WEBVTT 0 00:00:33.140 --> 00:00:36.180 Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau 1 00:00:36.339 --> 00:00:39.700 bibliogrill sur le thème de la médiation animale en bibliothèque. 2 00:00:39.960 --> 00:00:41.880 Donc en général les bibliothèques n'aiment pas 3 00:00:42.040 --> 00:00:45.260 trop les animaux, petite pensée aux collègues qui 4 00:00:45.419 --> 00:00:49.080 connaissent des invasions intempestives de souris par exemple, 5 00:00:49.440 --> 00:00:52.560 mais de plus en plus les animaux sont utilisés surtout 6 00:00:52.720 --> 00:00:55.020 dans les bibliothèques universitaires pour le 7 00:00:55.180 --> 00:00:58.520 bien-être des usagers parmi un ensemble de services et d'animation. 8 00:00:59.380 --> 00:01:02.880 nous avons invité aujourd'hui pour nous en parler Thomas Antignac, 9 00:01:03.080 --> 00:01:06.140 responsable de la bibliothèque de L1 à Sorbonne Université 10 00:01:06.300 --> 00:01:08.460 qui a récemment mis en place des sessions de médiation 11 00:01:08.619 --> 00:01:09.720 animale dans sa bibliothèque. 12 00:01:09.920 --> 00:01:10.680 Donc bonjour Thomas. 13 00:01:11.040 --> 00:01:11.900 (Thomas) Bonjour Soizic. 14 00:01:12.880 --> 00:01:16.400 (Soizic) Merci déjà d'avoir accepté de participer à ce bibliogrill. 15 00:01:16.600 --> 00:01:19.680 Est-ce que pour commencer tu peux te présenter et nous 16 00:01:19.840 --> 00:01:22.120 parler un peu plus, enfin un peu de ta bibliothèque. 17 00:01:22.600 --> 00:01:26.300 (Thomas) Oui, donc je suis responsable de la bibliothèque de L1 qui 18 00:01:26.460 --> 00:01:29.600 est une des six bibliothèques de sciences de Sorbonne Université. 19 00:01:30.100 --> 00:01:33.760 Elles sont regroupées sur le campus de Jussieu à Paris et 20 00:01:33.920 --> 00:01:37.060 on a la chance d'avoir donc ces six bibliothèques qui sont 21 00:01:37.220 --> 00:01:39.740 ensemble sur le campus et ma bibliothèque donc comme son 22 00:01:39.899 --> 00:01:41.080 nom l'indique c'est la bibliothèque de L1 parce que 23 00:01:41.240 --> 00:01:43.060 ses collections sont destinées aux étudiants en première année. 24 00:01:43.700 --> 00:01:46.020 Mais dans les faits on a observé ces dernières années 25 00:01:46.179 --> 00:01:48.440 une évolution dans les usages des étudiants qui viennent 26 00:01:48.600 --> 00:01:50.280 dans la bibliothèque c'est pas que des étudiants de L1, 27 00:01:50.440 --> 00:01:52.140 c'est des étudiants qui viennent surtout pour profiter 28 00:01:52.300 --> 00:01:53.260 de nos tables de travail en groupe. 29 00:01:53.540 --> 00:01:55.500 On a beaucoup de tables de travail en groupe et donc ça 30 00:01:55.660 --> 00:01:58.200 change un peu dans les usages et donc on a des étudiants de 31 00:01:58.360 --> 00:01:59.120 tous niveaux. 32 00:01:59.280 --> 00:02:01.560 On a plus de 500 places assises dans la bibliothèque, 33 00:02:01.720 --> 00:02:05.640 on est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi et on est 34 00:02:05.800 --> 00:02:06.560 une équipe de sept personnes. 35 00:02:07.200 --> 00:02:09.860 On assure l'accueil à la bibliothèque mais il y a aussi 36 00:02:10.020 --> 00:02:11.420 les collègues des autres bibliothèques qui viennent 37 00:02:11.579 --> 00:02:15.360 participer au plage d'accueil du service public dans la bibliothèque. 38 00:02:16.160 --> 00:02:18.020 Voilà en quelques mots où je travaille. 39 00:02:18.980 --> 00:02:21.010 (Soizic) Depuis combien de temps tu travailles dans cette bibliothèque ? 40 00:02:21.170 --> 00:02:22.600 (Thomas) Depuis un peu plus de trois ans. 41 00:02:24.020 --> 00:02:26.440 (Soizic) Et c'est une bibliothèque de sciences ? 42 00:02:26.600 --> 00:02:27.920 (Thomas) Oui c'est ça, oui. 43 00:02:28.120 --> 00:02:30.120 Donc tous les domaines scientifiques couverts par 44 00:02:30.280 --> 00:02:32.300 l'Université pour les étudiants en première année. 45 00:02:32.680 --> 00:02:35.140 J'ai oublié de préciser que je coordonne aussi l'événementiel 46 00:02:35.299 --> 00:02:37.060 participatif pour les six bibliothèques du campus. 47 00:02:39.460 --> 00:02:40.220 (Soizic) Très bien. 48 00:02:40.640 --> 00:02:44.040 Et donc pour rentrer dans le vif du sujet, comment est née 49 00:02:44.200 --> 00:02:46.380 cette idée de mettre en place des ateliers de médiation 50 00:02:46.540 --> 00:02:47.620 animale dans ta bibliothèque ? 51 00:02:47.780 --> 00:02:50.410 Est-ce que tu peux nous expliquer un peu le contexte ? 52 00:02:50.580 --> 00:02:54.010 Est-ce qu'il y avait d'autres exemples ? D'où ça vient ? 53 00:02:55.220 --> 00:02:58.760 (Thomas) Le constat, on n'est pas les seul·es à avoir fait ce constat 54 00:02:58.920 --> 00:02:59.679 après le Covid. 55 00:03:00.020 --> 00:03:02.460 Il y a un vrai sujet par rapport à la santé mentale des 56 00:03:02.620 --> 00:03:04.160 étudiants. Il y a beaucoup 57 00:03:04.320 --> 00:03:06.800 d'études qui ont été publiées sur le sujet, en particulier 58 00:03:06.960 --> 00:03:09.240 sur la tranche des 15-25 ans. 59 00:03:09.440 --> 00:03:12.620 Et chez les étudiants, il y a une étude de l'INSERM 60 00:03:12.780 --> 00:03:16.560 publiée en 2021 dans les scientific reports qui parlait 61 00:03:16.720 --> 00:03:19.740 bien de ça, qui montrait que les troubles autour de 62 00:03:19.900 --> 00:03:21.600 l'anxiété et la dépression chez les étudiants étaient 63 00:03:21.760 --> 00:03:22.820 vraiment très inquiétants. 64 00:03:23.140 --> 00:03:26.080 Et nous, en tant que bibliothécaires, on se demandait qu'est-ce 65 00:03:26.240 --> 00:03:27.200 qu'on peut faire par rapport à ça. 66 00:03:27.500 --> 00:03:30.740 Et c'est vrai que la médiation animale, on n'est pas les premiers à 67 00:03:30.900 --> 00:03:31.660 l'avoir proposée. 68 00:03:31.820 --> 00:03:35.920 Il y a beaucoup d'endroits qui ont mis en place ce type d'animation, 69 00:03:36.100 --> 00:03:36.859 de service. 70 00:03:37.080 --> 00:03:39.460 C'est quelque chose qui vient des mondes anglo-saxons, 71 00:03:39.700 --> 00:03:43.060 aux États-Unis, au Royaume-Uni, sans que ce soit banal. 72 00:03:43.280 --> 00:03:45.200 Ce n'est pas rare d'avoir des séances de médiation animale 73 00:03:45.359 --> 00:03:46.140 en bibliothèque. 74 00:03:46.880 --> 00:03:49.120 En France, il y a quand même quelques exemples. 75 00:03:49.280 --> 00:03:52.120 Et surtout, les pionniers, je pense, c'est des BU 76 00:03:52.280 --> 00:03:56.420 d'Angers avec la directrice Nathalie Clos qui, il y a cinq ans déjà, 77 00:03:56.620 --> 00:03:57.980 ont commencé à proposer ça. 78 00:03:58.320 --> 00:03:59.760 Nous, ça nous a beaucoup parlé. 79 00:04:00.060 --> 00:04:03.400 On s'est dit qu'il fallait qu'on enquête sur le sujet, 80 00:04:03.560 --> 00:04:04.780 qu'on voit comment on pourrait mettre ça en place. 81 00:04:05.620 --> 00:04:08.180 l'été dernier, en fait, au moment de prévoir notre 82 00:04:08.340 --> 00:04:11.000 programmation événementielle et d'action culturelle de l'année, 83 00:04:11.200 --> 00:04:15.260 on s'est dit que la médiation animale pouvait avoir sa place 84 00:04:15.420 --> 00:04:16.620 là-dedans. C'est là qu'on 85 00:04:16.780 --> 00:04:17.779 s'est posé cette question. 86 00:04:18.660 --> 00:04:21.000 (Soizic) Du coup, pour l'instant, les exemples qu'on a de 87 00:04:21.160 --> 00:04:23.740 médiation animale sont surtout en bibliothèque universitaire ? 88 00:04:23.900 --> 00:04:25.860 Ou alors, tu as des exemples aussi en BM ? 89 00:04:26.260 --> 00:04:29.940 (Thomas) En France, il y a quelques exemples en bibliothèque de 90 00:04:30.100 --> 00:04:30.860 lecture publique. 91 00:04:31.020 --> 00:04:33.360 Il y en a sûrement que je ne connais pas, mais à Strasbourg 92 00:04:33.520 --> 00:04:35.740 notamment, les bibliothèques Strasbourg, à Ilkirch-Grafenstein, 93 00:04:36.120 --> 00:04:38.920 ils ont eu des séances comme ça. 94 00:04:40.700 --> 00:04:43.160 Auparavant, j'ai travaillé en Suède, dans une bibliothèque de 95 00:04:43.320 --> 00:04:44.700 lecture publique, et c'est vrai qu'on proposait aussi 96 00:04:44.860 --> 00:04:46.580 déjà des séances de médiation animale. 97 00:04:46.740 --> 00:04:50.480 C'était à destination d'un public d'enfants, et c'était 98 00:04:50.640 --> 00:04:55.320 spécifiquement dédié à des enfants qui étaient sur le 99 00:04:55.480 --> 00:04:57.740 spectre autistique ou qui avaient des troubles dys et 100 00:04:57.900 --> 00:05:02.180 qui pouvaient profiter de ces séances pour lire à des chiens, 101 00:05:02.340 --> 00:05:06.060 par exemple, et passer soit à lire à un chien, donc à la voix haute, 102 00:05:06.220 --> 00:05:08.120 ce qui avait des bénéfices, soit juste passer du temps 103 00:05:08.280 --> 00:05:09.580 avec ses animaux. 104 00:05:09.800 --> 00:05:12.440 Donc oui, en lecture publique, il y a aussi des exemples 105 00:05:12.600 --> 00:05:15.460 comme ça de médiation animale en bibliothèque. 106 00:05:15.880 --> 00:05:17.900 (Soizic) D'accord. Et par rapport aux 107 00:05:18.060 --> 00:05:20.060 bibliothèques universitaires, du coup, ce que tu disais tout 108 00:05:20.220 --> 00:05:23.580 à l'heure de ce constat fait principalement que le Covid a 109 00:05:23.740 --> 00:05:28.539 un peu permis de révéler de difficulté notamment en santé 110 00:05:28.840 --> 00:05:30.540 mentale des publics étudiants. 111 00:05:31.660 --> 00:05:32.760 Voilà, c'est quelque chose où 112 00:05:33.080 --> 00:05:35.940 bibliothèque universitaire peut vraiment prendre sa place 113 00:05:36.100 --> 00:05:40.220 dans l'écosystème universitaire sur ces questions-là, 114 00:05:40.380 --> 00:05:41.140 du coup ? 115 00:05:41.300 --> 00:05:42.060 (Thomas) Oui, tout à fait. 116 00:05:42.220 --> 00:05:45.880 Aujourd'hui, les bibliothèques universitaires travaillent 117 00:05:46.040 --> 00:05:48.640 quand même beaucoup avec les autres services des universités. 118 00:05:48.960 --> 00:05:51.620 il y a souvent des médecines préventives, des services 119 00:05:51.780 --> 00:05:56.300 santé étudiants avec lesquels on peut mener à bien des partenariats. 120 00:05:56.460 --> 00:05:58.420 Je pense aussi à la question plus généralement de la 121 00:05:58.580 --> 00:06:00.240 précarité étudiante, donc pas seulement de la santé mentale, 122 00:06:00.400 --> 00:06:02.100 mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent 123 00:06:02.260 --> 00:06:04.520 être faites avec ces services. 124 00:06:04.920 --> 00:06:08.320 Et donc là, pour le coup, nous, on s'est mis en lien 125 00:06:08.480 --> 00:06:11.880 avec ces services-là pour travailler, pour proposer des choses. 126 00:06:12.640 --> 00:06:16.280 c'est vrai que la médiation animale, c'est quelque chose qui a été 127 00:06:16.440 --> 00:06:18.380 développé depuis plusieurs décennies maintenant. 128 00:06:18.800 --> 00:06:21.520 En France, ça fait une vingtaine d'années que ça a 129 00:06:21.680 --> 00:06:23.900 été un peu plus formalisé, qu'on considère que la 130 00:06:24.060 --> 00:06:27.600 médiation animale, c'est quelque chose qui a été 131 00:06:27.760 --> 00:06:28.700 développé depuis plusieurs décennies. 132 00:06:34.520 --> 00:06:37.860 Et c'est dans ce contexte-là qu'on se dit, bon, on a passé 133 00:06:38.020 --> 00:06:41.640 l'étape des formations qui le permettent. On a un 134 00:06:41.800 --> 00:06:43.520 déploiement qui est plutôt dans le domaine médical à 135 00:06:43.680 --> 00:06:47.340 l'origine et dans le domaine médico-social qui aujourd'hui 136 00:06:47.500 --> 00:06:48.260 va au-delà. 137 00:06:48.420 --> 00:06:49.780 Donc, c'est aussi pour prévenir les questions de santé mentale. 138 00:06:50.100 --> 00:06:53.100 Et en bibliothèque, comme dans d'autres lieux, on peut 139 00:06:53.260 --> 00:06:55.400 proposer ça de façon pertinente. 140 00:06:56.660 --> 00:06:58.840 (Soizic) Et alors, du coup, est-ce que tu peux nous expliquer un peu 141 00:06:59.000 --> 00:07:01.560 concrètement comment ce sont déroulés ? 142 00:07:01.720 --> 00:07:04.840 Parce que du coup, tu viens tout juste d'expérimenter ça 143 00:07:05.000 --> 00:07:06.320 il y a quelques semaines. 144 00:07:06.640 --> 00:07:09.920 Donc, est-ce que tu peux nous parler de la mise en place et 145 00:07:10.080 --> 00:07:12.600 du déroulement de ces sessions dans ta bibliothèque ? 146 00:07:12.760 --> 00:07:14.760 (Thomas) Oui. par rapport à 147 00:07:14.920 --> 00:07:16.060 l'organisation en amont, 148 00:07:16.220 --> 00:07:20.780 on a dû contacter beaucoup de 149 00:07:20.940 --> 00:07:24.740 médiateurs parce que ce n'était pas facile de trouver 150 00:07:24.900 --> 00:07:27.380 des médiateurs qui soient à la fois des médiateurs de confiance, 151 00:07:27.740 --> 00:07:31.040 donc qui ont une formation auprès qui est diplômante et 152 00:07:31.200 --> 00:07:32.000 qui est certifiée. 153 00:07:32.160 --> 00:07:35.480 c'est le RNCP qui permet d'assurer ça. 154 00:07:36.120 --> 00:07:37.840 Sachant qu'il y a aussi aujourd'hui des formations 155 00:07:38.000 --> 00:07:39.620 universitaires, il y a des DU qui sont proposées par 156 00:07:39.780 --> 00:07:44.420 plusieurs universités comme Nanterre ou Paris Nord qui proposent ça. 157 00:07:44.660 --> 00:07:47.960 Donc, c'est difficile de contacter comme ça des 158 00:07:48.120 --> 00:07:50.600 personnes de référence qui peuvent faire ça. 159 00:07:50.760 --> 00:07:52.560 Donc, on a eu tout ce travail-là. 160 00:07:52.760 --> 00:07:55.400 Et puis après, en termes d'organisation pour nous au 161 00:07:55.560 --> 00:07:57.700 sein de l'université, il y a eu l'idée assez 162 00:07:57.860 --> 00:08:01.720 rapidement de faire appel aux services de santé étudiante 163 00:08:01.880 --> 00:08:05.860 dont je parlais tout à l'heure pour assurer une présence de leur part. 164 00:08:06.060 --> 00:08:07.820 Parce qu'en fait, les expériences précédentes dont 165 00:08:07.980 --> 00:08:11.580 on avait entendu parler nous ont montré que on ne peut pas 166 00:08:11.740 --> 00:08:13.880 faire ça comme ça librement sans trop y réfléchir. 167 00:08:14.440 --> 00:08:17.460 Il faut vraiment envisager les conséquences que ça peut avoir, 168 00:08:17.680 --> 00:08:20.100 notamment le fait que lors des séances de médiation animale, 169 00:08:20.260 --> 00:08:21.840 il y a des choses qui peuvent ressortir de la part des étudiantes, 170 00:08:22.100 --> 00:08:25.160 des étudiants qui iraient pas bien et pour lesquelles, 171 00:08:25.320 --> 00:08:30.219 en fait, l'idée de médiation animale, le principe de médiation 172 00:08:30.820 --> 00:08:31.780 animale ne va pas suffire. 173 00:08:32.020 --> 00:08:33.440 Il faut aller au-delà. 174 00:08:33.620 --> 00:08:37.000 Il faut leur proposer une réorientation, un accompagnement, 175 00:08:37.159 --> 00:08:39.039 par exemple avec les psychologues de l'université 176 00:08:39.199 --> 00:08:40.960 ou des consultations médicales. 177 00:08:41.120 --> 00:08:43.000 Et donc, dans ce cadre-là, on s'est dit qu'il faut que, 178 00:08:43.159 --> 00:08:47.040 d'une façon ou d'une autre, le service de santé étudiante 179 00:08:47.199 --> 00:08:47.959 soit présent. 180 00:08:48.200 --> 00:08:52.620 En fait, à Angers, par exemple, ils font ça, ils font ça en lien, 181 00:08:52.780 --> 00:08:54.680 en collaboration, et on s'est dit que c'était important. 182 00:08:55.940 --> 00:08:57.540 En échangeant les services de santé étudiante... 183 00:08:57.699 --> 00:08:59.320 (Soizic) Excuse-moi Thomas, est-ce que c'est un service avec lequel 184 00:08:59.480 --> 00:09:02.520 tu avais déjà mis en place des actions avant ou c'était du 185 00:09:02.680 --> 00:09:04.740 coup une occasion de nouer un partenaire ? 186 00:09:04.900 --> 00:09:07.500 (Thomas) Alors non, on avait déjà travaillé avec eux 187 00:09:07.660 --> 00:09:10.240 effectivement pour la mise en place de cocons de sieste dans 188 00:09:10.400 --> 00:09:11.160 les bibliothèques. 189 00:09:11.319 --> 00:09:12.840 Donc on avait déjà ces échanges-là, mais c'est vrai que là, 190 00:09:13.000 --> 00:09:15.560 comme c'était un plus gros projet, ça a permis quand même de 191 00:09:15.719 --> 00:09:17.360 nourrir nos échanges. 192 00:09:18.860 --> 00:09:22.440 les bibliothèques de sciences, c'était dans trois 193 00:09:22.600 --> 00:09:24.760 bibliothèques qu'on a décidé d'organiser ces séances de médiation. 194 00:09:25.080 --> 00:09:27.760 On a fait trois séances de médiation de deux heures sur 195 00:09:27.920 --> 00:09:28.680 une semaine. 196 00:09:28.880 --> 00:09:33.840 Et le service santé étudiant nous avait permis d'avoir un 197 00:09:34.000 --> 00:09:35.520 stand avec des emplois santé. 198 00:09:36.020 --> 00:09:39.680 Donc c'est des emplois étudiants qui sont très formés 199 00:09:39.839 --> 00:09:44.140 aux questions de santé et qui, comme leur nom l'indique, 200 00:09:44.300 --> 00:09:46.580 sont le vrai relais qui indique par exemple le fait 201 00:09:46.740 --> 00:09:49.160 qu'il peut y avoir des consultations médicales gratuites, 202 00:09:49.319 --> 00:09:50.280 qu'il y a un vrai accompagnement qui existe. 203 00:09:50.700 --> 00:09:53.160 Donc ça, c'était important pour nous de mettre ça en place, 204 00:09:53.420 --> 00:09:54.320 de le proposer. 205 00:09:54.560 --> 00:09:58.040 Sachant qu'on a organisé ça début avril sur une semaine et 206 00:09:58.199 --> 00:10:00.780 puis la semaine dernière, dans une autre bibliothèque de 207 00:10:00.939 --> 00:10:03.840 Sorbonne-Université, la bibliothèque de Lettre qui est 208 00:10:04.000 --> 00:10:06.240 pas sur le même campus, il y a eu aussi des séances de 209 00:10:06.400 --> 00:10:09.620 médiation animale qui se sont passées selon les mêmes modalités. 210 00:10:09.820 --> 00:10:11.600 On en reparlera peut-être un peu plus tard parce qu'ils ont 211 00:10:11.760 --> 00:10:16.300 intégré ça dans une semaine du bien-être et de la santé mentale. 212 00:10:16.520 --> 00:10:18.700 Et donc, il y avait d'autres choses qui étaient proposées 213 00:10:18.860 --> 00:10:20.060 par le service santé étudiant. 214 00:10:20.880 --> 00:10:22.060 Donc pour organiser ça, 215 00:10:22.220 --> 00:10:27.180 on a essayé de cadrer beaucoup 216 00:10:31.420 --> 00:10:32.820 les choses, parce que c'était la première fois. 217 00:10:33.000 --> 00:10:35.900 Donc par exemple, les séances de médiation avaient lieu dans 218 00:10:36.060 --> 00:10:38.620 des salles de travail qu'on avait analysées. 219 00:10:39.580 --> 00:10:42.440 Et donc du coup, c'était pas directement dans la bibliothèque. 220 00:10:42.600 --> 00:10:45.540 C'était des séances de 30 minutes, durant lesquelles il y avait cinq, 221 00:10:45.720 --> 00:10:47.600 six étudiants à chaque fois qui s'étaient inscrits préalablement. 222 00:10:48.240 --> 00:10:50.180 On avait fait des inscriptions aussi au préalable pour être 223 00:10:50.339 --> 00:10:52.820 sûr d'avoir des personnes parce qu'on avait peur de ne 224 00:10:52.980 --> 00:10:55.380 pas combler toutes les possibilités. 225 00:10:55.720 --> 00:10:58.240 Et puis, ce qui était intéressant pour nous aussi, 226 00:10:58.480 --> 00:11:01.080 c'était le fait qu'entre les séances de 30 minutes, 227 00:11:01.380 --> 00:11:04.720 les animaux ont pu faire des pauses, mais aussi quand ils 228 00:11:04.880 --> 00:11:06.880 revenaient de leurs pauses, ils circulaient dans les bibliothèques. 229 00:11:07.040 --> 00:11:09.320 Et ça, c'était quelque chose qui était très intéressant, 230 00:11:09.640 --> 00:11:11.720 parce que les étudiants qui étaient dans la salle, 231 00:11:11.880 --> 00:11:13.640 qui n'étaient pas inscrits à ces séances, ont quand même pu 232 00:11:13.800 --> 00:11:16.120 indirectement bénéficier de la présence d'animaux. 233 00:11:16.320 --> 00:11:19.340 Et ça a créé des moments assez magiques. En fait, on voyait 234 00:11:19.500 --> 00:11:20.960 les étudiants se lever, sortir leur téléphone, 235 00:11:21.260 --> 00:11:23.180 se rapprocher, essayer de voir s'ils pouvaient caresser les animaux. 236 00:11:23.380 --> 00:11:24.860 Donc c'était assez réussi. 237 00:11:25.300 --> 00:11:28.360 Le fait de le faire dans des salles de travail, c'était aussi... 238 00:11:28.520 --> 00:11:30.660 On a vu sur les images qu'il y avait des chiens, mais il y 239 00:11:30.819 --> 00:11:31.579 avait aussi un chat. 240 00:11:32.120 --> 00:11:34.900 Le chat, on ne pouvait pas le laisser librement dans les 241 00:11:35.060 --> 00:11:35.880 bibliothèques. Et donc, 242 00:11:36.040 --> 00:11:37.920 du coup, le fait de l'avoir dans la salle, ça a permis 243 00:11:38.079 --> 00:11:42.160 d'assurer une séance qui a plutôt bien fonctionné. 244 00:11:42.700 --> 00:11:44.740 (Soizic) D'accord. Donc c'était sur inscription. 245 00:11:45.100 --> 00:11:46.060 Je crois que tout était complet. 246 00:11:46.460 --> 00:11:48.840 Vous avez dû faire beaucoup de communication en amont ou 247 00:11:49.000 --> 00:11:50.250 comment ça a évolué ? 248 00:11:50.410 --> 00:11:53.120 (Thomas) Non, on n'a pas eu besoin de beaucoup communiquer. 249 00:11:53.300 --> 00:11:56.480 On a fait une affiche, on a communiqué sur le compte 250 00:11:56.640 --> 00:11:57.400 Instagram des BU. 251 00:11:57.640 --> 00:11:59.640 Et très vite, effectivement, ça a été complet. 252 00:11:59.900 --> 00:12:01.820 On a eu beaucoup d'inscriptions. 253 00:12:02.100 --> 00:12:04.140 On a limité la communication. 254 00:12:04.560 --> 00:12:05.500 On avait prévu d'autres modalités de communication, 255 00:12:05.880 --> 00:12:06.720 mais il n'y a pas eu besoin. 256 00:12:07.080 --> 00:12:08.500 Par contre, au niveau de la communication, c'est vrai 257 00:12:08.660 --> 00:12:10.800 qu'on avait prévu des affiches le jour même qui indiquaient 258 00:12:10.959 --> 00:12:13.020 qu'il y allait avoir des animaux, des chiens, des chats dans les 259 00:12:13.180 --> 00:12:16.160 bibliothèques pour éviter les risques allergiques, 260 00:12:16.319 --> 00:12:17.740 que des personnes qui soient très allergiques viennent dans 261 00:12:17.900 --> 00:12:19.460 la bibliothèque ce jour-là et sont en contact. 262 00:12:20.260 --> 00:12:21.960 Mais à part ça, oui, la communication n'était pas 263 00:12:22.120 --> 00:12:23.440 si importante que ça, finalement. 264 00:12:25.260 --> 00:12:28.460 (Soizic) Il me semble que tu m'avais dit que tu avais organisé une 265 00:12:28.620 --> 00:12:33.420 conférence autour de ces sessions pour préparer un peu 266 00:12:33.960 --> 00:12:37.380 le terrain et accompagner la médiation animale d'une 267 00:12:37.540 --> 00:12:38.720 réflexion un peu plus théorique. 268 00:12:38.880 --> 00:12:40.160 Est-ce que tu peux nous en dire quelques mots ? 269 00:12:40.860 --> 00:12:42.660 (Thomas) Absolument. Au début, 270 00:12:43.020 --> 00:12:47.000 pour les collègues et moi qui s'étions investi·es sur le projet, 271 00:12:47.160 --> 00:12:48.360 ça nous semblait assez vite évident. 272 00:12:48.580 --> 00:12:51.300 Mais c'est vrai qu'on s'est posé la question de se dire 273 00:12:51.459 --> 00:12:54.540 comment montrer que tout ça, c'est légitime au final. 274 00:12:55.120 --> 00:12:58.240 Un collègue m'a mis en relation avec une personne qui 275 00:12:58.400 --> 00:12:59.860 s'appelle Laurence Paoli, qui est une experte sur le 276 00:13:00.020 --> 00:13:02.540 sujet et qui a écrit un livre que je peux vous montrer qui est là. 277 00:13:02.700 --> 00:13:04.400 Il s'appelle « Quand les animaux nous font du bien ». 278 00:13:06.680 --> 00:13:10.260 C'est un livre sur la médiation animale, pas seulement en bibliothèque, 279 00:13:10.420 --> 00:13:11.900 c'est-à-dire la médiation animale en général qui 280 00:13:12.060 --> 00:13:14.300 explique un peu toute l'évolution qu'il y a eue et 281 00:13:14.459 --> 00:13:17.080 qui cite beaucoup d'études sur le sujet. 282 00:13:18.820 --> 00:13:20.720 On l'a fait venir sur une pause déjeuner. 283 00:13:21.980 --> 00:13:26.600 Pour qu'elle puisse répondre à des questions aussi sur la 284 00:13:26.760 --> 00:13:29.820 médiation animale, c'était assez intéressant. 285 00:13:30.280 --> 00:13:32.660 On avait communiqué dessus, mais c'est vrai qu'il n'y a 286 00:13:32.819 --> 00:13:34.360 pas eu beaucoup d'étudiants qui sont venus à cette conférence. 287 00:13:34.600 --> 00:13:39.080 C'était essentiellement des collègues curieux et des 288 00:13:39.240 --> 00:13:41.140 personnes du service santé étudiant qui sont venues 289 00:13:41.300 --> 00:13:45.100 écouter Laurence Paoli qui avait un vrai discours de 290 00:13:45.260 --> 00:13:48.280 légitimation de cette action et qui était très intéressant. 291 00:13:48.580 --> 00:13:51.940 Surtout le lien entre cette origine médicale, la visée 292 00:13:52.100 --> 00:13:54.100 thérapeutique de la médiation animale qui aujourd'hui est 293 00:13:54.260 --> 00:13:55.020 devenue autre chose. 294 00:13:55.180 --> 00:13:57.380 Il y a une visée éducative aussi et il y a une visée de 295 00:13:57.540 --> 00:13:59.220 prévention. C'est vrai qu'aujourd'hui, 296 00:13:59.380 --> 00:14:00.920 on parle des bibliothèques, mais de la médiation animale 297 00:14:01.079 --> 00:14:03.480 au-delà des milieux médicaux. 298 00:14:03.660 --> 00:14:05.680 On peut en trouver en prison par exemple, on peut en 299 00:14:05.839 --> 00:14:06.800 trouver en milieu scolaire. 300 00:14:07.400 --> 00:14:09.680 Du coup, c'était assez intéressant de voir ces 301 00:14:09.839 --> 00:14:11.900 allers-retours qu'il pouvait y avoir par rapport à ça. 302 00:14:12.320 --> 00:14:13.580 (Soizic) D'accord. Il y avait quand même, 303 00:14:13.740 --> 00:14:16.540 comme tu disais, une volonté de légitimer cette action 304 00:14:16.699 --> 00:14:21.500 parce qu'il y avait peut-être une crainte de retour étonné 305 00:14:21.740 --> 00:14:25.500 voire négatif de la part du public ou de collègues. 306 00:14:25.900 --> 00:14:30.860 (Thomas) Oui, par rapport aux collègues, j'avais une certaine 307 00:14:31.020 --> 00:14:33.040 appréhension à présenter ce projet. 308 00:14:33.340 --> 00:14:36.400 Mais au final, je crois aussi parce que comme ça existe 309 00:14:36.560 --> 00:14:39.600 depuis quelques années des gens en BU, en bibliothèque universitaire, 310 00:14:39.900 --> 00:14:41.620 je crois que les collègues en avaient déjà entendu parler. 311 00:14:42.300 --> 00:14:47.260 Quand c'est arrivé, je n'ai pas eu de grosses craintes par 312 00:14:47.420 --> 00:14:48.180 rapport à tout ça. 313 00:14:48.339 --> 00:14:51.020 questions, c'était surtout comment est-ce qu'on règle les 314 00:14:51.180 --> 00:14:52.510 problèmes des risques d'allergies ? 315 00:14:52.670 --> 00:14:54.510 on fait si des personnes ont peur des animaux ? 316 00:14:54.670 --> 00:14:56.020 Des questions très pratiques au final. 317 00:14:56.360 --> 00:15:00.420 Mais sur l'idée, le fait d'accompagner les étudiants 318 00:15:00.579 --> 00:15:05.380 dans leur vie universitaire, ça fait partie des actions qui 319 00:15:05.540 --> 00:15:08.020 aujourd'hui étaient quand même considérées globalement comme 320 00:15:08.180 --> 00:15:10.340 légitimes, comme quand l'an dernier on a lancé une 321 00:15:10.500 --> 00:15:11.260 bibliothèque d'objets. 322 00:15:11.500 --> 00:15:15.340 C'est le genre de choses, des actions qui apparaissent 323 00:15:15.500 --> 00:15:17.180 comme n'étant pas forcément le cœur de métier, mais qui 324 00:15:17.339 --> 00:15:20.220 aujourd'hui peuvent être quand même considérées comme légitimes. 325 00:15:23.480 --> 00:15:26.360 (Soizic) C'est une première expérience que tu as mise en place, 326 00:15:26.520 --> 00:15:29.260 enfin deux puisque ça vient d'être mis en place également 327 00:15:29.420 --> 00:15:31.820 dans la BU de lettres. 328 00:15:32.860 --> 00:15:35.200 Peut-être qu'on peut tirer un premier bilan de tout ça, 329 00:15:35.360 --> 00:15:39.640 d'autant plus que tu as élaboré un petit questionnaire 330 00:15:39.800 --> 00:15:41.820 que tu as distribué aux étudiants qui participaient 331 00:15:41.980 --> 00:15:43.940 aux sessions, donc ça permet quand même d'avoir des retours 332 00:15:44.100 --> 00:15:47.590 immédiats. Quel a été l'enseignement ? 333 00:15:47.750 --> 00:15:50.800 (Thomas) Oui, l'enseignement, c'était très riche. 334 00:15:51.740 --> 00:15:55.200 À l'issue de chaque séance, on a distribué des 335 00:15:55.360 --> 00:15:57.400 questionnaires qu'on a demandé aux étudiants de remplir. 336 00:15:57.740 --> 00:16:01.640 C'était des questionnaires pour une biothèque de sciences 337 00:16:01.800 --> 00:16:03.780 qui concernaient un peu plus de 40 personnes. 338 00:16:04.500 --> 00:16:08.020 C'était très intéressant parce qu'on est de l'ordre du sensible, 339 00:16:08.440 --> 00:16:11.660 c'est difficile de mesurer les bienfaits d'une séance sans 340 00:16:11.819 --> 00:16:13.420 être sur une étude scientifique. 341 00:16:14.100 --> 00:16:18.040 Mais on a recueilli des verbatim qui étaient vraiment 342 00:16:18.199 --> 00:16:18.959 très intéressants. 343 00:16:19.300 --> 00:16:22.160 Les étudiants qui se sont inscrits, 344 00:16:22.319 --> 00:16:25.940 c'était tout d'abord pour voir des animaux. 345 00:16:26.100 --> 00:16:28.700 Parce que c'est vrai qu'à Paris, les étudiants ne sont souvent 346 00:16:28.860 --> 00:16:31.180 pas en contact direct avec des animaux de compagnie ou des animaux. 347 00:16:31.760 --> 00:16:34.180 Mais il y avait aussi les deux aspects principaux, il y avait 348 00:16:34.339 --> 00:16:37.740 en gros 30% des étudiants qui se sont inscrits pour avoir 349 00:16:37.900 --> 00:16:42.060 une pause dans la révision et puis 30% qui étaient là pour 350 00:16:42.219 --> 00:16:44.220 réduire leur niveau de stress. 351 00:16:44.580 --> 00:16:48.080 Et en remplissant le questionnaire, on leur a demandé comment ils 352 00:16:48.240 --> 00:16:51.020 se sentaient maintenant et le bilan était extrêmement positif. 353 00:16:51.180 --> 00:16:53.680 En fait, tous les étudiants disaient que ça avait vraiment 354 00:16:53.839 --> 00:16:57.180 eu des bienfaits et un sentiment de bien-être chez 355 00:16:57.339 --> 00:16:58.280 eux qui était assez important. 356 00:16:59.100 --> 00:17:01.060 La plupart disaient qu'ils n'avaient plus de stress. 357 00:17:01.680 --> 00:17:04.819 Certains disaient, je suis encore stressé, mais au moins 358 00:17:04.980 --> 00:17:07.180 pendant une demi-heure, je n'ai pas pensé à mes révisions. 359 00:17:07.859 --> 00:17:10.200 Et puis il y avait les étudiants qui se sont inscrits, 360 00:17:10.360 --> 00:17:11.460 donc la plupart c'était pour ces raisons-là. 361 00:17:11.680 --> 00:17:14.220 Il y a aussi un étudiant qui s'est inscrit en disant qu'il 362 00:17:14.380 --> 00:17:16.680 voulait affronter un peu sa peur des chiens et qui nous a 363 00:17:16.840 --> 00:17:19.800 fait un bilan très sensible qui était un peu émouvant de 364 00:17:19.960 --> 00:17:23.920 voir l'effet que ça avait eu de ce contact encadré avec un 365 00:17:24.080 --> 00:17:27.920 animal puisque là, il y a vraiment eu la force d'avoir 366 00:17:28.080 --> 00:17:29.140 un médiateur animalier. 367 00:17:29.640 --> 00:17:31.980 quelqu'un qui est spécialisé sur l'interaction entre 368 00:17:32.140 --> 00:17:35.360 l'humain et l'animal, qui a suivi une formation sur le sujet. 369 00:17:35.620 --> 00:17:37.640 Généralement, les médiateurs animaliers, ils ont soit une 370 00:17:37.800 --> 00:17:41.660 formation initiale qui est plutôt du côté des animaux, 371 00:17:41.840 --> 00:17:43.480 donc ils vont être éducateurs animaliers par exemple, 372 00:17:43.640 --> 00:17:46.140 qui après ont une formation qui va être plus axée sur l'humain, 373 00:17:46.300 --> 00:17:47.060 sur la santé. 374 00:17:47.220 --> 00:17:49.280 Ou à l'inverse, des personnes qui viennent du milieu 375 00:17:49.440 --> 00:17:51.580 médico-social et qui après vont avoir une formation qui 376 00:17:51.740 --> 00:17:53.300 va faire plus le lien avec l'animal. 377 00:17:54.100 --> 00:17:56.340 Le fait que ce soit très cadré comme ça, c'est quelque chose qui a 378 00:17:56.500 --> 00:17:57.260 assez ressorti. 379 00:17:57.420 --> 00:17:59.580 Le fait que les étudiants se sentaient dans un espace safe, 380 00:17:59.900 --> 00:18:02.560 ils se sentaient en sécurité, ils savaient que ça allait 381 00:18:02.720 --> 00:18:03.480 bien se passer. 382 00:18:03.640 --> 00:18:06.040 Du coup, le bilan était très positif. 383 00:18:06.760 --> 00:18:09.120 Une étudiante disait « les caniches m'ont redonné le sourire » 384 00:18:09.280 --> 00:18:11.360 parce que vous avez peut-être vu sur l'image, certains des 385 00:18:11.520 --> 00:18:12.760 animaux étaient des caniches. 386 00:18:13.140 --> 00:18:16.380 Ce qui nous a pas mal surpris au début, on s'attendait plutôt à ce 387 00:18:16.540 --> 00:18:19.720 soit des golden retrievers qu'on peut caresser. 388 00:18:20.340 --> 00:18:22.900 Ça nous a surpris, mais ça s'est quand même très bien passé. 389 00:18:25.140 --> 00:18:30.100 Par rapport au bilan aussi, les étudiants ont été vraiment 390 00:18:30.500 --> 00:18:32.860 en demande dans le sens où ils auraient sorti en disant 391 00:18:33.040 --> 00:18:35.560 « j'ai communiqué dessus sur les réseaux sociaux, 392 00:18:35.780 --> 00:18:38.470 mes amis et moi on est prêts à revenir, quand est-ce que vous le refaites ? ». 393 00:18:39.160 --> 00:18:43.240 On a eu peu de doute à l'issue de ça, de se dire « il faut le refaire, 394 00:18:43.400 --> 00:18:44.160 il faut faire évoluer le format » 395 00:18:44.320 --> 00:18:46.220 aussi peut-être, mais il y a vraiment quelque chose à faire 396 00:18:46.380 --> 00:18:47.140 par rapport à ça. 397 00:18:47.300 --> 00:18:51.760 (Soizic) Oui, et tu parles justement de faire évoluer le format et tu 398 00:18:51.920 --> 00:18:54.460 parlais un peu plus tôt de la semaine du bien-être. 399 00:18:54.800 --> 00:18:57.180 Est-ce que tu peux nous dire 400 00:18:57.340 --> 00:19:01.050 dans quelle direction tout ça va aller ? 401 00:19:02.360 --> 00:19:05.100 (Thomas) Oui, la bibliothèque de Malesherbes, la semaine dernière, 402 00:19:05.320 --> 00:19:07.700 ils ont fait cette semaine du bien-être et de la santé 403 00:19:07.860 --> 00:19:10.100 mentale avec des séances de médiation animale, mais ils 404 00:19:10.260 --> 00:19:13.880 avaient aussi les étudiants de la santé qui étaient présents 405 00:19:14.040 --> 00:19:15.940 et surtout ils avaient fait appel à une association qui 406 00:19:16.100 --> 00:19:17.060 s'appelle Nightline, c'est une association 407 00:19:17.220 --> 00:19:22.020 étudiante qui propose des sessions soit d'accompagnement 408 00:19:22.760 --> 00:19:25.780 sur la santé mentale, soit de prise de conscience 409 00:19:25.940 --> 00:19:28.020 aussi sous la forme de jeu. 410 00:19:28.740 --> 00:19:31.180 ça m'a beaucoup parlé et je pense que l'an prochain, 411 00:19:31.520 --> 00:19:34.960 on s'orientera vers un format comme ça où on fera une 412 00:19:35.120 --> 00:19:36.840 semaine peut-être plutôt du bien-être avec toujours 413 00:19:37.000 --> 00:19:41.220 beaucoup de médiation animale, mais aussi des animations un 414 00:19:41.380 --> 00:19:44.380 peu différentes autour du jeu. 415 00:19:45.460 --> 00:19:48.140 A Malesherbes, ils ont aussi fait un atelier de gestion du 416 00:19:48.300 --> 00:19:53.100 stress qui était animé par une psychologue. Il y avait aussi 417 00:19:53.840 --> 00:19:56.500 des questions des ateliers de relaxation, des choses comme 418 00:19:56.660 --> 00:19:57.880 ça qui peuvent être intéressantes. 419 00:19:58.040 --> 00:20:01.120 Alors là, on n'en est pas encore là, on se pose encore la question 420 00:20:01.280 --> 00:20:03.300 de comment est-ce qu'on peut proposer ça, quelle place ça 421 00:20:03.460 --> 00:20:05.980 pourrait prendre, mais clairement l'idée c'est de 422 00:20:06.140 --> 00:20:09.500 rester sur de l'événementiel, pas un rendez-vous régulier 423 00:20:09.660 --> 00:20:12.060 chaque semaine, mais plutôt par exemple une semaine du 424 00:20:12.220 --> 00:20:16.840 bien-être pendant la période des partiels de novembre en gros, 425 00:20:17.000 --> 00:20:18.380 puis une autre en mars-avril. 426 00:20:18.700 --> 00:20:22.040 Mais l'idée, oui, c'est de s'ouvrir à ça et de travailler 427 00:20:22.200 --> 00:20:25.980 davantage avec le service santé étudiant pour qu'il y 428 00:20:26.140 --> 00:20:27.740 ait une cohérence aussi par rapport à ce qu'on peut proposer. 429 00:20:28.100 --> 00:20:30.880 (Soizic) D'accord, et justement, petite question dans le cadre 430 00:20:31.040 --> 00:20:34.460 de ce panel d'activités autour du bien-être, comment tu 431 00:20:34.620 --> 00:20:39.420 distingues des initiatives qui apportent un réel mieux-être 432 00:20:39.840 --> 00:20:43.900 aux participants de disciplines qui relèveraient 433 00:20:44.060 --> 00:20:45.740 plutôt des pseudosciences ? 434 00:20:45.900 --> 00:20:47.580 Ce sont un peu les mêmes questions qui se posent dans 435 00:20:47.740 --> 00:20:50.560 les fonds des collections je pense, mais voilà. 436 00:20:50.980 --> 00:20:53.320 (Thomas) Complètement, oui, mais c'est un vrai sujet. 437 00:20:53.600 --> 00:20:57.680 C'est vrai qu'aujourd'hui, quand on pense bien-être, 438 00:20:57.880 --> 00:21:01.560 santé mentale, on a beaucoup d'idées, de propositions différentes. 439 00:21:02.460 --> 00:21:04.920 On peut penser à la sophrologie, par exemple, de choses qu'on 440 00:21:05.080 --> 00:21:06.900 voudrait proposer en bibliothèque. 441 00:21:07.140 --> 00:21:12.100 Et pour moi, la médiation animale, c'est un bon exemple. 442 00:21:12.820 --> 00:21:17.780 Aujourd'hui, on est sur l'Evidence-based medicine ou science, 443 00:21:18.860 --> 00:21:20.200 de la science basée sur les faits. 444 00:21:20.360 --> 00:21:23.240 Et il y a de nombreuses études publiées dans les revues 445 00:21:23.400 --> 00:21:26.160 scientifiques qui montrent ces bienfaits-là. Et c'est vrai 446 00:21:26.320 --> 00:21:28.720 que dans certains domaines, je parlais de la sophrologie à 447 00:21:28.880 --> 00:21:31.200 l'instant, on peut se poser la question et ça peut ne pas 448 00:21:31.360 --> 00:21:34.120 sembler pertinent de proposer ça, puisque aujourd'hui, 449 00:21:34.280 --> 00:21:36.400 en tant que bio-bibliothèque, on relaie ça. 450 00:21:37.140 --> 00:21:39.920 Mais ce n'est pas nous qui animons directement une séance. 451 00:21:40.260 --> 00:21:41.400 On propose cet événement. 452 00:21:41.620 --> 00:21:44.200 Et tu parlais des collections, effectivement, il y a cette 453 00:21:44.360 --> 00:21:46.540 question-là, de se dire, mais est-ce que ce qu'on propose, 454 00:21:46.940 --> 00:21:48.460 c'est aujourd'hui, validé scientifiquement 455 00:21:48.620 --> 00:21:49.540 en particulier pour nous ? 456 00:21:49.700 --> 00:21:51.740 Enfin, pour moi, ça me semble important en étant dans une 457 00:21:51.900 --> 00:21:53.020 bibliothèque de sciences. 458 00:21:54.140 --> 00:21:56.820 (Soizic) Clairement. On a plusieurs 459 00:21:56.980 --> 00:22:01.780 questions de nos spectateurs, notamment sur les animaux qui 460 00:22:02.360 --> 00:22:04.240 sont utilisés dans ces sessions. 461 00:22:06.080 --> 00:22:09.620 est-ce qu'ils ont un dressage particulier ? Et on peut 462 00:22:09.780 --> 00:22:11.900 pousser un peu plus loin cette question et se dire, 463 00:22:12.080 --> 00:22:14.460 est-ce que le bien-être des animaux est aussi pris en 464 00:22:14.620 --> 00:22:17.270 considération dans ce type d'animation ? 465 00:22:17.430 --> 00:22:19.160 (Thomas) Oui, c'est une bonne question. 466 00:22:19.360 --> 00:22:23.080 C'est une question très importante, puisque on parle comme des 467 00:22:23.240 --> 00:22:25.540 consommateurs du bien-être des personnes, des humains, 468 00:22:25.700 --> 00:22:28.760 mais l'animal, ce n'est pas un objet. 469 00:22:29.620 --> 00:22:34.580 Aujourd'hui, la médiation animale, telle qu'elle est enseignée, 470 00:22:34.980 --> 00:22:36.220 telle qu'elle est quand on suit des formations, 471 00:22:36.780 --> 00:22:38.600 il y a un cadre légal. 472 00:22:38.760 --> 00:22:40.400 Il y a une loi de 2021 par rapport au bien-être animal 473 00:22:40.560 --> 00:22:41.600 qui cadre un peu les choses. 474 00:22:41.900 --> 00:22:43.860 Et puis, il y a un code de conduite par rapport à ça. 475 00:22:44.640 --> 00:22:47.500 Pour être un peu plus concret, dans les sessions de médiation 476 00:22:47.660 --> 00:22:51.860 animale qu'on a accueillies, il y avait toujours un espace 477 00:22:52.020 --> 00:22:54.040 qui était réservé pour les animaux, pour que les animaux puissent 478 00:22:54.200 --> 00:22:57.560 passer du temps sans humain s'ils le voulaient pendant la séance. 479 00:22:57.800 --> 00:22:59.480 En fait, les animaux étaient libres de circuler et 480 00:22:59.640 --> 00:23:00.600 pouvaient aller s'isoler. 481 00:23:01.320 --> 00:23:03.320 n'y a pas d'obligation pour les animaux d'être à 482 00:23:03.480 --> 00:23:04.500 disposition des personnes. 483 00:23:04.860 --> 00:23:06.960 Ces animaux, effectivement, sont éduqués. 484 00:23:07.180 --> 00:23:11.080 Ils ont suivi une éducation animalière spécifique. 485 00:23:13.700 --> 00:23:17.360 les séances, ils avaient des temps de pause où ils 486 00:23:17.520 --> 00:23:20.260 pouvaient aller dans l'herbe un peu, aller se changer les idées. 487 00:23:20.620 --> 00:23:21.980 On a vu sur les images qu'il y avait un chat. 488 00:23:22.140 --> 00:23:24.900 Je l'ai dit, ce chat, clairement, il n'avait pas 489 00:23:25.060 --> 00:23:26.660 toujours très envie d'interagir avec les humains. 490 00:23:26.880 --> 00:23:27.640 avait bien raison. 491 00:23:28.160 --> 00:23:29.020 Il a fait sa vie. 492 00:23:29.180 --> 00:23:30.440 Il était dans les espaces. 493 00:23:30.620 --> 00:23:32.320 Il y a quelques étudiants qui ont pu l'approcher un peu, 494 00:23:32.700 --> 00:23:34.200 mais ça s'est arrêté là. 495 00:23:34.480 --> 00:23:35.680 Et ce n'est pas grave. 496 00:23:35.880 --> 00:23:38.500 C'est bien d'avoir ce contexte-là où on sait qu'on 497 00:23:38.660 --> 00:23:41.800 prend soin des animaux, sachant que les animaux qu'ont 498 00:23:41.960 --> 00:23:43.540 les médiateurs avec eux, ce sont leurs animaux. 499 00:23:43.920 --> 00:23:47.180 Ils sont formés, mais ils 500 00:23:47.340 --> 00:23:49.680 travaillent en fait la semaine. 501 00:23:50.580 --> 00:23:51.500 Je peux donner un exemple. 502 00:23:51.760 --> 00:23:54.800 Le vendredi après-midi, on avait une séance avec deux chiens. 503 00:23:56.340 --> 00:24:00.080 Ces animaux avaient une autre séance le matin, donc la 504 00:24:00.240 --> 00:24:01.000 médiatrice nous avait prévenus. 505 00:24:01.160 --> 00:24:03.840 Elle avait dit, je verrai, je prendrai peut-être un autre 506 00:24:04.000 --> 00:24:07.740 chien à la place pour qu'il puisse se reposer, puisqu'il y 507 00:24:07.900 --> 00:24:10.360 a un épuisement possible des animaux par fait d'être dans 508 00:24:10.520 --> 00:24:14.020 des interactions sociales en continu qu'il faut éviter. 509 00:24:14.240 --> 00:24:17.260 Et donc, c'est important d'avoir un médiateur qui, 510 00:24:17.420 --> 00:24:18.420 justement, lui connaît ces animaux. 511 00:24:18.780 --> 00:24:23.280 ce que ces animaux ont vécu avant, surtout si on parle de 512 00:24:23.440 --> 00:24:25.680 médiation en bibliothèque universitaire. On n'a pas 513 00:24:25.840 --> 00:24:28.400 connu de situation problématique ou difficile, 514 00:24:28.760 --> 00:24:31.280 mais c'est vrai que ces animaux sont aussi amenés à 515 00:24:31.440 --> 00:24:34.040 aller dans des services, dans des hôpitaux, dans des 516 00:24:34.200 --> 00:24:35.420 services de soins palliatifs par exemple. 517 00:24:35.920 --> 00:24:38.200 Clairement, ces animaux, ils sentent des choses, 518 00:24:38.360 --> 00:24:40.000 ils sont conscients de beaucoup de choses et ça peut 519 00:24:40.160 --> 00:24:43.400 créer une fatigue, donc il faut en prendre soin et il 520 00:24:43.560 --> 00:24:44.320 faut faire attention à ça. 521 00:24:45.680 --> 00:24:49.980 (Soizic) On a aussi une question très concrète sur le coût de cette action. 522 00:24:50.260 --> 00:24:55.020 (Thomas) Oui, alors le coût de cette action là, pour une séance de deux heures, 523 00:24:55.180 --> 00:24:56.420 il fallait compter 200 euros environ. 524 00:24:57.880 --> 00:25:02.840 Sachant que les 200 euros, ça inclut la personne, 525 00:25:03.680 --> 00:25:07.740 le médiateur, la médiatrice qui vient, plus les animaux qui sont avec elle, 526 00:25:07.900 --> 00:25:08.660 le transport. 527 00:25:09.000 --> 00:25:13.780 (Soizic) Et très concrètement, lors d'une séance de médiation animale, 528 00:25:14.020 --> 00:25:18.380 est-ce que le médiateur va commencer par présenter ? 529 00:25:18.560 --> 00:25:20.000 Comment ça se passe ? 530 00:25:20.920 --> 00:25:23.360 chacun peut entrer en contact avec l'animal ? 531 00:25:23.520 --> 00:25:24.500 (Thomas) C'était intéressant. 532 00:25:24.900 --> 00:25:28.760 Là, on avait deux médiateurs différents qui avaient une 533 00:25:28.920 --> 00:25:30.220 approche qui n'était pas la même. 534 00:25:30.640 --> 00:25:33.920 Un médiateur qui effectivement invitait d'abord les personnes 535 00:25:34.080 --> 00:25:37.200 à aller vers l'animal de façon cadrée, 536 00:25:37.760 --> 00:25:41.720 en laissant les étudiants et les étudiantes caresser les animaux. 537 00:25:41.880 --> 00:25:44.120 Et puis il en profitait en fait pour faire passer des choses, 538 00:25:44.400 --> 00:25:46.940 pour parler de l'animal, de la relation entre l'animal 539 00:25:47.100 --> 00:25:50.380 et l'étudiant et d'avoir en fait une discussion assez libre. 540 00:25:51.160 --> 00:25:54.520 Tandis que l'autre médiatrice, elle avait une approche un peu 541 00:25:54.680 --> 00:25:57.260 différente. Elle introduisait 542 00:25:57.420 --> 00:26:01.280 la séance en présentant l'animal, les animaux, en disant quelles 543 00:26:01.440 --> 00:26:04.600 étaient les spécificités des animaux, en lançant la discussion comme ça. 544 00:26:04.800 --> 00:26:06.460 Et c'est dans un deuxième temps en fait qu'il y avait 545 00:26:06.620 --> 00:26:08.260 les séances de médiation. 546 00:26:08.500 --> 00:26:10.560 Ce qui, pour nous, c'était très intéressant. 547 00:26:10.780 --> 00:26:12.500 Le bilan était très positif pour cette médiatrice, 548 00:26:12.780 --> 00:26:13.560 tout comme pour le médiateur. 549 00:26:13.920 --> 00:26:16.400 Mais ce n'était pas ce qu'on avait imaginé. 550 00:26:16.580 --> 00:26:18.980 Pour nous, c'était plutôt de la calinothérapie où les 551 00:26:19.140 --> 00:26:20.260 étudiants viennent et caressent. 552 00:26:20.420 --> 00:26:22.260 Mais ça correspond aussi à la façon dont on a organisé les choses, 553 00:26:22.440 --> 00:26:23.200 je pense. 554 00:26:23.360 --> 00:26:25.120 Puisqu'on avait fait des séances de 30 minutes avec des 555 00:26:25.280 --> 00:26:28.100 inscrits, ça ne se passe pas toujours comme ça les séances 556 00:26:28.260 --> 00:26:29.020 de médiation animale. 557 00:26:29.180 --> 00:26:31.380 Et je pense que pour l'an prochain, par exemple, on sera un peu 558 00:26:31.540 --> 00:26:32.360 plus libre dans cette organisation. 559 00:26:32.880 --> 00:26:35.560 On ne le fera pas forcément dans une salle de travail refermée, 560 00:26:35.720 --> 00:26:38.580 mais plutôt dans un coin de la bibliothèque pour permettre un 561 00:26:38.740 --> 00:26:41.300 peu plus de circulation et être un peu plus cool par rapport à ça. 562 00:26:42.020 --> 00:26:44.260 (Soizic) D'accord. Et donc là, 563 00:26:44.420 --> 00:26:48.560 on a vu surtout des chiens et des chats, ces animaux que toi tu as utilisés. 564 00:26:48.740 --> 00:26:52.240 Est-ce qu'il y a des animaux plus insolites qu'on peut 565 00:26:52.400 --> 00:26:54.050 imaginer dans ce cadre là ? 566 00:26:54.380 --> 00:26:59.340 (Thomas) La médiation animale peut concerner en théorie tous les animaux. 567 00:27:00.040 --> 00:27:01.960 Il n'y a pas de limite par rapport à ça. 568 00:27:02.200 --> 00:27:06.040 On trouve souvent des rongeurs, donc des lapins, des cochons d'Inde. 569 00:27:06.500 --> 00:27:08.960 C'est vrai que c'est assez facile d'imaginer ce petit 570 00:27:09.120 --> 00:27:11.200 animal et de s'en rapprocher pour le caresser. 571 00:27:11.600 --> 00:27:14.180 Et puis, aujourd'hui, les BU qui en font, j'ai parlé 572 00:27:14.340 --> 00:27:16.440 d'Angers, mais il y a aussi l'université de Lorraine, 573 00:27:16.620 --> 00:27:19.000 il y a Nice aussi qui le fait il n'y a pas longtemps. 574 00:27:19.300 --> 00:27:21.780 Il y a l'université de Bordeaux qui l'organise en ce moment. 575 00:27:22.080 --> 00:27:24.000 Et à Bordeaux, par exemple, ils font ça avec des poules. 576 00:27:25.560 --> 00:27:30.160 Ils travaillent avec une association, ils font venir des poules et 577 00:27:30.320 --> 00:27:33.420 les étudiants peuvent passer du temps avec ces poules, 578 00:27:33.580 --> 00:27:35.720 sachant que forcément, ce n'est pas la même relation 579 00:27:35.880 --> 00:27:36.640 sur les animaux. 580 00:27:36.800 --> 00:27:39.420 On parlait tout à l'heure du chat qui vivait sa vie et 581 00:27:39.580 --> 00:27:42.120 c'est quand même souvent comme ça que font les chats. 582 00:27:42.300 --> 00:27:44.480 Ils vivent leur vie et ils ne vont pas forcément aller vers 583 00:27:44.640 --> 00:27:45.960 des personnes, des inconnus. 584 00:27:46.640 --> 00:27:48.260 Les poules, c'est encore une autre relation. 585 00:27:48.640 --> 00:27:52.540 Donc effectivement, il y a toute cette diversité qu'on 586 00:27:52.700 --> 00:27:55.000 peut présenter et tout est possible. 587 00:27:55.720 --> 00:27:59.520 (Soizic) D'accord. C'est passionnant de 588 00:27:59.680 --> 00:28:04.480 voir comment tout ça va évoluer et puis aussi le bilan 589 00:28:04.660 --> 00:28:07.760 de toutes ces actions avec un peu plus de recul. 590 00:28:08.200 --> 00:28:12.180 C'est une initiative très intéressante en tout cas. 591 00:28:13.360 --> 00:28:18.320 Merci beaucoup Thomas pour cette discussion et cette présentation. 592 00:28:19.240 --> 00:28:24.200 Merci beaucoup à la régie aussi pour son aide précieuse 593 00:28:24.880 --> 00:28:29.840 et merci à vous toutes et tous d'avoir suivi notre Bibliogrill. 594 00:28:30.320 --> 00:28:35.280 Rendez-vous le 20 juin prochain pour le prochain Bibliogrill. 595 00:28:36.280 --> 00:28:38.140 Au revoir Thomas et merci beaucoup. 596 00:28:38.580 --> 00:28:39.380 Merci, au revoir. 597 00:28:50.820 --> 00:28:52.220 Merci à tous.