WEBVTT 0 00:00:35.750 --> 00:00:38.670 - Nous avons le plaisir d'être en votre compagnie Robert 1 00:00:38.870 --> 00:00:43.160 Bober, dans le cadre du festival Effractions et vous venez de publier 2 00:00:43.360 --> 00:00:45.050 un livre aux éditions P.O.L. 3 00:00:45.380 --> 00:00:47.750 qui s'intitule "Par instants, la vie n'est pas sûre". 4 00:00:48.440 --> 00:00:49.790 C'est un recueil de souvenirs. 5 00:00:49.990 --> 00:00:53.450 Vous dites plutôt même de désordres. 6 00:00:55.970 --> 00:00:59.990 D'abord, vous avez réalisé une centaine de films, dont une cinquantaine 7 00:01:00.190 --> 00:01:03.650 avec Pierre Dumayet, et c'est une adresse à Pierre Dumayet, 8 00:01:04.580 --> 00:01:08.060 dont vous étiez très proche et qui est mort le 17 novembre 2011, 9 00:01:08.720 --> 00:01:09.890 le jour de vos 80 ans. 10 00:01:10.760 --> 00:01:12.320 Et c'est une très longue lettre. 11 00:01:12.860 --> 00:01:18.020 Et on reconnaît votre voix, une voix généreuse, chaleureuse 12 00:01:18.860 --> 00:01:20.150 et où il y a de l'humour aussi. 13 00:01:24.500 --> 00:01:27.230 Et j'ai pensé aussi à ces lettres que vous aviez écrites dans un autre 14 00:01:27.430 --> 00:01:29.660 de vos livres, Berg et Beck. 15 00:01:30.410 --> 00:01:34.520 Des lettres que vous avez écrites à Henry Beck, qui était votre 16 00:01:34.720 --> 00:01:38.260 ami d'enfance et qui a été raflé avec ses parents en juillet 42. 17 00:01:39.020 --> 00:01:41.000 Et je me suis posé cette première question. 18 00:01:41.200 --> 00:01:46.400 Je me suis dit est-ce que leur écrire, écrire à ces chers disparus  19 00:01:46.600 --> 00:01:49.550 Finalement, est-ce que ce n'est pas une manière pour vous de les 20 00:01:49.750 --> 00:01:50.510 immortaliser ? 21 00:01:50.710 --> 00:01:56.250 - Si je dis oui, c'est comme s'il y avait un calcul 22 00:01:56.450 --> 00:01:58.440 alors qu'il n'y a pas de calcul. 23 00:01:58.640 --> 00:02:00.900 Moi, je suis quelqu'un, 24 00:02:01.100 --> 00:02:05.330 je dis à un moment donné que j'ai passé des années à ne pas écrire, 25 00:02:05.880 --> 00:02:07.860 non pas sans écrire. 26 00:02:08.060 --> 00:02:10.470 Si j'avais dit sans écrire, c'est comme si j'avais écrit avant 27 00:02:11.010 --> 00:02:11.770 à ne pas écrire. 28 00:02:11.970 --> 00:02:17.010 Donc j'écrivais, le seul souvenir que j'ai de lettres que j'écrivais 29 00:02:17.210 --> 00:02:20.330 quand je dis lettre, c'était plutôt des cartes postales, c'était à mes parents 30 00:02:20.530 --> 00:02:22.500 quand j'étais en vacances, voilà ça s'arrêtait là. 31 00:02:24.050 --> 00:02:29.660 Et dès le départ, dès le départ 32 00:02:29.860 --> 00:02:35.240 de l'écriture, quand j'ai donné à Paul Otchakovsky-Laurens, huit pages, non pas pour 33 00:02:35.440 --> 00:02:40.490 qu'il les publie, mais pour qu'il me dise ce qu'il 34 00:02:40.690 --> 00:02:44.860 en pense et quand il m'a dit : "je veux la suite". 35 00:02:46.460 --> 00:02:50.450 Je lui dis qu'il n'y a pas de suite, c'est une nouvelle, huit pages, avec 36 00:02:50.650 --> 00:02:51.410 un début et une fin. 37 00:02:51.830 --> 00:02:55.970 Et lui, en tant qu'éditeur, en tant que très bon éditeur, 38 00:02:56.170 --> 00:02:57.520 il m'a dit : "non, j'en suis sûr 39 00:02:57.830 --> 00:02:59.360 ce n'est que le début d'un livre". 40 00:03:00.740 --> 00:03:04.160 Donc je me suis dit, je vais continuer, on va bien voir 41 00:03:04.760 --> 00:03:06.830 et ce qui vient juste après, ce sont des lettres 42 00:03:08.470 --> 00:03:10.210 que le personnage écrits à ses parents. 43 00:03:12.310 --> 00:03:13.510 Mais là les parents sont vivants. 44 00:03:14.780 --> 00:03:18.650 Et le livre d'après, "Berg et Beck", donc j'ai écrit à Beck, 45 00:03:19.860 --> 00:03:22.560 C'est des lettres, un enfant mort. 46 00:03:28.950 --> 00:03:34.440 On peut pas le faire revivre, mais on peut en laisser un souvenir. 47 00:03:35.130 --> 00:03:42.300 Je sais que grâce à "Berg et Beck", j'en reparle également là, là où il a habité, 48 00:03:42.600 --> 00:03:46.710 il va y avoir bientôt une plaque au pied de l'immeuble. 49 00:03:46.910 --> 00:03:50.850 Voilà, donc j'aurais au moins fait ca. - Donc rue de la Butte aux Cailles. 50 00:03:51.050 --> 00:03:53.880 - C'est ça, l'entrée, rue de Pouy, 51 00:03:54.080 --> 00:03:58.320 c'est un angle, la boutique donnait sur la Butte aux Cailles et au fond 52 00:03:58.520 --> 00:04:01.860 de la boutique, il y avait un couloir qui donnait sur la rue de Pouy 53 00:04:03.020 --> 00:04:05.220 qui fait juste l'angle. 54 00:04:05.420 --> 00:04:10.690 - Donc, c'est une lettre, ce livre, à Pierre Dumayet, 55 00:04:11.230 --> 00:04:14.730 une longue lettre, mais elle est parsemée d'images. 56 00:04:15.700 --> 00:04:19.150 Il y a des images de la rue de la Butte aux Cailles où vous habitiez 57 00:04:19.350 --> 00:04:20.350 avec vos parents. 58 00:04:21.160 --> 00:04:25.480 Mais il y a aussi une photo de Pierre Dumayet avec Jean Tardieu. 59 00:04:26.410 --> 00:04:29.020 Il y a une photo d'une peinture de Serge Lask. 60 00:04:33.190 --> 00:04:35.620 Qu'est-ce que vous avez voulu faire apparaître avec ces images ? 61 00:04:35.820 --> 00:04:37.900 Est-ce que pour vous, montrer, aussi, c'est important. 62 00:04:38.100 --> 00:04:40.780 - C'est-à-dire que quand j'ai commencé la lettre, 63 00:04:42.270 --> 00:04:46.350 je ne savais pas que j'aurais besoin de photos. 64 00:04:46.550 --> 00:04:49.650 Je ne voulais pas de photos d'illustration. 65 00:04:51.180 --> 00:04:54.450 Je me suis dit je mets une photo si la photo 66 00:04:56.190 --> 00:04:59.070 dit mieux ou dit plus que ce que j'ai écrit. 67 00:05:00.960 --> 00:05:04.170 L'écriture seule ne suffisait pas, la photo, il fallait la commenter 68 00:05:04.830 --> 00:05:07.720 mais ce n'est pas non plus un commentaire de la photo. 69 00:05:08.310 --> 00:05:11.130 C'est comme les films que je fais, où le texte a autant d'importance 70 00:05:11.700 --> 00:05:13.500 que l'image. 71 00:05:13.700 --> 00:05:18.370 - Pour vous, c'est une information supplémentaire ? 72 00:05:18.570 --> 00:05:26.970 - Oui, les photos de la Butte aux Cailles ou 73 00:05:27.170 --> 00:05:29.740 les photos de la rue Vilin par exemple, ou les photos de Walker 74 00:05:29.940 --> 00:05:33.630 Evans sur lesquelles j'avais quelque chose à dire, 75 00:05:35.790 --> 00:05:38.490 c'était important pour moi de les mettre. 76 00:05:39.210 --> 00:05:40.890 Des fois, c'était pour le plaisir. 77 00:05:41.250 --> 00:05:45.150 Quand je montre le singe qui écoute Pierre Dumayet en train de lire 78 00:05:45.350 --> 00:05:49.170 ce que le singe avait souligné, je ne voulais pas me priver de ça. 79 00:05:51.000 --> 00:05:53.100 - En parlant de photos de Pierre Dumayet. 80 00:05:54.360 --> 00:05:57.600 Vous montrez une photo, d'abord 81 00:05:57.800 --> 00:06:01.110 vous l'avez perdue puisque le livre avance au fur et à mesure de vos 82 00:06:01.310 --> 00:06:03.180 souvenirs et ensuite vous la retrouver. 83 00:06:04.820 --> 00:06:08.220 C'est une photo de Cartier-Bresson où on voit deux hommes allongés 84 00:06:08.420 --> 00:06:09.720 dans l'herbe. 85 00:06:10.110 --> 00:06:13.680 Au moment du Front populaire, au moment où il y a une fête foraine. 86 00:06:14.250 --> 00:06:15.420 Et donc vous retrouvez cette photo. 87 00:06:15.620 --> 00:06:18.000 Et en fait, pour vous, elle illustre quelque chose 88 00:06:18.470 --> 00:06:22.590 que Dumayet disait de vous deux Il disait Bober et moi, 89 00:06:23.220 --> 00:06:25.700 et on est un attelage amical. 90 00:06:27.270 --> 00:06:29.730 De quoi était faite cette relation que vous aviez avec lui ? 91 00:06:35.410 --> 00:06:39.790 C'était une relation très forte et à un moment donné, 92 00:06:39.990 --> 00:06:42.340 je me suis demandé pourquoi il voulait travailler ? 93 00:06:42.730 --> 00:06:43.840 Il ne voulait pas travailler qu'avec moi. 94 00:06:44.040 --> 00:06:45.190 Il a travaillé avec d'autres également, mais 95 00:06:49.980 --> 00:06:55.230 il y avait une sorte de privilège, d'autres pensaient, ils se sont demandés... 96 00:06:55.430 --> 00:07:00.600 - Ils étaient jaloux. - Et en fait, c'est parce que n'ayant pas fait 97 00:07:00.800 --> 00:07:01.710 d'études secondaires. 98 00:07:03.180 --> 00:07:07.260 J'abordais les textes qu'il me donnait de manière différente. 99 00:07:08.320 --> 00:07:09.650 C'est-à-dire pas du tout scolaire. 100 00:07:10.180 --> 00:07:16.030 Il n'y a aucune connotation péjorative, côté scolaire et voilà 101 00:07:17.080 --> 00:07:23.200 quand on a fait un siècle d'écrivains, on en a fait sept ou huit ensemble. 102 00:07:25.150 --> 00:07:30.320 Je ne commençais pas par montrer la maison où l'auteur était né et 103 00:07:30.520 --> 00:07:34.340 le dernier plan serait la tombe où il était enterré. 104 00:07:36.040 --> 00:07:39.700 Pour Proust, par exemple, d'ailleurs Dumayet lui- même, 105 00:07:40.390 --> 00:07:47.050 on se donnait une liberté qui nous permettait, apparamment de raconter 106 00:07:47.250 --> 00:07:50.290 les choses un peu à côté et 107 00:07:52.680 --> 00:07:57.170 le Proust qu'on a fait ensemble, Dumayet commence 108 00:07:57.370 --> 00:08:07.630 par une lettre, une lettre de plus, il écrit 109 00:08:07.830 --> 00:08:09.260 que c'est un basset que Proust avait offert à 110 00:08:12.400 --> 00:08:17.760 un musicien et au lieu de montrer la lettre ou je ne sais pas quoi 111 00:08:18.370 --> 00:08:24.010 donc j'ai trouvé un élevage de bassets et pendant une journée rampant par 112 00:08:24.210 --> 00:08:28.180 terre pour avoir une complicité avec ce basset, on a l'impression 113 00:08:28.380 --> 00:08:32.260 que le basset écoute la lettre attentivement, à la virgule près. 114 00:08:32.460 --> 00:08:35.190 Voilà, c'était comme ça qu'on fonctionnait tous les deux. 115 00:08:35.390 --> 00:08:36.150 Lui il était très content. 116 00:08:36.350 --> 00:08:38.770 - Vous aviez une complémentarité complice, quoi 117 00:08:38.970 --> 00:08:39.730 en fait. - Oui absolument. 118 00:08:39.930 --> 00:08:42.210 - Et créative. 119 00:08:42.620 --> 00:08:43.380 - Ça s'est passé dès le début. 120 00:08:44.740 --> 00:08:49.360 J'avais commencé par faire des films pour lui quand il était producteur, 121 00:08:49.810 --> 00:08:54.370 avec un journaliste, quelques documentaires, et voilà pour 122 00:08:54.570 --> 00:08:55.330 le premier livre, "Survivre", 123 00:08:55.900 --> 00:09:01.450 il a vu que je fonctionnais d'une autre manière et il écrivait un 124 00:09:01.650 --> 00:09:03.210 texte en pensant 125 00:09:03.410 --> 00:09:08.750 inévitablement aux images qu'on pourrait mettre et puis il m'a dit un jour : "Ecoute je suis 126 00:09:08.950 --> 00:09:09.990 emmerdé", au téléphone il me dit ca. 127 00:09:12.430 --> 00:09:17.930 Je lui dis : "Qu'est-ce que tu as ?" "Ecoute j'ai écrit un texte. C'est un texte un peu littéraire. 128 00:09:18.720 --> 00:09:22.190 Je vois pas du tout ce qu'on pourrait mettre comme image dessus parce 129 00:09:22.390 --> 00:09:25.290 que peut-être qu'il faut que je change." Je lui dis : "Non attends, 130 00:09:26.240 --> 00:09:29.060 si tu savais ce qu'on peut mettre comme image, je te fais le film tout seul, t'as pas besoin 131 00:09:29.260 --> 00:09:30.020 d'un réalisateur." 132 00:09:30.220 --> 00:09:32.180 Moi, ça m'intéresse 133 00:09:33.310 --> 00:09:38.240 d'avoir une contrainte comme ça et ça m'a obligé à inventer. 134 00:09:38.440 --> 00:09:42.670 - Parce que ce n'est pas une matière forcément facile 135 00:09:43.850 --> 00:09:46.780 en images, la littérature. 136 00:09:46.980 --> 00:09:52.850 - J'ai appris après, j'ai connu Perec après et qui lui aussi chez lui 137 00:09:53.050 --> 00:09:56.960 la contrainte était importante et je me suis dit à ce moment 138 00:09:57.160 --> 00:10:00.020 là, j'ai eu raison d'avoir des contraintes. 139 00:10:01.040 --> 00:10:02.370 On finit toujours par trouver. 140 00:10:03.080 --> 00:10:06.240 Si on se dit qu'il faut trouver, des fois au dernier moment, la veille d'un 141 00:10:06.440 --> 00:10:09.680 tournage, il y a encore des idées qui viennent. 142 00:10:11.330 --> 00:10:18.440 Et donc, c'est grâce à cette liberté qu'on se donnait que j'ai eu l'idée 143 00:10:19.010 --> 00:10:21.350 de le faire interviewer en singe. 144 00:10:21.550 --> 00:10:24.610 - Et Flaubert aussi. 145 00:10:25.250 --> 00:10:28.430 Il y a une image avec Flaubert de dos. 146 00:10:28.630 --> 00:10:29.390 - Oui. 147 00:10:30.260 --> 00:10:34.090 Parce que quand il écrit, il disait toujours : 148 00:10:36.670 --> 00:10:41.830 "On ne peut pas interviewer un écrivain mort" et il disait : "si j'osais, je lui aurais 149 00:10:42.030 --> 00:10:43.000 posé telle question", etc. 150 00:10:44.030 --> 00:10:49.720 Je dis : "voilà on va mettre Flaubert en photo par un système de trucage, il a 151 00:10:49.920 --> 00:10:54.480 Madame Bovary en main et il lui pose la question." 152 00:10:54.680 --> 00:11:00.040 - Pour continuer il y a autre une autre improvisation, 153 00:11:00.240 --> 00:11:06.180 j'ai l'impression, que vous avez faite, sur un tournage quand 154 00:11:06.380 --> 00:11:09.160 il interviewe Marguerite Duras aux Roches Noires 155 00:11:09.360 --> 00:11:13.270 en 1991, plus ou moins, 30 ans après la première fois à 156 00:11:13.470 --> 00:11:14.230 lecture pour tous, 157 00:11:15.150 --> 00:11:20.710 où vous improvisez quelque chose, finalement, qui vient aussi du silence 158 00:11:20.910 --> 00:11:21.670 qui se passe, 159 00:11:21.870 --> 00:11:23.560 si j'ai bien compris. 160 00:11:23.760 --> 00:11:27.250 Et j'ai eu l'impression dans votre livre que il était souvent question 161 00:11:27.450 --> 00:11:32.340 de silence, en fait, et notamment aussi des silences d'André Schwarz-Bart 162 00:11:32.890 --> 00:11:35.350 et que j'ai trouvé assez impressionnante 163 00:11:35.550 --> 00:11:40.060 la manière dont vous en parlez, vous l'aviez connu très jeune. 164 00:11:40.540 --> 00:11:44.590 Il avait travaillé, je crois, à l'atelier rue du maître Albert et 165 00:11:44.790 --> 00:11:47.590 donc ces silences, 166 00:11:48.190 --> 00:11:51.610 le silence, le sens que peut avoir le silence, 167 00:11:52.140 --> 00:11:54.070 je crois, est assez important aussi pour vous. 168 00:11:54.270 --> 00:11:59.630 - Oui, en général, c'est un mot qu'on utilisait plus au pluriel, 169 00:11:59.830 --> 00:12:01.920 parce que c'était des silences. 170 00:12:02.680 --> 00:12:07.630 Et ce ne sont pas des silences parce qu'on n'a rien à dire. 171 00:12:09.070 --> 00:12:12.490 Ce sont des silences qui permettent de réfléchir. 172 00:12:13.570 --> 00:12:18.220 Et il a toujours pensé que lorsque quelqu'un se taisait avant de répondre, 173 00:12:18.850 --> 00:12:21.880 c'est qu'il cherchait les mots pour répondre au plus juste. 174 00:12:22.080 --> 00:12:28.210 Alors, il y en a qui ont toujours peur de se dire il y a un silence. 175 00:12:28.410 --> 00:12:30.000 Qu'est-ce qui se passe ? Alors  176 00:12:30.200 --> 00:12:32.710 ça passe mieux à la télévision, qu'à la radio, parce que à la radio, 177 00:12:32.910 --> 00:12:35.020 on peut penser que c'est le poste qui est en panne. 178 00:12:36.490 --> 00:12:40.660 La télévision, on voit bien les visages et les 179 00:12:40.860 --> 00:12:42.940 silences, il y en avait beaucoup. 180 00:12:43.420 --> 00:12:49.150 Et quand j'ai vu, après les documents, en 1959, 181 00:12:49.350 --> 00:12:50.710 quand j'ai vu Schwarz-Bart à la télévision 182 00:12:50.980 --> 00:12:56.650 je pensais pas encore au silence et c'est 183 00:12:56.850 --> 00:12:58.900 quand j'ai revu l'image, je me suis dit : "voilà c'est 184 00:12:59.290 --> 00:13:03.040 face à Schwartz-Bart qu'il s'est rendu compte que c'est quelqu'un 185 00:13:03.240 --> 00:13:06.550 qui cherchait les mots, qui se comportait devant la caméra 186 00:13:06.750 --> 00:13:08.650 comme devant une page blanche avant d'écrire. 187 00:13:09.130 --> 00:13:11.210 Et voilà. 188 00:13:12.010 --> 00:13:15.960 Et du coup, plusieurs fois, il a parlé de silence. 189 00:13:16.160 --> 00:13:17.770 Il se passe toujours quelque chose. 190 00:13:18.310 --> 00:13:19.320 Quand on se tait à deux. 191 00:13:19.520 --> 00:13:25.480 - Et c'est ce que vous avez pensé 192 00:13:25.680 --> 00:13:28.660 quand il était face à Marguerite Duras, 193 00:13:29.470 --> 00:13:36.040 que là il y avait quelque chose qui se passait. - Alors oui, quand elle 194 00:13:36.240 --> 00:13:39.140 a voulu me rencontrer, Dumayet m'appelle et me dit : 195 00:13:39.340 --> 00:13:45.730 "Ecoute Marguerite veut te voir". Alors on se sent un peu 196 00:13:46.840 --> 00:13:47.890 intimidé, tout de même. 197 00:13:49.870 --> 00:13:55.810 J'ai été la voir et je me suis dit : "pourvu qu'elle ne me pose pas des questions pour 198 00:13:56.010 --> 00:14:00.410 savoir ce que je pense des films qu'elle a réalisés", elle a évité ça. 199 00:14:00.610 --> 00:14:01.370 J'étais très heureux. 200 00:14:01.960 --> 00:14:05.110 Et puis elle a dit : "on va se promener" et je savais que ça 201 00:14:05.310 --> 00:14:07.330 voulait dire : "voilà les lieux qu'il faut filmer." 202 00:14:08.100 --> 00:14:09.940 Alors moi je me notais dans la tête tous les lieux. 203 00:14:10.870 --> 00:14:14.070 Et lorsque Dumayet 204 00:14:15.650 --> 00:14:18.680 a commencé l'entretien en disant : "d'habitude, on commence par parler. 205 00:14:19.370 --> 00:14:21.250 On pourrait peut être commencer par se taire." 206 00:14:22.540 --> 00:14:25.810 Suivent, je ne sais plus combien, 15 secondes de silence, 15 secondes, 207 00:14:26.010 --> 00:14:26.770 c'est énorme. 208 00:14:27.550 --> 00:14:31.360 Et puis en disant : "voilà, on était à Trouville, ça ne se voit pas d'ici, 209 00:14:31.930 --> 00:14:34.000 mais si on se penche au balcon, voilà", etc. 210 00:14:35.980 --> 00:14:40.810 Et je me suis dit : "c'est ça tout ce qu'elle va raconter, sur les lieux 211 00:14:41.200 --> 00:14:46.450 j'évacue et comme on a voulu montrer pour la première fois des entretiens 212 00:14:46.650 --> 00:14:49.990 qu'elle ne connaissait pas, fait 25 ans ou 30 ans avant. 213 00:14:52.820 --> 00:14:55.680 Je me suis dit : "voilà, il s'est passé 25 ans, 214 00:14:56.470 --> 00:15:02.360 je vais filmer le temps qui passe", une journée complète et petit à petit, 215 00:15:02.560 --> 00:15:06.620 la nuit tombe, et à chaque fois sur la musique d'India Song, 216 00:15:07.610 --> 00:15:12.680 je vais au bord de la mer et en me mettant sur le balcon. 217 00:15:12.880 --> 00:15:16.550 - C'est un moment d'anthologie. 218 00:15:16.750 --> 00:15:19.060 - En tout cas elle était très contente. 219 00:15:19.650 --> 00:15:26.750 - Il y a quelque chose de très vivant dans votre livre. 220 00:15:26.950 --> 00:15:31.070 C'est qu'on a l'impression que vous pourriez continuer tout le temps 221 00:15:31.270 --> 00:15:36.710 à avoir des projets et vous allez rendre visite à Pierre Dumayet à 222 00:15:36.910 --> 00:15:40.190 l'hôpital Saint-Louis et vous êtes encore avec lui à parler de projets 223 00:15:41.120 --> 00:15:45.560 parce que vous parlez d'une cinquantaine de projets refusés, 224 00:15:45.760 --> 00:15:46.520 abandonnés, etc. 225 00:15:46.720 --> 00:15:48.890 Mais que finalement, vous pourriez faire une série sur ces projets là, 226 00:15:49.550 --> 00:15:54.410 est-ce qu'il y a un projet en particulier que vous regrettez 227 00:15:55.160 --> 00:15:57.320 de n'avoir pas pu réaliser ? 228 00:15:57.520 --> 00:16:01.780 - Oui, enfin, il y en a trois que je cite, mais il y en a d'autres bien sur 229 00:16:02.720 --> 00:16:08.910 et les projets, 230 00:16:12.030 --> 00:16:13.160 j'avais reçu... 231 00:16:16.250 --> 00:16:17.510 Il y a deux personnages, 232 00:16:17.710 --> 00:16:24.300 dont j'ai connu l'existence, 233 00:16:24.500 --> 00:16:32.080 il y en a un qui avait été un militant juif communiste avant la guerre, 234 00:16:32.890 --> 00:16:38.050 qui a été envoyé par le parti en Russie, qui a été envoyé au goulag, 235 00:16:38.250 --> 00:16:39.010 etc. 236 00:16:39.550 --> 00:16:43.720 Et qui est revenu à Paris après la guerre. 237 00:16:44.500 --> 00:16:49.050 Et les communistes en France disaient que c'était un traître bourgeois, 238 00:16:49.250 --> 00:16:50.010 etc. 239 00:16:50.560 --> 00:16:52.900 C'est quelqu'un qui n'a pas arrêté de militer toute sa vie. 240 00:16:53.920 --> 00:17:00.580 Il avait écrit un livre : "L'histoire de Moshe, ouvrier juif 241 00:17:00.780 --> 00:17:02.200 et communiste au temps de Staline". 242 00:17:03.860 --> 00:17:08.210 Et puis, il y avait un autre personnage, dont j'avais entendu parler, j'avais retrouvé 243 00:17:08.410 --> 00:17:09.170 sa trace. 244 00:17:09.540 --> 00:17:13.000 Il était au bagne, 245 00:17:13.340 --> 00:17:18.470 Il venait de Pologne également et quelqu'un bêtement lui a dit : "Si tu veux devenir 246 00:17:18.670 --> 00:17:20.690 français, il faut t'engager dans la Légion étrangère." 247 00:17:21.080 --> 00:17:23.150 Il s'est engagé dans la Légion étrangère. 248 00:17:24.500 --> 00:17:26.690 Et puis, il a dû être humilié 249 00:17:26.890 --> 00:17:32.450 ou je ne sais pas quoi et il a tué un officier alors donc le bagne direct et il 250 00:17:32.650 --> 00:17:33.650 a passé sa vie au bagne. 251 00:17:34.760 --> 00:17:36.170 Et je lui avais écrit. 252 00:17:36.740 --> 00:17:39.250 Je lui ai dit : "Est ce que vous accepteriez d'être filmé ? 253 00:17:40.420 --> 00:17:44.170 Oui, surtout avec l'argent que je gagnerais, je pourrais peut-être 254 00:17:44.370 --> 00:17:45.350 revenir en France." 255 00:17:47.950 --> 00:17:49.240 Et le projet a été refusé. 256 00:17:50.750 --> 00:17:56.410 Et ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est pour eux, ce n'est pas pour moi, 257 00:17:57.070 --> 00:17:59.740 c'est un film de moins, mais ça aurait été un film de plus. 258 00:18:01.090 --> 00:18:03.100 Et d'autres projets plus personnels. 259 00:18:04.960 --> 00:18:10.510 J'ai fait un film sur la rue Vilin, la rue où Perec a passé les six 260 00:18:10.710 --> 00:18:12.850 premières années de son enfance, rue qui a été détruite. 261 00:18:14.030 --> 00:18:18.240 C'est un film sur la disparition, et je voulais en faire un autre 262 00:18:18.440 --> 00:18:22.120 sur la Butte aux Cailles, le quartier de mon enfance, 263 00:18:22.660 --> 00:18:26.050 qui aurait été un film sur la transformation, comment des lieux 264 00:18:26.250 --> 00:18:27.010 se transforment. 265 00:18:28.150 --> 00:18:29.320 Refusé également. 266 00:18:30.550 --> 00:18:34.030 Et puis l'autre, c'était sur le bateau Exodus. 267 00:18:35.540 --> 00:18:39.410 Ce bateau qui a emmené surtout les enfants qui revenaient 268 00:18:39.860 --> 00:18:43.520 des camps de personnes déplacées, qui ont été emmenés clandestinement 269 00:18:43.720 --> 00:18:49.070 en Israël alors qu'Israël n'était pas encore Israël et que le bateau 270 00:18:49.270 --> 00:18:55.480 n'a jamais pu accoster, il est revenu. - C'est atroce comme histoire. 271 00:18:56.510 --> 00:19:01.580 - Tous les enfants, c'était surtout des enfants qui ont été mis dans 272 00:19:01.780 --> 00:19:03.170 un camp en Allemagne. 273 00:19:05.900 --> 00:19:07.370 Et je voulais surtout. 274 00:19:08.270 --> 00:19:11.660 Il y avait encore des témoins que je voulais revoir. 275 00:19:11.860 --> 00:19:15.860 - Du coup, vous pensez que c'est des projets 276 00:19:16.060 --> 00:19:16.910 qui n'existeront jamais ? 277 00:19:17.110 --> 00:19:19.270 - Oui, parce que maintenant il n'y a plus les témoins. 278 00:19:19.490 --> 00:19:20.250 - Il n'y a plus les témoins. 279 00:19:20.450 --> 00:19:26.000 - Oui, mais je me dis que le fait d'en parler, c'est un peu comme 280 00:19:26.200 --> 00:19:28.760 si j'avais un peu fait les films. 281 00:19:28.960 --> 00:19:30.750 - Oui, tout à fait. 282 00:19:30.950 --> 00:19:31.710 283 00:19:32.530 --> 00:19:37.280 - Et vous parlez de Georges Perec, de la rue Vilin, 284 00:19:37.750 --> 00:19:44.980 votre livre vibre de dizaines de rencontres dans votre vie et celle 285 00:19:45.180 --> 00:19:48.330 avec Georges Perec a été majeure et vous avez réalisé avec lui 286 00:19:48.530 --> 00:19:53.830 "Récits d'Ellis Island" et vous racontez que c'est lui, 287 00:19:54.030 --> 00:19:56.320 finalement, qui vous a incité à écrire. 288 00:19:57.410 --> 00:19:58.840 C'est le cas, c'est ça ? 289 00:19:59.040 --> 00:19:59.800 290 00:20:00.000 --> 00:20:05.740 - Oui, enfin, il ne m'a pas dit il faut que tu écrives, c'est parce 291 00:20:05.940 --> 00:20:06.700 que je lui ai raconté. 292 00:20:07.150 --> 00:20:10.810 On était dans un train, on allait présenter les récits des lycéens 293 00:20:11.050 --> 00:20:11.810 à Bruxelles. 294 00:20:12.760 --> 00:20:15.760 Et puis je lui ai dit : "c'est marrant, j'ai une idée de nouvelle." 295 00:20:15.960 --> 00:20:19.580 "Ah bon", je dis. " Je te la raconte". Il me dit : 296 00:20:19.940 --> 00:20:21.470 "Non tu ne la racontes pas, tu l'écris." 297 00:20:22.600 --> 00:20:26.630 Je lui dis : "alors, je ne suis pas écrivain." Il me dit : "t'as écrit des textes pour 298 00:20:26.830 --> 00:20:27.590 des films que t'as fait." 299 00:20:27.870 --> 00:20:29.960 Je dis oui, mais je me sentais protégé par l'image. 300 00:20:32.300 --> 00:20:35.990 Il me semblait que si j'écrivais, que les mots seraient tout nus. 301 00:20:36.190 --> 00:20:41.270 Il me dit : "non il faut que tu le fasses." 302 00:20:41.470 --> 00:20:47.390 Je me suis dit : "bon écoute je te la 303 00:20:47.590 --> 00:20:50.270 raconte et si tu la trouves intéressante je te la donne." Il me dit : "non, je ne veux pas 304 00:20:50.470 --> 00:20:51.230 l'entendre. 305 00:20:51.430 --> 00:20:52.190 Tu dois l'écrire." 306 00:20:53.240 --> 00:20:56.990 Et puis ça, c'était en 1981 et Pérec est mort 1982. 307 00:20:57.770 --> 00:21:02.420 Et comme je repense à cette histoire, on m'avait dit à force de fréquenter 308 00:21:02.620 --> 00:21:03.380 des écrivains, etc. 309 00:21:05.210 --> 00:21:09.140 Je sais qu'on se débarrasse d'une histoire en l'écrivant pour pouvoir 310 00:21:09.340 --> 00:21:10.100 passer à autre chose. 311 00:21:11.090 --> 00:21:11.850 Je veux faire ça. 312 00:21:12.050 --> 00:21:12.810 J'écris huit pages. 313 00:21:14.130 --> 00:21:22.170 Dans un tiroir et peut-être deux ou trois ans après, en classant 314 00:21:22.370 --> 00:21:28.440 les papiers, ce qu'on fait toujours, je lis ça et le temps m'avait donné 315 00:21:28.640 --> 00:21:32.490 le recul pour savoir si c'était bien ou pas et ça me paraissait 316 00:21:32.690 --> 00:21:38.410 pas mal, je me suis dit : "bon entre moi et moi, ça arrange toujours", mais je me dis 317 00:21:38.610 --> 00:21:41.910 si je la montre à Dumayet, il va me dire c'est très bien 318 00:21:42.110 --> 00:21:45.900 et ca sera comme si Pérec m'avait dit c'est très bien. Je me dis : "voilà je vais la montrer un 319 00:21:46.100 --> 00:21:46.860 professionnel." 320 00:21:47.060 --> 00:21:53.400 J'avais connu Paul Otchakovsky-Laurens par Perec, je me suis dit : "Voilà un éditeur, 321 00:21:53.600 --> 00:21:56.620 ça dit si c'est bien, si c'est mal, ça dit plus souvent 322 00:21:56.820 --> 00:21:58.710 non que oui, sinon on serait envahi de livres. 323 00:21:59.490 --> 00:22:05.100 Et puis voilà. - Est-ce que vous pensez que si vous avez pas 324 00:22:05.300 --> 00:22:10.230 incité finalement à écrire et à mettre à nu, à vous mettre à nu, 325 00:22:10.430 --> 00:22:11.580 comme vous dites, sans l'image, 326 00:22:12.000 --> 00:22:15.170 si Perec ne vous avait pas incité à écrire, vous auriez écrit quand même ? 327 00:22:15.370 --> 00:22:16.620 - Alors ça comment le savoir ? 328 00:22:17.910 --> 00:22:21.600 Je ne sais pas. - C'était là en vous, manifestement, vous aviez des histoires 329 00:22:21.800 --> 00:22:22.560 en vous. 330 00:22:22.760 --> 00:22:25.230 - Paul Otchakovsky-Laurens m'avait dit. 331 00:22:26.580 --> 00:22:30.000 Mais sans l'affirmer, il me dit que c'est peut-être parce que 332 00:22:30.200 --> 00:22:33.070 tu écrivais déjà pour les films personnels que tu faisais que tu 333 00:22:33.270 --> 00:22:36.480 écrivais des textes, que tu n'as pas éprouvé le besoin d'écrire avant. 334 00:22:38.770 --> 00:22:43.540 Il a peut-être raison, mais je ne sais pas, 335 00:22:43.780 --> 00:22:44.770 je n'ai pas de réponse. 336 00:22:45.550 --> 00:22:47.620 Il n'empêche qu'après le premier livre. 337 00:22:47.820 --> 00:22:52.120 Quand j'ai eu fini, j'ai cru que ce serait le seul livre. Bon voilà 338 00:22:52.320 --> 00:22:56.110 j'ai écrit un bouquin et en fait très peu de temps après. 339 00:22:57.230 --> 00:22:58.670 Cette fameuse page blanche. 340 00:22:59.000 --> 00:23:02.570 Elle était là, elle me demandait que je m'occupe d'elle. 341 00:23:02.770 --> 00:23:03.560 - Et alors, 342 00:23:03.760 --> 00:23:04.520 curieusement, 343 00:23:04.720 --> 00:23:06.920 pas forcément 344 00:23:07.120 --> 00:23:08.990 curieusement, mais vous avez écrit des romans  345 00:23:09.190 --> 00:23:13.790 qui sont largement inspirés de votre vie. 346 00:23:14.870 --> 00:23:18.080 Pourquoi vous avez choisi le roman plutôt que finalement 347 00:23:18.280 --> 00:23:19.040 le récit ? 348 00:23:19.240 --> 00:23:21.470 - Alors, peut-être. 349 00:23:21.670 --> 00:23:22.700 Je dis bien peut-être. 350 00:23:25.140 --> 00:23:29.970 Quand j'ai voulu faire du cinéma, donc au début, je pensais 351 00:23:30.170 --> 00:23:34.860 à la fiction, donc j'allais très, très souvent 352 00:23:35.060 --> 00:23:36.210 au cinéma, plusieurs fois par semaine. 353 00:23:37.380 --> 00:23:40.500 Je voyais des films, les comédies musicales américaines, les westerns, tout ça. 354 00:23:41.910 --> 00:23:46.710 Et quand j'ai pu faire du cinéma, je supposais 355 00:23:46.910 --> 00:23:48.060 voilà, ça va… 356 00:23:48.260 --> 00:23:52.500 - Quand vous avez été assistant de Truffaut, c'est à ce moment là ? 357 00:23:52.700 --> 00:23:53.460 - Et puis. 358 00:23:53.810 --> 00:24:00.180 Et puis j'ai vu quelques films, les films de Flaherty et les films 359 00:24:00.540 --> 00:24:03.780 d'avant guerre aussi, où les gens n'avaient pas les mêmes 360 00:24:03.980 --> 00:24:04.740 vêtements. 361 00:24:06.060 --> 00:24:09.180 Pas les films où on montre des gens comme ils étaient avant la guerre, 362 00:24:09.380 --> 00:24:10.710 mais des films tournés avant la guerre. 363 00:24:10.910 --> 00:24:16.910 Donc, il y avait quelque chose là qui m'intéressait et je me suis dit que j'aimerais bien 364 00:24:17.110 --> 00:24:17.990 alterner avec 365 00:24:18.190 --> 00:24:19.350 des documentaires aussi. 366 00:24:20.130 --> 00:24:23.070 Mais à cette époque, on ne faisait pas de documentaires au cinéma ou très, 367 00:24:23.270 --> 00:24:24.030 très peu. 368 00:24:25.110 --> 00:24:32.180 Il y a eu "Farrebique" de Rouquier, c'était exceptionnel, par contre à la télévision on pouvait. 369 00:24:32.460 --> 00:24:33.330 Je suis rentré à la télévision. 370 00:24:34.760 --> 00:24:39.540 Et puis voilà, j'ai fait des documentaires et plus j'en faisais, 371 00:24:40.140 --> 00:24:45.660 plus j'y prenais goût et moins j'avais envie de faire des fictions. 372 00:24:45.860 --> 00:24:49.930 - Et donc, dans l'écriture, vous vous êtes dit je vais faire de la 373 00:24:50.130 --> 00:24:53.830 fiction plutôt ? - Et donc voilà peut-être par manque. 374 00:24:55.180 --> 00:25:00.510 Comme on veut, 375 00:25:02.320 --> 00:25:08.290 j'ai pu raconter des choses, mais le documentaire, 376 00:25:09.100 --> 00:25:10.990 le réel, disons, n'est jamais très loin. 377 00:25:12.130 --> 00:25:17.350 Et si on me demande à chaque fois qu'il y a une rencontre dans votre bouquin, 378 00:25:17.830 --> 00:25:20.140 alors on veut absolument me reconnaître dans tel personnage, etc. 379 00:25:22.600 --> 00:25:28.060 Et là dans votre bouquin, à un moment, vous dites est-ce que c'est vrai ou est-ce que c'est 380 00:25:28.260 --> 00:25:29.020 pas vrai ? 381 00:25:29.220 --> 00:25:34.480 Alors je ne réponds jamais, si vous lisez le titre il y a marqué roman, c'est un roman. 382 00:25:34.680 --> 00:25:39.060 Alors, je ne dis pas que ça leur suffit comme réponse, 383 00:25:39.600 --> 00:25:44.990 mais c'est la seule chose simplement 384 00:25:45.190 --> 00:25:48.720 du côté de la formation de documentaire. 385 00:25:50.080 --> 00:25:56.280 C'est quand un personnage se déplace et qui il y a une affiche de cinéma ou 386 00:25:56.480 --> 00:25:57.520 qu'il pleuve ou qu'il neige, etc. 387 00:25:58.510 --> 00:25:59.320 Tout ça est vrai. 388 00:26:00.620 --> 00:26:04.340 Le contexte est vrai, il y a le personnage réel, l'écrivain, 389 00:26:04.540 --> 00:26:06.730 ou le personnage politique, ou un événement. 390 00:26:09.510 --> 00:26:14.160 Et tout ça est inséré dedans et les personnages sont là, 391 00:26:14.780 --> 00:26:16.140 en plus, intégrés. 392 00:26:16.960 --> 00:26:19.850 Ce qui fait qu'on croit que tout est vrai. 393 00:26:20.050 --> 00:26:24.200 Il y a des gens qui se reconnaissent complètemen. - Le décor, 394 00:26:24.560 --> 00:26:31.560 l'atmosphère d'époque est reconstituée, vous reconstituez l'époque. 395 00:26:31.760 --> 00:26:34.280 - J'ai passé des semaines à la Bibliothèque nationale à lire les 396 00:26:34.480 --> 00:26:37.370 journaux, à lire les journaux de l'époque, etc. 397 00:26:38.540 --> 00:26:43.790 Et puis je me refamiliarisais avec le langage 398 00:26:43.990 --> 00:26:46.930 de l'époque, les mots. Ils changeaient moins vite que maintenant. 399 00:26:47.390 --> 00:26:51.050 Au bout de cinq ans, on est largués parce que quand j'entends mes petits 400 00:26:51.250 --> 00:26:55.580 fils, ça changeait moins vite, mais ça changeait quand même. 401 00:26:57.530 --> 00:26:59.960 Et voilà. 402 00:27:00.160 --> 00:27:02.090 Donc, 403 00:27:02.290 --> 00:27:03.410 J'aimais bien ça. 404 00:27:03.610 --> 00:27:09.500 - Ah oui, c'est un vrai travail de mise en scène 405 00:27:10.280 --> 00:27:14.360 que vous avez fait sur ces romans. - Une mise en scène du réel. - Une mise en 406 00:27:14.560 --> 00:27:16.290 scène du réel, mais très travaillée. 407 00:27:18.170 --> 00:27:24.570 Et vous consacrez quelques pages à Paul Otchakovsky-Laurens, 408 00:27:24.770 --> 00:27:25.530 pages émouvantes. 409 00:27:26.420 --> 00:27:28.460 Donc à votre éditeur disparu. 410 00:27:28.660 --> 00:27:33.920 Et il y a quelque chose qu'il vous a dit, donc vous lui avez amené 411 00:27:34.120 --> 00:27:35.240 votre texte. 412 00:27:35.570 --> 00:27:36.670 D'abord les huit pages. 413 00:27:36.870 --> 00:27:37.970 Ensuite, il a dit une suite. 414 00:27:38.270 --> 00:27:42.020 - Oui chapitre par chapitre. - Pendant sept ans. 415 00:27:42.220 --> 00:27:42.980 Si j'ai bien compris. 416 00:27:44.810 --> 00:27:46.640 Et il vous a dit un moment. 417 00:27:48.950 --> 00:27:53.690 En gros, écrivez avec vos mots parce que vous aviez commencé à chercher dans le 418 00:27:53.890 --> 00:27:56.270 dictionnaire des mots qui n'étaient pas forcément les vôtres, 419 00:27:56.470 --> 00:27:57.230 etc. 420 00:27:57.430 --> 00:28:00.500 Et il vous a dit... - Ce n'est pas un mot à toi. 421 00:28:00.700 --> 00:28:03.150 - Écrivez avec vos propres mots. 422 00:28:03.350 --> 00:28:09.230 - Oui, mais parce que le dictionnaire n'est jamais loin, le Bescherelle 423 00:28:09.430 --> 00:28:10.670 non plus, d'ailleurs, n'est jamais très loin. 424 00:28:12.230 --> 00:28:16.850 Et il y avait un mot que je voulais utiliser, 425 00:28:17.050 --> 00:28:20.780 mais que j'avais utilisé trois lignes avant, je me suis dit bon il faut que je trouve autre chose. 426 00:28:21.430 --> 00:28:24.380 Je vais regarder dans le dictionnaire des synonymes, ou je ne me souviens 427 00:28:24.630 --> 00:28:29.510 plus, et donc j'avais mis un autres mot, qui était un peu trop savant et qui, 428 00:28:29.710 --> 00:28:31.100 du coup, faisait sûrement un peu maniéré. 429 00:28:31.300 --> 00:28:32.060 Voilà. 430 00:28:33.350 --> 00:28:38.930 Et Paul à l'oreille, il m'a dit : "ça ne marche pas." 431 00:28:39.130 --> 00:28:43.610 Il m'a dit : "il faut que tu changes le mot" et je lui ai dit : "pourquoi, 432 00:28:43.940 --> 00:28:45.010 il n'est pas juste ce mot ?", il m'a dit : "Si 433 00:28:45.210 --> 00:28:46.550 il est juste, mais ce n'est pas un mot à toi." 434 00:28:46.750 --> 00:28:54.200 Alors, donc j'ai compris et je m'en suis souvenu en écrivant "Par instants la vie 435 00:28:54.400 --> 00:28:55.160 n'est pas sûre". 436 00:28:55.360 --> 00:28:57.230 - "C'est ce que je voulais vous demander. 437 00:28:57.650 --> 00:29:00.710 Est-ce que ce n'est pas un conseil qu'on garde en soi ? 438 00:29:00.910 --> 00:29:05.090 Chaque fois qu'on écrit, on y pense en fait d'être soi-même 439 00:29:05.290 --> 00:29:10.250 quand on écrit, ce conseil qu'il vous a donné, parce que vous écrivez 440 00:29:10.450 --> 00:29:11.210 vraiment... 441 00:29:11.810 --> 00:29:14.870 C'est pour ça que je parlais de votre voix, parce 442 00:29:15.070 --> 00:29:19.790 qu'elle se reconnaît entre vos romans et dans aussi "Par instants, 443 00:29:19.990 --> 00:29:24.750 la vie n'est pas sûre", c'est-à-dire que vous avez une voix, il y a un ton. 444 00:29:25.320 --> 00:29:30.020 Et donc, je me suis demandé si le conseil de Paul n'avait pas été 445 00:29:30.320 --> 00:29:32.900 un conseil dont vous vous êtes souvenu à chaque fois que vous avez écrit ? 446 00:29:33.100 --> 00:29:36.170 - Oui, c'est curieux ce que vous dites, enfin ce n'est pas curieux. 447 00:29:38.510 --> 00:29:43.910 On a fait une série sur les correspondances avec Dumayet et il 448 00:29:44.110 --> 00:29:47.450 dit : "Quand on pense à un ami, on pense surtout à sa voix." 449 00:29:48.260 --> 00:29:50.690 Mais pour les auteurs, qu'on n'a jamais connu. 450 00:29:51.500 --> 00:29:53.930 Si on veut entendre leur voix, il faut lire leurs correspondances. 451 00:29:55.210 --> 00:29:59.710 Voilà c'est la réponse. 452 00:29:59.910 --> 00:30:00.670 453 00:30:06.100 --> 00:30:12.280 - Le premier film que vous avez réalisé avec Pierre Dumayet, c'était les 454 00:30:12.480 --> 00:30:19.120 récits hassidiques. - De Martin Buber. - Martin Buber et il y a plein 455 00:30:19.320 --> 00:30:24.420 de choses dans votre livre, dire "auberge espagnole" ce serait 456 00:30:24.620 --> 00:30:27.670 un peu, mais vraiment tellement de choses. 457 00:30:28.060 --> 00:30:33.460 Et il y a quand même au coeur quelque chose qui qui bat, c'est le yiddish, 458 00:30:34.970 --> 00:30:37.330 et notamment 459 00:30:37.530 --> 00:30:41.350 il y a une très belle anecdote, je trouve, vous emmenez Erri De Luca 460 00:30:42.610 --> 00:30:48.060 à la Maison de la culture yiddish et il voit la bibliothèque. 461 00:30:48.260 --> 00:30:49.320 Et on le voit là. 462 00:30:49.520 --> 00:30:51.320 Quand vous le décrivez et là 463 00:30:51.520 --> 00:30:55.930 il voit tous les livres, tous les livres, des oeuvres importantes. 464 00:30:56.130 --> 00:30:57.370 - Tout a été traduit en yiddish. 465 00:30:57.570 --> 00:30:58.330 - Voilà. 466 00:30:58.530 --> 00:30:59.290 - Oui. 467 00:30:59.490 --> 00:31:01.140 Et je trouve que ça dit tout en fait. 468 00:31:01.340 --> 00:31:05.320 Oui alors les choses se sont inversées. 469 00:31:06.010 --> 00:31:06.770 Ce que 470 00:31:08.350 --> 00:31:13.640 on lisait, tout était traduit, 471 00:31:13.840 --> 00:31:18.880 son livre préféré, c'est Don Quichotte et Niborski 472 00:31:19.080 --> 00:31:23.200 qui était le directeur de la bibliothèque, 473 00:31:23.650 --> 00:31:26.680 il a été le chercher, il lui a montré Don Quichotte de Cervantès 474 00:31:26.880 --> 00:31:28.990 en yiddish et 475 00:31:32.950 --> 00:31:36.560 maintenant, il y a peu de lecteurs en yiddish. 476 00:31:36.760 --> 00:31:39.940 Enfin, il y en a un peu plus maintenant qu'il y a 50 ans. 477 00:31:41.570 --> 00:31:44.140 Enfin bon qu'il y a 30 ans. 478 00:31:47.310 --> 00:31:50.190 Et c'est une langue qui n'a pas disparu d'elle même, c'est une langue 479 00:31:50.390 --> 00:31:51.180 qui a été assassinée. 480 00:31:53.080 --> 00:31:56.610 Une langue dans laquelle il y avait énormément d'auteurs, 481 00:31:56.810 --> 00:31:57.570 de poètes, d'écrivains. 482 00:31:59.790 --> 00:32:05.280 Et maintenant, la fonction, l'une des fonctions de cette bibliothèque, 483 00:32:05.670 --> 00:32:08.220 c'est de traduire tout ce qui a été écrit en yiddish, 484 00:32:08.640 --> 00:32:10.620 de le traduire en français ou en anglais. 485 00:32:12.060 --> 00:32:16.860 Il y a énormément de traductions, il y a des livres formidables 486 00:32:17.340 --> 00:32:23.940 traduits et déjà, il y avait quelque chose, surtout chez les écrivains 487 00:32:24.480 --> 00:32:28.110 américains comme Allan Bloom, Saul Bellow ou Philip Roth. 488 00:32:28.500 --> 00:32:31.810 Il y a toujours des mots yiddish dedans. 489 00:32:32.010 --> 00:32:34.110 D'ailleurs, quand j'ai écrit "Quand j'ai écrit quoi de neuf sur la guerre ?", 490 00:32:36.250 --> 00:32:41.440 il y a des gens qui m'ont lu le livre, qui m'ont dit : "vous avez écrit le livre en 491 00:32:41.640 --> 00:32:43.510 français, mais nous on l'a lu en yiddish." 492 00:32:43.710 --> 00:32:50.600 - Ah oui ? - Oui, parce que les yiddishistes 493 00:32:50.800 --> 00:32:56.240 s'en rendent compte, parce que dans un livre, je n'aime pas quand on écrit des 494 00:32:56.440 --> 00:32:58.690 accents, parce que les accents, c'est toujours mal écrit, et puis on les a pas dans l'oreille. 495 00:33:01.190 --> 00:33:03.710 Donc je voulais faire entendre la musique de la langue. 496 00:33:03.910 --> 00:33:08.000 Moi, quand je lis, je ne sais pas un livre de Steinbeck, 497 00:33:08.480 --> 00:33:11.150 je ne veux pas qu'on croit que ça se passe à Paris. 498 00:33:11.560 --> 00:33:15.080 Je veux entendre la musique que j'entends dans les films américains 499 00:33:15.280 --> 00:33:18.740 par exemple, ou si je lis Tchekhov ou Tolstoï, 500 00:33:19.130 --> 00:33:23.480 je veux entendre la musique de la langue d'origine et je me suis dit 501 00:33:24.110 --> 00:33:27.200 dans ces ateliers d'après la guerre on parlait beaucoup en yiddish. 502 00:33:28.010 --> 00:33:33.380 Je veux qu'on entende cette langue, cette musique, et 503 00:33:33.580 --> 00:33:36.170 je me disais la phrase en yiddish, je la traduisais. 504 00:33:36.410 --> 00:33:42.030 - Ah oui d'accord. - Enfin pas toujours, pour les dialogues j'entends et 505 00:33:42.560 --> 00:33:43.700 selon les personnages. 506 00:33:45.200 --> 00:33:49.010 Et des fois, il suffit de déplacer une virgule ou de déplacer le verbe 507 00:33:49.310 --> 00:33:53.900 dans la phrase et ce qui fait que les gens comprenaient. 508 00:33:54.100 --> 00:33:56.860 - C'est-à-dire qu'il y a une trappe un peu derrière eux. 509 00:33:57.060 --> 00:34:02.330 - Oui, il y a des gens qui entendaient 510 00:34:02.530 --> 00:34:03.290 la langue. 511 00:34:03.500 --> 00:34:06.650 Et ils ont tellement entendu qu'il y a eu une tentative de traduction 512 00:34:07.040 --> 00:34:09.200 des contenus en yiddish et ils n'y arrivaient pas. 513 00:34:09.400 --> 00:34:15.950 Oui, parce que le yiddish était déjà dans le français et il aurait 514 00:34:16.150 --> 00:34:19.160 fallu le rajouter et ils l'ont traduit. 515 00:34:19.360 --> 00:34:20.380 mais ils n'étaient pas content. 516 00:34:20.580 --> 00:34:21.340 Ils entendaient. 517 00:34:21.560 --> 00:34:26.540 C'était du yiddish, mais il y avait pas la même fluidité. 518 00:34:26.740 --> 00:34:32.180 - Et vous avez songé à laisser ces passages ? 519 00:34:32.380 --> 00:34:36.800 - Oui, j'ai entendu des chapitres entiers. 520 00:34:37.490 --> 00:34:40.250 Ça me convenait bien, mais eux ils avaient des difficultés. 521 00:34:40.450 --> 00:34:43.910 Il y avait des mots où 522 00:34:45.230 --> 00:34:46.730 il faisait ça à plusieurs en plus. 523 00:34:48.080 --> 00:34:49.760 Peut-être qu'il fallait une seule personne pour le faire, 524 00:34:49.960 --> 00:34:53.780 je ne sais pas, mais ils ont dit : "ça n'a pas été publié, mais on s'est 525 00:34:53.980 --> 00:34:54.770 tellement amusé à le faire." 526 00:34:54.970 --> 00:35:00.470 - Ah ça, c'est un sacré exploit d'avoir 527 00:35:00.670 --> 00:35:02.280 fait un livre en novlangue quelque part. 528 00:35:02.480 --> 00:35:04.760 - Oui, de redonner la langue d'origine. 529 00:35:04.960 --> 00:35:10.190 - J'ai eu la sensation, en lisant votre livre aussi, 530 00:35:10.390 --> 00:35:16.150 qu'il y avait des repères forts dans votre existence 531 00:35:16.730 --> 00:35:17.750 qui sont un peu comme des phares. 532 00:35:18.470 --> 00:35:22.760 Il y avait la phrase de Paul Otchakovsky-Laurens dont on a parlé tout à 533 00:35:22.960 --> 00:35:25.250 l'heure sur le fait qu'il faut écrire avec ses propres mots. 534 00:35:26.090 --> 00:35:32.010 Et il y a le livre de Walker Evans et de James Agee, "Louons maintenant 535 00:35:32.210 --> 00:35:32.970 les grands hommes". 536 00:35:33.170 --> 00:35:37.620 Il y a Harpo Marx qui est dans tous vos livres. 537 00:35:37.820 --> 00:35:39.100 - Il est dans tous mes bouquins. 538 00:35:39.300 --> 00:35:42.110 - Et puis, il y a aussi Ophüls, qui est toujours dans vos livres, 539 00:35:42.740 --> 00:35:46.460 - Oui Ophüls et Danielle Darrieux. - Et Danielle Darrieux, dont vous parlez. 540 00:35:46.910 --> 00:35:49.280 La rencontre avec Simone Veil, d'ailleurs, vous en parlez dans 541 00:35:49.480 --> 00:35:53.840 ce livre et donc vous avez ces espèces de phares, 542 00:35:54.040 --> 00:35:57.800 des guides ou des repères, des choses ou des fétiches ? 543 00:35:58.000 --> 00:35:58.760 Non ? 544 00:35:58.960 --> 00:36:05.660 - On parlait tout à l'heure des post-it 545 00:36:05.860 --> 00:36:07.430 qu'il y a dans ma bibliothèque. 546 00:36:07.640 --> 00:36:11.980 Il y a des photos d'Ophüls, il y a des photos de Danielle Darrieux, 547 00:36:12.180 --> 00:36:12.940 il y en a plusieurs. 548 00:36:13.140 --> 00:36:19.390 - Et justement, "La Ronde" d'Ophüls, 549 00:36:20.690 --> 00:36:23.870 vous parlez surtout du début, en fait, et 550 00:36:24.070 --> 00:36:24.830 en quoi 551 00:36:25.420 --> 00:36:27.910 ce début vous a t-il fasciné ? 552 00:36:28.110 --> 00:36:30.460 Ce qu'il dit, en fait, parce que j'ai l'impression que 553 00:36:30.660 --> 00:36:34.660 c'est en fait majeur dans votre vision de la vie. - C'est 554 00:36:34.860 --> 00:36:39.520 quelque chose que Ophüls a rajouté, qui n'est pas dans la pièce 555 00:36:39.720 --> 00:36:40.660 de Schnitzler. 556 00:36:44.260 --> 00:36:53.350 De mémoire, je pourrais chercher dans le bouquin, il dit : "qui je 557 00:36:53.550 --> 00:36:54.310 suis ici ? 558 00:36:55.750 --> 00:37:00.370 L'auteur ? Un passant ? Je suis vous ?" dit-il en regardant la caméra. 559 00:37:00.570 --> 00:37:02.980 "Enfin, je suis n'importe lequel d'entre vous. 560 00:37:04.460 --> 00:37:09.710 Où sommes-nous ? Sur scène ? Dans un théâtre ? Dans la rue ? 561 00:37:10.100 --> 00:37:11.030 Nous sommes à Vienne. 562 00:37:11.390 --> 00:37:12.470 Nous sommes en 1920. 563 00:37:13.220 --> 00:37:14.270 J'adore le passé. 564 00:37:15.080 --> 00:37:17.930 565 00:37:19.040 --> 00:37:22.070 C'est tellement plus réconfortant que le présent et surtout plus sûr 566 00:37:22.270 --> 00:37:23.030 que l'avenir. 567 00:37:23.950 --> 00:37:27.940 Parce que ça se passe avant la guerre. En 1920, 568 00:37:33.100 --> 00:37:37.960 on ne savait pas ce qu'allait être l'avenir. Ophüls le savait puisqu'il avait quitté 569 00:37:38.160 --> 00:37:39.670 l'Allemagne d'ailleurs la même année que mes parents. 570 00:37:40.960 --> 00:37:43.510 Et voilà, l'avenir, c'était ça. 571 00:37:44.760 --> 00:37:46.230 Et donc, on est en 1920. 572 00:37:48.550 --> 00:37:49.310 Et c'est 573 00:37:50.380 --> 00:37:53.870 dans deux livres ce texte et dans le film que j'ai fait, qui s'appelle 574 00:37:54.070 --> 00:37:56.980 "Vienne avant la nuit". -Sur votre arrière grand-père 575 00:37:57.180 --> 00:38:00.640 qui est parti à New York et qui s'est 576 00:38:00.840 --> 00:38:05.290 fait refouler. - Et qui est à l'origine du film "Récit d'Ellis Island", à son insu 577 00:38:05.490 --> 00:38:06.250 bien sûr. 578 00:38:06.450 --> 00:38:09.640 Et justement dans ce texte  579 00:38:09.840 --> 00:38:10.840 qu'est-ce qui vous  580 00:38:11.040 --> 00:38:11.800 fascine ? 581 00:38:13.710 --> 00:38:14.880 Pourquoi ça reste  582 00:38:16.230 --> 00:38:17.190 ce texte de "La Ronde" ? 583 00:38:17.390 --> 00:38:24.600 - Sûrement parce que je suis attaché au passé, 584 00:38:25.020 --> 00:38:29.030 mais pas du genre : 585 00:38:29.230 --> 00:38:29.990 "c'était mieux avant", 586 00:38:30.190 --> 00:38:34.110 c'est pas du tout ça. Le passé, parce que c'est ce qui nous construit 587 00:38:34.310 --> 00:38:35.070 petit à petit. 588 00:38:37.320 --> 00:38:38.670 Quand je me retourne. 589 00:38:42.470 --> 00:38:46.670 Je vois les moments qui ont été importants pour moi, les visages, 590 00:38:47.360 --> 00:38:53.800 les films, les livres, les rencontres, et les rencontres, c'est une chose. 591 00:38:55.430 --> 00:38:56.480 Sans rencontres, 592 00:38:57.110 --> 00:38:58.010 je ne serais pas là aujourd'hui 593 00:38:58.430 --> 00:38:59.190 face à vous. 594 00:38:59.390 --> 00:39:05.170 - Certains qui vous ont rencontré peuvent 595 00:39:05.370 --> 00:39:15.040 dire la même chose, si ils ne vous avaient pas rencontré. - J'espère. - Et je voulais 596 00:39:15.240 --> 00:39:22.240 parlé aussi de la lecture parce que finalement, vous vous êtes mis à 597 00:39:22.440 --> 00:39:24.970 lire tardivement. 598 00:39:25.720 --> 00:39:27.100 Donc je n'arrive 599 00:39:27.300 --> 00:39:31.420 pas à comprendre quand en fait, à quel moment vous avez commencé 600 00:39:31.620 --> 00:39:32.380 vraiment à lire ? 601 00:39:33.390 --> 00:39:36.880 Et en fait ce que vous dites, c'est intéressant. 602 00:39:37.080 --> 00:39:40.690 C'est-à-dire que vous avez pris goût à la lecture parce que vous avez 603 00:39:40.890 --> 00:39:42.910 l'impression que vous vous êtes rencontrés. 604 00:39:43.250 --> 00:39:46.670 Qu'est ce que qu'est ce que vous voulez dire par là ? 605 00:39:46.870 --> 00:39:54.100 - On se rencontre comme lorsqu'on retourne dans le quartier de son 606 00:39:54.300 --> 00:39:55.060 enfance. 607 00:39:55.450 --> 00:40:01.510 On revoit des visages, on rencontre quelque chose de soi. 608 00:40:02.830 --> 00:40:07.180 Et moi, je ne lisais pas parce que je croyais naïvement ou bêtement, 609 00:40:07.380 --> 00:40:12.160 comme on veut, que le livre, c'était réservé aux gens qui poursuivraient 610 00:40:12.360 --> 00:40:13.120 leurs études. 611 00:40:13.390 --> 00:40:16.810 Comme c'était pas mon cas, j'ai quitté l'école à 14 ans. 612 00:40:20.900 --> 00:40:24.570 Et je passais ma vie tranquillement. 613 00:40:26.130 --> 00:40:31.010 Je ne me sentais pas du tout frustré de ne pas lire et je sais pas comment 614 00:40:31.730 --> 00:40:35.630 un livre m'est tombé entre les mains, que j'ai ouvert, 615 00:40:37.130 --> 00:40:39.890 et que j'ai commencé à lire, c'est "Banlieue sud-est" de René 616 00:40:40.090 --> 00:40:47.570 Fallet, qu'il avait écrit à 17 ans, donc moi je devais avoir 18 ans et il parlait 617 00:40:47.770 --> 00:40:49.460 de choses que je connaissais. Il disait 618 00:40:52.630 --> 00:40:55.510 qu'il amenait sa gamelle que sa mère lui faisait pour manger le lendemain 619 00:40:55.870 --> 00:40:56.630 au boulot. 620 00:40:56.830 --> 00:41:00.490 Ma mère me faisait des gamelles quand je travaillais, quand j'étais tailleur. 621 00:41:01.450 --> 00:41:07.270 Et qu'il allait au bistrot avec des copains, jouer au baby foot 622 00:41:07.960 --> 00:41:09.160 ou il écoutait Charles Trenet, etc. 623 00:41:10.120 --> 00:41:13.180 J'imaginais pas qu'on puisse parler de Charles Trenet dans un livre. 624 00:41:13.380 --> 00:41:14.140 Pour moi, c'était pas ça. 625 00:41:15.460 --> 00:41:18.750 Et c'est ce qu'on appelle se rencontrer. 626 00:41:19.710 --> 00:41:22.960 Et quand on a fait lire ces livres avec Dumayet. 627 00:41:23.160 --> 00:41:28.120 Quand on a fait lire à une paysanne, "Madame Bovary", 628 00:41:28.450 --> 00:41:30.370 elle se retrouvait parce qu'elle avait été saisie. 629 00:41:30.570 --> 00:41:34.840 Voilà, et c'est bien de se retrouver. 630 00:41:35.040 --> 00:41:40.450 Après, je ne cherchais que des livres dans lequel je pouvais me rencontrer. 631 00:41:41.500 --> 00:41:44.650 Et ça ne se trouve pas comme ça. 632 00:41:45.550 --> 00:41:46.780 Il n'y avait personne pour me conseiller. 633 00:41:48.790 --> 00:41:54.160 Et puis, j'ai tout de même lu quelques livres, comme j'aimais le jazz. 634 00:41:56.010 --> 00:41:58.810 Mezz Mezrow : "La rage de vivre". - "La rage de vivre", c'est génial. 635 00:41:59.010 --> 00:42:02.800 - C'est un monument, que j'ai toujours préféré. 636 00:42:03.190 --> 00:42:05.200 On me dit que j'ai tort, mais enfin, j'ai toujours préféré 637 00:42:05.740 --> 00:42:08.710 "La rage de vivre" de Mezrow à "Sur la route" de Kerouac. 638 00:42:10.300 --> 00:42:12.580 Parce que c'est ma formation. 639 00:42:14.840 --> 00:42:19.780 Harpo Marx bien sûr. - Auteur d'un seul livre aussi. 640 00:42:19.980 --> 00:42:23.140 Mais oui, en plus c'étaient des auteurs qui n'étaient pas écrivains. 641 00:42:23.530 --> 00:42:24.430 C'était rassurant. 642 00:42:24.630 --> 00:42:30.510 - Et qui parlait de la réalité, en l'occurrence. - Et quelle réalité ! 643 00:42:34.470 --> 00:42:37.560 - Et après ? 644 00:42:37.760 --> 00:42:39.300 - Je lisais comme ça. 645 00:42:39.500 --> 00:42:42.210 Après, on s'habitue à la lecture. 646 00:42:43.660 --> 00:42:47.160 Et puis, je ne peux pas citer dans l'ordre. 647 00:42:48.270 --> 00:42:55.020 Et puis c'est en voyant Le plaisir de Max Ophüls, inspiré de trois nouvelles 648 00:42:55.220 --> 00:42:55.980 de Maupassant, 649 00:42:56.180 --> 00:42:56.940 où 650 00:43:01.100 --> 00:43:02.810 j'entendais le texte de Maupassant 651 00:43:04.160 --> 00:43:07.400 sur les images et le texte à la virgule près. 652 00:43:07.760 --> 00:43:09.490 Je me suis dit : "mais qu'est-ce que c'est beau !" Alors  653 00:43:09.920 --> 00:43:10.840 les images m'aidaient. 654 00:43:11.990 --> 00:43:16.450 Alors du coup, je me suis procuré "La Maison Tellier" que j'ai lu et 655 00:43:16.650 --> 00:43:17.660 j'ai été revoir le film. 656 00:43:18.980 --> 00:43:23.660 Et ça m'a amené à une littérature qui n'était pas forcément contemporaine. 657 00:43:24.980 --> 00:43:30.830 Et puis après bon. - Donc vous avez lu tout Maupassant ? - J'ai lu tout 658 00:43:31.030 --> 00:43:32.050 Maupassant de la Pléiade oui. 659 00:43:32.250 --> 00:43:36.740 C'est un bon début. 660 00:43:36.940 --> 00:43:40.670 - Ce que ce que vous dites quand vous vous rencontrez dans un livre, 661 00:43:40.940 --> 00:43:45.200 est-ce que c'est l'identification au personnage dont on parle souvent ? 662 00:43:45.400 --> 00:43:46.160 C'est ça ? 663 00:43:46.360 --> 00:43:47.840 - Oui, 664 00:43:49.440 --> 00:43:53.220 mais le principe de lire ces livres, c'était ça, c'était de donner 665 00:43:53.420 --> 00:43:57.660 des livres à lire à des gens qui pouvaient en parler, soit sur le plan 666 00:43:57.960 --> 00:44:00.840 professionnel, ou géographique, ou familial, ou autre. 667 00:44:01.440 --> 00:44:06.030 Il y a toujours des bonnes raisons de lire un livre, comme il y a 668 00:44:06.230 --> 00:44:11.940 100 manières au moins de lire un livre. Un livre après, il appartient aux 669 00:44:12.140 --> 00:44:12.900 lecteurs. 670 00:44:13.100 --> 00:44:18.470 - Et vous lisiez quand Pierre Dumayet préparait une émission ? 671 00:44:18.670 --> 00:44:21.220 - Là il fallait suivre. 672 00:44:21.420 --> 00:44:24.370 - Donc vous lisiez aussi les oeuvres ? 673 00:44:24.570 --> 00:44:25.330 - Il me disait : "là on va faire ça", je lui dis : "je l'ai pas lu" 674 00:44:25.530 --> 00:44:27.790 "Si tu l'as lu, tu ne t'en souviens pas mais tu l'as lu". 675 00:44:28.120 --> 00:44:32.050 C'est une manière de dire tu vas le lire, voilà et je lisais. 676 00:44:32.250 --> 00:44:37.300 Et de manière plus attentive parce 677 00:44:37.500 --> 00:44:39.240 que je savais que je devais filmer après. 678 00:44:39.440 --> 00:44:45.970 Donc, il fallait que je lise avec un crayon. - Vous auriez pu 679 00:44:46.170 --> 00:44:49.690 tourner sans lire les œuvres des écrivains ? 680 00:44:49.890 --> 00:44:52.030 - Non, ça je ne pouvais pas. 681 00:44:52.230 --> 00:44:56.620 Et de même 682 00:44:57.630 --> 00:45:00.850 quand j'écris, quand je parle d'un lieu, il faut que j'aille le voir. 683 00:45:02.090 --> 00:45:06.530 Dans "On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux", 684 00:45:07.650 --> 00:45:16.200 le titre est de Reverdy, je voulais parler du garçon dont le père est 685 00:45:16.590 --> 00:45:19.080 revenu chez lui par le toit du Cirque d'hiver. 686 00:45:19.590 --> 00:45:23.430 J'ai demandé à la famille Bouglione l'autorisation de monter sur le toit. 687 00:45:23.790 --> 00:45:24.560 Il fallait que je le fasse, 688 00:45:25.320 --> 00:45:27.920 si ce que j'avais envie de raconter était possible, 689 00:45:28.120 --> 00:45:28.880 c'était possible. 690 00:45:29.080 --> 00:45:33.860 - Oui, 691 00:45:34.060 --> 00:45:34.820 dans le livre vous le racontez 692 00:45:35.020 --> 00:45:38.130 alors que vous êtes plus jeune. - Alors 693 00:45:38.330 --> 00:45:40.510 ce n'est pas moi, c'est le personnage. 694 00:45:40.710 --> 00:45:41.510 - Oui, c'est le personnage. 695 00:45:41.710 --> 00:45:47.340 - D'ailleurs, pour qu'il n'y ait pas de confusion. 696 00:45:48.500 --> 00:45:53.680 Encore que le personnage principal dit "je", et pour pas qu'on croit 697 00:45:53.880 --> 00:45:57.580 que c'est moi, il y a vraiment un personnage secondaire 698 00:45:57.970 --> 00:45:58.930 qui s'appelle Robert. 699 00:45:59.830 --> 00:46:05.950 - L'éducateur ? - Oui l'éducateur qui, 700 00:46:07.180 --> 00:46:09.220 pour Truffaut, fait un repérage à Belleville. 701 00:46:12.280 --> 00:46:14.320 Il y a des gens qui s'entêtent à penser que je suis l'autre, 702 00:46:15.100 --> 00:46:16.270 mais je le suis sûrement un peu. 703 00:46:16.470 --> 00:46:20.980 - C'est vrai que la confusion du coup... en fait vous brouillez 704 00:46:21.180 --> 00:46:21.940 les pistes un peu. 705 00:46:22.140 --> 00:46:27.190 C'est pas forcément clair, non ? - Mais il y a des gens 706 00:46:27.390 --> 00:46:29.580 qui veulent absolument que je sois tel ou tel personnage, 707 00:46:30.320 --> 00:46:34.480 même pour "Quoi de neuf sur la guerre" où je décris un atelier de tailleur. 708 00:46:35.310 --> 00:46:38.560 J'ai travaillé quand même huit ans dans les ateliers. 709 00:46:39.970 --> 00:46:43.270 Il y a quelqu'un qui m'a dit un jour dans un débat : "je ne savais pas 710 00:46:43.470 --> 00:46:47.350 que vous aviez travaillé chez mon père", alors je lui ai dit : "moi non plus", 711 00:46:48.220 --> 00:46:50.050 et je n'ai jamais travaillé chez son père. 712 00:46:50.250 --> 00:46:51.010 Mais 713 00:46:52.450 --> 00:46:55.590 les ateliers à l'époque, c'était la pièce principale de 714 00:46:55.790 --> 00:46:58.750 l'appartement, donc les enfants circulaient dans l'atelier, 715 00:46:58.950 --> 00:46:59.710 etc. 716 00:46:59.980 --> 00:47:03.260 Et il y avait la table de coupe, la table de presse, des machines à coudre, 717 00:47:03.460 --> 00:47:04.220 des finisseuses. 718 00:47:04.990 --> 00:47:09.520 Et comme tout ça était absolument... mon souci documentaire 719 00:47:09.720 --> 00:47:10.810 c'était exactement ça. 720 00:47:12.850 --> 00:47:17.560 Et il y a des gens qui se sont dit : "ce type là, ou bien son père était tailleur, 721 00:47:17.760 --> 00:47:19.840 ou bien il était tailleur lui-même." 722 00:47:20.040 --> 00:47:24.430 - Oui, d'ailleurs, il y a une histoire que vous racontez. 723 00:47:25.120 --> 00:47:25.880 Est-elle vraie ? 724 00:47:26.080 --> 00:47:26.840 Est-elle fausse ? 725 00:47:27.040 --> 00:47:31.270 C'est celle d'un des ouvriers de l'atelier qui s'en va, 726 00:47:31.470 --> 00:47:37.150 qui va travailler à son compte plus ou moins, et qui est malmené, 727 00:47:37.350 --> 00:47:41.770 qui revient un jour avec le costume et qui 728 00:47:41.970 --> 00:47:42.730 le jette par la fenêtre, 729 00:47:43.870 --> 00:47:46.150 en disant tu vas voir si il tombe bien, parce que le patron disait toujours : "il tombe mal". 730 00:47:46.390 --> 00:47:49.360 Il ne voulait pas lui dire qu'en fait, il n'avait pas de boulot pour lui 731 00:47:49.560 --> 00:47:50.320 en ce moment. 732 00:47:50.520 --> 00:47:52.090 - Il prend la veste, il la jette par le fenêtre, il dit : 733 00:47:52.290 --> 00:47:58.870 "maintenant elle tombe bien", alors on m'avait raconté que quelqu'un un jours, il y avait 734 00:47:59.400 --> 00:48:03.520 une dispute et il y en a un qui avait foutu un vêtement par la fenêtre 735 00:48:03.720 --> 00:48:05.610 et ça m'a donné l'idée de raconter ça. 736 00:48:06.250 --> 00:48:07.300 Il y a un petit quelque chose. 737 00:48:07.500 --> 00:48:09.190 Après, il faut savoir quoi en faire. 738 00:48:09.390 --> 00:48:16.600 - Parce que vous aimez bien les histoires, les blagues, entre guillemets, puisque vous commencez 739 00:48:16.800 --> 00:48:17.890 "Par instants la vie n'est pas sûre" 740 00:48:18.090 --> 00:48:24.220 par une histoire, qui est l'histoire de ce cordonnier 741 00:48:25.450 --> 00:48:26.380 qui se trouve toujours... 742 00:48:26.580 --> 00:48:32.040 - Oui, qui retrouve dix ans après la paire de chaussures qu'il devait 743 00:48:32.240 --> 00:48:35.720 réparer et qu'il a pas réparé parce qu'il a été déporté. 744 00:48:35.920 --> 00:48:37.090 - C'est important, ça, les histoires ? 745 00:48:37.290 --> 00:48:41.620 - Oui il n'y aurait pas d'histoire, 746 00:48:41.820 --> 00:48:42.580 il n'y aurait pas de livre. 747 00:48:42.780 --> 00:48:46.120 - Oui, mais c'est des histoires un peu 748 00:48:46.320 --> 00:48:49.450 blague. - Oui, mais ce sont des histoires qui s'inscrivent dans 749 00:48:49.650 --> 00:48:50.410 la grande histoire. 750 00:48:52.130 --> 00:48:53.830 Il ne faut pas que ce soit une histoire pour une histoire. 751 00:48:54.030 --> 00:48:58.670 - Avec Pierre Dumayet, vous vous racontiez des histoires souvent comme ça ? - Il adorait 752 00:48:58.870 --> 00:48:59.630 les histoires juives. Il me dit : "Tu n'en as pas une autre à me raconter ?" 753 00:48:59.830 --> 00:49:04.190 - C'est pour ça que vous commencez par là. - Oui. 754 00:49:14.420 --> 00:49:17.780 - Vous dites, à un moment donné, 755 00:49:21.210 --> 00:49:25.530 parce que ce livre, on a l'impression qu'il a 756 00:49:25.980 --> 00:49:29.460 avancé au fur et à mesure. 757 00:49:29.820 --> 00:49:37.080 Vous l'avez cousu quelque part, au fur et à mesure et vous parlez 758 00:49:37.280 --> 00:49:38.040 même de puzzle. 759 00:49:38.240 --> 00:49:43.050 Vous dites à Pierre Dumayet : "la lettre que je t'écris ressemble de plus 760 00:49:43.250 --> 00:49:44.940 en plus à la fabrication d'un puzzle." 761 00:49:47.150 --> 00:49:52.530 Et est-ce que, rétrospectivement, vous vous dites qu'il y a des pièces 762 00:49:52.730 --> 00:49:54.210 qui manquent à ce puzzle ? 763 00:49:55.380 --> 00:49:58.500 Vous vous dites : "mince, j'ai oublié de mettre ça." 764 00:49:58.710 --> 00:50:01.260 Est-ce que vous avez des regrets par rapport à ce puzzle ? 765 00:50:01.460 --> 00:50:02.220 - Oui. 766 00:50:02.610 --> 00:50:06.000 Il y a des histoires qui sont là, qui ne trouvaient pas leur place. 767 00:50:07.110 --> 00:50:12.120 Et si elles avaient été très importantes, j'aurais trouvé une place. 768 00:50:14.010 --> 00:50:15.600 Il y en a qui sont déplacées. 769 00:50:16.050 --> 00:50:17.850 Vous parliez tout à l'heure de la photo 770 00:50:18.540 --> 00:50:22.230 "Bober et moi", ce que je voulais, c'est de raconter les choses dans 771 00:50:22.710 --> 00:50:24.230 l'ordre dans lequel elles m'arrivaient. 772 00:50:25.830 --> 00:50:29.790 Je ne trouve pas la photo, je me dis : "c'est bête, je ne trouve pas la photo." 773 00:50:30.960 --> 00:50:32.460 - Je trouve ça génial. - Dans un roman, 774 00:50:33.640 --> 00:50:34.590 j'en aurais pas parlé. 775 00:50:34.790 --> 00:50:39.390 - Ça veut dire qu'il n'y a pas de construction ? - Ou alors je l'aurais remise 776 00:50:39.590 --> 00:50:44.590 quelques temps après, elle se serait trouvée à la première place et là je 777 00:50:44.790 --> 00:50:46.170 la mets quand je la trouve. 778 00:50:47.170 --> 00:50:52.080 Et c'est drôle, je ne savais pas, quand j'ai écrit ça, que ça prendrait 779 00:50:52.280 --> 00:50:53.040 cette importance. 780 00:50:53.310 --> 00:50:55.830 Vous êtes pas la première qui me parlait de cette histoire de photos 781 00:50:56.030 --> 00:50:56.790 déplacées. 782 00:50:56.990 --> 00:51:00.380 - Parce que c'est très bizarre, parce qu'on a l'impression, 783 00:51:00.580 --> 00:51:03.470 parce qu'un livre, c'est quelque part une construction. 784 00:51:03.670 --> 00:51:06.590 Là, vous dites : "non, je ne vais pas faire une construction, 785 00:51:06.920 --> 00:51:10.270 je vais écrire quelque chose au fil de mes souvenirs", mais quand même, 786 00:51:10.470 --> 00:51:13.340 on sait que quand on écrit au fil de ses souvenirs, il y a une relecture. 787 00:51:13.820 --> 00:51:15.410 On se dit : "bon bah voilà ça, on va le mettre avant." 788 00:51:15.610 --> 00:51:16.370 etc. 789 00:51:17.670 --> 00:51:20.350 Et là, sincèrement, on vous croit. 790 00:51:20.550 --> 00:51:22.230 C'est-à-dire que vous dites je la trouve pas. 791 00:51:22.430 --> 00:51:24.550 Donc, on vous imagine cherchant la photo, vous la trouvez pas, 792 00:51:24.750 --> 00:51:25.520 puis vous continuez à écrire. 793 00:51:26.270 --> 00:51:29.870 Et puis, trois jours plus tard... - On a raison de me croire. 794 00:51:30.070 --> 00:51:31.880 Parce que au moment où je ne le retrouve pas, je ne la retrouve 795 00:51:32.080 --> 00:51:34.940 pas et je ne suis pas sûre de la retrouver après coup. 796 00:51:35.140 --> 00:51:41.540 Donc, si je ne l'avais pas trouvée après coup, on serait resté avec 797 00:51:41.740 --> 00:51:42.500 ce manque. 798 00:51:42.700 --> 00:51:43.940 Il fallait que... 799 00:51:48.220 --> 00:51:52.840 Je ne voulais pas remettre les choses en place et à un moment donné je ne sais plus à propos 800 00:51:53.040 --> 00:51:53.800 de quelle histoire, 801 00:51:54.000 --> 00:51:56.620 j'ai dit : "ça j'aurais dû en parler avant, mais bon, je ne vais pas tout 802 00:51:56.820 --> 00:52:00.130 déconstruire et recommencer dans un roman qu'on déconstruit et 803 00:52:00.330 --> 00:52:01.090 reconstruit. 804 00:52:01.390 --> 00:52:04.390 Et là, je ne voulais pas et c'est ce qui a donné comme ça 805 00:52:04.590 --> 00:52:11.440 cette manière d'avancer, les souvenirs m'arrivaient, en écrivant, 806 00:52:12.910 --> 00:52:16.570 ils m'arrivaient mieux, mais 807 00:52:18.900 --> 00:52:22.740 j'ai presque envie de dire que ce sont les souvenirs qui m'ont dirigé. 808 00:52:24.570 --> 00:52:30.000 Il fallait que je les suive à la trace en essayant d'en dire ce 809 00:52:30.200 --> 00:52:30.960 qu'il fallait en dire. 810 00:52:31.160 --> 00:52:33.600 - C'est eux qui ont dessiné le chemin ? 811 00:52:33.800 --> 00:52:34.560 - Oui. 812 00:52:34.760 --> 00:52:38.820 - Est-ce que vous continuez le puzzle ? 813 00:52:39.020 --> 00:52:39.870 Est-ce que vous continuez... 814 00:52:40.070 --> 00:52:42.030 - Je prends quelques notes. 815 00:52:42.230 --> 00:52:47.460 Oui, parce que je dis toujours, enfin 816 00:52:47.660 --> 00:52:48.600 je dis pas, oui je dis toujours, 817 00:52:48.800 --> 00:52:50.350 je crois que 818 00:52:52.050 --> 00:52:54.900 j'aime bien ne rien faire, mais j'ai du mal à ne rien faire. 819 00:52:55.920 --> 00:53:02.310 Et le problème, c'est que avec ce fameux 820 00:53:02.510 --> 00:53:04.800 virus, on ne peut pas faire ce qu'on veut. 821 00:53:05.000 --> 00:53:10.740 Donc, je passe plus de temps à lire qu'à faire des choses. 822 00:53:11.040 --> 00:53:18.390 Et donc je me suis dit : "tant qu'à faire, autant écrire." 823 00:53:18.810 --> 00:53:23.580 Je ne sais pas si ça va aboutir ou pas, mais ça m'occupe ou ça me préoccupe 824 00:53:23.780 --> 00:53:24.540 comme on veut. 825 00:53:24.740 --> 00:53:30.110 - Et donc, c'est plutôt vos souvenirs ou des choses écrites au fil de la plume. 826 00:53:30.310 --> 00:53:35.700 - On sait que les correspondances en général, parce que j'ai fait 827 00:53:35.900 --> 00:53:37.290 plusieurs films sur les correspondances, 828 00:53:37.490 --> 00:53:38.250 Flaubert, Van Gogh, Dostoïevski, Kafka. 829 00:53:42.630 --> 00:53:46.620 Pourquoi je ferais pas un livre sur les correspondances ? - C'est intéressant 830 00:53:46.820 --> 00:53:47.850 ça, donc encore sur les lettres ? 831 00:53:48.050 --> 00:53:55.530 - Mais ce n'est pas une promesse. - Si c'est une promesse, je retiens. 832 00:53:59.520 --> 00:54:02.760 D'accord un livre sur les correspondances, c'est quelque chose qui vous fascine ? 833 00:54:02.960 --> 00:54:08.040 - Donc, avec les autres que j'ai citées, il y a des dizaines 834 00:54:08.240 --> 00:54:09.030 et des dizaines de lettres. 835 00:54:09.230 --> 00:54:14.790 Donc, il y aura une deuxième lettre éventuellement. 836 00:54:14.990 --> 00:54:24.430 - D'accord. - Je dis bien éventuellement, - Justement ça fait penser au titre, 837 00:54:24.630 --> 00:54:26.500 en fait, "Par instants, la vie n'est pas sûre". 838 00:54:26.700 --> 00:54:33.880 - Oui. - Puisque vous dites éventuellement c'est une phrase que vous avez tirée 839 00:54:34.080 --> 00:54:35.650 d'un livre de Pierre Dumayet 840 00:54:36.640 --> 00:54:38.160 "La nonchalance". - "La nonchalance", oui. 841 00:54:38.360 --> 00:54:39.120 - Et 842 00:54:39.580 --> 00:54:41.950 qu'est-ce que vous vouliez dire par là  843 00:54:42.150 --> 00:54:42.910 au fait ? 844 00:54:43.110 --> 00:54:44.260 Qu'est-ce que cette phrase, elle évoque pour vous ? 845 00:54:44.620 --> 00:54:46.810 Parce que tout à l'heure, on était sur la vérité, 846 00:54:47.010 --> 00:54:49.550 la réalité ou pas la réalité. 847 00:54:51.460 --> 00:54:52.300 La vie n'est pas sûre. 848 00:54:52.720 --> 00:54:53.620 C'est un espèce de… 849 00:54:53.820 --> 00:54:55.810 - Je crois qu'on peut tout dire. 850 00:54:58.720 --> 00:55:03.460 Si on dit la vie n'est pas sûre, on va penser à tous les drames, 851 00:55:03.660 --> 00:55:04.420 etc. 852 00:55:05.290 --> 00:55:07.430 mais si on dit par instants, virgule, 853 00:55:08.080 --> 00:55:11.350 la vie n'est pas sûre, c'est que à d'autres instants 854 00:55:12.430 --> 00:55:21.640 la vie peut être... on m'a dit : "en lisant votre 855 00:55:21.840 --> 00:55:27.910 livre la vie est sûre." - Qui vous a dit ça ? - C'est Isabelle Huppert qui 856 00:55:28.110 --> 00:55:30.250 m'a dit ça, enfin qui m'a envoyé un petit mot. 857 00:55:30.450 --> 00:55:31.360 - Ah oui ? 858 00:55:32.320 --> 00:55:36.160 La vie est belle. 859 00:55:39.040 --> 00:55:39.800 Merci beaucoup Robert Bober. 860 00:55:40.000 --> 00:55:41.770 - Merci à vous.