0 00:00:15,640 --> 00:00:16,347 Bonjour. 1 00:00:16,515 --> 00:00:20,472 Nous voici à Paris, une ville très chère à Posy Simmonds. 2 00:00:20,640 --> 00:00:22,703 Arrivée en 1962, 3 00:00:22,870 --> 00:00:24,665 à l'âge de 17 ans, 4 00:00:24,840 --> 00:00:28,520 pour ses études, elle tombe amoureuse de Paris 5 00:00:28,680 --> 00:00:29,920 et de la France. 6 00:00:30,080 --> 00:00:31,050 Étudiante, 7 00:00:31,218 --> 00:00:34,344 elle réalise ce dessin des toits de Paris. 8 00:00:34,520 --> 00:00:36,040 Ici, elle s'éprend aussi 9 00:00:36,200 --> 00:00:39,180 de la culture française de la BD. 10 00:00:39,360 --> 00:00:42,120 Simmonds grandit dans la campagne anglaise. 11 00:00:42,280 --> 00:00:43,992 Dans la maison familiale, 12 00:00:44,160 --> 00:00:47,994 grâce à la bibliothèque qu'elle explore dès son plus jeune âge, 13 00:00:48,160 --> 00:00:49,000 elle découvre 14 00:00:49,160 --> 00:00:52,680 Ronald Searle, connu pour ses dessins dans "Punch" 15 00:00:52,840 --> 00:00:55,112 et pour le célèbre Nigel Molesworth, 16 00:00:55,280 --> 00:00:58,560 le cancre dont les aventures ont inspiré Harry Potter 17 00:00:58,741 --> 00:00:59,980 et Poudlard. 18 00:01:00,320 --> 00:01:02,672 Une deuxième source d’inspiration 19 00:01:02,840 --> 00:01:07,032 sont les comics américains prêtés par ses frères, 20 00:01:07,200 --> 00:01:10,069 où règnent l'épouvante et le crime. 21 00:01:10,880 --> 00:01:12,640 Vers cette époque naissent 22 00:01:12,827 --> 00:01:14,241 ses premières œuvres, 23 00:01:14,409 --> 00:01:18,387 y compris, ici, "The Red Dagger", 24 00:01:18,555 --> 00:01:20,760 réalisé vers l'âge de 8 ou 9 ans. 25 00:01:20,920 --> 00:01:22,120 Un récit sombre, 26 00:01:22,306 --> 00:01:24,920 riche en meurtres et en complots. 27 00:01:25,080 --> 00:01:27,734 Posy déploie une imagination foisonnante, 28 00:01:27,902 --> 00:01:29,112 et mêle très tôt 29 00:01:29,280 --> 00:01:31,784 écriture et dessin au sein de ses œuvres. 30 00:01:32,880 --> 00:01:36,552 Après Paris, Posy entame des études d’art à Londres 31 00:01:36,720 --> 00:01:40,080 avec un style qui témoigne de l'influence du pop art. 32 00:01:40,240 --> 00:01:42,743 Elle reçoit ses premières commandes. 33 00:01:42,911 --> 00:01:46,840 Pour son premier travail rémunéré, elle réalise cette jaquette de roman. 34 00:01:47,680 --> 00:01:51,872 Sa carrière décolle dans les années 1970 grâce au dessin de presse. 35 00:01:52,040 --> 00:01:54,870 Elle entame ainsi avec le "Guardian" 36 00:01:55,240 --> 00:01:57,480 une longue collaboration. 37 00:01:57,640 --> 00:02:01,072 Posy y produit des planches pour les pages du journal 38 00:02:01,240 --> 00:02:04,512 consacrées aux femmes et à leurs préoccupations. 39 00:02:04,680 --> 00:02:07,832 Elle y développe une galerie de personnages 40 00:02:08,000 --> 00:02:11,197 qui charmeront les lecteurs pendant plus de dix ans. 41 00:02:12,160 --> 00:02:15,477 Dans ces deux premières bandes, 42 00:02:15,644 --> 00:02:16,792 réalisées en 1977, 43 00:02:16,960 --> 00:02:19,822 elle introduit trois personnages de femmes, 44 00:02:20,160 --> 00:02:21,531 chacune dotée 45 00:02:21,699 --> 00:02:24,472 de sa personnalité et de son histoire propres. 46 00:02:24,640 --> 00:02:27,480 Voici un exemple de son style de l'époque. 47 00:02:27,640 --> 00:02:29,021 Cette histoire, 48 00:02:29,188 --> 00:02:31,179 "The World Turned Upside Down", 49 00:02:31,347 --> 00:02:33,880 dépeint une vie de bureau ordinaire 50 00:02:34,040 --> 00:02:35,792 en inversant les rôles, 51 00:02:36,200 --> 00:02:39,520 puisque le sexisme y est l'apanage des femmes. 52 00:02:39,680 --> 00:02:42,077 L’ensemble se révèle un pur fantasme, 53 00:02:42,245 --> 00:02:46,419 le rêve d’une secrétaire excédée par son patron phallocrate. 54 00:02:47,600 --> 00:02:49,657 Ces personnages nourriront 55 00:02:49,824 --> 00:02:52,240 le premier roman graphique britannique. 56 00:02:52,400 --> 00:02:54,080 "True Love", paru en 1981, 57 00:02:54,920 --> 00:02:59,096 raconte l'histoire d'une secrétaire amoureuse de son patron 58 00:03:00,000 --> 00:03:01,253 dont elle se venge 59 00:03:01,421 --> 00:03:05,120 en s’éprenant du plus bel homme du monde, Cliff Duff. 60 00:03:05,342 --> 00:03:06,246 "True Love" 61 00:03:06,414 --> 00:03:08,272 a marqué l'histoire du genre. 62 00:03:13,240 --> 00:03:16,272 Voici le second volet de la carrière de Simmonds. 63 00:03:16,440 --> 00:03:20,872 Pour ses livres jeunesse, Posy travaille intégralement en couleur. 64 00:03:21,040 --> 00:03:23,252 "Fred", qui paraît en 1987, 65 00:03:23,394 --> 00:03:26,592 raconte la double vie d’un chat domestique. 66 00:03:26,840 --> 00:03:28,160 Alors que ses maîtres 67 00:03:28,328 --> 00:03:31,387 voient en Fred le chat le plus ennuyeux du monde, 68 00:03:31,555 --> 00:03:32,453 ils découvrent 69 00:03:32,621 --> 00:03:34,912 à sa mort sa double vie. 70 00:03:35,080 --> 00:03:37,370 Voici la scène de l’enterrement, 71 00:03:37,538 --> 00:03:40,760 qui réunit tous les chats du quartier. 72 00:03:41,280 --> 00:03:42,155 En effet, 73 00:03:42,680 --> 00:03:45,288 Fred n’est pas n’importe quel chat. 74 00:03:45,456 --> 00:03:49,240 Il est le Elvis Presley du monde félin. Fred est une star. 75 00:03:49,600 --> 00:03:52,792 Le dessin animé inspiré du livre 76 00:03:52,960 --> 00:03:55,040 a été nommé aux Oscars. 77 00:03:55,400 --> 00:03:58,452 L’histoire se termine par un hommage 78 00:03:58,620 --> 00:03:59,912 à la carrière de Fred 79 00:04:00,080 --> 00:04:03,480 et par de très beaux dessins des enfants et des chats, 80 00:04:03,648 --> 00:04:06,720 réunis autour d'un festin de poubelles. 81 00:04:08,640 --> 00:04:10,426 Autre livre jeunesse, 82 00:04:10,600 --> 00:04:12,880 "Le Chat du boulanger" paraît en 2004. 83 00:04:13,042 --> 00:04:14,383 Voici les esquisses 84 00:04:14,551 --> 00:04:19,252 et les carnets de croquis réalisés en vue de ce très beau livre. 85 00:04:19,600 --> 00:04:22,103 Voici le chat avec ses patrons. 86 00:04:22,280 --> 00:04:24,247 Le chat travaille 87 00:04:24,415 --> 00:04:27,059 pour un affreux couple qui l’exploite. 88 00:04:27,240 --> 00:04:29,200 Son petit déjeuner est riquiqui. 89 00:04:29,920 --> 00:04:33,512 Jusqu'au jour où il se ligue avec les souris 90 00:04:33,680 --> 00:04:35,588 pour imaginer un stratagème. 91 00:04:35,756 --> 00:04:38,480 Le chat est nourri s'il attrape des souris. 92 00:04:38,840 --> 00:04:41,985 En confectionnant de fausses queues de souris, 93 00:04:42,520 --> 00:04:47,032 chat et rongeurs peuvent bientôt manger jusqu’à plus faim. 94 00:04:47,200 --> 00:04:50,952 À la fin, la boulangère est prise d'assaut par les souris. 95 00:04:51,120 --> 00:04:52,952 C'est une douce revanche. 96 00:04:53,120 --> 00:04:55,800 Il s'agit d’un commentaire très percutant 97 00:04:55,960 --> 00:04:59,273 sur la révolte des travailleurs contre leurs maîtres. 98 00:04:59,823 --> 00:05:03,912 Posy Simmonds a repris une nouvelle de Hilaire Belloc, 99 00:05:04,080 --> 00:05:06,771 un conte moral sur les dangers 100 00:05:06,939 --> 00:05:08,160 du mensonge. 101 00:05:08,327 --> 00:05:09,440 La jeune Matilda, 102 00:05:09,628 --> 00:05:12,650 qui ment à tour de bras, finit brûlée vive. 103 00:05:13,280 --> 00:05:16,712 Matilda est présentée comme une vilaine petite fille 104 00:05:16,880 --> 00:05:19,518 promise à un effroyable sort. 105 00:05:20,305 --> 00:05:22,592 Voici le chien à l’origine du feu, 106 00:05:22,760 --> 00:05:25,119 et ici la course des pompiers, 107 00:05:25,287 --> 00:05:28,272 qui n’arriveront pas à temps pour la sauver. 108 00:05:28,440 --> 00:05:31,232 L’atmosphère de ce conte, résolument macabre, 109 00:05:31,400 --> 00:05:33,885 n'est pas sans évoquer Charles Addams 110 00:05:34,053 --> 00:05:35,490 et sa "Famille Addams". 111 00:05:37,680 --> 00:05:41,352 Nous voici dans la plus grande salle de l’exposition, 112 00:05:41,520 --> 00:05:45,112 consacrée à la célèbre trilogie de Posy Simmonds 113 00:05:45,280 --> 00:05:48,912 entamée en 1999 114 00:05:49,080 --> 00:05:52,518 avec "Gemma Bovery". Leur publication dans le "Guardian" 115 00:05:52,960 --> 00:05:55,752 permet à Posy de développer ces histoires 116 00:05:55,920 --> 00:05:57,800 inspirées, pour chacune, 117 00:05:57,960 --> 00:06:02,472 d’œuvres littéraires qu'elle s’approprie bien plus qu'elle n'adapte. 118 00:06:02,640 --> 00:06:05,541 Dans le premier cas, le "Madame Bovary" 119 00:06:05,709 --> 00:06:07,832 de Gustave Flaubert, 120 00:06:08,000 --> 00:06:12,314 devient "Gemma Bovery", l'histoire d’une femme 121 00:06:13,720 --> 00:06:17,312 qui rêve de vivre en Normandie 122 00:06:18,160 --> 00:06:21,240 et d'échapper à l’ennui de sa vie londonienne. 123 00:06:21,400 --> 00:06:22,360 Le traitement 124 00:06:22,528 --> 00:06:24,536 de la page est révolutionnaire. 125 00:06:24,703 --> 00:06:26,000 En associant 126 00:06:26,178 --> 00:06:29,606 les traditionnelles cases et bulles des bandes dessinées 127 00:06:30,960 --> 00:06:34,840 à des blocs de texte dont elle fait varier l'agencement, 128 00:06:35,000 --> 00:06:36,840 elle enrichit la lecture 129 00:06:37,020 --> 00:06:37,898 de la page 130 00:06:38,065 --> 00:06:40,845 et renouvelle le roman graphique. 131 00:06:41,520 --> 00:06:45,420 Ce premier grand succès sera adapté au cinéma. 132 00:06:46,800 --> 00:06:51,032 Son deuxième roman graphique, réalisé intégralement en couleur, 133 00:06:51,200 --> 00:06:53,112 s'inspire d’un autre roman, 134 00:06:53,280 --> 00:06:55,072 "Loin de la foule déchaînée", 135 00:06:55,240 --> 00:06:58,512 et en transpose le récit dans la campagne anglaise. 136 00:06:58,680 --> 00:07:00,912 Son apparente sérénité est troublée 137 00:07:01,080 --> 00:07:04,432 par une voiture de police, lancée sirène hurlante. 138 00:07:04,600 --> 00:07:08,832 L’héroïne, Tamara Drewe, fait ici sa première apparition. 139 00:07:09,000 --> 00:07:10,365 Elle est très belle 140 00:07:10,520 --> 00:07:15,346 et est entourée d'hommes dont elle concentre les désirs. 141 00:07:16,000 --> 00:07:19,032 Elle est l’élément déclencheur 142 00:07:19,200 --> 00:07:21,871 des péripéties qui vont secouer 143 00:07:22,052 --> 00:07:22,793 ce village. 144 00:07:22,960 --> 00:07:27,080 Autour de ce personnage central, d'autres se distinguent. 145 00:07:27,240 --> 00:07:29,432 Prenez ces deux adolescentes, 146 00:07:29,600 --> 00:07:31,872 coincées dans un village anglais 147 00:07:32,040 --> 00:07:34,815 où il n'y a rien, pas même le bus. 148 00:07:35,000 --> 00:07:36,200 Elles sont piégées. 149 00:07:36,360 --> 00:07:38,240 D'un milieu plus populaire, 150 00:07:38,400 --> 00:07:41,803 ces personnages font pendant à ceux de la bourgeoisie 151 00:07:41,960 --> 00:07:45,440 et du monde littéraire fréquentés par Tamara Drewe. 152 00:07:45,600 --> 00:07:47,264 Ici encore, 153 00:07:47,480 --> 00:07:51,346 Posy associe dessin et blocs de texte. 154 00:07:51,520 --> 00:07:53,120 Les plus belles pages, 155 00:07:53,271 --> 00:07:55,632 celles dont Posy est le plus fière, 156 00:07:55,800 --> 00:07:58,592 concentrent tout le récit dans l'image. 157 00:07:58,760 --> 00:08:03,600 Cette séquence intégralement visuelle, située vers la fin du roman, 158 00:08:03,760 --> 00:08:05,392 est très expressive. 159 00:08:05,560 --> 00:08:08,126 Assez parlé. Je ne veux rien divulguer. 160 00:08:08,880 --> 00:08:10,712 Ce chef-d’œuvre a été adapté 161 00:08:10,880 --> 00:08:12,790 par Stephen Frears. 162 00:08:13,840 --> 00:08:17,872 Onze ans plus tard, Posy achève son troisième roman graphique, 163 00:08:18,040 --> 00:08:19,400 "Cassandra Darke", 164 00:08:19,560 --> 00:08:22,112 inspiré du célèbre "Conte de Noël" 165 00:08:22,280 --> 00:08:27,192 de Charles Dickens dont elle modernise la trame 166 00:08:27,360 --> 00:08:30,544 pour rendre compte de la profonde fracture sociale 167 00:08:30,720 --> 00:08:34,509 qui traverse la société anglaise et Londres en particulier. 168 00:08:35,480 --> 00:08:38,712 Cassandra Darke, une galeriste en disgrâce, 169 00:08:38,880 --> 00:08:42,259 voit son existence cossue soudain bouleversée 170 00:08:42,427 --> 00:08:46,832 lorsque des affaires laissées par son ancienne locataire 171 00:08:47,000 --> 00:08:49,820 se muent en indices conduisant à un meurtre. 172 00:08:51,360 --> 00:08:53,480 Cassandra est une misanthrope. 173 00:08:53,640 --> 00:08:55,672 Elle est tout sauf sympathique. 174 00:08:55,840 --> 00:09:00,272 Elle rappelle le Scrooge de Dickens, sauf que c’est une femme. 175 00:09:00,440 --> 00:09:04,651 Pourtant, le lecteur s'associe à sa peine et à sa quête. 176 00:09:05,280 --> 00:09:07,472 Voici les indices si intrigants 177 00:09:07,640 --> 00:09:10,515 que la victime a laissés derrière elle. 178 00:09:11,120 --> 00:09:12,444 Décidée à résoudre 179 00:09:12,612 --> 00:09:15,040 ce mystère par elle-même, 180 00:09:15,200 --> 00:09:19,672 Cassandra découvre des quartiers où elle n’a jamais mis les pieds : 181 00:09:19,840 --> 00:09:23,312 les quartiers populaires, pauvres, périphériques. 182 00:09:23,480 --> 00:09:24,640 Elle en ressort 183 00:09:24,800 --> 00:09:28,720 une personne profondément changée. 184 00:09:31,440 --> 00:09:36,040 La dernière salle fait la jonction avec le présent. 185 00:09:36,200 --> 00:09:39,112 La première partie revient sur "Literary Life", 186 00:09:39,280 --> 00:09:41,792 une série de dessins en pleine page 187 00:09:41,960 --> 00:09:45,352 publiés dans le cahier littéraire du "Guardian" 188 00:09:45,520 --> 00:09:49,287 sous la forme d'une bande dessinée ou d'un dessin unique. 189 00:09:49,455 --> 00:09:50,165 En témoigne 190 00:09:50,320 --> 00:09:52,000 cette histoire d'écrivaine 191 00:09:53,120 --> 00:09:57,792 dont le dessin évolue à mesure qu’elle écrit une scène érotique, 192 00:09:57,960 --> 00:10:00,299 morceau de bravoure de son roman. 193 00:10:01,960 --> 00:10:05,472 Voici un travail de commande pour "Le Point" : 194 00:10:05,640 --> 00:10:08,688 deux pages sur son amour pour Londres, 195 00:10:09,040 --> 00:10:12,680 où elle a vécu pendant la quasi-totalité de sa vie adulte. 196 00:10:12,840 --> 00:10:13,680 Dernièrement, 197 00:10:13,860 --> 00:10:15,752 Posy a réalisé ce dessin, 198 00:10:15,920 --> 00:10:18,440 plein de tendresse, disons-le, 199 00:10:18,600 --> 00:10:22,752 du roi Charles I portant des dessous particulièrement raffinés. 200 00:10:22,920 --> 00:10:26,051 Ce dessin a été réalisé en l'honneur 201 00:10:26,219 --> 00:10:28,181 du couronnement de Charles III [ndlr. propos corrigés]. 202 00:10:28,720 --> 00:10:30,122 Ici, les chaussures 203 00:10:30,290 --> 00:10:31,592 de Theresa May. 204 00:10:31,760 --> 00:10:34,519 Posy porte un regard très affûté sur la mode. 205 00:10:35,320 --> 00:10:38,312 Pour finir, Posy dessine tous les jours. 206 00:10:38,480 --> 00:10:39,400 Aujourd'hui, 207 00:10:39,550 --> 00:10:41,680 ses deux carnets en cours 208 00:10:41,840 --> 00:10:46,734 offrent un aperçu de son prochain roman graphique en gestation. 209 00:10:46,920 --> 00:10:49,272 Courez voir cette exposition 210 00:10:49,440 --> 00:10:51,569 qui couvre toute l'œuvre de Posy, 211 00:10:51,737 --> 00:10:53,167 même celle à venir. 212 00:11:04,080 --> 00:11:06,500 Traduction et sous-titres : Armelle Chrétien