0 00:00:07,300 --> 00:00:24,180 Pour terminer cet après-midi de 1 00:00:24,380 --> 00:00:28,620 table ronde, on accueille Laura Déjou, joueuse professionnelle et coach, 2 00:00:28,820 --> 00:00:32,300 Bora Kim, joueur professionnel également et coach également, mais sur League 3 00:00:32,500 --> 00:00:36,460 of Legends, et enfin Nicolas Verastegui de Quest Education. 4 00:00:37,300 --> 00:00:40,340 Et ils vont vous parler des métiers et des formations dans le milieu 5 00:00:40,540 --> 00:00:41,300 e-sportif. 6 00:00:48,760 --> 00:00:49,520 Merci.  7 00:00:49,720 --> 00:00:53,200 Notre dernière table ronde porte sur les métiers et les formations 8 00:00:53,400 --> 00:00:54,160 dans l'e-sport. 9 00:00:54,560 --> 00:00:57,860 C'est un secteur qui reste encore très jeune et où il y a beaucoup 10 00:00:58,060 --> 00:00:58,820 à construire. 11 00:00:59,020 --> 00:01:02,620 Quand on s'intéresse en tant que néo-bacheliers à ce qu'on va pouvoir 12 00:01:02,820 --> 00:01:06,560 faire comme études pour pouvoir devenir, ou juste travailler dans l'e-sport 13 00:01:06,760 --> 00:01:09,660 parce qu'on aime ça, ce n'est pas forcément très simple de s'y retrouver. 14 00:01:11,320 --> 00:01:15,820 Vous avez tous les deux un parcours assez particulier, Laura et Bora, 15 00:01:16,080 --> 00:01:19,380 parce que vous avez été joueur et joueuse professionnelle avant de 16 00:01:19,580 --> 00:01:21,460 travailler dans le secteur, dans des domaines assez différents, 17 00:01:21,860 --> 00:01:25,620 donc on va pouvoir en discuter pour éviter les pièges, reconnaître les 18 00:01:25,820 --> 00:01:30,620 risques, parce qu'il y en a, et voilà, juste pouvoir travailler 19 00:01:30,820 --> 00:01:32,220 dans l'e-sport de la meilleure manière possible. 20 00:01:33,620 --> 00:01:38,180 Toi, Laura, tu as été joueuse pro sur Counter-Strike: Global Offensive 21 00:01:38,380 --> 00:01:40,960 pendant 10 ans, tu as été capitaine, tu as été coach. 22 00:01:41,160 --> 00:01:43,460 Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu es devenue joueuse 23 00:01:43,660 --> 00:01:44,420 pro ? 24 00:01:44,620 --> 00:01:47,140 C'est un peu le rêve de tout le monde, il n'y a pas de recette miracle, 25 00:01:47,540 --> 00:01:50,200 mais surtout comment l'e-sport est resté une vocation une fois que 26 00:01:50,400 --> 00:01:53,780 tu as décidé d'arrêter d'être joueuse professionnelle ?  27 00:01:54,620 --> 00:01:58,920 Le début du parcours joueuse pro, ça a été vraiment de la pratique 28 00:01:59,120 --> 00:02:02,600 d'un jeu vidéo que j'apprécie. 29 00:02:03,480 --> 00:02:08,040 Au collège, mes amis y jouaient, mes frères, donc je m'y suis mise 30 00:02:08,240 --> 00:02:09,640 sans me dire : "Est-ce qu'il y a des filles ou pas de filles ?" Moi, 31 00:02:09,840 --> 00:02:10,600 j'aimais y jouer. 32 00:02:10,800 --> 00:02:13,380 Et puis, j'ai ce côté compétitif de : "Oui, mais quand même j'ai envie 33 00:02:13,580 --> 00:02:18,000 de m'améliorer, d'être aussi forte que les autres." À l'époque, 34 00:02:18,460 --> 00:02:22,180 sur Counter-Strike, ça a été un des premiers jeux où il y a eu un 35 00:02:22,380 --> 00:02:24,180 peu ce système inclusif de league féminine. 36 00:02:24,660 --> 00:02:28,340 Pendant, je crois, quelques années, c'était vraiment occasionnel, 37 00:02:28,780 --> 00:02:32,520 donc j'étais quelqu'un qui apprenait à jouer, qui jouait pour s'amuser. 38 00:02:33,240 --> 00:02:36,560 Et au bout de quelques années de pratique, au final, j'ai commencé 39 00:02:36,760 --> 00:02:41,620 à faire une LAN qui était proche de chez moi, vraiment régionale, 40 00:02:42,720 --> 00:02:46,380 locale, pour découvrir ce que c'était, ce goût de la LAN, de la compétition 41 00:02:46,580 --> 00:02:49,460 où on voit les gens, où c'est totalement différent de ce qui est derrière un PC. 42 00:02:50,200 --> 00:02:54,940 J'ai beaucoup aimé, du coup j'ai continué sur ce côté "J'ai un défi, 43 00:02:55,140 --> 00:02:57,600 j'aimerais être la meilleure des filles", vu qu'il existait cette 44 00:02:57,800 --> 00:02:58,560 league féminine. 45 00:02:58,960 --> 00:03:01,380 C'est un peu ça qui m'a poussée : "OK, je vais essayer de trouver 46 00:03:01,580 --> 00:03:04,640 des coéquipières, on va essayer de faire une équipe…" Et petit à petit, 47 00:03:06,260 --> 00:03:08,280 c'est ça qui m'a poussée, donc j'ai fait quelques années sur 48 00:03:08,480 --> 00:03:18,840 la version précédente de CS, puis de 2012 à 2018, c'est vraiment 49 00:03:19,040 --> 00:03:22,700 là où j'ai fait plus compétitif de manière professionnelle, 50 00:03:22,900 --> 00:03:27,840 où on avait vraiment du sponsoring, où on était payées ou quoi que ce soit. 51 00:03:30,060 --> 00:03:31,620 Qu'est-ce qui a fait qu'après, j'ai "switch" ? 52 00:03:32,640 --> 00:03:36,820 C'est que j'avais atteint mon rêve, qui était de gagner la Coupe du monde. 53 00:03:38,420 --> 00:03:40,280 Pendant trois ou quatre ans, j'avais vraiment une équipe qui 54 00:03:40,480 --> 00:03:42,280 était assez stable, on avait peut-être un ou deux changements, 55 00:03:42,480 --> 00:03:45,480 mais c'est un peu ma dream team, dans le sens où il y avait une synergie, 56 00:03:45,680 --> 00:03:48,440 il y avait vraiment des performances, ce qui est très compliqué à trouver 57 00:03:48,640 --> 00:03:51,360 dans un jeu d'équipe comme ça e-sport. 58 00:03:52,520 --> 00:03:55,400 Et ce qui s'est passé, c'est qu'après des podiums, 59 00:03:55,600 --> 00:04:00,720 ce titre qui était pour moi un objectif, certaines de mes coéquipières étaient 60 00:04:00,920 --> 00:04:04,580 moins disponibles, voulaient créer une famille, avaient d'autres projets 61 00:04:04,780 --> 00:04:09,340 professionnels, et je n'ai pas eu à cœur de recommencer un nouveau 62 00:04:09,540 --> 00:04:13,460 projet de zéro avec d'autres personnes, donc je me suis mise un peu en stand-by, 63 00:04:13,660 --> 00:04:17,640 je me suis mise à stream sur d'autres jeux, à m'amuser, etc. 64 00:04:19,300 --> 00:04:20,520 C'est là où on m'a repérée. 65 00:04:20,900 --> 00:04:25,440 Je n'ai pas trop cherché à "me reconvertir" d'une certaine façon 66 00:04:25,640 --> 00:04:27,860 dans l'e-sport, ça s'est fait un peu par opportunité. 67 00:04:28,340 --> 00:04:33,140 Comme j'avais donné des centaines d'heures sur CS:GO de cours sur 68 00:04:33,340 --> 00:04:34,980 une plateforme en ligne, j'avais quand même ce côté un peu 69 00:04:35,180 --> 00:04:38,220 pédagogique qui a intéressé certaines personnes, notamment une structure 70 00:04:38,420 --> 00:04:42,600 e-sport qui se créait à Marseille, pour encadrer et coacher des jeunes 71 00:04:42,800 --> 00:04:45,260 joueurs sur un autre jeu e-sport qui était en pleine émergence, 72 00:04:45,460 --> 00:04:46,220 qui était Fortnite. 73 00:04:48,100 --> 00:04:52,920 J'ai coaché pendant quatre ans, au sein de cette structure en tant 74 00:04:53,120 --> 00:04:57,220 que responsable coach, des jeunes joueurs de 13 à 25 ans. 75 00:04:57,520 --> 00:04:59,760 J'ai vu différents types de profils. 76 00:05:01,020 --> 00:05:03,620 Et à côté de ça, j'avais aussi des missions pour eux de développer 77 00:05:03,820 --> 00:05:08,460 des formations, notamment pour leur académie, des contenus pédagogiques 78 00:05:08,660 --> 00:05:12,820 sur un an, ou pour des institutions qui étaient intéressées pour former 79 00:05:13,020 --> 00:05:14,760 des encadreurs à l'e-sport, ce qu'on a parlé un peu précédemment, 80 00:05:14,960 --> 00:05:15,800 qui manquent beaucoup. 81 00:05:16,980 --> 00:05:17,980 Voilà un petit peu mon parcours. 82 00:05:18,180 --> 00:05:20,260 Et là, depuis quelques mois, je suis à mon compte et je fais 83 00:05:21,380 --> 00:05:25,260 plutôt des prestations de chargée de projet e-sport ou de la formation 84 00:05:25,460 --> 00:05:27,840 pour des institutions, que ce soit de la sensibilisation 85 00:05:28,040 --> 00:05:31,900 à l'e-sport, sur les pratiques de l'e-sport, ou tout simplement pour 86 00:05:32,100 --> 00:05:35,540 encadrer l'e-sport, différents types de formation en gros.  87 00:05:35,740 --> 00:05:37,780 Donc énormément de métiers en un, finalement.  88 00:05:38,380 --> 00:05:44,480 Voilà, c'est ça, ça m'a fait beaucoup de cordes à mon arc.  89 00:05:46,740 --> 00:05:51,040 Et toi, Bora, tu as été joueur professionnel sur League of Legends, 90 00:05:51,240 --> 00:05:52,520 notamment chez Fnatic. 91 00:05:53,280 --> 00:05:56,300 Ensuite, tu as été coach, tu as été directeur de la section 92 00:05:56,500 --> 00:05:58,060 e-sport au PSG. 93 00:05:58,260 --> 00:06:02,540 Et désormais, tu as un tout nouveau métier, dont tu vas pouvoir nous 94 00:06:02,740 --> 00:06:03,500 parler.  95 00:06:04,440 --> 00:06:07,180 Effectivement, j'ai été joueur professionnel, mais je n'avais pas 96 00:06:07,380 --> 00:06:08,240 du tout cette vocation à l'époque. 97 00:06:08,540 --> 00:06:11,180 C'était en milieu qui était encore très récent. 98 00:06:13,140 --> 00:06:16,620 Je me suis retrouvé dedans par passion, par loisir, comme si on pratiquait 99 00:06:16,820 --> 00:06:18,960 un sport régulièrement. 100 00:06:19,700 --> 00:06:23,380 Après, j'ai eu l'opportunité de vraiment me lancer là-dedans, 101 00:06:24,100 --> 00:06:24,900 malgré mes études. 102 00:06:25,420 --> 00:06:27,560 Là, j'ai pris une année de césure pour vraiment arrêter, 103 00:06:27,760 --> 00:06:28,520 puis…  104 00:06:29,020 --> 00:06:30,600 L'année de césure finalement est devenue…  105 00:06:30,800 --> 00:06:31,560 Voilà. 106 00:06:31,760 --> 00:06:34,540 Mais c'était très compliqué de se faire accepter par la famille, 107 00:06:35,440 --> 00:06:36,500 même socialement parlant. 108 00:06:36,980 --> 00:06:40,520 J'avais un petit peu honte à l'époque du regard des autres, 109 00:06:40,860 --> 00:06:41,620 de ce genre de choses. 110 00:06:42,320 --> 00:06:45,620 Au final, quand ils ont su, que ce soit ma famille, 111 00:06:45,820 --> 00:06:51,680 que ce soit les amis, qu'ils voient le taux d'absence 112 00:06:51,880 --> 00:06:54,820 en gros pendant une année scolaire, pour des compétitions, 113 00:06:55,020 --> 00:06:57,480 ils nous disent : "En fait, c'est génial, tu devrais être fier." 114 00:06:57,680 --> 00:07:02,340 Moi, j'avais quand même du mal à comprendre ça parce que pour moi, 115 00:07:02,540 --> 00:07:04,360 il fallait quand même établir un plan sur le long terme, 116 00:07:04,820 --> 00:07:06,940 c'était quelque chose qui était quand même assez instable et qui 117 00:07:07,140 --> 00:07:07,900 l'est toujours. 118 00:07:09,460 --> 00:07:13,880 Donc voilà, on essaye de travailler en ce sens pour vraiment établir 119 00:07:14,080 --> 00:07:17,960 une certaine stabilité et apporter des compétences pour solidifier 120 00:07:18,160 --> 00:07:18,920 cette discipline. 121 00:07:20,760 --> 00:07:24,620 De fil en aiguille, j'ai vu que c'était quelque chose qui me plaisait, 122 00:07:24,820 --> 00:07:26,640 mais c'était quelque chose qui était très performant, parce que ça reste 123 00:07:26,840 --> 00:07:28,840 de la compétition, il ne faut pas l'oublier. 124 00:07:29,160 --> 00:07:32,040 Et forcément, quand on parle de compétition, on parle de performance, 125 00:07:32,300 --> 00:07:34,480 et donc on est forcément remplaçable. 126 00:07:35,760 --> 00:07:39,060 Et il y a énormément de joueurs, donc peu de gens réussissent. 127 00:07:40,180 --> 00:07:43,940 Et ensuite, quand on arrive à un certain stade, il faut continuer 128 00:07:44,140 --> 00:07:47,220 à performer, parce qu'on subit quand même beaucoup de pression, 129 00:07:47,440 --> 00:07:50,160 que ce soit de la part des supporteurs, de l'équipe, des marques, 130 00:07:50,740 --> 00:07:53,680 énormément de pression, mais c'est quelque chose qui est 131 00:07:53,880 --> 00:07:54,640 quand même très… 132 00:07:55,780 --> 00:07:58,760 C'est une chance énorme de pouvoir vivre cette aventure. 133 00:07:59,740 --> 00:08:05,240 Ensuite, j'ai eu plus de 15 ans 134 00:08:05,440 --> 00:08:06,200 de pratique. 135 00:08:07,180 --> 00:08:09,920 C'est quelque chose qui est très très chronophage, en termes 136 00:08:10,120 --> 00:08:12,480 d'entraînement, en termes de déplacement, en termes de beaucoup 137 00:08:12,680 --> 00:08:13,440 de choses. 138 00:08:14,460 --> 00:08:19,760 Du coup, j'avais besoin d'un peu de temps plus calme. 139 00:08:20,380 --> 00:08:24,640 J'ai essayé de faire d'autres choses, telles que par exemple piloter le 140 00:08:24,840 --> 00:08:26,140 projet e-sport pour le PSG. 141 00:08:26,420 --> 00:08:28,420 En termes de pression, c'était quelque chose qui était 142 00:08:28,620 --> 00:08:32,720 quand même encore plus important, même si je voulais vraiment m'apaiser 143 00:08:32,920 --> 00:08:37,700 de ce côté-là, mais médiatiquement parlant, ça a permis de faire connaître 144 00:08:37,900 --> 00:08:42,440 cette discipline à un public au sens plus large, donc ce n'était 145 00:08:42,640 --> 00:08:46,440 pas plus mal, d'éduquer les gens, de faire connaître cette discipline 146 00:08:46,640 --> 00:08:56,360 et montrer que ces personnes qui pratiquent ce-sport sont des personnes 147 00:08:56,560 --> 00:09:01,020 qui sont normales, dans le sens où les joueurs de jeux vidéo étaient 148 00:09:01,220 --> 00:09:03,060 vraiment méprisés à l'époque. 149 00:09:04,400 --> 00:09:09,720 Ensuite, j'ai décidé vraiment de 150 00:09:09,920 --> 00:09:12,440 continuer en termes d'éducation. 151 00:09:12,800 --> 00:09:15,780 J'ai toujours aimé prendre des jeunes joueurs par exemple dans mon équipe 152 00:09:15,980 --> 00:09:20,340 pour les développer, que ce soit sur le sens de l'éducation, 153 00:09:20,780 --> 00:09:22,740 de jeux, en termes de compétences et autres. 154 00:09:24,140 --> 00:09:29,000 J'ai contribué aussi à la Tony Parker Academy pour la section e-sport. 155 00:09:29,560 --> 00:09:32,780 Il y avait plusieurs disciplines, il y avait forcément le basket, 156 00:09:33,260 --> 00:09:38,560 après on avait l'e-sport et d'autres disciplines qui vont arriver par 157 00:09:38,760 --> 00:09:39,520 la suite. 158 00:09:39,720 --> 00:09:44,640 Après, j'ai rejoué aussi pour ne pas avoir de regrets, 159 00:09:44,840 --> 00:09:48,940 parce que je sentais que dans une carrière de joueur professionnel, 160 00:09:49,660 --> 00:09:52,840 c'est tellement prenant qu'on a besoin de faire des pauses plutôt 161 00:09:53,040 --> 00:09:53,820 que de prendre sa retraite. 162 00:09:54,080 --> 00:09:58,460 Parce qu'on voit de plus en plus de joueurs qui jouent pendant quatre 163 00:09:58,660 --> 00:10:01,680 ans, cinq ans et qui font un burn-out parce que forcément, c'est une passion 164 00:10:01,880 --> 00:10:07,360 qui devient un métier, et du coup ces joueurs font énormément 165 00:10:07,560 --> 00:10:12,040 de temps de jeu, à base de 10-15 heures par jour sur quatre, 166 00:10:12,240 --> 00:10:13,000 cinq ans… 167 00:10:13,200 --> 00:10:14,620 Je vous laisse compter les heures, c'est énorme. 168 00:10:15,120 --> 00:10:18,500 Et on néglige beaucoup d'aspects de ce côté-là. 169 00:10:19,180 --> 00:10:23,060 Et forcément, on se rend de plus en plus compte que les performances 170 00:10:23,260 --> 00:10:26,580 viennent avec un équilibre au quotidien. 171 00:10:28,400 --> 00:10:31,940 Les équipes apportent beaucoup plus d'encadrement au sein des équipes 172 00:10:32,140 --> 00:10:35,660 pour rendre leurs athlètes plus performants. 173 00:10:38,600 --> 00:10:42,560 Si je veux en venir là, c'est que je voulais justement voir 174 00:10:42,760 --> 00:10:51,840 et défier, on va dire, cette règle de : quand on est trop 175 00:10:52,040 --> 00:10:52,800 vieux, on ne peut plus jouer. 176 00:10:53,440 --> 00:10:54,200 Donc j'ai décidé…  177 00:10:54,400 --> 00:10:55,340 La règle des 24 ans dans l'e-sport.  178 00:10:55,540 --> 00:10:56,300 Voilà, exactement. 179 00:10:56,520 --> 00:11:01,460 Du coup, je me suis remis au jeu à 28 ans, je suis revenu sur la scène. 180 00:11:02,100 --> 00:11:04,340 J'ai remporté le championnat européen aussi. 181 00:11:04,540 --> 00:11:10,540 Ce n'était pour ne pas avoir de regrets et vraiment jouer et voir 182 00:11:10,740 --> 00:11:11,500 si j'avais encore le niveau. 183 00:11:12,020 --> 00:11:15,480 Après, dès que je suis revenu prendre ce trophée, je me suis dit : 184 00:11:15,680 --> 00:11:19,640 "Bon, j'ai eu ce qu'il fallait." Et après, je suis reparti et je 185 00:11:19,840 --> 00:11:23,700 me suis reconverti en tant qu'agent de joueur, encore, pour accompagner 186 00:11:23,900 --> 00:11:27,360 ces jeunes joueurs dans leur carrière, chez Prodigy Agency aussi, 187 00:11:27,640 --> 00:11:32,200 qui est l'agence leader mondiale sur plusieurs jeux. 188 00:11:32,480 --> 00:11:35,280 On est sur CS:GO, Valorant, Rocket League, League of Legends, 189 00:11:35,580 --> 00:11:36,340 énormément de jeux. 190 00:11:36,560 --> 00:11:39,060 On représente énormément de joueurs. 191 00:11:40,000 --> 00:11:43,600 Parmi eux, on a ZywOo, TenZ, ScreaM, énormément de très 192 00:11:43,800 --> 00:11:44,560 très bons joueurs. 193 00:11:44,760 --> 00:11:47,240 On a (Vito) sur League of Legends, on a Inspired, Jojopyun. 194 00:11:47,460 --> 00:11:51,220 Et sur Valorant, on a Aspas aussi qu'on vient de signer récemment. 195 00:11:54,300 --> 00:11:59,760 Notre but, c'est vraiment d'accompagner les joueurs sur 360 degrés, 196 00:12:00,520 --> 00:12:06,500 sur leur carrière, négocier leur contrat, défendre les joueurs aussi 197 00:12:06,700 --> 00:12:07,460 au niveau des clauses. 198 00:12:07,660 --> 00:12:09,560 Parce que quand tout se passe bien avec les équipes, on n'a pas de 199 00:12:09,760 --> 00:12:13,220 problème, mais par contre, justement, les joueurs ont tendance 200 00:12:13,420 --> 00:12:15,810 à oublier que… 201 00:12:16,010 --> 00:12:18,900 Ils sont très rarement en position de force parce qu'ils n'ont pas 202 00:12:19,100 --> 00:12:20,460 forcément bien négocié leur contrat.  203 00:12:21,720 --> 00:12:24,060 Et c'est compliqué en plus, le droit du travail pour les joueurs 204 00:12:24,260 --> 00:12:25,020 d'e-sport…  205 00:12:25,300 --> 00:12:27,300 Exactement, parce qu'on n'est pas forcément formé. 206 00:12:27,500 --> 00:12:28,760 Moi-même, je ne suis pas formé. 207 00:12:29,600 --> 00:12:32,920 On travaille vraiment dans le sens où on va devoir passer une certification 208 00:12:33,120 --> 00:12:36,560 pour avoir ce diplôme pour représenter les joueurs et être agent. 209 00:12:36,920 --> 00:12:40,940 C'est vraiment une volonté de notre part de faire valoir ce droit auprès 210 00:12:41,140 --> 00:12:41,980 de Riot, les éditeurs du jeu. 211 00:12:42,280 --> 00:12:45,280 C'est quelque chose qui est arrivé déjà en Corée en début d'année et 212 00:12:45,480 --> 00:12:46,620 qui va arriver en Europe aussi. 213 00:12:47,900 --> 00:12:50,300 C'est quelque chose qui va être beaucoup plus transparent pour les 214 00:12:50,500 --> 00:12:54,660 joueurs et qui va permettre aussi de filtrer, on va dire, 215 00:12:55,060 --> 00:12:56,380 les bonnes agences des mauvaises. 216 00:12:59,020 --> 00:13:02,620 Nous, on a cette volonté d'être présent sur 10 voire 20 ans et 217 00:13:02,820 --> 00:13:06,880 travailler sur le long terme pour pouvoir accompagner ces jeunes joueurs 218 00:13:07,080 --> 00:13:10,280 et les meilleurs, que ce soit sur leur communication, sur le sponsoring, 219 00:13:10,600 --> 00:13:12,000 sur le contenu. 220 00:13:14,040 --> 00:13:14,840 On a cette volonté.  221 00:13:15,040 --> 00:13:17,820 Tout ça, ce n'étaient pas des éléments qui étaient si importants au début 222 00:13:18,020 --> 00:13:18,780 de votre carrière. 223 00:13:18,980 --> 00:13:22,140 C'étaient des métiers qui n'existaient pas ou peu au début quand vous avez 224 00:13:22,340 --> 00:13:23,100 commencé. 225 00:13:23,300 --> 00:13:27,540 Pour permettre aujourd'hui de répondre aux besoins de cette industrie qui 226 00:13:27,740 --> 00:13:31,620 s'est professionnalisée, qui a mûri, on a besoin de formations. 227 00:13:31,820 --> 00:13:34,220 Et je me tourne vers vous, Nicolas. 228 00:13:34,960 --> 00:13:39,740 Vous, vous êtes directeur des relations extérieures et internationales au 229 00:13:39,940 --> 00:13:42,200 Quest Education Group. 230 00:13:42,400 --> 00:13:46,720 Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du postulat derrière la création 231 00:13:46,920 --> 00:13:47,680 de ce groupe ?  232 00:13:48,800 --> 00:13:49,560 Oui, bien sûr. 233 00:13:49,760 --> 00:13:50,520 Bonjour. 234 00:13:50,720 --> 00:13:51,480 Bonjour à toutes et à tous. 235 00:13:52,500 --> 00:14:00,920 Quest Education Group a été fondé en 2018 à Lyon, avec précisément 236 00:14:01,120 --> 00:14:05,380 l'objectif de répondre aux besoins d'une industrie en pleine croissance 237 00:14:05,580 --> 00:14:09,500 et pour favoriser à l'emploi dans ces métiers-là, notamment le jeu 238 00:14:09,700 --> 00:14:12,320 vidéo et maintenant la cybersécurité. 239 00:14:13,340 --> 00:14:15,600 On a deux écoles. 240 00:14:15,840 --> 00:14:22,660 On a le Gaming Campus, qui a trois campus : un à Lyon, 241 00:14:22,900 --> 00:14:26,280 un autre à Paris et un autre qui va ouvrir à la rentrée prochaine 242 00:14:26,480 --> 00:14:27,240 à Bordeaux. 243 00:14:27,440 --> 00:14:32,620 Et Guardia, une école en cybersécurité, qui est un métier qui commence à 244 00:14:32,820 --> 00:14:38,240 partager des éléments transverses avec la pratique du jeu vidéo et 245 00:14:38,440 --> 00:14:39,280 du e-sport, bien sûr. 246 00:14:40,740 --> 00:14:46,380 Quest Education a comme objectif, bien sûr, de favoriser à l'emploi, 247 00:14:46,680 --> 00:14:51,820 dispenser des formations innovantes avec une pédagogie innovante, 248 00:14:52,380 --> 00:14:55,160 le Active Learning, donc la pédagogie active. 249 00:14:56,800 --> 00:15:00,960 Et surtout, c'est important de mentionner qu'on a un modèle économique 250 00:15:01,160 --> 00:15:04,960 qui est juste et circulaire, c'est-à-dire qu'on ne répond pas 251 00:15:05,160 --> 00:15:10,660 à des intérêts externes de certains fonds d'investissement, 252 00:15:10,860 --> 00:15:11,620 par exemple. 253 00:15:11,820 --> 00:15:16,500 On se concentre vraiment sur la qualité de la pédagogie, 254 00:15:16,700 --> 00:15:17,900 des formations. 255 00:15:18,100 --> 00:15:23,780 Et on essaie de co-construire les formations avec l'évolution de 256 00:15:23,980 --> 00:15:24,740 l'industrie. 257 00:15:25,300 --> 00:15:32,240 Actuellement, dans l'école du jeu vidéo Gaming Campus, on a 1000 étudiants 258 00:15:32,440 --> 00:15:34,520 et on a quatre filières. 259 00:15:34,760 --> 00:15:38,440 On a l'école de commerce, une business school en jeux vidéos, 260 00:15:38,640 --> 00:15:42,100 dans laquelle on a ces quatre formations de l'e-sport. 261 00:15:43,980 --> 00:15:46,540 Toutes sont des formations certifiées, bien sûr. 262 00:15:47,620 --> 00:15:48,380 Ce sont des bac+5. 263 00:15:49,240 --> 00:15:55,560 Avec une pédagogie par projet, notamment une semaine, 264 00:15:55,920 --> 00:15:58,240 un projet avec des intervenants de l'industrie. 265 00:15:58,760 --> 00:16:01,320 Et après, on passe à une matière suivante. 266 00:16:01,520 --> 00:16:03,180 Et de l'alternance, bien sûr. 267 00:16:03,380 --> 00:16:04,860 Des stages obligatoires et de l'alternance. 268 00:16:06,680 --> 00:16:11,020 Pour nous, c'est un peu la clé de la réussite pour se former. 269 00:16:12,660 --> 00:16:16,100 Et on est toujours aussi très ouvert à l'international. 270 00:16:17,640 --> 00:16:23,600 On commence à travailler beaucoup avec le Canada, les États-Unis, 271 00:16:23,820 --> 00:16:25,540 la Corée du Sud, le Japon. 272 00:16:26,940 --> 00:16:28,000 On a plein de projets. 273 00:16:28,820 --> 00:16:35,100 Pour nous, c'est important de pouvoir divulguer aussi la connaissance 274 00:16:35,300 --> 00:16:38,100 du jeu vidéo et de l'e-sport, parce que l'e-sport, pour nous, 275 00:16:39,180 --> 00:16:45,720 c'est un métier, ce sont des disciplines sur lesquelles on voit beaucoup 276 00:16:45,920 --> 00:16:49,780 d'intérêt et de plus en plus d'intérêt de la part des étudiants qui nous 277 00:16:49,980 --> 00:16:50,740 approchent.  278 00:16:50,940 --> 00:16:52,240 Oui, je crois que vous m'aviez cité un pourcentage qui était assez 279 00:16:52,440 --> 00:16:53,200 étonnant.  280 00:16:53,620 --> 00:16:54,380 Tout à fait. 281 00:16:54,580 --> 00:16:58,820 On a actuellement, sur l'école de business en jeu vidéo, 282 00:16:59,520 --> 00:17:03,360 on est à 57 % des étudiants qui sont sur l'e-sport. 283 00:17:03,560 --> 00:17:04,420 Donc c'est énorme.  284 00:17:05,220 --> 00:17:09,880 Et comment est-ce qu'on définit les métiers, les formations dont 285 00:17:10,080 --> 00:17:16,160 va avoir besoin le secteur quand on lance cette école et ces formations ? 286 00:17:16,480 --> 00:17:22,300 Parce qu'on voit, il faut se renseigner énormément en avance, 287 00:17:22,620 --> 00:17:26,280 essayer aussi de prévoir en fait comment va évoluer le marché de 288 00:17:26,480 --> 00:17:27,800 l'emploi dans l'e-sport. 289 00:17:28,020 --> 00:17:28,780 Comment ça se passe ?  290 00:17:29,080 --> 00:17:30,540 Oui, bien sûr. 291 00:17:31,460 --> 00:17:36,780 L'e-sport a besoin des professionnels qui connaissent bien le métier, 292 00:17:37,000 --> 00:17:39,460 le contexte et l'écosystème. 293 00:17:39,660 --> 00:17:42,320 Il faut vraiment parler e-sport. 294 00:17:47,140 --> 00:17:51,100 Le secteur a besoin de professionnels qui puissent aussi faire évoluer 295 00:17:51,300 --> 00:17:56,020 l'e-sport dans une manière durable et réaliste. 296 00:17:58,180 --> 00:18:04,700 Actuellement, nos formations nous donnent un aperçu clair de ce qui 297 00:18:04,900 --> 00:18:07,140 se passe actuellement et ce qui peut se passer l'année prochaine. 298 00:18:07,500 --> 00:18:13,120 Mais aussi, le contact très fluide 299 00:18:13,320 --> 00:18:16,220 qu'on a avec les acteurs de l'industrie nous font justement penser à 300 00:18:16,420 --> 00:18:18,820 co-construire, tous les deux ans, les formations et les programmes. 301 00:18:20,420 --> 00:18:25,420 Actuellement, les formations qu'on dispense sont deux programmes de 302 00:18:25,620 --> 00:18:26,760 formation en management. 303 00:18:26,960 --> 00:18:32,120 Un général, local, et un autre international avec des stages à 304 00:18:32,320 --> 00:18:33,080 l'étranger. 305 00:18:33,280 --> 00:18:37,340 Ensuite, on a un MBA intensif d'un an sur l'e-sport, le management 306 00:18:37,540 --> 00:18:38,340 en e-sport. 307 00:18:38,540 --> 00:18:45,420 Et bien sûr, on a un master sur la data et la monétisation de l'e-sport. 308 00:18:46,440 --> 00:18:48,060 On n'apprend pas à jouer, bien sûr. 309 00:18:48,260 --> 00:18:51,020 C'est tout à fait normal, comme le disaient tout à l'heure 310 00:18:51,260 --> 00:18:52,080 mes collaborateurs… 311 00:18:54,100 --> 00:19:00,580 Le jeu, l'e-sport se pratique par une discipline d'heures et d'heures 312 00:19:00,780 --> 00:19:01,540 de jeu. 313 00:19:02,160 --> 00:19:07,960 Ces formations-là visent plutôt à encadrer les connaissances, 314 00:19:08,260 --> 00:19:14,740 à donner un savoir-faire technique, à mieux former les gens sur l'industrie 315 00:19:14,940 --> 00:19:20,980 et aussi un savoir-être parce que comme les formations se donnent 316 00:19:21,180 --> 00:19:24,940 sur le terrain, les étudiants travaillent en groupe et ils font 317 00:19:25,140 --> 00:19:28,500 des pratiques avec des entreprises, avec des associations, 318 00:19:28,740 --> 00:19:30,900 avec des groupes d'e-sport aussi. 319 00:19:31,220 --> 00:19:34,060 Ils développent et ils font évoluer des compétences transversales, 320 00:19:34,540 --> 00:19:36,080 donc tout ce qui est les fameuses soft skills. 321 00:19:38,520 --> 00:19:46,760 Et donc pour nous, c'est important d'avoir les retours d'expérience 322 00:19:47,460 --> 00:19:49,680 de tout le monde qui travaille dans l'e-sport. 323 00:19:49,880 --> 00:19:53,440 C'est pour ça qu'on organise très souvent des événements, 324 00:19:53,640 --> 00:19:58,880 des tables rondes, des conférences au sein des campus et aussi pour 325 00:19:59,080 --> 00:20:04,100 parler un peu de l'inclusion par rapport aux collaborateurs qui étaient 326 00:20:04,300 --> 00:20:05,300 tout à l'heure sur (l'estrade). 327 00:20:06,300 --> 00:20:11,240 On a lancé justement deux programmes de bourse sur la thématique d'inclusion 328 00:20:11,440 --> 00:20:13,860 qui se lance pour la rentrée prochaine. 329 00:20:14,540 --> 00:20:19,700 Une bourse sur le leadership féminin en jeu pour ces quatre formations-là 330 00:20:19,900 --> 00:20:22,800 et une bourse pour l'accès aux personnes handicapées. 331 00:20:23,040 --> 00:20:26,340 Ce sont des bourses au mérite, donc il n'y a pas vraiment juste 332 00:20:26,540 --> 00:20:30,780 une étiquette, mais vraiment il faut démontrer des compétences et après, 333 00:20:30,980 --> 00:20:33,240 bien sûr, tomber sur ces catégories. 334 00:20:33,440 --> 00:20:39,440 Le but étant de favoriser à réduire l'écart entre les hommes, 335 00:20:39,640 --> 00:20:42,560 les femmes, les personnes handicapées, pas handicapées, dans la pratique 336 00:20:42,760 --> 00:20:43,920 du jeu et de l'e-sport.  337 00:20:45,800 --> 00:20:51,120 Toi, Laura, tu as participé à la création du BPJEPS. 338 00:20:51,580 --> 00:20:55,980 Est-ce que tu peux nous parler un peu de ce que c'est et en quoi ça 339 00:20:56,180 --> 00:20:59,580 consiste et en quoi ça répond à des besoins dans l'e-sport ?  340 00:20:59,780 --> 00:21:04,220 Oui, c'est ça, c'est un brevet professionnel, je ne me rappelle 341 00:21:04,420 --> 00:21:05,180 plus toutes les lettres.  342 00:21:05,380 --> 00:21:06,140 Attends, je crois que j'ai noté. 343 00:21:06,340 --> 00:21:08,780 Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.  344 00:21:09,180 --> 00:21:10,960 Voilà, APT donc activité pour tous. 345 00:21:11,160 --> 00:21:17,620 Et c'est dispensé par le CROS, le Comité Régional Olympique et Sportif, 346 00:21:18,280 --> 00:21:19,300 là, de la région sud. 347 00:21:19,500 --> 00:21:25,740 Ils ont développé avec une option e-sport pour que ça voue à former 348 00:21:25,940 --> 00:21:30,300 au bout d'un an, en apprentissage totalement gratuit, des encadrants 349 00:21:30,500 --> 00:21:32,520 à la pratique sportive et e-sportive.  350 00:21:33,200 --> 00:21:35,740 Ça pourrait intéresser le (PUC) par exemple ?  351 00:21:36,520 --> 00:21:37,760 Oui, dans l'idée. 352 00:21:39,460 --> 00:21:40,980 Le problème, c'est que ça se fait dans le sud. 353 00:21:44,200 --> 00:21:46,400 C'est de 18 à 30 ans aussi, ce n'est pas pour tout le monde, 354 00:21:47,100 --> 00:21:49,840 et c'est en apprentissage. 355 00:21:50,040 --> 00:21:53,980 Et ce sont quatre modules qui sont autour du sport traditionnel pour 356 00:21:54,180 --> 00:21:57,220 encadrer le sport traditionnel et il y a un module e-sport dans lequel 357 00:21:57,420 --> 00:21:58,180 il y a trois axes. 358 00:21:58,540 --> 00:22:01,120 C'est tout ce qui est connaissance de l'écosystème e-sportif. 359 00:22:01,600 --> 00:22:05,580 Un axe qui est pour encadrer, animer une séance e-sport, 360 00:22:06,180 --> 00:22:07,460 (basée) sur trois jeux. 361 00:22:08,060 --> 00:22:10,680 Il y a deux ans, c'était League of Legends, FIFA et Fortnite. 362 00:22:11,140 --> 00:22:13,880 Peut-être que ça (a évolué) pour l'année qui vient, je ne sais pas, 363 00:22:14,860 --> 00:22:15,820 mais ces trois jeux-là. 364 00:22:16,020 --> 00:22:19,640 Moi, j'ai participé à la formation d'un de ces jeux qui était Fortnite, 365 00:22:19,900 --> 00:22:22,480 qui était le jeu auquel j'étais. 366 00:22:23,620 --> 00:22:26,500 Et ça dure toute l'année et à la fin… 367 00:22:27,100 --> 00:22:28,360 Ce qui est intéressant, c'est que c'est un apprentissage 368 00:22:28,560 --> 00:22:32,340 donc il y a directement dans les assos, dans des clubs, la possibilité de 369 00:22:32,540 --> 00:22:33,300 s'exercer. 370 00:22:33,720 --> 00:22:37,100 Et le troisième volet, c'est justement de la sensibilisation 371 00:22:37,300 --> 00:22:40,840 à la pratique e-sport et expliquer aux parents, de manière aussi à 372 00:22:41,040 --> 00:22:41,800 l'expliquer aux parents. 373 00:22:42,000 --> 00:22:45,440 Donc ça peut être intéressant pour qu'il y ait un peu ces trois facettes-là 374 00:22:45,640 --> 00:22:46,640 qui sont importantes. 375 00:22:47,700 --> 00:22:50,000 Du coup, globalement, cette formation que j'ai trouvée 376 00:22:50,200 --> 00:22:54,680 intéressante en soi, qui manque encore, je pense, (à généraliser) en France 377 00:22:55,740 --> 00:22:59,400 et qui est post-bac, ouverte "à tous".  378 00:22:59,640 --> 00:23:00,400 Super. 379 00:23:00,600 --> 00:23:07,420 (Bora), il y a un élément quand on parle de formation e-sport qu'on 380 00:23:07,620 --> 00:23:10,660 ne peut pas ignorer, c'est qu'il y a eu des tentatives d'écoles qui 381 00:23:10,860 --> 00:23:12,980 se sont un peu cassées la tête, on va dire. 382 00:23:13,820 --> 00:23:17,700 Il y a eu des témoignages d'étudiants qui ont expliqué que pour eux, 383 00:23:17,900 --> 00:23:22,540 c'était des arnaques, etc., courant 2019, je crois que 384 00:23:22,740 --> 00:23:24,380 c'était dans ces moments-là. 385 00:23:24,580 --> 00:23:28,180 Déjà, ce n'est pas une vocation facile. 386 00:23:29,280 --> 00:23:31,140 Quand on va voir ses parents et qu'on dit : "Non, moi, 387 00:23:31,340 --> 00:23:33,180 je veux travailler dans l'e-sport", déjà, c'est : "Qu'est-ce que c'est 388 00:23:33,380 --> 00:23:38,140 que ce truc ?" Comment est-ce qu'on fait pour voir quelle formation 389 00:23:38,340 --> 00:23:40,560 vaut le coup, vu que ce sont des formations qui sont jeunes, 390 00:23:41,000 --> 00:23:43,680 et lesquelles il faut éviter aujourd'hui ?  391 00:23:44,920 --> 00:23:48,860 Déjà, tout dépend du métier qu'on souhaiterait faire dans l'e-sport. 392 00:23:50,200 --> 00:23:52,880 Déjà, tout d'abord, je pense que pour les plus jeunes, 393 00:23:54,340 --> 00:23:59,300 le métier et la porte qu'on leur ouvre et qu'on leur promet, 394 00:23:59,520 --> 00:24:00,700 c'est de devenir un joueur professionnel. 395 00:24:01,180 --> 00:24:06,880 Je pense que ça, c'était les premières écoles qui ont vraiment connu un échec. 396 00:24:07,200 --> 00:24:11,400 C'est totalement impossible de promettre à un jeune joueur de devenir un 397 00:24:11,600 --> 00:24:13,940 joueur professionnel, parce que d'une part, il y a une part d'inné, 398 00:24:14,140 --> 00:24:16,020 il y a une part de talent, il y a une part de pratique. 399 00:24:16,280 --> 00:24:18,340 Il y a une part aussi d'intelligence et de stratégie. 400 00:24:18,760 --> 00:24:20,800 Donc vraiment, il y a énormément de choses qui sont accumulées. 401 00:24:21,000 --> 00:24:22,840 Si on prend, par exemple, un échantillon de joueurs. 402 00:24:23,080 --> 00:24:25,520 Par exemple, League of Legends, qui est mon domaine de prédilection, 403 00:24:26,060 --> 00:24:31,540 où on a des centaines de millions de joueurs, il y en a seulement 404 00:24:31,740 --> 00:24:35,580 même pas un millier, qui sont vraiment à un très haut niveau et qui sont 405 00:24:35,780 --> 00:24:37,360 vraiment payés pour pouvoir en vivre. 406 00:24:38,000 --> 00:24:42,160 En plus de cela, la carrière reste très courte, donc on va dire qu'il 407 00:24:42,360 --> 00:24:45,500 leur faut une reconversion derrière, et si forcément ils ne peuvent plus 408 00:24:45,700 --> 00:24:50,440 en vivre après quelques années, la suite peut être très difficile, 409 00:24:50,640 --> 00:24:53,540 comme pour les sportifs et ce genre de personnes. 410 00:24:54,060 --> 00:24:55,260 Ça, c'est une chose. 411 00:24:55,560 --> 00:24:57,740 Et ensuite, pour ceux qui souhaitent travailler dans l'e-sport et qui 412 00:24:57,940 --> 00:24:59,690 me disent : "Je veux absolument travailler dans l'e-sport", 413 00:24:59,890 --> 00:25:01,980 ils me demandent en général comment faire. 414 00:25:03,440 --> 00:25:06,180 C'est sûr que c'est une passion, on aimerait travailler dans l'e-sport, 415 00:25:06,380 --> 00:25:08,400 mais pour pouvoir travailler dans un domaine, il faut apporter des 416 00:25:08,600 --> 00:25:15,040 compétences pour déjà améliorer sa discipline ou apporter une plus-value 417 00:25:15,240 --> 00:25:19,140 ou alors vraiment développer quelque chose que l'e-sport n'a pas encore 418 00:25:19,340 --> 00:25:20,220 dans l'écosystème. 419 00:25:20,760 --> 00:25:23,540 Donc c'est vraiment apporter des compétences, analyser et identifier 420 00:25:23,740 --> 00:25:28,780 ce dont a besoin l'e-sport pour pouvoir justement faire grandir 421 00:25:28,980 --> 00:25:29,740 cet écosystème. 422 00:25:30,940 --> 00:25:34,900 Et c'est en général la chose qu'on conseille de faire.  423 00:25:35,260 --> 00:25:38,520 Parce qu'il reste encore peu de formations qui sont, comme le gaming 424 00:25:38,720 --> 00:25:41,400 campus, étiquetées e-sport, généralement quand on rentre dans 425 00:25:41,600 --> 00:25:43,840 l'e-sport actuellement, c'est qu'on a une formation dans 426 00:25:44,040 --> 00:25:46,700 un domaine en particulier, du management, de la communication, 427 00:25:47,240 --> 00:25:50,820 etc., et qu'on a des connaissances ensuite dans l'e-sport et qu'on 428 00:25:51,020 --> 00:25:51,780 arrive à rentrer dedans. 429 00:25:52,120 --> 00:25:55,360 Est-ce que c'est un métier qui est encore fermé ? 430 00:25:56,640 --> 00:25:58,820 Parce qu'il n'y a pas beaucoup de places, il y a beaucoup de personnes 431 00:25:59,020 --> 00:25:59,780 qui veulent travailler dedans. 432 00:25:59,980 --> 00:26:01,540 Est-ce qu'on peut se dire… 433 00:26:02,040 --> 00:26:04,620 Je veux dire, tout le monde peut trouver sa place, à un moment, 434 00:26:04,820 --> 00:26:09,300 tout le monde a plus ou moins une chance, mais est-ce qu'on peut se 435 00:26:09,500 --> 00:26:14,000 dire que c'est une bonne vocation et c'est un marché pérenne aujourd'hui ? 436 00:26:14,200 --> 00:26:16,300 Laura ou Nicolas, comme vous voulez.  437 00:26:17,760 --> 00:26:22,080 Je ne dirais pas que c'est fermé, mais je dirais qu'il est émergent. 438 00:26:22,320 --> 00:26:28,480 Ça commence à prendre une place, à se consolider et c'est pour ça 439 00:26:28,680 --> 00:26:33,300 qu'il y a eu parfois, j'imagine, des échecs par rapport 440 00:26:33,500 --> 00:26:35,220 à certaines écoles, j'imagine. 441 00:26:35,840 --> 00:26:44,000 Mais non, je pense qu'actuellement, l'e-sport, déjà, financièrement, 442 00:26:44,200 --> 00:26:47,080 on voit une croissance d'environ 18 % par an, globalement, 443 00:26:47,440 --> 00:26:53,640 donc c'est une pratique qui mérite 444 00:26:53,840 --> 00:26:58,700 toute l'attention, pas seulement de l'industrie privée, 445 00:26:58,900 --> 00:27:01,200 mais aussi des acteurs politiques, il me semble, oui.  446 00:27:02,080 --> 00:27:02,840 Et toi, Laura ?  447 00:27:03,740 --> 00:27:04,860 Est-ce que c'est émergent ? 448 00:27:06,160 --> 00:27:06,920 Est-ce que…  449 00:27:07,120 --> 00:27:10,500 Parce qu'on parle souvent d'une bulle de l'e-sport, finalement.  450 00:27:11,000 --> 00:27:14,980 Oui, ce sont d'autres aspects parce que c'est une crise un peu financière 451 00:27:15,180 --> 00:27:16,300 qui se passe actuellement. 452 00:27:18,020 --> 00:27:19,840 Après, il y a des choses qui sont faites, notamment dans League of 453 00:27:20,040 --> 00:27:23,380 Legends où ils essayent de vraiment, par exemple, caper des salaires, 454 00:27:23,620 --> 00:27:27,260 etc., il y a toute une chose qui est un peu organisée à ce niveau-là. 455 00:27:27,460 --> 00:27:29,960 Après, dans les autres métiers, un petit peu, qu'il y a autre que 456 00:27:30,160 --> 00:27:35,260 joueur e-sport, je pense que clairement, 457 00:27:35,460 --> 00:27:37,360 ce qui est intéressant, c'est le type de formation que vous 458 00:27:37,560 --> 00:27:40,000 proposez, (qui) va quand même avoir un domaine de prédilection, 459 00:27:40,260 --> 00:27:43,700 un master, un bachelor autour du marketing, du management, 460 00:27:44,460 --> 00:27:46,500 tout ce qui est business, etc., mais ça peut être aussi sur 461 00:27:46,700 --> 00:27:50,040 des compétences financières, la communication, ce dont vraiment 462 00:27:50,240 --> 00:27:51,520 des organisations vont avoir besoin. 463 00:27:52,240 --> 00:27:56,540 Et c'est intéressant quand de grandes écoles, par exemple, je ne sais pas, 464 00:27:56,740 --> 00:27:58,860 j'ai vu qu'il y avait par exemple l'INSEEC, l'ISEFAC, qui vont avoir 465 00:27:59,060 --> 00:28:03,120 des modules e-sport, ça va apporter une certaine nuance e-sport pour 466 00:28:03,320 --> 00:28:06,780 que les personnes aient un peu une connaissance de ce milieu-là, 467 00:28:06,980 --> 00:28:10,380 mais ça ne va pas être vraiment la compétence principale et je trouve 468 00:28:10,580 --> 00:28:13,480 ça intéressant, notamment dans le sens où si jamais c'est trop fermé 469 00:28:13,680 --> 00:28:17,180 pour x raisons, que peut-être dans un an, un an et demi, il va re y avoir 470 00:28:17,380 --> 00:28:22,200 des opportunités, mais en attendant, ça permet d'avoir un parachute et 471 00:28:22,400 --> 00:28:26,360 de ne pas se retrouver qu'avec cette vocation e-sport et du coup dans 472 00:28:26,560 --> 00:28:27,320 un milieu trop fermé. 473 00:28:27,560 --> 00:28:29,000 Je conseillerais plutôt ça en tout cas.  474 00:28:30,800 --> 00:28:34,580 En termes de comparaison, quand on a commencé l'e-sport dans 475 00:28:34,780 --> 00:28:38,740 les années 2010, on peut constater que la plupart des équipes, 476 00:28:38,940 --> 00:28:41,360 des clubs étaient des associations, par exemple, et qui sont devenues 477 00:28:41,560 --> 00:28:42,320 des entreprises. 478 00:28:42,520 --> 00:28:45,280 Donc en termes d'employés, par exemple, typiquement, 479 00:28:45,980 --> 00:28:48,780 les entreprises comptaient 10 employés, maintenant on en compte 50, 480 00:28:48,980 --> 00:28:52,900 des centaines, énormément de gens sont recrutés pour leurs compétences, 481 00:28:53,500 --> 00:28:57,320 que ce soit des sportifs, que ce soit des milieux de la santé 482 00:28:57,520 --> 00:29:01,420 pour la prévention, dans le milieu financier, eux, dans le sales et 483 00:29:01,620 --> 00:29:04,320 les partnerships, vraiment pour aller chercher les sponsorings et 484 00:29:04,520 --> 00:29:05,640 aussi on a des investisseurs. 485 00:29:05,920 --> 00:29:09,360 Donc il y a énormément d'enjeux économiques qui rentrent en compte, 486 00:29:09,820 --> 00:29:12,380 donc forcément il y a énormément de responsabilités et donc on est 487 00:29:12,580 --> 00:29:18,900 obligé justement de vraiment faire fructifier ces choses ou non et 488 00:29:19,100 --> 00:29:21,560 forcément, on a besoin de personnes compétentes. 489 00:29:21,920 --> 00:29:24,920 Pour moi, c'est un milieu qui s'ouvre.  490 00:29:26,200 --> 00:29:29,980 Et vous, Nicolas, vous aviez un poste un peu similaire à l'université 491 00:29:30,180 --> 00:29:32,580 d'Ottawa, mais qui ne s'intéressait pas forcément à l'e-sport. 492 00:29:33,080 --> 00:29:36,000 Est-ce que vous avez vu des particularités justement dans 493 00:29:36,200 --> 00:29:39,280 l'insertion professionnelle ou dans les métiers qui sont proposés ou 494 00:29:39,480 --> 00:29:40,240 pas du tout ?  495 00:29:42,100 --> 00:29:48,960 Des particularités, peut-être dans les approches et les outils. 496 00:29:50,640 --> 00:29:53,880 Mais dans l'insertion professionnelle, je pense, d'un jeune étudiant ou 497 00:29:54,080 --> 00:29:56,920 d'un étudiant, on peut dire, vers le monde professionnel, 498 00:29:57,120 --> 00:30:02,620 je pense qu'il existe et il perdure toujours ce rite de passage dans 499 00:30:02,820 --> 00:30:08,640 lequel il faut se former, avoir une connaissance spécifique, 500 00:30:09,540 --> 00:30:12,640 avoir des connaissances professionnelles, développer des 501 00:30:12,840 --> 00:30:18,300 compétences transversales et se lancer et avoir cette petite phase 502 00:30:18,500 --> 00:30:19,260 échec. 503 00:30:19,460 --> 00:30:22,700 On essaye et on arrive à intégrer le monde. 504 00:30:23,780 --> 00:30:27,680 La particularité par rapport à maintenant, c'est que ce que je 505 00:30:27,880 --> 00:30:30,800 vois actuellement, et ici, en France c'est dans la pratique, 506 00:30:32,020 --> 00:30:35,940 dans l'industrie du jeu vidéo et du e-sport, c'est que les outils 507 00:30:36,140 --> 00:30:42,580 sont différents, les approches sont différentes aussi, notamment le 508 00:30:42,780 --> 00:30:48,260 fait de déjà participer activement à l'industrie dès la première année, 509 00:30:48,460 --> 00:30:53,800 par exemple, ça joue un rôle très important dans l'insertion 510 00:30:54,000 --> 00:30:56,380 professionnelle d'un étudiant ou d'une étudiante. 511 00:30:56,960 --> 00:31:01,380 Et aussi bien sûr que maintenant quasiment tout se passe sur le monde 512 00:31:01,580 --> 00:31:02,340 virtuel. 513 00:31:02,540 --> 00:31:05,160 Sur Twitch, on peut déjà faire des contacts professionnels, 514 00:31:05,360 --> 00:31:08,440 sur LinkedIn, sur tous les réseaux sociaux. 515 00:31:08,780 --> 00:31:16,780 Moi, je m'aperçois que généralement, le cadre reste similaire, 516 00:31:16,980 --> 00:31:19,220 mais les outils et les approches sont différents. 517 00:31:20,360 --> 00:31:27,200 Je pense que pour l'e-sport, encore une fois, il faut jouer, 518 00:31:27,600 --> 00:31:32,740 il faut se former sur le contexte surtout, sur l'évolution de l'industrie. 519 00:31:33,900 --> 00:31:38,120 C'est très important parce qu'actuellement on arrive, 520 00:31:38,320 --> 00:31:42,460 je pense, à la fin d'une espèce d'expansion exponentielle, 521 00:31:43,200 --> 00:31:43,960 ce qui est normal. 522 00:31:44,160 --> 00:31:48,020 On l'a vécu plusieurs fois dans le monde dans le 20e siècle, 523 00:31:48,220 --> 00:31:51,520 même dans le 21e siècle avec la crypto, par exemple. 524 00:31:53,460 --> 00:31:57,560 Actuellement, il me semble que l'e-sport commence à s'autoréguler. 525 00:31:59,420 --> 00:32:02,200 Oui, il y a une crise actuellement, il y a eu beaucoup de licenciements 526 00:32:02,400 --> 00:32:04,620 dans les gros studios, etc., on le voit, mais c'est peut-être 527 00:32:04,820 --> 00:32:10,440 un peu sain aussi pour l'industrie, pour arriver à se stabiliser et 528 00:32:10,640 --> 00:32:15,600 avoir une croissance durable et réaliste parce que les faits sont là, 529 00:32:15,800 --> 00:32:17,940 les statistiques sont là, la croissance est stable.  530 00:32:18,140 --> 00:32:20,780 Ce que vous dites, c'est qu'il y a eu un engouement qui était trop 531 00:32:20,980 --> 00:32:24,220 fort à un moment et que du coup, on arrive sur un rythme de croisière 532 00:32:24,420 --> 00:32:28,860 qui est peut-être un peu plus stable et moins temporaire, moins éphémère.  533 00:32:29,120 --> 00:32:32,760 Il me semble, comme le disait (Bora), il y a eu beaucoup d'investissements, 534 00:32:33,960 --> 00:32:39,680 peut-être un retour sur l'investissement un peu irréaliste aussi de la part 535 00:32:39,880 --> 00:32:40,640 des investisseurs. 536 00:32:42,700 --> 00:32:46,660 Et moi, je trouve que c'est normal, on l'a déjà vécu sur d'autres industries 537 00:32:46,860 --> 00:32:51,540 et oui, effectivement, je pense qu'on arrive à la fin de 538 00:32:51,740 --> 00:32:54,880 cet engouement, de cette espèce de (bonanza) et maintenant, 539 00:32:55,080 --> 00:32:57,340 on verra ce que l'avenir va nous dire. 540 00:32:57,540 --> 00:33:03,810 Mais je suis très content de voir comment l'e-sport se stabilise et 541 00:33:04,010 --> 00:33:09,020 il commence à prendre une place 542 00:33:09,220 --> 00:33:14,560 plus formelle aussi, par exemple avec les interventions qu'on a eues, 543 00:33:14,900 --> 00:33:19,860 l'interaction avec le sport, des formations peut-être plus 544 00:33:20,060 --> 00:33:20,820 pertinentes. 545 00:33:22,020 --> 00:33:24,120 C'est pour ça que moi, je reste quand même très optimiste 546 00:33:24,320 --> 00:33:25,740 par rapport à l'industrie du e-sport.  547 00:33:27,640 --> 00:33:31,160 Effectivement, nous, on travaille avec des joueurs professionnels 548 00:33:31,360 --> 00:33:34,120 d'e-sport partout dans le monde, que ce soit aux États-Unis, 549 00:33:34,320 --> 00:33:38,320 au Brésil, en France, en Europe, en Turquie et vraiment 550 00:33:38,520 --> 00:33:39,280 partout dans le monde. 551 00:33:40,340 --> 00:33:42,380 Effectivement, les joueurs sont directement impactés, 552 00:33:42,580 --> 00:33:43,760 mais ce sont les structures aussi. 553 00:33:43,960 --> 00:33:48,500 On peut dire que les responsables sont peut-être les équipes qui ont 554 00:33:48,700 --> 00:33:52,560 peut-être surpayé les joueurs et du coup, forcément, quand il y a des équipes 555 00:33:52,760 --> 00:33:55,700 qui surpayent les joueurs, forcément il y a une inflation un 556 00:33:55,900 --> 00:33:58,540 petit peu partout dans le monde parce qu'ils se battent pour pouvoir 557 00:33:58,740 --> 00:34:01,060 acheter et après, c'est la loi de l'offre et la demande effectivement, 558 00:34:01,440 --> 00:34:03,500 en fonction des performances et des requis qu'il faut. 559 00:34:05,760 --> 00:34:12,640 Mais tout ça pour dire que oui, là, les prix ont une tendance vers 560 00:34:12,840 --> 00:34:16,420 la baisse, mais effectivement, ça sera plus sain sur le long terme 561 00:34:16,620 --> 00:34:19,880 et ça va offrir justement une stabilité plus certaine. 562 00:34:20,080 --> 00:34:23,000 Et c'est une bonne chose pour la stabilité. 563 00:34:23,200 --> 00:34:25,960 Mais après, nous, ça nous impacte directement donc on va dire que 564 00:34:26,160 --> 00:34:31,180 c'est forcément moins bien, mais nous, on veut vraiment être 565 00:34:31,380 --> 00:34:32,140 dans la durée. 566 00:34:32,340 --> 00:34:35,860 Et on veut s'inscrire dans la durée pour notre savoir-faire donc on 567 00:34:36,060 --> 00:34:36,820 travaille dans ce sens.  568 00:34:37,260 --> 00:34:40,260 Il y a peut-être des personnes dans le public qui envisagent une 569 00:34:40,800 --> 00:34:45,780 reconversion ou qui juste sont des néo-bacheliers et qui veulent travailler 570 00:34:45,980 --> 00:34:50,260 dans l'e-sport, quels conseils, chacun d'entre vous, vous donneriez 571 00:34:50,460 --> 00:34:52,920 à ces personnes-là ?  572 00:34:53,840 --> 00:34:56,420 Moi, je dirais surtout de ne pas aller dans les écoles qui vous 573 00:34:56,620 --> 00:34:57,760 promettent d'être joueur e-sport. 574 00:34:57,960 --> 00:34:58,960 Ça, c'est sûr, c'est red flag. 575 00:34:59,920 --> 00:35:02,860 Non, sinon, ce serait déjà, je pense, on en avait parlé tout 576 00:35:03,060 --> 00:35:05,360 à l'heure, mais d'aller sur le site France Esports parce que ça documente 577 00:35:05,560 --> 00:35:08,440 beaucoup d'informations sur tout ce qui est autour de l'e-sport. 578 00:35:08,640 --> 00:35:12,020 Il y a beaucoup justement tout ce qui est les formations qui existent 579 00:35:12,220 --> 00:35:13,080 actuellement en France. 580 00:35:13,420 --> 00:35:15,800 Il y a des baromètres, etc., qui donnent vraiment une idée 581 00:35:16,000 --> 00:35:17,220 de ce qui se passe, etc. 582 00:35:18,620 --> 00:35:21,940 Ensuite, je dirais de voir le niveau d'études, où vous en êtes, 583 00:35:22,140 --> 00:35:24,660 ce que vous comptez faire, parce qu'on l'a vu, il y a des 584 00:35:24,860 --> 00:35:26,580 formations qui sont accessibles post-bac. 585 00:35:26,780 --> 00:35:33,660 Il y en a qui sont (un) bac plus 3, bac plus 5, et de choisir une voie 586 00:35:33,860 --> 00:35:39,200 qui a quand même tendance à former sur une voie qui a plutôt une nuance 587 00:35:39,400 --> 00:35:40,160 e-sport. 588 00:35:40,560 --> 00:35:43,060 Et après, si votre rêve, c'est d'être joueur e-sport, 589 00:35:43,260 --> 00:35:49,120 de faire de la pratique et peut-être de se renseigner plus sur comment 590 00:35:49,320 --> 00:35:53,140 se faire encadrer, se faire suivre, etc., avec de bons conseils. 591 00:35:54,200 --> 00:35:57,540 J'ai vu qu'il y avait aussi, on n'en a pas parlé, mais un diplôme 592 00:35:57,740 --> 00:36:00,840 interuniversitaire qui est par l'université STAPS de Poitiers et Paris, 593 00:36:01,040 --> 00:36:07,250 qui forme justement au métier de la performance santé notamment et 594 00:36:07,450 --> 00:36:10,520 e-sportive, pour être manager e-sport, et ça, c'est aussi, je trouve, 595 00:36:11,140 --> 00:36:13,440 une bonne innovation qui est en train de se passer (inaudible) ce 596 00:36:13,640 --> 00:36:16,460 genre de diplôme universitaire, et qui sont assez intéressants parce 597 00:36:16,660 --> 00:36:19,360 qu'ils ont vraiment des stages, vraiment des intervenants de personnes 598 00:36:19,560 --> 00:36:20,320 professionnelles du milieu. 599 00:36:21,300 --> 00:36:23,640 Donc si jamais aussi vous avez vocation plutôt à être dans l'encadrement 600 00:36:23,840 --> 00:36:26,180 professionnel, je pense que c'est un bon conseil, cette formation.  601 00:36:27,840 --> 00:36:28,620 Vous, Nicolas ?  602 00:36:30,180 --> 00:36:34,780 Oui, je pense que pareil, se renseigner vraiment sur l'industrie 603 00:36:34,980 --> 00:36:40,340 de l'e-sport et voir ses évolutions, essayer de vous projeter vers l'avenir, 604 00:36:40,560 --> 00:36:48,280 vers les trois, peut-être cinq ans prochains, à voir peut-être un mentor 605 00:36:48,480 --> 00:36:53,100 aussi, quelqu'un avec lequel vous auriez commencé une relation 606 00:36:53,300 --> 00:36:57,680 professionnelle et lui demander son avis et des conseils, 607 00:36:57,880 --> 00:37:01,180 parce que ça aide beaucoup aussi d'avoir le retour de quelqu'un qui 608 00:37:01,380 --> 00:37:05,700 connaît très bien le secteur, qui pourrait vous donner des conseils. 609 00:37:05,900 --> 00:37:11,100 Et bien sûr, faire une espèce d'auto-évaluation de soi-même pour 610 00:37:11,300 --> 00:37:14,540 savoir vraiment jusqu'à quel point j'aimerais bien arriver avec l'industrie 611 00:37:14,740 --> 00:37:15,500 de l'e-sport. 612 00:37:16,360 --> 00:37:21,220 Est-ce que je veux monter une structure, une équipe ? 613 00:37:21,420 --> 00:37:22,180 Est-ce que je vais gérer ? 614 00:37:22,380 --> 00:37:23,140 Est-ce que je vais être agent ? 615 00:37:23,340 --> 00:37:25,980 Est-ce que je vais chercher des sponsorings ? 616 00:37:27,140 --> 00:37:30,360 Je pense que cet exercice serait assez utile.  617 00:37:30,560 --> 00:37:33,180 Déjà, connaître les métiers dans l'e-sport aussi. 618 00:37:35,140 --> 00:37:36,200 Et toi, Bora, du coup ?  619 00:37:36,760 --> 00:37:40,920 C'est de toujours poursuivre, avoir une assurance, un back-up 620 00:37:41,120 --> 00:37:45,800 au cas où et pouvoir suivre l'e-sport ou continuer à pratiquer l'e-sport 621 00:37:46,000 --> 00:37:48,780 à côté pour pouvoir continuer à évoluer. 622 00:37:49,180 --> 00:37:53,020 Après, ce qui est aussi génial à l'heure actuelle, c'est que beaucoup 623 00:37:53,220 --> 00:37:54,080 de parcours sont déjà définis. 624 00:37:55,620 --> 00:37:59,960 Par exemple, Riot Games fait un super travail de ce côté-là sur 625 00:38:00,160 --> 00:38:00,920 la structuration. 626 00:38:01,120 --> 00:38:05,240 Par exemple, on a les niveaux amateur, semi-professionnel, professionnel. 627 00:38:05,440 --> 00:38:07,460 Et maintenant, après, la suite comme dans le sport 628 00:38:07,660 --> 00:38:11,220 traditionnel, je pense que ce qui va arriver, c'est vraiment faire 629 00:38:11,420 --> 00:38:14,560 des (clubs) formateurs où on va aller chercher vraiment les jeunes 630 00:38:14,760 --> 00:38:17,380 joueurs, on va les former, donc qui va éviter ce genre de problème 631 00:38:17,580 --> 00:38:20,580 sur l'inclusivité et autres, vraiment leur inculquer toutes ces 632 00:38:20,780 --> 00:38:24,400 valeurs et les former aussi au plus jeune âge, comme ça ils auront toutes 633 00:38:24,600 --> 00:38:27,620 les valeurs, on va dire, comme dans le sport traditionnel, 634 00:38:27,820 --> 00:38:32,160 et ils pourront pratiquer à un niveau plus élevé tout en ayant un emploi 635 00:38:32,360 --> 00:38:33,300 du temps adapté. 636 00:38:33,500 --> 00:38:36,650 Et je pense que c'est quelque chose qui va se faire et justement, 637 00:38:36,850 --> 00:38:37,840 on est en train de travailler dessus. 638 00:38:39,800 --> 00:38:44,040 Tout simplement, c'est ne pas aller à 100 % dans l'e-sport, 639 00:38:44,240 --> 00:38:46,560 vraiment avoir quand même une sécurité à côté. 640 00:38:46,760 --> 00:38:49,580 Et si jamais on a une opportunité, la saisir parce que forcément, 641 00:38:49,780 --> 00:38:52,200 c'est quand même une expérience qui en vaut la peine.  642 00:38:53,180 --> 00:38:53,940 Merci à tous les trois. 643 00:38:54,140 --> 00:38:56,100 On va prendre des questions s'il y en a dans la salle, 644 00:38:58,620 --> 00:38:59,380 maintenant.  645 00:38:59,580 --> 00:39:01,520 Je voudrais juste rajouter un petit détail.  646 00:39:02,160 --> 00:39:02,920 Oui, bien sûr.  647 00:39:03,120 --> 00:39:04,640 Comme j'ai eu (à coach) aussi des joueurs qui étaient très jeunes, 648 00:39:04,840 --> 00:39:09,360 c'est vrai que ça me fait penser, la pratique e-sport, vous pouvez 649 00:39:09,560 --> 00:39:13,240 continuer vraiment à jouer intensément, on va dire, même dans des études 650 00:39:13,780 --> 00:39:14,540 poussées. 651 00:39:14,740 --> 00:39:17,800 Il y a quand même des formats d'horaires aménagés qui existent de plus en plus. 652 00:39:18,000 --> 00:39:22,320 La plupart des établissements connaissent maintenant l'e-sport, 653 00:39:22,520 --> 00:39:23,280 ils savent que… 654 00:39:23,480 --> 00:39:26,400 Je veux dire, si vous commencez à faire des résultats sur tel type 655 00:39:26,600 --> 00:39:29,260 de jeu, vous pouvez toujours vous renseigner avec votre établissement 656 00:39:29,460 --> 00:39:32,780 pour avoir des horaires aménagés de la même manière que sport études 657 00:39:32,980 --> 00:39:35,860 ou quoi que ce soit, que ce soit collège, lycée, même après. 658 00:39:36,060 --> 00:39:38,720 Moi, j'ai eu un joueur qui était en IUT et qui avait accès à des 659 00:39:38,920 --> 00:39:42,560 horaires aménagés donc c'est vraiment accessible avec les études normalement 660 00:39:42,760 --> 00:39:43,520 maintenant, l'e-sport. 661 00:39:43,720 --> 00:39:44,880 Même pour être "joueur e-sport".  662 00:39:45,100 --> 00:39:50,220 Du coup, est-ce qu'il y a des questions 663 00:39:50,420 --> 00:39:51,180 dans la salle ? 664 00:39:51,380 --> 00:39:52,140 Je ne vois rien. 665 00:39:54,760 --> 00:39:55,520 Oui.  666 00:39:55,720 --> 00:39:56,480 (inaudible)  Vous avez un micro. 667 00:39:58,560 --> 00:39:59,320 Tenez.  668 00:39:59,520 --> 00:40:00,280 Oui. 669 00:40:00,480 --> 00:40:02,520 Ce n'est pas vraiment une question à propos de l'e-sport, 670 00:40:02,720 --> 00:40:06,000 plutôt c'est une question qui touche un peu l'e-sport. 671 00:40:06,220 --> 00:40:13,060 Dans les jeux Arena, on voit de 672 00:40:13,260 --> 00:40:20,140 moins en moins de nouveaux maps 673 00:40:20,340 --> 00:40:30,180 qui sont créés dû au fait que ça devient difficile de créer quelque 674 00:40:30,380 --> 00:40:35,640 chose tout en respectant l'e-sport, 675 00:40:37,660 --> 00:40:42,420 c'est-à-dire que ça puisse être joué dans les compétitions. 676 00:40:42,620 --> 00:40:50,480 Et de mon point de vue, ça empêche certaines entreprises 677 00:40:50,680 --> 00:40:56,500 d'aller un peu plus dans la créativité en prenant du risque. 678 00:40:59,720 --> 00:41:02,140 Ma question, c'est qu'est-ce que vous pensez de ça ?  679 00:41:02,480 --> 00:41:09,040 Du coup, du manque de changement de cartes dans les arènes ? 680 00:41:12,900 --> 00:41:13,660 Oui. 681 00:41:13,860 --> 00:41:19,600 Après, du coup, ça ne se rapproche pas trop du sujet de la table ronde, 682 00:41:19,800 --> 00:41:21,580 mais si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce sujet.  683 00:41:24,820 --> 00:41:29,440 Non, je pense que c'est problématique dans le sens où je pense que les 684 00:41:29,640 --> 00:41:32,240 éditeurs ou les créations dans les jeux vidéo ont toujours cette peur 685 00:41:32,440 --> 00:41:35,160 que la communauté s'en désintéresse ou qu'ils n'aiment plus donc je 686 00:41:35,360 --> 00:41:38,460 pense que c'est lié à ça, le fait d'avoir peur de trop changer 687 00:41:38,660 --> 00:41:39,620 (du) tout au tout. 688 00:41:39,920 --> 00:41:42,860 Moi, je pense notamment avec la sortie actuellement de CS2, 689 00:41:43,060 --> 00:41:44,780 qui est la suite de mon jeu de prédiction. 690 00:41:44,980 --> 00:41:48,000 Ce n'est pas un nouveau jeu, c'est clairement juste une mise 691 00:41:48,200 --> 00:41:50,880 à jour du jeu de base qui s'appelait Global Offensive, qui a plus de 10 ans. 692 00:41:51,540 --> 00:41:52,960 Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas créé un nouveau jeu ? 693 00:41:53,160 --> 00:41:56,320 Ils ont juste fait une mise à jour, fait de plus jolies cartes, 694 00:41:56,520 --> 00:41:58,680 mais ce sont exactement les mêmes cartes. 695 00:41:59,500 --> 00:42:02,520 Je pense que c'est clairement pour ne pas perdre vraiment tous les 696 00:42:02,720 --> 00:42:06,200 gens qui sont habitués à jouer depuis des années et par cette concurrence 697 00:42:06,400 --> 00:42:08,760 aussi parce qu'il y a d'autres jeux de type FPS qui s'apparentent, 698 00:42:08,960 --> 00:42:12,760 notamment Valorant, et ils veulent concurrencer du coup cet autre type 699 00:42:12,960 --> 00:42:15,860 de jeu donc ils sont obligés de se dire : "On garde les mêmes gens qui aiment 700 00:42:16,060 --> 00:42:18,780 cette formule et on essaie de l'améliorer." En tout cas, 701 00:42:18,980 --> 00:42:19,740 moi, je penserais à ça.  702 00:42:21,580 --> 00:42:23,820 Je vais parler de League of Legends. 703 00:42:25,340 --> 00:42:28,340 Je n'ai pas les chiffres exacts mais par exemple, sur l'échantillon 704 00:42:28,540 --> 00:42:32,420 de 100 % de joueurs, il y a uniquement, il me semble, 30 % des joueurs qui 705 00:42:32,620 --> 00:42:34,200 s'intéressent uniquement à l'esport. 706 00:42:34,400 --> 00:42:39,540 Donc ça reste un petit échantillon et le reste, il y a énormément de 707 00:42:39,740 --> 00:42:43,280 joueurs qui sont "casus" qui jouent aux jeux vidéo et qui ne s'intéressent 708 00:42:43,480 --> 00:42:44,300 pas forcément à la compétition. 709 00:42:44,500 --> 00:42:49,660 Donc là, on touche des populations qui sont carrément différentes et 710 00:42:49,860 --> 00:42:51,980 de toute façon, ce qui rapporte le plus à l'éditeur, ce n'est pas 711 00:42:52,180 --> 00:42:55,880 l'esport, ce sont carrément tous les autres joueurs qui jouent pour 712 00:42:56,080 --> 00:42:58,480 le fun, pour s'amuser et qui consomment également.  713 00:42:58,800 --> 00:42:59,560 (inaudible)  Voilà, exactement. 714 00:43:00,500 --> 00:43:01,260 Super. 715 00:43:01,460 --> 00:43:04,180 Est-ce qu'il y a une autre question dans la salle ? 716 00:43:04,380 --> 00:43:05,140 Oui.  717 00:43:05,340 --> 00:43:07,260 Oui, bonjour. 718 00:43:07,460 --> 00:43:13,620 Vous avez parlé beaucoup de formations 719 00:43:13,820 --> 00:43:19,620 en termes de tout ce qui est coaching, management, finance, j'essaie de 720 00:43:19,820 --> 00:43:23,660 réfléchir à autre chose mais voilà, de ces types de formations-là. 721 00:43:24,240 --> 00:43:27,480 Vous n'avez pas beaucoup parlé de la représentation médiatique que 722 00:43:27,680 --> 00:43:30,760 l'esport peut avoir et je sais que les jeux vidéo, c'est un peu étrange 723 00:43:30,960 --> 00:43:34,820 parce qu'ils se sont un peu créés médiatiquement à l'inverse des médias 724 00:43:35,020 --> 00:43:37,600 traditionnels, on les voit assez peu, ils sont de plus en plus présents 725 00:43:37,800 --> 00:43:39,480 mais on les voit quand même assez peu sur les médias traditionnels 726 00:43:39,680 --> 00:43:40,880 de la télévision, les journaux, etc. 727 00:43:42,660 --> 00:43:44,840 Ou alors ils ont les leurs, c'est-à-dire qu'ils ont vraiment 728 00:43:45,040 --> 00:43:48,680 créé leurs propres médias et leurs propres méthodes de formation. 729 00:43:49,200 --> 00:43:53,280 Et je voulais savoir ce que vous pensez de ça, du point de vue 730 00:43:53,480 --> 00:43:55,320 formationnel, formatif ?  731 00:43:56,880 --> 00:43:57,880 Chez les journalistes, du coup.  732 00:43:58,080 --> 00:44:02,020 Voilà, par exemple, les journalistes et quel est l'avenir de l'esport 733 00:44:02,220 --> 00:44:04,400 dans ce domaine-là spécifique ?  734 00:44:05,060 --> 00:44:10,280 Oui, c'est une très bonne question parce que justement, par exemple, 735 00:44:10,480 --> 00:44:13,820 dans le Gaming Campus, l'année dernière, on a lancé une 736 00:44:14,020 --> 00:44:20,280 nouvelle formation dans le jeu vidéo bien sûr, qui est l'audiovisuel 737 00:44:20,480 --> 00:44:24,780 pour le jeu et notamment, ça touche à 100 % le streaming de 738 00:44:24,980 --> 00:44:25,740 l'esport. 739 00:44:26,040 --> 00:44:31,500 Donc c'est un métier purement audiovisuel, captation, 740 00:44:32,860 --> 00:44:39,580 captation sonore, streaming mais vers un angle de l'esport parce 741 00:44:39,780 --> 00:44:44,640 que justement, on s'est rendu compte qu'il y avait très peu de couverture 742 00:44:44,840 --> 00:44:45,600 sur ce sujet-là.  743 00:44:47,000 --> 00:44:49,420 Du côté du journalisme, je peux répondre aussi. 744 00:44:51,240 --> 00:44:54,860 Il n'existe pas de formation à l'heure actuelle qui va former au journalisme 745 00:44:55,060 --> 00:45:00,040 esport ou jeu vidéo et ce sont des domaines qui sont de plus en plus 746 00:45:00,240 --> 00:45:05,180 traités par des médias généralistes mais qui restent quand même un peu 747 00:45:05,380 --> 00:45:06,140 à la marge. 748 00:45:06,340 --> 00:45:09,480 Il faut que ce soit des sujets qui justifient l'importance, 749 00:45:10,320 --> 00:45:13,640 que ce soit au niveau économique, par exemple, ou au niveau des places 750 00:45:13,840 --> 00:45:15,020 dans le stade, par exemple. 751 00:45:16,220 --> 00:45:19,220 Donc ça reste un peu compliqué et même dans les médias spécialisés 752 00:45:19,420 --> 00:45:24,480 jeux vidéo, il y a une certaine tendance à peu ou pas couvrir les 753 00:45:24,680 --> 00:45:28,100 sujets esport parce que c'est considéré que d'un côté il y a les milieux 754 00:45:28,300 --> 00:45:33,560 culturels, donc le jeu vidéo en tant qu'objet culturel et média, 755 00:45:33,760 --> 00:45:37,880 et de l'autre, il y a la compétition sportive, esportive du coup, 756 00:45:38,080 --> 00:45:39,920 et qui sont en fait deux métiers très différents. 757 00:45:40,120 --> 00:45:44,480 C'est comme si on disait qu'un journaliste culturel doit être aussi 758 00:45:44,680 --> 00:45:45,680 un journaliste sportif. 759 00:45:46,560 --> 00:45:50,040 Ce sont deux métiers assez différents et donc il y a toujours ce côté, 760 00:45:50,240 --> 00:45:54,200 vu que l'esport reste aussi jeune, de journalistes qui sont là depuis 761 00:45:54,400 --> 00:45:57,380 un moment et qui ne s'intéressent pas forcément aux (jeux) qui font 762 00:45:57,580 --> 00:46:02,400 l'esport mais ça commence à changer tout doucement, donc on y croit. 763 00:46:02,740 --> 00:46:04,120 Est-ce que vous avez quelque chose à rajouter ?  764 00:46:04,320 --> 00:46:05,760 Après, l'esport a ses propres codes.  765 00:46:05,960 --> 00:46:06,720 C'est ça.  766 00:46:06,920 --> 00:46:09,320 Donc c'est compliqué de suivre un parcours bien spécifique, 767 00:46:09,520 --> 00:46:15,240 dans le sens où par exemple, les consommateurs de l'esport ne 768 00:46:15,440 --> 00:46:18,040 sont pas forcément des consommateurs, par exemple, des médias traditionnels, 769 00:46:18,240 --> 00:46:20,720 que ce soit la télévision, que ce soit les journaux et autres, 770 00:46:21,540 --> 00:46:25,460 donc ils ont vraiment accès à leurs propres plateformes, à leurs propres 771 00:46:25,660 --> 00:46:26,600 sites et médias en gros. 772 00:46:27,560 --> 00:46:32,000 Donc difficile de suivre un cursus qui n'existe même pas.  773 00:46:32,200 --> 00:46:35,180 Et c'est difficile aussi du coup, je ne sais pas si tu te rappelles 774 00:46:35,380 --> 00:46:39,940 mais il y avait eu en 2014 un reportage sur les (All-Stars) où ils avaient 775 00:46:40,140 --> 00:46:42,920 écorché ton nom par exemple, ou quand ils parlent de League of 776 00:46:43,120 --> 00:46:45,680 Legends, ils titrent "Les joueurs aux manettes" alors qu'il n'y a 777 00:46:45,880 --> 00:46:46,880 pas de manettes dans League of Legends. 778 00:46:47,080 --> 00:46:50,540 Donc il y a aussi un petit décalage qui fait qu'on n'a pas forcément 779 00:46:50,740 --> 00:46:53,740 confiance dans les médias généralistes pour parler du jeu vidéo parfois 780 00:46:53,940 --> 00:46:54,800 aussi et de l'esport. 781 00:46:56,100 --> 00:46:56,860 Très bien.  782 00:46:57,400 --> 00:47:02,080 Oui, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et c'est très 783 00:47:02,280 --> 00:47:06,500 intéressant mais je me demandais, déjà, en termes d'insertion, 784 00:47:06,960 --> 00:47:09,780 qu'est-ce qu'on peut dire de l'insertion, pas uniquement dans 785 00:47:09,980 --> 00:47:12,580 l'esport mais dans le jeu vidéo, l'insertion journalistique ? 786 00:47:12,780 --> 00:47:16,260 Et pour l'esport, parce que tout à l'heure on mettait le parallèle, 787 00:47:16,460 --> 00:47:19,820 plus tôt dans la conférence, on mettait le parallèle entre l'esport 788 00:47:20,020 --> 00:47:20,960 et l'olympisme. 789 00:47:21,160 --> 00:47:24,580 Et à ce moment-là, est-ce que les médias traditionnels vont devoir 790 00:47:24,940 --> 00:47:28,900 faire un travail de récupération pour essayer de rattraper le retard 791 00:47:29,100 --> 00:47:33,760 qu'ils ont déjà pris sur l'esport, si ça devient une catégorie olympique 792 00:47:33,960 --> 00:47:37,280 ou si ça devient vraiment un truc considéré comme tel ?  793 00:47:40,970 --> 00:47:43,300 Pour répondre à la question, je sais que typiquement, 794 00:47:43,500 --> 00:47:50,900 il y a L'Équipe qui fait énormément de travail de suivi sur plusieurs 795 00:47:51,100 --> 00:47:56,540 jeux esport à ce sujet mais du coup, on a un suivi assez régulier. 796 00:47:56,740 --> 00:48:03,220 Mais après, il faut réussir justement à vraiment attirer la population 797 00:48:03,420 --> 00:48:06,480 pour pouvoir, justement, consommer ce média et je pense que 798 00:48:06,680 --> 00:48:07,860 là est le challenge.  799 00:48:10,440 --> 00:48:11,200 Super. 800 00:48:11,400 --> 00:48:13,480 Une toute dernière question peut-être. 801 00:48:13,740 --> 00:48:14,940 (Sinon), c'est très bien. 802 00:48:15,220 --> 00:48:18,540 Écoutez, merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé 803 00:48:18,740 --> 00:48:19,500 pour ces échanges.  804 00:48:19,700 --> 00:48:20,460 Merci.  805 00:48:20,660 --> 00:48:21,420 Merci à vous.  806 00:48:21,620 --> 00:48:22,380 Et c'est la fin de cette table ronde. 807 00:48:22,580 --> 00:48:23,340 Je vais laisser (inaudible).  808 00:48:24,280 --> 00:48:25,220 Merci beaucoup. 809 00:48:28,220 --> 00:48:30,460 Un petit mot avant de vous laisser repartir. 810 00:48:30,720 --> 00:48:33,380 Déjà, des remerciements à notre partenaire historique maintenant, 811 00:48:33,580 --> 00:48:34,440 JV Le Mag, bien sûr. 812 00:48:34,720 --> 00:48:37,540 N'hésitez pas à récupérer une copie de votre exemplaire à la sortie, 813 00:48:37,740 --> 00:48:38,900 si ce n'est pas déjà fait. 814 00:48:39,100 --> 00:48:43,540 Et un grand merci à Trilogue pour la traduction en LSF de notre événement 815 00:48:43,740 --> 00:48:45,860 et une bonne partie de nos événements, d'ailleurs. 816 00:48:46,060 --> 00:48:54,740 Et bien sûr, sur toute la journée, on propose plein d'autres animations. 817 00:48:54,940 --> 00:48:58,160 Là, actuellement il y a du Just Dance et de la (VR) disponible dans 818 00:48:58,360 --> 00:48:59,120 la bibliothèque. 819 00:48:59,320 --> 00:49:01,460 Il faut ressortir d'ici et aller vraiment dans la BPI, 820 00:49:01,660 --> 00:49:02,600 au deuxième étage. 821 00:49:02,880 --> 00:49:03,860 Il y a une salle d'arcade. 822 00:49:04,060 --> 00:49:07,400 Ce soir, fin du game, à 19 heures, enregistrement d'un 823 00:49:07,600 --> 00:49:08,360 podcast. 824 00:49:08,560 --> 00:49:11,320 Et lundi soir, une petite démo de speedrun par JarmOu. 825 00:49:11,520 --> 00:49:14,080 Voilà, on a encore plein de belles choses sur Press Start donc n'hésitez 826 00:49:14,280 --> 00:49:15,040 pas à venir. 827 00:49:15,240 --> 00:49:16,000 Merci beaucoup. 828 00:49:16,200 --> 00:49:16,960 Bon après-midi !