WEBVTT 0 00:00:33.040 --> 00:00:36.080 (Floriane Laurichesse) Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau 1 00:00:36.239 --> 00:00:39.600 bibliogrill intitulé Pour en finir avec les pénalités de 2 00:00:39.760 --> 00:00:40.940 retard en bibliothèque. 3 00:00:41.460 --> 00:00:44.440 Pour vous convaincre nous traversons l'Atlantique pour 4 00:00:44.599 --> 00:00:47.240 nous intéresser à l'exemple des bibliothèques québécoises 5 00:00:47.400 --> 00:00:49.580 qui militent depuis de nombreuses années pour 6 00:00:49.739 --> 00:00:50.800 l'abolition des frais de retard. 7 00:00:51.480 --> 00:00:54.220 Et nous avons la chance d'accueillir Eve Lagacé pour 8 00:00:54.379 --> 00:00:57.260 en discuter qui est directrice générale de l'association des 9 00:00:57.419 --> 00:00:58.540 bibliothèques publiques du Québec. 10 00:00:58.980 --> 00:00:59.739 Bonjour Eve. 11 00:01:00.020 --> 00:01:01.020 (Eve Lagacé) Bonjour Floriane. 12 00:01:01.680 --> 00:01:04.280 (Floriane) Alors pour commencer, est-ce que tu peux te 13 00:01:04.440 --> 00:01:07.240 présenter et présenter ton rôle au sein de cette association? 14 00:01:07.860 --> 00:01:11.440 (Eve) Bien sûr, donc je suis directrice générale de 15 00:01:11.600 --> 00:01:13.480 l'association des bibliothèques publiques qui 16 00:01:13.640 --> 00:01:16.800 est la principale association qui dessert le secteur au Québec. 17 00:01:18.920 --> 00:01:21.000 (Floriane) Et quel est ton rôle au sein de cette association? 18 00:01:21.700 --> 00:01:26.020 (Eve) En tant que directrice générale, mon rôle est de diriger l'association. 19 00:01:26.179 --> 00:01:29.200 Évidemment, on compte sur un conseil d'administration qui 20 00:01:29.360 --> 00:01:30.120 est bien impliqué. 21 00:01:30.400 --> 00:01:33.760 Mon rôle est de faire la liaison entre le conseil 22 00:01:33.920 --> 00:01:36.380 d'administration et l'équipe de la permanence. 23 00:01:36.720 --> 00:01:40.640 On a une équipe de neuf personnes à l'association qui 24 00:01:40.800 --> 00:01:44.800 a vraiment pour rôle de représenter le secteur, 25 00:01:45.060 --> 00:01:49.420 d'outiller nos bibliothèques partout au Québec et également 26 00:01:49.580 --> 00:01:52.920 de les faire rayonner autant auprès du grand public mais 27 00:01:53.080 --> 00:01:54.460 également auprès des décideurs. 28 00:01:55.640 --> 00:01:58.860 (Floriane) Et donc concernant cette question des pénalités de 29 00:01:59.020 --> 00:02:01.840 retard en bibliothèque, comment est-ce que cette 30 00:02:02.000 --> 00:02:04.780 question a émergé chez vous et comment est-ce que vous vous 31 00:02:04.940 --> 00:02:05.700 en êtes emparé? 32 00:02:06.160 --> 00:02:10.419 (Eve) Oui, comme partout ailleurs dans le monde, on voyait le 33 00:02:10.579 --> 00:02:12.380 mouvement de l'abolition des frais de retard. 34 00:02:12.980 --> 00:02:15.860 On l'observait de l'extérieur un petit peu. 35 00:02:16.100 --> 00:02:19.360 On le voyait beaucoup poindre chez nos voisins du Sud, 36 00:02:19.520 --> 00:02:22.760 donc aux États-Unis, et on a décidé dans le cadre 37 00:02:22.920 --> 00:02:25.160 du rendez-vous des bibliothèques publiques du 38 00:02:25.320 --> 00:02:29.820 Québec et notre principal événement annuel ici au Québec 39 00:02:29.980 --> 00:02:32.860 pour les bibliothèques publiques d'inviter Patrick 40 00:02:33.020 --> 00:02:36.720 Lozinski qui est le PDG de la bibliothèque publique de 41 00:02:36.880 --> 00:02:40.260 Columbus en Ohio qui avait procédé à l'abolition des 42 00:02:40.420 --> 00:02:41.740 frais de retard sur une stratégie qui nous 43 00:02:41.900 --> 00:02:43.600 apparaissait vraiment intéressante. 44 00:02:43.800 --> 00:02:48.760 Donc Patrick est venu faire la présentation, une très très 45 00:02:49.160 --> 00:02:52.240 belle présentation, vraiment très convaincante à nos 46 00:02:52.400 --> 00:02:57.200 collègues et on espérait qu'une bibliothèque s'empare 47 00:02:57.360 --> 00:03:00.600 de cette merveilleuse idée 48 00:03:00.760 --> 00:03:04.580 parce qu'on savait qu'il nous fallait une bibliothèque pour 49 00:03:04.740 --> 00:03:08.620 démarrer le mouvement au Québec et c'est ce qui a été le cas. 50 00:03:08.800 --> 00:03:12.340 Donc c'est la bibliothèque publique de Bécomo qui a été 51 00:03:12.500 --> 00:03:17.300 la première bibliothèque publique au Québec en 2018 à 52 00:03:17.640 --> 00:03:20.320 procéder à l'abolition des frais de retard. 53 00:03:20.680 --> 00:03:24.420 Il faut savoir que Bécomo est une bibliothèque dans une 54 00:03:24.579 --> 00:03:27.480 région plutôt éloignée des grands centres donc une 55 00:03:27.640 --> 00:03:31.380 bibliothèque sur la côte nord donc on n'arrivait pas avec 56 00:03:31.540 --> 00:03:35.740 une une abolition de frais de retard dans une bibliothèque 57 00:03:35.900 --> 00:03:38.740 dans une ville, dans une grande ville ou avec, 58 00:03:39.060 --> 00:03:42.000 disons les lieux où traditionnellement ce type de 59 00:03:42.160 --> 00:03:46.080 mouvement là pourrait s'instaurer ou se mettre en 60 00:03:46.240 --> 00:03:49.160 place ici au Québec donc ça a 61 00:03:49.320 --> 00:03:54.120 contribué je dirais à devenir encore plus inspirant parce 62 00:03:54.420 --> 00:03:57.480 qu'on voyait que ça devenait accessible. Donc à partir du 63 00:03:57.640 --> 00:04:01.560 moment où cette petite municipalité là a mis de 64 00:04:01.720 --> 00:04:04.680 l'avant l'abolition des frais de retard, il y a eu une implication de 65 00:04:04.840 --> 00:04:07.560 la part de la directrice de bibliothèque qui a fait une 66 00:04:07.720 --> 00:04:09.920 présentation dans notre assemblée générale annuelle 67 00:04:10.079 --> 00:04:12.920 pour montrer comment, quelle a été la stratégie de 68 00:04:13.079 --> 00:04:16.120 la municipalité mais également quels étaient les impacts de 69 00:04:16.280 --> 00:04:20.140 cette décision là et également par la suite le maire de la 70 00:04:20.300 --> 00:04:23.420 municipalité a également accepté de venir témoigner sur 71 00:04:23.580 --> 00:04:27.700 les impacts que ça avait eu et pourquoi le conseil municipal 72 00:04:27.860 --> 00:04:29.480 avait décidé d'aller de l'avant. 73 00:04:29.660 --> 00:04:32.620 Donc ça nous a donné je vous dirais l'étincelle pour 74 00:04:32.780 --> 00:04:36.620 pouvoir aller plus loin et l'année suivante on a mis en 75 00:04:36.780 --> 00:04:40.340 place à l'association tout un argumentaire vraiment on est 76 00:04:40.500 --> 00:04:43.080 venu outiller nos membres, on a développé un argumentaire, 77 00:04:43.320 --> 00:04:48.280 des visuels, on a mis en place une page web sur laquelle on 78 00:04:48.500 --> 00:04:52.240 est en mesure de trouver une carte interactive, on est venu 79 00:04:52.400 --> 00:04:57.200 inviter nos membres à venir remplir un formulaire donc à 80 00:04:57.780 --> 00:05:01.980 partir du moment où il était possible où l'abolition des 81 00:05:02.140 --> 00:05:05.220 frais de retard était en vigueur, la bibliothèque se retrouvait 82 00:05:05.380 --> 00:05:10.180 sur le site web et on a développé un visuel que les 83 00:05:10.340 --> 00:05:12.600 bibliothèques pouvaient mettre de l'avant pour indiquer à 84 00:05:12.760 --> 00:05:15.200 leurs citoyens que leur bibliothèque était dorénavant 85 00:05:15.360 --> 00:05:17.420 une bibliothèque sans frais de retard. 86 00:05:18.880 --> 00:05:20.680 Donc je ne sais pas si on 87 00:05:20.840 --> 00:05:25.360 souhaite présenter le visuel 88 00:05:25.520 --> 00:05:29.840 de la bibliothèque sans frais de retard, 89 00:05:30.260 --> 00:05:31.540 ce serait le moment. 90 00:05:32.800 --> 00:05:37.760 (Floriane) Et est-ce que tu peux nous donner les arguments qui ont 91 00:05:38.300 --> 00:05:42.120 été mis en avant dans cette campagne d'abolition des frais 92 00:05:42.280 --> 00:05:43.040 de retard? 93 00:05:43.200 --> 00:05:47.120 (Eve) Oui bien sûr, l'objectif était 94 00:05:47.280 --> 00:05:49.900 vraiment de démontrer et c'est ce qui nous avait été 95 00:05:50.060 --> 00:05:54.859 sensibilisé par le collègue de Columbus, c'était vraiment de 96 00:05:55.180 --> 00:05:59.660 venir sensibiliser le fait qu'on gagnait davantage à 97 00:05:59.820 --> 00:06:04.300 abolir les frais de retard qu'à les maintenir plus tôt. 98 00:06:04.940 --> 00:06:08.380 Donc c'était de venir démontrer, je vous dirais, le premier 99 00:06:08.540 --> 00:06:13.040 argument qui a été mis de 100 00:06:13.200 --> 00:06:15.900 l'avant était davantage un argumentaire d'ordre économique, 101 00:06:16.100 --> 00:06:20.080 c'est-à-dire de venir faire le calcul des coûts qui étaient 102 00:06:20.240 --> 00:06:22.260 engendrés par le suivi des frais de retard, du 103 00:06:22.420 --> 00:06:26.420 recouvrement des frais de retard versus les réels 104 00:06:26.580 --> 00:06:28.260 bénéfices ou les réels profits 105 00:06:28.420 --> 00:06:33.219 qui étaient engendrés par les amendes. 106 00:06:36.840 --> 00:06:41.440 Donc simplement de façon comptable on était en mesure 107 00:06:41.600 --> 00:06:46.260 de démontrer que non malheureusement on était plus 108 00:06:46.420 --> 00:06:48.260 perdant à maintenir les frais de retard. 109 00:06:48.620 --> 00:06:53.200 D'autre part, il y avait tout le côté qui touchait la 110 00:06:53.360 --> 00:06:58.159 discrimination qu'on apportait parce qu'on le sait ou du 111 00:06:58.760 --> 00:07:02.500 moins on l'observe très souvent, les personnes qui accumulent 112 00:07:02.660 --> 00:07:05.380 le plus de frais de retard sont les personnes qui sont 113 00:07:05.540 --> 00:07:07.620 plus défavorisées. 114 00:07:07.960 --> 00:07:11.820 Et à ce moment-là, c'est comme si on venait deux fois, 115 00:07:12.200 --> 00:07:17.159 on vient accentuer en fait 116 00:07:17.500 --> 00:07:20.800 l'iniquité par rapport à nos citoyens alors que c'est 117 00:07:20.960 --> 00:07:23.740 complètement le contraire des valeurs que l'on véhicule en 118 00:07:23.900 --> 00:07:24.780 bibliothèque publique. 119 00:07:25.700 --> 00:07:30.260 et on a également toute la question de honte, ça c'est 120 00:07:30.420 --> 00:07:35.219 souvent revenu, les citoyens qui nous disaient je ne 121 00:07:35.380 --> 00:07:37.980 continue pas à fréquenter la bibliothèque lorsque 122 00:07:38.140 --> 00:07:41.780 j'accumule des frais de retard parce que j'ai honte de 123 00:07:41.940 --> 00:07:46.540 rapporter mes livres et d'arriver avec une facture à payer. 124 00:07:46.940 --> 00:07:50.240 Ce qui faisait en sorte que non seulement on perdait les livres, 125 00:07:50.640 --> 00:07:52.720 donc les gens ne revenaient plus rapporter les livres, 126 00:07:52.960 --> 00:07:54.340 mais on perdait nos usagers. 127 00:07:54.740 --> 00:07:58.240 Donc, au bout du compte, lorsqu'on réfléchit sur tous 128 00:07:58.400 --> 00:08:01.220 les moyens que l'on met en place, tous les efforts que l'on met 129 00:08:01.380 --> 00:08:04.600 en place pour faire la promotion des bibliothèques publiques, 130 00:08:04.780 --> 00:08:08.720 le fait d'avoir des frais de retard, on vient saboter nous-mêmes 131 00:08:08.880 --> 00:08:11.860 notre propre travail en maintenant ces frais de retard. 132 00:08:12.360 --> 00:08:15.760 Alors que, d'un autre côté, on voit, on pourra en parler plus tard, 133 00:08:16.060 --> 00:08:18.740 on voit les effets bénéfiques qui sont associés, qui sont 134 00:08:18.900 --> 00:08:21.260 beaucoup plus grands que les 135 00:08:21.420 --> 00:08:26.219 frais qui sont associés avec le maintien des frais de retard. 136 00:08:28.300 --> 00:08:30.620 (Floriane) Et donc, ce travail, comment est-ce que ça s'est 137 00:08:30.780 --> 00:08:33.500 passé auprès de vos collègues et des professionnels des 138 00:08:33.659 --> 00:08:35.000 bibliothèques? Est-ce que vous 139 00:08:35.159 --> 00:08:38.900 avez eu des a priori ou des freins en particulier qu'il a 140 00:08:39.059 --> 00:08:40.159 fallu lever sur cette question? 141 00:08:40.820 --> 00:08:42.159 (Eve) Oui, bien sûr, et ça demeure. 142 00:08:42.419 --> 00:08:44.100 Ce ne sont pas toutes les bibliothèques au Québec qui 143 00:08:44.260 --> 00:08:45.820 ont aboli les frais de retard. 144 00:08:46.240 --> 00:08:49.440 il y a encore des endroits où, soit dans les équipes on est 145 00:08:49.600 --> 00:08:52.340 encore réticent, ou soit c'est plutôt du côté des décideurs 146 00:08:52.500 --> 00:08:55.940 où on observe des réticences. 147 00:08:56.460 --> 00:09:00.600 Donc, il y a beaucoup le côté du… 148 00:09:00.760 --> 00:09:05.260 Dans certains cas, on a du mal 149 00:09:05.420 --> 00:09:09.420 à être certain que vraiment, en abolissant les frais de retard, 150 00:09:09.620 --> 00:09:12.300 on va retrouver les livres ou on va les retrouver rapidement. 151 00:09:13.300 --> 00:09:17.400 ne va pas plutôt nuire aux gens qui attendent les documents. 152 00:09:17.860 --> 00:09:20.600 Donc, c'est plus une question du côté d'équité en disant, 153 00:09:20.820 --> 00:09:22.900 bon, mais peut-être que je vais rendre ça plus équitable 154 00:09:23.060 --> 00:09:26.060 en termes de coût pour certaines tranches de la population, 155 00:09:26.300 --> 00:09:28.380 mais d'un autre côté, est-ce que je vais rendre 156 00:09:28.540 --> 00:09:31.960 l'accès aux documents inéquitables parce que je vais 157 00:09:32.120 --> 00:09:33.820 allonger les délais? 158 00:09:34.020 --> 00:09:35.960 Parce qu'il faut quand même en être conscient. 159 00:09:36.400 --> 00:09:39.340 Dans certains cas, les délais peuvent un petit peu allonger 160 00:09:39.500 --> 00:09:43.080 parce que des gens pourraient conserver le document quelques 161 00:09:43.240 --> 00:09:44.000 jours de plus. 162 00:09:46.260 --> 00:09:48.720 Mais encore là, il faut réfléchir. 163 00:09:48.940 --> 00:09:52.180 Est-ce qu'on a la crainte d'avoir le retard de quelques 164 00:09:52.339 --> 00:09:56.440 jours de plus ou de quelques mois voire jamais en termes du retour? 165 00:09:56.680 --> 00:09:58.060 Parce que c'est ce qu'on observe. 166 00:09:59.240 --> 00:10:02.420 les réticences sont beaucoup de ce côté-là ou encore du 167 00:10:02.579 --> 00:10:05.120 côté un petit peu qui est associé la même chose que pour 168 00:10:05.280 --> 00:10:08.840 l'adhésion à la bibliothèque de l'utilisateur payeur. 169 00:10:09.200 --> 00:10:13.860 Donc, si j'ai fait quelque chose de mal, donc j'ai rapporté mon livre en retard, 170 00:10:14.220 --> 00:10:18.620 je dois avoir une conséquence et la conséquence doit être de 171 00:10:18.780 --> 00:10:20.140 venir payer les frais de retard. 172 00:10:20.760 --> 00:10:25.720 Donc, pour certaines personnes, ça persiste encore comme étant 173 00:10:25.960 --> 00:10:27.100 la bonne solution. 174 00:10:27.780 --> 00:10:30.480 Mais je vous dirais que partout dans les bibliothèques 175 00:10:30.640 --> 00:10:33.560 où on a fait l'abolition des frais de retard, on est 176 00:10:33.719 --> 00:10:36.980 convaincu que c'est la bonne décision à prendre. 177 00:10:37.280 --> 00:10:42.240 Ça prend un petit moment d'adaptation, principalement en lien avec ce 178 00:10:42.740 --> 00:10:46.500 que je nommais, c'est-à-dire les délais qui peuvent être 179 00:10:46.660 --> 00:10:47.720 ajoutés dans certains cas. 180 00:10:48.300 --> 00:10:49.660 ça se replace quand même rapidement. 181 00:10:50.420 --> 00:10:54.200 Un petit peu partout, on nous dit que les citoyens 182 00:10:54.360 --> 00:10:57.260 se sont autorégulés à force 183 00:10:57.420 --> 00:11:02.220 d'utiliser les services de la bibliothèque sous un nouveau spectre. 184 00:11:03.480 --> 00:11:06.980 d'un autre côté, on vient tellement améliorer le climat 185 00:11:07.140 --> 00:11:11.600 entre les usagers et le personnel, parce qu'on les accueille avec 186 00:11:11.760 --> 00:11:15.120 le sourire, on les accueille pour les conseiller sur des lectures, 187 00:11:15.400 --> 00:11:19.720 on ne les accueille plus pour leur dire, si on parle en dollars, 188 00:11:20.120 --> 00:11:22.600 vous nous devez un, deux, trois dollars. 189 00:11:23.080 --> 00:11:24.500 On est vraiment dans un autre 190 00:11:24.660 --> 00:11:29.460 discours avec nos citoyens. 191 00:11:30.980 --> 00:11:32.580 On est vraiment dans une approche beaucoup plus sociale, 192 00:11:33.080 --> 00:11:35.600 beaucoup plus en mode d'accompagnement. 193 00:11:36.000 --> 00:11:40.960 on voit ici le visuel qui a été développé pour les 194 00:11:41.180 --> 00:11:44.520 bibliothèques dans le cadre de l'abolition des frais de retards. 195 00:11:44.740 --> 00:11:49.700 Donc, les membres ont utilisé ce visuel-là, soit dans leur 196 00:11:50.440 --> 00:11:54.440 représentation, on avait également développé des fiches 197 00:11:54.600 --> 00:11:57.360 d'argumentaire qui suivaient cette même charte graphique-là, 198 00:11:57.520 --> 00:11:59.600 et également on a développé des autocollants. 199 00:12:00.640 --> 00:12:03.600 lorsqu'une bibliothèque abolit les frais de retards, on envoie une 200 00:12:03.760 --> 00:12:06.920 lettre de félicitation à la mairie pour féliciter le 201 00:12:07.079 --> 00:12:11.520 conseil de ville d'avoir procédé à cette abolition-là. 202 00:12:11.720 --> 00:12:14.880 Et on leur envoie des autocollants pour indiquer 203 00:12:15.040 --> 00:12:16.480 clairement dans la porte 204 00:12:16.640 --> 00:12:20.860 d'accueil de la bibliothèque, 205 00:12:21.020 --> 00:12:24.480 on pourrait indiquer clairement aux citoyens que dorénavant, 206 00:12:24.660 --> 00:12:26.680 leur bibliothèque est une bibliothèque sans frais de retard. 207 00:12:27.720 --> 00:12:32.680 (Floriane) Est-ce que tu sais combien aujourd'hui de bibliothèques 208 00:12:32.880 --> 00:12:36.220 au Québec sont dans cette démarche d'abolition des frais 209 00:12:36.380 --> 00:12:38.800 de retard sur ces dernières années? 210 00:12:39.120 --> 00:12:42.000 Est-ce que c'est un mouvement qui est véritablement massif, 211 00:12:42.160 --> 00:12:45.300 ou est-ce qu'on observe encore certaines réticences dans 212 00:12:45.459 --> 00:12:46.260 certains établissements? 213 00:12:46.800 --> 00:12:50.780 (Eve) On est présentement à 65 % des bibliothèques au Québec qui 214 00:12:50.939 --> 00:12:55.740 ont aboli les frais de retard, ça correspond à 79 % de la population. 215 00:12:57.280 --> 00:13:00.260 Je te dirais que la majorité 216 00:13:00.420 --> 00:13:05.020 des grandes bibliothèques ont précédé cette abolition-là. 217 00:13:05.220 --> 00:13:07.060 On a tout de même l'impression qu'on a peut-être certaines 218 00:13:07.219 --> 00:13:08.980 bibliothèques qui ont aboli les frais de retard sans 219 00:13:09.140 --> 00:13:12.280 nécessairement venir en faire 220 00:13:12.439 --> 00:13:17.240 la déclaration, donc peut-être que le nombre est un petit peu 221 00:13:17.600 --> 00:13:22.560 plus élevé, mais en nombre on parle de 675 bibliothèques sur 222 00:13:22.720 --> 00:13:24.880 les 1039 au Québec. 223 00:13:25.420 --> 00:13:29.000 Donc c'est quand même conséquent, 224 00:13:29.180 --> 00:13:32.760 cependant il reste encore du travail à faire et certaines 225 00:13:32.920 --> 00:13:37.060 grandes municipalités qui n'ont pas encore aboli les 226 00:13:37.219 --> 00:13:37.979 frais de retard au Québec. 227 00:13:40.380 --> 00:13:43.360 (Floriane) Récemment, notamment sur les réseaux sociaux, on a vu que 228 00:13:43.520 --> 00:13:47.180 vous aviez lancé une grande campagne en faveur de 229 00:13:47.339 --> 00:13:49.500 l'abolition des pénalités de retard. 230 00:13:50.400 --> 00:13:54.040 que tu peux nous dire un mot de cette campagne et comment 231 00:13:54.199 --> 00:13:56.680 est-ce que vous l'avez lancée et avec quel accompagnement? 232 00:13:57.280 --> 00:14:00.060 (Eve) Oui absolument bien, c'est une campagne qui est 233 00:14:00.219 --> 00:14:01.960 somme toute légère en ce sens que c'est vraiment une 234 00:14:02.120 --> 00:14:06.920 campagne qui était plus réseaux sociaux et quand on 235 00:14:07.180 --> 00:14:10.440 travaille en relation publique, on travaille soit en relation 236 00:14:10.600 --> 00:14:14.560 publique grand public ou en relation publique avec des 237 00:14:14.719 --> 00:14:17.620 publics plus spécifiques, notamment dans ce cadre-ci 238 00:14:17.780 --> 00:14:20.000 auprès des élus municipaux. 239 00:14:20.600 --> 00:14:22.720 dans ce cadre-ci on a davantage travaillé le public 240 00:14:22.880 --> 00:14:27.120 des décideurs, donc des élus municipaux et également les 241 00:14:27.280 --> 00:14:28.040 réseaux sociaux. 242 00:14:28.300 --> 00:14:33.100 Donc l'objectif était de venir illustrer les bénéfices qui 243 00:14:33.260 --> 00:14:37.800 étaient associés à l'abolition des frais de retard et les 244 00:14:37.959 --> 00:14:41.220 impacts que ça avait eu dans certaines bibliothèques et 245 00:14:41.380 --> 00:14:45.340 pourquoi on le positionne maintenant ou on le 246 00:14:45.500 --> 00:14:49.880 positionnait en fait dans les dernières semaines, c'est 247 00:14:50.040 --> 00:14:53.140 parce que présentement au Québec les municipalités 248 00:14:53.300 --> 00:14:58.100 suivent un calendrier budgétaire du premier janvier 249 00:14:58.840 --> 00:15:02.400 au 31 décembre et les décisions budgétaires se font, 250 00:15:02.700 --> 00:15:06.420 se finalisent dans les dernières semaines, dans les 251 00:15:06.579 --> 00:15:07.339 semaines à venir. 252 00:15:07.499 --> 00:15:12.220 Donc l'objectif était de venir soutenir les municipalités qui 253 00:15:12.700 --> 00:15:16.860 présentement pouvaient être dans ces réflexions-là et qui 254 00:15:17.020 --> 00:15:20.580 peut-être auraient pu être tentées d'enlever cette 255 00:15:21.220 --> 00:15:23.860 décision-là si cette décision-là était dans les cartons. 256 00:15:24.620 --> 00:15:29.280 Donc en fait dans le visuel qui a été développé, 257 00:15:29.439 --> 00:15:34.240 c'est un visuel où est-ce qu'on vient démontrer des 258 00:15:34.440 --> 00:15:38.220 témoignages de responsables de 259 00:15:38.380 --> 00:15:42.740 bibliothèques qui font écho de 260 00:15:42.900 --> 00:15:44.920 l'impact que ça a eu dans leur 261 00:15:45.079 --> 00:15:49.620 municipalité. On avait la bibliothèque, 262 00:15:49.780 --> 00:15:52.240 donc la toute première bibliothèque, la bibliothèque de Baie-Comeau 263 00:15:52.400 --> 00:15:56.520 qui l'a mis en place, on avait également de plus 264 00:15:56.680 --> 00:15:58.740 petites bibliothèques, on avait également le 265 00:15:58.900 --> 00:16:02.740 témoignage du maire de la ville de Laval qui est la 266 00:16:02.900 --> 00:16:06.660 troisième plus grande ville au Québec qui est venu faire le 267 00:16:06.819 --> 00:16:11.600 témoignage de l'impact que ça a eu et des raisons pour 268 00:16:11.760 --> 00:16:14.400 lesquelles le conseil municipal avait procédé au 269 00:16:14.560 --> 00:16:16.820 choix de l'abolition des frais de retard. 270 00:16:18.580 --> 00:16:22.380 (Floriane) Alors on peut peut-être revenir, tu en as déjà un petit peu 271 00:16:22.540 --> 00:16:27.340 parlé sur les retours, les bénéfices et l'évaluation 272 00:16:27.960 --> 00:16:32.360 suite à l'abolition des amendes et des frais de retard, 273 00:16:32.700 --> 00:16:37.540 à titre d'exemple notamment aux États-Unis, j'avais lu que 274 00:16:37.699 --> 00:16:41.600 le réseau des bibliothèques de San Diego avait notamment 275 00:16:41.760 --> 00:16:45.560 évalué qu'en fait les amendes leur apportaient 600.000 276 00:16:45.719 --> 00:16:48.400 dollars mais en termes de frais de gestion ça s'élevait 277 00:16:48.560 --> 00:16:53.360 à un million de dollars ou que le réseau des bibliothèques de 278 00:16:53.740 --> 00:16:58.700 Chicago avait aussi observé 279 00:16:59.160 --> 00:17:03.720 une augmentation de 240% des documents rendus dans leur 280 00:17:03.880 --> 00:17:05.420 bibliothèque. Est-ce que vous 281 00:17:05.580 --> 00:17:09.720 faites des constats similaires et plus généralement en fait 282 00:17:09.880 --> 00:17:14.000 quels sont les points positifs et l'évaluation aussi que vous 283 00:17:14.160 --> 00:17:15.099 tirez de ce dispositif? 284 00:17:15.660 --> 00:17:20.460 (Eve) Oui malheureusement oui on 285 00:17:20.620 --> 00:17:23.880 évalue des résultats positifs et on les prend à la pièce, 286 00:17:24.040 --> 00:17:27.500 nous ne sommes malheureusement pas en mesure de dégager un grand 287 00:17:27.660 --> 00:17:30.060 portrait et j'explique pourquoi, c'est que l'abolition des 288 00:17:30.220 --> 00:17:32.920 frais de retard au Québec, si je rappelle les années, 289 00:17:33.200 --> 00:17:38.160 on parlait des années 2019-2020 où on a vraiment mis 290 00:17:38.700 --> 00:17:41.560 de l'avant davantage ce 291 00:17:41.720 --> 00:17:44.660 mouvement-là et le mouvement 292 00:17:44.820 --> 00:17:49.600 lorsqu'il a pris de l'ampleur dans le contexte de la pandémie. 293 00:17:49.860 --> 00:17:53.940 Donc plusieurs collègues ont profité de la pandémie pour 294 00:17:54.100 --> 00:17:58.900 relever les frais de retard de façon temporaire, dans leurs 295 00:17:59.120 --> 00:18:02.560 bibliothèques comme plusieurs bibliothèques dans le monde et 296 00:18:02.720 --> 00:18:07.320 ils sont arrivés à convaincre 297 00:18:07.480 --> 00:18:11.580 les élus de ne pas les remettre en place et donc 298 00:18:11.740 --> 00:18:14.220 l'abolition des frais de retard de façon permanente a 299 00:18:14.380 --> 00:18:16.500 suivi la pandémie. 300 00:18:16.780 --> 00:18:19.700 Ce qui fait en sorte qu'on a de la difficulté à venir faire 301 00:18:19.860 --> 00:18:23.780 des comparatifs d'année en année entre le moment où la 302 00:18:23.940 --> 00:18:26.280 décision a réellement été prise, mais également il faut se 303 00:18:26.440 --> 00:18:30.360 rappeler que les données associées aux années 2020 et 2021, 304 00:18:30.980 --> 00:18:33.540 on ne peut pas les considérer, ce sont de fausses années en 305 00:18:33.700 --> 00:18:36.160 termes statistiques, on n'est pas en mesure de 306 00:18:36.320 --> 00:18:37.480 comparer avant et après. 307 00:18:37.860 --> 00:18:40.980 Donc on est en mesure de comparer les effets bénéfiques 308 00:18:41.140 --> 00:18:43.940 pour Bécomo qui était la toute première bibliothèque qui l'a 309 00:18:44.100 --> 00:18:48.700 fait avant la pandémie et là maintenant à partir de 2025 on 310 00:18:48.860 --> 00:18:51.360 va être en mesure de recommencer à faire ces 311 00:18:51.520 --> 00:18:54.980 analyses-là en venant comparer 312 00:18:55.140 --> 00:18:59.940 les chiffres de 2024 sur 2023 et de poursuivre comme ça pour 313 00:19:00.520 --> 00:19:01.540 les quelques bibliothèques. 314 00:19:01.700 --> 00:19:06.360 Vraiment notre masse critique, heureusement parce qu'on a 315 00:19:06.520 --> 00:19:11.320 réussi à abolir beaucoup de municipalités, on a aboli les 316 00:19:11.500 --> 00:19:14.980 frais de retard, cependant on n'est pas en mesure de venir 317 00:19:15.140 --> 00:19:17.960 l'illustrer de façon statistique avec des données, 318 00:19:18.240 --> 00:19:21.900 on a fait des tests et malheureusement on avait 319 00:19:22.060 --> 00:19:25.460 plutôt l'impression qu'on tentait de venir faire parler 320 00:19:25.620 --> 00:19:28.240 les chiffres en notre faveur, on trouvait qu'on était 321 00:19:28.400 --> 00:19:30.880 peut-être un petit peu malhonnête en utilisant ces 322 00:19:31.040 --> 00:19:32.740 chiffres là et on a décidé de ne pas les utiliser. 323 00:19:33.300 --> 00:19:35.700 Donc malheureusement on n'est pas capable de faire la même 324 00:19:35.860 --> 00:19:38.400 chose que les collègues par exemple de s'amuser ou qui 325 00:19:38.560 --> 00:19:39.900 utilisent vraiment des chiffres parce qu'ils l'ont 326 00:19:40.060 --> 00:19:41.120 fait avant ces années-là. 327 00:19:42.540 --> 00:19:47.500 (Floriane) Et si tu devais citer les principaux bénéfices de ces mesures, 328 00:19:48.440 --> 00:19:49.880 qu'est-ce que tu nous dirais? 329 00:19:50.880 --> 00:19:55.840 (Eve) Je dirais, je parlerais du retour des documents, 330 00:19:56.260 --> 00:19:57.920 donc là on est vraiment dans du très très concret, 331 00:19:58.360 --> 00:20:01.980 surtout du retour des abonné·es ou même d'aller chercher de 332 00:20:02.140 --> 00:20:02.900 nouveaux abonnés. 333 00:20:03.060 --> 00:20:05.840 On a beaucoup de familles qui s'empêchaient de venir en 334 00:20:06.000 --> 00:20:10.800 bibliothèque parce qu'elles craignaient ces frais de retard là, 335 00:20:11.340 --> 00:20:14.460 beaucoup de parents qui disaient à leurs enfants, 336 00:20:14.800 --> 00:20:17.960 je ne veux pas t'abonner à la bibliothèque parce que je ne 337 00:20:18.120 --> 00:20:20.560 veux pas que tu rapportes des livres à retard, je ne suis 338 00:20:20.720 --> 00:20:23.480 pas en mesure d'assumer ces frais de retard là. 339 00:20:23.980 --> 00:20:26.120 là on est complètement à côté de notre mission quand on 340 00:20:26.280 --> 00:20:28.860 entend des discours comme ceux-là et ça fait un petit 341 00:20:29.020 --> 00:20:29.780 peu mal au coeur. 342 00:20:30.460 --> 00:20:35.360 Il faut être honnête, c'est triste en fait 343 00:20:35.520 --> 00:20:36.700 d'entendre ces discours-là. 344 00:20:37.560 --> 00:20:41.700 Le retour d'abonné·es avec le sourire, donc vraiment un changement de 345 00:20:41.860 --> 00:20:43.920 paradigme dans la relation 346 00:20:44.080 --> 00:20:48.880 entre les abonné·es et les citoyens. 347 00:20:49.940 --> 00:20:54.760 Et je dirais, donc en fait on combine le tout là, on a à la 348 00:20:54.920 --> 00:20:56.800 fois un côté économique, 349 00:20:57.320 --> 00:21:00.500 c'est-à-dire on a aboli des 350 00:21:00.660 --> 00:21:05.460 frais de recouvrement, on retrouve des documents qui 351 00:21:05.640 --> 00:21:09.360 appartiennent collectivement, on augmente nos indicateurs en 352 00:21:09.520 --> 00:21:12.660 termes de prêts, en termes d'abonné·es et finalement on a 353 00:21:12.820 --> 00:21:14.280 de l'abonnement dans nos bibliothèques. 354 00:21:14.480 --> 00:21:16.560 Donc il n'y a que des avantages. 355 00:21:18.280 --> 00:21:21.740 (Floriane) Et cette réflexion, elle pose aussi plus largement la 356 00:21:21.900 --> 00:21:26.420 question de la gratuité en bibliothèque, notamment de la 357 00:21:26.580 --> 00:21:27.720 gratuité à l'inscription. 358 00:21:28.820 --> 00:21:33.780 en France, on a la commission advocacy de l'ABF qui suit une 359 00:21:34.240 --> 00:21:37.680 réflexion en ce sens et qui a notamment publié un plaidoyer 360 00:21:37.840 --> 00:21:39.460 pour la gratuité en bibliothèque. 361 00:21:39.700 --> 00:21:42.620 Comment est-ce que vous vous situez sur cette question au Québec? 362 00:21:43.600 --> 00:21:48.560 Oui, je dirais Floriane que c'était le dossier précédent. 363 00:21:49.600 --> 00:21:53.580 Avant l'abolition des frais de retard, il y a eu le mouvement de 364 00:21:53.740 --> 00:21:56.480 retrait des frais d'adhésion. 365 00:21:56.660 --> 00:21:59.420 Il faut savoir que la grande majorité des bibliothèques de 366 00:21:59.580 --> 00:22:04.180 façon historique ne demandaient pas de frais 367 00:22:04.340 --> 00:22:08.160 d'adhésion aux citoyens, donc c'était considéré comme 368 00:22:08.320 --> 00:22:12.120 étant un service public, donc déjà payé par les citoyens. 369 00:22:13.220 --> 00:22:16.060 Cependant, il y avait quand même certaines bibliothèques 370 00:22:16.220 --> 00:22:18.580 qui continuaient à tarifer. 371 00:22:18.780 --> 00:22:21.180 Donc à l'époque, la campagne 372 00:22:21.340 --> 00:22:26.140 était moins forte que celle pour l'abolition des frais de retard, 373 00:22:26.880 --> 00:22:31.840 notamment parce que c'était peut-être moins ancré dans 374 00:22:32.000 --> 00:22:34.040 l'imaginaire. On parle 375 00:22:34.200 --> 00:22:36.420 d'abolition des frais de retard, c'est vraiment très ancré dans 376 00:22:36.580 --> 00:22:37.760 une bibliothèque. 377 00:22:37.940 --> 00:22:41.260 On emprunte des livres et il y a des frais de retard qui sont 378 00:22:41.420 --> 00:22:44.920 associés, tandis que du moins au Québec, 379 00:22:45.300 --> 00:22:49.040 c'était moins ancré le fait qu'on puisse demander une 380 00:22:49.200 --> 00:22:53.180 adhésion annuelle pour venir fréquenter la bibliothèque. 381 00:22:53.340 --> 00:22:56.180 Mais la démarche était somme toute la même, c'est-à-dire 382 00:22:56.340 --> 00:23:00.260 qu'on a fourni des argumentaires aux 383 00:23:00.420 --> 00:23:03.840 bibliothèques qui souhaitaient abolir les frais d'adhésion. 384 00:23:05.360 --> 00:23:07.500 Certaines bibliothèques ont réussi, 385 00:23:07.960 --> 00:23:12.500 en utilisant ces argumentaires-là, ou en démontrant que les 386 00:23:12.660 --> 00:23:16.900 revenus n'étaient pas si conséquents sur l'ensemble du 387 00:23:17.060 --> 00:23:20.440 budget de la bibliothèque, à venir retirer ces 388 00:23:20.600 --> 00:23:23.380 adhésions-là et encore là avec des effets bénéfiques, 389 00:23:23.540 --> 00:23:25.720 c'est-à-dire une augmentation des abonné·es dans la 390 00:23:25.880 --> 00:23:27.480 quasi-totalité des cas. 391 00:23:28.660 --> 00:23:33.040 Et à la toute fin, lorsqu'il persistait, des bibliothèques 392 00:23:33.200 --> 00:23:37.600 avec des frais d'adhésion et je dirais c'est principalement 393 00:23:37.760 --> 00:23:40.080 du côté des bibliothèques de 5000 habitants et plus qu'on 394 00:23:40.240 --> 00:23:42.440 appelle ici au Québec des bibliothèques publiques autonomes, 395 00:23:42.600 --> 00:23:45.860 le ministère de la culture et des communications qui 396 00:23:46.020 --> 00:23:50.700 soutient le développement des collections dans le cadre d'un 397 00:23:50.860 --> 00:23:55.240 appel de projet est venu ajouter un critère 398 00:23:55.400 --> 00:23:58.260 d'admissibilité dans le programme d'aide financière 399 00:23:58.420 --> 00:24:03.220 comme quoi il était nécessaire que l'adhésion soit gratuite à 400 00:24:03.380 --> 00:24:04.920 la bibliothèque. 401 00:24:05.200 --> 00:24:09.100 Avant cette mesure-là du ministère de la culture, 402 00:24:09.560 --> 00:24:12.620 il y avait environ 11 ou 12 403 00:24:12.780 --> 00:24:15.840 municipalités qui avaient 404 00:24:16.000 --> 00:24:19.040 encore des adhésions annuelles 405 00:24:19.200 --> 00:24:24.000 et elles ont été obligées en fait d'avoir la réflexion, 406 00:24:24.360 --> 00:24:29.160 est-ce que je mets une croix sur l'aide financière pour le 407 00:24:29.320 --> 00:24:33.660 développement de la collection ou je persiste à demander des 408 00:24:33.820 --> 00:24:37.720 frais d'adhésion annuels et la réponse était simple, 409 00:24:37.980 --> 00:24:41.700 c'était beaucoup plus gagnant d'abolir les frais d'adhésion 410 00:24:41.860 --> 00:24:46.100 pour bénéficier de l'aide 411 00:24:46.260 --> 00:24:48.400 financière associée au développement des collections. 412 00:24:49.160 --> 00:24:53.240 Donc c'est comme ça que ça s'est passé et donc depuis 2012, 413 00:24:54.140 --> 00:24:58.740 si ma mémoire est bonne, on a des bibliothèques 414 00:24:58.900 --> 00:25:03.320 gratuites au Québec en termes d'adhésion. Il y a quelques 415 00:25:03.480 --> 00:25:08.280 bibliothèques qui insèrent les 416 00:25:08.440 --> 00:25:11.240 frais de retard auprès de leurs citoyens. 417 00:25:12.340 --> 00:25:16.440 (Floriane) Et pour finir, au regard de ton expérience, si tu devais 418 00:25:16.600 --> 00:25:20.300 donner ton meilleur argument ou l'argument avec un A 419 00:25:20.460 --> 00:25:24.420 majuscule aux bibliothécaires français pour les convaincre 420 00:25:24.580 --> 00:25:27.120 d'abolir les frais de retard dans leurs établissements, 421 00:25:27.420 --> 00:25:28.180 qu'est-ce que tu dirais? 422 00:25:29.900 --> 00:25:32.520 (Eve) Je ne sais pas si c'est l'argument avec un grand A, 423 00:25:32.720 --> 00:25:37.680 mais du côté du Québec ou de ce côté-ci de l'Atlantique, 424 00:25:38.540 --> 00:25:43.140 le rôle social de la bibliothèque est vraiment le 425 00:25:43.300 --> 00:25:45.580 rôle qui a toujours existé, mais c'est vraiment le rôle 426 00:25:45.740 --> 00:25:48.780 qu'on tente le plus d'épouser, 427 00:25:49.020 --> 00:25:53.980 de mettre en place, de mettre de l'avant, donc d'être 428 00:25:54.140 --> 00:25:56.740 vraiment dans une posture d'accueil des citoyens. 429 00:25:57.000 --> 00:26:01.040 Et pour nous, c'est absolument impossible de persister avec 430 00:26:01.200 --> 00:26:06.000 les frais de retard si on veut vraiment incarner complètement 431 00:26:06.500 --> 00:26:08.260 notre rôle social. 432 00:26:08.660 --> 00:26:12.760 Donc, de notre côté, vraiment le fait d'abolir les 433 00:26:12.920 --> 00:26:15.120 frais de retard envoie un message très clair à nos 434 00:26:15.280 --> 00:26:18.440 citoyens qu'ils sont les bienvenus, peu importe leur statut 435 00:26:18.600 --> 00:26:23.400 socio-économique, et qu'on sera là pour être dans une 436 00:26:23.560 --> 00:26:27.100 relation positive avec eux, qu'on est là pour répondre à 437 00:26:27.260 --> 00:26:32.020 leurs besoins et que l'équité passe par l'abolition des 438 00:26:32.180 --> 00:26:35.040 frais de retard et non pas dans le maintien des frais de retard. 439 00:26:36.780 --> 00:26:41.140 (Floriane) Merci beaucoup Ève d'avoir été avec nous aujourd'hui et de 440 00:26:41.300 --> 00:26:45.980 nous avoir partagé l'expérience que, pour ma part, je trouve très 441 00:26:46.140 --> 00:26:50.440 convaincante des bibliothèques québécoises en matière 442 00:26:50.600 --> 00:26:51.740 d'abolition des frais de retard. 443 00:26:53.140 --> 00:26:55.920 à toutes et à tous de nous avoir suivis. 444 00:26:56.520 --> 00:27:00.780 Merci aux collègues de la coopération et de la régie 445 00:27:00.940 --> 00:27:02.920 pour la diffusion de ce Bibliogrill. 446 00:27:03.280 --> 00:27:06.080 Vous le retrouverez prochainement en replay sur le 447 00:27:06.240 --> 00:27:07.680 site BPI pour les professionnels. 448 00:27:08.060 --> 00:27:10.400 Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour un prochain 449 00:27:10.560 --> 00:27:11.900 Bibliogrill. Au revoir. 450 00:27:12.720 --> 00:27:13.740 (Eve) Merci Floriane.