WEBVTT 0 00:00:33.380 --> 00:00:36.380 (Soizic) Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau 1 00:00:36.540 --> 00:00:39.680 bibliogrill intitulé le parangonnage, outil de 2 00:00:39.839 --> 00:00:40.960 coopération professionnelle. 3 00:00:41.360 --> 00:00:44.180 Nous nous intéressons aujourd'hui à un projet tout à 4 00:00:44.339 --> 00:00:46.500 fait inédit mené par la Bibliothèque de la Cité des 5 00:00:46.660 --> 00:00:47.419 Sciences et de l'Industrie. 6 00:00:48.060 --> 00:00:50.420 Dans le cadre de travaux de réaménagement à venir, 7 00:00:50.980 --> 00:00:53.480 la BSI en effet met en place plusieurs groupes de projets 8 00:00:53.639 --> 00:00:56.240 dont un transverse chargé de mettre en œuvre une grande 9 00:00:56.400 --> 00:00:58.560 étude comparative de bibliothèque et de fablab. 10 00:00:59.160 --> 00:01:03.240 C'est ce parangonnage, benchmark de bibliothèque que 11 00:01:03.400 --> 00:01:06.240 nous vous présentons dans ce bibliogrill aujourd'hui qui 12 00:01:06.399 --> 00:01:09.540 est à la fois un réservoir d'idées pour la BSI mais aussi 13 00:01:09.700 --> 00:01:11.920 un outil de collaboration interne et un outil de 14 00:01:12.080 --> 00:01:14.500 coopération à l'échelle nationale et internationale. 15 00:01:14.880 --> 00:01:18.560 Pour nous en parler nous avons le plaisir d'accueillir Céline Astorg, 16 00:01:18.820 --> 00:01:22.460 cheffe de projet en charge de la communication interne et Soline Levaux, 17 00:01:22.680 --> 00:01:24.640 cheffe de projet fonctionnel, toutes les deux à la 18 00:01:24.800 --> 00:01:26.620 Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie. 19 00:01:26.880 --> 00:01:27.640 Bonjour à vous deux. 20 00:01:29.600 --> 00:01:32.680 Pour commencer, je crois que vous teniez à nous présenter 21 00:01:32.840 --> 00:01:35.400 l'ensemble des personnes qui ont participé à ce projet car 22 00:01:35.560 --> 00:01:38.600 c'est vraiment un projet très collectif. 23 00:01:40.480 --> 00:01:43.900 (Céline) Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil et pour 24 00:01:44.060 --> 00:01:44.960 cette mise en lumière. 25 00:01:46.780 --> 00:01:51.740 Nous sommes deux à piloter et gérer ce projet mais on a été 26 00:01:51.900 --> 00:01:55.100 très nombreux à participer, notamment dans un groupe un 27 00:01:55.259 --> 00:01:57.260 peu resserré dont je présente rapidement mes collègues. 28 00:01:57.420 --> 00:01:59.440 Céline Clément qui est médiatrice et assistante 29 00:01:59.600 --> 00:02:02.720 technique et créative, Régine Préchel qui est chargée 30 00:02:02.880 --> 00:02:05.440 de la politique documentaire, Annie Chenot qui est 31 00:02:05.600 --> 00:02:10.180 responsable des acquisitions chez nous, et Aboubacar Maïga qui est 32 00:02:10.340 --> 00:02:11.100 médiateur jeunesse. 33 00:02:12.200 --> 00:02:15.220 Outre ce groupe projet, une quinzaine de 34 00:02:15.380 --> 00:02:17.040 collaborateurs de la Bibliothèque ont aussi 35 00:02:17.200 --> 00:02:20.900 participé à l'expression des besoins et à la récolte des données, 36 00:02:21.280 --> 00:02:23.000 notamment lors des visites. 37 00:02:23.580 --> 00:02:27.920 (Soizic) D'accord, merci pour cette première présentation du groupe projet. 38 00:02:28.560 --> 00:02:32.340 Pour commencer, peut-être que vous pouvez nous décrire un 39 00:02:32.500 --> 00:02:34.600 peu la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie 40 00:02:34.760 --> 00:02:37.600 et pour quelqu'un qui ne s'y serait jamais venu par exemple. 41 00:02:38.800 --> 00:02:41.400 On va pouvoir voir quelques images, puis si vous pouvez nous en 42 00:02:41.560 --> 00:02:42.320 parler en même temps. 43 00:02:44.920 --> 00:02:47.000 (Céline) La Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie, 44 00:02:47.200 --> 00:02:49.240 c'est une grande bibliothèque, une bibliothèque nationale, 45 00:02:50.020 --> 00:02:52.380 c'est aussi une bibliothèque de proximité. 46 00:02:53.600 --> 00:02:58.160 On a des fonds en sciences et techniques, mais aussi 47 00:02:58.320 --> 00:02:59.980 récemment on a ouvert une collection. 48 00:03:00.440 --> 00:03:05.400 On a aussi un fonds en science-fiction, bande dessinée, plus récemment 49 00:03:05.700 --> 00:03:10.660 Esprit critique et Apprendre à apprendre. Notre particularité, 50 00:03:11.140 --> 00:03:16.100 c'est qu'on a une centaine de 51 00:03:16.320 --> 00:03:19.160 collaborateurs, mais aussi on travaille avec beaucoup de partenaires. 52 00:03:19.500 --> 00:03:22.640 On a une Cité de la santé et une Cité des métiers à 53 00:03:22.799 --> 00:03:23.780 l'intérieur de la bibliothèque. 54 00:03:24.580 --> 00:03:28.520 Elles seules ont une centaine de partenaires qui contribuent 55 00:03:28.680 --> 00:03:30.060 au fonctionnement de la bibliothèque. 56 00:03:30.220 --> 00:03:34.080 On fait énormément de médiation, de vulgarisation scientifique, 57 00:03:34.420 --> 00:03:37.780 que ce soit pour les individuels, les familles, et aussi 58 00:03:37.940 --> 00:03:39.040 beaucoup pour les scolaires. 59 00:03:39.900 --> 00:03:43.200 On organise et on participe ou 60 00:03:43.359 --> 00:03:45.920 on accueille des événements très divers. 61 00:03:46.240 --> 00:03:50.000 On a un exemple ici avec ECHEC et MATHS, ça peut être aussi le Forum de 62 00:03:50.160 --> 00:03:54.960 l'alternance, des Job Dating, la Robocopie de France Junior 63 00:03:55.380 --> 00:03:56.160 par exemple. 64 00:03:56.320 --> 00:04:00.520 On a une activité aussi hors 65 00:04:00.680 --> 00:04:02.960 les murs avec le label Cité des métiers. 66 00:04:03.200 --> 00:04:08.000 Il y a 24 Cités des métiers sur le territoire et à l'étranger. 67 00:04:08.720 --> 00:04:12.800 Nous pilotons ce label, mais on a une action aussi à 68 00:04:12.960 --> 00:04:14.140 l'extérieur. Et on a aussi 69 00:04:14.299 --> 00:04:16.880 quatre centres associés Cité des métiers, notamment la BPI. 70 00:04:18.899 --> 00:04:22.940 (Soizic) Ce projet de Benchmark que vous avez mené s'inscrit dans 71 00:04:23.100 --> 00:04:26.240 le cadre du projet culturel et scientifique de la BSI. 72 00:04:26.400 --> 00:04:29.180 Est-ce que vous pouvez nous le décrire dans les grandes lignes ? 73 00:04:31.160 --> 00:04:33.700 (Céline) Effectivement, ce projet s'inscrit dans une dynamique 74 00:04:33.860 --> 00:04:35.220 d'évolution, de transformation. 75 00:04:36.620 --> 00:04:41.520 Depuis 2021, on a un projet scientifique et culturel basé 76 00:04:41.680 --> 00:04:43.860 sur six axes thématiques. 77 00:04:44.020 --> 00:04:46.840 Santé, métier, environnement, 78 00:04:47.120 --> 00:04:52.080 numérique, l'axe enfant et 79 00:04:53.200 --> 00:04:57.300 famille et éducation et culture scientifique. 80 00:04:57.680 --> 00:05:00.000 Ce sont les grandes lignes théoriques. 81 00:05:00.600 --> 00:05:05.560 Ce projet scientifique et culturel, on l'a décliné en une feuille de route. 82 00:05:05.880 --> 00:05:09.760 Cette feuille de route est sous forme très concrète de 22 projets, 83 00:05:09.920 --> 00:05:14.540 qui correspondent à 22 groupes projets menés par les 84 00:05:14.700 --> 00:05:17.560 collaborateurs eux-mêmes, en lien avec la direction. 85 00:05:18.160 --> 00:05:22.200 Ces 22 projets sont irrigués 86 00:05:22.360 --> 00:05:25.100 par quatre projets transversaux, par exemple l'étude des 87 00:05:25.260 --> 00:05:27.220 publics et ce parangonnage. 88 00:05:27.540 --> 00:05:31.340 L'idée c'est de nourrir ces projets qui concernent des 89 00:05:31.500 --> 00:05:34.800 offres de la future bibliothèque. 90 00:05:34.960 --> 00:05:39.760 On a ce contexte d'évolution en termes de contenu. 91 00:05:41.560 --> 00:05:44.700 Le contexte aussi, c'est un projet de réaménagement à 92 00:05:44.860 --> 00:05:46.440 venir de la BSI. 93 00:05:46.780 --> 00:05:51.739 (Soizic) Quel est le calendrier de ce projet et l'ampleur ? 94 00:05:51.940 --> 00:05:56.340 (Céline) On est très content d'avoir aussi en parallèle un projet 95 00:05:56.500 --> 00:06:01.299 de modernisation de la bibliothèque, qui va induire des travaux 96 00:06:01.500 --> 00:06:06.460 prochainement sous couvert de consultation des instances concernées, 97 00:06:07.020 --> 00:06:11.840 et bien sûr sous couvert d'imprévus imprévisible, comme ça 98 00:06:12.000 --> 00:06:12.860 peut arriver pour les travaux. 99 00:06:13.040 --> 00:06:15.220 Ça devrait commencer fin 2024 100 00:06:15.380 --> 00:06:19.900 ou début 2025 et courir jusqu'en 2026. 101 00:06:22.880 --> 00:06:27.400 Ces travaux de modernisation, par phase, l'idée c'est de 102 00:06:27.560 --> 00:06:30.540 rester ouvert, d'avoir des actions ciblées dans l'espace. 103 00:06:33.260 --> 00:06:36.260 Si je peux donner quelques grandes lignes, l'idée c'est 104 00:06:36.420 --> 00:06:40.660 d'avoir un accueil beaucoup plus visible dans le hall de la cité. 105 00:06:40.820 --> 00:06:44.960 À l'heure actuelle, on est une bibliothèque sur trois niveaux, 106 00:06:45.120 --> 00:06:50.000 donc l'accueil est au niveau moins 1, donc là on serait plus visible. 107 00:06:50.760 --> 00:06:53.480 Il va y avoir un renouvellement des mobiliers, 108 00:06:53.800 --> 00:06:58.700 des éclairages de certains sols, un travail sur l'optimisation 109 00:06:58.860 --> 00:07:02.680 de la lumière naturelle, plein de choses. 110 00:07:04.020 --> 00:07:07.740 (Soizic) Merci pour ces éléments de contexte, du coup on va pouvoir rentrer 111 00:07:07.900 --> 00:07:09.000 dans le vif du sujet. 112 00:07:09.160 --> 00:07:11.620 Et peut-être commencer par 113 00:07:11.780 --> 00:07:16.580 décrire un peu ce projet de parangonnage que vous avez mené. 114 00:07:17.380 --> 00:07:21.520 Alors peut-être qu'on peut le voir s'afficher. 115 00:07:21.760 --> 00:07:26.719 Voilà, ça c'est la première page du parangonnage qui est 116 00:07:27.080 --> 00:07:31.520 visible à cette adresse en ligne, et vous le retrouvez 117 00:07:31.680 --> 00:07:35.940 évidemment aussi sur la page du Bibliogrill sur le site 118 00:07:36.100 --> 00:07:36.860 BPI Pro notamment. 119 00:07:37.020 --> 00:07:41.620 Est-ce que vous pouvez commencer par nous décrire ce projet, 120 00:07:42.100 --> 00:07:45.450 les grands axes d'analyse, en quoi consiste ce benchmark ? 121 00:07:45.610 --> 00:07:50.520 (Céline) Oui, le format final c'est ce 122 00:07:51.640 --> 00:07:56.280 rapport assez dense avec un 123 00:07:56.440 --> 00:08:01.220 axe thématique ciblé, dont on pourra vous parler plus tard. 124 00:08:01.380 --> 00:08:04.860 L'idée en gros c'est qu'on a visité une quarantaine de lieux, 125 00:08:05.020 --> 00:08:09.940 on en a analysé 36, et on a 126 00:08:10.520 --> 00:08:13.040 proposé un outil qui soit communicable, 127 00:08:13.400 --> 00:08:17.200 qui permette une recherche par mot clé, 128 00:08:18.320 --> 00:08:22.380 et qu'on puisse partager bien sûr, puisque c'était le but. 129 00:08:22.540 --> 00:08:27.280 (Soizic) Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de la 130 00:08:27.440 --> 00:08:32.220 méthodologie que vous avez mis en place pour constituer ce rapport ? 131 00:08:32.380 --> 00:08:37.020 Parce que ça fait vraiment partie des intérêts aussi de ce projet, 132 00:08:37.400 --> 00:08:40.970 ce phasage et celle de la constitution de groupes différents ? 133 00:08:41.620 --> 00:08:45.560 (Soline) Oui, c'est une grande partie du travail en effet. 134 00:08:45.920 --> 00:08:48.880 On a commencé d'abord par réinterroger les groupes de travail, 135 00:08:49.040 --> 00:08:51.900 puisque comme le disait Céline, il y avait 22 projets, 136 00:08:52.240 --> 00:08:54.740 donc on avait besoin de savoir qui avait besoin de quoi, 137 00:08:54.980 --> 00:08:58.020 et donc à partir des travaux qui avaient déjà été produits, 138 00:08:58.360 --> 00:09:02.400 on a réinterrogé ce besoin pour faire une cartographie 139 00:09:02.560 --> 00:09:05.620 plus précise des grandes thématiques à prioriser, 140 00:09:06.180 --> 00:09:09.320 et l'idée c'était de dégager en fait une conduite 141 00:09:09.480 --> 00:09:12.820 transversale pour le projet, c'est-à-dire de ne pas avoir 142 00:09:12.980 --> 00:09:16.080 seulement des thématiques et puis d'aller faire du picking 143 00:09:16.240 --> 00:09:18.960 un peu partout, mais de vraiment avoir une conduite 144 00:09:19.120 --> 00:09:22.180 qui nous permette de traiter tous les sujets, mais partout. 145 00:09:22.640 --> 00:09:26.400 Donc les grandes thématiques qu'on a retenues pour ce 146 00:09:26.560 --> 00:09:28.400 premier parangonnage, cette première phase, 147 00:09:28.560 --> 00:09:31.860 c'est l'accueil, la participation citoyenne, 148 00:09:32.060 --> 00:09:34.820 la réussite scolaire, l'acquisition des compétences, 149 00:09:35.100 --> 00:09:38.300 les enjeux du numérique et l'apprentissage par le fer. 150 00:09:38.459 --> 00:09:42.200 Donc il y a une certaine cohérence entre toutes ces 151 00:09:42.360 --> 00:09:46.480 thématiques et un entrelacement certain qui nous 152 00:09:46.640 --> 00:09:50.680 a permis vraiment de travailler sur une étude comparative, 153 00:09:51.380 --> 00:09:54.740 et c'est pour ça qu'en fait ce qu'il faut surtout dire, 154 00:09:55.000 --> 00:09:57.560 c'est qu'au-delà des résultats qui sont intéressants aussi, 155 00:09:57.860 --> 00:10:02.000 c'est la façon dont on a procédé pour impliquer tous 156 00:10:02.160 --> 00:10:05.320 nos collaborateurs et les différentes équipes qui sont 157 00:10:05.480 --> 00:10:08.800 intéressantes, notamment pour leur faire préciser le besoin, 158 00:10:09.040 --> 00:10:12.480 mais aussi pour leur donner envie de réinterroger leurs pratiques, 159 00:10:12.960 --> 00:10:16.460 d'aller voir ailleurs, de regarder un peu ce qui se faisait, 160 00:10:16.960 --> 00:10:19.020 sortir des murs. 161 00:10:19.300 --> 00:10:24.260 Donc par groupe, on a fonctionné avec les demandeurs 162 00:10:24.800 --> 00:10:28.320 des parangonnages pour définir des critères d'analyse et 163 00:10:28.480 --> 00:10:30.860 définir des étalons de mesures. 164 00:10:31.020 --> 00:10:32.980 Donc ça, c'est vraiment un travail de co-construction 165 00:10:33.140 --> 00:10:37.940 pour faire apparaître une étude plutôt objective et qui 166 00:10:38.100 --> 00:10:40.680 nous permettrait de croiser des réponses, d'être vraiment 167 00:10:40.839 --> 00:10:41.599 dans l'étude comparative. 168 00:10:42.160 --> 00:10:45.500 Mais en parallèle, on a aussi monté une trame de 169 00:10:45.660 --> 00:10:50.240 questionnaire plus subjective et plus qualitative avec des 170 00:10:50.400 --> 00:10:54.960 espaces d'expression libres pour que les personnes qui 171 00:10:55.120 --> 00:10:58.480 allaient visiter puissent aussi s'exprimer, tout en se 172 00:10:58.640 --> 00:11:00.940 disant que l'enjeu c'était de sortir du « c'est bien, 173 00:11:01.140 --> 00:11:02.720 c'est pas bien, ça me plaît, ça me plaît pas ». 174 00:11:02.880 --> 00:11:05.680 Il fallait qu'il y ait de la matière en fait et de la 175 00:11:05.839 --> 00:11:07.120 donnée qu'on puisse comparer. 176 00:11:07.920 --> 00:11:11.180 Et pour choisir les lieux, puisque évidemment on a envie 177 00:11:11.339 --> 00:11:15.960 d'aller partout, c'est super, mais il a bien fallu aussi 178 00:11:16.120 --> 00:11:18.540 quand même s'arrêter sur certains lieux. 179 00:11:18.780 --> 00:11:21.780 La première chose, ça a été de se dire qu'il y a beaucoup de 180 00:11:21.939 --> 00:11:24.680 documentation sur le sujet, donc peut-être éviter des 181 00:11:24.839 --> 00:11:28.540 lieux qui ont déjà été visités, commentés, documentés. 182 00:11:29.560 --> 00:11:33.420 On a aussi également mis en place une contribution avec 183 00:11:33.579 --> 00:11:36.940 tous les collègues de la BSI, donc même les personnes qui 184 00:11:37.100 --> 00:11:40.860 n'avaient pas de benchmark ou de parangonnage à faire pour 185 00:11:41.020 --> 00:11:41.780 leur projet. 186 00:11:41.939 --> 00:11:45.520 On a demandé vraiment à tous les personnels de nous parler d'un lieu, 187 00:11:45.860 --> 00:11:50.820 de deux lieux qui faisaient mouche, qu'ils avaient envie de voir 188 00:11:51.480 --> 00:11:53.680 ou qu'ils avaient visité et de nous dire pourquoi ils 189 00:11:53.839 --> 00:11:56.780 l'avaient visité et qu'est-ce qu'ils en avaient retenu. 190 00:11:57.120 --> 00:12:01.880 C'est une donnée, une petite enquête interne qu'on a faite 191 00:12:02.040 --> 00:12:04.740 en ligne et sur papier pour que tout le monde puisse y 192 00:12:04.900 --> 00:12:09.240 répondre et puis qu'on a croisé avec les besoins des 193 00:12:09.400 --> 00:12:13.380 collègues pour définir les lieux à visiter avec 194 00:12:13.540 --> 00:12:18.340 l'objectif de rester sur une transversalité des lieux qui 195 00:12:18.520 --> 00:12:21.660 devait répondre plus ou moins aux thématiques qu'on avait 196 00:12:21.819 --> 00:12:25.820 mises en évidence et puis qui devait aussi nous permettre de 197 00:12:25.980 --> 00:12:29.680 renouer et d'entretenir un maillage professionnel. 198 00:12:29.960 --> 00:12:34.140 Le contact avec les professionnel·les était important, 199 00:12:34.540 --> 00:12:37.040 d'aller chercher des thématiques qui nous 200 00:12:37.199 --> 00:12:41.100 intéressaient et où on pouvait nous apprendre aussi à la fois 201 00:12:41.260 --> 00:12:44.960 sur des lieux, mais aussi sur des offres, sur des pratiques, 202 00:12:45.120 --> 00:12:45.880 sur des postures. 203 00:12:46.040 --> 00:12:50.040 On a retenu une quarantaine de lieux en Ile-de-France, 204 00:12:50.280 --> 00:12:53.000 partout en France et quelques lieux en Europe. 205 00:12:53.360 --> 00:12:56.840 Tout le monde pouvait partir en visite, tous les personnels de la BSI, 206 00:12:57.100 --> 00:12:59.860 avec la seule contrainte c'est de ramener de la donnée. 207 00:13:00.420 --> 00:13:02.220 Pour cela, on avait élaboré un 208 00:13:02.380 --> 00:13:06.180 petit kit de visite pour se 209 00:13:06.339 --> 00:13:10.520 préparer en amont pour tout ce qui est administratif comme on 210 00:13:10.680 --> 00:13:11.560 prépare son voyage en gros. 211 00:13:11.820 --> 00:13:14.290 Qu'est-ce qu'on attend aussi de cette visite ? 212 00:13:14.449 --> 00:13:18.040 Pendant la visite, avec la grille d'analyse et les 213 00:13:18.199 --> 00:13:20.860 questions à poser, comment on prend des photos pour qu'elles 214 00:13:21.020 --> 00:13:24.020 puissent être exploitées, etc. Après la visite, 215 00:13:24.180 --> 00:13:27.080 puisqu'il fallait ranger les documents, les nommer, etc. 216 00:13:27.680 --> 00:13:30.820 Il y avait aussi un petit document sur ce sujet. 217 00:13:31.240 --> 00:13:34.720 L'idée c'était de définir des bonnes pratiques et de bien 218 00:13:34.880 --> 00:13:39.320 donner les attendus de l'analyse et d'homogénéiser au 219 00:13:39.480 --> 00:13:41.880 maximum les données pour faciliter le traitement. 220 00:13:45.040 --> 00:13:47.860 Si je peux juste préciser après ce qu'on a fait sur le phasage, 221 00:13:48.040 --> 00:13:50.700 c'est qu'on a fait un POC, c'est-à-dire qu'on a mis à 222 00:13:50.860 --> 00:13:53.700 l'épreuve notre méthodologie sur quelques lieux en 223 00:13:53.860 --> 00:13:57.620 Ile-de-France pour pouvoir ensuite améliorer nos outils, 224 00:13:57.780 --> 00:13:58.960 à la fois le kit, la grille. 225 00:14:00.520 --> 00:14:03.820 C'est cette méthode itérative qui nous a permis vraiment 226 00:14:03.980 --> 00:14:06.520 d'améliorer nos outils. 227 00:14:07.620 --> 00:14:09.360 Voilà pour la méthodologie. 228 00:14:09.520 --> 00:14:10.540 (Soizic) Merci beaucoup. 229 00:14:10.940 --> 00:14:13.620 D'ailleurs, on ne retrouve peut-être pas l'ensemble de 230 00:14:13.780 --> 00:14:16.640 vos éléments de méthodologie, mais une grande partie dans le 231 00:14:16.800 --> 00:14:17.660 rapport en lui-même. 232 00:14:17.880 --> 00:14:21.620 Vous avez vraiment rendu cela visible et c'est aussi une 233 00:14:21.780 --> 00:14:24.360 part très intéressante de votre travail. 234 00:14:26.220 --> 00:14:28.220 Ce qui est aussi évidemment intéressant, ce sont les 235 00:14:28.380 --> 00:14:30.180 résultats auxquels vous êtes parvenu·es. 236 00:14:30.360 --> 00:14:33.820 Après, combien de temps a duré l'ensemble du projet ? 237 00:14:34.020 --> 00:14:38.900 (Soline) Un an, puisqu'il y a eu la phase d'écriture et de 238 00:14:39.060 --> 00:14:41.780 traitement des données qui a duré bien deux mois. 239 00:14:42.640 --> 00:14:45.240 Donc, on peut dire que le POC… 240 00:14:45.800 --> 00:14:49.320 (Céline) Ça a duré un an et un mois en tout et les visites se sont 241 00:14:49.480 --> 00:14:50.240 étalées sur six mois. 242 00:14:50.400 --> 00:14:52.460 C'est vrai que la prise de rendez-vous, 243 00:14:52.680 --> 00:14:56.500 c'était un peu le temps 244 00:14:56.660 --> 00:15:01.160 incompressible déjà sur un an, puisque l'idée c'est que 245 00:15:01.319 --> 00:15:04.880 chacun et chacune a dû continuer ses activités par 246 00:15:05.040 --> 00:15:08.780 ailleurs et donc ça a dû être mené en parallèle de nos métiers. 247 00:15:09.000 --> 00:15:13.460 On a essayé d'avoir l'attitude professionnelle identique à un 248 00:15:13.620 --> 00:15:17.820 cabinet de conseil, mais on avait nos activités par 249 00:15:17.980 --> 00:15:21.600 ailleurs et en un an, 250 00:15:21.800 --> 00:15:24.660 on a quand même réussi à faire ce résultat. 251 00:15:24.819 --> 00:15:26.000 (Soizic) Tout à fait. 252 00:15:26.160 --> 00:15:31.100 Donc, au bout d'un an, vous êtes arrivé·es à élaborer 253 00:15:31.680 --> 00:15:34.720 cette méthodologie très intéressante et vous êtes 254 00:15:34.880 --> 00:15:38.120 arrivé·es aussi à des éléments de conclusion. 255 00:15:39.020 --> 00:15:43.240 On ne va pas revenir en détail sur l'ensemble de votre étude, 256 00:15:43.400 --> 00:15:46.700 puisqu'on invite tout le monde à aller la consulter, 257 00:15:46.860 --> 00:15:48.140 elle est vraiment très dense. 258 00:15:48.300 --> 00:15:51.080 Peut-être que vous pourriez partager avec nous quelques 259 00:15:51.240 --> 00:15:55.940 éléments de contenu qui vous ont particulièrement frappé en 260 00:15:56.100 --> 00:15:58.320 termes d'espace, d'usage, 261 00:15:58.560 --> 00:16:03.520 de modèles de bibliothèque que vous avez observés et qui ont 262 00:16:03.980 --> 00:16:07.660 été vraiment parlants à travers votre rapport ? 263 00:16:09.820 --> 00:16:14.360 (Céline) Peut-être qu'on peut commencer par une des grandes parties du rapport, 264 00:16:14.520 --> 00:16:17.100 donc il y a 40 pages là-dessus. 265 00:16:17.540 --> 00:16:21.360 C'est la partie sur l'accueil, puisque c'est ce qui concerne 266 00:16:21.520 --> 00:16:23.540 un peu tout, la manière d'organiser l'espace, 267 00:16:24.020 --> 00:16:27.920 la manière d'accueillir le public, de présenter les offres, 268 00:16:28.180 --> 00:16:30.840 d'organiser le travail aussi pour le personnel. 269 00:16:32.380 --> 00:16:36.040 Je ne sais pas si, vu que le temps imparti, ça va être 270 00:16:36.199 --> 00:16:39.160 difficile de partir sur des exemples, mais il y a toute une partie 271 00:16:39.319 --> 00:16:43.520 sur une notion de parcours de déambulation, comment on 272 00:16:43.680 --> 00:16:46.780 arrive dans la bibliothèque, comment est organisée l'espace, 273 00:16:47.200 --> 00:16:50.360 comment est organisée l'accueil, etc. Et donc ça, on s'est 274 00:16:50.520 --> 00:16:53.340 aperçu que c'était vraiment un facteur d'identité de la bibliothèque, 275 00:16:54.700 --> 00:16:56.460 au-delà des aspects pratiques. 276 00:16:57.360 --> 00:17:02.320 C'est vraiment une manière de dire qui on est, comment on 277 00:17:02.480 --> 00:17:03.760 accueille le public. 278 00:17:04.339 --> 00:17:06.599 Il y a tout un volet évidemment sur l'aménagement 279 00:17:06.760 --> 00:17:10.500 de l'espace, ce qu'on a appelé l'art de s'asseoir seul, 280 00:17:10.780 --> 00:17:11.540 à plusieurs. 281 00:17:14.040 --> 00:17:17.800 Tout ce qui est autour des mobiliers, des différents types de mobiliers, 282 00:17:17.960 --> 00:17:21.599 potentiellement mobiles, modulables, hybrides. 283 00:17:21.880 --> 00:17:24.700 Là, on a un exemple avec le combo, 284 00:17:25.240 --> 00:17:30.200 la table, le lit, le pot de 285 00:17:31.240 --> 00:17:35.060 fleurs qui a été conçu par des étudiants à Berlin ici par exemple. 286 00:17:37.320 --> 00:17:39.860 Il y a toute une analyse aussi, ce qui est ressorti, 287 00:17:40.060 --> 00:17:42.820 c'est sur peut-être les injonctions contradictoires 288 00:17:42.980 --> 00:17:46.240 que peuvent avoir les publics de vouloir être dans des 289 00:17:46.400 --> 00:17:48.940 espaces silencieux, mais en même temps pouvoir discuter, 290 00:17:49.240 --> 00:17:52.120 pouvoir téléphoner, mais ne pas entendre les conversations 291 00:17:52.280 --> 00:17:53.040 des autres. 292 00:17:53.580 --> 00:17:54.700 Donc voilà, il y a toute cette 293 00:17:54.860 --> 00:17:59.660 gymnastique qui amène à gérer le public, 294 00:18:00.760 --> 00:18:02.380 à aménager l'espace en conséquence. 295 00:18:04.580 --> 00:18:08.320 Et peut-être que ce qu'on ressort aussi dans les grandes lignes, 296 00:18:08.480 --> 00:18:12.180 c'est que peut-être qu'il faut arrêter de courir après les 297 00:18:12.340 --> 00:18:13.120 usages des publics. 298 00:18:13.320 --> 00:18:18.280 Il y a toute une dynamique pour se dire, 299 00:18:19.880 --> 00:18:23.980 on essaie de coller mieux aux usages des publics par rapport à avant. 300 00:18:24.200 --> 00:18:28.360 Et là, on s'est rendu compte qu'en fait, la manière d'aménager l'espace, 301 00:18:28.520 --> 00:18:33.320 d'organiser l'espace avait un impact sur les usages des publics. 302 00:18:33.520 --> 00:18:36.760 On avait un rôle à jouer, une responsabilité, que nos 303 00:18:36.920 --> 00:18:40.660 choix d'aménagement, d'organisation, des plots d'accueil, 304 00:18:40.840 --> 00:18:43.080 etc. étaient performatifs. 305 00:18:43.340 --> 00:18:47.220 Donc jouer un rôle et qu'il fallait se saisir de ça pour 306 00:18:47.380 --> 00:18:49.400 penser les bibliothèques de demain. 307 00:18:52.240 --> 00:18:55.460 Alors peut-être, on a vu un exemple aussi, il y a eu 308 00:18:55.620 --> 00:18:57.180 quelques trouvailles vraiment qui sortaient du lot. 309 00:18:57.340 --> 00:19:02.040 L'exemple d'une bibliothèque pop-up avec un bâtiment 310 00:19:02.200 --> 00:19:05.920 totalement modulable, avec des mobiliers en carton, 311 00:19:06.240 --> 00:19:11.200 qui était en fait le but de ce lieu qui est en Allemagne. 312 00:19:11.680 --> 00:19:14.660 C'est de désengorger une bibliothèque et puis aussi de 313 00:19:14.820 --> 00:19:17.760 tester des offres pour une future bibliothèque qui va 314 00:19:17.920 --> 00:19:18.680 être en construction. 315 00:19:18.840 --> 00:19:20.260 Donc ce genre de trouvailles. 316 00:19:20.480 --> 00:19:23.660 Sur l'apprentissage par le fer, il y a eu beaucoup de choses. 317 00:19:25.520 --> 00:19:28.060 Si on peut passer au slide après. 318 00:19:29.180 --> 00:19:33.140 Par exemple, avec ce kit pédagogique de bibliothèques à 319 00:19:33.300 --> 00:19:35.980 emporter, qui est destiné aux écoles qui sont éloignées de 320 00:19:36.140 --> 00:19:36.900 la bibliothèque. 321 00:19:37.060 --> 00:19:40.520 L'exemple de Fablab, par exemple, qui est des 322 00:19:40.680 --> 00:19:41.700 savoirs inviolables. 323 00:19:42.560 --> 00:19:46.740 Enormément de choses qui nous ont inspirées pour ce qui est 324 00:19:46.900 --> 00:19:47.660 de l'apprentissage par le faire. 325 00:19:49.740 --> 00:19:52.220 (Soizic) On apprend aussi que dans une bibliothèque en Allemagne, 326 00:19:52.420 --> 00:19:53.440 on peut se marier. 327 00:19:54.840 --> 00:19:56.820 C'est une des choses que j'ai vues. 328 00:19:57.060 --> 00:20:00.360 (Céline) On ne sait pas s'il y a eu des divorces, mais dans le mariage, 329 00:20:00.560 --> 00:20:01.320 ça marche bien. 330 00:20:01.940 --> 00:20:05.840 (Soline) Justement, c'est intéressant de parler de ça, parce que ça 331 00:20:06.000 --> 00:20:07.760 nous permet de faire la transition sur la 332 00:20:07.920 --> 00:20:10.320 participation citoyenne, qui est un grand volet aussi 333 00:20:10.480 --> 00:20:12.000 de notre étude. 334 00:20:12.640 --> 00:20:14.840 L'idée, c'est de vraiment penser la bibliothèque comme 335 00:20:15.000 --> 00:20:18.120 un lieu de vie, mais aussi comme un repère dans la cité 336 00:20:18.280 --> 00:20:19.500 au sens politique. 337 00:20:20.640 --> 00:20:24.540 Ce qu'on voit, c'est qu'aujourd'hui dans les bibliothèques, 338 00:20:24.700 --> 00:20:25.860 on décentre vraiment le savoir. 339 00:20:26.800 --> 00:20:29.420 C'est-à-dire que ce n'est plus un savoir uniquement descendant, 340 00:20:29.580 --> 00:20:33.140 mais c'est aussi un savoir partagé et horizontal. 341 00:20:33.720 --> 00:20:38.520 Pour ça, il y a une multitude d'offres qui se mettent en place. 342 00:20:38.820 --> 00:20:42.220 Ce ne sont pas seulement des offres, c'est aussi une posture des 343 00:20:42.380 --> 00:20:44.440 personnes dans les bibliothèques. 344 00:20:44.600 --> 00:20:48.960 Juste pareil, pour citer quelques exemples, on parle de 345 00:20:49.120 --> 00:20:52.300 co-construction des collections avec les publics, 346 00:20:52.480 --> 00:20:55.140 de mise à disposition d'espaces pour des événements, 347 00:20:55.320 --> 00:20:59.040 pour des mariages, mais aussi pour des événements citoyens, 348 00:20:59.960 --> 00:21:04.360 pour des conférences, pour des cycles sur des sujets 349 00:21:04.520 --> 00:21:05.280 de société. 350 00:21:06.240 --> 00:21:10.200 On a vu aussi que l'idée de la participation se faisait 351 00:21:10.360 --> 00:21:11.120 autour de l'échange. 352 00:21:11.280 --> 00:21:15.860 Il y a du don d'objet ou du 353 00:21:16.020 --> 00:21:20.080 prêt d'objet qui se fait de plus en plus au sein des bibliothèques. 354 00:21:20.300 --> 00:21:22.480 Et puis, il y a tout le volet sur ce qu'on pourrait appeler 355 00:21:22.640 --> 00:21:27.220 aide sociale ou accueil social avec beaucoup d'écrivains publics, 356 00:21:27.400 --> 00:21:30.900 de l'aide juridique, mais aussi de l'accompagnement 357 00:21:31.060 --> 00:21:33.280 pour les primo-arrivants à travers des ateliers de conversation. 358 00:21:34.120 --> 00:21:38.740 Tout ça, c'est un rôle de bibliothèque qui s'affine, 359 00:21:38.900 --> 00:21:42.880 qui était déjà présent, je ne découvre pas l'eau chaude, 360 00:21:43.040 --> 00:21:45.820 mais c'est quelque chose qui est très présent et partout. 361 00:21:46.280 --> 00:21:50.720 C'est ça qui est important pour nous à dire. 362 00:21:51.140 --> 00:21:54.560 Et l'action citoyenne, c'est aussi la réussite scolaire. 363 00:21:54.720 --> 00:21:58.660 On l'a vu aussi, il y a de l'aide au devoir, du mentorat. 364 00:21:59.200 --> 00:22:03.540 On essaie vraiment au maximum d'amener des publics éloignés 365 00:22:03.700 --> 00:22:05.780 dans la bibliothèque à travers 366 00:22:05.940 --> 00:22:10.560 des dispositifs de bénévolat. 367 00:22:11.740 --> 00:22:14.660 L'intergénérationnel autour de l'école peut être vraiment 368 00:22:14.820 --> 00:22:16.300 très rassembleur. 369 00:22:16.940 --> 00:22:18.580 Ça, c'était très intéressant aussi. 370 00:22:21.260 --> 00:22:22.740 Tu voulais rebondir ? 371 00:22:22.900 --> 00:22:23.900 Sinon, j'ai encore des choses à dire. 372 00:22:24.500 --> 00:22:28.320 (Soizic) Non, mais je pense qu'il faut vraiment aller lire 373 00:22:28.480 --> 00:22:33.280 attentivement ce benchmark pour voir la richesse et la 374 00:22:33.460 --> 00:22:36.920 variété de ces propositions que vous avez observées. 375 00:22:37.100 --> 00:22:41.860 Peut-être pourriez-vous nous parler, une fois ce travail effectué, 376 00:22:42.480 --> 00:22:47.440 comment vous l'avez restitué, partagé avec les équipes de la BSI, 377 00:22:47.720 --> 00:22:51.620 puis aussi avec les lieux qui ont participé au benchmark, que 378 00:22:51.780 --> 00:22:52.540 vous avez visités. 379 00:22:52.840 --> 00:22:57.800 Est-ce que vous avez poursuivi cet échange avec eux ? 380 00:22:58.700 --> 00:23:02.460 (Céline) Oui, alors sur le volet plus communication interne, 381 00:23:02.620 --> 00:23:07.560 on a vraiment tout au fil de l'eau, essayé de communiquer sur 382 00:23:07.720 --> 00:23:08.540 plusieurs canaux. 383 00:23:08.820 --> 00:23:11.720 On a testé la plateforme numérique MyServices, 384 00:23:12.020 --> 00:23:13.260 qui est la plateforme d'UniversScience. 385 00:23:13.600 --> 00:23:15.960 On a diffusé un petit peu les étapes, 386 00:23:16.240 --> 00:23:19.620 etc. On a fait des 387 00:23:19.780 --> 00:23:22.360 présentations intermédiaires et à la fin du projet, 388 00:23:22.520 --> 00:23:26.200 au Comité de direction, notamment à la directrice 389 00:23:26.360 --> 00:23:30.060 Marie-Hélène Coulon Wehr, à notre sponsor de projet Yann 390 00:23:30.220 --> 00:23:32.820 Moustin et le directeur adjoint Michel Veillère. 391 00:23:33.500 --> 00:23:37.660 On a fait des présentations en réunion plénière pour tous les 392 00:23:37.820 --> 00:23:40.560 collaborateurs de la bibliothèque et du carrefour numérique. 393 00:23:40.940 --> 00:23:44.400 Donc, pareil, phase intermédiaire et à la fin. 394 00:23:44.820 --> 00:23:47.040 Et on vient de faire une présentation aussi à tout le 395 00:23:47.200 --> 00:23:51.760 personnel UniversScience dans les amphis projets qui sont des 396 00:23:51.920 --> 00:23:55.680 instances où on peut présenter des projets transversaux. 397 00:23:56.280 --> 00:23:59.100 Et vraiment, l'idée pour nous, pour la communication, 398 00:23:59.620 --> 00:24:04.060 je prêche pour ma paroisse, c'était de ne pas seulement 399 00:24:04.220 --> 00:24:07.280 utiliser cet aspect de communication à la fin, 400 00:24:07.580 --> 00:24:10.100 mais vraiment d'en faire un outil pour structurer, 401 00:24:10.360 --> 00:24:14.000 valoriser ce qu'on fait, valoriser le travail des 402 00:24:14.160 --> 00:24:15.840 collaborateurs au fil de l'eau. 403 00:24:16.000 --> 00:24:19.120 Donc, c'est vraiment structurant. 404 00:24:19.280 --> 00:24:21.680 Et d'ailleurs, c'est documenté aussi dans le rapport. 405 00:24:23.860 --> 00:24:28.060 Et sur la communication aux structures, évidemment, c'était une 406 00:24:28.220 --> 00:24:30.900 condition préalable. 407 00:24:31.200 --> 00:24:34.700 Donc, les différentes structures nous ont ouvert 408 00:24:34.860 --> 00:24:39.660 leurs portes avec beaucoup de générosité, de fraternité et 409 00:24:40.120 --> 00:24:41.020 de bienveillance. 410 00:24:41.220 --> 00:24:42.680 C'était vraiment très chouette. 411 00:24:42.840 --> 00:24:44.640 Et donc, évidemment, la contrepartie, c'était 412 00:24:44.800 --> 00:24:48.680 qu'ils soient très tôt au courant de ce qu'on avait 413 00:24:48.840 --> 00:24:53.640 produit et on leur a partagé bien sûr, en premier, le rapport et puis 414 00:24:53.800 --> 00:24:55.400 les grandes lignes de ce qu'on a pu définir. 415 00:24:55.660 --> 00:24:58.880 (Soline) Et puis, il y en a qui sont venus en retour visiter aussi les lieux. 416 00:24:59.500 --> 00:25:01.080 Donc, ça, c'était bien. 417 00:25:01.360 --> 00:25:03.260 Et puis aussi, sur des sujets communs, 418 00:25:03.420 --> 00:25:08.220 on a pu échanger, se donner 419 00:25:08.460 --> 00:25:11.080 des nouvelles très rapidement. 420 00:25:11.240 --> 00:25:15.740 Et puis, s'entraider sur certains sujets, communiquer 421 00:25:15.900 --> 00:25:17.580 ensemble sur certains sujets. 422 00:25:17.740 --> 00:25:19.040 Donc, c'était vraiment intéressant. 423 00:25:19.560 --> 00:25:21.940 On voit que le maillage se renforce. 424 00:25:22.240 --> 00:25:25.140 Quand on va voir les gens, il n'y a pas de secret. 425 00:25:26.940 --> 00:25:27.700 (Soizic) C'est sûr. 426 00:25:28.020 --> 00:25:31.580 Et peut-être, vous pourriez nous parler aussi un peu de la suite. 427 00:25:31.960 --> 00:25:34.740 Est-ce qu'il y a des choses qui ont déjà été mises en 428 00:25:34.900 --> 00:25:38.320 place à la BSI ou qui vont l'être prochainement ? 429 00:25:40.200 --> 00:25:43.620 (Céline) Donc, le rapport de cause à effet entre le rapport et 430 00:25:43.780 --> 00:25:47.380 ce qui est produit, il est assez subtil, finalement. La première chose, 431 00:25:47.540 --> 00:25:50.640 c'est vraiment un état d'esprit qui est mis en place, 432 00:25:50.900 --> 00:25:51.660 je pense. 433 00:25:51.820 --> 00:25:53.620 Chacun a l'habitude de faire de la veille, de s'intéresser 434 00:25:53.780 --> 00:25:55.240 à ce que font les autres, mais un peu dans son coin, 435 00:25:55.500 --> 00:25:58.020 sans forcément documenter et partager cette information. 436 00:25:58.880 --> 00:26:01.740 Donc, en termes de méthodes, je pense qu'on a vraiment 437 00:26:01.900 --> 00:26:02.660 acquis quelque chose. 438 00:26:02.820 --> 00:26:04.400 Et après, de manière très concrète. 439 00:26:04.560 --> 00:26:08.640 Donc, il y a des choses, des idées qui étaient déjà présentes, 440 00:26:08.840 --> 00:26:12.260 évidemment, mais ça a pu permettre soit d'appuyer 441 00:26:12.420 --> 00:26:14.680 certaines initiatives, soit d'aider à la prise de 442 00:26:14.840 --> 00:26:15.660 décision de la direction. 443 00:26:16.460 --> 00:26:20.160 On a par exemple mis en place une ludothèque avec du prêt 444 00:26:20.320 --> 00:26:21.080 sur place de jeux. 445 00:26:21.820 --> 00:26:26.360 On a désormais la même machine à plastifier les livres qui 446 00:26:26.520 --> 00:26:31.300 est plus écologique que la canopée, grâce à cette rencontre. 447 00:26:32.200 --> 00:26:36.200 (Soline) Il y a d'écrivains publics aussi qui va être mis en place. 448 00:26:36.560 --> 00:26:39.800 (Céline) Il y a un projet de ressourcesotech qui est mené 449 00:26:39.960 --> 00:26:42.440 d'ailleurs par Régine Préchel, qui va être mis en place. 450 00:26:43.720 --> 00:26:46.580 Une évolution de la politique documentaire, de la 451 00:26:46.740 --> 00:26:47.700 valorisation des ouvrages. 452 00:26:47.860 --> 00:26:50.440 Donc, il y a beaucoup d'inspiration et bien sûr tout 453 00:26:50.600 --> 00:26:53.000 ce qui est en termes de mobilier pour le projet de 454 00:26:53.160 --> 00:26:57.960 modernisation sur la modularité, les équipements, la manière 455 00:26:58.660 --> 00:27:01.880 d'utiliser par exemple les éléments structurels de 456 00:27:02.040 --> 00:27:04.520 l'architecture pour ne pas perdre de place, etc. 457 00:27:04.840 --> 00:27:09.220 Donc, il y a beaucoup de choses qui vont être diffusées 458 00:27:09.380 --> 00:27:10.340 ici ou là. 459 00:27:11.960 --> 00:27:14.180 (Soizic) Est-ce que vous envisagez de 460 00:27:14.340 --> 00:27:19.140 mettre à jour ce travail ou ça va se passer pour la suite ? 461 00:27:19.340 --> 00:27:23.120 (Soline) En fait, l'idée de la méthodologie, c'était justement qu'après 462 00:27:23.280 --> 00:27:26.720 d'autres collègues puissent en emparer sur d'autres sujets. 463 00:27:26.880 --> 00:27:31.640 Parce qu'on n'a pas traité les 22 projets, mais par contre on 464 00:27:31.800 --> 00:27:35.840 a laissé cette trame qui permet effectivement peut-être 465 00:27:36.000 --> 00:27:38.040 de faire des mises à jour sur les mêmes sujets, mais aussi 466 00:27:38.200 --> 00:27:42.100 de s'emparer d'une méthodologie pour traiter 467 00:27:42.260 --> 00:27:44.800 d'autres sujets dans ce même cadre. 468 00:27:45.800 --> 00:27:50.660 Parce qu'on l'a un peu éprouvé et qu'il y a certaines lourdeurs, 469 00:27:50.820 --> 00:27:53.220 on ne vous le cache pas, mais quand même ça marche plutôt bien. 470 00:27:53.380 --> 00:27:56.040 Donc, ça vaut le coup de s'en emparer. 471 00:27:56.200 --> 00:28:00.480 Donc, on espère effectivement que d'autres collègues vont 472 00:28:00.640 --> 00:28:03.180 pouvoir aller parangonner avec nos outils. 473 00:28:04.240 --> 00:28:06.760 (Soizic) Ce qui permet aussi de, enfin peut-être ces 474 00:28:06.920 --> 00:28:08.980 lourdeurs dont vous parliez, de les améliorer, de les corriger, 475 00:28:09.180 --> 00:28:10.060 les alléger. 476 00:28:10.260 --> 00:28:15.220 Enfin voilà, vous avez un projet qui est voué à être évolutif. 477 00:28:16.140 --> 00:28:16.900 (Soline) Oui, complètement. 478 00:28:18.320 --> 00:28:19.220 (Soizic) On a une question. 479 00:28:22.260 --> 00:28:25.120 Quelle est votre bibliothèque préférée dans toutes celles 480 00:28:25.280 --> 00:28:26.230 que vous avez visitées ? 481 00:28:26.390 --> 00:28:28.410 Est-ce que vous avez des chouchous ? 482 00:28:28.570 --> 00:28:31.760 (Céline) La direction me dit de dire la nôtre. 483 00:28:34.020 --> 00:28:36.460 Non, mais on ne va pas répondre à ça. 484 00:28:37.720 --> 00:28:38.480 C'est impossible. 485 00:28:40.380 --> 00:28:41.560 (Soline) Celle qu'on n'a pas vu encore. 486 00:28:42.640 --> 00:28:46.240 En fait, c'est ce qu'il faut se dire, c'est qu'on est devenu maintenant. 487 00:28:46.400 --> 00:28:49.980 En tout cas, moi personnellement, j'aimais déjà beaucoup aller 488 00:28:50.140 --> 00:28:51.860 dans les bibliothèques, mais là, ça devient une vraie passion. 489 00:28:53.080 --> 00:28:55.140 Partout où je vais, je vais dans les bibliothèques. 490 00:28:55.300 --> 00:28:56.060 (Soizic) Avec votre petite grille. 491 00:28:56.500 --> 00:28:57.260 (Soline) Oui, j'attends. 492 00:28:57.420 --> 00:28:58.800 Non, celle-là, je la prends pas. 493 00:28:59.060 --> 00:29:02.600 (Céline) Toutes, franchement, on a des initiatives formidables. 494 00:29:02.820 --> 00:29:04.820 Et de voir la manière dont travaillent les gens, 495 00:29:05.000 --> 00:29:05.760 etc. C'est vrai qu'on a 496 00:29:05.920 --> 00:29:09.480 toujours tous tendance à voir ce qui traîne, ce qui ne 497 00:29:09.640 --> 00:29:10.400 fonctionne pas bien. 498 00:29:10.560 --> 00:29:15.280 Et là, de voir toutes ces initiatives, 499 00:29:16.020 --> 00:29:20.720 ça permet aussi de relativiser parfois le regard critique 500 00:29:20.880 --> 00:29:25.340 qu'on a sur soi, mais aussi d'être stimulé·e, d'avoir plein 501 00:29:25.500 --> 00:29:28.380 d'idées pour la suite. 502 00:29:30.660 --> 00:29:35.620 Toutes les bibliothèques. 503 00:29:37.160 --> 00:29:40.260 (Soizic) Merci beaucoup à toutes les deux pour cette passionnante 504 00:29:40.420 --> 00:29:41.980 présentation. Bravo pour cet 505 00:29:42.140 --> 00:29:42.900 énorme travail. 506 00:29:43.580 --> 00:29:47.560 Merci beaucoup à la Régie de la BPI, comme à chaque fois, 507 00:29:47.740 --> 00:29:49.460 qui rend possible ces Bibliogrills. 508 00:29:49.740 --> 00:29:53.200 Merci à toutes celles et ceux qui nous ont suivies. 509 00:29:53.440 --> 00:29:56.480 Et nous nous retrouvons à la rentrée pour le prochain Bibliogrill. 510 00:29:56.700 --> 00:29:59.240 Donc, merci Céline et Solie. 511 00:29:59.460 --> 00:30:00.360 Et à bientôt. 512 00:30:00.680 --> 00:30:01.560 Merci beaucoup. 513 00:30:01.900 --> 00:30:02.660 Au revoir.