WEBVTT 0 00:00:33.700 --> 00:00:38.100 Bonjour à tous et bonjour à l'équipe de la médiathèque 1 00:00:38.260 --> 00:00:40.420 Frida Kahlo de l'Eurométropole de Strasbourg. 2 00:00:42.020 --> 00:00:45.020 Nous les avons invité·es aujourd'hui pour parler de 3 00:00:45.180 --> 00:00:46.200 politique documentaire. 4 00:00:46.500 --> 00:00:48.780 On aurait pu parler de la médiathèque qu'ils viennent 5 00:00:48.940 --> 00:00:51.180 d'ouvrir puisque ça fait à peine trois semaines qu'elle 6 00:00:51.339 --> 00:00:55.280 est ouverte et nous le ferons peut-être. Mais en attendant 7 00:00:55.440 --> 00:00:57.980 d'ouvrir cette bibliothèque, l'équipe a beaucoup travaillé 8 00:00:58.139 --> 00:01:00.940 sur les questions politiques documentaires à la fois sur la 9 00:01:01.099 --> 00:01:04.379 question de l'offre en faisant des choix pas forcément 10 00:01:04.539 --> 00:01:06.880 partagés par toutes les bibliothèques et tous les 11 00:01:07.039 --> 00:01:09.640 bibliothécaires et aussi en faisant des choix dans 12 00:01:09.800 --> 00:01:12.860 l'organisation du travail des acquéreurs, là aussi des choix 13 00:01:13.020 --> 00:01:14.700 pas forcément très classiques. 14 00:01:15.220 --> 00:01:20.179 Tout ça sous le mode de l'expérimentation et pour ces 15 00:01:20.840 --> 00:01:23.340 trois raisons il nous a semblé très intéressant de les avoir 16 00:01:23.500 --> 00:01:24.260 aujourd'hui avec nous. 17 00:01:24.520 --> 00:01:28.280 Nous avons, je ne peux pas dire de droite à gauche parce 18 00:01:28.440 --> 00:01:30.780 que je ne sais pas comment ça apparaît à l'écran, Guillaume 19 00:01:30.940 --> 00:01:33.380 Gast qui est le responsable de la médiathèque Frida Kahlo, 20 00:01:33.620 --> 00:01:37.060 Élise Canaple son adjointe, Jérôme Muller assistant 21 00:01:37.220 --> 00:01:40.140 trouver sa place, on pourra parler des intitulés de buzz 22 00:01:40.300 --> 00:01:43.860 si on a le temps, et Lucie Lindemann assistante être bien. 23 00:01:45.060 --> 00:01:47.860 Je laisse tout de suite la parole à Guillaume Gast pour 24 00:01:48.020 --> 00:01:51.700 qu'il nous présente cette médiathèque et tout ce travail. 25 00:01:53.820 --> 00:01:57.660 (Guillaume) Bonjour à tous et bonjour à toutes, merci pour l'invitation à la BPI, 26 00:01:58.020 --> 00:02:02.940 on est tous très contents de votre invitation et tous très 27 00:02:03.100 --> 00:02:04.200 contents de pouvoir vous parler de ce qu'on a fait. 28 00:02:04.380 --> 00:02:06.340 Effectivement la médiathèque Frida Kahlo vient d'ouvrir, 29 00:02:06.500 --> 00:02:10.220 on a ouvert le 19 janvier, c'est une nouvelle médiathèque 30 00:02:10.380 --> 00:02:13.040 de l'Eurométropole de Strasbourg qui s'implante sur 31 00:02:13.200 --> 00:02:16.080 la commune de Schiltigheim et on a ouvert en 2024 année où 32 00:02:16.240 --> 00:02:18.720 Strasbourg est capitale mondiale du livre de l'Unesco, 33 00:02:18.900 --> 00:02:19.660 c'est à souligner. 34 00:02:21.380 --> 00:02:25.400 Merci effectivement à la BPI, merci aussi à la direction du service, 35 00:02:25.740 --> 00:02:27.400 donc Berthier Letrie, responsable du réseau 36 00:02:27.560 --> 00:02:30.840 Eurométropolitain et Fanny Ancri, Fanny qui coordonne la 37 00:02:31.000 --> 00:02:34.960 politique documentaire du réseau, de la ville et de l'Eurométropole, 38 00:02:35.180 --> 00:02:38.020 c'est un chantier qu'elle a lancé et aujourd'hui l'arrivée 39 00:02:38.180 --> 00:02:41.040 de la médiathèque Frida Kahlo a été l'occasion finalement de 40 00:02:41.200 --> 00:02:46.000 mener des expérimentations sur la Poldoc qui font l'objet de 41 00:02:46.320 --> 00:02:47.400 ce bibliogrill. 42 00:02:47.560 --> 00:02:50.080 Alors rapidement je vais vous présenter les quelques photos 43 00:02:50.240 --> 00:02:53.660 que l'on a mises en introduction, donc ça c'est l'extérieur de 44 00:02:53.820 --> 00:02:56.740 la médiathèque, un bâtiment sur trois niveaux, vous avez 45 00:02:56.900 --> 00:03:00.660 des espaces qui sont très très très beaux, pour le coup c'est 46 00:03:00.820 --> 00:03:03.500 une médiathèque qui est neuve donc elle est très photogénique, 47 00:03:03.680 --> 00:03:06.500 on a là à gauche l'espace jeu vidéo, à droite l'espace petite enfance, 48 00:03:06.860 --> 00:03:11.820 on a aussi un espace facile à lire, vous voyez dans le fond notre 49 00:03:12.080 --> 00:03:16.740 fond de DVD quelques niches à 50 00:03:16.900 --> 00:03:20.560 livres que l'on a placé sur des boulots, c'est une médiathèque sur 51 00:03:20.720 --> 00:03:23.020 trois niveaux je le disais avec une grande terrasse au 52 00:03:23.180 --> 00:03:26.500 site et la singularité de l'établissement c'est aussi 53 00:03:26.660 --> 00:03:29.200 d'avoir des logements au-dessus de la médiathèque 54 00:03:29.359 --> 00:03:31.000 puisqu'on a trois niveaux de logements au-dessus des trois 55 00:03:31.160 --> 00:03:32.660 niveaux de médiathèque. 56 00:03:33.360 --> 00:03:36.480 Merci pour ces quelques images. 57 00:03:37.000 --> 00:03:39.240 Pour l'introduction ce qu'on voulait vous dire c'était 58 00:03:39.400 --> 00:03:43.220 qu'en 2018 on a commencé à travailler la programmation 59 00:03:43.380 --> 00:03:47.540 architecturale et le projet scientifique, programmation 60 00:03:47.700 --> 00:03:51.240 qui nous a été accompagné par un cabinet émergent sud qui 61 00:03:51.400 --> 00:03:54.900 nous a aidé à réunir par exemple un panel de citoyens 62 00:03:55.060 --> 00:03:59.340 sur les objectifs que l'on souhaitait pour cet établissement, 63 00:03:59.620 --> 00:04:02.700 des objectifs qui ont abouti à un projet scientifique et à 64 00:04:02.859 --> 00:04:05.580 une délibération du conseil de l'Eurométropole qui fixe comme 65 00:04:05.740 --> 00:04:08.820 cadre une médiathèque citoyenne et culturelle qui 66 00:04:08.980 --> 00:04:10.000 place les usagers au coeur. 67 00:04:10.860 --> 00:04:13.240 Placer les usagers au coeur et faire une médiathèque 68 00:04:13.400 --> 00:04:16.040 citoyenne ça impliquait nécessairement d'avoir des 69 00:04:16.200 --> 00:04:19.200 pratiques participatives et on ne se voyait pas avoir une 70 00:04:19.360 --> 00:04:21.820 pratique participative avec le public sans avoir aussi une 71 00:04:21.980 --> 00:04:24.240 pratique participative en interne, un management participatif. 72 00:04:26.340 --> 00:04:29.700 On est donc parti sur des recrutements pour les postes 73 00:04:29.860 --> 00:04:32.620 d'assistants et d'assistantes sur des fiches de poste génériques, 74 00:04:32.840 --> 00:04:36.620 ce n'est pas des fiches de poste pour être assistant jeunesse, 75 00:04:36.800 --> 00:04:38.980 assistant ciné ou quoi que ce soit. 76 00:04:39.140 --> 00:04:42.240 C'était pour être assistant à la médiathèque à l'époque de 77 00:04:42.400 --> 00:04:44.960 la médiathèque nord, assistant ou assistante à la 78 00:04:45.120 --> 00:04:46.140 médiathèque Frida Kahlo. 79 00:04:46.460 --> 00:04:50.200 L'envie et ce à quoi on a abouti c'était de réaliser un 80 00:04:50.360 --> 00:04:54.060 organigramme en commun en se basant sur les objectifs du 81 00:04:54.220 --> 00:04:57.060 projet scientifique et de décliner ces objectifs du 82 00:04:57.220 --> 00:04:59.140 projet scientifique en organigramme. 83 00:04:59.300 --> 00:05:02.620 On a abouti à trois pôles donc trouver sa place, être bien et 84 00:05:02.780 --> 00:05:03.540 découvrir le monde. 85 00:05:04.000 --> 00:05:08.100 Dans ces trois axes on a des outils qui sont les outils de 86 00:05:08.260 --> 00:05:10.780 la médiation, qui sont les outils de la politique 87 00:05:10.940 --> 00:05:13.540 documentaire et donc la politique documentaire a aussi 88 00:05:13.700 --> 00:05:17.560 été pensée sous cet angle et c'est Elise et l'équipe qui 89 00:05:17.720 --> 00:05:20.740 vont ce matin présenter ce à quoi on a abouti. 90 00:05:21.900 --> 00:05:25.500 (Elise) La politique elle a été conçue comme une déclinaison 91 00:05:25.660 --> 00:05:28.280 véritablement du PSCES donc du projet scientifique, 92 00:05:28.540 --> 00:05:31.160 culturel, éducatif et social et des axes qui avaient été retenus. 93 00:05:31.320 --> 00:05:34.600 L'idée c'était que les choix documentaires soient vraiment 94 00:05:34.760 --> 00:05:39.320 au service du projet, du territoire et des besoins 95 00:05:39.480 --> 00:05:41.680 qu'on avait identifiés de la population. Et que ce ne soit 96 00:05:41.840 --> 00:05:44.980 pas l'écueil qu'on peut trouver parfois qui est 97 00:05:45.140 --> 00:05:47.560 d'avoir un projet qui est basé sur les collections avec cette 98 00:05:47.720 --> 00:05:49.800 segmentation juste parce qu'elle est habituelle dans la 99 00:05:49.960 --> 00:05:53.140 profession, entre la jeunesse et les adultes, entre le 100 00:05:53.300 --> 00:05:55.800 multimédia et la littérature ou les documentaires, 101 00:05:55.980 --> 00:05:58.480 parce que c'est des choses qui sont une structuration 102 00:05:58.640 --> 00:06:01.620 historique de la profession et finalement l'idée c'était de 103 00:06:01.780 --> 00:06:06.140 dépasser tout ça, que ce soit avec les fiches de poste pour 104 00:06:06.300 --> 00:06:08.940 les assistants et les adjoints qui sont toutes des fiches de 105 00:06:09.100 --> 00:06:11.700 poste génériques et l'idée c'était vraiment de travailler 106 00:06:11.860 --> 00:06:16.040 le projet avec la collection comme un outil du projet parmi 107 00:06:16.200 --> 00:06:19.020 d'autres. Et donc en 2019 moi 108 00:06:19.180 --> 00:06:21.540 quand je suis arrivée j'ai travaillé donc sur le schéma 109 00:06:21.700 --> 00:06:25.880 général d'orientation d'après le PSCES pour le décliner 110 00:06:26.040 --> 00:06:30.200 d'après les orientations donc médiatèque, citoyenne, culturelle avec les 111 00:06:30.360 --> 00:06:33.060 usagers au centre et les orientations volumétriques en 112 00:06:33.220 --> 00:06:35.160 lien avec le projet du bâtiment et ce que le cabinet 113 00:06:35.320 --> 00:06:36.680 de programmation avait pu fournir. 114 00:06:36.880 --> 00:06:39.340 Et ensuite en 2020 quand l'équipe est arrivée donc 115 00:06:39.500 --> 00:06:42.020 progressivement puisque 2020 c'est une année particulière, 116 00:06:42.180 --> 00:06:44.940 on le sait tous, donc au fur et à mesure de l'arrivée de 117 00:06:45.100 --> 00:06:47.540 l'équipe là on est vraiment passé dans le dur avec un 118 00:06:47.700 --> 00:06:51.240 chantier global qu'on a travaillé en collectif sur la 119 00:06:51.400 --> 00:06:53.380 déclinaison de ce schéma général d'orientation, 120 00:06:53.620 --> 00:06:58.020 sur la déclinaison de ce PSCES et sur l'organisation avec et 121 00:06:58.180 --> 00:07:01.520 par l'équipe de tout ça pour mener à bien ce projet qui est 122 00:07:01.680 --> 00:07:03.400 aussi un projet documentaire mais pas seulement. 123 00:07:03.700 --> 00:07:07.200 Et donc notre manière de fonctionner ça a été des 124 00:07:07.360 --> 00:07:09.900 réflexions collectives avec des journées de rassemblements 125 00:07:10.060 --> 00:07:14.660 et dès l'expérimentation se donner le droit à l'expérimentation. 126 00:07:14.960 --> 00:07:18.380 C'était quelque chose d'original et c'était la place 127 00:07:18.540 --> 00:07:21.280 qu'on a prise dans le chantier de politique documentaire de 128 00:07:21.440 --> 00:07:23.720 notre réseau et aussi de formaliser au fur et à mesure 129 00:07:23.880 --> 00:07:27.480 et d'avoir cette base solide pour le projet. 130 00:07:27.780 --> 00:07:31.420 Les grands axes du schéma général d'orientation c'était 131 00:07:31.580 --> 00:07:34.440 donc cinq axes qui sont à la fois des axes documentaires 132 00:07:34.600 --> 00:07:36.980 mais aussi des axes de médiation, l'environnement, la parentalité, 133 00:07:37.240 --> 00:07:39.540 la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle et 134 00:07:39.700 --> 00:07:42.080 l'éducation média et l'information avec une optique 135 00:07:42.240 --> 00:07:43.920 qui se veut résolument grand public. 136 00:07:44.620 --> 00:07:48.060 C'est à dire que le projet des succès du moment dont vous 137 00:07:48.220 --> 00:07:51.980 parlera mon collègue après s'inscrit là dedans mais aussi 138 00:07:52.140 --> 00:07:53.720 le fait d'aller vers les romans sentimentaux, 139 00:07:53.980 --> 00:07:58.300 d'aller vers le young adulte, d'aller vers un fonds facile à lire, 140 00:07:58.560 --> 00:08:00.380 vers une place donnée aux documents accessibles 141 00:08:00.540 --> 00:08:02.520 notamment vis-à-vis des petites disques mais aussi 142 00:08:02.680 --> 00:08:04.980 avec un plan de classement en langage naturel. 143 00:08:05.140 --> 00:08:08.460 On a abandonné la DIY, on a abandonné la PCDM4 et 144 00:08:08.620 --> 00:08:10.700 l'utilisation de pictogrammes etc. 145 00:08:10.980 --> 00:08:13.100 Tout ça vraiment dans cette optique grand public et aussi 146 00:08:13.260 --> 00:08:14.020 par la fraîcheur. 147 00:08:14.580 --> 00:08:16.680 La fraîcheur c'est ce qu'on appelle chez nous la 148 00:08:16.840 --> 00:08:19.820 jurisprudence parce que moi j'appelais la jurisprudence 149 00:08:19.980 --> 00:08:20.740 petit prince. 150 00:08:20.900 --> 00:08:22.280 On n'a rien dans les collections en format physique 151 00:08:22.440 --> 00:08:23.940 qui date avant 1945. 152 00:08:24.500 --> 00:08:26.540 Donc on ne trouvera pas Zola, on ne trouvera pas Rimbaud 153 00:08:26.700 --> 00:08:27.520 sous format physique. 154 00:08:27.780 --> 00:08:29.480 On l'a sous format numérique mais pas sous format physique. 155 00:08:29.720 --> 00:08:32.159 Le but c'était dans la carte documentaire du territoire 156 00:08:32.319 --> 00:08:34.140 dans les besoins de la population à l'échelle de 157 00:08:34.299 --> 00:08:37.820 notre bâtiment pour garder aussi un bâtiment agréable 158 00:08:37.980 --> 00:08:40.539 qu'il ne soit pas surchargé de collections. On a été vers la 159 00:08:40.699 --> 00:08:42.400 fraîcheur, vers ce que les gens demandent, vers ce qui 160 00:08:42.559 --> 00:08:45.140 est difficile à avoir accès parce que ça a un coût aussi. 161 00:08:45.820 --> 00:08:48.320 Il y a plus de 70% de la collection qui date de moins 162 00:08:48.480 --> 00:08:52.380 de sept ans et l'idée c'était aussi d'ouvrir le bâtiment 163 00:08:52.540 --> 00:08:55.260 avec 80% de la collection pour avoir un taux de 164 00:08:55.420 --> 00:08:58.040 renouvellement important, pour avoir la possibilité de 165 00:08:58.199 --> 00:09:00.520 continuer à adapter la collection en fonction du 166 00:09:00.680 --> 00:09:02.180 public qu'on va recevoir et de ses désirs. 167 00:09:02.760 --> 00:09:06.040 Il y a aussi le fait de tendre vers les 50-50 sur collections 168 00:09:06.199 --> 00:09:08.540 jeunesse, collections adultes, ce qui est le reflet de la 169 00:09:08.699 --> 00:09:12.200 population qu'on a et d'après les premiers emprunts je pense 170 00:09:12.360 --> 00:09:14.440 qu'on est tous d'accord que ce n'était pas une erreur. 171 00:09:14.740 --> 00:09:18.520 Et c'est aussi de faire des achats participatifs avec le 172 00:09:18.680 --> 00:09:19.980 public dès avant l'ouverture. 173 00:09:20.180 --> 00:09:22.680 On a un club BD qui a fait des achats, on a fait des playlists 174 00:09:22.839 --> 00:09:25.860 musicales avec des partenaires avec lesquels on avait des 175 00:09:26.020 --> 00:09:29.100 projets de médiation et on a fait du vote en direct pour 176 00:09:29.260 --> 00:09:31.520 l'achat de jeux de société ou du manga, même le jour de l'inauguration. 177 00:09:31.900 --> 00:09:35.480 Voilà ça c'est toutes les orientations dans laquelle on 178 00:09:35.640 --> 00:09:38.160 était de ce schéma général d'orientation et on va vous 179 00:09:38.319 --> 00:09:40.480 parler de plus d'exemples précis. 180 00:09:41.040 --> 00:09:44.180 (Eléonore) J'ai l'impression que chaque axe pourrait faire l'objet 181 00:09:44.339 --> 00:09:47.300 d'un entretien d'une heure et demie, mais donc aujourd'hui on va se 182 00:09:47.459 --> 00:09:50.680 concentrer juste sur l'expérimentation, sur la fraîcheur des 183 00:09:50.839 --> 00:09:55.640 collections et donc c'est Jérôme qui nous en parle davantage. 184 00:09:56.240 --> 00:10:00.740 Donc pourquoi déjà avoir décidé de mettre cet accent 185 00:10:00.900 --> 00:10:04.520 sur les nouveautés, mais pas que l'accent en fait, 186 00:10:04.680 --> 00:10:08.400 c'est vraiment une dominante. 187 00:10:12.280 --> 00:10:14.300 (Jérôme) Alors dès le départ du travail sur les collections, 188 00:10:14.580 --> 00:10:17.120 l'équipe a souhaité très fortement que nos fonds soient 189 00:10:17.280 --> 00:10:21.420 à la fois frais et en adéquation avec ce que les 190 00:10:21.579 --> 00:10:25.220 publics demandent et on connaissait les fonds 191 00:10:25.380 --> 00:10:27.360 best-seller qui avaient déjà été mis en place dans les 192 00:10:27.520 --> 00:10:28.900 médiathèques de Calais, Saint-Etienne, 193 00:10:29.240 --> 00:10:33.320 Saint-Jean-et-Laval et on connaissait aussi la 194 00:10:34.140 --> 00:10:37.080 publication du Mémoire de l'Ansible sur ce sujet-là et 195 00:10:37.240 --> 00:10:39.800 on s'était dit que ce serait intéressant de s'appuyer sur 196 00:10:39.959 --> 00:10:43.680 tout ça pour rédiger notre propre fiche-domaine et se 197 00:10:43.839 --> 00:10:46.440 lancer dans l'expérimentation du fonds best-seller qu'on a 198 00:10:46.600 --> 00:10:47.880 appelé chez nous « succès du moment ». 199 00:10:48.040 --> 00:10:51.760 Et en fait ce fonds il fonctionne de la manière suivante, 200 00:10:52.020 --> 00:10:55.900 toutes les semaines il y a un podium Edistat qui est publié, 201 00:10:56.060 --> 00:10:59.380 dans lequel chaque document qui entre dans le nouvel 202 00:10:59.540 --> 00:11:02.900 mandat du podium, nous on le met dans des paniers électres 203 00:11:03.060 --> 00:11:07.860 et on les transmet directement le jour même à nos 204 00:11:08.480 --> 00:11:12.040 fournisseurs et dans un circuit complètement raccourci, 205 00:11:12.280 --> 00:11:16.460 ils nous les font parvenir, on fait un équipement de 206 00:11:16.620 --> 00:11:18.960 minimum pour les rendre accessibles au public le plus 207 00:11:19.120 --> 00:11:22.320 rapidement possible et ça fait qu'en fait sur un mobilier dédié, 208 00:11:22.480 --> 00:11:25.720 les usagers de la Mediatèque Frida Kahlo peuvent trouver ce 209 00:11:25.880 --> 00:11:30.560 qu'on trouve en librairie sur les podiums. 210 00:11:30.960 --> 00:11:33.460 (Eléonore) En beaucoup d'exemplaires aussi ? 211 00:11:33.920 --> 00:11:36.800 (Jérôme) Alors à chaque fois en un exemplaire, mais ça n'empêche pas le 212 00:11:36.959 --> 00:11:39.940 doublon avec notre fonds général en fait, c'est un 213 00:11:40.100 --> 00:11:42.180 fonds qui fonctionne complètement indépendamment de 214 00:11:42.339 --> 00:11:44.000 nos fonds généraux. 215 00:11:45.780 --> 00:11:48.900 Alors ce qui est intéressant c'est qu'on avait d'abord 216 00:11:49.060 --> 00:11:52.400 rédigé un appel d'offres qui n'a pas trouvé de réponse 217 00:11:52.560 --> 00:11:55.080 parce que vraiment c'est un circuit particulier et ça 218 00:11:55.240 --> 00:11:57.940 demande une gymnastique particulière aussi pour le 219 00:11:58.100 --> 00:11:59.540 libraire qui rentre complètement dans notre 220 00:11:59.699 --> 00:12:04.500 circuit et donc on expérimente à ce stade de façon un peu 221 00:12:04.780 --> 00:12:09.020 plus artisanale, on le fait nous-même et donc le libraire 222 00:12:09.180 --> 00:12:11.840 joue le jeu, notre fournisseur général joue le jeu et il 223 00:12:12.000 --> 00:12:14.520 livre une fois par semaine ce qui concerne uniquement le 224 00:12:14.680 --> 00:12:19.480 best-seller et donc alors ce qui est intéressant pour 225 00:12:19.640 --> 00:12:21.760 l'ensemble du réseau et pas seulement pour la médiathèque 226 00:12:21.920 --> 00:12:24.800 Frida Kahlo, c'est que d'un coup ces documents sont rendus 227 00:12:24.959 --> 00:12:27.320 visibles à l'aide de nos paniers dans notre 228 00:12:27.480 --> 00:12:30.700 arborescence électrique et l'ensemble du réseau bénéficie 229 00:12:30.860 --> 00:12:33.540 finalement du travail qu'on mène là-dessus et les 230 00:12:33.699 --> 00:12:36.720 documents qui habituellement se trouvent moins en 231 00:12:36.880 --> 00:12:40.760 bibliothèque dans cette sélection Edistat sont 232 00:12:40.920 --> 00:12:43.700 rendus visibles et tout le réseau peut en bénéficier en 233 00:12:43.860 --> 00:12:47.240 fait de cette expérimentation. 234 00:12:48.920 --> 00:12:52.640 (Eléonore) Effectivement vous êtes appuyé·es sur des choses qui s'étaient 235 00:12:52.800 --> 00:12:55.220 déjà faites ailleurs, j'imagine que ça vous a aidé à 236 00:12:55.380 --> 00:13:00.180 mettre en place aussi des outils de mesure pour évaluer 237 00:13:00.340 --> 00:13:02.980 au bout d'un moment cette expérimentation, j'imagine que 238 00:13:03.140 --> 00:13:05.240 tout ça est prévu puisque tout a l'air tellement bien prévu. 239 00:13:05.720 --> 00:13:09.360 (Jérôme) Alors l'évaluation, on arrive un petit peu tôt pour parler 240 00:13:09.520 --> 00:13:10.960 d'évaluation puisqu'on n'a ouvert que depuis trois 241 00:13:11.120 --> 00:13:14.200 semaines et donc ce circuit on le voit seulement se déployer 242 00:13:14.360 --> 00:13:15.200 depuis peu. 243 00:13:16.220 --> 00:13:19.200 Ce qui est sûr c'est qu'on veut être vigilant sur le fait 244 00:13:19.360 --> 00:13:23.860 que l'usager de la bibliothèque est le même que 245 00:13:24.020 --> 00:13:28.000 l'acheteur de la librairie puisque les podiums ne sont 246 00:13:28.160 --> 00:13:31.200 pas forcément les mêmes et comme le disait Elise, 247 00:13:31.420 --> 00:13:34.700 on a ouvert la médiathèque avec 80% de nos collections et 248 00:13:34.860 --> 00:13:39.660 il nous reste 20% de fonds d'investissement sur lequel on 249 00:13:40.120 --> 00:13:42.660 peut ajuster le tir. 250 00:13:42.980 --> 00:13:47.940 Donc possiblement changer cette fiche domaine et puis la 251 00:13:48.240 --> 00:13:51.120 mettre plus en adéquation avec la demande réelle du public 252 00:13:51.280 --> 00:13:54.220 plus que la demande que nous on a projeté au départ. 253 00:13:54.780 --> 00:13:58.700 (Eléonore) Alors juste une question sur les règles qui régissent l'emprunt, 254 00:13:58.860 --> 00:14:03.680 ce fond là en particulier, on peut n'emprunter que ça ? 255 00:14:03.839 --> 00:14:06.600 (Jérôme) On peut n'emprunter que ça, alors quand on vient à la 256 00:14:06.760 --> 00:14:11.380 médiathèque on peut emprunter 10 livres, le fonds best-seller permet 257 00:14:11.540 --> 00:14:14.100 d'être le onzième livre auquel on aurait éventuellement droit 258 00:14:14.260 --> 00:14:17.360 par contre avec un prêt non renouvelable et pas de 259 00:14:17.520 --> 00:14:22.160 réservation possible pour permettre plus de présence sur 260 00:14:22.319 --> 00:14:25.320 le mobilier dédié et puis une meilleure rotation. 261 00:14:26.380 --> 00:14:29.100 (Eléonore) effectivement on revient vers vous dans six mois, dans un an 262 00:14:29.260 --> 00:14:33.020 pour voir comment vous ajustez l'offre et la demande parce 263 00:14:33.180 --> 00:14:37.980 que j'imagine que le public doit trouver son compte dans 264 00:14:38.240 --> 00:14:39.200 cette proposition. 265 00:14:41.660 --> 00:14:44.400 Alors je voudrais maintenant qu'on passe à la manière dont 266 00:14:44.560 --> 00:14:48.460 vous vous êtes organisé·es au sein de l'équipe, vous avez 267 00:14:48.620 --> 00:14:50.960 organisé une gestion tournante des acquisitions. 268 00:14:52.160 --> 00:14:55.160 Là je ne sais même pas si vous vous êtes inspiré·es d'autres 269 00:14:55.319 --> 00:14:58.920 bibliothèques qui faisaient ça, est-ce que Lucie, pourquoi, 270 00:14:59.360 --> 00:15:00.120 comment ? 271 00:15:00.280 --> 00:15:04.880 (Lucie) Oui je n'ai pas forcément de sources d'inspiration particulières, 272 00:15:05.040 --> 00:15:09.440 c'était très tôt dans le projet que c'est arrivé. 273 00:15:09.800 --> 00:15:11.500 Déjà il faut rappeler que c'est une décision qui s'est 274 00:15:11.660 --> 00:15:13.560 prise dans un contexte de préfiguration, c'est quand 275 00:15:13.719 --> 00:15:15.520 même beaucoup plus facile de mettre en place ce genre de 276 00:15:15.680 --> 00:15:20.480 procédés dans un contexte où on a le temps de s'occuper des 277 00:15:20.780 --> 00:15:23.280 collections vraiment et d'expérimenter des choses 278 00:15:23.439 --> 00:15:24.720 puisqu'on a bien parlé sur 279 00:15:24.880 --> 00:15:29.540 plein d'aspects. 280 00:15:29.699 --> 00:15:31.500 Donc effectivement on a voulu tenter la gestion tournante. 281 00:15:31.680 --> 00:15:35.060 Il y a aussi une vraie volonté dans le choix de faire ça 282 00:15:35.219 --> 00:15:37.720 d'être polyvalent, il se trouve que Guillaume et Elise 283 00:15:37.880 --> 00:15:41.020 viennent tous les deux, ils ont eu une longue carrière 284 00:15:41.180 --> 00:15:45.140 avant à la médiathèque Malraux qui est quand même un gros 285 00:15:45.300 --> 00:15:47.080 bloc dans le réseau, c'est vraiment une très très 286 00:15:47.240 --> 00:15:49.420 grosse bibliothèque qui pour le coup avait des acquéreurs 287 00:15:49.579 --> 00:15:51.860 très spécialisés sur des fonds très spécifiques. 288 00:15:52.120 --> 00:15:56.240 Ça se justifie totalement dans un établissement aussi grand 289 00:15:56.400 --> 00:15:59.260 mais c'est vrai qu'il peut y avoir aussi des problématiques 290 00:15:59.420 --> 00:16:02.100 à certains égards, notamment quand un acquéreur est amené à 291 00:16:02.260 --> 00:16:04.240 partir et ne pas forcément être remplacé tout de suite. 292 00:16:04.440 --> 00:16:06.260 Donc il y avait cette volonté-là de pouvoir être 293 00:16:06.420 --> 00:16:09.960 plus polyvalent, d'autant plus qu'on fait du service public 294 00:16:10.120 --> 00:16:13.320 dans tous les étages donc on essaye de pouvoir répondre aux 295 00:16:13.480 --> 00:16:17.100 demandes à minima au lecteur sur à peu près tous les fonds. 296 00:16:17.260 --> 00:16:18.020 Ça c'est plutôt le pourquoi. 297 00:16:18.480 --> 00:16:22.260 Sur le comment, au début on a été beaucoup plus ambitieux 298 00:16:22.420 --> 00:16:24.940 que ce qui a finalement été décidé, c'est qu'au début on avait 299 00:16:25.100 --> 00:16:28.820 vraiment envisagé d'être acquéreur dans tous les domaines, 300 00:16:28.980 --> 00:16:32.440 que tous les six acquéreurs puissent faire tous les 301 00:16:32.600 --> 00:16:33.360 paniers ensemble. 302 00:16:33.520 --> 00:16:35.580 Quand je dis tous les paniers, c'est l'intégralité du fonds. 303 00:16:35.860 --> 00:16:39.100 On s'est bien rendu compte que au niveau logistique, 304 00:16:39.340 --> 00:16:42.120 au niveau temps, au niveau gestion des fonds, ce ne 305 00:16:42.280 --> 00:16:43.040 serait pas possible. 306 00:16:43.840 --> 00:16:47.680 On n'était quand même que six acquéreurs, on a ouvert avec 307 00:16:47.839 --> 00:16:52.140 38 000 documents à peu près et on avait quand même une grosse 308 00:16:52.300 --> 00:16:53.780 volumétrie à acheter. 309 00:16:54.900 --> 00:16:58.300 on a décidé de se concentrer sur les fonds qui sont quand 310 00:16:58.459 --> 00:17:00.940 même les gros morceaux de notre collection, à savoir la 311 00:17:01.100 --> 00:17:03.440 littérature adulte, les DVD de fiction, 312 00:17:03.900 --> 00:17:08.680 les CD adultes et aussi une partie des imprimés documentaires, 313 00:17:08.840 --> 00:17:12.480 tout ce qui concerne l'environnement, puisque c'est un de nos gros axes forts. 314 00:17:14.720 --> 00:17:18.680 Concrètement, on a un tableau annuel et en début d'année, 315 00:17:18.900 --> 00:17:22.220 chacun sait ce qu'il va acquérir dans tous ces domaines-là. 316 00:17:22.400 --> 00:17:24.720 Par exemple, en littérature, Jérôme va s'occuper de la 317 00:17:24.880 --> 00:17:27.700 littérature générale pour une commande, moi je vais m'occuper du policier, 318 00:17:27.860 --> 00:17:31.340 une autre acquéreuse va s'occuper de l'imaginaire et 319 00:17:31.500 --> 00:17:32.920 la commande d'après on va tourner. 320 00:17:33.380 --> 00:17:37.200 On conseille de la même manière pour les DVD et pour les CD. 321 00:17:37.420 --> 00:17:40.680 Ça nous permet vraiment d'avoir un regard sur tout ce 322 00:17:40.840 --> 00:17:42.460 qui sort un peu dans tous les domaines. 323 00:17:43.700 --> 00:17:47.860 Si je devais faire un bilan en préouverture, puisque là, 324 00:17:48.060 --> 00:17:51.080 on a ouvert depuis trois semaines, on pourrait vraiment dire que 325 00:17:51.240 --> 00:17:52.940 ça a fonctionné, en bibliothèque fermée. 326 00:17:53.560 --> 00:17:56.960 Le seul petit bémol qu'on pourrait mettre, c'est la 327 00:17:57.120 --> 00:17:59.000 perte de temps pour tout ce qui est gestion de série, 328 00:17:59.340 --> 00:18:02.100 puisqu'en fait, quand on passe derrière quelqu'un, on ne sait 329 00:18:02.260 --> 00:18:03.600 pas forcément quelle série il a commencé. 330 00:18:04.840 --> 00:18:07.880 On peut être amené à perdre un peu de temps à faire des 331 00:18:08.040 --> 00:18:10.140 vérifications qu'on n'aurait pas faites si ça avait été 332 00:18:10.300 --> 00:18:11.060 notre fond à nous. 333 00:18:12.680 --> 00:18:14.860 Ça peut être un peu fastidieux, mais globalement, on s'en est 334 00:18:15.020 --> 00:18:15.880 quand même très bien sorti. 335 00:18:16.340 --> 00:18:19.780 On a tous été plutôt content, je pense, de pouvoir acquérir 336 00:18:19.940 --> 00:18:23.440 pas dans un seul domaine, notamment ce dont parlait Elise avant, 337 00:18:23.700 --> 00:18:27.660 cette espèce de cloisonnement très traditionnel de jeunesse, 338 00:18:27.820 --> 00:18:31.140 adulte, DVD et on est content. 339 00:18:31.800 --> 00:18:33.520 Finalement, le challenge, ça va être, est-ce qu'on 340 00:18:33.680 --> 00:18:36.740 continue de cette manière-là en post-ouverture, avec une 341 00:18:36.900 --> 00:18:38.700 telle fréquentation, est-ce qu'on va y arriver ? 342 00:18:40.639 --> 00:18:45.240 On se dit que c'est aussi un facteur de cohésion d'équipe, 343 00:18:45.400 --> 00:18:50.220 probablement de partager dans le temps ces préoccupations. 344 00:18:50.640 --> 00:18:53.420 (Eléonore) J'avais quand même une question pour revenir un peu 345 00:18:53.580 --> 00:18:55.220 au choix de la fraîcheur. 346 00:18:56.100 --> 00:18:59.520 Est-ce que vous avez, en trois semaines, pu 347 00:18:59.680 --> 00:19:03.600 constater que ça pouvait attirer des publics différents 348 00:19:03.760 --> 00:19:08.300 du reste de l'Europe métropole, de ce que vous avez pu voir 349 00:19:08.460 --> 00:19:09.760 ailleurs dans d'autres bibliothèques ? 350 00:19:09.920 --> 00:19:13.720 (Elise) Juste les collections, je ne dirais pas. 351 00:19:14.120 --> 00:19:15.220 C'est vraiment celle-là. 352 00:19:15.840 --> 00:19:18.520 A l'heure actuelle, on a vraiment une forte fréquentation avec 353 00:19:18.680 --> 00:19:21.920 un très fort public adolescent, par exemple, ce qui est une 354 00:19:22.080 --> 00:19:22.840 vraie richesse. 355 00:19:23.000 --> 00:19:26.060 C'est vrai que c'est toujours délicat comme public à amener. 356 00:19:26.220 --> 00:19:29.620 Nous, c'est vraiment très spontané et on a vraiment de 357 00:19:29.780 --> 00:19:30.580 la chance sur ce plan-là. 358 00:19:30.800 --> 00:19:32.220 (Eléonore) Le défi, après, c'est de les gérer. 359 00:19:33.320 --> 00:19:34.080 (Elise) Oui, bien sûr. 360 00:19:34.640 --> 00:19:38.080 Du coup, ce public-là ne vient pas forcément pour les collections. 361 00:19:38.500 --> 00:19:43.460 Par contre, ce qu'on a pu constater, c'est qu'on a fait des visites 362 00:19:43.620 --> 00:19:48.180 guidées du bâtiment à l'inauguration, ou même un peu avant, 363 00:19:48.340 --> 00:19:49.100 avec des partenaires. 364 00:19:50.060 --> 00:19:53.220 Fréquemment, ce fonds-là génère un engouement. 365 00:19:53.740 --> 00:19:57.660 C'est-à-dire que le fonds des succès du moment, on a pu voir 366 00:19:57.820 --> 00:20:02.120 que parfois, même quand on a invité les entreprises qui 367 00:20:02.280 --> 00:20:04.220 avaient participé au chantier, qui sont venues avec leurs enfants, 368 00:20:04.580 --> 00:20:08.420 avec leurs familles, il y a des adolescentes, 369 00:20:08.660 --> 00:20:10.760 il y avait le fonds de succès du moment. 370 00:20:10.920 --> 00:20:13.100 Elles ont dévalé les escaliers pour se jeter dessus parce que 371 00:20:13.260 --> 00:20:15.040 soudainement, il y avait un livre dont elles avaient vu le 372 00:20:15.200 --> 00:20:15.960 livre sur TikTok. 373 00:20:16.560 --> 00:20:20.360 Du coup, on peut constater qu'effectivement, à certains égards, 374 00:20:20.520 --> 00:20:22.280 il y a des livres qu'on n'aurait pas du tout achetés 375 00:20:22.440 --> 00:20:24.420 en médiathèque et qui soudainement sont là. 376 00:20:25.280 --> 00:20:27.880 En plus, ils sont en tête de gondole, vraiment, on les mis dans la... 377 00:20:28.360 --> 00:20:30.140 On les voit depuis la vitrine du bâtiment. 378 00:20:30.500 --> 00:20:34.880 Le but, c'était vraiment de cibler des choses qu'on 379 00:20:35.040 --> 00:20:36.560 n'aurait pas forcément acquises en médiathèque et de 380 00:20:36.720 --> 00:20:38.260 dire que ça aussi, c'est présent. 381 00:20:40.100 --> 00:20:44.640 (Eléonore) C'est une manière de renoncer à notre rôle traditionnel de 382 00:20:44.800 --> 00:20:48.240 prescripteur. Ma question un 383 00:20:48.400 --> 00:20:53.200 peu subsidiaire, c'est comment ça a été vécu par les équipes ? 384 00:20:53.520 --> 00:20:56.680 Est-ce qu'on lâche facilement ce rôle ? 385 00:20:56.840 --> 00:20:59.780 (Jérôme) Pas toujours de façon très simple et je pense qu'il faut 386 00:20:59.940 --> 00:21:02.880 se déconstruire en tant que bibliothécaire pour abandonner 387 00:21:03.040 --> 00:21:03.800 ce rôle-là. 388 00:21:04.380 --> 00:21:07.320 Il y a eu de gros questionnements sur l'identité 389 00:21:07.480 --> 00:21:09.960 professionnelle. Qu'est-ce que 390 00:21:10.120 --> 00:21:13.300 je suis si je ne suis pas bibliothécaire cinéma, 391 00:21:13.520 --> 00:21:14.280 par exemple ? 392 00:21:14.440 --> 00:21:16.500 C'est ce que j'ai dit sur mon poste précédent. 393 00:21:16.800 --> 00:21:19.320 Et c'est vrai que l'intitulé de poste, vous l'avez dit, trouver sa place, 394 00:21:19.600 --> 00:21:21.060 déjà, c'est un petit peu déstabilisant. 395 00:21:21.280 --> 00:21:26.220 Et si en plus, je n'ai pas de fonds dédiés, quelle est mon identité ? 396 00:21:26.380 --> 00:21:29.980 Mais ensuite, ça permet aussi 397 00:21:30.140 --> 00:21:34.900 de décentrer notre façon de travailler dans le sens où 398 00:21:35.060 --> 00:21:39.640 trouver sa place, c'est un poste qui demande une 399 00:21:39.800 --> 00:21:42.660 attention particulière sur toutes les questions sociales 400 00:21:42.820 --> 00:21:43.580 et d'inclusion. 401 00:21:43.920 --> 00:21:48.200 Et par exemple, Lucie parlait des acquisitions partagées de 402 00:21:48.360 --> 00:21:49.120 façon crantée. 403 00:21:49.280 --> 00:21:52.020 Et l'exemple que je peux donner, quand j'étais en charge de la 404 00:21:52.180 --> 00:21:55.740 littérature sentimentale, le poste que j'occupe m'a 405 00:21:55.900 --> 00:21:58.540 permis d'avoir un regard particulier sur, par exemple, 406 00:21:58.700 --> 00:22:03.240 la présence des couples LGBT dans la littérature sentimentale, 407 00:22:03.460 --> 00:22:06.780 la représentation des personnes racisées dans la 408 00:22:06.940 --> 00:22:07.960 littérature sentimentale. 409 00:22:08.140 --> 00:22:11.400 Donc j'ai pris contact avec différents éditeurs pour leur 410 00:22:11.560 --> 00:22:13.080 demander exactement quelle était leur offre. 411 00:22:13.280 --> 00:22:17.140 Et donc, j'ai bien mis en lien 412 00:22:17.300 --> 00:22:21.160 mon intitulé de poste avec les 413 00:22:21.320 --> 00:22:23.780 collections que j'avais en charge à ce moment-là. 414 00:22:25.040 --> 00:22:27.940 (Eléonore) Alors, il y a une autre question que ça suscite pour moi. 415 00:22:28.320 --> 00:22:32.860 Est-ce que vous pouvez parler de l'organisation au sein du réseau ? 416 00:22:33.020 --> 00:22:35.560 Est-ce qu'il y a un prêt et un retour indifférenciés ? 417 00:22:35.720 --> 00:22:38.220 Est-ce que cette offre que vous avez pensée pour cette médiathèque 418 00:22:38.380 --> 00:22:41.440 et pour ce quartier, le reste des habitants de 419 00:22:41.600 --> 00:22:45.700 l'Eurométropole peuvent y avoir accès sans se déplacer ? 420 00:22:45.860 --> 00:22:48.080 Parce que ça peut aussi déséquilibrer. 421 00:22:48.260 --> 00:22:50.260 Du coup, ce à quoi vous avez pensé. 422 00:22:51.599 --> 00:22:55.540 (Guillaume) Alors, la question, est-ce que ça déstabilise la 423 00:22:55.700 --> 00:22:58.920 fréquentation des autres établissements ou la politique 424 00:22:59.080 --> 00:23:01.500 documentaire des autres établissements ? Aujourd'hui, 425 00:23:01.680 --> 00:23:02.900 on est vraiment trop tôt pour le dire. 426 00:23:03.180 --> 00:23:05.180 Nous, ce dont on se rend compte, c'est qu'en ayant une nouvelle 427 00:23:05.340 --> 00:23:08.820 offre dans le réseau, on va avoir nécessairement des 428 00:23:08.980 --> 00:23:10.120 gens qui vont venir pour cette offre. 429 00:23:11.640 --> 00:23:15.940 on n'a pas de navettes aller sur les autres médiathèques. 430 00:23:16.100 --> 00:23:16.860 On a des navettes retour. 431 00:23:17.020 --> 00:23:20.680 On va devoir étudier cette fréquentation, cette 432 00:23:20.840 --> 00:23:22.980 multifréquentation. Pour l'instant, 433 00:23:23.280 --> 00:23:24.600 on ne l'a pas observée. 434 00:23:26.060 --> 00:23:29.980 (Eléonore) D'accord. Et je voulais aussi… 435 00:23:30.140 --> 00:23:34.820 Parce que c'était très 436 00:23:34.980 --> 00:23:38.840 intéressant ce que tu as dit, Jérôme, sur l'identité du 437 00:23:39.000 --> 00:23:43.800 bibliothécaire. C'est ce qu'on 438 00:23:44.300 --> 00:23:46.260 acquiert, mais aussi la manière dont on fait. 439 00:23:46.500 --> 00:23:49.820 Et cette manière-là, ça a été accepté de tourner 440 00:23:49.980 --> 00:23:50.760 régulièrement ? 441 00:23:50.920 --> 00:23:52.780 (Jérôme) Oui, ça a été accepté. 442 00:23:53.460 --> 00:23:56.040 Je pense que ça a été accepté par toute l'équipe. 443 00:23:56.200 --> 00:23:59.160 puis, peut-être même qu'au moment de l'ouverture, 444 00:23:59.320 --> 00:24:01.540 on démarre l'année avec un nouveau calendrier 445 00:24:01.700 --> 00:24:04.300 d'acquisition et on s'est posé la question collectivement, 446 00:24:04.460 --> 00:24:07.500 est-ce qu'on continue ce fonctionnement participatif ? 447 00:24:07.660 --> 00:24:10.500 Et on a tous tenu à continuer ce fonctionnement-là. 448 00:24:11.240 --> 00:24:12.840 Ce qui en dit beaucoup malgré nos doutes. 449 00:24:13.000 --> 00:24:15.240 Ça demande quand même un effort supplémentaire. 450 00:24:15.820 --> 00:24:18.600 Mais aussi, on en voit les bénéfices. 451 00:24:19.240 --> 00:24:24.140 Je peux dire que nos collections de littérature, 452 00:24:24.460 --> 00:24:26.900 de cinéma et de musique, elles sont vraiment plurielles. 453 00:24:27.300 --> 00:24:28.460 Je donne souvent cet exemple. 454 00:24:28.800 --> 00:24:31.160 Avant, j'étais responsable cinéma. 455 00:24:31.400 --> 00:24:34.960 Pour moi, ma collection, le fonds que je proposais à mes usagers, 456 00:24:35.160 --> 00:24:37.080 c'était le plus beau du monde parce que c'était moi qui 457 00:24:37.240 --> 00:24:38.000 l'avais constitué. 458 00:24:38.260 --> 00:24:42.820 Et c'était le cas pour moi, mais en fait, il n'était pas 459 00:24:42.980 --> 00:24:45.300 pour l'ensemble de mes usagers, seulement ceux qui adhéraient 460 00:24:45.460 --> 00:24:46.220 à ma vision. 461 00:24:46.380 --> 00:24:49.880 A la médiathèque Frida Kahlo, c'est six visions différentes 462 00:24:50.040 --> 00:24:53.400 qui se confrontent, qui s'additionnent dans ce fonds. 463 00:24:53.580 --> 00:24:56.380 Et finalement, potentiellement, beaucoup plus d'usagers qui 464 00:24:56.540 --> 00:24:57.300 adhèrent à notre vision. 465 00:24:57.600 --> 00:25:00.100 Et ça, je pense que c'est plutôt réussi. 466 00:25:00.800 --> 00:25:03.240 (Lucie) J'ajouterais, c'est vrai que Jérôme a parlé de 467 00:25:03.400 --> 00:25:05.400 déconstruction et je pense qu'on en est vraiment là parce 468 00:25:05.560 --> 00:25:08.480 que je regarde avec tendresse la moi d'il y a trois ans, 469 00:25:08.640 --> 00:25:11.320 quand on m'a dit qu'on n'achèterait rien avant 45, 470 00:25:11.540 --> 00:25:13.620 j'avais des cheveux qui se hérissaient. 471 00:25:13.780 --> 00:25:16.000 Donc, il y a un vrai travail aussi sur nous-mêmes en tant 472 00:25:16.160 --> 00:25:17.480 que bibliothécaires et qu'est-ce que c'est être 473 00:25:17.640 --> 00:25:20.380 bibliothécaires en 2024 pour nos usagers. 474 00:25:20.760 --> 00:25:23.240 Et c'est vrai qu'on essaye de penser avant tout aux usagers 475 00:25:23.400 --> 00:25:24.280 et de se décentrer un peu. 476 00:25:25.940 --> 00:25:30.580 (Elise) Après, peut-être pour préciser, on n'a pas tout en participatif. 477 00:25:30.940 --> 00:25:33.680 Par contre, les acquéreurs sont forcément multiages, 478 00:25:33.840 --> 00:25:35.380 multisupports. Ce qui fait que 479 00:25:35.540 --> 00:25:39.040 même dans ce qui est réparti entre acquéreurs, les trois pôles, 480 00:25:39.200 --> 00:25:41.820 ils ont un sens vis-à-vis aussi des collections parce 481 00:25:41.980 --> 00:25:43.860 qu'il y a un sens vis-à-vis des projets de médiation. 482 00:25:44.060 --> 00:25:48.360 Par exemple, trouver sa place, on va avoir plutôt ce qui est 483 00:25:48.520 --> 00:25:50.920 tourné vers les adolescents, notamment les mangas par exemple. 484 00:25:51.760 --> 00:25:54.860 Découvrir le monde va être en charge de tout ce qui va être 485 00:25:55.020 --> 00:25:57.760 la petite enfance, mais aussi de la géographie pour les 486 00:25:57.920 --> 00:25:58.800 adultes et les enfants. 487 00:25:59.460 --> 00:26:03.080 On va aussi avoir dans être bien tout ce qui est 488 00:26:03.240 --> 00:26:05.820 développement personnel, mais aussi loisir créatif et 489 00:26:05.980 --> 00:26:09.540 aussi la poésie, le théâtre pour les enfants et les 490 00:26:09.700 --> 00:26:10.500 adultes à chaque fois. 491 00:26:10.720 --> 00:26:14.180 Et donc, il y a aussi des choses qui restent attribuées, 492 00:26:14.340 --> 00:26:15.100 qui sont réparties. 493 00:26:15.260 --> 00:26:17.820 Quand on dit qu'on n'a pas mis tout dans le pot commun, 494 00:26:18.100 --> 00:26:22.960 mais comme c'est réparti en fonction des pôles et ça 495 00:26:23.120 --> 00:26:25.020 permet d'être plus ouvert. 496 00:26:25.340 --> 00:26:28.980 Et après aussi, on n'a pas parlé du travail qu'on mène à 497 00:26:29.140 --> 00:26:31.480 l'échelle de l'ensemble de l'équipe, parce que là on parle acquéreurs, 498 00:26:31.640 --> 00:26:34.220 mais en fait les acquisitions, elles sont aussi partagées et 499 00:26:34.380 --> 00:26:38.480 vécues par l'ensemble de l'équipe, y compris les adjoints. 500 00:26:38.640 --> 00:26:40.840 Et donc, notamment au niveau de tout ce qui est jeux vidéo 501 00:26:41.000 --> 00:26:44.740 et jeux de société, l'équipe d'adjoints, qui pendant la 502 00:26:44.900 --> 00:26:46.720 préfiguration était de cinq agents et maintenant est de 503 00:26:46.880 --> 00:26:50.880 neuf et est très investie dans toutes ces acquisitions-là. 504 00:26:54.120 --> 00:26:57.260 Le fait que les acquisitions soient aussi partagées et 505 00:26:57.420 --> 00:26:59.680 tournantes fait qu'il y a beaucoup plus de suggestions, 506 00:27:00.220 --> 00:27:03.800 de participation à l'échelle de l'ensemble de l'équipe. 507 00:27:06.580 --> 00:27:10.480 (Eléonore) Ça serait intéressant de voir si, sur le long terme, cette 508 00:27:10.640 --> 00:27:15.440 souplesse continue à vous faire bouger, comme tu le disais Lucie, 509 00:27:16.400 --> 00:27:19.720 ou s'il y a des problèmes, des choses qu'on n'imagine pas 510 00:27:19.880 --> 00:27:21.840 aujourd'hui qui émergeront. 511 00:27:22.000 --> 00:27:25.800 Et en particulier, je pense, finalement, on connaît moins les fonds. 512 00:27:25.960 --> 00:27:29.260 Si on passe qu'un temps court sur une acquisition et est-ce 513 00:27:29.420 --> 00:27:31.300 que ça change la qualité de notre conseil, est-ce que 514 00:27:31.460 --> 00:27:32.580 c'est un problème ou pas ? 515 00:27:32.740 --> 00:27:35.400 J'ai l'impression que sur le long terme, on aura quand même pas mal de 516 00:27:35.560 --> 00:27:38.120 choses à évaluer. 517 00:27:39.800 --> 00:27:41.180 Dernière petite question, 518 00:27:41.780 --> 00:27:45.780 c'est finalement, vous pensez 519 00:27:45.940 --> 00:27:48.800 l'offre publique comme si vous étiez un point de vente, 520 00:27:49.000 --> 00:27:53.260 un point relais à la gare ou couplé à une Fnac un peu 521 00:27:53.420 --> 00:27:57.780 grande ou une boutique culturelle du centre Leclerc ? 522 00:27:57.940 --> 00:28:02.740 Je me fais un peu l'avocat du diable évidemment, mais je 523 00:28:03.120 --> 00:28:04.260 veux vous entendre là-dessus. 524 00:28:05.020 --> 00:28:06.880 (Lucie) Non, je pense qu'il y a une juste balance des choses. 525 00:28:07.200 --> 00:28:09.420 Il y a un constat qui a été fait que quand même, 526 00:28:09.740 --> 00:28:13.600 et ça m'a fait mal de l'admettre, on a tendance à être élitiste 527 00:28:13.760 --> 00:28:16.560 et peut-être avoir un peu la barre trop haut, à mettre la 528 00:28:16.720 --> 00:28:19.500 barre trop haute parfois, et de toujours penser à 529 00:28:19.660 --> 00:28:20.420 l'usage en premier. 530 00:28:20.820 --> 00:28:23.280 C'est aussi dans cette optique-là que le fonds de 531 00:28:23.440 --> 00:28:26.160 best-seller a été mis en place parce que ça correspond quand 532 00:28:26.320 --> 00:28:28.780 même à des usages et on avait quand même souvent des livres 533 00:28:28.940 --> 00:28:30.980 qui étaient dans les meilleures ventes et qui 534 00:28:31.140 --> 00:28:32.920 n'apparaissaient pas du tout dans le réseau, donc ça 535 00:28:33.080 --> 00:28:34.200 interroge quand même. 536 00:28:34.620 --> 00:28:39.580 Et à l'inverse, on continue 537 00:28:40.580 --> 00:28:43.900 quand même je pense à proposer des choses un peu plus audacieuses, 538 00:28:44.060 --> 00:28:46.080 mais peut-être dans une moindre mesure que dans 539 00:28:46.240 --> 00:28:48.280 certains établissements, sachant qu'on a un fonds qui 540 00:28:48.440 --> 00:28:50.520 n'est quand même pas un gros fonds, donc on ne peut pas se 541 00:28:50.680 --> 00:28:53.540 permettre autant d'audace que dans un fonds comme Malraux où 542 00:28:53.700 --> 00:28:55.740 il y aura quasiment tout ce qui se fait dans la production. 543 00:28:56.060 --> 00:28:59.060 Donc c'est une juste mesure à avoir et on essaie quand même 544 00:28:59.220 --> 00:29:03.600 de garder des choses à faire découvrir, des choses un peu plus audacieuses. 545 00:29:03.960 --> 00:29:06.560 (Guillaume) Et en complément, ce que je peux dire aussi, c'est qu'il 546 00:29:06.720 --> 00:29:09.880 faut aussi s'interroger sur le fait que les bibliothèques parfois, 547 00:29:10.180 --> 00:29:11.620 on a besoin d'aller chercher un peu de public. 548 00:29:12.500 --> 00:29:15.660 Aujourd'hui, on a des taux de pénétration dans les 549 00:29:15.820 --> 00:29:18.020 populations qui ne sont pas folichons. 550 00:29:19.200 --> 00:29:21.940 Peut-être qu'une Poldoc un peu audacieuse, peut-être qu'une 551 00:29:22.100 --> 00:29:24.200 Poldoc qui suit un peu plus aussi les tendances et la 552 00:29:24.360 --> 00:29:26.880 nature à attirer le public chez nous. 553 00:29:27.080 --> 00:29:29.680 Et surtout dans notre dispositif, ce qu'on a pensé en réservant 554 00:29:29.840 --> 00:29:33.400 20% des fonds d'investissement à des acquisitions post-ouverture, 555 00:29:33.600 --> 00:29:37.100 c'est que maintenant on va analyser assez finement ce qui 556 00:29:37.260 --> 00:29:39.400 se passe au niveau des prêts, alors pas sur ces trois 557 00:29:39.560 --> 00:29:43.040 semaines où tout part, mais sur l'année, sur les six 558 00:29:43.200 --> 00:29:45.860 premiers mois, comment ça se passe, qu'est-ce que les gens sont 559 00:29:46.020 --> 00:29:46.780 venus chercher chez nous. 560 00:29:47.780 --> 00:29:52.480 (Eléonore) Oui et puis l'impact sur votre image aussi ? 561 00:29:53.480 --> 00:29:56.480 (Lucie) Je pense qu'on reste aussi humble et qu'on est tout à 562 00:29:56.640 --> 00:29:58.900 fait conscient qu'il va y avoir des ratés, ça c'est une évidence. 563 00:29:59.160 --> 00:30:01.240 Il y a des choses qui ne vont pas sortir, il y a des choses 564 00:30:01.400 --> 00:30:02.960 sur lesquelles on s'est peut-être complètement planté. 565 00:30:06.900 --> 00:30:08.240 (Eléonore) J'aime beaucoup cette 566 00:30:08.400 --> 00:30:13.200 conclusion sur le droit de rater. 567 00:30:14.720 --> 00:30:17.360 Globalement on a l'impression que pour les trois premières 568 00:30:17.520 --> 00:30:20.560 semaines d'ouverture, on est plutôt sur du côté du 569 00:30:20.720 --> 00:30:22.540 succès que de l'échec, n'est-ce pas ? 570 00:30:22.700 --> 00:30:25.300 (Guillaume) Alors oui, on a une très forte fréquentation effectivement 571 00:30:25.460 --> 00:30:28.220 sur les 14 jours d'ouverture, on est à 1300 personnes en 572 00:30:28.380 --> 00:30:30.200 moyenne par jour sur 2500 mètres carrés. 573 00:30:30.360 --> 00:30:35.000 On est submergé et ravi de voir tout ce monde venir nous 574 00:30:35.160 --> 00:30:35.920 rencontrer. 575 00:30:36.260 --> 00:30:38.020 (Eléonore) Il va falloir tenir sur la distance. 576 00:30:38.400 --> 00:30:40.540 Je pense qu'on reviendra vers vous avec toutes les questions 577 00:30:40.700 --> 00:30:41.460 qui se posent. 578 00:30:41.620 --> 00:30:44.080 On va vous laisser ouvrir grand les portes de votre 579 00:30:44.240 --> 00:30:46.340 établissement. Merci beaucoup 580 00:30:46.500 --> 00:30:50.740 à tous les quatre d'avoir répondu à mes questions aujourd'hui. 581 00:30:51.580 --> 00:30:53.940 Le prochain Bibliogrill se 582 00:30:54.100 --> 00:30:58.900 tiendra le 14 mars et il se penchera à nouveau sur les 583 00:30:59.080 --> 00:31:02.160 ressources numériques mais sur un segment très précis qui 584 00:31:02.320 --> 00:31:05.820 sont les ressources gratuites en auto-formation, un sujet pointu. 585 00:31:06.100 --> 00:31:08.880 J'espère que vous serez de l'autre côté de la caméra, 586 00:31:09.040 --> 00:31:11.540 chers collègues de l'Eurométropole de Strasbourg. 587 00:31:11.800 --> 00:31:14.500 Merci à tous, au revoir, à bientôt.