1 00:00:25,520 --> 00:00:26,700 Bonjour à tous. 2 00:00:26,900 --> 00:00:32,640 Merci d’être ici pour cette deuxième journée d’Effractions et merci à vous, 3 00:00:32,840 --> 00:00:37,980 Marie Ndiaye, d’avoir répondu présente pour discuter un petit peu moins 4 00:00:38,180 --> 00:00:38,940 d’une heure ensemble sur votre parcours. 5 00:00:39,140 --> 00:00:39,900 Je vais commencer par une phrase qui n’est pas de moi, 6 00:00:40,100 --> 00:00:40,860 je vais commencer par une phrase de Pierre Lepape pour parler de vous. 7 00:00:41,060 --> 00:00:41,820 Pierre Lepape, journaliste au Monde, qui avait dit en 1996, 8 00:00:42,020 --> 00:00:42,780 lors de la sortie de La Sorcière, votre sixième roman : 9 00:00:42,980 --> 00:00:43,740 "Marie Ndiaye a un propos et une voix qui ne ressemblent à rien 10 00:00:43,940 --> 00:00:44,700 de connu." Dans ce même article, il avait précisé que vous vous 11 00:00:44,900 --> 00:00:45,660 étiez installée dès votre premier livre, rédigé sur les bancs du lycée, 12 00:00:45,860 --> 00:00:46,620 dans un univers bien à vous et qui ne doit rien à l’imitation 13 00:00:46,820 --> 00:00:47,580 d’un modèle ancien, ni à l’application d’une doctrine, ni à l’enseignement 14 00:00:47,780 --> 00:00:48,540 d’une école, ni à la soumission à une mode. 15 00:00:48,740 --> 00:00:49,500 Il est vrai qu’en 37 ans de publication, de la sortie du premier 16 00:00:49,700 --> 00:00:50,460 roman aux Éditions de Minuit, Quant au riche à venir en 1985, 17 00:00:50,660 --> 00:00:51,420 au dernier, La vengeance m’appartient chez Gallimard, vous vous êtes 18 00:00:51,620 --> 00:00:52,380 imposée par votre originalité, si je reprends le mot de Pierre Lepape. 19 00:00:52,580 --> 00:00:53,340 Vous avez publié votre premier livre à l’âge de 17 ans, 20 00:00:53,540 --> 00:02:08,200 c’est-à-dire que vous écriviez bien avant, on en reparlera si 21 00:02:08,400 --> 00:02:09,160 vous le voulez. 22 00:02:09,360 --> 00:02:10,120 En presque 40 ans, il y a eu certes une progression dans l’écriture, 23 00:02:10,320 --> 00:02:11,080 ce dont on parlera aussi, mais vous avez gardé cette fameuse 24 00:02:11,280 --> 00:02:12,040 originalité, cette place à part, je trouve, dans la littérature, 25 00:02:12,240 --> 00:02:13,000 tant vous tracez votre chemin sans jamais vous soumettre aux modes 26 00:02:13,200 --> 00:02:13,960 et aux tendances. 27 00:02:14,160 --> 00:02:14,920 On pourrait commencer par parler de la longueur des phrases, 28 00:02:15,120 --> 00:02:15,880 on pourrait parler de leur agencement, de la beauté de votre langue pour 29 00:02:16,080 --> 00:02:17,060 dire la réalité parfois crue et laide, de votre capacité, il me semble, 30 00:02:17,260 --> 00:02:19,700 de passer du théâtre au roman sans distinction. 31 00:02:20,280 --> 00:02:23,980 On pourrait commencer par évoquer l’enfance dans vos textes, 32 00:02:24,180 --> 00:02:28,600 mais aussi les odeurs dans vos textes, les descriptions d’intérieur et 33 00:02:28,800 --> 00:02:32,480 des personnages obsédés, je crois, là aussi, par des objets 34 00:02:32,680 --> 00:02:33,760 et par les maisons. 35 00:02:33,960 --> 00:02:37,340 Je pourrais aussi commencer par la question de la maternité, 36 00:02:37,860 --> 00:02:41,460 par celle du père ou par celle du renoncement de certains de vos 37 00:02:41,660 --> 00:02:45,520 héros, héroïnes, devrais-je dire, ou encore anti-héros. 38 00:02:46,500 --> 00:02:50,580 On pourrait aussi débuter par la question de votre tentation d’aller 39 00:02:50,780 --> 00:02:56,160 aux racines, aux sources de vos personnages, mais j’aimerais commencer 40 00:02:56,360 --> 00:02:59,720 par les premières phrases, puisque c’est ça aussi les sources 41 00:02:59,920 --> 00:03:03,580 d’un roman, quoique, vous allez me dire, ces phrases 42 00:03:03,780 --> 00:03:07,100 qui nous font entrer dans vos textes presque par effraction, 43 00:03:08,060 --> 00:03:10,760 c’est le nom de ce festival, mais je trouve que parfois, 44 00:03:10,960 --> 00:03:14,900 on rentre dans vos romans comme si on n’y était pas attendu, 45 00:03:15,100 --> 00:03:18,100 ou en tout cas comme si on n’était pas concerné par le passé, 46 00:03:18,300 --> 00:03:19,660 qu’il fallait bien qu’on fasse avec. 47 00:03:20,160 --> 00:03:24,200 J’ai noté quelques premières phrases de romans, certaines sont longues. 48 00:03:24,400 --> 00:03:28,760 J’aimerais bien vous demander de les lire, si vous êtes d’accord. 49 00:03:28,960 --> 00:03:33,500 J’ai trois premières phrases de trois romans, première phrase de 50 00:03:33,700 --> 00:03:37,200 Rosie Carpe en 2001, première phrase de Trois femmes 51 00:03:37,400 --> 00:03:41,140 puissantes en 2009, et première phrase de Cheffe, roman d’une 52 00:03:41,340 --> 00:03:43,680 cuisinière, page de gauche.  53 00:03:51,080 --> 00:03:54,880 "Mais elle n’avait cessé de croire que son frère Lazare serait là 54 00:03:55,080 --> 00:03:59,040 pour les voir arriver, elle et Titi, que Lazare, 55 00:03:59,240 --> 00:04:03,460 frère aîné, aurait le beau goût de lui épargner l’attente inquiète 56 00:04:03,660 --> 00:04:07,200 et légèrement humiliante parmi la foule de vacanciers que des 57 00:04:07,400 --> 00:04:11,340 hôtes rétribuées, eux, venaient chercher, surgissant de 58 00:04:11,540 --> 00:04:15,240 toutes parts avec leur grand sourire blanc et, au pied, leurs claquettes 59 00:04:15,440 --> 00:04:19,560 de plastique, qui les annonçaient d’un bruit mouillé, et leurs bermudas 60 00:04:19,860 --> 00:04:23,660 sans soucis et leurs joyeuses chemisettes ornées d’injonctions 61 00:04:23,860 --> 00:04:30,620 humoristiques." "Et celui qu’il 62 00:04:30,820 --> 00:04:35,420 accueillit, ou qui parut fortuitement sur le seuil de sa grande maison 63 00:04:35,620 --> 00:04:40,600 de béton, dans une immensité de lumière soudain si forte que son 64 00:04:40,800 --> 00:04:45,180 corps vêtu de clair paraissait la produire et la répandre lui-même, 65 00:04:45,900 --> 00:04:52,980 cet homme qui se tenait là, petit, alourdi, diffusant un éclat 66 00:04:53,180 --> 00:04:57,520 blanc comme une ampoule au néon, cet homme surgit au seuil de sa 67 00:04:57,720 --> 00:05:03,360 maison démesurée, n’avait plus rien, se dit aussi Nora, de sa superbe, 68 00:05:03,560 --> 00:05:07,400 de sa stature, de sa jeunesse auparavant, si mystérieusement 69 00:05:07,600 --> 00:05:12,840 constante qu’elle semblait impérissable". 70 00:05:14,540 --> 00:05:19,240 Et la troisième première phrase : "Oh oui, bien sûr, c’est une question 71 00:05:19,440 --> 00:05:27,540 que l’on lui avait souvent posée."  Marie Ndiaye, pardon parce que 72 00:05:27,740 --> 00:05:33,220 je ne vous avais pas prévenue de cette lecture, mais si on commence 73 00:05:33,420 --> 00:05:36,640 par ces phrases qui sont surprenantes, c’est vrai qu’on entre dans vos 74 00:05:36,840 --> 00:05:45,100 romans très souvent comme une souris ou par effraction, avec cette 75 00:05:45,300 --> 00:05:48,320 conscience du passé, d’une histoire qui a déjà commencé 76 00:05:48,520 --> 00:05:49,280 bien avant nous. 77 00:05:49,480 --> 00:05:52,060 Est-ce que ça, c’est conscient chez vous ? 78 00:05:52,600 --> 00:05:54,000 D’où vient cette première phrase ? 79 00:05:54,280 --> 00:05:57,300 Aragon avait écrit quelque chose sur les fameuses premières phrases 80 00:05:57,500 --> 00:05:58,640 qui pouvaient surgir comme ça. 81 00:05:58,840 --> 00:06:01,480 Est-ce que chez vous, elles surgissent et elles font 82 00:06:01,680 --> 00:06:02,500 déjà l’histoire ? 83 00:06:02,700 --> 00:06:06,600 Parce qu’on le voit, elles disent quasiment tout de 84 00:06:06,800 --> 00:06:10,340 ce qui va être développé et des fils qu’on va tirer dans vos livres.  85 00:06:11,340 --> 00:06:13,760 Oui, vous avez raison. 86 00:06:14,080 --> 00:06:20,180 La première phrase fait l’histoire 87 00:06:20,380 --> 00:06:21,140 entière. 88 00:06:21,560 --> 00:06:28,820 Quand je commence un roman, je prends mes personnages à un 89 00:06:29,020 --> 00:06:34,400 moment de leur vie un peu aléatoirement. 90 00:06:37,880 --> 00:06:47,500 Quand je commence à les évoquer, ils ont eu une vie avant que j’évoque 91 00:06:47,700 --> 00:06:53,040 un peu, mais je les prends à un 92 00:06:53,240 --> 00:06:58,480 moment de leur vie qui aurait pu 93 00:06:58,680 --> 00:07:00,460 être un autre moment. 94 00:07:01,580 --> 00:07:07,360 Quand on vit, on s’arrête à un 95 00:07:07,560 --> 00:07:14,320 moment de notre vie et on essaie de décrire ce qui se passe ensuite. 96 00:07:15,040 --> 00:07:20,800 J’ai l’idée que quand je mets en 97 00:07:21,000 --> 00:07:29,960 scène mes personnages, ce qu’on ne sait pas d’eux parce 98 00:07:30,160 --> 00:07:37,420 que je ne le décris pas, ce qui précède le moment où je 99 00:07:37,620 --> 00:07:48,100 les fais surgir dans l’histoire, la conscience, je n’ai pas plus 100 00:07:48,300 --> 00:07:49,760 de précision. 101 00:07:52,800 --> 00:08:03,200 Les personnages, je les prends dans leur vie à un moment que je 102 00:08:03,400 --> 00:08:11,020 choisis, qu’eux ne choisissent pas, mais ça aurait pu être aussi quelques 103 00:08:11,220 --> 00:08:16,360 jours après ou quelques jours plus tôt, comme dans un film. 104 00:08:16,560 --> 00:08:24,500 Quand on s’arrête, il y a quelque chose qui s’est passé avant et 105 00:08:24,700 --> 00:08:28,020 on va décrire tout ce qui se passe après. 106 00:08:31,280 --> 00:08:36,480 C’est assez aléatoire, en fait.  107 00:08:38,040 --> 00:08:41,160 La fin, ce serait pareil avec vos livres, parce que très souvent, 108 00:08:42,480 --> 00:08:46,380 on se sépare des personnages alors que la vie n’est pas finie. 109 00:08:46,580 --> 00:08:49,040 C’est ce qu’on a l’impression avec vos livres, c’est qu’on prend un 110 00:08:49,240 --> 00:08:51,880 moment de leur vie, très souvent un moment de contradiction, 111 00:08:52,500 --> 00:08:56,340 un moment de blessure, un moment où se passe quelque chose 112 00:08:56,540 --> 00:09:02,580 qui va contrarier, qui va déranger et qui va peut-être, 113 00:09:02,780 --> 00:09:09,040 là aussi très souvent - c’est dire aussi les choses qui vous travaillent 114 00:09:09,240 --> 00:09:11,980 depuis longtemps - revenir à l’enfance. 115 00:09:12,180 --> 00:09:18,800 L’extrait dont je vais parler maintenant, du dernier livre, 116 00:09:19,380 --> 00:09:25,520 on n’a pas lu la première phrase, mais le début de votre dernier roman, 117 00:09:26,720 --> 00:09:30,580 c’est l’irruption dans la vie d’une avocate, dans son cabinet, 118 00:09:30,780 --> 00:09:36,260 d’un homme qui entre pour lui demander, 119 00:09:36,460 --> 00:09:39,460 il ne l’est pas dit dans la première phrase, pour lui demander de défendre 120 00:09:39,660 --> 00:09:43,960 sa femme, et tout de suite, on sait que cet homme lui rappelle 121 00:09:44,160 --> 00:09:49,080 quelque chose, quelque chose qui lui fait mal à ce moment-là. 122 00:09:49,400 --> 00:09:54,680 On sent bien que dans la vie de cette avocate se passe à ce moment-là, 123 00:09:54,880 --> 00:09:59,080 du début du roman, une fracture, une contrariété, quelque chose 124 00:09:59,280 --> 00:10:00,520 qui va bousculer sa vie. 125 00:10:00,940 --> 00:10:03,540 C’est aussi ça que vous aimez, c’est nous faire entrer dans des 126 00:10:03,740 --> 00:10:07,460 personnages qui, à un moment de leur vie, vont voir peut-être cette 127 00:10:07,660 --> 00:10:10,000 vie basculer vers autre chose. 128 00:10:10,600 --> 00:10:13,140 C’est ce basculement qui vous intéresse ?  129 00:10:14,440 --> 00:10:15,460 Oui, tout à fait. 130 00:10:17,220 --> 00:10:25,500 Ce qui m’intéresse, c’est ce moment où, comme dans la vie de cette Maître 131 00:10:25,700 --> 00:10:36,040 Susane vit par ailleurs tranquille, 132 00:10:36,340 --> 00:10:41,940 sans vague, elle mène une vie qu’elle 133 00:10:42,140 --> 00:10:45,740 a choisie et qui lui va tout à fait. 134 00:10:46,520 --> 00:10:54,640 Cette vie de Maître Susane, qui ne lui pose aucun problème, 135 00:10:54,840 --> 00:10:59,080 se passe avant la première phrase du roman. 136 00:10:59,840 --> 00:11:04,160 La première phrase du roman, aussitôt, la plonge dans quelque 137 00:11:04,360 --> 00:11:06,980 chose de plus troublant. 138 00:11:11,620 --> 00:11:20,680 Cette première phrase doit nous faire penser que la vie parfaitement 139 00:11:20,880 --> 00:11:36,940 tranquille qu’elle menait n’était peut-être pas aussi rêvée, 140 00:11:37,140 --> 00:11:41,200 aussi paisible qu’elle le pensait. 141 00:11:43,240 --> 00:11:48,980 La première phrase avec cet homme qui fait irruption dans son bureau 142 00:11:49,180 --> 00:11:58,460 remet en question tout ce qui précède la première phrase, tout ce qui 143 00:11:58,660 --> 00:12:08,600 précède la vie antérieure de Maître Susane qui semblait être la plus 144 00:12:08,800 --> 00:12:10,260 convenable qui soit. 145 00:12:11,060 --> 00:12:20,000 La première phrase, avec l’irruption de cet homme, met à mal le début, 146 00:12:20,880 --> 00:12:26,980 tout ce que le roman ne dit pas, tout ce qui précède la première 147 00:12:27,180 --> 00:12:27,980 phrase en quelque sorte.  148 00:12:28,180 --> 00:12:31,180 Met à mal tous ses principes, si je peux me permettre aussi. 149 00:12:31,860 --> 00:12:35,040 Je vais utiliser ce dernier roman, La vengeance m’appartient, 150 00:12:35,820 --> 00:12:43,400 pour déployer, je pense, deux, trois thèmes que vous déployez 151 00:12:43,600 --> 00:12:44,360 depuis le début. 152 00:12:45,380 --> 00:12:50,420 Ce roman, c’est effectivement cette irruption, un jour, dans le cabinet 153 00:12:50,620 --> 00:12:55,880 de Maître Susane, dont on ne saura pas le prénom, de Monsieur Principaux, 154 00:12:56,080 --> 00:13:00,420 qui vient lui demander de défendre sa femme qui a tué leurs trois enfants, 155 00:13:00,840 --> 00:13:05,380 Jason, 6 ans, John, 4 ans, et Julia, 6 mois. 156 00:13:07,500 --> 00:13:11,000 Marilyne Principaux avoue, elle est indéfendable, 157 00:13:11,200 --> 00:13:16,800 cette femme, et si on pense, 158 00:13:17,000 --> 00:13:20,560 nous, que ce roman va concerner ce qu’on pourrait appeler ce fait 159 00:13:20,760 --> 00:13:25,000 divers, on va se rendre compte que ça va être l’histoire de Maître 160 00:13:25,200 --> 00:13:29,360 Susane qui va aussi nous intéresser et que la question des deux femmes 161 00:13:29,560 --> 00:13:33,440 va peut-être se rejoindre, la question d’être mère ou d’être 162 00:13:33,640 --> 00:13:39,100 enfant va se poser dans ce livre-là, la question de la mémoire aussi, 163 00:13:39,300 --> 00:13:42,060 la question des corps, la question des femmes, 164 00:13:42,320 --> 00:13:46,100 la place des femmes, qui est une grande question, 165 00:13:46,300 --> 00:13:49,520 je trouve, de ce livre-là, la question des pères, 166 00:13:49,720 --> 00:13:54,140 absents, ou mauvais pères, si je peux le dire comme ça, 167 00:13:54,340 --> 00:13:56,300 et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, 168 00:13:57,400 --> 00:14:00,860 ce livre déploie toutes ces questions-là qu’on a trouvées dans 169 00:14:01,060 --> 00:14:04,100 d’autres livres que vous écrivez depuis le début, Marie Ndiaye. 170 00:14:04,820 --> 00:14:08,060 Je vais vous poser la question un peu bateau, on va dire, 171 00:14:08,960 --> 00:14:14,040 ce fait divers, cet infanticide est troublant, il est le cœur de 172 00:14:14,240 --> 00:14:19,140 ce livre et le cœur de l’enquête, en tout cas le travail que devra 173 00:14:19,340 --> 00:14:22,100 mener Susane en même temps que cette enquête, de savoir en quoi 174 00:14:22,300 --> 00:14:25,960 ce Monsieur Principaux lui rappelle son enfance et sa propre condition 175 00:14:26,160 --> 00:14:27,900 et remettre en cause sa propre condition. 176 00:14:28,100 --> 00:14:34,920 Est-ce que ce livre est parti chez vous de cet infanticide ou d’autres 177 00:14:35,120 --> 00:14:38,200 choses justement ?  178 00:14:38,400 --> 00:14:44,360 Le livre est vraiment parti de l’histoire de l’infanticide. 179 00:14:44,720 --> 00:14:50,340 Il se trouve qu’au moment où je 180 00:14:50,540 --> 00:14:55,500 réfléchissais à un nouveau roman, je travaillais avec Alice Diop 181 00:14:55,700 --> 00:15:02,900 sur le scénario d’un film qui est sorti il y a quelque trois mois, 182 00:15:03,100 --> 00:15:09,000 je crois, qui s’intitule Saint-Omer. 183 00:15:10,400 --> 00:15:15,080 Saint-Omer raconte un infanticide. 184 00:15:15,840 --> 00:15:25,040 Le film se base sur un fait divers qui s’est produit il y a 10 ou 12 ans, 185 00:15:25,240 --> 00:15:31,560 dans lequel une mère noire tue 186 00:15:32,740 --> 00:15:37,300 sa très jeune enfant âgée de 18 mois. 187 00:15:37,500 --> 00:15:44,640 C’est en travaillant à ce scénario que l’idée du livre est venue. 188 00:15:44,840 --> 00:15:52,840 L’histoire de l’infanticide dans le livre a été inspirée par ce 189 00:15:53,040 --> 00:16:00,280 travail sur le scénario avec Alice Diop autour de Saint-Omer. 190 00:16:06,920 --> 00:16:12,680 L’infanticide tient une grande 191 00:16:12,880 --> 00:16:18,100 place dans le livre, mais ce qui m’intéressait peut-être 192 00:16:18,300 --> 00:16:26,600 davantage, c’était maître Susane, l’avocate et tout ce qui se joue 193 00:16:26,800 --> 00:16:32,020 en elle à partir du moment où elle voit entrer dans son bureau un 194 00:16:32,220 --> 00:16:37,460 homme qu’elle croit reconnaître sans en être sûre, tout ce que 195 00:16:37,660 --> 00:16:47,680 ce trouble transforme en elle et 196 00:16:47,880 --> 00:16:52,840 change sans doute la manière dont elle va être l’avocate de cette 197 00:16:53,040 --> 00:16:53,860 mère infanticide.  198 00:16:54,200 --> 00:16:58,300 C’est vrai que quand il arrive, elle a tout fait pour faire bonne 199 00:16:58,500 --> 00:17:02,380 impression auprès de tout le monde, auprès de ses parents avant tout, 200 00:17:03,350 --> 00:17:06,880 d’avoir, écrivez-vous, une version séduisante de son 201 00:17:07,080 --> 00:17:07,840 existence. 202 00:17:08,540 --> 00:17:12,380 Elle est avocate, elle a répondu au désir de ses parents, 203 00:17:12,580 --> 00:17:17,080 une espèce d’ascension sociale, ce qui les ravit. 204 00:17:17,520 --> 00:17:19,860 Elle qui n’était pas belle aux yeux de ses parents, 205 00:17:20,060 --> 00:17:23,020 la seule chose qu’elle avait de beau aux yeux de son père était 206 00:17:23,220 --> 00:17:27,960 ses cheveux qu’elle a donc coupés très court, mais elle donne le change. 207 00:17:28,160 --> 00:17:31,440 Elle n’a pas une belle voiture, donc elle se gare très loin de 208 00:17:31,640 --> 00:17:35,000 chez eux quand elle va les rejoindre le dimanche pour déjeuner ou pour 209 00:17:35,200 --> 00:17:35,960 dîner. 210 00:17:36,160 --> 00:17:40,500 Tout dans sa vie n’est fait que de mensonges, de faux-semblants 211 00:17:41,340 --> 00:17:46,880 et d’habiller la réalité, finalement peut-être la réalité 212 00:17:47,080 --> 00:17:49,580 de quelqu’un qui essaie de paraître et de faire plaisir à des parents 213 00:17:49,780 --> 00:17:50,540 qu’elle aime. 214 00:17:50,740 --> 00:17:52,240 C’est le postulat. 215 00:17:52,440 --> 00:17:56,260 Ce Monsieur Principaux, on va lui faire se rappeler un 216 00:17:56,460 --> 00:17:59,620 jour de ses 10 ans où elle accompagne sa mère, femme de ménage dans une 217 00:17:59,820 --> 00:18:04,640 maison bourgeoise, où elle va se retrouver dans la chambre d’un 218 00:18:04,840 --> 00:18:09,760 garçon de 14 ans qui s’appelait, à son souvenir, Principaux, 219 00:18:09,960 --> 00:18:13,460 et ce garçon aurait changé sa vie, plutôt en bien puisque c’était 220 00:18:13,660 --> 00:18:14,520 plutôt un bon souvenir. 221 00:18:14,720 --> 00:18:15,480 Voilà le postulat de départ. 222 00:18:15,680 --> 00:18:20,460 Voilà que son arrivée nous fait dire que peut-être, tout ne s’est 223 00:18:20,660 --> 00:18:25,700 pas forcément bien passé, en tout cas, elle va remonter le 224 00:18:25,900 --> 00:18:30,280 fil de sa vie et tout casser les principes et les faux-semblants. 225 00:18:30,740 --> 00:18:32,800 Je peux le résumer comme ça.  226 00:18:33,000 --> 00:18:39,080 Je ne suis pas sûre qu’elle ait été dans le mensonge. 227 00:18:39,280 --> 00:18:45,180 Elle est dans une vie qui lui convient 228 00:18:45,380 --> 00:18:46,220 parfaitement. 229 00:18:48,520 --> 00:18:52,960 Il y a peut-être des faux-semblants, mais pas forcément des mensonges 230 00:18:53,160 --> 00:18:59,720 parce qu’elle est sûre de ce qu’elle 231 00:18:59,920 --> 00:19:00,880 a vécu. 232 00:19:01,080 --> 00:19:04,480 Elle n’est pas dans une hypocrisie. 233 00:19:04,680 --> 00:19:11,280 Elle est parfaitement satisfaite de l’existence qu’elle mène. 234 00:19:11,480 --> 00:19:17,560 Elle est sûre de sa moralité, de sa droiture. 235 00:19:17,760 --> 00:19:27,000 Elle est sûre aussi qu’elle n’a été victime de rien de préjudiciable 236 00:19:27,200 --> 00:19:28,160 en tout cas. 237 00:19:28,500 --> 00:19:34,240 Elle n’est pas dans le mensonge, elle est dans une vie qu’elle s’est 238 00:19:34,440 --> 00:19:35,200 construite. 239 00:19:35,400 --> 00:19:41,840 S’il y a quelques faux-semblants, ça ne va pas jusqu’au mensonge, 240 00:19:42,320 --> 00:19:43,560 je pense. 241 00:19:43,760 --> 00:19:49,400 Elle est parfaitement bien dans 242 00:19:49,600 --> 00:19:58,180 une vie qu’elle s’est construite avec toutes ses forces. 243 00:20:00,020 --> 00:20:05,640 Cet homme qui entre dans son bureau 244 00:20:07,360 --> 00:20:12,980 soudain fait s’effriter les murs qu’elle s’est construits, 245 00:20:13,860 --> 00:20:17,500 mais les murs n’étaient pas des murs de mensonge, c’étaient des 246 00:20:17,700 --> 00:20:24,260 murs de vérité par rapport à la 247 00:20:24,460 --> 00:20:26,080 vie qu’elle voulait avoir.  248 00:20:27,580 --> 00:20:33,000 Ce que votre livre au fil des pages met en avant, c’est aussi la difficile 249 00:20:33,200 --> 00:20:36,620 communication entre des parents et des enfants, entre des enfants 250 00:20:36,820 --> 00:20:40,920 et des parents aussi, entre un homme et une femme, 251 00:20:41,120 --> 00:20:42,060 dans un couple aussi. 252 00:20:42,260 --> 00:20:45,160 Ça s’est très souvent lu chez vous aussi, les silences, 253 00:20:45,360 --> 00:20:53,960 les non-dits, le désir de plaire ou de ne pas déplaire dans tous 254 00:20:54,160 --> 00:20:54,920 les sens. 255 00:20:55,120 --> 00:20:59,500 C’est travaillé à travers Maitre Susane, mais c’est aussi travailler 256 00:20:59,700 --> 00:21:02,500 à travers cette femme Maryline Principaux. 257 00:21:02,900 --> 00:21:05,240 Se pose aussi la question de la place des femmes, ce n’est pas 258 00:21:05,440 --> 00:21:06,200 la première fois non plus. 259 00:21:06,400 --> 00:21:11,780 Ce livre est ponctué des rencontres 260 00:21:11,980 --> 00:21:17,720 que fait Maitre Susane avec Maryline Principaux, à la prison où Maryline 261 00:21:17,920 --> 00:21:21,100 Principaux se raconte, raconte ce qu’elle a fait. 262 00:21:21,600 --> 00:21:25,460 J’ai pensé à un moment donné à Virginia Woolf. 263 00:21:26,580 --> 00:21:31,960 Maryline Principaux dit à un moment donné : "En faisant ce que j’ai fait, 264 00:21:32,160 --> 00:21:34,620 j’ai perdu ma maison, j’ai perdu tout. 265 00:21:34,820 --> 00:21:38,440 Mais aujourd’hui en prison, j’ai trouvé ma place à moi, 266 00:21:38,640 --> 00:21:42,220 j’ai trouvé mon coin à moi, mon petit bout de cellule à moi". 267 00:21:44,200 --> 00:21:48,360 J’ai pensé à cette chambre à soi, à cet endroit à soi, 268 00:21:48,560 --> 00:21:53,000 non plus être la bonne femme, la bonne mère de famille qui s’occupait 269 00:21:53,200 --> 00:21:56,300 vraiment très bien de ses enfants et de se retrouver soi-même. 270 00:21:56,500 --> 00:22:06,360 Est-ce que je me trompe en voyant 271 00:22:06,560 --> 00:22:07,320 et en posant cette question de la place des femmes à travers elle ?  272 00:22:07,520 --> 00:22:08,280 Non, du tout, c’est très juste. 273 00:22:08,480 --> 00:22:15,940 Dans sa prison, cette mère infanticide, cette mère qui n’en est plus une, 274 00:22:16,520 --> 00:22:22,560 qui est la mère la plus atroce qu’on puisse imaginer, 275 00:22:22,760 --> 00:22:32,920 dans sa prison, elle se trouve en effet non pas forcément une 276 00:22:33,120 --> 00:22:40,120 chambre à elle parce que ce serait trop dire, en tout cas un coin 277 00:22:40,320 --> 00:22:49,280 à elle physiquement, dans sa cellule 278 00:22:49,480 --> 00:22:53,540 et aussi un coin à elle mentalement. 279 00:22:54,820 --> 00:23:00,280 Elle n’a plus à voir affaire qu’avec 280 00:23:00,480 --> 00:23:09,500 elle-même, mais c’est au prix de quelque chose qui n’est pas recevable. 281 00:23:13,040 --> 00:23:18,060 Ne plus avoir affaire qu’avec soi-même 282 00:23:18,260 --> 00:23:24,420 quand on a tué ses enfants, c’est une sorte de leurre parce 283 00:23:24,620 --> 00:23:33,860 que leurs petits fantômes sont toujours là, donc elle n’est pas 284 00:23:34,700 --> 00:23:35,860 seule avec elle-même. 285 00:23:38,140 --> 00:23:44,020 Elle est seule et délivrée d’avoir 286 00:23:44,220 --> 00:23:53,820 à prendre soin de jeunes enfants, d’avoir à s’inquiéter de leur avenir. 287 00:23:54,020 --> 00:24:04,340 C’est sûr que la meilleure façon de ne plus avoir à s’inquiéter 288 00:24:04,540 --> 00:24:09,000 de l’avenir de vos enfants, c’est de les tuer dans un sens, 289 00:24:09,200 --> 00:24:15,220 c’est ce qu’elle fait, mais ce n’est pas pour autant que 290 00:24:15,420 --> 00:24:20,500 cela la rendra libre parce que 291 00:24:20,700 --> 00:24:26,400 leurs petits fantômes demandent réclamation, demandent justice. 292 00:24:26,600 --> 00:24:28,200 Ce n’est pas si simple.  293 00:24:29,080 --> 00:24:33,640 Vous nous remuez avec cette histoire-là et avec ces histoires-là. 294 00:24:34,920 --> 00:24:37,580 Cette question de liberté, cette question de femme qui dit 295 00:24:37,780 --> 00:24:42,120 finalement aujourd’hui, j’ai mon espace, un petit espace 296 00:24:42,320 --> 00:24:45,740 comme ça, tout à moi, elle peut lire ce qu’elle veut. 297 00:24:46,280 --> 00:24:49,380 Elle préfère sa cellule et mon petit lit bien à moi, 298 00:24:49,580 --> 00:24:50,340 dit-elle. 299 00:24:50,540 --> 00:24:54,760 Je n’ai pas envie de dire qu’on la comprend parce qu’effectivement, 300 00:24:54,960 --> 00:24:55,720 il y a ces fantômes, comme vous dites, qui sont là, 301 00:24:56,420 --> 00:25:00,460 mais c’est son moral, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de 302 00:25:00,660 --> 00:25:02,280 jugement non plus. 303 00:25:02,480 --> 00:25:05,820 La morale n’a pas sa place dans ce que vous faites. 304 00:25:06,020 --> 00:25:10,760 Tout est là, on n’excuse personne et on se retrouve, nous lecteurs, 305 00:25:10,980 --> 00:25:11,740 avec tout ça. 306 00:25:12,300 --> 00:25:20,440 On lit des faits et peut-être que ce que vous travaillez en littérature, 307 00:25:21,180 --> 00:25:26,760 c’est d’aller chercher au plus profond parce que ce n’est pas 308 00:25:26,960 --> 00:25:31,760 l’acte en soi qui est intéressant, qui vous intéresse, c’est comment 309 00:25:31,960 --> 00:25:33,320 on en vient. 310 00:25:33,520 --> 00:25:36,960 C’est l’avant, la fameuse première phrase dont on parlait tout à l’heure 311 00:25:37,160 --> 00:25:38,040 où il y a l’histoire d’avant. 312 00:25:38,240 --> 00:25:41,180 C’est finalement l’origine des choses et qu’est-ce qui fait qu’à 313 00:25:41,380 --> 00:25:45,740 un moment donné, une femme pour gagner sa liberté et se sauver 314 00:25:45,940 --> 00:25:49,460 de la condition dans laquelle elle s’est installée ou son mari l’a 315 00:25:49,660 --> 00:25:51,060 installée fait ce choix-là. 316 00:25:51,260 --> 00:25:55,860 Je crois que ce qui vous intéresse, c’est l’avant-acte et ce qui se 317 00:25:56,060 --> 00:25:57,080 passe peut-être à l’intérieur. 318 00:25:57,520 --> 00:26:02,980 Est-ce que c’est ça que vous creusez de livre en livre, Marie Ndiaye ?  319 00:26:04,820 --> 00:26:10,300 En effet je tâche de n’avoir aucune 320 00:26:10,500 --> 00:26:20,160 espèce de point de vue moral sur mes personnages, de ne les juger 321 00:26:20,360 --> 00:26:24,400 en rien, même ceux qui sont les plus antipathiques. 322 00:26:24,600 --> 00:26:30,280 J’essaye de donner, à tous mes personnages, leur chance dans le 323 00:26:30,480 --> 00:26:37,720 livre parce que c’est facile comme auteur de démolir un personnage, 324 00:26:37,920 --> 00:26:41,680 de le rendre atroce, etc. 325 00:26:42,420 --> 00:26:50,220 Cela me semble plus intéressant que chaque personnage, 326 00:26:50,420 --> 00:26:57,100 puisqu’on décide de le faire vivre, puisqu’on décide qu’il existe, 327 00:26:57,300 --> 00:27:02,820 de faire en sorte qu’il ait sa chance dans l’histoire, 328 00:27:03,020 --> 00:27:09,600 qu’il ne soit pas jugé d’emblée 329 00:27:09,800 --> 00:27:16,840 par le lecteur parce que si on 330 00:27:17,040 --> 00:27:22,940 crée des personnages qui sont immédiatement des méchants, 331 00:27:24,600 --> 00:27:25,540 quel est l’intérêt. 332 00:27:28,780 --> 00:27:38,760 Pour ça, on a d’autres voies de 333 00:27:38,960 --> 00:27:39,720 représentation. 334 00:27:39,920 --> 00:27:45,740 Il y a toutes sortes de films, etc., qui nous donnent ce plaisir, 335 00:27:48,360 --> 00:27:51,400 de détester les méchants. 336 00:27:52,120 --> 00:27:58,000 Ce qui me plaît en littérature, c’est cette ambiguïté, 337 00:27:58,760 --> 00:28:03,980 que les personnages qu’on n’aime 338 00:28:04,180 --> 00:28:11,460 pas puissent quand même nous faire penser qu’on aurait pu être un 339 00:28:11,660 --> 00:28:17,760 petit peu eux, l’ambivalence des 340 00:28:17,960 --> 00:28:18,720 sentiments. 341 00:28:25,620 --> 00:28:27,780 Je ne me rappelle plus de votre question.  342 00:28:27,980 --> 00:28:33,900 Sur la question de la morale et 343 00:28:34,100 --> 00:28:37,580 sur nous-mêmes, lecteurs, qui sont face à cette ambiguïté, 344 00:28:37,780 --> 00:28:40,940 que vous dites d’ailleurs, l’ambiguïté aussi de qui est victime. 345 00:28:41,800 --> 00:28:44,260 Dans votre livre, tout le monde l’est un petit peu et tout le monde 346 00:28:44,460 --> 00:28:45,540 est un petit peu coupable aussi. 347 00:28:45,740 --> 00:28:48,600 Là aussi, on navigue entre les deux, il n’y a pas le bien et le mal. 348 00:28:50,020 --> 00:28:55,780 La question de la victime et du coupable dans cette histoire est 349 00:28:55,980 --> 00:28:57,280 bien compliquée aussi.  350 00:28:58,800 --> 00:29:04,820 Les victimes sont bien évidemment 351 00:29:05,020 --> 00:29:13,320 les enfants tués, la criminelle 352 00:29:13,520 --> 00:29:18,020 est leur mère qui le revendique absolument. 353 00:29:19,340 --> 00:29:32,800 Elle ne cherche absolument pas à s’absoudre de cette faute 354 00:29:33,000 --> 00:29:37,560 impardonnable d’avoir tué ses enfants. 355 00:29:39,400 --> 00:29:45,180 Les autres personnages sont plus ambivalents. 356 00:29:45,380 --> 00:29:49,860 Il n’y a pas de bon ou de mauvais. 357 00:29:50,580 --> 00:30:00,480 Maître Susane, c’est un personnage éminemment beau au sens où c’est 358 00:30:00,680 --> 00:30:07,970 quelqu’un qui tâche de faire au mieux, qui tâche d’aider, d’être une personne 359 00:30:08,170 --> 00:30:13,700 parfaite, à laquelle on ne pourrait 360 00:30:13,900 --> 00:30:16,260 jamais rien reprocher. 361 00:30:16,460 --> 00:30:26,440 Ce n’est pas facile de demeurer longtemps quelqu’un de parfait. 362 00:30:26,640 --> 00:30:34,840 Ce n’est pas facile d’être une femme exemplaire, d’être une femme 363 00:30:35,040 --> 00:30:38,280 à laquelle on ne pourra jamais rien reprocher.  364 00:30:38,560 --> 00:30:42,920 C’est ce qui rapproche Maître Susane de Maryline Principaux qui a tenté 365 00:30:43,120 --> 00:30:47,060 elle aussi d’être une mère parfaite, qui allait chercher ses enfants 366 00:30:47,260 --> 00:30:51,120 à midi et leur préparait à manger juste comme il faut pour qu’ils 367 00:30:51,320 --> 00:30:56,040 soient en bonne santé, qui s’est oubliée au point de grossir 368 00:30:56,240 --> 00:31:02,780 et de s’en vouloir de s’inquiéter de son poids, qui a tenté d’être 369 00:31:02,980 --> 00:31:03,740 une femme parfaite. 370 00:31:03,940 --> 00:31:05,620 On voit qu’à un moment donné, ça craque. 371 00:31:05,820 --> 00:31:10,060 Et là aussi, chez Maître Susane, la femme parfaite qu’elle essayait 372 00:31:10,260 --> 00:31:12,020 d’être, ça craque aussi. 373 00:31:12,220 --> 00:31:16,700 C’est aussi une des questions que vous posez. 374 00:31:17,320 --> 00:31:19,880 Perfection, ça n'existe pas, d'ailleurs ?  375 00:31:20,080 --> 00:31:20,840 Oui. 376 00:31:22,420 --> 00:31:31,840 Ces deux femmes, à leur manière, ont tâché d'être des personnes 377 00:31:32,040 --> 00:31:38,660 exemplaires, des femmes à propos desquelles on ne pourrait jamais 378 00:31:38,860 --> 00:31:45,520 médire ; remarquables en tout, mais remarquables dans sens neutre 379 00:31:45,720 --> 00:31:46,480 aussi. 380 00:31:47,320 --> 00:31:56,100 Pas remarquable au sens original, mais remarquable au sens parfaitement 381 00:31:56,300 --> 00:32:06,940 dévoué : bonnes citoyennes, bonne employeuse pour maître Suzanne 382 00:32:07,140 --> 00:32:08,300 puisqu'elle emploie une femme de ménage. 383 00:32:08,500 --> 00:32:38,900 Cet effort pour être exemplaires, 384 00:32:39,100 --> 00:32:39,860 à un moment, les submerge. 385 00:32:40,060 --> 00:32:40,820 Elles ne peuvent plus arriver à faire ce travail, d'être des femmes 386 00:32:41,020 --> 00:32:41,780 parfaites. 387 00:32:41,980 --> 00:32:42,740 Et ça craque, à la fin. 388 00:32:42,940 --> 00:32:43,700 Pour maître Suzanne, ça ne craque pas. 389 00:32:43,900 --> 00:32:48,290 Ça craquelle, ça se fissure, mais c'est léger.  390 00:32:48,790 --> 00:32:50,250 C'est léger, puis elle est entourée, aussi. 391 00:32:50,450 --> 00:32:51,570 Elle n'est pas seule, maître Suzanne. 392 00:32:51,770 --> 00:32:54,550 Effectivement, elle embauche une jeune femme, Sharon, 393 00:32:55,070 --> 00:32:55,970 par militantisme. 394 00:32:56,170 --> 00:33:00,530 Elle prend une femme de ménage juste par militantisme et pas parce 395 00:33:00,730 --> 00:33:03,850 qu'elle en a besoin, mais cette Sharon s'occupe de sa 396 00:33:04,050 --> 00:33:06,290 maison, s'occupe de lui faire à manger. 397 00:33:06,930 --> 00:33:10,210 La nourriture est, encore une fois, importante chez vous. 398 00:33:10,410 --> 00:33:14,450 Il y a la place pour la nourriture qui permet à des enfants de bien 399 00:33:14,650 --> 00:33:18,690 grandir, ou à une femme de découvrir des saveurs, des odeurs d'ailleurs. 400 00:33:19,090 --> 00:33:22,450 Ça rappelle forcément aussi votre roman La Cheffe… 401 00:33:24,250 --> 00:33:25,350 Je ne trouve plus… 402 00:33:25,550 --> 00:33:28,650 La Cheffe, roman d'une cuisinière ; merci beaucoup. 403 00:33:29,530 --> 00:33:31,850 D'où ma question sur la maison, parce que je vous ai présentée 404 00:33:32,050 --> 00:33:36,430 en disant que j'aurais pu aussi parler de la place des intérieurs, 405 00:33:36,670 --> 00:33:39,010 des maisons, de l'importance des maisons. 406 00:33:39,210 --> 00:33:42,710 Ça fait plusieurs livres où on observe les intérieurs, 407 00:33:42,910 --> 00:33:49,450 où les femmes décrivent des choses, des objets, nettoient des cuvettes 408 00:33:49,650 --> 00:33:51,550 de toilette avant que l'homme rentre à la maison. 409 00:33:51,750 --> 00:33:52,930 Tout ça est décrit. 410 00:33:53,150 --> 00:33:58,370 On décrit des lits, des cuisines, la maison où on revient, 411 00:33:58,570 --> 00:34:01,130 la maison de l'enfance, la maison des souvenirs aussi, 412 00:34:01,330 --> 00:34:03,110 la maison bourgeoise, ou la maison des parents. 413 00:34:05,190 --> 00:34:07,650 Est-ce que vous avez conscience que les maisons, les intérieurs, 414 00:34:07,850 --> 00:34:09,530 sont très importants dans vos livres ? 415 00:34:09,990 --> 00:34:17,170 Ou c'est moi qui ai lu une importance dans ce qui n'en a pas ?  416 00:34:17,370 --> 00:34:23,770 Vous avez raison, les intérieurs sont très présents dans mes livres, 417 00:34:25,310 --> 00:34:31,790 mais ils sont présents en ce qu'ils reflètent l'intérieur des personnages. 418 00:34:32,310 --> 00:34:39,050 Ils ne sont pas présents comme des personnages. 419 00:34:39,250 --> 00:34:49,590 Ce sont quand même des décors, des sortes d'inter-pensées des 420 00:34:49,790 --> 00:34:52,510 personnages, de fonds des personnages. 421 00:34:53,170 --> 00:35:01,970 Je n'ai pas l'impression que les intérieurs ou les paysages que 422 00:35:02,170 --> 00:35:08,630 je décris soient indépendants de ce que j'essaie de faire, 423 00:35:08,830 --> 00:35:10,550 comprendre des personnages. 424 00:35:10,750 --> 00:35:16,450 Je ne sais pas, j'aimerais bien, mais je ne suis pas une grande 425 00:35:16,650 --> 00:35:25,530 descriptrice des paysages, des lieux, ils ne sont là que pour 426 00:35:28,430 --> 00:35:30,810 mettre en scène les personnages.  427 00:35:33,150 --> 00:35:36,330 Mettre en mouvement et en situation, dans leurs conditions aussi. 428 00:35:37,670 --> 00:35:40,770 Les maisons du souvenir, quand même, quand on revient chez 429 00:35:40,970 --> 00:35:43,550 le père, ou quand on se souvient de la maison bourgeoise, 430 00:35:44,250 --> 00:35:46,030 ça fait partie aussi des moments de vie. 431 00:35:46,330 --> 00:35:51,910 La mémoire est importante aussi, on se souvient ou on revient sur 432 00:35:52,110 --> 00:35:53,350 des lieux d'enfance. 433 00:35:54,050 --> 00:35:57,950 L'enfance est omniprésente dans plein de vos livres : 434 00:35:58,450 --> 00:36:01,930 l'enfance qui nous a construites ou déconstruites, l'enfance qui 435 00:36:02,130 --> 00:36:07,830 est abîmée, l'enfant dont on ne s'occupe pas ou l'enfance qui 436 00:36:08,030 --> 00:36:09,110 s'affranchit des parents. 437 00:36:09,830 --> 00:36:18,430 C'est un de vos soucis depuis longtemps d'écrivaine, d'écrire sur l'enfance ?  438 00:36:18,630 --> 00:36:27,370 Oui, sur les enfants ou les animaux, mais vus comme les êtres les plus 439 00:36:27,570 --> 00:36:30,290 vulnérables qui soient. 440 00:36:33,170 --> 00:36:40,530 Si les enfants sont présents dans mes livres - quoique moins depuis 441 00:36:40,730 --> 00:36:45,750 quelque temps, c'était surtout le cas dans mes premiers livres 442 00:36:45,950 --> 00:36:51,630 - c'était vraiment la figure de 443 00:36:51,830 --> 00:36:55,830 ce qu'il y a de plus fragile en ce monde. 444 00:36:56,030 --> 00:37:09,790 Et c'est sur quoi l'adulte tout-puissant peut exercer son 445 00:37:09,990 --> 00:37:20,580 pouvoir de malédiction, comme sur les animaux, 446 00:37:21,200 --> 00:37:21,960 d'ailleurs. 447 00:37:22,160 --> 00:37:26,100 Mais j'ai l'impression que c'est moins présent dans mes derniers livres, 448 00:37:26,500 --> 00:37:36,960 l'enfance maltraitée par les adultes. 449 00:37:37,160 --> 00:37:44,360 J'ai, en quelque sorte, 450 00:37:44,560 --> 00:37:50,860 épuisé cette question dans le cadre 451 00:37:51,060 --> 00:37:57,320 romanesque et que je ne saurai plus quoi en faire, à présent.  452 00:37:58,680 --> 00:38:04,220 Il y a la question des corps aussi, et le souci d'un corps qui change, 453 00:38:04,500 --> 00:38:08,340 le cas de Marilyne Principaux qui parle de son corps. 454 00:38:08,540 --> 00:38:11,360 Son mari parle aussi du corps de sa femme comme étant très peu 455 00:38:11,560 --> 00:38:12,320 important, finalement. 456 00:38:12,560 --> 00:38:15,300 Il fait l'amour à la mère de ses enfants, à cette femme qu'il aime, 457 00:38:15,680 --> 00:38:18,220 mais qu'importe que son corps soit gros, etc. 458 00:38:18,420 --> 00:38:22,740 Ça veut dire qu'il ne la regarde plus, il y a le corps de madame Suzanne, 459 00:38:23,860 --> 00:38:28,020 grand, large, les cheveux coupés, qui prend de l'importance, 460 00:38:28,220 --> 00:38:32,980 qui ne plaît pas forcément au père, il y a les corps des enfants qu'on 461 00:38:33,180 --> 00:38:34,180 a bien nourris. 462 00:38:34,960 --> 00:38:40,000 Il y a un regard comme ça, sur les corps dans vos livres, 463 00:38:42,740 --> 00:38:46,540 ou sur les corps vieillissants aussi dans d'autres livres, 464 00:38:47,580 --> 00:38:49,280 les odeurs qu'émanent les corps. 465 00:38:49,480 --> 00:38:53,060 Ça, c'est quelque chose que vous travaillez depuis longtemps, 466 00:38:53,660 --> 00:38:56,560 tout ce que le corps dégage, le regard qu'on peut poser. 467 00:38:57,060 --> 00:39:00,680 Les corps, c'est aussi plein de sensations, c'est sensuel, 468 00:39:01,020 --> 00:39:01,780 c'est sexuel. 469 00:39:02,980 --> 00:39:03,960 Ce sont des corps qu'on désire ? 470 00:39:04,160 --> 00:39:05,720 Ou qu'on refuse de désirer ?  471 00:39:11,100 --> 00:39:17,240 Dans ce livre La Vengeance m'appartient, maître Suzanne a 472 00:39:17,440 --> 00:39:24,120 quand même décidé de s'affranchir de tout regard sur son corps, 473 00:39:25,040 --> 00:39:29,300 son père l'aimerait plus ceci ou moins cela. 474 00:39:30,460 --> 00:39:40,240 Elle a fait en sorte de travailler son corps pour que son père ne 475 00:39:40,440 --> 00:39:41,200 l'aime pas. 476 00:39:41,620 --> 00:39:49,620 Elle a travaillé son allure pour déplaire à son père en lui disant 477 00:39:49,820 --> 00:39:55,520 très implicitement, bien sûr : " C'est comme ça, je ne suis pas 478 00:39:55,720 --> 00:40:00,980 là pour te plaire et généralement, 479 00:40:01,680 --> 00:40:07,940 je ne suis pas là pour plaire au type d'hommes que tu représentes." 480 00:40:08,360 --> 00:40:13,360 Elle s'est affranchie de cette 481 00:40:13,560 --> 00:40:19,780 image de jolie jeune fille que 482 00:40:19,980 --> 00:40:29,580 son père avait d'elle et dont il aurait aimé qu'elle reste l'image 483 00:40:29,780 --> 00:40:30,540 à jamais. 484 00:40:31,900 --> 00:40:37,340 Elle a choisi d'avoir non seulement 485 00:40:37,540 --> 00:40:47,420 le corps, mais la coiffure et le visage qu'elle a pour se soustraire 486 00:40:47,620 --> 00:40:53,240 à tout jamais au désir de plaire à son père, en effet.  487 00:40:54,180 --> 00:40:55,800 Et les corps, et les visages… 488 00:40:56,000 --> 00:41:01,700 J'imagine que vous ne faites rien au hasard, Marie Ndiaye.  489 00:41:01,900 --> 00:41:02,660 Si ! 490 00:41:02,860 --> 00:41:03,620 C'est sûr !  491 00:41:03,820 --> 00:41:04,580 Il y a des choses qui sont dues au hasard ?  492 00:41:04,900 --> 00:41:11,240 Pas le hasard, mais quand on écrit - et c'est une bonne chose, 493 00:41:12,120 --> 00:41:15,460 je pense - on ne contrôle pas tout. 494 00:41:18,420 --> 00:41:26,280 On est mus aussi par ce qu'on vit, 495 00:41:26,480 --> 00:41:36,140 par ce qu'on a dans la tête, mais par ce qui nous déborde. 496 00:41:36,340 --> 00:41:39,600 L'écriture, ce n'est pas quelque chose dont on maîtrise chaque enjeu. 497 00:41:41,780 --> 00:41:52,340 Chaque ligne, chaque mot n'est pas représentatif de quelque chose 498 00:41:52,540 --> 00:41:57,200 qu'on pourrait définir absolument. 499 00:41:57,920 --> 00:42:05,780 Bien sûr, ce qu'on écrit nous déborde, nous dépasse, nous transforme, 500 00:42:06,340 --> 00:42:09,700 nous change, nous surprend, et c'est bienheureux. 501 00:42:14,120 --> 00:42:23,400 Quand on écrit de la fiction et quand on se relit, on est soi-même 502 00:42:23,600 --> 00:42:25,940 étonné par ce qu'on a pu écrire. 503 00:42:26,560 --> 00:42:30,980 Dans les essais, c'est sans doute tout différent, mais dans la fiction, 504 00:42:31,180 --> 00:42:32,460 c'est très important. 505 00:42:32,900 --> 00:42:43,380 Je pense qu'on est toujours étonné par ce qu'on a pu écrire la veille, 506 00:42:43,660 --> 00:42:44,540 pensé la veille.  507 00:42:47,000 --> 00:42:50,700 Et c'est ça qui est beau, au final. 508 00:42:51,740 --> 00:42:58,640 Levinas arrive aussi à un moment du roman où Marilyne Principaux 509 00:42:58,840 --> 00:43:02,840 raconte la matinée où elle a tué ses enfants. 510 00:43:03,980 --> 00:43:05,620 Elle le raconte dans les détails. 511 00:43:05,840 --> 00:43:10,970 Elle dit que, face à la radio, France Culture en l'occurrence, 512 00:43:11,170 --> 00:43:15,970 dans une émission, elle entend parler de Levinas qui dit la phrase : 513 00:43:16,170 --> 00:43:21,750 "C'est le visage qui permet de 514 00:43:21,950 --> 00:43:27,880 (je ne sais plus)…" C'est le visage qui permet de tuer, si je ne m'abuse. 515 00:43:28,100 --> 00:43:30,480 Est-ce que ça, c'est quelque chose qui vous a surprise quand vous 516 00:43:30,680 --> 00:43:31,520 vous êtes relue ? 517 00:43:31,720 --> 00:43:36,980 Est-ce que ça, c'est à un moment où vous écoutiez cette émission ? 518 00:43:37,740 --> 00:43:40,420 Je ne suis pas une spécialiste de Levinas, loin de là. 519 00:43:40,620 --> 00:43:43,440 Je suis allé chercher ce que, peut-être, vous essayez de me dire, 520 00:43:43,640 --> 00:43:46,460 ou de nous dire, par là, parce que finalement, 521 00:43:46,660 --> 00:43:49,640 c'est à ce moment qu'elle passe à l'acte. 522 00:43:50,060 --> 00:43:52,620 Qu'est-ce que vous dites par là ? 523 00:43:52,820 --> 00:43:55,640 Est-ce que c'est quelque chose qui vous surprend aussi, 524 00:43:55,980 --> 00:43:59,800 vous, l'auteure ? 525 00:44:00,000 --> 00:44:04,500 Est-ce que vous êtes surprise par ce que dit finalement le personnage ? 526 00:44:04,700 --> 00:44:08,240 Ou il y a quelque chose dans cette question du visage et du rapport 527 00:44:08,440 --> 00:44:09,200 à l'autre ? 528 00:44:09,400 --> 00:44:10,640 Parce que c'est ça que dit Levinas, finalement. 529 00:44:10,980 --> 00:44:16,480 C'est aussi notre moi, face à l'autre, et cette possibilité 530 00:44:16,680 --> 00:44:20,140 de tuer l'autre ou soi-même.  531 00:44:23,820 --> 00:44:30,260 Elle entend dans cette émission et elle croit comprendre que, 532 00:44:30,460 --> 00:44:36,220 par ce que dit Levinas, le visage de l'autre est sacré. 533 00:44:36,600 --> 00:44:41,780 On ne peut pas attenter au visage 534 00:44:41,980 --> 00:44:42,920 de l'autre. 535 00:44:43,120 --> 00:44:51,000 Cependant, quand elle tue ses enfants, elle n'attente pas précisément 536 00:44:51,200 --> 00:44:52,980 à leur visage puisqu'elle les noie. 537 00:44:53,420 --> 00:45:01,240 Mais, malgré tout, à un moment, elle voit leur visage qui se perd, 538 00:45:01,800 --> 00:45:03,860 leur visage qui se noie. 539 00:45:05,460 --> 00:45:13,720 Paradoxalement, elle entend cette émission et les propos de Levinas. 540 00:45:14,960 --> 00:45:23,160 Cela lui donne plus de force encore pour commettre cet acte abominable.  541 00:45:23,540 --> 00:45:25,320 Comme une autorisation ?  542 00:45:25,520 --> 00:45:32,880 Oui, mais parfaitement contradictoire, 543 00:45:33,080 --> 00:45:39,120 sauf qu'en les noyant, elle n'a pas l'impression de faire 544 00:45:39,320 --> 00:45:46,220 du mal à leur visage parce qu'il n'y a pas de sang, il n'y a pas de coup, 545 00:45:46,420 --> 00:45:47,180 etc. 546 00:45:49,560 --> 00:45:59,920 Mais il n'en reste pas moins que le meurtre par noyade est presqu'aussi 547 00:46:00,120 --> 00:46:02,240 violent, en fait. 548 00:46:03,080 --> 00:46:04,140 Ça ne change rien.  549 00:46:05,740 --> 00:46:10,320 Vous êtes, à 37 ans, Marie Ndiaye, emplie de personnages. 550 00:46:10,580 --> 00:46:15,720 Nous aussi, quand on vous lit, on a croisé nombre de personnages 551 00:46:15,920 --> 00:46:18,340 différents, des femmes, des vieux hommes, des enfants, 552 00:46:18,540 --> 00:46:24,340 au fil des lecture, une grande cheffe dont le commis raconte 553 00:46:24,540 --> 00:46:25,420 l'histoire. 554 00:46:28,300 --> 00:46:31,760 Est-ce que vous vous emplissez de ces personnages aussi ? 555 00:46:31,960 --> 00:46:32,960 Est-ce qu'ils restent en vous ? 556 00:46:33,160 --> 00:46:34,420 Est-ce qu'on les retrouve ? 557 00:46:34,620 --> 00:46:35,800 Est-ce qu'ils vous accompagnent ? 558 00:46:37,640 --> 00:46:39,640 Ou ça ne se passe pas comme ça ? 559 00:46:39,840 --> 00:46:43,960 Parfois, certains écrivains vivent avec tous ces personnages qui sont 560 00:46:44,160 --> 00:46:47,880 nés de leur imaginaire, ou parfois d'autres du réel, 561 00:46:48,660 --> 00:46:51,740 de la vraie vie, si je pouvais dire comme ça. 562 00:46:51,940 --> 00:46:54,260 Est-ce qu'ils sont là, tous encore ? 563 00:46:54,620 --> 00:46:59,270 Est-ce qu¡ils vivent encore après les livres, en vous ?  564 00:46:59,470 --> 00:47:00,230 Non. 565 00:47:02,640 --> 00:47:03,480 Pas du tout. 566 00:47:04,380 --> 00:47:11,800 Quans le livre est achevé, les personnages me quittent très vite. 567 00:47:13,420 --> 00:47:16,620 Je ne vis pas avec mes personnages. 568 00:47:18,900 --> 00:47:24,060 Ça reste des personnages, ce ne sont pas de vrais humains. 569 00:47:27,620 --> 00:47:34,640 Je ne suis pas du tout hantée par eux, 570 00:47:34,840 --> 00:47:43,280 je les oublie très vite et je pense aussitôt aux suivants. 571 00:47:44,880 --> 00:47:53,420 Je ne suis pas du tout occupée 572 00:47:53,620 --> 00:47:58,040 ou récipiendaire d'une espèce de mémoire de mes personnages, 573 00:47:58,240 --> 00:48:00,740 du tout, du tout, non, non.  574 00:48:00,940 --> 00:48:05,040 Est-ce que vous êtes comme la cheffe du roman d’une cuisinière, 575 00:48:05,240 --> 00:48:08,800 puisque c’est le comique qui racontait son histoire et elle était plutôt 576 00:48:09,000 --> 00:48:10,100 silencieuse comme femme. 577 00:48:10,400 --> 00:48:13,260 On vous oblige, dans le cadre de rencontres comme ça, 578 00:48:13,460 --> 00:48:16,280 à parler de votre travail, à parler de vous. 579 00:48:16,880 --> 00:48:21,180 Est-ce que c’est une violence qui vous est demandée ou est-ce que 580 00:48:21,380 --> 00:48:25,180 vous êtes plutôt silencieuse normalement, c’est ce qui permet 581 00:48:25,380 --> 00:48:28,880 de nourrir aussi les histoires et d’être dans votre bulle d’une 582 00:48:29,080 --> 00:48:32,500 certaine manière, ou, au contraire, vous êtes très éloignée 583 00:48:32,700 --> 00:48:34,900 d’un profil comme la cheffe ?  584 00:48:35,100 --> 00:48:43,620 Non, ce n’est pas du tout une violence parce que déjà, si je ne souhaitais 585 00:48:43,820 --> 00:48:50,500 pas ces rencontres, je ne les ferais pas, il n’y a aucune obligation. 586 00:48:52,460 --> 00:48:57,520 Si je suis devant vous, c’est parce que je l’ai souhaité 587 00:48:57,720 --> 00:48:59,420 et que ça me fait plaisir. 588 00:48:59,860 --> 00:49:05,160 Il n’y a pas la moindre contrainte 589 00:49:05,360 --> 00:49:07,940 de ce fait-là. 590 00:49:10,540 --> 00:49:15,720 En effet, parfois, j’ai l’impression, mais ça m’intéresse aussi, 591 00:49:16,440 --> 00:49:21,940 que quand on me pose des questions sur mes personnages ou le sens 592 00:49:22,140 --> 00:49:29,300 de mes livres, j’ai l’impression de devoir dire des choses auxquelles 593 00:49:29,500 --> 00:49:36,760 je n’avais pas pensé, c’est banal, mais surtout auxquelles 594 00:49:36,960 --> 00:49:41,800 il aurait été bien que je ne pense pas avant d’écrire. 595 00:49:42,000 --> 00:49:50,420 La manière de gloser sur ce qu’on fait, de commenter son travail, 596 00:49:50,800 --> 00:49:59,200 c’est intéressant parce que ça me fait prendre conscience de choses 597 00:49:59,400 --> 00:50:03,900 auxquelles je n’avais jamais pensé, mais ces choses auxquelles je n’avais 598 00:50:04,100 --> 00:50:10,420 jamais pensé n’auraient pas été bien qu’elles soient là avant 599 00:50:10,620 --> 00:50:11,380 l’écriture.  600 00:50:12,080 --> 00:50:14,040 Je vais vous donner la parole s’il y a une ou deux questions, 601 00:50:14,480 --> 00:50:18,740 mais je voudrais revenir sur l’enfance et la vôtre aussi, puisque je le 602 00:50:18,940 --> 00:50:22,240 disais, vous avez commencé très tôt à écrire puisque le premier 603 00:50:22,440 --> 00:50:25,020 livre a été publié alors que vous aviez 17 ans. 604 00:50:25,920 --> 00:50:30,460 Est-ce que l’écriture est une forme de liberté ? 605 00:50:30,660 --> 00:50:33,920 Est-ce que c’est une liberté que vous avez trouvée en écrivant ? 606 00:50:34,120 --> 00:50:37,760 Est-ce que c’était une façon de trouver votre place aussi ? 607 00:50:38,260 --> 00:50:41,000 Ou ça ne s’est pas fait de cette manière-là, vous avez simplement 608 00:50:41,200 --> 00:50:45,660 écrit parce que vous aimiez lire ?  609 00:50:45,860 --> 00:50:50,380 Je crois que ce sont les deux. 610 00:50:51,720 --> 00:51:00,200 J’ai écrit tout simplement parce que j’aimais lire et je suis devenue 611 00:51:00,400 --> 00:51:07,440 écrivaine parce que j’aurais difficilement pu faire autre chose. 612 00:51:08,460 --> 00:51:16,340 Quand on crée et que les choses se passent bien, le fait que ça 613 00:51:16,540 --> 00:51:28,450 se passe bien, ça masque aussi le fait qu’on est en quelque sorte 614 00:51:28,650 --> 00:51:29,410 asocial. 615 00:51:29,610 --> 00:51:37,640 Quand ça se passe mal, vous êtes juste quelqu’un qui n’a 616 00:51:37,840 --> 00:51:51,480 pas réussi, mais quand ça se passe bien, ça ne masque pas forcément 617 00:51:51,680 --> 00:51:57,400 le fait que vous ne pouviez pas faire autrement. 618 00:51:58,640 --> 00:52:07,560 Je n’aurais pas pu être autre chose que l’écrivaine que je suis, 619 00:52:07,960 --> 00:52:12,440 mais ça aurait pu mal se passer. 620 00:52:13,080 --> 00:52:18,680 J’aurais juste été quelqu’un en marge. 621 00:52:20,140 --> 00:52:25,100 Le fait d’être une écrivaine reconnue 622 00:52:25,300 --> 00:52:32,980 oblitère la marginalité, mais cette marginalité reste en 623 00:52:38,460 --> 00:52:42,340 coulisses, en quelque sorte. 624 00:52:44,980 --> 00:52:51,400 Quand on écrit depuis toujours, c’est quelque chose d’anormal. 625 00:52:51,600 --> 00:52:56,720 Ce n’est pas grave d’être anormal, 626 00:52:57,620 --> 00:53:00,400 mais de fait, ce n’est pas normal.  627 00:53:02,620 --> 00:53:05,300 Est-ce qu’il y a des questions dans le public ? 628 00:53:05,500 --> 00:53:10,880 N’hésitez pas, n’ayez pas peur, des questions ou des remarques. 629 00:53:11,080 --> 00:53:15,080 Pendant que le micro va circuler, je vous pose une dernière question 630 00:53:15,280 --> 00:53:17,120 avant de donner la parole au monsieur. 631 00:53:17,400 --> 00:53:19,320 Vous parlez justement d’anormalité. 632 00:53:19,800 --> 00:53:23,420 Il y a quelques romans où l’anormalité est présente, le fantastique, 633 00:53:23,620 --> 00:53:29,440 avec des larmes de sang, ou l’étrangeté, ou la place aux rêves, 634 00:53:29,680 --> 00:53:32,660 parce que des fois, on se déplace, on ne sait pas si c’est vrai ou 635 00:53:32,860 --> 00:53:33,740 si c’est du rêve. 636 00:53:34,480 --> 00:53:36,500 Je pense au dernier, il y a un voyage, où on se pose 637 00:53:36,700 --> 00:53:39,740 même la question si le voyage est vraiment fait. 638 00:53:40,800 --> 00:53:44,460 Cette anormalité a sa place dans vos livres aussi. 639 00:53:44,660 --> 00:53:52,020 C’est important pour vous de toujours injecter de l’étrangeté ou de 640 00:53:52,220 --> 00:53:55,760 l’anormalité ou du rêve, si je peux mettre tout dans le 641 00:53:55,960 --> 00:53:57,540 même sac ?  642 00:53:57,740 --> 00:54:04,080 Je ne dirais pas que c’est important parce que c’est naturel. 643 00:54:04,280 --> 00:54:09,640 Je ne m’en rends pas plus compte 644 00:54:09,840 --> 00:54:17,240 que quand je rêve, que je pense, parce que ça fait partie vraiment 645 00:54:17,440 --> 00:54:24,600 de ma manière de voir les choses, de considérer le monde. 646 00:54:25,080 --> 00:54:33,180 Ce n’est pas du tout le fruit d’une décision, c’est la manière dont 647 00:54:33,380 --> 00:54:34,620 mon esprit travaille.  648 00:54:35,820 --> 00:54:37,800 Avec beaucoup de choses, comme vous disiez tout à l’heure, 649 00:54:38,000 --> 00:54:40,920 qu’on ne maîtrise pas, et c’est ce qui fait la force des 650 00:54:41,120 --> 00:54:41,880 choses. 651 00:54:42,080 --> 00:54:44,800 Un écrivain est aussi quelqu’un qui laisse peut-être tout ouvert 652 00:54:45,000 --> 00:54:49,360 pour tout laisser entrer du monde extérieur. 653 00:54:49,600 --> 00:54:50,360 Monsieur.  654 00:54:52,380 --> 00:54:53,140 Bonsoir. 655 00:54:55,460 --> 00:55:00,260 Avant de poser ma question à Marie Ndiaye, je voulais, Sarah Polacci, 656 00:55:00,460 --> 00:55:04,380 vous dire merci pour cet entretien très intelligemment mené. 657 00:55:04,920 --> 00:55:05,680 Bravo. 658 00:55:05,880 --> 00:55:10,910 Marie Ndiaye, là où je suis, je vois l’écran, vous ne le voyez pas, 659 00:55:11,110 --> 00:55:15,330 et sur l’écran, c’est marqué Réalisme et étrangeté, Marie Ndiaye, 660 00:55:15,530 --> 00:55:16,290 Marie Ndiaye, Réalisme et étrangeté. 661 00:55:20,080 --> 00:55:24,040 La question que je me posais, est-ce que vous pensez que réalisme 662 00:55:24,240 --> 00:55:30,500 et étrangeté définissent votre œuvre ?  663 00:55:30,700 --> 00:55:41,700 C’est toujours difficile pour moi d’avoir cette distance de critique 664 00:55:41,900 --> 00:55:47,560 ou de personnes qui gloseraient 665 00:55:47,760 --> 00:55:54,640 sur ce que je fais, et de dire ce qui définit mon travail, 666 00:55:58,900 --> 00:55:59,660 c’est ça. 667 00:55:59,860 --> 00:56:04,800 Oui, je peux me retrouver là-dedans, mais j’ai l’impression que ce n’est 668 00:56:05,000 --> 00:56:10,860 pas mon rôle de définir ce que je fais. 669 00:56:12,240 --> 00:56:22,420 Étrangeté et réalisme, j’entends bien et ça me va très bien, 670 00:56:23,120 --> 00:56:28,520 mais j’ai l’impression que ce n’est pas ma place. 671 00:56:28,780 --> 00:56:34,620 Ce n’est pas là où doit être un 672 00:56:34,820 --> 00:56:41,860 auteur de dire "mon travail, c’est ça", le réalisme, 673 00:56:42,060 --> 00:56:42,820 l’étrangeté, etc. 674 00:56:43,020 --> 00:56:49,340 Je l’admets, mais ça ne me concerne 675 00:56:49,540 --> 00:56:50,300 pas vraiment. 676 00:56:51,040 --> 00:57:01,060 Je n’ai pas trop envie d’en apprendre 677 00:57:01,260 --> 00:57:09,400 trop, de savoir trop ce que l’on 678 00:57:09,600 --> 00:57:13,520 peut dire à propos de mon travail. 679 00:57:14,260 --> 00:57:26,180 Il y a cette phrase que j’aimais bien dans cette série Le Bureau 680 00:57:26,380 --> 00:57:29,830 des légendes, "Qu’est-ce qu’on a à en connaître" disent les espions. 681 00:57:30,030 --> 00:57:35,580 J’aime bien l’idée que je n’ai 682 00:57:35,780 --> 00:57:40,140 pas à en connaître trop de ce que je fais. 683 00:57:43,900 --> 00:57:45,940 Ça ne me concerne pas vraiment.  684 00:57:47,140 --> 00:57:48,800 Merci bien.  685 00:57:49,000 --> 00:57:49,840 Merci à vous.  686 00:57:51,060 --> 00:57:54,020 Il n’y a plus de questions. 687 00:57:55,140 --> 00:57:55,900 Je vais finir. 688 00:57:56,100 --> 00:58:02,280 J’ai bien noté qu’effectivement, vous avez raison de ne pas trop 689 00:58:02,480 --> 00:58:05,540 en savoir ou comment vous faites les choses. 690 00:58:06,360 --> 00:58:10,000 En revanche, vous remuez le lecteur. 691 00:58:10,200 --> 00:58:14,460 C’est Éric-Emmanuel Schmitt dans la nouvelle édition des Trois femmes 692 00:58:14,660 --> 00:58:18,060 puissantes à l’occasion de la naissance d’Edmond Goncourt l’année dernière, 693 00:58:18,880 --> 00:58:26,580 ils ont ressenti, par le biais du magazine Figaro, quelques Goncourt. 694 00:58:27,640 --> 00:58:34,080 Vous avez été un très beau Goncourt et ça a aussi changé la notoriété 695 00:58:34,280 --> 00:58:35,620 que vous avez. 696 00:58:35,820 --> 00:58:37,900 Je ne sais pas si ça a changé votre façon de travailler, 697 00:58:38,740 --> 00:58:41,400 mais non, j’ai la réponse, je suis convaincu que non. 698 00:58:43,720 --> 00:58:46,720 En revanche, lui disait que vous changiez le lecteur. 699 00:58:46,920 --> 00:58:51,580 C’est vrai que peut-être vous ne changez pas, mais vous nous faites 700 00:58:51,980 --> 00:58:55,360 poser beaucoup de questions sur votre rapport à l’autre, 701 00:58:55,600 --> 00:59:01,280 sur nos conditions, sur des rapports 702 00:59:01,480 --> 00:59:03,140 que nous avons, sur l’enfance. 703 00:59:03,340 --> 00:59:05,940 Même si vous dites que l’enfance n’a pas lieu, je pense qu’elle 704 00:59:06,140 --> 00:59:08,960 est omniprésente dans le dernier, mais c’est la lectrice que je suis, 705 00:59:09,180 --> 00:59:11,120 chacun lit son propre livre. 706 00:59:11,900 --> 00:59:13,320 Merci pour le travail que vous faites. 707 00:59:13,520 --> 00:59:15,700 On aurait pu parler ensemble de Nathalie Sarraute qui, 708 00:59:15,900 --> 00:59:18,460 je crois, est une auteure importante pour vous. 709 00:59:19,140 --> 00:59:21,260 Une dernière question, si ce n’est pas indiscret, 710 00:59:21,460 --> 00:59:24,960 que lisez-vous là, quel livre est sur votre table de chevet, 711 00:59:25,160 --> 00:59:30,440 ou dans votre sac, parce qu’on aime bien savoir ce que lisent 712 00:59:30,640 --> 00:59:32,980 les écrivains.  713 00:59:33,460 --> 00:59:41,120 Dans mon sac, il y a une biographie de Beethoven par Edmond Buchet 714 00:59:41,320 --> 00:59:44,880 qui date des années 60. 715 00:59:46,000 --> 00:59:51,060 Il y a La Chambre à brouillard d’Éric Chevillard et il y a des 716 00:59:51,260 --> 00:59:58,560 nouvelles de Patricia Highsmith qui je lis depuis l’adolescence 717 00:59:58,760 --> 01:00:00,380 et que je relis. 718 01:00:02,160 --> 01:00:04,760 Voilà ce qu’il y a en ce moment.  719 01:00:04,960 --> 01:00:05,720 Un mélange incroyable. 720 01:00:07,690 --> 01:00:12,510 Le livre qui a déterminé tout chez vous, est-ce qu’il y en aurait un seul, 721 01:00:12,710 --> 01:00:14,850 dans l’enfance ou plus tard ? 722 01:00:15,050 --> 01:00:16,690 C’est compliqué.  723 01:00:17,470 --> 01:00:22,570 Non, un seul, c’est trop difficile parce que ce ne serait pas juste. 724 01:00:23,610 --> 01:00:24,850 Il y en a eu plein.  725 01:00:28,950 --> 01:00:30,610 Et pourtant, le monde est injuste.  726 01:00:31,830 --> 01:00:39,810 Ce plein-là ne pourrait pas être 727 01:00:40,010 --> 01:00:40,770 résumé à un seul. 728 01:00:41,810 --> 01:00:43,930 Il y a eu Proust, Dostoïevski, les sœurs Brontë, (inaudible) Russell 729 01:00:46,010 --> 01:00:53,090 Banks, Javier Marias, deux écrivains qui sont morts 730 01:00:53,290 --> 01:00:54,050 récemment. 731 01:00:54,250 --> 01:00:57,810 Ça m’a beaucoup peinée qu’ils soient plus là. 732 01:00:58,010 --> 01:01:04,150 Je ne les connaissais pas du tout, mais ça m’a fait de la peine qu’ils 733 01:01:04,350 --> 01:01:10,670 ne soient plus dans l’univers, dans le monde vivant en tout cas. 734 01:01:11,470 --> 01:01:18,390 Ça m’a vraiment, oui, beaucoup peinée. 735 01:01:19,630 --> 01:01:24,930 Mais non, l’écrivain unique serait 736 01:01:25,150 --> 01:01:31,650 la somme de tous ces écrivains, donc il n’a pas de nom.  737 01:01:31,850 --> 01:01:35,930 Merci infiniment, Marie Ndiaye.  738 01:01:36,490 --> 01:01:37,250 Merci à vous.  739 01:01:37,750 --> 01:01:43,250 Je vous conseille tous les livres puisqu’ils sont tous disponibles. 740 01:01:43,470 --> 01:01:48,350 Je voulais juste saluer le travail de Sylvia et Sandra (inaudible) 741 01:01:48,550 --> 01:01:50,970 qui ont interprété cette rencontre en langue des signes. 742 01:01:51,170 --> 01:01:51,930 Merci à vous.  743 01:01:52,130 --> 01:01:52,890 Merci beaucoup.