WEBVTT 0 00:00:32.760 --> 00:00:36.160 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce tout premier 1 00:00:36.319 --> 00:00:38.900 Bibliogrill de l'année intitulé Comment l'Europe a 2 00:00:39.059 --> 00:00:39.980 financé mon Bibliotacot. 3 00:00:40.500 --> 00:00:42.820 Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui 4 00:00:42.980 --> 00:00:46.020 Isabelle Vazard, directrice de la médiathèque de 5 00:00:46.180 --> 00:00:47.020 Condé-sur-Noireau en Normandie. 6 00:00:47.380 --> 00:00:49.920 Nous allons réfléchir ensemble au moyen de continuer à 7 00:00:50.080 --> 00:00:52.520 imaginer des projets de lecture publique utile et 8 00:00:52.680 --> 00:00:56.560 innovant dans un contexte de budget constant voire réduit, 9 00:00:56.720 --> 00:01:00.080 alors que la nécessité d'aller au-devant des publics éloignés 10 00:01:00.239 --> 00:01:03.660 est de plus en plus impérieuse, notamment en zone rurale. 11 00:01:03.880 --> 00:01:07.060 Les financements européens peuvent être une réponse dont 12 00:01:07.220 --> 00:01:09.280 les bibliothèques osent encore peu s'emparer. 13 00:01:09.460 --> 00:01:11.420 C'est ce que nous allons voir aujourd'hui avec Isabelle 14 00:01:11.580 --> 00:01:14.540 Vazard qui sera également présente à la BPI le 6 février 15 00:01:14.700 --> 00:01:17.740 prochain lors de la journée d'études frugales et agiles. 16 00:01:17.960 --> 00:01:20.860 Les bibliothèques face à de nouveaux défis où vous 17 00:01:21.020 --> 00:01:23.120 développerez les sujets dont nous allons parler aujourd'hui. 18 00:01:23.280 --> 00:01:25.080 Bonjour Isabelle et bienvenue. 19 00:01:25.340 --> 00:01:27.740 (Isabelle) Bonjour Soizic, merci pour l'invitation. 20 00:01:27.899 --> 00:01:31.380 (Soizic) Donc nous allons commencer peut-être par une petite 21 00:01:31.539 --> 00:01:35.860 description du contexte de lecture publique dans lequel 22 00:01:36.020 --> 00:01:37.920 s'inscrit votre projet de bibliothèque. 23 00:01:38.700 --> 00:01:42.720 Oui alors on est dans un contexte clairement rural 24 00:01:42.880 --> 00:01:47.280 d'une ville de 4500 habitants dans le sud Calvados, 25 00:01:47.640 --> 00:01:52.520 une ville en difficulté économique comme beaucoup de 26 00:01:52.679 --> 00:01:57.479 petites villes de cette taille, mais avec une médiathèque 27 00:01:57.639 --> 00:02:02.479 d'environ 1000 mètres carrés bien identifiée par les 28 00:02:02.960 --> 00:02:07.919 habitants car elle est ouverte 35 heures par semaine et elle 29 00:02:08.079 --> 00:02:10.960 est bien identifiée comme un lieu de vie. 30 00:02:11.680 --> 00:02:15.740 Et donc ça c'est quand même un facteur important c'est 31 00:02:15.900 --> 00:02:20.700 d'avoir ce public quand même assez nombreux qui vient à la 32 00:02:20.860 --> 00:02:25.440 médiathèque et du coup aussi de se rendre compte que malgré cela, 33 00:02:25.940 --> 00:02:30.660 malgré les heures d'ouverture, malgré un programme d'action 34 00:02:30.820 --> 00:02:34.980 culturelle plutôt conséquent, beaucoup d'actions aussi type 35 00:02:35.140 --> 00:02:39.940 tiers lieu, il y a toujours toujours une partie des 36 00:02:40.120 --> 00:02:42.820 habitants qui ne viendront pas, voire qui ne penseront même 37 00:02:42.980 --> 00:02:46.900 pas à venir à la médiathèque et c'est là un peu qu'on a 38 00:02:47.060 --> 00:02:51.860 commencé à réfléchir à ce qu'on pouvait mettre en place 39 00:02:52.320 --> 00:02:55.720 pour justement aller peut-être 40 00:02:56.620 --> 00:02:59.240 aller essayer de chercher ces publics. 41 00:02:59.620 --> 00:03:03.560 (Soizic) Et comment est née cette idée justement de Bibliotacot ? 42 00:03:03.720 --> 00:03:08.240 (Isabelle) L'idée de Bibliotacot est née 43 00:03:08.400 --> 00:03:13.180 dans un petit dispositif très simple qu'on avait mis en 44 00:03:13.340 --> 00:03:16.560 place il y a une dizaine, quinzaine d'années. 45 00:03:16.860 --> 00:03:21.820 L'été, la bibliothèque est ouverte le mois de juillet, le mois d'août, 46 00:03:22.100 --> 00:03:23.780 la médiathèque est ouverte. 47 00:03:23.940 --> 00:03:28.220 Effectivement on a beaucoup moins de publics et clairement 48 00:03:28.380 --> 00:03:31.280 les gens ne sont pas à la médiathèque. 49 00:03:32.320 --> 00:03:35.220 Nous aussi on va faire quelque chose de tout à fait simple. 50 00:03:35.640 --> 00:03:40.600 Moi j'ai emprunté un Kangoo au service technique, j'ai mis à 51 00:03:40.860 --> 00:03:45.180 l'intérieur deux-trois paniers de livres, j'en ai parlé à 52 00:03:45.340 --> 00:03:50.140 quelques bénévoles et avec aussi l'aide du personnel de 53 00:03:50.420 --> 00:03:53.040 la médiathèque parce que ça c'est aussi assez important 54 00:03:53.200 --> 00:03:55.760 d'avoir un personnel aussi engagé. 55 00:03:56.420 --> 00:04:00.220 On est sorti de la médiathèque, je pense que ça nous a fait 56 00:04:00.380 --> 00:04:02.360 aussi beaucoup de bien, de s'aérer pendant l'été 57 00:04:02.520 --> 00:04:07.320 et on est sorti, on est allé à la rencontre surtout dans un quartier, 58 00:04:07.480 --> 00:04:11.620 il y a un quartier à Condé où 59 00:04:11.780 --> 00:04:14.220 il y a beaucoup d'enfants, beaucoup de familles. 60 00:04:14.980 --> 00:04:18.440 On s'est installé à côté de l'air de jeu et on s'est 61 00:04:18.600 --> 00:04:23.300 aperçu à quel point c'était important pour les personnes 62 00:04:23.460 --> 00:04:26.180 qui vivaient là, qui souvent ne venaient pas à la 63 00:04:26.340 --> 00:04:29.040 médiathèque pour la plupart, comme c'était important aussi 64 00:04:29.200 --> 00:04:31.820 d'aller à leur rencontre, comme ils étaient vraiment 65 00:04:31.980 --> 00:04:34.940 reconnaissants de ça et comment nous aussi ça nous 66 00:04:35.100 --> 00:04:38.480 faisait du bien en tant que personnel d'avoir ce retour 67 00:04:38.640 --> 00:04:43.440 hyper positif et très chaleureux des gens et surtout 68 00:04:43.600 --> 00:04:45.360 on s'est dit mais en fin de compte c'est parce qu'on ne se 69 00:04:45.520 --> 00:04:47.980 connaît pas et parce qu'ils ne nous connaissent pas, 70 00:04:48.280 --> 00:04:52.120 nous non plus on ne les connaît pas clairement et donc 71 00:04:52.280 --> 00:04:55.720 ça a été vraiment le point de départ qui nous a incité à 72 00:04:55.880 --> 00:04:57.820 aller un petit peu plus loin. 73 00:04:58.040 --> 00:05:01.080 Je ne savais pas comment à l'époque, mais voilà. 74 00:05:01.520 --> 00:05:06.479 (Soizic) Cette première expérience de Hors les Murs est née des 75 00:05:06.640 --> 00:05:08.580 années plus tard, donc vous allez nous dire quand 76 00:05:08.740 --> 00:05:12.860 exactement et comment vraiment cette idée de bibliotacot, 77 00:05:13.020 --> 00:05:14.280 qui n'est pas un bibliobus, donc 78 00:05:14.440 --> 00:05:17.920 d'écrire vraiment ce projet en tant que tel ? 79 00:05:18.080 --> 00:05:22.080 (Isabelle) Alors l'idée c'était vraiment de se dire, clairement les 80 00:05:22.240 --> 00:05:26.440 enfants lorsqu'on leur lit des histoires, ils aiment qu'on 81 00:05:26.600 --> 00:05:27.500 leur raconte des histoires. 82 00:05:28.280 --> 00:05:31.820 Il y a des enfants à qui on ne raconte pas d'histoires, 83 00:05:32.080 --> 00:05:36.760 c'est injuste, je pense que ça tous les bibliothécaires se le lisent, 84 00:05:36.920 --> 00:05:41.840 et nous on va aller avec une camionnette rigolote, 85 00:05:42.680 --> 00:05:46.020 sympa, à la rencontre de ces 86 00:05:46.180 --> 00:05:49.980 publics-là et d'autres, de l'ensemble des publics, 87 00:05:50.140 --> 00:05:53.960 et on va leur proposer de s'installer à l'intérieur de 88 00:05:54.120 --> 00:05:58.400 ce petit cocon, cette camionnette, et puis de leur lire des 89 00:05:58.560 --> 00:06:03.260 histoires et qu'on constate tous à quel point c'est un plaisir. 90 00:06:03.420 --> 00:06:07.400 C'est l'idée aussi de montrer à quel point c'est un plaisir 91 00:06:07.560 --> 00:06:12.359 de partager la lecture d'un 92 00:06:12.520 --> 00:06:15.080 livre et d'écouter des histoires. 93 00:06:15.400 --> 00:06:19.980 C'était l'objectif tout à fait simple, 94 00:06:20.380 --> 00:06:22.440 après les moyens ils se sont... 95 00:06:22.600 --> 00:06:25.660 Donc c'était juste ça, une camionnette à raconter des 96 00:06:25.820 --> 00:06:30.080 histoires, on se déplace, on arrive, on se déploie quelque part, 97 00:06:30.500 --> 00:06:34.940 ça se passe à l'intérieur de la camionnette si les enfants ont envie, 98 00:06:35.280 --> 00:06:39.560 ça se passe à l'extérieur, on se déploie, et c'est tout à 99 00:06:39.720 --> 00:06:41.600 fait simple. 100 00:06:42.020 --> 00:06:43.520 il faut que ce soit simple. 101 00:06:44.500 --> 00:06:46.940 Il faut que ce soit simple parce que c'est plutôt un 102 00:06:49.740 --> 00:06:54.140 dispositif qui amène à s'adapter, à bouger, à être flexible, 103 00:06:54.680 --> 00:06:57.000 on pense que ça va se passer là et en fin de compte ce 104 00:06:57.160 --> 00:06:57.920 n'est pas tout à fait comme ça. 105 00:06:58.080 --> 00:07:02.440 Donc voilà, il faut faire léger et il faut faire simple, 106 00:07:02.860 --> 00:07:04.660 et c'est ce qu'on s'est dit dès le départ. 107 00:07:05.220 --> 00:07:10.180 Et pour ça on avait aussi des atouts, c'est pour ça aussi qu'on a eu 108 00:07:10.620 --> 00:07:15.100 cette idée, c'est qu'on dispose toujours de bénévoles 109 00:07:15.260 --> 00:07:19.440 hyper impliqués, notamment dans un dispositif qui 110 00:07:19.600 --> 00:07:22.140 s'appelle l'aide aux devoirs tous les soirs depuis 16 ans, 111 00:07:22.340 --> 00:07:25.240 et ça c'est important, c'est-à-dire qu'elles sont 112 00:07:25.400 --> 00:07:30.200 quasi en autonomie, les bénévoles, comme pour le Bibliotacot, 113 00:07:31.340 --> 00:07:34.960 c'est-à-dire c'est donner assez d'autonomie pour donner 114 00:07:35.120 --> 00:07:38.220 du sens à ce qu'on fait et comprendre le sens de ce qu'on fait, 115 00:07:38.520 --> 00:07:43.160 et en même temps être là nous 116 00:07:43.320 --> 00:07:46.280 en tant que personnel pour tout ce qui est logistique, 117 00:07:46.440 --> 00:07:47.680 organisation, etc. 118 00:07:48.060 --> 00:07:52.320 Donc ça, le Bibliotacot c'est aussi venu de cette idée qu'on 119 00:07:52.480 --> 00:07:57.280 disposait d'un volant de bénévole quand même assez 120 00:07:57.620 --> 00:07:59.100 important qui allait nous suivre. 121 00:07:59.640 --> 00:08:02.580 Et puis on a eu aussi enfin 122 00:08:02.740 --> 00:08:06.940 l'aide et le soutien de la Bibliothèque Départementale du 123 00:08:07.100 --> 00:08:10.360 Calvados, ça a été important au moment du montage aussi 124 00:08:10.520 --> 00:08:15.320 vraiment de la partie pratique, parce qu'on a pu disposer, 125 00:08:15.700 --> 00:08:19.260 enfin on a pu profiter de deux jours de formation sur site, 126 00:08:19.420 --> 00:08:23.520 personnel et bénévole autour 127 00:08:23.680 --> 00:08:27.340 d'un dispositif très identique au nôtre qui s'appelle lire à 128 00:08:27.500 --> 00:08:31.260 voix haute normandie, et pendant deux jours on a 129 00:08:31.420 --> 00:08:34.720 compris pourquoi on voulait faire ça, on a mieux compris pourquoi 130 00:08:34.880 --> 00:08:38.039 c'était important, ça a donné du sens beaucoup à ce dispositif, 131 00:08:38.240 --> 00:08:41.200 et en même temps d'un point de vue hyper pratique, tous les 132 00:08:41.360 --> 00:08:45.920 écueils à éviter quand on se sentait dans ce genre de choses, 133 00:08:46.160 --> 00:08:50.000 c'est-à-dire pour résumer une camionnette de lecture 134 00:08:50.160 --> 00:08:53.640 aménagée avec des bancs à l'intérieur, 135 00:08:54.200 --> 00:08:58.120 on s'installe, on a nos livres dans des paniers et on lit des 136 00:08:58.280 --> 00:08:59.340 histoires, on est à disposition, 137 00:09:00.080 --> 00:09:05.040 et c'est une lecture interpersonnelle, 138 00:09:05.380 --> 00:09:09.540 personne à enfant, on ne fait pas de lecture collective, 139 00:09:09.920 --> 00:09:11.940 c'est dans le principe de 140 00:09:12.100 --> 00:09:16.900 cette lecture avec un bénévole et un enfant. 141 00:09:17.860 --> 00:09:21.280 (Soizic) Et comment vous avez choisi les lieux dans lesquels vous 142 00:09:21.439 --> 00:09:23.380 allez déployer ce bibliotacot ? 143 00:09:23.540 --> 00:09:25.480 Est-ce que vous avez un circuit bien établi et quels 144 00:09:25.640 --> 00:09:29.160 sont les partenaires un peu phares du dispositif? 145 00:09:29.420 --> 00:09:32.280 (Isabelle) Alors ça je ne vous cacherai pas, ça s'est construit un petit 146 00:09:32.439 --> 00:09:33.560 peu au fur et à mesure. 147 00:09:33.800 --> 00:09:38.420 Moi j'avais une idée d'itinérance dans les villages, 148 00:09:38.860 --> 00:09:43.060 ça c'était ma première idée, c'était cette idée d'itinérance, 149 00:09:43.260 --> 00:09:46.160 on est une commune nouvelle, qui était justement 150 00:09:46.319 --> 00:09:51.120 nouvellement constituée avec un centre-bourg et cinq 151 00:09:51.360 --> 00:09:54.840 communes autour de ce centre-bourg, et l'idée c'est de relier 152 00:09:55.000 --> 00:09:59.500 aussi tout ce territoire et 153 00:09:59.660 --> 00:10:04.460 c'était important d'avoir justement cette idée de relier 154 00:10:04.740 --> 00:10:06.560 les villages au centre-bourg. 155 00:10:07.200 --> 00:10:11.340 Et on continue à faire ça pendant l'été, parce que c'est quand même un 156 00:10:11.500 --> 00:10:13.800 outil d'extérieur et un outil d'été, 157 00:10:14.160 --> 00:10:18.520 mais ce qui fonctionne le mieux et ce qu'on a vraiment 158 00:10:18.680 --> 00:10:20.440 maintenant, ce qu'on privilégie maintenant, 159 00:10:20.900 --> 00:10:25.860 c'est dans des lieux comme le marché, on a un supermarché chaque 160 00:10:26.020 --> 00:10:29.100 jeudi à Condé, et d'ailleurs ce qui serait peut-être 161 00:10:29.260 --> 00:10:32.280 intéressant peut-être Renaud, 162 00:10:32.580 --> 00:10:35.700 s'il y a possibilité de voir les photos, 163 00:10:36.200 --> 00:10:39.920 donc voilà merci, on voit la photo du bibliotacot, 164 00:10:40.079 --> 00:10:43.260 donc vous voyez c'est vraiment un équipement hyper joyeux 165 00:10:43.420 --> 00:10:47.291 décoré de façon très colorée, 166 00:10:47.292 --> 00:10:48.380 (Soizic) avec une petite musique qui 167 00:10:48.380 --> 00:10:50.600 annonce son arrivée façon marchand de glace. 168 00:10:50.880 --> 00:10:55.160 (Isabelle) Alors là on est vraiment très content d'avoir eu cette idée au départ, 169 00:10:55.560 --> 00:11:00.100 c'est à dire que c'est peu cher, mais en termes de retour ça a 170 00:11:00.260 --> 00:11:04.460 été énorme, parce que c'est une musique façon, comme vous dites, 171 00:11:04.760 --> 00:11:08.120 Soizic marchand de glace, et en fin de compte dès qu'on 172 00:11:08.280 --> 00:11:12.580 part de la médiathèque avec le bibliotacot , on a fait fonctionner, 173 00:11:12.760 --> 00:11:15.540 et les enfants comme on a fait une tournée dans les écoles 174 00:11:15.699 --> 00:11:18.200 plusieurs fois pour faire connaître le bibliotacot aux enfants, 175 00:11:18.360 --> 00:11:22.320 les enfants connaissent bien cette petite musique et savent 176 00:11:22.480 --> 00:11:27.280 bien que le bibliotacot va aller où, comme c'est sur cette image, 177 00:11:28.240 --> 00:11:32.760 donc où dans le parc on a un parc avec un plan d'eau et des 178 00:11:32.920 --> 00:11:35.580 dispositifs d'été avec des activités plein air, 179 00:11:35.740 --> 00:11:38.880 donc nous on vient s'inscrire chaque mercredi, l'idée qui 180 00:11:39.040 --> 00:11:42.660 est aussi une récurrence et des rendez-vous, c'est un 181 00:11:42.819 --> 00:11:46.800 rendez-vous du mercredi, l'été le bibliotacot sera là 182 00:11:46.959 --> 00:11:51.520 de 16h à 17h, après dans les quartiers on organise aussi 183 00:11:51.680 --> 00:11:55.020 une récurrence, c'est un rendez-vous toujours le même 184 00:11:55.180 --> 00:11:59.680 dans la semaine, le marché 185 00:11:59.839 --> 00:12:04.640 tous les jeudis matin et également, alors peut-être Renaud, 186 00:12:05.360 --> 00:12:09.600 il y a aussi ensuite une photo, merci, on voit le bibliothéque 187 00:12:09.760 --> 00:12:12.980 sur le marché, on est à l'entrée du marché et là tout 188 00:12:13.140 --> 00:12:16.380 le monde passe et c'est vraiment le meilleur moyen de 189 00:12:16.540 --> 00:12:20.620 toucher tous les publics, les enfants vont vers le bibliotacot, 190 00:12:20.780 --> 00:12:24.260 ont envie d'entrer dedans, les parents suivent et c'est 191 00:12:24.420 --> 00:12:26.660 vraiment aussi, voilà c'est toujours ce que je vous disais, 192 00:12:26.819 --> 00:12:28.820 l'idée aussi de se connaître, de connaître la médiathèque, 193 00:12:28.980 --> 00:12:33.420 c'est un formidable outil de communication pour parler de 194 00:12:33.579 --> 00:12:35.960 la médiathèque, ça c'est aussi hyper important et je pense 195 00:12:36.120 --> 00:12:40.140 qu'on a juste une dernière photo pour voir l'intérieur du 196 00:12:40.300 --> 00:12:42.820 bibliotacot et là je dois rendre hommage aux services 197 00:12:42.980 --> 00:12:47.220 techniques qui ont complètement aménagé cet 198 00:12:47.380 --> 00:12:50.180 espace pour qu'il soit simple, 199 00:12:50.700 --> 00:12:55.520 avec des petits présentoirs, voilà donc il est vraiment 200 00:12:55.680 --> 00:12:59.540 hyper chaleureux et donc voilà 201 00:12:59.699 --> 00:13:03.840 c'est vraiment un outil, on va aussi au cinéma 202 00:13:04.000 --> 00:13:07.240 associatif de la ville pour les séances pour les tout petits, 203 00:13:07.680 --> 00:13:10.580 donc voilà l'idée c'est d'être présent dans tout un type 204 00:13:10.740 --> 00:13:13.960 d'endroit où il se passe quelque chose, où il y a un public très diversifié. 205 00:13:14.280 --> 00:13:18.420 (Soizic) D'accord et peut-être une dernière question sur le 206 00:13:18.579 --> 00:13:21.060 projet en tant que tel avant de passer à sa mise en oeuvre, 207 00:13:21.219 --> 00:13:25.480 son mode de financement, est-ce que vous avez noté un 208 00:13:25.640 --> 00:13:28.100 bénéfice déjà pour la bibliothèque en termes de 209 00:13:28.260 --> 00:13:29.480 fréquentation, quand vous parlez de communication, 210 00:13:30.040 --> 00:13:33.920 ça permet de mieux identifier la bibliothèque déjà ? 211 00:13:34.079 --> 00:13:38.880 (Isabelle) Oui alors moi je le sens surtout en termes d'images, 212 00:13:39.900 --> 00:13:44.560 déjà les gens, il y a beaucoup de personnes, le fait qu'on 213 00:13:44.719 --> 00:13:47.960 aille dans des endroits où on ne s'attend pas, on communique 214 00:13:48.120 --> 00:13:50.960 sur la médiathèque et c'est quand même la meilleure des 215 00:13:51.120 --> 00:13:54.560 communications c'est quand on se parle, si on pouvait parler à tous 216 00:13:54.719 --> 00:13:58.200 nos publics en face à face je pense qu'on arriverait à 217 00:13:58.360 --> 00:14:02.400 convaincre beaucoup de gens et ça c'est je pense en termes de retour, 218 00:14:02.700 --> 00:14:05.040 moi ça me fait toujours plaisir de voir une famille 219 00:14:05.199 --> 00:14:10.000 qui arrive à qui on a parlé sur le marché, c'est vraiment 220 00:14:10.380 --> 00:14:14.620 pour ça je pense que c'est la meilleure, la meilleure des 221 00:14:14.780 --> 00:14:16.140 communications. Je ne pourrais 222 00:14:16.300 --> 00:14:21.100 pas vous donner des chiffres de retour mais je le vois moi 223 00:14:21.260 --> 00:14:24.560 dans la fréquentation de la médiathèque qui ne fait 224 00:14:24.719 --> 00:14:27.320 qu'augmenter mais je sais, je suis vraiment persuadée, 225 00:14:27.500 --> 00:14:30.580 c'est que ce genre d'action on apprend à se connaître, 226 00:14:30.740 --> 00:14:35.380 on est sur le terrain parce que c'est aussi ça, c'est là 227 00:14:35.540 --> 00:14:38.200 aussi que le bibliotacot je pense a été assez pertinent, 228 00:14:38.480 --> 00:14:43.440 c'est cette idée d'aller conquérir des nouveaux publics, 229 00:14:43.960 --> 00:14:47.340 c'est ça l'idée, mais ça a été 230 00:14:47.500 --> 00:14:50.840 aussi hyper important après le Covid, 231 00:14:51.160 --> 00:14:56.120 ça a été aussi, ça a été pour nous un outil de reconquête 232 00:14:56.660 --> 00:14:58.640 des publics qu'on a vraiment 233 00:14:58.800 --> 00:15:03.100 utilisé énormément et ça je 234 00:15:03.260 --> 00:15:07.980 pense que ça a été vraiment un facteur qui a permis de faire 235 00:15:08.140 --> 00:15:12.940 venir à nouveau le public à la 236 00:15:13.100 --> 00:15:16.800 médiathèque de recommuniquer, 237 00:15:17.060 --> 00:15:19.860 qui se remettent à repenser que la médiathèque était 238 00:15:20.020 --> 00:15:21.320 vraiment un lieu pour eux etc. 239 00:15:21.660 --> 00:15:25.480 C'est reprendre le contact, ça a été hyper important. 240 00:15:27.840 --> 00:15:31.900 (Soizic) Donc vous avez fait appel pour financer ce projet à des fonds 241 00:15:32.060 --> 00:15:36.860 européens, donc au programme LEADER, donc c'est un projet qui a été 242 00:15:37.160 --> 00:15:40.520 quasiment intégralement je crois financé par ce programme, 243 00:15:40.800 --> 00:15:43.580 donc est-ce que vous pouvez nous parler un petit peu déjà 244 00:15:43.740 --> 00:15:47.320 d'où est venue cette idée et puis quelles ont été un peu 245 00:15:47.480 --> 00:15:50.460 les étapes pour y arriver ? 246 00:15:51.140 --> 00:15:54.980 (Isabelle) Oui alors j'avais pas du tout au départ l'idée de faire 247 00:15:55.140 --> 00:15:59.260 financer ce projet, moi j'avais pensé petit comme souvent, 248 00:15:59.640 --> 00:16:04.140 c'est à dire on commence petit puis après au gré des 249 00:16:04.300 --> 00:16:07.060 opportunités où on peut développer le projet, 250 00:16:07.520 --> 00:16:11.840 moi j'avais pensé au départ petite vieille camionnette pas cher, 251 00:16:12.280 --> 00:16:16.340 d'occasion, deux trois trucs dedans, les paniers et voilà j'avais 252 00:16:16.500 --> 00:16:17.260 pensé vraiment ça. 253 00:16:18.080 --> 00:16:22.960 Et ce qui s'est passé c'est que j'ai, en 2016, et ça a coïncidé avec 254 00:16:23.120 --> 00:16:26.020 le moment où moi j'ai commencé à penser à ce projet, 255 00:16:26.380 --> 00:16:31.340 les projets LEADER ont émergé, j'ai commencé à entendre 256 00:16:31.820 --> 00:16:35.920 parler du projet LEADER parce que à la médiathèque on est 257 00:16:36.079 --> 00:16:39.940 aussi un lieu où on rencontre des personnes, des acteurs locaux, 258 00:16:40.240 --> 00:16:43.220 pas forcément bien identifiés mais qui parlent de ce qu'ils 259 00:16:43.380 --> 00:16:46.840 ont entendu et j'ai entendu parler de ce projet LEADER, 260 00:16:47.020 --> 00:16:49.320 je suis allée à une réunion pour essayer de comprendre ce 261 00:16:49.480 --> 00:16:53.200 que c'était, j'avais compris que c'était un programme de 262 00:16:53.360 --> 00:16:55.100 subventions européennes qui 263 00:16:55.260 --> 00:17:00.060 soutenait des actions rurales, 264 00:17:00.320 --> 00:17:02.740 à caractère rural, donc ça c'était un peu nouveau, 265 00:17:03.140 --> 00:17:07.480 en plus européen ruralité pour moi ça ne fonctionnait pas 266 00:17:07.640 --> 00:17:11.280 forcément ensemble donc je suis assez curieuse donc je 267 00:17:11.440 --> 00:17:12.200 suis allée voir ce que... 268 00:17:12.360 --> 00:17:16.900 il y a une réunion pour faire connaître ces projets et je me 269 00:17:17.060 --> 00:17:19.740 suis dit mais on est vraiment complètement dedans, 270 00:17:20.079 --> 00:17:22.119 ce que je n'avais pas forcément pensé avant. 271 00:17:22.540 --> 00:17:24.700 Donc dans un premier temps on 272 00:17:24.860 --> 00:17:28.760 va dire qu'auprès des élu·es on 273 00:17:28.920 --> 00:17:33.020 avait déjà commencé à penser à ce projet mais à minima en 274 00:17:33.180 --> 00:17:37.980 termes de moyens et avec LEADER, donc l'idée c'était justement 275 00:17:38.420 --> 00:17:42.500 de faire déjà accepter l'idée 276 00:17:42.660 --> 00:17:46.820 par les élu·es, de convaincre de la pertinence du projet, 277 00:17:47.300 --> 00:17:51.360 on va dire un minimum d'investissement et une fois 278 00:17:51.520 --> 00:17:54.700 qu'est arrivé l'idée d'un financement LEADER, 279 00:17:54.920 --> 00:17:59.020 politiquement l'idée était déjà un peu avancée, 280 00:17:59.760 --> 00:18:03.700 les élu·es étaient déjà convaincu·es que c'était une 281 00:18:03.860 --> 00:18:08.660 bonne idée et le financement LEADER il a permis de faire 282 00:18:08.820 --> 00:18:13.000 progresser ce projet, 283 00:18:13.460 --> 00:18:17.980 de lui donner de l'ampleur, de lui permettre de vraiment 284 00:18:18.140 --> 00:18:22.340 avoir un niveau qu'on n'avait pas forcément imaginé au 285 00:18:22.500 --> 00:18:24.960 départ et ça c'était quand même la bonne surprise. 286 00:18:25.640 --> 00:18:30.500 Alors ces projets européens on a toujours tendance à penser, 287 00:18:31.080 --> 00:18:35.240 je pense qu'ils en souffrent énormément aussi, que c'est complexe. 288 00:18:35.580 --> 00:18:40.300 Je pense que les personnes les 289 00:18:40.460 --> 00:18:44.480 chargés de mission LEADER font vraiment leur possible pour 290 00:18:44.640 --> 00:18:49.440 que cette image disparaisse et moi je dois avouer que j'étais 291 00:18:49.600 --> 00:18:54.520 très bien accompagnée par une chargée de mission qui à 292 00:18:55.080 --> 00:18:58.500 chaque étape a construit le projet. 293 00:18:59.060 --> 00:19:01.720 On a aussi avec moi détaché, 294 00:19:01.900 --> 00:19:05.780 mis en avant tout ce qui pouvait être d'une grande 295 00:19:05.940 --> 00:19:09.420 pertinence parce qu'il y a aussi évidemment des attentes 296 00:19:09.580 --> 00:19:12.920 par rapport à ce projet, ce qui est normal et des 297 00:19:13.080 --> 00:19:16.220 éléments pertinents par rapport à un projet de 298 00:19:16.380 --> 00:19:17.160 développement local. 299 00:19:18.140 --> 00:19:21.200 Le dossier en lui-même n'est 300 00:19:21.360 --> 00:19:26.160 pas plus complexe, il y a peut-être, ce qu'il y a c'est que ça c'est long, 301 00:19:27.100 --> 00:19:31.740 pour bien un an, un an et demi et nous on est toujours un peu pressé, 302 00:19:31.900 --> 00:19:34.200 enfin moi c'est souvent mon cas, quand il y a un projet qui 303 00:19:34.360 --> 00:19:36.140 arrive j'ai tout de suite envie de le mettre en oeuvre 304 00:19:36.300 --> 00:19:37.560 et c'est un peu cette demande. 305 00:19:37.940 --> 00:19:40.200 Il y a une instruction de dossier mais vraiment en 306 00:19:40.360 --> 00:19:45.160 termes d'accompagnement, on est très bien accompagné et 307 00:19:45.520 --> 00:19:48.860 il n'est pas plus complexe, il répond aux mêmes exigences 308 00:19:49.020 --> 00:19:50.360 qu'un autre type de dossier. 309 00:19:50.580 --> 00:19:54.020 (Soizic) D'accord et les critères pour pouvoir y prétendre ? 310 00:19:54.180 --> 00:19:58.980 (Isabelle) Le critère numéro un c'est le 311 00:20:01.260 --> 00:20:03.960 critère d'innovation, il faut vraiment que ce soit 312 00:20:04.120 --> 00:20:08.400 une proposition innovante sur le territoire, ça je pense que 313 00:20:08.560 --> 00:20:11.920 c'est déjà le premier critère. 314 00:20:12.800 --> 00:20:17.760 Ensuite il y a aussi des éléments un peu transversaux à 315 00:20:18.340 --> 00:20:23.300 ce projet qui sont l'idée de ruralité, 316 00:20:24.720 --> 00:20:28.160 d'égalité femmes hommes, de démarche partenariale, 317 00:20:28.420 --> 00:20:32.540 de pérennité aussi du projet, 318 00:20:33.040 --> 00:20:34.860 ce qu'on peut tout à fait comprendre. 319 00:20:35.340 --> 00:20:38.680 Il y a tous ces éléments à justifier, 320 00:20:38.980 --> 00:20:41.800 argumenter et toujours avec le 321 00:20:41.960 --> 00:20:45.080 soutien des chargé·es de mission. 322 00:20:45.660 --> 00:20:50.380 Ce sont les GAL, les groupes d'action locale qui sont des 323 00:20:50.540 --> 00:20:53.120 groupes qui sont portés par 324 00:20:53.280 --> 00:20:56.160 les départements, qui gèrent 325 00:20:56.320 --> 00:20:59.940 et qui accompagnent le porteur 326 00:21:00.100 --> 00:21:02.580 de projet dans cette démarche 327 00:21:02.740 --> 00:21:07.240 de dossier qui est à mettre en place. 328 00:21:07.640 --> 00:21:12.600 Ces groupes d'action locale sont constitués autant de 329 00:21:12.820 --> 00:21:17.600 personnes d'acteurs locaux publics que privés, c'est ça 330 00:21:17.760 --> 00:21:18.520 aussi l'intérêt. 331 00:21:18.760 --> 00:21:23.100 Et c'est eux qui vont déterminer la pertinence et le 332 00:21:23.260 --> 00:21:26.300 niveau de subvention qui est aussi, comme vous disiez, un niveau 333 00:21:26.460 --> 00:21:31.260 de subvention plutôt élevé puisque à Condé on a été financé, 334 00:21:31.680 --> 00:21:36.640 c'est un budget, le bibliotacot, un budget global de 41 000 335 00:21:36.800 --> 00:21:41.640 euros qui a été financé à 75%, 336 00:21:43.060 --> 00:21:48.020 ça peut aller jusqu'à 80% par l'Europe, par ce projet, ce programme 337 00:21:48.180 --> 00:21:50.920 leader et qui a été aussi 338 00:21:52.500 --> 00:21:53.980 financé par du mécénat. 339 00:21:55.340 --> 00:21:57.380 C'était aussi une idée que je 340 00:21:57.540 --> 00:22:02.340 voulais mettre en marche à 341 00:22:04.220 --> 00:22:09.180 partir de ce projet et donc je me suis tournée vers la banque, 342 00:22:10.040 --> 00:22:13.200 vers le crédit mutuel qui a un programme. Je pense qu'il y a 343 00:22:13.360 --> 00:22:14.960 plein d'autres, on n'a pas 344 00:22:15.120 --> 00:22:19.920 forcément ce réflexe d'aller vers le mécénat mais on a 345 00:22:20.560 --> 00:22:22.960 vraiment beaucoup de possibilités. 346 00:22:23.160 --> 00:22:25.960 Je trouve que c'était aussi un projet de territoire et c'est 347 00:22:26.120 --> 00:22:30.560 une banque qui est là sur le territoire, c'est important 348 00:22:30.720 --> 00:22:35.420 aussi de faire appel à ce financement. 349 00:22:36.060 --> 00:22:38.900 (Soizic) Mais justement vous avez parlé de pérennité tout à l'heure, 350 00:22:39.080 --> 00:22:43.120 comment assurer la pérennité de ce type de projet quand on 351 00:22:43.280 --> 00:22:45.400 fait appel à des financements plus en extérieur donc 352 00:22:45.560 --> 00:22:46.860 européens et mécénat ? 353 00:22:47.020 --> 00:22:47.960 Comment ça se passe ? 354 00:22:48.120 --> 00:22:50.960 (Isabelle) La pérennité je pense qu'elle 355 00:22:51.120 --> 00:22:55.920 se travaille aussi tout au 356 00:23:00.140 --> 00:23:04.840 cours de la vie du projet et du Bibliothèque. 357 00:23:05.000 --> 00:23:09.260 C'est-à-dire qu'on la construit en allant dans des 358 00:23:09.420 --> 00:23:12.320 endroits avec lesquels on construit des partenariats. 359 00:23:13.380 --> 00:23:18.340 Je vais parler du cinéma, de la PMI, du dispositif 360 00:23:18.840 --> 00:23:22.160 Condé Plage où maintenant on est tout à fait, 361 00:23:22.380 --> 00:23:25.360 je ne dirais pas incontournable mais c'est vrai 362 00:23:25.520 --> 00:23:28.760 que tout on nous attend là-bas donc ça s'est construit avec 363 00:23:28.920 --> 00:23:33.620 des partenaires et puis aussi avec des actions qu'on a 364 00:23:33.780 --> 00:23:38.580 développées suite au lancement du bibliotacot. 365 00:23:39.120 --> 00:23:42.920 Par exemple le dispositif 366 00:23:43.080 --> 00:23:46.760 Des livres à soi où on est entré aussi dans ce dispositif je 367 00:23:46.920 --> 00:23:48.180 pense grâce au bibliotacot. 368 00:23:48.800 --> 00:23:53.660 On a aussi installé des cabanes à lire pour les 369 00:23:53.820 --> 00:23:57.740 enfants avec une cabane qui a été construite, faite et 370 00:23:57.900 --> 00:24:00.040 conçue par les services techniques qu'on a installée dans des 371 00:24:00.200 --> 00:24:03.900 endroits comme l'accueil de l'espace aquatique, au pôle 372 00:24:04.060 --> 00:24:08.480 santé et dans d'autres endroits on arrive et il y a 373 00:24:08.640 --> 00:24:11.160 une petite cabane avec des livres à côté des salles d'attente, 374 00:24:11.720 --> 00:24:15.840 des livres des albums jeunesse qui sont des albums de la 375 00:24:16.000 --> 00:24:20.800 sélection Des livres à soi qui sont là à disposition et 376 00:24:21.140 --> 00:24:24.920 ça c'était aussi l'idée de continuer à construire un 377 00:24:25.080 --> 00:24:26.440 maillage autour du livre jeunesse. 378 00:24:28.360 --> 00:24:33.320 (Soizic) Est-ce que vous pensez que le 379 00:24:33.480 --> 00:24:36.080 fait d'avoir recours à ces fonds européens a permis 380 00:24:36.240 --> 00:24:40.680 d'offrir une reconnaissance par la collectivité de la 381 00:24:40.840 --> 00:24:45.240 capacité de la Bibliothèque à faire rentrer des fonds et 382 00:24:45.400 --> 00:24:46.160 puis apporter des projets 383 00:24:46.320 --> 00:24:51.120 structurants ? 384 00:24:51.490 --> 00:24:57.920 Tout à fait ça a été vraiment les projets justement ces programmes européens 385 00:24:58.080 --> 00:25:02.920 leaders ils ne viennent s'inscrire dans le financement 386 00:25:03.540 --> 00:25:07.900 d'un projet que s'ils sont vraiment le levier du projet, 387 00:25:08.280 --> 00:25:10.200 le levier qui va faire qu'il va être réalisable donc il 388 00:25:10.360 --> 00:25:12.160 nous a donné de l'envergure il 389 00:25:12.320 --> 00:25:16.140 nous a donné aussi des comités 390 00:25:16.300 --> 00:25:18.640 de sélection qui sont là aussi 391 00:25:18.800 --> 00:25:23.600 pour contrôler et vérifier la 392 00:25:24.160 --> 00:25:27.180 pertinence du projet qui sont constitués d'élu·es du 393 00:25:27.340 --> 00:25:30.120 territoire aussi d'acteurs 394 00:25:30.280 --> 00:25:32.980 privés et toutes ces étapes 395 00:25:33.140 --> 00:25:37.320 aussi de validation aussi de présentation parce qu'on 396 00:25:37.480 --> 00:25:40.840 présente ce dossier face à cette commission face à cette 397 00:25:41.000 --> 00:25:45.800 commission toutes ces démarches là amènent aussi à 398 00:25:45.960 --> 00:25:49.580 présenter la façon dont le projet 399 00:25:49.740 --> 00:25:53.660 a été constitué, à aussi montrer 400 00:25:53.820 --> 00:25:57.080 à quel point le projet a de la 401 00:25:57.240 --> 00:26:01.160 pertinence aussi à le défendre donc je pense que ça a été 402 00:26:01.320 --> 00:26:06.120 aussi un élément de reconnaissance important par 403 00:26:06.480 --> 00:26:09.480 les élu·es de la commune de la 404 00:26:09.640 --> 00:26:14.440 capacité de la médiathèque à aller chercher des fonds, 405 00:26:14.740 --> 00:26:19.700 aller chercher des fonds que ce soit par le leader et aussi 406 00:26:20.120 --> 00:26:25.080 par le mécénat et je pense que autour aussi de la validation 407 00:26:25.480 --> 00:26:28.480 du dossier leader je pense que 408 00:26:28.640 --> 00:26:31.920 le fait d'être allé chercher 409 00:26:32.080 --> 00:26:36.880 des fonds issus de mécénat a 410 00:26:37.580 --> 00:26:42.540 été aussi un facteur important de la validation du dossier 411 00:26:43.160 --> 00:26:46.880 c'est à dire que plus je pense que plus les sources de 412 00:26:47.040 --> 00:26:48.560 financement sont diversifiées 413 00:26:48.720 --> 00:26:52.780 et plus il est reconnu aussi 414 00:26:52.940 --> 00:26:55.340 dans sa pertinence. 415 00:26:57.240 --> 00:27:01.740 (Soizic) Et peut-être pour terminer vous pouvez nous donner un peu 416 00:27:01.900 --> 00:27:03.080 quelques éléments enfin quelques perspectives 417 00:27:03.240 --> 00:27:06.120 d'évolution pour ce projet ? 418 00:27:06.280 --> 00:27:10.060 (Isabelle) Alors le Bibliotacot il vit bien sa vie donc moi je trouve 419 00:27:10.220 --> 00:27:13.880 que c'est déjà bien c'est déjà 420 00:27:14.040 --> 00:27:17.440 un programme qui fera quelque chose qui fonctionne très bien. 421 00:27:18.960 --> 00:27:23.460 Ce que je cherche encore plus maintenant c'est d'aller 422 00:27:23.620 --> 00:27:27.540 vraiment dans les endroits où on nous attend pas du tout et 423 00:27:27.700 --> 00:27:30.960 je suis un peu en négociation 424 00:27:31.120 --> 00:27:34.760 pour qu'on puisse s'installer sur les parkings de 425 00:27:34.920 --> 00:27:39.720 supermarchés parce que c'est vraiment alors ça répond à des 426 00:27:40.040 --> 00:27:44.180 normes voilà mais on va y arriver on va y arriver et 427 00:27:44.340 --> 00:27:49.140 l'idée ça l'est c'est je sais que le samedi matin il y a un 428 00:27:49.300 --> 00:27:53.280 grand supermarché dans notre ville et c'est là que le 429 00:27:53.440 --> 00:27:58.240 public est donc c'est là qu'il faut qu'on aille pour moi 430 00:27:58.480 --> 00:28:02.420 voilà donc ça c'est aussi aller maintenant qu'il est 431 00:28:02.580 --> 00:28:04.260 bien repéré maintenant que les gens connaissent les 432 00:28:04.420 --> 00:28:07.960 associations demandent aussi nous demandent pour est-ce que 433 00:28:08.120 --> 00:28:11.860 le Bibliotacot pourrait venir on fait voilà bah c'est très 434 00:28:12.020 --> 00:28:15.280 bien on fait un tournoi de c'est peut-être un tournoi de 435 00:28:15.440 --> 00:28:18.300 football on fait un tournoi de foot on a envie de faire un 436 00:28:18.460 --> 00:28:23.000 petit moment autour pour les enfants est-ce que vous 437 00:28:23.160 --> 00:28:24.700 pouvez venir et ça je trouve ça super que ce soit 438 00:28:24.860 --> 00:28:27.420 maintenant complètement inscrit dans la vie locale. 439 00:28:29.880 --> 00:28:33.600 (Soizic) Merci beaucoup Isabelle pour la présentation de ce projet 440 00:28:33.760 --> 00:28:37.600 on est ravis du coup de vous retrouver le 6 février à la BPI. 441 00:28:38.020 --> 00:28:41.700 Merci un grand merci aussi à notre équipe de la régie pour 442 00:28:41.860 --> 00:28:46.100 son accompagnement et sa réalisation et merci à vous de 443 00:28:46.260 --> 00:28:49.460 nous avoir suivies rendez-vous le 8 février proche pour le 444 00:28:49.620 --> 00:28:50.820 prochain Bibliogrill. 445 00:28:51.260 --> 00:28:52.620 Merci au revoir.