WEBVTT 0 00:00:33.220 --> 00:00:36.800 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau bibliogrill. 1 00:00:37.220 --> 00:00:41.260 C'est un bibliogrill qui intervient un an après la mort 2 00:00:41.419 --> 00:00:44.080 de Naël et des émeutes qui s'en sont suivies. 3 00:00:44.360 --> 00:00:47.820 Et au cours de ces émeutes, de nombreuses bibliothèques 4 00:00:47.980 --> 00:00:51.440 avaient pu être prises pour cible, endommagées ou incendiées. 5 00:00:51.600 --> 00:00:54.080 Et il nous paraissait important aujourd'hui de 6 00:00:54.239 --> 00:00:56.880 revenir sur ces événements, de prolonger la réflexion, 7 00:00:57.040 --> 00:01:00.260 mais aussi d'apporter des perspectives un an après les faits. 8 00:01:00.520 --> 00:01:03.600 Et pour ce faire, je suis très heureuse de recevoir Eléonora 9 00:01:03.760 --> 00:01:07.100 Le Bohec Lettieri, qui est membre du bureau de l'ABF. 10 00:01:07.420 --> 00:01:08.180 Bonjour Eléonora. 11 00:01:08.340 --> 00:01:09.500 (Eleonora) Bonjour à toutes et à tous. 12 00:01:11.300 --> 00:01:14.020 (Floriane) Alors pour commencer, on s'est dit que ce serait 13 00:01:14.179 --> 00:01:17.920 important de revenir sur les événements qui se sont 14 00:01:18.080 --> 00:01:19.280 déroulés en juin 2023. 15 00:01:20.900 --> 00:01:25.860 (Eleonora) Oui, en juin 2023, l'élément déclencheur est la mort de 16 00:01:26.380 --> 00:01:31.339 Naël Merzouk à Nanterre le 27 juin par un tir policier. 17 00:01:31.820 --> 00:01:34.040 S'ensuivent quelques jours de 18 00:01:34.200 --> 00:01:39.000 mobilisation sous forme de marches blanches par exemple à 19 00:01:39.400 --> 00:01:41.640 Nanterre. Et la semaine suivante, 20 00:01:41.960 --> 00:01:45.320 pendant une à trois nuits en fonction des territoires, 21 00:01:45.479 --> 00:01:49.900 des émeutes ont lieu, notamment effectivement de 22 00:01:50.060 --> 00:01:53.260 manière nocturne dans certains quartiers et un petit peu 23 00:01:53.420 --> 00:01:54.180 partout en France. 24 00:01:55.900 --> 00:02:00.400 Certains quartiers seront visés par des dégradations, 25 00:02:00.660 --> 00:02:05.619 des incendies et lors de ces nuits, plusieurs bibliothèques vont 26 00:02:05.800 --> 00:02:06.640 être touchées. 27 00:02:07.520 --> 00:02:12.340 Il y a eu un recensement partiel, sans doute pas exhaustif, 28 00:02:12.580 --> 00:02:15.600 mais qui nous permet d'avoir quelques chiffres des 29 00:02:15.760 --> 00:02:16.660 bibliothèques touchées. 30 00:02:17.040 --> 00:02:19.700 On en a donc une cinquantaine qui ont été touchées, 31 00:02:19.860 --> 00:02:21.380 mais de manière différente. 32 00:02:21.680 --> 00:02:25.100 On en a vraiment six qui ont été touchées par un incendie 33 00:02:25.260 --> 00:02:26.280 partiel ou complet. 34 00:02:27.160 --> 00:02:30.940 Une douzaine qui ont été fortement dégradées, 35 00:02:31.100 --> 00:02:36.000 avec notamment des tirs de feu d'artifices, les mortiers, 36 00:02:36.660 --> 00:02:39.500 à l'intérieur des établissements qui ont pu 37 00:02:39.660 --> 00:02:40.720 faire de grosses dégradations. 38 00:02:40.960 --> 00:02:42.980 C'est un des exemples des dégradations. 39 00:02:43.960 --> 00:02:46.140 Vraiment une douzaine fortement dégradées, 40 00:02:46.299 --> 00:02:51.240 ce qui en laisse une trentaine qui ont été dégradées par 41 00:02:51.560 --> 00:02:53.260 effet collatéral, on pourrait dire. 42 00:02:53.420 --> 00:02:55.580 C'est-à-dire du mobilier 43 00:02:55.740 --> 00:03:00.540 urbain ou des vitres sur les abords des bibliothèques 44 00:03:00.900 --> 00:03:05.860 touchées ou des petites dégradations extérieures qui 45 00:03:06.420 --> 00:03:09.860 n'ont pas impacté le fonctionnement du bâtiment et 46 00:03:10.020 --> 00:03:12.360 donc du service de lecture publique derrière. 47 00:03:12.820 --> 00:03:16.220 C'est sans doute partiel, mais c'est l'état des 48 00:03:16.380 --> 00:03:20.060 informations qu'on a et qui ont été recensées. 49 00:03:20.220 --> 00:03:25.020 D'abord par l'ABF très rapidement qui a pu consolider 50 00:03:25.240 --> 00:03:29.920 avec l'aide du ministère ces chiffres-là très rapidement 51 00:03:30.079 --> 00:03:30.920 après les émeutes. 52 00:03:32.040 --> 00:03:36.200 (Floriane) Et justement, en juin 2023, qu'est-ce qu'on sait des 53 00:03:36.359 --> 00:03:38.900 bibliothèques qui sont touchées par des émeutes ? 54 00:03:39.060 --> 00:03:41.760 Quel est l'état de la connaissance que l'on en a ? 55 00:03:43.160 --> 00:03:47.620 Ce qui est très connu dans la profession, c'est l'étude 56 00:03:47.780 --> 00:03:52.460 qu'on a faite de Denis Merclen qui a donné lieu à un ouvrage 57 00:03:52.620 --> 00:03:55.060 publié en 2013 dans sa première version. 58 00:03:55.220 --> 00:03:58.430 Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ? 59 00:03:58.590 --> 00:04:03.460 C'est à peu près la seule étude longue qu'on a sur les 60 00:04:03.800 --> 00:04:07.300 bibliothèques qui ont précédemment, avant 2023, été touchées. 61 00:04:08.120 --> 00:04:12.360 Pour rappel et pour ceux qui ne se seraient pas plongés 62 00:04:12.520 --> 00:04:15.480 avec spécificité dans l'ouvrage de Denis Merclen, 63 00:04:15.720 --> 00:04:19.579 il étudie les bibliothèques touchées par des incendies de 64 00:04:19.740 --> 00:04:21.760 1996 à 2013. 65 00:04:22.460 --> 00:04:23.940 Il en recense 70. 66 00:04:25.780 --> 00:04:30.000 À l'intérieur de cette échelle de temps, il y a 2005. 67 00:04:30.900 --> 00:04:34.580 Il y a les émeutes de 2005 qui ont fait suite à la mort de 68 00:04:34.740 --> 00:04:38.740 Ziad Bena et Bouna Traoré dans le 93. 69 00:04:39.740 --> 00:04:44.420 Il identifie que ces 70 00:04:44.580 --> 00:04:47.720 bibliothèques sont parfois visées à l'intérieur des 71 00:04:47.880 --> 00:04:51.300 émeutes pendant des épisodes qui touchent beaucoup plus 72 00:04:51.460 --> 00:04:53.840 largement des quartiers. 73 00:04:55.600 --> 00:04:58.940 Sans vouloir comparer, puisque les temporalités ne 74 00:04:59.100 --> 00:05:02.820 sont pas les mêmes, les histoires politiques, 75 00:05:03.500 --> 00:05:06.400 les histoires de quartiers et les personnes, les 76 00:05:06.560 --> 00:05:08.640 professionnels comme les émeutiers ne sont pas les mêmes, 77 00:05:09.580 --> 00:05:14.539 tout ce qu'on peut dire en aspect comparatif et ce qui a 78 00:05:14.880 --> 00:05:17.540 été rappelé par Denis Merclen lorsqu'il a été auditionné par 79 00:05:17.700 --> 00:05:18.460 l'Assemblée nationale. 80 00:05:18.620 --> 00:05:20.220 Vous pouvez voir d'ailleurs le 81 00:05:20.380 --> 00:05:25.180 replay de cette audition sur le site de l'Assemblée nationale, 82 00:05:26.320 --> 00:05:31.280 c'est que les émeutes de 2023, on recense moins de 83 00:05:32.000 --> 00:05:36.920 bibliothèques touchées par des incendies en 2023 qu'en 2005. 84 00:05:37.740 --> 00:05:42.700 Ce sont des choses différentes et l'analyse de Denis Merclen 85 00:05:43.220 --> 00:05:45.900 nous permet de dire, et d'ailleurs c'est un 86 00:05:46.060 --> 00:05:49.200 sous-titre de son ouvrage, quand les classes populaires 87 00:05:49.360 --> 00:05:52.320 questionnent la sociologie et le politique, c'est que c'est 88 00:05:52.480 --> 00:05:54.460 bien plus complexe que les 89 00:05:54.620 --> 00:05:59.419 bibliothèques visées par des émeutiers. 90 00:06:01.460 --> 00:06:04.700 La volonté de toucher une bibliothèque n'est pas si avérée que ça, 91 00:06:04.960 --> 00:06:07.720 en tout cas si elle est avérée, elle n'a pas qu'une seule 92 00:06:07.880 --> 00:06:11.720 explication et c'est la complexité sur laquelle nous 93 00:06:11.880 --> 00:06:16.120 mène Denis Merclen qui a guidé notamment les réflexions à la 94 00:06:16.280 --> 00:06:17.040 suite de 2023. 95 00:06:17.200 --> 00:06:20.780 Il n'y a pas qu'une seule raison pour ces faits et ces 96 00:06:20.940 --> 00:06:23.880 phénomènes, comme il n'y a pas qu'une seule raison pour que 97 00:06:24.040 --> 00:06:27.320 les émeutes aient lieu, et c'est dans ces rails 98 00:06:27.480 --> 00:06:32.140 d'analyse et dans cette orientation-là qu'on s'est glissé. 99 00:06:33.640 --> 00:06:37.180 (Floriane) Effectivement, comme tu viens de le dire, on a ces travaux 100 00:06:37.340 --> 00:06:42.140 de Denis Merclen et qu'est-ce qui se passe à partir de là ? 101 00:06:43.080 --> 00:06:46.280 Comment est-ce que, en tant que professionnelle, vous vous 102 00:06:46.440 --> 00:06:48.340 mobilisez ? Comment l'ABF 103 00:06:48.500 --> 00:06:50.390 aussi se mobilise ? 104 00:06:51.520 --> 00:06:56.479 (Eleonora) Effectivement, on a eu une action associative tout au 105 00:06:57.140 --> 00:07:01.460 long de l'année 2023 et début d'année 2024. 106 00:07:02.080 --> 00:07:06.400 On a souhaité réagir assez rapidement après les émeutes 107 00:07:06.560 --> 00:07:10.260 dans ce qui peut être qualifié pour beaucoup d'équipes une 108 00:07:10.420 --> 00:07:15.219 gestion de crise, puisqu'après dégradation, les collègues ont 109 00:07:15.380 --> 00:07:18.780 dû gérer plusieurs pans et plusieurs aspects de leur métier, 110 00:07:18.940 --> 00:07:22.940 fait un peu urgemment pendant l'été 2023. 111 00:07:23.760 --> 00:07:26.680 Soit ce sont des questions matérielles plus ou moins fortes, 112 00:07:26.940 --> 00:07:31.900 comment on remet en état une pièce, une bibliothèque, ou comment 113 00:07:32.480 --> 00:07:37.440 on vit sans bibliothèque pour certains, pour des questions tout 114 00:07:37.880 --> 00:07:40.820 simplement de travail, comment on travaille sans 115 00:07:40.980 --> 00:07:45.780 bibliothèque ou avec un lieu dégradé, comment on continue à faire 116 00:07:46.060 --> 00:07:48.140 une politique de lecture publique à cet endroit-là. 117 00:07:49.000 --> 00:07:52.600 Ce sont des questions que se pose la profession à ce moment-là, 118 00:07:52.820 --> 00:07:56.120 mais ce que veut apporter l'ABF et notre réflexion en 119 00:07:56.280 --> 00:08:00.600 juillet 2023, c'est comment les sciences sociales peuvent 120 00:08:00.760 --> 00:08:04.740 nous aider et on déclenche donc l'organisation avec la 121 00:08:04.900 --> 00:08:07.400 complicité de la BPI et notamment Christophe Evans, 122 00:08:08.260 --> 00:08:12.300 un webinaire qu'on veut entièrement gratuit et 123 00:08:12.460 --> 00:08:16.060 entièrement accessible pour inviter Denis Merklen et 124 00:08:16.220 --> 00:08:20.000 également un sociologue qui s'appelle Julien Talpin et qui 125 00:08:20.160 --> 00:08:24.100 est spécialiste des quartiers populaires, mais également de 126 00:08:24.260 --> 00:08:27.160 l'épreuve des discriminations dans les quartiers populaires 127 00:08:27.320 --> 00:08:28.080 et ailleurs. 128 00:08:28.420 --> 00:08:32.659 Avec leur complicité et une analyse très à chaud, 129 00:08:33.000 --> 00:08:36.799 parce qu'eux-mêmes sont en cours d'analyse tout simplement, 130 00:08:37.480 --> 00:08:39.919 on organise ce temps de réflexivité. 131 00:08:40.079 --> 00:08:44.880 L'idée, c'est que pendant la crise, il est important de continuer 132 00:08:45.040 --> 00:08:49.840 à réfléchir et continuer à remettre des faits et ce qu'on 133 00:08:50.000 --> 00:08:53.360 vit au quotidien dans un contexte beaucoup plus large. 134 00:08:53.660 --> 00:08:57.200 On a continué sur cette orientation-là en faisant un 135 00:08:57.360 --> 00:09:00.860 recensement et on a souhaité 136 00:09:01.020 --> 00:09:04.320 organiser ce qui s'est appelé les assises debout des 137 00:09:04.480 --> 00:09:08.440 bibliothèques en quartier populaire, qui a finalement eu lieu en 138 00:09:08.600 --> 00:09:13.400 mai 2024 à la bibliothèque de la Villette, à la bibliothèque 139 00:09:13.620 --> 00:09:18.380 des sciences et qui a été co-organisé par l'ABF et par 140 00:09:18.540 --> 00:09:20.400 l'association des élèves conservateurs de l'INES. 141 00:09:21.780 --> 00:09:25.520 C'est un long travail qui a commencé en octobre et qui 142 00:09:25.680 --> 00:09:26.439 s'est conclu en mai. 143 00:09:26.780 --> 00:09:30.280 Un groupe de travail que je remercie d'ailleurs de la 144 00:09:30.439 --> 00:09:34.160 pertinence de son travail, parce que c'est un travail en 145 00:09:34.319 --> 00:09:35.620 cours et qu'il n'est pas fini. 146 00:09:35.780 --> 00:09:39.300 Mais on a pu proposer une journée et demie de réflexion 147 00:09:39.459 --> 00:09:44.120 et d'analyse des pratiques aussi avec les professionnel·les 148 00:09:44.280 --> 00:09:47.500 qui ont pu se déplacer à Paris ces jours-là. 149 00:09:47.880 --> 00:09:52.400 L'idée, c'était de remettre les bibliothèques en contexte 150 00:09:52.560 --> 00:09:56.840 en proposant à des sociologues qui n'ont pas étudié les bibliothèques, 151 00:09:57.000 --> 00:09:59.820 puisque comme je l'ai dit, il y a très peu d'études sur 152 00:09:59.980 --> 00:10:03.500 les bibliothèques à proprement dit, mais qui ont étudié des 153 00:10:03.660 --> 00:10:05.980 éléments de contexte qui peuvent nous aider au 154 00:10:06.140 --> 00:10:08.540 quotidien dans notre pratique. 155 00:10:09.120 --> 00:10:11.980 Et l'idée également, c'était de sortir de ces 156 00:10:12.140 --> 00:10:13.640 événements et de ces phénomènes des émeutes, 157 00:10:13.800 --> 00:10:16.700 mais de parler de quelles sont les caractéristiques du 158 00:10:16.860 --> 00:10:19.640 travail de lecture publique dans un quartier populaire ou 159 00:10:19.800 --> 00:10:23.500 dans des quartiers populaires, puisqu'ils ne sont pas tous pareils. 160 00:10:27.640 --> 00:10:30.680 Des bibliothèques en quartier populaire ont permis de 161 00:10:30.839 --> 00:10:35.640 recenser quelques ressources, des professionnel·les des 162 00:10:35.880 --> 00:10:38.960 quartiers populaires, des bibliothèques en quartier 163 00:10:39.120 --> 00:10:42.020 populaire et des sociologues qui ont pu nous apporter des analyses. 164 00:10:43.720 --> 00:10:48.220 Également d'acteurs, comme des journalistes ou des 165 00:10:48.380 --> 00:10:51.740 jeunes impliqués dans les quartiers populaires. 166 00:10:51.940 --> 00:10:54.260 Et nous avons pu mettre en 167 00:10:54.420 --> 00:10:58.380 ligne une première page de 168 00:10:58.540 --> 00:11:02.200 ressources avec la complicité aussi d'une illustratrice, 169 00:11:02.460 --> 00:11:07.060 Cécile Zewess, qui nous a permis de recenser tout ce qui 170 00:11:07.219 --> 00:11:08.740 s'est dit pendant les journées et demie et que vous pouvez 171 00:11:08.900 --> 00:11:10.000 retrouver sur le site de l'ABF. 172 00:11:10.160 --> 00:11:14.520 Voilà un petit peu le travail associatif en cours qui n'est 173 00:11:14.680 --> 00:11:18.360 pas fini et qui n'est pas exhaustif, mais qui nous a permis de 174 00:11:18.520 --> 00:11:22.880 prendre acte de l'importance 175 00:11:23.040 --> 00:11:25.680 et de la reconnaissance du travail des collègues en 176 00:11:25.839 --> 00:11:26.599 quartier populaire. 177 00:11:27.100 --> 00:11:31.720 (Floriane) Comme tu l'as dit, un travail qui est soutenu par les 178 00:11:31.880 --> 00:11:32.640 sciences sociales. 179 00:11:32.800 --> 00:11:37.620 Est-ce que tu as des outils, des ressources à nous 180 00:11:37.780 --> 00:11:41.150 conseiller et à conseiller à des collègues en la matière ? 181 00:11:42.220 --> 00:11:45.420 (Eleonora) Alors, encore une fois, je prends beaucoup de pincettes, 182 00:11:45.620 --> 00:11:47.640 mais c'est parce que c'est vraiment un travail en cours 183 00:11:47.800 --> 00:11:51.100 et d'ailleurs, on a besoin un petit peu de tous les cerveaux 184 00:11:51.260 --> 00:11:56.060 disponibles pour continuer à l'analyser. Et on a vraiment 185 00:11:56.540 --> 00:12:01.420 eu une réaction très positive des chercheurs en sciences 186 00:12:01.579 --> 00:12:06.080 sociales qui ont été sollicités pour les journées d'études, 187 00:12:06.240 --> 00:12:08.460 parfois qui n'ont pas pu se déplacer, mais qui sont curieux du 188 00:12:08.620 --> 00:12:09.380 travail qui est en cours. 189 00:12:10.400 --> 00:12:13.620 Donc, je vais citer quelques uns des travaux qui nous ont inspirés, 190 00:12:13.780 --> 00:12:17.560 mais vraiment, il y a encore une bibliographie plus vaste à 191 00:12:17.719 --> 00:12:20.780 explorer. Ce qu'on a pu travailler, 192 00:12:21.380 --> 00:12:25.020 c'est d'abord avec Julien Talpin et le travail qu'il a 193 00:12:25.180 --> 00:12:25.939 fait collectivement. 194 00:12:26.340 --> 00:12:28.780 Ce livre-là, j'espère que vous allez pouvoir le voir, 195 00:12:29.080 --> 00:12:30.460 L'épreuve de la discrimination, 196 00:12:31.180 --> 00:12:35.340 qui est un travail collectif 197 00:12:35.500 --> 00:12:39.820 avec plusieurs sociologues sur une enquête dans les quartiers 198 00:12:39.980 --> 00:12:41.240 populaires. Et ce qui est 199 00:12:41.400 --> 00:12:45.460 intéressant dans cet ouvrage-là, c'est qu'on voit la complexité, 200 00:12:45.780 --> 00:12:48.420 non seulement de la différence entre les quartiers. 201 00:12:49.080 --> 00:12:51.800 Les quartiers n'ont pas toutes les mêmes contraintes. 202 00:12:52.600 --> 00:12:56.740 C'est presque de la géographie, c'est de l'aménagement du 203 00:12:56.900 --> 00:12:59.680 territoire et se plonger aussi dans cette histoire de 204 00:12:59.839 --> 00:13:02.960 l'aménagement des quartiers populaires, ça permet de se situer, 205 00:13:03.120 --> 00:13:05.220 nous, en tant que professionnel·le de la lecture publique, 206 00:13:05.420 --> 00:13:09.500 en se disant est-ce que mon quartier est excentré d'une ville, 207 00:13:10.240 --> 00:13:14.920 est-ce qu'il est à l'intérieur d'une ville, mais il est par 208 00:13:15.079 --> 00:13:19.520 diverses raisons coupé, soit par la mobilité de transport, 209 00:13:20.020 --> 00:13:24.980 soit par l'aménagement des résidences ou du résidentiel 210 00:13:25.140 --> 00:13:27.360 ou l'accès à certains services publics. 211 00:13:27.520 --> 00:13:30.780 Et par ailleurs, c'est un ouvrage qui est intéressant 212 00:13:30.939 --> 00:13:34.960 pour son titre, « L'épreuve de la discrimination », 213 00:13:36.260 --> 00:13:41.220 c'est de dire qu'en métropole, 214 00:13:41.620 --> 00:13:46.580 sur le territoire français, il y a des choses qu'on peut 215 00:13:47.020 --> 00:13:51.980 constater qui sont communes à une vie dans les quartiers populaires. 216 00:13:52.220 --> 00:13:55.420 Et j'utilise le mot « quartier populaire » à dessein, 217 00:13:55.579 --> 00:13:57.200 ce n'est pas les quartiers prioritaires de la ville, 218 00:13:57.440 --> 00:14:01.060 qui sont une catégorie désignée par l'État pour des 219 00:14:01.219 --> 00:14:03.500 financements, mais vraiment plus largement les quartiers 220 00:14:03.660 --> 00:14:07.240 qui ont des caractéristiques de pauvreté ou d'accès 221 00:14:07.400 --> 00:14:12.200 différencié à l'emploi ou à l'enseignement supérieur, 222 00:14:12.760 --> 00:14:13.560 pour n'en citer que deux. 223 00:14:13.860 --> 00:14:16.560 Et ce qui est intéressant, c'est d'aller dans le détail 224 00:14:16.719 --> 00:14:18.860 de ce que ça veut dire être victime de discrimination, 225 00:14:19.700 --> 00:14:22.000 et c'est à l'intérieur de ces 226 00:14:22.160 --> 00:14:26.300 études-là qu'on peut faire le lien avec, 227 00:14:26.520 --> 00:14:29.460 observer, de la société qui 228 00:14:29.620 --> 00:14:33.620 rentre et qui passe la porte de nos bibliothèques, 229 00:14:33.800 --> 00:14:35.120 ça nous permet de resituer ça. 230 00:14:35.940 --> 00:14:39.000 Très rapidement, et en sortant 231 00:14:39.160 --> 00:14:43.220 aussi des émeutes à proprement dit, il y a d'autres phénomènes de 232 00:14:43.380 --> 00:14:45.200 violence auxquels on est confronté. 233 00:14:45.360 --> 00:14:47.940 Je ne parlerai pas là du trafic de drogue, qui est un 234 00:14:48.100 --> 00:14:52.900 sujet très complexe qu'on n'a pas encore abordé, à l'ABF en tout cas. 235 00:14:53.380 --> 00:14:57.020 Mais on a travaillé et on s'est inspiré de la question 236 00:14:57.180 --> 00:14:59.300 des rixes de quartier, et donc des bandes de jeunes 237 00:14:59.459 --> 00:15:04.260 qui peuvent avoir des phénomènes de violence entre eux, 238 00:15:04.440 --> 00:15:09.400 qui impliquent parfois d'autres acteurs, évidemment les forces de l'ordre. 239 00:15:10.000 --> 00:15:13.260 Et sur ça, on s'est appuyé sur le travail de Marouane Mohamed, 240 00:15:13.460 --> 00:15:16.300 qui a notamment publié « Y a embrouille ». 241 00:15:16.480 --> 00:15:21.440 Et c'est intéressant également de rentrer notamment dans des 242 00:15:22.080 --> 00:15:26.740 phénomènes d'utilisation de la 243 00:15:26.900 --> 00:15:30.380 situation de quartier, et donc de l'appartenance à un 244 00:15:30.540 --> 00:15:33.320 quartier par rapport à un quartier voisin, et d'essayer 245 00:15:33.480 --> 00:15:38.180 de comprendre pourquoi une partie de la population a 246 00:15:38.339 --> 00:15:42.240 besoin ou se réclame d'un territoire ou d'un quartier. 247 00:15:42.420 --> 00:15:44.520 Parce que ça peut rentrer aussi dans les bibliothèques, 248 00:15:44.680 --> 00:15:45.439 ce phénomène-là. 249 00:15:45.599 --> 00:15:47.400 Je vous laisse le découvrir, je n'en dis pas plus, 250 00:15:47.820 --> 00:15:52.120 c'est une étude à découvrir 251 00:15:52.280 --> 00:15:55.240 sur notamment la question des réseaux sociaux, des jeunes, 252 00:15:56.180 --> 00:15:59.820 et qui dédiabolise un petit peu, et les jeunes et les réseaux sociaux, 253 00:15:59.980 --> 00:16:01.860 et qui remet un petit peu en contexte les choses. 254 00:16:02.420 --> 00:16:04.740 Deux autres ouvrages très, très rapidement. 255 00:16:05.700 --> 00:16:07.500 « Streetologie » de Ulysse Rabaté, 256 00:16:07.660 --> 00:16:12.460 qui permet de se rendre compte que les phénomènes de 257 00:16:12.620 --> 00:16:17.080 politisation à l'intérieur des quartiers passent aussi par la culture, 258 00:16:17.500 --> 00:16:19.700 et passent aussi par des associations avec lesquelles 259 00:16:19.860 --> 00:16:21.000 beaucoup de collègues sont en lien. 260 00:16:22.360 --> 00:16:24.300 Et « Jeunes de quartier », 261 00:16:24.459 --> 00:16:28.100 qui nous a été présenté lors des assises debout des 262 00:16:28.260 --> 00:16:30.860 bibliothèques en quartier populaire, qui est une enquête 263 00:16:31.020 --> 00:16:34.180 participative et qui est très intéressante, puisque ce sont 264 00:16:34.339 --> 00:16:35.680 les jeunes qui ont écrit un 265 00:16:35.839 --> 00:16:40.640 peu de petits mots sur la culture, 266 00:16:42.140 --> 00:16:45.600 sur le foot, sur ce que ça veut dire la discrimination, 267 00:16:46.260 --> 00:16:48.280 sur la différence entre les filles et les garçons. 268 00:16:49.020 --> 00:16:52.140 Et ça leur a permis un petit peu de rédiger, d'écrire, 269 00:16:52.500 --> 00:16:53.840 et de donner leur point de vue. 270 00:16:54.000 --> 00:16:56.960 Et c'est ce qui nous a semblé aussi important à l'ABF et 271 00:16:57.120 --> 00:17:00.400 pour cette journée d'études, 272 00:17:00.600 --> 00:17:04.819 de pouvoir faire parler la population avec laquelle on 273 00:17:04.980 --> 00:17:05.900 travaille quotidiennement. 274 00:17:06.740 --> 00:17:09.280 Les jeunes en particulier, mais ça peut être aussi leurs parents, 275 00:17:09.599 --> 00:17:11.160 ça peut être aussi d'autres catégories de la population. 276 00:17:11.700 --> 00:17:14.119 Et là, ce qui nous a semblé intéressant, c'est que cette 277 00:17:14.280 --> 00:17:17.720 enquête participative fait parler les jeunes à leur endroit, 278 00:17:17.880 --> 00:17:21.140 avec leurs mots et avec leur 279 00:17:21.300 --> 00:17:24.060 manière de nommer ce qu'ils vivent. 280 00:17:24.240 --> 00:17:26.660 Et ça nous permet de ne pas parler à leur place. 281 00:17:27.020 --> 00:17:30.220 Et c'est une autre manière de 282 00:17:30.380 --> 00:17:35.180 travailler qui a déjà cours dans les bibliothèques et dans 283 00:17:35.880 --> 00:17:38.500 les quartiers populaires, mais qui nous semble être une 284 00:17:38.660 --> 00:17:41.000 manière d'aborder les choses, 285 00:17:41.160 --> 00:17:45.680 de manière qui puisse redonner un petit peu la place à la 286 00:17:45.840 --> 00:17:48.280 population et aux professionnel·les dans les quartiers. 287 00:17:48.880 --> 00:17:53.840 D'autres études sont notamment intéressantes sur les 288 00:17:54.060 --> 00:17:56.320 quartiers populaires, mais ça me permettait de vous 289 00:17:56.480 --> 00:17:59.000 donner quelques références qui nous ont semblé intéressantes. 290 00:17:59.560 --> 00:18:03.880 (Floriane) On mettra ces références en lien sous l'article, 291 00:18:04.100 --> 00:18:07.820 et voilà, sens-toi libre d'en ajouter d'autres à ce moment-là. 292 00:18:09.020 --> 00:18:12.640 On le voit bien, ce que tu dis, c'est qu'au fond, on n'est pas seuls. 293 00:18:12.800 --> 00:18:15.600 On a des ressources, on a des collègues aussi qui 294 00:18:15.760 --> 00:18:17.580 peuvent être des ressources. 295 00:18:18.720 --> 00:18:21.340 Comment est-ce que tu pourrais développer cet aspect-là, 296 00:18:21.540 --> 00:18:24.980 à savoir que nos politiques de lecture publique, elles ne 297 00:18:25.140 --> 00:18:25.900 sont pas seules ? 298 00:18:27.340 --> 00:18:30.220 Qu'est-ce que tu pourrais en dire ? 299 00:18:30.380 --> 00:18:32.600 (Eleonora) Effectivement, Denis Merklen 300 00:18:32.760 --> 00:18:37.560 dit notamment dans son ouvrage « nulle recette ». 301 00:18:38.400 --> 00:18:42.180 Il n'y a pas une manière de traiter la question des 302 00:18:42.340 --> 00:18:44.880 violences ou la question des difficultés qu'on rencontre 303 00:18:45.040 --> 00:18:49.840 quand on travaille en quartier populaire. Ce qu'on a souhaité redire, 304 00:18:50.520 --> 00:18:55.040 et c'est par l'exemple de la prévention spécialisée qu'on 305 00:18:55.200 --> 00:18:58.520 l'a abordée, mais c'est encore une fois pas exhaustif, 306 00:18:58.680 --> 00:19:01.500 c'est qu'il y a d'autres professionnel·les dans les quartiers. 307 00:19:02.140 --> 00:19:06.320 Il y a d'autres acteurs, notamment les associations, 308 00:19:06.900 --> 00:19:11.200 qui sont impliqués dans les mêmes phénomènes que nous. 309 00:19:14.860 --> 00:19:17.440 Parce qu'il y a d'autres choses qui sont travaillées 310 00:19:17.600 --> 00:19:18.480 dans les quartiers populaires. 311 00:19:18.960 --> 00:19:22.100 Au mieux, il y a d'autres services publics, et par 312 00:19:22.260 --> 00:19:23.960 exemple la prévention spécialisée qui travaille en 313 00:19:24.120 --> 00:19:26.680 milieu ouvert et qui parcourt les rues pour discuter, 314 00:19:27.380 --> 00:19:32.200 c'est pas juste pour aller boire un café sur la place du quartier, 315 00:19:32.360 --> 00:19:34.220 c'est du lien, c'est du lien social. 316 00:19:34.680 --> 00:19:37.860 Et c'est un complément de ce que nous faisons nous dans les 317 00:19:38.020 --> 00:19:39.640 bibliothèques et qui est toujours du lien social, 318 00:19:39.920 --> 00:19:40.680 mais autrement. 319 00:19:40.840 --> 00:19:44.520 Du lien social culturel ou du lien social avec les enfants 320 00:19:44.680 --> 00:19:45.720 ou avec les familles. 321 00:19:46.020 --> 00:19:50.920 Et toujours se rappeler qu'il y a des professionnel·les ou des 322 00:19:51.080 --> 00:19:55.880 associations qui sont à côté et qui peuvent prendre aussi 323 00:19:56.400 --> 00:19:58.340 la bibliothèque dans leur giron. 324 00:19:58.860 --> 00:20:01.820 Et c'est en dialoguant avec ces professionnel·les-là qu'on a 325 00:20:01.980 --> 00:20:06.780 pas de recettes toutes faites, mais justement c'est peut-être 326 00:20:07.140 --> 00:20:09.680 des recettes avec eux qu'il faut construire. 327 00:20:09.860 --> 00:20:10.720 Alors ça prend du temps. 328 00:20:10.940 --> 00:20:13.580 On n'est pas tous doté de services publics ou 329 00:20:13.740 --> 00:20:16.320 d'associations dans les quartiers, on est parfois seul, 330 00:20:16.480 --> 00:20:17.780 ça on peut le reconnaître. 331 00:20:17.940 --> 00:20:20.940 Par contre, c'est ce qu'on a pu constater dans les assises 332 00:20:21.100 --> 00:20:23.560 debout des bibliothèques en quartier populaire, c'est 333 00:20:23.720 --> 00:20:28.520 qu'en prenant cette voie-là, c'est une des voies qui permet 334 00:20:29.120 --> 00:20:34.080 d'apporter quelques solutions à des problématiques que 335 00:20:34.780 --> 00:20:36.460 rencontrent les professionnel·les en bibliothèque. 336 00:20:36.840 --> 00:20:40.200 Et de se dire aussi que chaque quartier, chaque bibliothèque 337 00:20:40.360 --> 00:20:43.960 à un instant T n'est pas la même que celle d'à côté, 338 00:20:44.120 --> 00:20:47.000 n'est pas la même que celle à l'autre bout de la France, 339 00:20:47.360 --> 00:20:49.600 et n'est pas la même potentiellement qu'il y a deux ans. 340 00:20:50.460 --> 00:20:54.220 De se dire qu'on vit quelque chose à un endroit géographiquement, 341 00:20:54.440 --> 00:20:58.740 à une période, et que c'est en analysant cette période-là et 342 00:20:58.900 --> 00:21:02.480 l'état des collègues et l'état de ce qu'on veut faire de la 343 00:21:02.640 --> 00:21:04.960 lecture publique qu'on peut avancer. 344 00:21:06.160 --> 00:21:09.520 Et les quartiers bougent énormément, les situations politiques 345 00:21:09.680 --> 00:21:10.920 aussi bougent énormément. 346 00:21:11.080 --> 00:21:15.340 Et de pouvoir réanalyser les 347 00:21:15.500 --> 00:21:18.720 choses avec la sociologie quand on le peut, avec les 348 00:21:18.880 --> 00:21:20.400 autres professionnel·les quand on le peut, 349 00:21:21.340 --> 00:21:25.560 c'est une des manières d'aborder la question. 350 00:21:27.100 --> 00:21:31.460 (Floriane) Et au regard des travaux que vous avez menés à l'ABF, 351 00:21:31.820 --> 00:21:35.140 de ce que vous avez pu aussi récolter auprès des collègues, 352 00:21:35.300 --> 00:21:39.020 est-ce que tu aurais un ou plusieurs exemples à nous 353 00:21:39.180 --> 00:21:43.380 donner de ce qui a pu être mis en place, alors soit au moment d'une 354 00:21:43.540 --> 00:21:47.300 gestion de crise, soit une fois peut-être que la crise 355 00:21:47.460 --> 00:21:52.240 était passée, d'actions qui ont justement pu être mises en place, 356 00:21:52.500 --> 00:21:57.460 que ce soit au niveau du quartier, que ce soit au niveau du public, 357 00:21:58.520 --> 00:22:01.060 mais peut-être aussi au sein des équipes, si ça a pu 358 00:22:01.220 --> 00:22:03.860 induire des manières de travailler un peu différentes. 359 00:22:05.140 --> 00:22:08.540 (Eleonora) Il y a deux exemples qui ne sont pas, 360 00:22:08.720 --> 00:22:12.380 l'un n'est pas situé, c'est-à-dire que c'est des 361 00:22:12.540 --> 00:22:14.740 choses qui ont eu lieu dans beaucoup de bibliothèques. 362 00:22:16.180 --> 00:22:20.680 L'autre exemple est très situé, nous avons eu la chance de 363 00:22:20.840 --> 00:22:23.660 pouvoir inviter, pendant les assises debout des 364 00:22:23.820 --> 00:22:27.140 bibliothèques en quartier populaire, plusieurs collègues et 365 00:22:27.300 --> 00:22:31.920 professionnel·les du quartier de Borny à Metz, qui avaient été 366 00:22:32.080 --> 00:22:36.480 notamment l'objet d'un reportage à France Culture de 367 00:22:36.640 --> 00:22:37.600 l'émission « Les pieds sur terre ». 368 00:22:38.540 --> 00:22:43.020 Nous avons eu la prévention spécialisée et une collègue 369 00:22:43.180 --> 00:22:45.440 bibliothécaire qui sont venues nous présenter ce qui avait eu lieu. 370 00:22:46.380 --> 00:22:48.280 Beaucoup de choses ont été faites sur le quartier de 371 00:22:48.440 --> 00:22:50.500 Borny après les émeutes, et donc la médiathèque a 372 00:22:50.660 --> 00:22:51.420 entièrement brûlé. 373 00:22:52.040 --> 00:22:56.280 Comment on fait de la lecture publique sans bibliothèque, 374 00:22:56.440 --> 00:22:57.200 sans lieu ? 375 00:22:57.360 --> 00:23:00.400 Et comment la prévention spécialisée a continué à faire 376 00:23:00.560 --> 00:23:01.860 du lien dans ce quartier ? 377 00:23:02.020 --> 00:23:05.860 Deux exemples, de manière culturelle, 378 00:23:06.020 --> 00:23:09.200 il y a eu pas mal d'ateliers 379 00:23:09.360 --> 00:23:13.240 organisés par des artistes en hors les murs et dans une 380 00:23:13.400 --> 00:23:14.500 bibliothèque temporaire, 381 00:23:14.660 --> 00:23:18.980 qui ont permis de créer avec 382 00:23:19.140 --> 00:23:23.320 les enfants et les familles des objets qui permettent de 383 00:23:23.480 --> 00:23:26.220 se réapproprier le quartier ou de se situer dans le quartier. 384 00:23:26.560 --> 00:23:29.800 Ça c'est quelque chose qui peut être intéressant. 385 00:23:30.240 --> 00:23:33.920 Et à Borny aussi, la prévention spécialisée a 386 00:23:34.080 --> 00:23:37.500 développé un projet qui est tout simple, 387 00:23:37.880 --> 00:23:42.540 mais qui a fait vraiment effet, c'est le projet des chaises pliantes. 388 00:23:43.040 --> 00:23:45.600 Tout simplement, les chaises pliantes sont souvent 389 00:23:45.760 --> 00:23:50.080 utilisées par une partie des 390 00:23:50.240 --> 00:23:52.860 personnes impliquées dans du trafic de drogue, notamment 391 00:23:53.020 --> 00:23:57.820 pour observer leur territoire et veiller à ce qu'il n'y ait 392 00:23:58.060 --> 00:24:01.540 pas de problématique et d'arrêt de leur trafic. 393 00:24:02.360 --> 00:24:04.160 Et là c'est une réappropriation des chaises 394 00:24:04.320 --> 00:24:07.140 pliantes et donc des chaises longues, pour se dire pourquoi on ne 395 00:24:07.300 --> 00:24:09.600 les utiliserait pas pour dialoguer à l'intérieur du quartier, 396 00:24:09.760 --> 00:24:11.720 en extérieur, pendant l'été. 397 00:24:12.540 --> 00:24:15.360 Et ça continue, et les collègues d'Absister Emergence, 398 00:24:15.700 --> 00:24:20.040 qui organisent ces 399 00:24:20.200 --> 00:24:24.360 dialogues-là entre personnes du quartier, continuent à le 400 00:24:24.520 --> 00:24:28.920 faire sur des sujets qui leur semblent, eux, aux personnes du quartier 401 00:24:29.080 --> 00:24:31.240 importants. Et ces deux 402 00:24:31.400 --> 00:24:32.640 aspects-là sont intéressants. 403 00:24:32.800 --> 00:24:37.600 Et puis dans beaucoup de bibliothèques, ce qui a été fait aussi, 404 00:24:38.620 --> 00:24:41.940 c'est de s'appuyer sur l'expertise des collègues, 405 00:24:42.120 --> 00:24:44.800 même s'ils n'ont plus de bibliothèque ou s'ils ont 406 00:24:44.960 --> 00:24:47.920 encore une bibliothèque, pour revenir en arrière et se 407 00:24:48.080 --> 00:24:52.680 dire qu'est-ce qu'on a fait dans les années passées, 408 00:24:52.940 --> 00:24:54.440 et notamment hors les murs. 409 00:24:55.080 --> 00:24:57.540 Beaucoup de collègues se sont penché·es sur qu'est-ce qu'on 410 00:24:57.700 --> 00:25:02.500 fait dans les bibliothèques 411 00:25:02.680 --> 00:25:05.340 d'école ou dans les écoles, qu'est-ce qu'on fait dans la rue, 412 00:25:05.560 --> 00:25:08.220 dans les parcs l'été, qu'est-ce qu'on fait pour 413 00:25:08.380 --> 00:25:10.080 continuer à faire du lien social. 414 00:25:10.580 --> 00:25:14.900 Donc ça revient un petit peu à ce qu'a fait la médiathèque de Borny, 415 00:25:15.060 --> 00:25:19.220 mais là vraiment dans une politique de lecture publique, 416 00:25:19.380 --> 00:25:21.800 comment on ancre cette politique-là. 417 00:25:21.960 --> 00:25:23.920 Alors parfois c'est forcé, puisque les collègues n'ont 418 00:25:24.080 --> 00:25:26.120 plus de bibliothèque, et parfois c'est en complément 419 00:25:26.280 --> 00:25:27.480 de ce qu'ils peuvent faire dans leur lieu. 420 00:25:27.780 --> 00:25:30.080 Et cette révision-là, elle est en complément de ce 421 00:25:30.240 --> 00:25:34.000 qu'on peut faire en quartier populaire, elle n'est pas que spécifique 422 00:25:34.160 --> 00:25:36.480 au quartier populaire et aux bibliothécaires en quartier populaire, 423 00:25:36.640 --> 00:25:41.540 mais c'est quelque chose qui peut s'appuyer sur l'éthique 424 00:25:41.780 --> 00:25:44.800 des droits culturels, comment on respecte en fait 425 00:25:44.960 --> 00:25:49.180 les droits de tout citoyen, même s'ils sont en quartier populaire, 426 00:25:49.340 --> 00:25:50.660 d'avoir accès à la lecture publique. 427 00:25:50.820 --> 00:25:54.400 Et comment on les implique, comment on les fait participer 428 00:25:54.560 --> 00:25:57.340 à la vie culturelle, en se disant que c'est une des 429 00:25:57.500 --> 00:26:01.300 manières de toucher les familles, 430 00:26:01.520 --> 00:26:06.180 les jeunes, et de continuer à faire notre rôle, notre 431 00:26:06.340 --> 00:26:08.600 profession et notre travail dans ces quartiers-là, 432 00:26:08.760 --> 00:26:11.860 de manière continue et pas seulement en gestion de crise. 433 00:26:13.620 --> 00:26:16.520 (Floriane) Alors j'ai quelques questions qui me viennent et que je vais 434 00:26:16.680 --> 00:26:17.800 te transmettre. 435 00:26:18.480 --> 00:26:22.380 La première c'est, est-ce que dans les travaux que tu as 436 00:26:22.540 --> 00:26:26.220 cités ou dans les liens que l'ABF peut avoir avec l'étranger, 437 00:26:26.560 --> 00:26:30.760 on a des exemples similaires de ce qui a pu se passer 438 00:26:30.920 --> 00:26:33.380 ailleurs récemment par exemple ? 439 00:26:34.020 --> 00:26:38.980 (Eleonora) Alors nous n'avons pas pris le temps forcément de regarder 440 00:26:39.520 --> 00:26:42.860 au-delà de la métropole, je dis métropole très 441 00:26:43.020 --> 00:26:47.820 précisément puisque en France, si on prend tout le territoire, 442 00:26:48.640 --> 00:26:49.500 il s'est passé d'autres choses, 443 00:26:52.500 --> 00:26:56.680 par exemple des incendies mais qui nous semblent être d'un 444 00:26:56.840 --> 00:27:01.640 autre type et que nous n'avons pas du tout analysé. 445 00:27:03.400 --> 00:27:05.760 C'est vrai que c'est un travail qui serait intéressant 446 00:27:05.920 --> 00:27:09.660 et sur lequel nous n'avons pas eu le temps d'échanger avec 447 00:27:09.820 --> 00:27:11.560 d'autres professionnel·les et c'est vrai que ça pourrait 448 00:27:11.720 --> 00:27:16.520 être une piste de travail encore, notamment avec des pays 449 00:27:17.200 --> 00:27:21.200 limitrophes comme la Belgique, ça pourrait être intéressant 450 00:27:21.360 --> 00:27:23.600 puisque les sociologues que nous avons rencontrés 451 00:27:23.760 --> 00:27:27.100 travaillent pas sur les bibliothèques mais sur les 452 00:27:27.260 --> 00:27:31.840 quartiers en Europe, et parfois c'est l'Angleterre, 453 00:27:32.000 --> 00:27:34.100 parfois c'est la Belgique et ça pourrait être intéressant 454 00:27:34.260 --> 00:27:38.140 effectivement, pour l'instant pas encore mais tout cerveau 455 00:27:38.300 --> 00:27:40.420 qui voudrait travailler sur cette sujet-là est bienvenu. 456 00:27:41.700 --> 00:27:45.800 (Floriane) Et donc j'ai une deuxième question, est-ce que les autres acteurs 457 00:27:45.960 --> 00:27:48.640 du quartier comprennent toujours que la bibliothèque 458 00:27:48.800 --> 00:27:49.920 est une alliée ? 459 00:27:50.080 --> 00:27:52.720 Et c'est peut-être une question qui fait le lien avec 460 00:27:52.880 --> 00:27:56.780 l'une des hypothèses de Denis 461 00:27:56.940 --> 00:28:01.740 Merclen et de Julien Talpin, à savoir que quand on prend 462 00:28:01.900 --> 00:28:06.720 pour cible une bibliothèque, 463 00:28:09.500 --> 00:28:13.160 elle est potentiellement le symbole d'un état qui a 464 00:28:13.320 --> 00:28:17.620 marginalisé voire abandonné ses quartiers, comment est-ce 465 00:28:17.780 --> 00:28:22.080 que ça peut être reçu par d'autres partenaires du 466 00:28:22.240 --> 00:28:26.680 quartier et comment est-ce que la bibliothèque est perçue et 467 00:28:26.840 --> 00:28:30.540 comment des liens peuvent se tisser aussi à cet endroit-là ? 468 00:28:31.300 --> 00:28:34.960 (Eleonora) Alors de ce qu'on a pu recenser un petit peu comme analyse, 469 00:28:35.600 --> 00:28:40.560 il n'y a pas une opinion sur les bibliothèques et il n'y a 470 00:28:40.940 --> 00:28:44.840 pas une opinion même si on en prend qu'une dans son quartier à un instant T. 471 00:28:45.700 --> 00:28:50.160 Il peut y avoir des 472 00:28:50.320 --> 00:28:54.900 éloignements ou des distances entre les associations ou 473 00:28:55.060 --> 00:28:58.200 d'autres professionnel·les, parfois c'est même le service 474 00:28:58.360 --> 00:29:01.080 de la commune pour laquelle on travaille, le service jeunesse, 475 00:29:01.440 --> 00:29:04.420 une mécompréhension ou une distance en fait tout 476 00:29:04.580 --> 00:29:09.380 simplement entre le travail de lecture publique et leur travail à eux. 477 00:29:10.880 --> 00:29:15.840 Ce qu'on a remarqué c'est quand même pour les adultes, 478 00:29:16.400 --> 00:29:19.920 on va dire les adultes professionnels ou les acteurs 479 00:29:20.080 --> 00:29:22.460 des associations qui s'impliquent pour le quartier, 480 00:29:22.680 --> 00:29:26.760 une situation en 2023 qui est 481 00:29:26.920 --> 00:29:31.720 quand même contrainte et qui est l'aspect commun entre les 482 00:29:31.920 --> 00:29:36.880 bibliothécaires et ses collègues ou ses acteurs qui 483 00:29:37.040 --> 00:29:38.540 pourraient être des alliés ou qui le sont. 484 00:29:40.820 --> 00:29:43.580 On peut avoir des bibliothèques qui sont 485 00:29:43.740 --> 00:29:47.660 distantes parce qu'on a peu fait le lien ou parce qu'on 486 00:29:48.220 --> 00:29:51.480 est contraint nous-mêmes et qu'on a peu le temps d'aller 487 00:29:51.640 --> 00:29:53.800 voir d'autres acteurs, 488 00:29:54.100 --> 00:29:57.240 des turnover d'équipe, 489 00:29:57.400 --> 00:30:01.980 des contraintes temporelles qui font que la situation à 490 00:30:02.140 --> 00:30:02.900 l'instant T est là. 491 00:30:03.060 --> 00:30:06.920 Parfois c'est de l'autre côté, parfois les acteurs soit n'existent pas, 492 00:30:07.160 --> 00:30:11.420 soit eux-mêmes subissent des turnover ou des baisses de 493 00:30:11.580 --> 00:30:15.520 moyens et c'est quelque chose qui d'un côté ou de l'autre 494 00:30:15.680 --> 00:30:20.480 traverse beaucoup beaucoup de situations. Est-ce que la 495 00:30:20.740 --> 00:30:24.470 bibliothèque est toujours vue comme un allié ou une alliée ? 496 00:30:24.630 --> 00:30:28.740 Est-ce que les bibliothécaires sont repérés comme des acteurs ? 497 00:30:28.900 --> 00:30:29.960 Pas toujours. 498 00:30:30.120 --> 00:30:34.920 Si vous en avez l'occasion vous dans votre situation de 499 00:30:35.440 --> 00:30:40.260 rappeler qu'on est des acteurs d'une politique publique plus 500 00:30:40.420 --> 00:30:44.760 globale et si vous en avez les moyens c'est effectivement par 501 00:30:44.920 --> 00:30:48.360 là qu'il faut commencer et de rappeler quelle est vraiment 502 00:30:48.520 --> 00:30:51.540 notre activité puisque c'est peu connu et ça ce n'est pas 503 00:30:51.700 --> 00:30:54.660 que dans les quartiers populaires, ce que fait la lecture 504 00:30:54.820 --> 00:30:57.060 publique dans son quotidien c'est quand même quelque chose 505 00:30:57.220 --> 00:30:57.980 qui est peu connu. 506 00:30:58.240 --> 00:31:02.040 Par contre est-ce que c'est vraiment une institution visée 507 00:31:02.200 --> 00:31:06.270 par une distance, par les adultes et les professionnel·les ? 508 00:31:06.430 --> 00:31:08.060 Ce n'est pas dit, ce n'est vraiment pas dit. 509 00:31:08.380 --> 00:31:12.920 Est-ce que les jeunes nous visent et à dessein comme une 510 00:31:13.080 --> 00:31:14.560 institution ? C'est 511 00:31:14.720 --> 00:31:18.440 effectivement ce qui est une hypothèse et de mon point de 512 00:31:18.600 --> 00:31:22.740 vue et de ce que ça nous apporte là l'année de travail 513 00:31:22.900 --> 00:31:24.220 j'en suis pas certaine. 514 00:31:24.380 --> 00:31:27.980 Je ne suis pas certaine qu'on est toujours visée comme une 515 00:31:28.140 --> 00:31:29.920 institution. J'en veux pour 516 00:31:30.080 --> 00:31:33.280 preuve les bibliothèques qui n'ont pas été incendiées et 517 00:31:33.440 --> 00:31:37.200 qui ont été défendues par la population plus ou moins jeunes, 518 00:31:37.380 --> 00:31:40.140 ça pouvait être des jeunes, ça pouvait être des adultes, 519 00:31:40.300 --> 00:31:42.760 ça pouvait être des groupes divers et variés. 520 00:31:43.800 --> 00:31:46.320 On parle effectivement des bibliothèques qui ont été visées, 521 00:31:46.540 --> 00:31:49.640 on a du mal à recenser les 522 00:31:49.800 --> 00:31:52.900 effets protecteurs des bibliothèques. 523 00:31:54.220 --> 00:31:58.520 Et pourquoi que six, alors c'est six, c'est pas à 524 00:31:58.680 --> 00:32:02.420 dénigrer mais c'est quand même que six entièrement incendiées 525 00:32:02.580 --> 00:32:06.440 sur l'entièreté des bibliothèques qui existent en 526 00:32:06.600 --> 00:32:07.360 quartier populaire. 527 00:32:07.660 --> 00:32:10.620 Donc c'est pas dit et c'est une analyse qu'ils font 528 00:32:10.780 --> 00:32:12.860 continuer à faire. 529 00:32:13.660 --> 00:32:16.560 C'est sans doute le cas à des endroits mais est-ce que c'est 530 00:32:16.720 --> 00:32:21.300 globalisé d'être vu comme une institution, vu comme l'Etat, 531 00:32:21.480 --> 00:32:23.450 vu comme l'Etat discriminant ? 532 00:32:24.220 --> 00:32:27.340 Je n'en suis vraiment pas sûre et je sais que le travail 533 00:32:27.500 --> 00:32:30.900 quotidien des bibliothécaires en quartier populaire prouve 534 00:32:31.060 --> 00:32:34.020 que c'est plus complexe que ce que j'ai cité sur les 535 00:32:34.180 --> 00:32:37.300 phénomènes de rixes ou ce que j'ai cité sur les phénomènes 536 00:32:37.460 --> 00:32:40.420 de drogue rentre aussi en compte. 537 00:32:41.020 --> 00:32:45.740 Et que c'est pas juste l'effet 538 00:32:45.900 --> 00:32:49.700 institution plaquée sur un quartier populaire qui vaut 539 00:32:49.860 --> 00:32:50.680 dans tous les quartiers. 540 00:32:51.840 --> 00:32:55.720 (Floriane) Et j'ai une dernière question pour finir. 541 00:32:56.040 --> 00:33:00.440 On fait ce Bibliogrill dans un contexte politique qui est 542 00:33:00.600 --> 00:33:01.820 particulier aujourd'hui. 543 00:33:02.500 --> 00:33:06.120 C'est un contexte politique qui va peut-être ou sans doute 544 00:33:06.280 --> 00:33:09.660 déboucher sur de fortes tensions dans certains 545 00:33:09.820 --> 00:33:11.920 quartiers et des quartiers populaires. 546 00:33:12.080 --> 00:33:14.980 Comment est-ce que tu l'abordes ? 547 00:33:15.140 --> 00:33:18.460 Est-ce que vous l'abordez à l'ABF ce contexte-là et 548 00:33:18.620 --> 00:33:23.420 comment est-ce qu'il vient accompagner, consolider vos réflexions ? 549 00:33:24.520 --> 00:33:29.460 (Eleonora) Alors à l'ABF on est professionnel, 550 00:33:29.680 --> 00:33:33.880 on a une posture professionnelle, on a une posture associative, 551 00:33:34.160 --> 00:33:35.060 on est aussi citoyen. 552 00:33:35.300 --> 00:33:38.500 Et donc comme beaucoup de gens 553 00:33:38.660 --> 00:33:42.200 on a du mal à se projeter sur 554 00:33:42.360 --> 00:33:46.540 les trois semaines qui nous ont été laissées pour 555 00:33:46.700 --> 00:33:49.860 réfléchir à des législatives 556 00:33:50.020 --> 00:33:53.940 anticipées. À l'ABF une 557 00:33:54.100 --> 00:33:56.700 réflexion plus globale est en 558 00:33:56.860 --> 00:34:00.870 cours et elle n'est pas issue de la situation actuelle. 559 00:34:02.480 --> 00:34:06.680 Ça fait plusieurs années qu'on compile des réflexions et des 560 00:34:06.840 --> 00:34:10.780 propositions sur la valorisation ou le soutien des 561 00:34:10.940 --> 00:34:13.380 bibliothèques, d'ailleurs pas que de lecture publique, 562 00:34:13.600 --> 00:34:16.440 les bibliothèques associatives, les bibliothèques patrimoniales, 563 00:34:16.600 --> 00:34:18.920 les bibliothèques universitaires et les 564 00:34:19.080 --> 00:34:19.840 bibliothèques de lecture publique notamment. 565 00:34:21.300 --> 00:34:24.560 Là la situation est peu 566 00:34:24.719 --> 00:34:29.520 anticipée et ce qui nous semble important c'est de se 567 00:34:29.739 --> 00:34:34.699 reposer sur des travaux qui ont déjà lieu. 568 00:34:35.420 --> 00:34:40.380 Et de rappeler que nous avons des choses à défendre qui ne 569 00:34:40.840 --> 00:34:45.060 datent pas de juin 2024 mais 570 00:34:45.219 --> 00:34:48.400 bien d'une réflexion beaucoup plus longue. 571 00:34:48.560 --> 00:34:53.360 Et notamment le soutien aux bibliothèques en quartier 572 00:34:53.739 --> 00:34:55.340 populaire en fait partie mais pas que. 573 00:34:56.020 --> 00:35:00.140 Se dire que nous avons un encadrement législatif 574 00:35:00.299 --> 00:35:04.340 maintenant qu'il faut le dérouler, se dire que le sujet des deux 575 00:35:04.500 --> 00:35:06.560 derniers congrès de l'ABF est toujours aussi important, 576 00:35:07.420 --> 00:35:11.040 se dire que nous avions aussi 577 00:35:11.200 --> 00:35:14.200 un travail sur les statuts et les concours des 578 00:35:14.359 --> 00:35:15.200 bibliothécaires est important. 579 00:35:15.359 --> 00:35:18.620 Et donc notre réaction aujourd'hui c'est de s'appuyer 580 00:35:18.779 --> 00:35:22.800 sur le travail qui a déjà cours et de le rappeler et 581 00:35:22.960 --> 00:35:24.480 peut-être de continuer à l'étouffer. 582 00:35:24.740 --> 00:35:28.840 Et puis comme tous citoyens nous verrons bien ce qui se 583 00:35:29.000 --> 00:35:33.800 passe mais nous restons sur le travail déjà accompli et qui 584 00:35:34.380 --> 00:35:37.220 est très solide et qui est fait aussi en inter-association. 585 00:35:37.379 --> 00:35:40.400 Il n'y a pas que l'ABF qui travaille sur ces sujets là et 586 00:35:40.560 --> 00:35:43.160 nous avions travaillé aussi des choses avec le ministère. 587 00:35:43.840 --> 00:35:46.380 Donc ce travail là on peut se reposer dessus et les 588 00:35:46.540 --> 00:35:49.240 professionnel·les peuvent se reposer dessus pour les 589 00:35:49.399 --> 00:35:51.400 semaines qui vont venir. 590 00:35:53.220 --> 00:35:57.360 (Floriane) Merci beaucoup Eléonora pour ta disponibilité et ton éclairage. 591 00:35:57.720 --> 00:36:00.420 Merci à toutes et à tous de nous avoir suivies. 592 00:36:00.580 --> 00:36:05.380 On vous donne rendez-vous le 4 juillet pour un prochain Biblio Grill. 593 00:36:05.980 --> 00:36:08.400 En attendant je vous dis au revoir et à très bientôt. 594 00:36:09.170 --> 00:36:10.040 Merci à bientôt.