43,320 --> 00:04:44,369 Punaise, alors... Il faut savoir que 155 00:04:44,370 --> 00:04:45,719 j'ai joué pour la première fois à 156 00:04:45,720 --> 00:04:47,579 Taboo pendant ces vacances avec des 157 00:04:47,580 --> 00:04:49,499 amis et j'étais le plus 158 00:04:49,500 --> 00:04:51,074 nul d'entre nous, mais alors de loin 159 00:04:51,075 --> 00:04:52,709 ! Au point que je veux plus jamais 160 00:04:52,710 --> 00:04:53,710 jouer à ce jeu de ma vie ! (rires) Mais 161 00:04:55,890 --> 00:04:57,029 je vais essayer quand même. 162 00:04:57,030 --> 00:04:58,379 Alors je vais aller dans l'ordre 163 00:04:58,380 --> 00:04:59,879 chronologique. 164 00:04:59,880 --> 00:05:01,829 Le premier est un peu old 165 00:05:01,830 --> 00:05:02,729 school. 166 00:05:02,730 --> 00:05:03,779 Enfin ça dépend quel âge on a. 167 00:05:03,780 --> 00:05:05,039 Moi, j'ai 38 ans. 168 00:05:05,040 --> 00:05:07,319 Il a été écrit par 169 00:05:07,320 --> 00:05:09,239 un homme qui adore jouer avec 170 00:05:09,240 --> 00:05:11,159 les mots, qui était président du 171 00:05:11,160 --> 00:05:12,719 mouvement de l'Oulipo. 172 00:05:12,720 --> 00:05:14,849 Le deuxième livre, est 173 00:05:14,850 --> 00:05:15,690 de... et bien franchement la 174 00:05:15,691 --> 00:05:16,799 lesbienne, la plus célèbre de 175 00:05:16,800 --> 00:05:18,299 France, même si c'est à titre 176 00:05:18,300 --> 00:05:21,149 posthume. Elle a écrit 177 00:05:21,150 --> 00:05:22,799 cette célèbre phrase : "Les 178 00:05:22,800 --> 00:05:24,065 lesbiennes ne sont pas des femmes", 179 00:05:24,066 --> 00:05:25,919 qui peut paraître énigmatique au 180 00:05:25,920 --> 00:05:27,899 premier abord, mais 181 00:05:27,900 --> 00:05:29,159 je pense que ça suffit pour la 182 00:05:29,160 --> 00:05:30,160 reconnaître. 183 00:05:32,070 --> 00:05:33,929 Enfin, le troisième livre, on est 184 00:05:33,930 --> 00:05:36,719 en 1969, 185 00:05:36,720 --> 00:05:38,339 n'y voyez pas d'indices, mais c'est 186 00:05:38,340 --> 00:05:40,499 une autre génie lesbien 187 00:05:40,500 --> 00:05:41,670 de la littérature 188 00:05:43,140 --> 00:05:44,609 de science-fiction. 189 00:05:44,610 --> 00:05:46,169 On a pas mal d'indices. 190 00:05:46,170 --> 00:05:47,479 Ah ouais, j'ai creusé. 191 00:05:47,480 --> 00:05:49,349 Direction troisième étage pour aller 192 00:05:49,350 --> 00:05:51,629 chercher les livres élus par Juliet. 193 00:05:51,630 --> 00:05:53,579 Le sentiment d'effraction suscite 194 00:05:53,580 --> 00:05:54,869 souvent des éclats de rire. 195 00:05:55,890 --> 00:05:57,179 (en chchotant) On a les 3 livres. 196 00:05:57,180 --> 00:05:58,180 Youpi ! 197 00:05:59,070 --> 00:05:59,920 On ne dérange pas plus longtemps 198 00:05:59,921 --> 00:06:01,229 toutes les personnes très concentrées 199 00:06:01,230 --> 00:06:02,230 ici. 200 00:06:04,530 --> 00:06:06,479 En route vers la chenille du Centre 201 00:06:06,480 --> 00:06:08,729 Pompidou, cette série d'escalators 202 00:06:08,730 --> 00:06:10,079 qui nous emmène au studio 203 00:06:10,080 --> 00:06:11,279 d'enregistrement. 204 00:06:11,280 --> 00:06:13,349 Dans Cui Cui, Juliet Drouar, 205 00:06:13,350 --> 00:06:14,699 vous inventez une histoire qui se 206 00:06:14,700 --> 00:06:16,529 passe en 2027 et qui 207 00:06:16,530 --> 00:06:18,989 commence de façon très forte puisque 208 00:06:18,990 --> 00:06:20,849 des ados de treize ans s'apprêtent à 209 00:06:20,850 --> 00:06:22,259 voter pour la première fois. 210 00:06:22,260 --> 00:06:23,939 C'est une utopie qui paraît très à 211 00:06:23,940 --> 00:06:25,499 portée de main et qui en même temps 212 00:06:25,500 --> 00:06:26,789 est un impensé. 213 00:06:26,790 --> 00:06:28,649 Un "peu pensé" ou un "peu 214 00:06:28,650 --> 00:06:30,389 publicisé", parce qu'en fait il y a 215 00:06:30,390 --> 00:06:31,949 quand même pas mal de personnes qui 216 00:06:31,950 --> 00:06:33,179 réfléchissent sur la question des 217 00:06:33,180 --> 00:06:35,159 droits des mineurs 218 00:06:35,160 --> 00:06:37,409 ou du plutôt de l'absence de droits 219 00:06:37,410 --> 00:06:39,869 des mineurs, et notamment celle 220 00:06:39,870 --> 00:06:41,279 du droit de vote. 221 00:06:41,280 --> 00:06:43,619 Je reviens en Suisse justement 222 00:06:43,620 --> 00:06:45,479 pour écouter des projets politiques 223 00:06:45,480 --> 00:06:47,369 d'enfants entre dix et douze ans, 224 00:06:47,370 --> 00:06:48,509 qui ont des projets politiques très 225 00:06:48,510 --> 00:06:49,289 aboutis d'ailleurs. 226 00:06:49,290 --> 00:06:50,309 Et donc il y avait beaucoup de 227 00:06:50,310 --> 00:06:52,199 personnes qui là-bas sont 228 00:06:52,200 --> 00:06:53,369 sensibilisées à la question des 229 00:06:53,370 --> 00:06:54,419 droits des mineurs, des droits de 230 00:06:54,420 --> 00:06:55,409 vote. 231 00:06:55,410 --> 00:06:56,999 Et je crois que c'est aux Pays-Bas, 232 00:06:57,000 --> 00:06:58,949 par exemple, qu'on 233 00:06:58,950 --> 00:07:01,049 élit à la fois un maire 234 00:07:01,050 --> 00:07:02,909 d'une ville et en même 235 00:07:02,910 --> 00:07:04,799 temps un enfant qui sera maire aussi 236 00:07:04,800 --> 00:07:06,239 avec lui. 237 00:07:06,240 --> 00:07:07,409 Comme quoi c'est possible, surtout 238 00:07:07,410 --> 00:07:09,329 si on prend le temps d'écouter les 239 00:07:09,330 --> 00:07:10,829 projets politiques ou les opinions 240 00:07:10,830 --> 00:07:12,629 politiques des enfants. 241 00:07:12,630 --> 00:07:14,369 On est toujours surpris, parce qu'on 242 00:07:14,370 --> 00:07:15,539 se rend compte de tous les préjugés 243 00:07:15,540 --> 00:07:17,339 qu'on a... Ces projets politiques des enfants sont toujours 244 00:07:17,340 --> 00:07:18,340 très intelligents. 245 00:07:19,320 --> 00:07:21,509 Alors l'histoire est racontée par 246 00:07:21,510 --> 00:07:23,579 un ado de treize ans, assignée 247 00:07:23,580 --> 00:07:25,139 fille à la naissance mais qui veut 248 00:07:25,140 --> 00:07:26,669 être genré au masculin. 249 00:07:26,670 --> 00:07:28,169 Et tout au long de l'histoire, en 250 00:07:28,170 --> 00:07:29,669 fait, on se demande pas vraiment si 251 00:07:29,670 --> 00:07:30,869 c'est une fille ou un garçon, on 252 00:07:30,870 --> 00:07:32,323 oublie son genre. 253 00:07:32,324 --> 00:07:34,221 Je pense que le mot "oublier" est 254 00:07:34,222 --> 00:07:35,189 pas mal, mais je crois qu'il l'oublie aussi 255 00:07:35,190 --> 00:07:36,190 un peu. 256 00:07:36,900 --> 00:07:38,009 En fait il veut pas être genré au 257 00:07:38,010 --> 00:07:39,449 masculin, mais lui, ça lui semble 258 00:07:39,450 --> 00:07:40,529 assez naturel de se genrer au 259 00:07:40,530 --> 00:07:41,729 masculin. 260 00:07:41,730 --> 00:07:43,649 Donc c'est aussi 261 00:07:43,650 --> 00:07:44,849 cette période de l'enfance où il y a 262 00:07:44,850 --> 00:07:46,158 des constructions sociales qui ne 263 00:07:46,159 --> 00:07:47,849 sont pas totalement enfoncées bien 264 00:07:47,850 --> 00:07:48,779 au fond de nos corps et de nos 265 00:07:48,780 --> 00:07:50,279 crânes, et où du coup, on ne se rend 266 00:07:50,280 --> 00:07:52,589 même pas compte qu'on est en train 267 00:07:52,590 --> 00:07:54,269 de socialement faire quelque chose 268 00:07:54,270 --> 00:07:55,349 qui est très transgressif. 269 00:07:55,350 --> 00:07:56,489 Et moi-même, je me rappelle que 270 00:07:56,490 --> 00:07:58,349 quand j'étais jeune, je me 271 00:07:58,350 --> 00:08:00,449 rêvais comme un petit garçon, 272 00:08:00,450 --> 00:08:01,679 mais je me suis jamais dit "Tiens, 273 00:08:01,680 --> 00:08:03,419 c'est chelou". Mais a posteriori, je 274 00:08:03,420 --> 00:08:04,420 me dis : "Ah 275 00:08:07,110 --> 00:08:08,609 le ver était dans le fruit". 276 00:08:08,610 --> 00:08:10,439 (rires) Mais sinon ça me 277 00:08:10,440 --> 00:08:12,269 semblait tout à fait naturel et 278 00:08:12,270 --> 00:08:14,129 ça devrait l'être par ailleurs. 279 00:08:14,130 --> 00:08:15,389 Ce qui est frappant quand on 280 00:08:15,390 --> 00:08:17,519 commence la lecture de ce livre, 281 00:08:17,520 --> 00:08:18,659 c'est la langue. 282 00:08:18,660 --> 00:08:20,579 Il y a vraiment une joie immense 283 00:08:20,580 --> 00:08:22,049 dans cette langue. 284 00:08:22,050 --> 00:08:24,179 On prend un plaisir fou à entendre 285 00:08:24,180 --> 00:08:26,159 les voix de jeunes ados 286 00:08:26,160 --> 00:08:27,479 de treize ans. 287 00:08:27,480 --> 00:08:28,799 Je suppose que c'est un plaisir que 288 00:08:28,800 --> 00:08:29,879 vous avez pris aussi. 289 00:08:29,880 --> 00:08:31,020 On sent que vous adorez ça. 290 00:08:32,159 --> 00:08:33,359 Oui, c'est vrai, pour moi 291 00:08:35,190 --> 00:08:36,449 la langue est un grand plaisir. 292 00:08:36,450 --> 00:08:37,408 Il y a de l'argot, il y a des 293 00:08:37,409 --> 00:08:39,269 anglicismes, mais en même 294 00:08:39,270 --> 00:08:40,139 temps des expressions très 295 00:08:40,140 --> 00:08:41,140 vieillottes... 296 00:08:43,740 --> 00:08:45,269 Et beaucoup d'humour, dans cette langue. Beaucoup d'inventivité. 297 00:08:45,270 --> 00:08:46,270 Oui, j'espère. Pour moi, 298 00:08:47,850 --> 00:08:49,046 c'est un rapport aux autres que 299 00:08:49,047 --> 00:08:51,059 d'être très curieux de la rencontre. 300 00:08:51,060 --> 00:08:51,899 Et quand il y a quelqu'un que 301 00:08:51,900 --> 00:08:53,759 j'aime, j'imite. 302 00:08:53,760 --> 00:08:54,959 Donc c'est vrai que quand j'aime 303 00:08:54,960 --> 00:08:55,960 quelqu'un et qu'iel aime 304 00:08:57,000 --> 00:08:58,709 jouer avec les mots (un truc que 305 00:08:58,710 --> 00:09:00,082 j'affectionne particulièrement) et a 306 00:09:00,083 --> 00:09:02,759 des expressions créatives, 307 00:09:02,760 --> 00:09:03,989 je vais aller piquer ce petit 308 00:09:03,990 --> 00:09:05,549 truc-là et je le garde avec moi. 309 00:09:05,550 --> 00:09:06,929 C'est une forme de souvenir. 310 00:09:06,930 --> 00:09:08,079 Comme je disais, c'est aussi 311 00:09:08,080 --> 00:09:10,139 nécessaire pour le personnage, 312 00:09:10,140 --> 00:09:11,969 cet humour, par rapport à ce qu'iel 313 00:09:11,970 --> 00:09:13,856 vit pour aller à 314 00:09:13,857 --> 00:09:15,159 travers les violences qu'iel vit. 315 00:09:15,160 --> 00:09:17,109 Alors les violences que vit ce 316 00:09:17,110 --> 00:09:19,089 personnage, c'est le cœur aussi 317 00:09:19,090 --> 00:09:20,709 de vos essais précédents. 318 00:09:20,710 --> 00:09:22,449 Avec ce livre, vous passez de 319 00:09:22,450 --> 00:09:23,769 l'essai au roman. 320 00:09:23,770 --> 00:09:25,089 Les thématiques sont très, très 321 00:09:25,090 --> 00:09:25,899 liées. 322 00:09:25,900 --> 00:09:27,999 Vos essais montrent un continuum 323 00:09:28,000 --> 00:09:29,439 entre ce que vous appelez la culture 324 00:09:29,440 --> 00:09:31,569 de l'inceste et la privation 325 00:09:31,570 --> 00:09:32,949 de droits pour les enfants. 326 00:09:32,950 --> 00:09:34,599 C'est exactement ce que traduit ce 327 00:09:34,600 --> 00:09:36,579 roman sous la forme d'une 328 00:09:36,580 --> 00:09:37,899 fiction. 329 00:09:37,900 --> 00:09:38,679 Oui, c'est vrai. 330 00:09:38,680 --> 00:09:40,599 J'espère, si c'est réussi, que c'est 331 00:09:40,600 --> 00:09:41,469 effectivement plus qu'une 332 00:09:41,470 --> 00:09:42,523 illustration, que cela vit par soi. 333 00:09:43,690 --> 00:09:45,609 Mais c'est autour 334 00:09:45,610 --> 00:09:47,799 des mêmes enjeux et j'ai toujours 335 00:09:47,800 --> 00:09:49,869 aimé qu'il y ait des allers-retours 336 00:09:49,870 --> 00:09:51,088 essai-fiction. Dans mes essais il y a de la fiction aussi. 337 00:09:52,630 --> 00:09:54,039 Ce que je pense fondamentalement, 338 00:09:54,040 --> 00:09:55,615 c'est qu'on est tous·te, enfin pour 339 00:09:56,770 --> 00:09:57,759 beaucoup d'entre nous, et je me 340 00:09:57,760 --> 00:09:58,929 compte dedans, un petit peu 341 00:09:58,930 --> 00:10:00,759 bousillé·es dans nos liens aux 342 00:10:00,760 --> 00:10:02,769 autres. Alors, d'une manière 343 00:10:02,770 --> 00:10:04,689 légère à aggravée, et 344 00:10:04,690 --> 00:10:06,099 dans aggravée, je pense aux passages 345 00:10:06,100 --> 00:10:07,334 à l'acte violents notamment. 346 00:10:09,370 --> 00:10:11,499 Moins l'autre a de pouvoirs 347 00:10:11,500 --> 00:10:13,389 et plus c'est facile 348 00:10:13,390 --> 00:10:14,679 de passer à l'acte. Ça ne l'excuse 349 00:10:14,680 --> 00:10:16,749 en aucun cas, mais du coup, 350 00:10:16,750 --> 00:10:18,339 les enfants, évidemment, sont en 351 00:10:18,340 --> 00:10:19,340 première ligne, et iels portent 352 00:10:20,770 --> 00:10:22,479 bien leur nom de mineur·es. 353 00:10:22,480 --> 00:10:23,889 Alors enfant, ça veut dire à la fois 354 00:10:23,890 --> 00:10:25,329 "privé de langue", il me semble, 355 00:10:25,330 --> 00:10:27,190 dans dans son étymologie, 356 00:10:28,960 --> 00:10:30,513 et aussi minorisé. Donc c'est une 357 00:10:30,514 --> 00:10:31,389 population qui effectivement n'a pas 358 00:10:31,390 --> 00:10:32,559 de droits. 359 00:10:32,560 --> 00:10:34,449 C'est beaucoup plus 360 00:10:34,450 --> 00:10:36,339 facile de les écrabouiller, 361 00:10:36,340 --> 00:10:38,739 quand on a ce rapport aux autres 362 00:10:38,740 --> 00:10:41,109 pété dont on s'est pas ressaisi 363 00:10:41,110 --> 00:10:43,149 et dont la responsabilité 364 00:10:43,150 --> 00:10:44,319 pour tout un chacun est de se 365 00:10:44,320 --> 00:10:45,669 ressaisir. 366 00:10:45,670 --> 00:10:47,019 On pourrait parler de Cui-Cui 367 00:10:47,020 --> 00:10:48,579 pendant des heures, mais on arrive 368 00:10:48,580 --> 00:10:50,079 au studio. C'est le moment de 369 00:10:50,080 --> 00:10:52,209 révéler les livres que Juliet a 370 00:10:52,210 --> 00:10:53,649 sélectionnés à la bibliothèque. 371 00:10:53,650 --> 00:10:55,869 Là, on est on est dans les sous-sols 372 00:10:55,870 --> 00:10:58,419 du Centre Pompidou, un endroit que 373 00:10:58,420 --> 00:10:59,442 peu de gens connaissent. 374 00:10:59,443 --> 00:11:00,249 Je te confirme ! 375 00:11:00,250 --> 00:11:00,519 (rires) 376 00:11:00,520 --> 00:11:01,520 (rires) 377 00:11:02,590 --> 00:11:04,029 C'est trop marrant, on a 378 00:11:04,030 --> 00:11:05,049 l'impression d'être dans la salle 379 00:11:05,050 --> 00:11:06,050 des machines d'un paquebot. 380 00:11:07,330 --> 00:11:08,649 En plus, comme je parle et que je ne 381 00:11:08,650 --> 00:11:09,939 sais pas faire deux choses en même 382 00:11:09,940 --> 00:11:11,979 temps, du coup j'ai rien suivi 383 00:11:11,980 --> 00:11:12,980 du parcours, donc 384 00:11:14,440 --> 00:11:16,269 là je me retrouve dans une soute. 385 00:11:17,500 --> 00:11:18,500 Tu m'emmènes où Lauren ? 386 00:11:19,900 --> 00:11:21,699 On entre dans le studio 387 00:11:21,700 --> 00:11:23,739 d'enregistrement de la BPI, 388 00:11:23,740 --> 00:11:25,149 la fameuse salle des machines. 389 00:11:26,590 --> 00:11:27,670 On ferme bien la porte. 390 00:11:29,410 --> 00:11:31,569 Alors je vais prendre d'abord La 391 00:11:31,570 --> 00:11:33,219 Main gauche de la nuit d'Ursula Le 392 00:11:33,220 --> 00:11:34,754 Guin. Pourquoi j'ai choisi celui là 393 00:11:34,755 --> 00:11:35,589 ? Pour deux choses. 394 00:11:35,590 --> 00:11:37,119 D'abord, tu m'as demandé qu'est ce 395 00:11:37,120 --> 00:11:38,529 qui m'avait inspiré pour l'écriture 396 00:11:38,530 --> 00:11:40,509 de ce roman, et donc j'ai été un peu 397 00:11:40,510 --> 00:11:42,669 en mal de te répondre, parce que 398 00:11:42,670 --> 00:11:43,449 je n'ai pas un livre qui m'a 399 00:11:43,450 --> 00:11:44,379 directement inspiré. 400 00:11:44,380 --> 00:11:46,331 Par contre, Ursula Le Guin m'a 401 00:11:46,332 --> 00:11:47,559 inspiré dans le sens où, quand j'ai 402 00:11:47,560 --> 00:11:49,209 commencé à écrire ce livre, j'ai lu 403 00:11:49,210 --> 00:11:50,769 une retranscription d'une conférence 404 00:11:50,770 --> 00:11:51,770 qu'elle avait donnée. Elle y disait que, 405 00:11:52,810 --> 00:11:53,810 dans son cycle Les Mondes de l'Ékumen, 406 00:11:56,800 --> 00:11:57,999 il y a parfois des petites incohérences 407 00:11:58,000 --> 00:11:59,799 parce qu'elle se laisse guider par 408 00:11:59,800 --> 00:12:01,089 ses personnages dans l'écriture. 409 00:12:01,090 --> 00:12:02,169 Et je me suis dit que c'était 410 00:12:02,170 --> 00:12:03,091 marrant comme procédé d'écriture. 411 00:12:03,092 --> 00:12:05,019 Moi d'habitude 412 00:12:05,020 --> 00:12:06,219 je fais quand même une sorte d'arc 413 00:12:06,220 --> 00:12:07,220 narratif, je sais un peu où 414 00:12:08,050 --> 00:12:08,829 je vais, quand même. 415 00:12:08,830 --> 00:12:10,158 Et là je me suis dit que je n'avais 416 00:12:10,159 --> 00:12:11,769 qu'à me laisser guider par cette 417 00:12:11,770 --> 00:12:13,652 espèce de voix intérieure qui 418 00:12:13,653 --> 00:12:15,789 avait jailli un peu dès le début. 419 00:12:15,790 --> 00:12:17,049 Et donc j'ai fait un peu la méthode 420 00:12:17,050 --> 00:12:18,050 Le Guin, 421 00:12:20,260 --> 00:12:21,819 et en fait ça a donné Cui-Cui. 422 00:12:21,820 --> 00:12:23,889 La Main gauche de la nuit, c'est 423 00:12:23,890 --> 00:12:25,749 un livre que je trouve inspirant sur 424 00:12:25,750 --> 00:12:26,859 la question de la construction du 425 00:12:26,860 --> 00:12:28,419 genre dans nos sociétés, dans le 426 00:12:28,420 --> 00:12:29,379 sens où c'est l'histoire d'un 427 00:12:29,380 --> 00:12:31,209 voyageur qui va sur une 428 00:12:31,210 --> 00:12:33,039 planète où justement il n'y a pas 429 00:12:33,040 --> 00:12:34,269 de genre. Et je lui rends hommage 430 00:12:34,270 --> 00:12:35,679 parce que c'est assez génial : en 431 00:12:35,680 --> 00:12:37,839 fait on pourrait évidemment tous 432 00:12:37,840 --> 00:12:39,789 vivre d'abord en tant qu'être humain 433 00:12:39,790 --> 00:12:41,049 avant de se vivre en tant qu'homme 434 00:12:41,050 --> 00:12:41,859 ou en tant que femme. 435 00:12:41,860 --> 00:12:43,239 Donc le voyageur est très déboussolé 436 00:12:43,240 --> 00:12:44,499 par rapport à ça et on le prend pour 437 00:12:44,500 --> 00:12:45,309 un rustre. 438 00:12:45,310 --> 00:12:46,389 Donc c'est ça qui est drôle aussi et 439 00:12:46,390 --> 00:12:47,289 qui me faisait rire. 440 00:12:47,290 --> 00:12:48,491 Et c'est vraiment ce rustaud, qui ne 441 00:12:48,492 --> 00:12:49,492 vit que comme 442 00:12:50,680 --> 00:12:51,680 un homme tout le temps. (rires) 443 00:12:53,410 --> 00:12:55,389 Donc c'est la question du genre. 444 00:12:55,390 --> 00:12:56,919 Et la méthode le Guin est-ce que 445 00:12:56,920 --> 00:12:58,779 vous l'utiliseriez 446 00:12:58,780 --> 00:13:00,729 aussi dans 447 00:13:00,730 --> 00:13:02,409 l'essai, c'est vraiment propre à 448 00:13:02,410 --> 00:13:04,119 l'écriture romanesque à votre avis ? 449 00:13:04,120 --> 00:13:06,609 Bah pour moi que 450 00:13:06,610 --> 00:13:07,839 c'est propre à l'écriture 451 00:13:07,840 --> 00:13:09,249 romanesque. (rires) Dans l'essai, 452 00:13:09,250 --> 00:13:10,250 j'avoue, je me prends carrément la tête, 453 00:13:11,740 --> 00:13:13,689 pour qu'il y ait un plan et tout 454 00:13:13,690 --> 00:13:14,079 ça. 455 00:13:14,080 --> 00:13:15,969 Donc le premier livre, c'était La 456 00:13:15,970 --> 00:13:17,769 Main gauche de la nuit d'Ursula Le 457 00:13:17,770 --> 00:13:19,599 Guin, qui est paru en 458 00:13:19,600 --> 00:13:22,059 1969 aux États-Unis 459 00:13:22,060 --> 00:13:23,739 et qui a été traduit en français en 460 00:13:23,740 --> 00:13:26,319 1971 chez Robert Laffont. 461 00:13:26,320 --> 00:13:27,839 Le deuxième livre ? 462 00:13:27,840 --> 00:13:29,205 Oui, en fait le deuxième et le troisième livre, je les ai choisis 463 00:13:30,820 --> 00:13:32,049 pas parce qu'ils m'ont inspiré 464 00:13:32,050 --> 00:13:33,879 directement l'écriture, mais parce 465 00:13:33,880 --> 00:13:35,282 qu'on m'a fait remarquer que ça 466 00:13:35,283 --> 00:13:36,283 faisait 467 00:13:38,860 --> 00:13:40,119 penser à Zazie dans le métro. 468 00:13:40,120 --> 00:13:42,069 Et moi je ne l'avais pas lu. 469 00:13:42,070 --> 00:13:43,901 Et donc je me suis dit que c'était 470 00:13:43,902 --> 00:13:45,429 toujours intéressant de rencontrer 471 00:13:45,430 --> 00:13:46,959 des auteur·rices et de se 472 00:13:46,960 --> 00:13:48,389 reconnaître parfois dans l'autre. 473 00:13:48,390 --> 00:13:50,799 Donc Zazie, elle a, a priori 474 00:13:50,800 --> 00:13:52,389 quatorze quinze ans, elle est 475 00:13:52,390 --> 00:13:54,579 vachement gouailleuse. 476 00:13:54,580 --> 00:13:55,580 Elle utilise plein d'expressions, 477 00:13:56,360 --> 00:13:58,059 résiste aux adultes, les envoie 478 00:13:58,060 --> 00:13:59,016 chier, elle dit tout le temps 479 00:13:59,017 --> 00:14:00,017 "Machin mon cul", etc. Il 480 00:14:03,310 --> 00:14:05,349 y a effectivement ce truc où 481 00:14:05,350 --> 00:14:06,969 en le lisant j'ai pu me reconnaître 482 00:14:06,970 --> 00:14:09,129 un peu. Et la langue est hyper 483 00:14:09,130 --> 00:14:10,359 savoureuse. Je suis très flatté de 484 00:14:10,360 --> 00:14:11,409 cette comparaison. 485 00:14:11,410 --> 00:14:13,715 Alors je vais dire le début. 486 00:14:13,716 --> 00:14:14,649 « D'où qui pue donc tant ? se 487 00:14:14,650 --> 00:14:16,359 demanda Gabrielle, excédée. 488 00:14:16,360 --> 00:14:18,159 Pas possible, il se nettoie jamais. 489 00:14:18,160 --> 00:14:19,329 Dans le journal, on dit qu'il y a 490 00:14:19,330 --> 00:14:21,069 pas 11 % des appartements à Paris 491 00:14:21,070 --> 00:14:22,269 qui ont des salles de bains. 492 00:14:22,270 --> 00:14:23,739 Ça m'étonne pas, mais on peut se 493 00:14:23,740 --> 00:14:25,359 laver sans. Tous ceux-là qui 494 00:14:25,360 --> 00:14:26,739 m'entourent, ils doivent pas faire 495 00:14:26,740 --> 00:14:27,579 de grands efforts. 496 00:14:27,580 --> 00:14:29,049 D'un autre côté, c'est tout de même 497 00:14:29,050 --> 00:14:30,369 pas un choix parmi les plus crasseux 498 00:14:30,370 --> 00:14:31,629 de Paris. Il n'y a pas de raison, 499 00:14:31,630 --> 00:14:33,219 c'est le hasard qui les a réunis. 500 00:14:33,220 --> 00:14:34,329 On ne peut pas supposer que les gens 501 00:14:34,330 --> 00:14:35,859 qui attendent à la gare d'Austerlitz 502 00:14:35,860 --> 00:14:36,969 sont plus mauvais que ceux qui 503 00:14:36,970 --> 00:14:38,439 attendent à la gare de Lyon. 504 00:14:38,440 --> 00:14:39,579 Non, vraiment, il n'y a pas de raison. 505 00:14:39,580 --> 00:14:41,409 Tout de même, mais quelle odeur ! 506 00:14:41,410 --> 00:14:43,269 Gabrielle extirpa de sa manche une 507 00:14:43,270 --> 00:14:45,189 pochette de soie couleur mauve et 508 00:14:45,190 --> 00:14:46,190 s'en tamponna le tarin. 509 00:14:46,870 --> 00:14:47,889 Qu'est-ce qui pue comme ça ? 510 00:14:47,890 --> 00:14:49,179 dit une bonne femme à haute voix. 511 00:14:49,180 --> 00:14:50,589 Elle pensait pas à elle en disant 512 00:14:50,590 --> 00:14:51,999 ça. Elle n'était pas égoïste. 513 00:14:52,000 --> 00:14:53,259 Elle voulait parler du parfum qui 514 00:14:53,260 --> 00:14:54,279 émanait de ce monsieur. 515 00:14:54,280 --> 00:14:56,079 Ça, petite mère, répondit Gabrielle 516 00:14:56,080 --> 00:14:56,949 qui avait de la vitesse dans la 517 00:14:56,950 --> 00:14:58,839 répartie. C'est Barbouze, un parfum 518 00:14:58,840 --> 00:15:00,399 de chez Fior.  » 519 00:15:00,400 --> 00:15:02,319 Merci Juliet pour cette lecture. 520 00:15:02,320 --> 00:15:04,179 On vous souhaite la même trajectoire 521 00:15:04,180 --> 00:15:05,259 que Raymond Queneau. Parce que je 522 00:15:05,260 --> 00:15:07,719 crois qu'il était déjà reconnu 523 00:15:07,720 --> 00:15:09,219 par les critiques au moment où il a 524 00:15:09,220 --> 00:15:11,319 sorti ce livre, par un milieu 525 00:15:11,320 --> 00:15:13,839 intellectuel, et ça a été son 526 00:15:13,840 --> 00:15:16,329 premier grand succès populaire, 527 00:15:16,330 --> 00:15:17,049 ce roman. 528 00:15:17,050 --> 00:15:18,789 Oui. Et puis en fait, à la lecture, 529 00:15:18,790 --> 00:15:19,809 j'ai trouvé qu'il y avait d'autres choses 530 00:15:19,810 --> 00:15:20,709 communes. 531 00:15:20,710 --> 00:15:22,589 Notamment en termes de genre, 532 00:15:22,590 --> 00:15:24,729 en cette Zazie, elle respecte 533 00:15:24,730 --> 00:15:26,139 pas les trucs, elle veut le premier 534 00:15:26,140 --> 00:15:27,069 truc qu'elle veut, c'est un blue 535 00:15:27,070 --> 00:15:28,070 jeans. 536 00:15:28,690 --> 00:15:30,249 Et les petites filles à l'époque ne 537 00:15:30,250 --> 00:15:31,539 portaient pas de pantalon. 538 00:15:31,540 --> 00:15:33,369 Et en fait, le sujet de la 539 00:15:33,370 --> 00:15:35,259 pédocriminalité est très fort dans 540 00:15:35,260 --> 00:15:36,219 ce livre, ce à quoi je m'attendais 541 00:15:36,220 --> 00:15:38,229 pas du tout. On comprend qu'en fait 542 00:15:38,230 --> 00:15:40,359 Zazie, elle a été attouchée 543 00:15:40,360 --> 00:15:42,129 par son père, puis son beau-père. 544 00:15:43,359 --> 00:15:44,649 Donc Zazie dans le métro, de Raymond 545 00:15:44,650 --> 00:15:47,019 Queneau, paru en 1959 546 00:15:47,020 --> 00:15:48,219 chez Gallimard. 547 00:15:48,220 --> 00:15:49,959 Le troisième livre que vous avez 548 00:15:49,960 --> 00:15:50,719 choisi ? 549 00:15:50,720 --> 00:15:51,999 Alors le troisième livre que j'ai 550 00:15:52,000 --> 00:15:53,529 choisi, c'est le livre de Monique 551 00:15:53,530 --> 00:15:54,909 Wittig, L'Opoponax. 552 00:15:54,910 --> 00:15:56,739 Un lecteur de Cui-Cui, qui 553 00:15:56,740 --> 00:15:57,969 est responsable de la revue 554 00:15:57,970 --> 00:15:59,619 Collatéral, me semble-t-il, m'a 555 00:15:59,620 --> 00:16:01,449 associé à ce livre qui est 556 00:16:01,450 --> 00:16:02,739 un livre de fiction. 557 00:16:02,740 --> 00:16:04,029 Je n'avais pas lu ce livre de 558 00:16:04,030 --> 00:16:04,959 Monique Wittig. 559 00:16:04,960 --> 00:16:06,459 J'avais lu La Pensée Straight quand 560 00:16:06,460 --> 00:16:07,839 j'ai écrit mon essai Sortir de 561 00:16:07,840 --> 00:16:08,949 l'hétérosexualité. C'est vrai que je 562 00:16:08,950 --> 00:16:10,359 lis beaucoup après, à l'endroit où 563 00:16:10,360 --> 00:16:11,709 j'écris, pour essayer de ne pas être 564 00:16:11,710 --> 00:16:12,710 trop influencé. 565 00:16:13,720 --> 00:16:14,665 Et là c'est pareil, je me suis dit 566 00:16:14,666 --> 00:16:15,666 "Cool, je vais rencontrer ça." C'est 567 00:16:16,150 --> 00:16:17,729 un livre où on essaie de se rappeler 568 00:16:17,730 --> 00:16:19,539 l'enfance. C'est important pour le 569 00:16:19,540 --> 00:16:21,249 droit des mineurs. Si on oublie ce 570 00:16:21,250 --> 00:16:22,779 que c'était d'être enfant et d'avoir 571 00:16:22,780 --> 00:16:23,679 subi un certain nombre de 572 00:16:23,680 --> 00:16:24,969 dominations, une fois qu'on est 573 00:16:24,970 --> 00:16:26,259 adulte, on ne peut que les 574 00:16:26,260 --> 00:16:27,699 reproduire. Il y a peu de livres 575 00:16:27,700 --> 00:16:29,949 là-dessus. Et donc Monique Wittig 576 00:16:29,950 --> 00:16:31,779 réussit une sorte de tour 577 00:16:31,780 --> 00:16:34,029 de force littéraire parce que 578 00:16:34,030 --> 00:16:35,315 sa narratrice, au début 579 00:16:36,370 --> 00:16:38,049 a six ans et à la fin, elle est 580 00:16:38,050 --> 00:16:39,069 jeune adolescente. 581 00:16:39,070 --> 00:16:41,019 On suit l'évolution de son regard 582 00:16:41,020 --> 00:16:42,939 sur le monde dans cet âge là et où 583 00:16:42,940 --> 00:16:44,709 à la fin, finalement, jaillit une 584 00:16:44,710 --> 00:16:46,239 forme de réflexivité sur le monde et 585 00:16:46,240 --> 00:16:47,199 ce qui lui arrive. 586 00:16:47,200 --> 00:16:48,639 Et l'autre chose en commun aussi, 587 00:16:48,640 --> 00:16:50,679 c'est peut être la question du genre 588 00:16:50,680 --> 00:16:53,139 sexualité. Parce que L'Opoponax 589 00:16:53,140 --> 00:16:54,909 (après j'ai regardé un interview 590 00:16:54,910 --> 00:16:56,244 d'elle parce qu'on la questionne 591 00:16:56,245 --> 00:16:57,245 beaucoup sur ce que c'est) , 592 00:16:58,210 --> 00:17:00,069 à l'époque ça décrivait quelque 593 00:17:00,070 --> 00:17:01,749 chose de l'ordre de la pharmacopée. 594 00:17:01,750 --> 00:17:03,279 C'est une plante qui était utilisée 595 00:17:03,280 --> 00:17:04,179 dans la pharmacopée, mais 596 00:17:04,180 --> 00:17:05,739 principalement à l'époque pour les 597 00:17:05,740 --> 00:17:07,179 femmes. Je ne sais pas si on dirait 598 00:17:07,180 --> 00:17:08,979 aujourd'hui peut être le collagène. 599 00:17:08,980 --> 00:17:10,088 Donc il y avait un registre de genre 600 00:17:10,089 --> 00:17:11,149 qu'elle retourne, parce que 601 00:17:12,190 --> 00:17:13,358 L'Opoponax dans ce livre, c'est pas 602 00:17:13,359 --> 00:17:15,219 du tout associé au genre 603 00:17:15,220 --> 00:17:16,598 féminin en particulier. 604 00:17:16,599 --> 00:17:18,519 Et ce mot dans ce livre est prononcé 605 00:17:18,520 --> 00:17:20,224 très tard, peut être à deux tiers du 606 00:17:21,310 --> 00:17:22,568 roman. C'est d'abord quelque chose 607 00:17:22,569 --> 00:17:23,979 d'inquiétant, qui représente le 608 00:17:23,980 --> 00:17:25,989 danger qui arrive quand 609 00:17:25,990 --> 00:17:28,059 elle rencontre une autre 610 00:17:28,060 --> 00:17:29,559 jeune fille, et qu'il y a une forme 611 00:17:29,560 --> 00:17:31,659 d'amitié assez passionnée 612 00:17:31,660 --> 00:17:33,099 qui se lie. Donc on peut le voir 613 00:17:33,100 --> 00:17:34,569 aussi comme la naissance du désir et 614 00:17:34,570 --> 00:17:35,979 l'inquiétude de la naissance du 615 00:17:35,980 --> 00:17:38,349 désir, et une forme de réflexivité 616 00:17:38,350 --> 00:17:39,879 sur soi. Une conscience de soi 617 00:17:39,880 --> 00:17:41,709 sociale aussi, qui est inquiétante. 618 00:17:41,710 --> 00:17:42,579 Tout d'un coup, on se rend compte de 619 00:17:42,580 --> 00:17:44,109 ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait 620 00:17:44,110 --> 00:17:45,729 pas par rapport à ce qui est 621 00:17:45,730 --> 00:17:46,599 attendu. Et c'est vrai que pour moi, 622 00:17:46,600 --> 00:17:47,472 dans L'Opoponax (ça elle ne le dit 623 00:17:47,473 --> 00:17:48,712 pas dans l'interview, mais c'est ce que j'ai perçu), il y a 624 00:17:51,790 --> 00:17:53,589 lesbienne ou la lesbianité dans le 625 00:17:53,590 --> 00:17:55,299 sens où y a une forme de dahu, un 626 00:17:55,300 --> 00:17:57,309 truc un peu inquiétant qui commence 627 00:17:57,310 --> 00:17:58,310 à surgir, et elle dit "Je sui l'Opoponax". 628 00:17:59,280 --> 00:18:00,280 Désolé, ça m'émeut énormément 629 00:18:01,630 --> 00:18:02,630 de parler de ça, je ne pensais pas. Mais 630 00:18:03,460 --> 00:18:04,460 dans le sens de 631 00:18:05,320 --> 00:18:06,320 se découvrir 632 00:18:07,240 --> 00:18:08,769 lesbienne même si on n'a pas de mots 633 00:18:08,770 --> 00:18:10,419 pour le dire, et ce que ça peut 634 00:18:10,420 --> 00:18:12,849 faire naître d'inquiétude 635 00:18:12,850 --> 00:18:14,799 et de danger éventuel 636 00:18:14,800 --> 00:18:15,589 pour soi. 637 00:18:15,590 --> 00:18:16,539 Donc je sais pas si je peux lire un 638 00:18:16,540 --> 00:18:17,589 tout petit extrait. 639 00:18:17,590 --> 00:18:18,879 Alors c'est le tout début. 640 00:18:18,880 --> 00:18:19,989 « Le petit garçon qui s'appelle 641 00:18:19,990 --> 00:18:21,849 Robert Payen entre dans la classe, 642 00:18:21,850 --> 00:18:23,169 le dernier en criant : Qui c'est qui 643 00:18:23,170 --> 00:18:23,949 veut voir ma quéquette ? 644 00:18:23,950 --> 00:18:24,780 Qui c'est qui veut voir ma quéquette 645 00:18:24,781 --> 00:18:26,529 ? Il est en train de reboutonner sa 646 00:18:26,530 --> 00:18:27,789 culotte. Il a des chaussettes en 647 00:18:27,790 --> 00:18:29,169 laine beige. Ma sœur lui dit de se 648 00:18:29,170 --> 00:18:30,309 taire. Et pourquoi tu arrives 649 00:18:30,310 --> 00:18:31,179 toujours le dernier ? 650 00:18:31,180 --> 00:18:32,679 Ce petit garçon qui n'a que la route 651 00:18:32,680 --> 00:18:33,849 à traverser et qui arrive toujours 652 00:18:33,850 --> 00:18:34,659 le dernier. 653 00:18:34,660 --> 00:18:35,769 On voit sa maison de la porte de 654 00:18:35,770 --> 00:18:38,079 l'école. Il y a des arbres devant. 655 00:18:38,080 --> 00:18:39,519 Quelquefois, pendant la récréation, 656 00:18:39,520 --> 00:18:40,869 sa mère l'appelle. 657 00:18:40,870 --> 00:18:42,309 Elle est à la dernière fenêtre. 658 00:18:42,310 --> 00:18:44,169 On l'aperçoit par dessus les arbres. 659 00:18:44,170 --> 00:18:45,669 Des draps pendent sur le mur. 660 00:18:45,670 --> 00:18:46,989 Robert, viens chercher ton cache 661 00:18:46,990 --> 00:18:48,579 nez. Elle crie fort de façon à ce 662 00:18:48,580 --> 00:18:49,479 que tout le monde l'entende. 663 00:18:49,480 --> 00:18:51,339 Mais Robert Payen ne répond pas, ce 664 00:18:51,340 --> 00:18:52,479 qui fait qu'on continue d'entendre 665 00:18:52,480 --> 00:18:53,949 la voix qui appelle Robert. 666 00:18:53,950 --> 00:18:55,059 La première fois que Catherine 667 00:18:55,060 --> 00:18:56,949 Legrand est venue à l'école, elle 668 00:18:56,950 --> 00:18:57,969 a vu de la route la cour de 669 00:18:57,970 --> 00:18:59,739 récréation, l'herbe et les lilas au 670 00:18:59,740 --> 00:19:00,879 bord du grillage. 671 00:19:00,880 --> 00:19:02,199 C'est du fil de fer lisse qui 672 00:19:02,200 --> 00:19:03,339 dessine des losanges. 673 00:19:03,340 --> 00:19:05,199 Quand il pleut, les gouttes glissent 674 00:19:05,200 --> 00:19:06,519 et s'accrochent dans les coins. 675 00:19:06,520 --> 00:19:07,629 C'est plus haut qu'elle. 676 00:19:07,630 --> 00:19:09,069 Elle tient la main de la mère qui 677 00:19:09,070 --> 00:19:10,749 pousse la porte. » 678 00:19:10,750 --> 00:19:11,799 Alors je vais m'arrêter là. Mais 679 00:19:11,800 --> 00:19:12,819 voilà, c'est au début. Il y a un 680 00:19:12,820 --> 00:19:14,949 côté très descriptif de l'enfance 681 00:19:14,950 --> 00:19:16,077 qui passe comme ça, c'est des faits. 682 00:19:17,080 --> 00:19:18,369 Il y a très peu de pensées, de ses 683 00:19:18,370 --> 00:19:19,700 émotions, de ses propres réflexions. 684 00:19:19,701 --> 00:19:21,813 Et une autre chose peut être en 685 00:19:21,814 --> 00:19:22,599 commun, et je m'arrête là, mais 686 00:19:22,600 --> 00:19:24,879 c'est les faits de violence adulte 687 00:19:24,880 --> 00:19:25,959 par rapport aux enfants qui 688 00:19:25,960 --> 00:19:26,960 arrivent. 689 00:19:27,550 --> 00:19:29,619 On voit que telle institutrice 690 00:19:29,620 --> 00:19:30,759 donne des coups de pied à un enfant 691 00:19:30,760 --> 00:19:32,169 qui est par terre à l'école et qu'en 692 00:19:32,170 --> 00:19:33,099 fait c'est très commun. 693 00:19:33,100 --> 00:19:34,329 Il y a toujours ces formes de 694 00:19:34,330 --> 00:19:35,649 violence des adultes sur les enfants 695 00:19:35,650 --> 00:19:36,909 aujourd'hui. À l'époque, c'était 696 00:19:36,910 --> 00:19:38,349 encore plus marqué avec beaucoup de 697 00:19:38,350 --> 00:19:40,479 manuels d'éducation de cette époque 698 00:19:40,480 --> 00:19:42,489 là, qui enjoignaient aussi à avoir 699 00:19:42,490 --> 00:19:43,629 ce type de violence envers les 700 00:19:43,630 --> 00:19:45,609 enfants, pour pouvoir les 701 00:19:45,610 --> 00:19:46,389 éduquer. 702 00:19:46,390 --> 00:19:47,619 Donc ces faits là, comme ça, qui ne 703 00:19:47,620 --> 00:19:48,759 sont pas forcément analysés par 704 00:19:48,760 --> 00:19:50,559 l'enfant, mais dont elle est témoin, 705 00:19:50,560 --> 00:19:51,639 émaillent le texte. 706 00:19:51,640 --> 00:19:53,469 Donc L'Opoponax, de Monique 707 00:19:53,470 --> 00:19:55,959 Wittig, paru en 1964 708 00:19:55,960 --> 00:19:57,129 aux Éditions de Minuit. 709 00:19:57,130 --> 00:19:59,199 Il a reçu le prix Médicis 710 00:19:59,200 --> 00:20:02,169 en 1964 et il a été réédité en 1983 711 00:20:02,170 --> 00:20:03,969 avec une postface de Marguerite 712 00:20:03,970 --> 00:20:06,189 Duras. Merci Juliet Drouar. 713 00:20:06,190 --> 00:20:07,190 Merci beaucoup Lauren. 714 00:20:07,990 --> 00:20:09,879 C'était « Par Effractions », 715 00:20:09,880 --> 00:20:11,289 le podcast produit par la 716 00:20:11,290 --> 00:20:13,329 Bibliothèque publique d'information, 717 00:20:13,330 --> 00:20:15,309 réalisé par Laurent Malka. 718 00:20:15,310 --> 00:20:18,039 Musique originale : David Federman. 719 00:20:18,040 --> 00:20:19,839 Si vous avez écouté cet épisode 720 00:20:19,840 --> 00:20:22,149 avant le 16 février 2025, 721 00:20:22,150 --> 00:20:24,219 rendez-vous ce jour-là à 16 h 722 00:20:24,220 --> 00:20:26,049 au Centre Pompidou dans le cadre du 723 00:20:26,050 --> 00:20:28,089 Festival de littérature du réel 724 00:20:28,090 --> 00:20:29,919 Effractions de la Bpi, pour 725 00:20:29,920 --> 00:20:31,869 une rencontre croisée entre Juliet 726 00:20:31,870 --> 00:20:32,870 Drouar, D de Kabal et 727 00:20:33,700 --> 00:20:35,409 Marika Mathieu sur le thème 728 00:20:35,410 --> 00:20:36,849 "Enfances abîmées". 729 00:20:36,850 --> 00:20:38,379 A tout autre moment, vous pouvez 730 00:20:38,380 --> 00:20:40,329 découvrir les essais et le roman 731 00:20:40,330 --> 00:20:42,729 de Juliet Drouar en bibliothèque 732 00:20:42,730 --> 00:20:43,899 ou en librairie. 733 00:20:43,900 --> 00:20:45,939 Et si ce podcast vous a plu, merci 734 00:20:45,940 --> 00:20:47,739 de le faire savoir en vous abonnant 735 00:20:47,740 --> 00:20:49,299 et en ajoutant des cœurs et des 736 00:20:49,300 --> 00:20:50,550 étoiles. À bientôt !