WEBVTT 0 00:00:29.600 --> 00:00:36.600 Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce bibliogrill 1 00:00:36.760 --> 00:00:39.920 intitulé Prisons et bibliothèques qui, quand, quoi, comment, 2 00:00:40.160 --> 00:00:43.780 dans lequel nous allons parler de l'accès à la lecture et de 3 00:00:43.940 --> 00:00:46.880 la mise en place des projets autour du livre en direction 4 00:00:47.040 --> 00:00:48.880 des publics placés sous main de justice. 5 00:00:49.320 --> 00:00:52.540 En effet, dans l'écosystème complexe du monde pénitentiaire, 6 00:00:53.019 --> 00:00:55.920 la place des projets culturels et en particulier des projets 7 00:00:56.080 --> 00:00:58.800 autour du livre est essentielle et elle fait 8 00:00:58.959 --> 00:01:00.700 partie pleinement des missions des bibliothèques. 9 00:01:00.860 --> 00:01:03.500 C'est d'ailleurs inscrit dans l'article 1 de la loi Robert. 10 00:01:04.220 --> 00:01:07.180 Pourtant, ces projets ne sont pas toujours simples à 11 00:01:07.340 --> 00:01:08.480 appréhender et à mettre en place. 12 00:01:09.020 --> 00:01:11.660 Alors, quel est le rôle des bibliothèques? Comment monter 13 00:01:11.820 --> 00:01:12.580 des projets? 14 00:01:12.740 --> 00:01:14.980 Quels sont les acteurs en présence et les outils à notre 15 00:01:15.140 --> 00:01:16.800 disposition? Nous allons 16 00:01:16.960 --> 00:01:20.420 explorer ces questions avec la Fédération interrégionale du 17 00:01:20.580 --> 00:01:24.020 livre et de la lecture, la FIL, qui a porté la 18 00:01:24.179 --> 00:01:27.640 création du site Lecture Justice avec le ministère de 19 00:01:27.800 --> 00:01:29.260 la Justice et le ministère de la Culture. 20 00:01:29.680 --> 00:01:32.520 Pour en parler avec nous, nous recevons Agnès Thibault, 21 00:01:32.780 --> 00:01:36.300 qui est chargée de mission développement de la lecture à la FIL. 22 00:01:36.460 --> 00:01:37.220 Bonjour Agnès. 23 00:01:37.979 --> 00:01:38.940 (Agnès) Bonjour Camille. 24 00:01:39.520 --> 00:01:41.180 (Camille) Alors, pour commencer, est ce que tu peux nous 25 00:01:41.340 --> 00:01:42.100 présenter la FIL? 26 00:01:42.740 --> 00:01:46.220 (Agnès) Oui, alors la FIL, c'est à la fois une association et un 27 00:01:46.380 --> 00:01:49.540 réseau qui réunit un certain nombre d'acteurs des 28 00:01:49.700 --> 00:01:53.480 politiques du livre dans les régions, notamment des structures 29 00:01:53.640 --> 00:01:56.660 régionales pour le livre, des institutions nationales 30 00:01:56.820 --> 00:02:00.340 comme la BPI ou la BNF, ou encore des collectivités 31 00:02:00.500 --> 00:02:04.420 territoriales, notamment certaines régions. C'est à la fois un 32 00:02:04.580 --> 00:02:06.400 lieu de ressources pour les professionnel·les du livre. 33 00:02:06.760 --> 00:02:11.280 C'est également un lieu d'échange interprofessionnel 34 00:02:11.440 --> 00:02:16.180 et de réflexion sur les enjeux de la filière du livre et plus 35 00:02:16.340 --> 00:02:19.020 particulièrement sur l'actualité des politiques du 36 00:02:19.180 --> 00:02:20.000 livre dans les régions. 37 00:02:21.560 --> 00:02:25.660 Et la FIL développe également des ressources et des outils 38 00:02:25.820 --> 00:02:28.540 pour faciliter le développement de la lecture 39 00:02:28.700 --> 00:02:32.400 auprès de publics spécifiques, notamment des publics empêchés. 40 00:02:33.720 --> 00:02:37.540 (Camille) Alors, vous avez co-créé ce 41 00:02:37.700 --> 00:02:40.520 site lecture justice avec le ministère de la Justice et le 42 00:02:40.680 --> 00:02:41.440 ministère de la Culture. 43 00:02:41.600 --> 00:02:42.359 Est ce que tu peux nous le présenter? 44 00:02:42.680 --> 00:02:43.600 (Agnès) Oui, tout à fait. 45 00:02:43.880 --> 00:02:47.100 Alors, juste pour vous dire, en fait, ce site, c'est 46 00:02:47.260 --> 00:02:50.680 vraiment le fruit d'un travail collaboratif qui a réuni des 47 00:02:50.840 --> 00:02:52.900 professionnel·les venu·es d'horizons très divers, 48 00:02:53.340 --> 00:02:55.700 donc notamment des professionnel·les de 49 00:02:55.859 --> 00:02:58.380 l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de 50 00:02:58.540 --> 00:03:02.500 la jeunesse, également des professionnels du livre, 51 00:03:02.960 --> 00:03:05.820 des auteurs, des autrices, des membres d'associations. 52 00:03:07.720 --> 00:03:11.400 Et à ce titre, d'ailleurs, la BF et la BPI ont participé 53 00:03:11.560 --> 00:03:12.340 à ces groupes de travail. 54 00:03:12.960 --> 00:03:15.820 Ce site, pour juste vous rappeler le contexte, 55 00:03:16.020 --> 00:03:19.700 en fait, il répondait à trois objectifs. D'une part, 56 00:03:19.980 --> 00:03:22.340 de consolider la lecture auprès des personnes placées 57 00:03:22.500 --> 00:03:23.260 sous main de justice. 58 00:03:23.500 --> 00:03:28.120 D'autre part, de renforcer les liens entre les bibliothèques 59 00:03:28.280 --> 00:03:30.600 de lecture publique et les établissements pénitentiaires. 60 00:03:30.920 --> 00:03:34.300 Et enfin, également, de mieux faire connaître le 61 00:03:34.460 --> 00:03:36.920 milieu ouvert et la protection judiciaire de la jeunesse, 62 00:03:37.140 --> 00:03:38.700 parce que c'est vrai que quand on pense aux prisons, 63 00:03:39.040 --> 00:03:41.840 on pense surtout à l'administration pénitentiaire 64 00:03:42.000 --> 00:03:43.300 et à des publics majeurs. 65 00:03:45.460 --> 00:03:48.100 Je vais peut-être vous partager mon écran. 66 00:03:51.840 --> 00:03:56.340 En fait, quand vous arrivez sur le site, ce site est décliné en six 67 00:03:56.500 --> 00:03:58.640 guides pratiques pour chaque 68 00:03:58.799 --> 00:04:02.800 professionnel·le. Il est décliné 69 00:04:02.960 --> 00:04:04.360 en six guides pratiques qui s'adressent à des 70 00:04:04.520 --> 00:04:07.140 professionnels différents, et on a un guide spécifique 71 00:04:07.299 --> 00:04:08.240 pour les bibliothécaires. 72 00:04:09.560 --> 00:04:14.100 Dans ce guide pratique, il y a toutes les étapes qui 73 00:04:14.260 --> 00:04:16.940 sont listées, toutes les étapes auxquelles il faut 74 00:04:17.100 --> 00:04:19.500 penser quand on se lance dans un projet livre et lecture 75 00:04:19.660 --> 00:04:21.500 auprès de personnes placées sous main de justice. 76 00:04:23.720 --> 00:04:26.440 Une rubrique qui est intéressante, c'est la rubrique repères, 77 00:04:26.960 --> 00:04:30.620 qui va vous aider à vous orienter dans l'écosystème un 78 00:04:30.780 --> 00:04:31.980 peu complexe du monde de la justice. 79 00:04:32.140 --> 00:04:36.720 On a également une rubrique financée qui va lister toutes 80 00:04:36.880 --> 00:04:41.520 les subventions qu'on peut obtenir quand on veut monter 81 00:04:41.680 --> 00:04:44.580 un projet livre et lecture en établissement pénitentiaire. 82 00:04:45.480 --> 00:04:49.280 On a également une rubrique qui liste toutes les 83 00:04:49.440 --> 00:04:51.820 médiations qui sont possibles, toutes les médiations qu'on 84 00:04:51.980 --> 00:04:55.140 peut imaginer pour ce type de projet, 85 00:04:55.580 --> 00:04:59.840 etc. Ce qui est important de 86 00:05:00.000 --> 00:05:03.020 mentionner également sur ce site, en plus des six guides 87 00:05:03.180 --> 00:05:07.979 pratiques qu'on a, c'est l'onglet ressources qui 88 00:05:08.320 --> 00:05:11.840 regroupe des documents qui vont être utiles pour monter 89 00:05:12.000 --> 00:05:12.760 ce type de projet. 90 00:05:13.000 --> 00:05:15.960 Par exemple, on a le rappel de textes réglementaires. 91 00:05:16.460 --> 00:05:18.700 On va également trouver des modèles de convention. 92 00:05:21.220 --> 00:05:24.080 On a également un onglet 93 00:05:24.240 --> 00:05:29.039 annuaire qui est très utilisé également puisque ça va vous 94 00:05:29.380 --> 00:05:31.980 permettre de trouver le bon contact auquel vous souhaitez 95 00:05:32.140 --> 00:05:36.760 vous adresser, notamment en fait, on a un filtre par région et 96 00:05:36.920 --> 00:05:38.180 un filtre par type de structure. 97 00:05:38.680 --> 00:05:41.160 Donc, ça va vous permettre de trouver le bon contact dans 98 00:05:41.320 --> 00:05:43.020 l'établissement auquel vous souhaitez vous adresser. 99 00:05:44.520 --> 00:05:49.260 Et pour finir sur les onglets, on a aussi un onglet 100 00:05:49.420 --> 00:05:54.219 initiative qui va mettre en lumière des projets inspirants 101 00:05:54.380 --> 00:05:55.900 qui ont lieu sur tout le territoire. 102 00:05:57.060 --> 00:06:00.700 Ça, c'est pour les onglets du site. 103 00:06:01.980 --> 00:06:05.840 Ce que je voulais également vous présenter, c'est quand 104 00:06:06.000 --> 00:06:08.960 vous arrivez sur la page d'accueil du site, tout en bas, 105 00:06:09.260 --> 00:06:11.280 on a le plaidoyer. 106 00:06:11.720 --> 00:06:14.560 En fait, ce plaidoyer, c'est un document qui peut 107 00:06:14.720 --> 00:06:17.480 vous être utile pour convaincre des élu·es ou des 108 00:06:17.640 --> 00:06:22.440 instances décisionnaires du rôle que peuvent mener les 109 00:06:23.180 --> 00:06:25.920 bibliothèques de lecture publique dans le monde de la justice. 110 00:06:26.600 --> 00:06:30.120 Voilà, donc, il y a huit arguments qui permettent de 111 00:06:30.280 --> 00:06:33.000 convaincre des élu·es ou des 112 00:06:33.160 --> 00:06:37.340 directions du bien fondé de l'intervention de 113 00:06:37.500 --> 00:06:40.220 professionnel·les du livre auprès de personnes placées sous main 114 00:06:40.380 --> 00:06:41.140 de justice. 115 00:06:43.400 --> 00:06:45.660 (Camille) Ok, donc, c'est un outil très complet. 116 00:06:46.640 --> 00:06:50.800 Alors, comment on s'y prend quand on veut monter un projet 117 00:06:50.960 --> 00:06:54.480 avec une prison autour de la lecture ? 118 00:06:54.640 --> 00:06:55.720 Qui sont les personnes ressources ? 119 00:06:55.880 --> 00:06:57.000 Quelles sont les différentes étapes ? 120 00:06:57.160 --> 00:06:59.560 Est-ce que tu peux essayer de nous préciser un peu tout ça ? 121 00:06:59.720 --> 00:07:03.740 (Agnès) Oui, alors juste pour vous dire, dans le guide bibliothécaire, 122 00:07:03.900 --> 00:07:06.100 il y a une rubrique qui s'appelle « avant de se lancer » 123 00:07:06.260 --> 00:07:08.740 et qui liste justement tous les points auxquels il faut 124 00:07:08.900 --> 00:07:11.440 penser quand on veut monter ce type de projet. 125 00:07:12.500 --> 00:07:15.520 Je dirais, pour être brève, qu'il y a quatre points qui me 126 00:07:15.680 --> 00:07:19.240 paraissent Déjà, le premier point, c'est de bien se renseigner 127 00:07:19.400 --> 00:07:22.720 sur l'établissement dans lequel on veut intervenir, 128 00:07:22.940 --> 00:07:27.500 puisque si on est en milieu ouvert, auprès de mineur·es, on ne va 129 00:07:27.660 --> 00:07:29.800 pas du tout pouvoir faire le même type de projet que si on 130 00:07:29.960 --> 00:07:32.180 s'adresse à des majeur·es en milieu fermé. 131 00:07:33.120 --> 00:07:37.540 Par exemple, dans les maisons d'arrêt, on n'a pas le droit d'accéder 132 00:07:37.700 --> 00:07:38.460 à Internet. 133 00:07:39.760 --> 00:07:42.540 On a une circulation des informations qui est limitée. 134 00:07:43.260 --> 00:07:45.380 On ne peut pas faire circuler librement des livres. 135 00:07:45.880 --> 00:07:48.560 Donc voilà, ça ne va pas être le même projet. 136 00:07:50.420 --> 00:07:53.140 Deuxième point qui me paraît important, c'est le fait de bien se 137 00:07:53.300 --> 00:07:57.720 renseigner également sur le public auquel on souhaite s'adresser. 138 00:07:58.120 --> 00:07:59.620 Est-ce que c'est un public d'hommes ? 139 00:07:59.780 --> 00:08:00.800 Est-ce que c'est un public de femmes ? 140 00:08:00.960 --> 00:08:02.800 Est-ce que ça va être des mineur·es ou des majeur·es ? 141 00:08:03.430 --> 00:08:07.400 Pareil, on ne va pas répondre aux mêmes besoins de ces publics. 142 00:08:08.680 --> 00:08:11.040 Troisième point, c'est également d'identifier le bon 143 00:08:11.200 --> 00:08:13.460 interlocuteur à la fois au sein de l'établissement, 144 00:08:13.700 --> 00:08:15.400 mais également à l'extérieur de l'établissement. 145 00:08:16.800 --> 00:08:21.540 Quand on s'adresse à un établissement qui relève de 146 00:08:21.700 --> 00:08:25.220 l'administration pénitentiaire, dans chacun de ces établissements, 147 00:08:25.440 --> 00:08:28.460 on va voir ce qu'on appelle un SPIP, un service pénitentiaire 148 00:08:28.620 --> 00:08:29.380 d'insertion et de probation. 149 00:08:29.980 --> 00:08:33.419 Et au sein de ce SPIP, il y a un coordinateur 150 00:08:33.579 --> 00:08:36.919 d'action culturelle ou une coordinatrice d'action culturelle. 151 00:08:37.179 --> 00:08:40.120 Et donc, cette personne va vraiment être une personne 152 00:08:40.280 --> 00:08:43.100 ressource pour monter le projet dans l'établissement. 153 00:08:45.040 --> 00:08:47.860 Pour ce qui relève de la protection judiciaire de la jeunesse, 154 00:08:48.100 --> 00:08:49.080 on n'a pas d'équivalent. 155 00:08:49.240 --> 00:08:52.280 C'est-à-dire qu'en fait, dans les établissements de la 156 00:08:52.439 --> 00:08:54.760 protection judiciaire de la jeunesse, on peut avoir des références 157 00:08:54.920 --> 00:08:56.680 culturelles, mais ce n'est pas un cas général. 158 00:08:57.820 --> 00:09:00.640 Sinon, il faut remonter au niveau de la direction territoriale, 159 00:09:00.920 --> 00:09:04.340 dans laquelle on trouve des conseillers techniques dont 160 00:09:04.500 --> 00:09:07.340 certains sont en charge du suivi des actions culturelles. 161 00:09:08.920 --> 00:09:11.600 Ça, c'est pour les personnes ressources au sein des établissements. 162 00:09:12.900 --> 00:09:15.320 Mais on a également des personnes ressources à 163 00:09:15.480 --> 00:09:16.420 l'extérieur des établissements. 164 00:09:16.579 --> 00:09:19.120 Je pense notamment aux structures régionales pour le livre. 165 00:09:19.720 --> 00:09:22.280 Des structures régionales pour le livre, il y en a dans chaque région, 166 00:09:22.600 --> 00:09:23.460 sauf en Île-de-France. 167 00:09:25.040 --> 00:09:27.120 Souvent, dans ces structures régionales pour le livre, 168 00:09:27.420 --> 00:09:30.180 on a un chargé de mission, développement des publics ou 169 00:09:30.339 --> 00:09:32.680 développement de la lecture, ou encore un chargé de mission, 170 00:09:34.220 --> 00:09:37.960 Et ces chargés de mission, déjà, ils vont pouvoir vous 171 00:09:38.120 --> 00:09:40.980 mettre en lien avec les établissements pénitentiaires. 172 00:09:42.220 --> 00:09:44.660 Parfois, ils aident également à monter des dossiers de 173 00:09:44.819 --> 00:09:47.740 demande de subventions pour ce type de projet. 174 00:09:49.440 --> 00:09:51.160 Certaines des structures régionales pour le livre 175 00:09:51.319 --> 00:09:54.820 publient des états, des lieux, des bibliothèques des 176 00:09:54.980 --> 00:09:57.760 établissements pénitentiaires et elles éditent des chiffres 177 00:09:57.920 --> 00:09:59.500 clés sur la lecture en détention. 178 00:10:01.060 --> 00:10:04.340 Elles vont également organiser des journées d'études sur le 179 00:10:04.500 --> 00:10:06.660 thème lecture-justice, et dans ce cadre, elles vont 180 00:10:06.819 --> 00:10:09.740 pouvoir mettre en relation des professionnels du monde de la 181 00:10:09.900 --> 00:10:11.660 justice avec des professionnels du monde de la culture, 182 00:10:12.160 --> 00:10:14.460 etc. Il y a un certain nombre 183 00:10:14.620 --> 00:10:16.960 de missions qu'elles remplissent et qui peuvent 184 00:10:17.120 --> 00:10:21.240 aider les bibliothèques de lecture publique pour monter 185 00:10:21.400 --> 00:10:23.300 des projets livres-électure auprès des personnes placées 186 00:10:23.459 --> 00:10:24.219 sous main de justice. 187 00:10:25.620 --> 00:10:28.240 Également, dans les personnes ressources, on a les 188 00:10:28.400 --> 00:10:31.860 conseillers actions territoriales ou les 189 00:10:32.020 --> 00:10:34.520 conseillers livres-électure des DRAC qui peuvent vous aider. 190 00:10:35.580 --> 00:10:39.080 Et le quatrième point auquel il faut penser quand on veut 191 00:10:39.240 --> 00:10:41.660 monter un projet livre-électure dans un 192 00:10:41.819 --> 00:10:43.860 établissement pénitentiaire, c'est le fait également de 193 00:10:44.020 --> 00:10:48.700 bien identifier les besoins en matière culturelle et de faire 194 00:10:48.860 --> 00:10:51.200 un état des lieux de ce qui existe déjà en matière culturelle. 195 00:10:51.360 --> 00:10:53.820 Est-ce qu'il y a déjà une bibliothèque dans l'établissement ? 196 00:10:53.980 --> 00:10:58.240 Si oui, quel est l'état des collections ? Est-ce qu'il y a 197 00:10:58.400 --> 00:11:00.480 d'autres partenaires culturels qui sont présents ? 198 00:11:01.439 --> 00:11:04.780 Parce que l'idée, c'est aussi de ne pas se répéter, 199 00:11:04.939 --> 00:11:07.720 de ne pas faire un doublonnage par rapport à un partenaire 200 00:11:07.880 --> 00:11:09.600 culturel qui serait déjà là sur le terrain. 201 00:11:10.740 --> 00:11:14.800 Voilà ce que je peux dire sur les points auxquels il faut penser. 202 00:11:16.600 --> 00:11:20.620 Est-ce qu'il y a des points de vigilance sur lesquels des 203 00:11:20.780 --> 00:11:23.760 choses qu'il faut anticiper ou qu'est-ce qu'il faut avoir en 204 00:11:23.920 --> 00:11:27.420 tête avant de se lancer dans un tel projet, dans une telle 205 00:11:27.579 --> 00:11:28.339 initiative ? 206 00:11:28.499 --> 00:11:31.520 Nous, des remontées qu'on peut avoir sur le terrain, 207 00:11:31.900 --> 00:11:35.180 c'est le fait que les interlocuteurs, ils peuvent changer au sein de 208 00:11:35.339 --> 00:11:36.880 l'établissement. Et donc, 209 00:11:37.100 --> 00:11:40.020 ça, c'est peut-être le premier point de vigilance, c'est de 210 00:11:40.180 --> 00:11:44.580 réussir à pérenniser le partenariat, même quand l'interlocuteur y change. 211 00:11:45.700 --> 00:11:48.940 Et du coup, les conventions, c'est des vrais outils sur ce 212 00:11:49.100 --> 00:11:53.900 point parce que ça évite de ne pas tout devoir reconstruire 213 00:11:54.060 --> 00:11:55.900 si l'interlocuteur est parti. 214 00:11:56.820 --> 00:12:00.460 Par ailleurs, les conventions vont permettre de définir les 215 00:12:00.620 --> 00:12:05.060 rôles de chacun et parfois même, elles peuvent permettre de 216 00:12:05.219 --> 00:12:08.160 sacraliser un temps de travail de l'équipe des bibliothécaires, 217 00:12:08.320 --> 00:12:12.540 voire même parfois de pouvoir avoir un poste dédié pour 218 00:12:12.699 --> 00:12:14.720 s'occuper de ce type de projet. 219 00:12:16.480 --> 00:12:20.400 Par ailleurs, un autre point de vigilance, c'est qu'au sein 220 00:12:20.560 --> 00:12:23.260 d'un établissement pénitentiaire, un même espace peut servir à 221 00:12:23.420 --> 00:12:24.180 différents usages. 222 00:12:24.339 --> 00:12:27.720 Par exemple, si vous voulez monter un atelier d'écriture 223 00:12:27.880 --> 00:12:30.840 dans un espace, il faut avoir en tête qu'il y a d'autres 224 00:12:31.000 --> 00:12:34.560 usages possibles de cet espace et donc, il va y avoir des contraintes 225 00:12:34.719 --> 00:12:35.800 de service, des contraintes horaires. 226 00:12:36.720 --> 00:12:40.380 Par ailleurs, au niveau des bénéficiaires, eux, ils 227 00:12:40.540 --> 00:12:43.480 peuvent aussi avoir des chevauchements d'activités et donc, 228 00:12:43.640 --> 00:12:45.740 l'atelier d'écriture, il peut avoir lieu en même 229 00:12:45.900 --> 00:12:49.760 temps qu'une autre activité et du coup, ça peut menacer la ponctualité 230 00:12:49.920 --> 00:12:51.360 de ces bénéficiaires. 231 00:12:52.839 --> 00:12:55.920 Après, peut-être toi, Camille, tu as en tête 232 00:12:56.079 --> 00:12:58.400 d'autres points de vigilance parce que je sais que tu es 233 00:12:58.560 --> 00:13:00.660 aussi intervenue en établissement pénitentiaire. 234 00:13:01.460 --> 00:13:04.820 (Camille) Oui, alors moi, de ce que j'ai pu observer, alors tu l'as 235 00:13:04.980 --> 00:13:06.920 évoqué tout à l'heure, il faut anticiper le fait 236 00:13:07.079 --> 00:13:09.640 qu'on n'a pas accès à Internet en prison. 237 00:13:10.040 --> 00:13:12.060 Ça veut dire que si on doit projeter des choses ou 238 00:13:12.219 --> 00:13:14.640 apporter des fichiers, il faut tout prévoir à 239 00:13:14.800 --> 00:13:17.400 l'avance et il faut que l'établissement pénitentiaire 240 00:13:17.560 --> 00:13:20.360 puisse vérifier et contrôler les fichiers à l'avance. 241 00:13:20.520 --> 00:13:22.780 Ça veut dire qu'il faut pouvoir envoyer les documents 242 00:13:22.939 --> 00:13:24.200 suffisamment en amont. 243 00:13:25.240 --> 00:13:28.460 Il faut penser aussi que tous les intervenants doivent 244 00:13:28.620 --> 00:13:31.460 envoyer leur carte d'identité, une copie de leur carte 245 00:13:31.620 --> 00:13:35.960 d'identité au coordinateur culturel suffisamment en amont 246 00:13:36.120 --> 00:13:38.260 aussi pour que les demandes d'autorisation puissent être 247 00:13:38.420 --> 00:13:39.940 faites dans les temps. 248 00:13:40.240 --> 00:13:44.180 Ça veut dire qu'on ne peut pas improviser au dernier moment qui y va. 249 00:13:44.400 --> 00:13:47.900 C'est vraiment un travail qui doit, tout ce qui entre dans la 250 00:13:48.060 --> 00:13:51.380 prison doit être anticipé et signalé. 251 00:13:52.040 --> 00:13:55.280 Et puis, moi, sur les points de vigilance, j'ai aussi en 252 00:13:55.439 --> 00:13:59.040 tête que je dirais qu'il ne faut pas avoir trop d'attentes 253 00:13:59.199 --> 00:14:02.280 non plus sur ce qu'on va pouvoir mener parce que, 254 00:14:02.460 --> 00:14:04.640 comme tu l'as évoqué, mais les détenu·es peuvent être 255 00:14:04.800 --> 00:14:08.480 amenés à être présents un jour et puis, si on fait un atelier sur 256 00:14:08.640 --> 00:14:10.800 plusieurs jours, ne pas être là le deuxième jour parce que 257 00:14:10.959 --> 00:14:15.060 soit ils ont un parloir avocat, soit il y a une promenade et 258 00:14:15.219 --> 00:14:16.380 qu'ils préfèrent aller en promenade finalement, 259 00:14:16.700 --> 00:14:18.120 soit parfois ils ne se présentent pas. 260 00:14:18.320 --> 00:14:20.720 Ça peut arriver aussi, il n'y a pas forcément de raison. 261 00:14:21.000 --> 00:14:24.000 Une fois que nous, on est parti, la vie pénitentiaire continue 262 00:14:24.160 --> 00:14:27.400 et pour eux, il se passe des choses et parfois, ils ne sont 263 00:14:27.560 --> 00:14:28.760 pas disponibles le lendemain. 264 00:14:29.240 --> 00:14:32.500 Tout ça, c'est des choses que j'essaie d'avoir en tête 265 00:14:32.660 --> 00:14:34.300 maintenant quand on se rend dans les prisons. 266 00:14:37.439 --> 00:14:41.340 Alors, le site présente plusieurs initiatives qui ont 267 00:14:41.500 --> 00:14:45.540 été mises en place en établissement pénitentiaire. 268 00:14:45.699 --> 00:14:47.480 Est ce que tu peux nous en présenter un ou deux? 269 00:14:48.180 --> 00:14:49.020 (Agnès) Oui, tout à fait. 270 00:14:49.180 --> 00:14:52.940 Alors, peut-être celle que je peux vous présenter, 271 00:14:53.140 --> 00:14:56.080 c'est une initiative qui a eu lieu auprès de jeunes placé·es 272 00:14:56.240 --> 00:15:01.040 sous main de justice puisque voilà, du coup, c'est des milieux qui 273 00:15:01.200 --> 00:15:01.960 sont moins connus. 274 00:15:03.320 --> 00:15:06.200 En fait, chaque année, auprès des jeunes placé·es sous 275 00:15:06.360 --> 00:15:08.400 main de justice, il y a l'organisation d'un prix qui 276 00:15:08.560 --> 00:15:10.140 s'appelle le prix bulle en fureur. 277 00:15:10.320 --> 00:15:14.600 C'est un prix de bande dessinée qui est décerné par ces jeunes. 278 00:15:15.680 --> 00:15:19.000 Et du coup, chaque année, il y a environ 600 jeunes 279 00:15:19.160 --> 00:15:22.460 entre 13 et 18 ans qui participent à ce prix. 280 00:15:22.700 --> 00:15:25.360 Donc, ils lisent pendant l'année une sélection de six 281 00:15:25.520 --> 00:15:28.160 bandes dessinées et après, ils votent pour la bande 282 00:15:28.319 --> 00:15:29.500 dessinée qu'ils ont préférée. 283 00:15:30.780 --> 00:15:33.760 Leurs encadrants sont également amenés à voter pour 284 00:15:33.920 --> 00:15:34.860 la bande dessinée de leur choix. 285 00:15:35.140 --> 00:15:38.400 Il y a vraiment aussi un moment de partage entre les 286 00:15:38.560 --> 00:15:39.319 encadrants et les jeunes. 287 00:15:39.860 --> 00:15:42.920 Et les encadrants peuvent également bénéficier dans le 288 00:15:43.079 --> 00:15:47.420 cadre de cette manifestation d'une petite formation autour 289 00:15:47.579 --> 00:15:50.100 de l'animation, autour de la bande dessinée. 290 00:15:50.280 --> 00:15:54.000 Et c'est intéressant de le relever parce que c'est une 291 00:15:54.160 --> 00:15:57.420 des rares formations autour du livre qui existe pour le 292 00:15:57.579 --> 00:15:59.580 personnel de la protection judiciaire de la jeunesse. 293 00:16:01.640 --> 00:16:03.840 Ce qui est intéressant également dans cette manifestation, 294 00:16:04.300 --> 00:16:07.640 c'est tout ce qui a lieu autour, c'est-à-dire que pendant l'année, 295 00:16:07.840 --> 00:16:11.420 du coup, ces jeunes vont avoir des ateliers de dessin ou des 296 00:16:11.579 --> 00:16:13.580 ateliers de création de planches de bandes dessinées. 297 00:16:14.000 --> 00:16:18.460 Et dans le cadre de la manifestation, il y a également 298 00:16:18.620 --> 00:16:20.840 l'organisation d'un concours qui s'appelle le Concours 299 00:16:21.000 --> 00:16:24.940 Jeune Créateur, à l'issue duquel ces jeunes vont 300 00:16:25.100 --> 00:16:28.000 présenter une œuvre qu'ils ont réalisée pendant l'année. 301 00:16:28.320 --> 00:16:31.580 Donc, ça peut être une bande dessinée, mais ça peut être également une vidéo, 302 00:16:32.120 --> 00:16:34.440 une sculpture, une photographie. 303 00:16:35.120 --> 00:16:37.160 Et donc, ils vont le présenter devant un jury. 304 00:16:37.319 --> 00:16:42.120 Et dans ce cadre, dans le 305 00:16:42.280 --> 00:16:44.980 cadre de cette création, l'établissement qui candidate, 306 00:16:45.580 --> 00:16:48.920 donc qui relève de la protection judiciaire de la jeunesse, 307 00:16:49.100 --> 00:16:51.600 peut bénéficier pendant l'année de la venue d'un 308 00:16:51.760 --> 00:16:52.940 auteur ou d'une autrice en résidence. 309 00:16:54.500 --> 00:16:59.320 Voilà pour vous présenter une des initiatives qu'on a sur le site. 310 00:16:59.760 --> 00:17:03.940 (Camille) Et puis, on peut consulter d'autres initiatives sur le site. 311 00:17:04.760 --> 00:17:09.079 Peut-être avant de passer aux questions, est-ce que tu 312 00:17:09.240 --> 00:17:13.099 pourrais nous donner quelques arguments qu'on pourrait déployer, 313 00:17:13.260 --> 00:17:16.880 si on est une bibliothèque et qu'on veut convaincre sa direction, 314 00:17:17.260 --> 00:17:22.220 sa collectivité pour se lancer dans un projet comme ça ? 315 00:17:24.180 --> 00:17:28.060 (Agnès) Alors, déjà, peut-être le premier point, c'est que ça permet d'inscrire 316 00:17:28.220 --> 00:17:31.940 l'établissement pénitentiaire sur son territoire et dans la 317 00:17:32.100 --> 00:17:33.660 programmation culturelle de son territoire. 318 00:17:33.820 --> 00:17:36.860 Le fait d'avoir un lien avec une bibliothèque de lecture publique. 319 00:17:38.280 --> 00:17:42.060 Il y a aussi un autre point, c'est que du coup, les 320 00:17:42.220 --> 00:17:46.080 bibliothécaires sont vraiment des experts du livre, 321 00:17:46.260 --> 00:17:49.060 des professionnels du livre, et donc vont apporter une 322 00:17:49.220 --> 00:17:51.440 expertise et une qualité professionnelle aux 323 00:17:51.600 --> 00:17:53.500 bibliothèques de ces établissements pénitentiaires. 324 00:17:55.220 --> 00:17:58.540 Elles vont pouvoir également enrichir et diversifier les 325 00:17:58.700 --> 00:18:01.740 projets livre et lecture qui sont menés dans ces établissements. 326 00:18:03.660 --> 00:18:07.060 Je pense que du coup, ce côté expertise professionnelle, 327 00:18:07.220 --> 00:18:10.520 ça apporte une vraie valeur 328 00:18:10.680 --> 00:18:15.480 ajoutée à la fois aux fonds, aux collections de ces établissements, 329 00:18:16.120 --> 00:18:19.100 mais aussi du coup à l'animation et aux médiations 330 00:18:19.260 --> 00:18:20.600 qui viennent avec. 331 00:18:22.200 --> 00:18:26.080 (Camille) D'accord, donc on va passer maintenant aux questions des 332 00:18:26.240 --> 00:18:27.880 internautes. La première question, 333 00:18:28.560 --> 00:18:31.560 la BPI intervient-t-elle en prison et sous quelle forme ? 334 00:18:31.720 --> 00:18:32.740 C'est plutôt une question pour moi. 335 00:18:34.500 --> 00:18:37.440 Effectivement, la BPI intervient en prison. 336 00:18:38.960 --> 00:18:43.340 On essaie en réalité d'organiser des médiations qui 337 00:18:43.500 --> 00:18:46.960 accompagnent les grands événements, les temps forts de la 338 00:18:47.120 --> 00:18:49.820 programmation culturelle de la BPI, notamment les expositions 339 00:18:49.980 --> 00:18:52.760 autour de la bande dessinée et le festival de littérature 340 00:18:52.920 --> 00:18:56.580 contemporaine Effractions qui a lieu au mois de mars. Et en fait, 341 00:18:56.740 --> 00:18:59.460 on déplace les médiations qui ont lieu aussi pour les 342 00:18:59.620 --> 00:19:02.060 publics dans les murs de la BPI. 343 00:19:02.220 --> 00:19:05.100 On les déplace en milieu pénitentiaire. 344 00:19:05.500 --> 00:19:08.520 En général, ça prend la forme pour les expositions, 345 00:19:08.800 --> 00:19:11.820 une présentation de l'exposition et notamment de 346 00:19:11.980 --> 00:19:12.740 la version filmée. 347 00:19:12.900 --> 00:19:14.780 C'est pour ça que tout à l'heure, je parlais du fait qu'on n'a 348 00:19:14.940 --> 00:19:17.700 pas accès à Internet et qu'il faut anticiper l'envoi des 349 00:19:17.860 --> 00:19:19.980 fichiers suffisamment en amont. 350 00:19:20.160 --> 00:19:24.240 On va présenter l'exposition, parfois avec les commissaires 351 00:19:24.400 --> 00:19:27.000 d'exposition qui présentent leur travail. 352 00:19:27.160 --> 00:19:31.960 On montre l'exposition filmée et ensuite, il va y avoir un 353 00:19:32.280 --> 00:19:36.460 jour ou deux jours d'ateliers bande dessinée avec un auteur de BD. 354 00:19:36.620 --> 00:19:39.080 On essaie en général de faire des interventions sur 355 00:19:39.240 --> 00:19:42.360 plusieurs jours parce que je trouve que le temps vraiment 356 00:19:42.520 --> 00:19:44.940 de créer du lien avec le groupe, c'est très important. 357 00:19:45.280 --> 00:19:48.060 La notion du temps est vraiment très différente en 358 00:19:48.220 --> 00:19:51.140 milieu pénitentiaire qu'à l'extérieur. 359 00:19:51.460 --> 00:19:54.420 Donc voilà, je trouve que c'est bien d'avoir le temps de 360 00:19:54.580 --> 00:19:55.340 mener des actions. 361 00:19:55.500 --> 00:19:57.040 Donc ça, ça va être, par exemple, le type d'action 362 00:19:57.200 --> 00:19:59.800 qu'on va mener pendant les expositions et pendant le 363 00:19:59.960 --> 00:20:00.780 festival littéraire. 364 00:20:00.940 --> 00:20:02.560 Alors là, c'est pareil, on va faire des ateliers sur 365 00:20:02.720 --> 00:20:04.840 plusieurs jours avec une première journée de présentation. 366 00:20:05.040 --> 00:20:07.800 On va travailler autour d'un livre d'un auteur invité. 367 00:20:08.000 --> 00:20:10.660 Par exemple, l'année dernière, on a travaillé avec la prison 368 00:20:10.820 --> 00:20:13.540 de Fresnes autour du livre d'Antony Passeron, les enfants 369 00:20:13.700 --> 00:20:15.080 endormis. Donc, l'auteur avait 370 00:20:15.240 --> 00:20:18.100 enregistré une petite vidéo à l'attention des détenus où il 371 00:20:18.260 --> 00:20:21.340 les remerciait de participer à cette médiation. 372 00:20:21.600 --> 00:20:23.420 Il parlait de son livre, présentait son livre dans la vidéo. 373 00:20:23.580 --> 00:20:28.380 Ensuite, on a eu un comédien qui est venu lire des extraits du livre. 374 00:20:28.760 --> 00:20:32.360 Et puis, pendant trois jours, ensuite, les participants ont 375 00:20:32.520 --> 00:20:35.820 pu participer à un atelier d'écriture et de micro édition 376 00:20:35.980 --> 00:20:40.020 avec un intervenant, avec un auteur autour de 377 00:20:40.180 --> 00:20:41.400 thématiques liées au livre. 378 00:20:41.620 --> 00:20:44.280 Donc, l'idée, c'est vraiment qu'ils puissent à la fois 379 00:20:44.440 --> 00:20:49.240 découvrir un festival littéraire, une oeuvre et puis pratiquer 380 00:20:49.720 --> 00:20:52.200 et repartir aussi avec quelque chose. 381 00:20:52.360 --> 00:20:56.640 Voilà, après, on a eu d'autres formes d'ateliers qui ont été créés, 382 00:20:56.800 --> 00:20:59.000 un peu qu'on essaie de construire aussi avec les 383 00:20:59.160 --> 00:21:02.340 coordinateurs culturels, en fonction de ce qu'ils nous 384 00:21:02.500 --> 00:21:03.740 disent ou des besoins qu'ils ont pu identifier. 385 00:21:07.020 --> 00:21:08.780 (Camille) Alors, j'ai une deuxième question. 386 00:21:09.760 --> 00:21:13.160 Comment essayer de pérenniser les projets au-delà de la convention? 387 00:21:18.100 --> 00:21:19.100 C'est pour toi Agnès. 388 00:21:19.260 --> 00:21:24.060 (Agnès) Oui, je dirais que déjà, 389 00:21:24.220 --> 00:21:27.360 la convention, c'est quand même vraiment le, je pense, 390 00:21:27.680 --> 00:21:30.100 l'outil pour pérenniser le projet. 391 00:21:31.600 --> 00:21:36.560 Et d'ailleurs, ça peut être des conventions qui se 392 00:21:37.480 --> 00:21:40.600 ressignent tous les cinq ans, reconductibles exactement. 393 00:21:41.160 --> 00:21:42.320 C'était le terme que je cherchais. 394 00:21:42.480 --> 00:21:44.680 (Camille) C'est ce qu'on a, nous, avec la Maison d'arrêt de la santé, 395 00:21:44.960 --> 00:21:45.720 par exemple. 396 00:21:45.880 --> 00:21:46.940 On a une convention qui est reconductible. 397 00:21:47.100 --> 00:21:50.180 (Agnès) Oui, après, peut-être aussi un 398 00:21:50.340 --> 00:21:55.140 autre élément, c'est plus on va associer d'acteurs 399 00:21:55.680 --> 00:21:59.940 institutionnels à cette convention, plus, du coup, le partenariat, 400 00:22:00.120 --> 00:22:01.000 ça va le rendre solide. 401 00:22:02.400 --> 00:22:04.940 Donc, ça peut être une convention qui va être signée, 402 00:22:05.100 --> 00:22:07.340 non pas seulement avec la collectivité territoriale, 403 00:22:07.580 --> 00:22:10.840 mais également, peut-être, avec la DRAC, avec 404 00:22:11.000 --> 00:22:13.500 l'établissement pénitentiaire. 405 00:22:13.660 --> 00:22:16.820 Mais le fait d'associer peut être la DRAC ou d'autres 406 00:22:16.980 --> 00:22:21.780 acteurs institutionnels, ça va donner, du coup, 407 00:22:22.580 --> 00:22:25.320 plus de garantie à la pérennité du projet. 408 00:22:27.400 --> 00:22:30.280 (Camille) Et puis, il y a le lien avec les coordinateurs culturels. 409 00:22:30.440 --> 00:22:34.620 Mais comme tu l'évoquais tout à l'heure, le personnel change Les 410 00:22:34.780 --> 00:22:37.480 projets parfois disparaissent aussi parce qu'il y a une 411 00:22:37.640 --> 00:22:38.400 personne qui s'en va. 412 00:22:38.560 --> 00:22:40.640 Donc, c'est ça, garder le lien avec la personne. 413 00:22:40.880 --> 00:22:42.320 Et quand il y a des nouvelles personnes, sans cesse les rencontrer 414 00:22:43.100 --> 00:22:47.500 (Agnès) Oui, c'est vrai qu'il y a ce côté où, entre guillemets, il faut 415 00:22:47.660 --> 00:22:50.500 aussi être patient et avoir la patience, effectivement, 416 00:22:50.980 --> 00:22:53.680 de reconstruire des relations et de répéter les mêmes choses 417 00:22:54.319 --> 00:22:56.580 parce que, effectivement, l'interlocuteur ou 418 00:22:56.740 --> 00:22:57.660 l'interlocutrice est parti·e. 419 00:22:59.460 --> 00:23:00.500 (Camille) Alors, on a une nouvelle question. 420 00:23:01.340 --> 00:23:04.860 Y a-t-il des spécificités dans les projets menés avec la PJJ 421 00:23:05.020 --> 00:23:06.660 et est-ce plus compliqué ? 422 00:23:08.199 --> 00:23:11.000 (Agnès) Du coup, alors, effectivement, la première spécificité, 423 00:23:11.180 --> 00:23:16.100 c'est comme je le disais tout à l'heure, c'est que l'interlocuteur du 424 00:23:16.260 --> 00:23:21.000 côté de la protection judiciaire de la jeunesse ou 425 00:23:21.160 --> 00:23:24.300 l'interlocutrice ne va pas être forcément quelqu'un qui a 426 00:23:24.460 --> 00:23:28.360 une formation culturelle puisque, du coup, ce que j'expliquais, 427 00:23:28.520 --> 00:23:29.660 c'est qu'il n'y a pas forcément de référent culture 428 00:23:29.820 --> 00:23:34.620 dans l'établissement. Après, peut-être une 429 00:23:36.580 --> 00:23:40.620 autre spécificité, c'est que, du coup, les contextes des 430 00:23:40.780 --> 00:23:43.540 établissements sont très différents puisqu'on a à la 431 00:23:43.700 --> 00:23:46.380 fois le milieu ouvert, le milieu fermé. 432 00:23:46.540 --> 00:23:49.440 Il y a des quartiers jeunes, du coup, dans l'administration 433 00:23:49.600 --> 00:23:52.840 pénitentiaire, enfin, dans des établissements pénitentiaires, 434 00:23:53.320 --> 00:23:58.280 mais on a également des jeunes qui sont en insertion ou des 435 00:23:58.480 --> 00:23:59.780 jeunes qui sont en établissement de placement. 436 00:24:00.080 --> 00:24:01.780 Du coup, les contextes, à chaque fois, sont différents. 437 00:24:02.479 --> 00:24:05.740 Il y a vraiment plusieurs 438 00:24:05.900 --> 00:24:08.880 types d'établissements. 439 00:24:09.800 --> 00:24:13.980 Du coup, effectivement, les profils vont être différents, 440 00:24:14.300 --> 00:24:18.180 les contextes vont être différents, etc. Je ne sais pas si je 441 00:24:18.340 --> 00:24:19.660 réponds complètement à la question, du coup. 442 00:24:20.600 --> 00:24:22.920 (Camille) Si, je pense que tout à fait. 443 00:24:23.080 --> 00:24:23.840 Tu réponds très bien. 444 00:24:25.180 --> 00:24:28.400 On a encore une question, on en a plein. 445 00:24:29.840 --> 00:24:32.220 Certaines associations interviennent en prison. 446 00:24:32.620 --> 00:24:35.140 Comment articuler le travail des bibliothèques avec celui 447 00:24:35.300 --> 00:24:36.340 des associations ? 448 00:24:37.899 --> 00:24:40.940 (Agnès) Effectivement, c'est du coup un point de vigilance et c'est 449 00:24:41.100 --> 00:24:42.880 pour ça que c'est important de bien se renseigner aussi sur 450 00:24:43.040 --> 00:24:47.840 les partenaires culturels de l'établissement. En fait, 451 00:24:48.020 --> 00:24:51.060 c'est pour ça que c'est aussi un des intérêts du site, 452 00:24:51.380 --> 00:24:56.300 de notre site, c'est que grâce à l'annuaire, vous allez 453 00:24:56.460 --> 00:24:58.860 pouvoir entrer directement en 454 00:24:59.020 --> 00:25:03.560 contact avec l'association ou la structure régionale pour le 455 00:25:03.720 --> 00:25:06.760 livre qui a une mission lecture justice ou culture justice. 456 00:25:07.240 --> 00:25:11.940 Parce qu'il y a certains établissements, certaines régions, 457 00:25:12.160 --> 00:25:15.100 certains départements qui bénéficient, 458 00:25:15.360 --> 00:25:20.320 disons qu'il y a dans ces régions ou ces départements, 459 00:25:20.600 --> 00:25:25.560 il y a des associations ou des structures qui vont avoir une 460 00:25:25.740 --> 00:25:30.280 mission spécifique lecture. Du coup, c'est avec cette structure-là 461 00:25:30.440 --> 00:25:32.780 que vous allez pouvoir entrer en contact pour savoir ce 462 00:25:32.940 --> 00:25:35.340 qu'il est possible de faire en tant que bibliothèque de 463 00:25:35.500 --> 00:25:36.260 lecture publique. 464 00:25:38.620 --> 00:25:40.740 (Camille) Encore une question autour du jeu. 465 00:25:41.080 --> 00:25:43.520 Avez-vous déjà mis en place des actions autour du jeu en 466 00:25:43.680 --> 00:25:44.880 milieu penitentiaire ? 467 00:25:46.639 --> 00:25:48.980 Je ne sais pas si cette question s'adresse à toi ou à moi. 468 00:25:49.420 --> 00:25:50.860 (Agnès) Je pense plutôt à toi. 469 00:25:53.200 --> 00:25:58.160 (Camille) Nous, on ne l'a jamais fait, pas encore, mais je pense que 470 00:25:58.600 --> 00:26:02.580 c'est quelque chose qui peut s'articuler parfaitement avec 471 00:26:02.740 --> 00:26:04.240 les projets autour du livre. 472 00:26:04.600 --> 00:26:08.860 Enfin, nous, si on n'a jamais mis de projet en place autour du jeu, 473 00:26:09.020 --> 00:26:10.740 du jeu de société, j'imagine que c'est ça la question. 474 00:26:11.180 --> 00:26:13.360 Il y a toujours un aspect ludique ou un côté. 475 00:26:14.380 --> 00:26:16.460 On a des publics très différents et il y a des 476 00:26:16.620 --> 00:26:20.020 publics qui sont parfois en situation d'illettrisme ou qui 477 00:26:20.180 --> 00:26:22.620 ne maîtrisent pas bien la lecture. 478 00:26:23.200 --> 00:26:27.620 On essaye aussi de penser les exercices des ateliers en fonction. 479 00:26:27.900 --> 00:26:31.300 On peut avoir des exercices pour lesquels on va utiliser 480 00:26:31.460 --> 00:26:36.260 des outils un peu de l'ordre du jeu, mais on ne l'a pas fait encore, 481 00:26:36.600 --> 00:26:41.360 mais ce serait quelque chose qu'on pourrait essayer à un moment. 482 00:26:43.120 --> 00:26:45.060 Je pense qu'on n'a plus de questions. 483 00:26:46.960 --> 00:26:50.440 On va conclure, mais avant ça, je voudrais quand même 484 00:26:50.600 --> 00:26:55.240 indiquer qu'il va y avoir une journée d'étude au mois de 485 00:26:55.400 --> 00:27:00.200 décembre organisée par la BPI, la FIL et l'ABF autour de la 486 00:27:00.360 --> 00:27:01.820 lecture et des prisons. 487 00:27:02.960 --> 00:27:06.620 Donc, on abordera les questions qu'on a pu aborder 488 00:27:06.780 --> 00:27:09.180 aujourd'hui de manière beaucoup plus développée sur 489 00:27:09.340 --> 00:27:12.920 une journée Ça aura lieu à la BPI le 10 décembre. 490 00:27:13.880 --> 00:27:18.180 Et puis, il y a des journées qui sont prévues en région aussi Agnès. 491 00:27:18.900 --> 00:27:22.200 (Agnès) Oui, alors on a une journée 492 00:27:22.360 --> 00:27:25.500 d'étude culture justice en 493 00:27:25.660 --> 00:27:28.400 Bretagne le 26 septembre à Lorient. 494 00:27:29.120 --> 00:27:32.600 Il y en a une autre le 3 octobre en 495 00:27:32.760 --> 00:27:36.340 Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, le 5 novembre en 496 00:27:36.500 --> 00:27:40.160 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, le 19 décembre en 497 00:27:40.320 --> 00:27:43.760 Bourgogne-Franche-Comté à Dijon et le 21 janvier en 498 00:27:43.920 --> 00:27:44.880 Normandie à Caen. 499 00:27:45.040 --> 00:27:49.000 Mais toutes ces journées d'études seront récapitulées 500 00:27:49.160 --> 00:27:50.860 sur le site de la FIL. 501 00:27:51.040 --> 00:27:54.860 Si ça vous intéresse, du coup, vous les aurez toutes listées. 502 00:27:57.020 --> 00:27:57.780 (Camille) Très bien. 503 00:27:57.940 --> 00:27:59.420 Merci beaucoup Agnès. 504 00:28:00.560 --> 00:28:01.320 Merci à toi. 505 00:28:01.520 --> 00:28:05.620 A bientôt pour continuer notre travail sur ce sujet. 506 00:28:05.940 --> 00:28:06.760 Au revoir. 507 00:28:20.659 --> 00:28:21.419 Au revoir.