WEBVTT 0 00:00:34.740 --> 00:00:39.300 - Alors bonjour à toutes et tous, bienvenue pour cette deuxième édition 1 00:00:39.500 --> 00:00:40.770 du Festival "Effractions". 2 00:00:42.210 --> 00:00:45.570 Je reçois aujourd'hui pour ce grand entretien Florence Aubenas, 3 00:00:47.820 --> 00:00:51.960 grand reporter au "Monde", qui a publié en 2010 "Le quai de 4 00:00:52.160 --> 00:00:56.550 Ouistreham", qui était une enquête d'immersion, après la crise de 5 00:00:56.750 --> 00:01:03.980 2008, sur les travailleuses précaires, et qui vient de publier aux éditions de 6 00:01:04.180 --> 00:01:08.880 l'Olivier : "L'inconnu de La Poste", qui est une enquête formidable, 7 00:01:09.570 --> 00:01:13.380 très romanesque, sur un fait divers qui a eu lieu en 2008 dans un petit 8 00:01:13.580 --> 00:01:18.780 village de l'Ain qui s'appelle Montréal- la-Cluse, dans lequel un meurtre 9 00:01:19.740 --> 00:01:25.340 non élucidé jusqu'à présent, d'une postière qui s'appelle Catherine Burgod, 10 00:01:25.540 --> 00:01:28.920 qui a été retrouvée tuée de 28 coups de couteau. 11 00:01:29.520 --> 00:01:33.390 Et donc, vous avez enquêté sur cette histoire. 12 00:01:35.100 --> 00:01:39.810 L'un des principaux suspects a été Gérald Thomassin, qui était un jeune 13 00:01:40.010 --> 00:01:44.100 espoir du cinéma français, qui a eu le César du 14 00:01:44.300 --> 00:01:48.860 jeune espoir masculin en 91, pour "Le petit criminel" de Jacques Doillon. 15 00:01:49.650 --> 00:01:52.440 Et donc, vous avez vraiment mené une enquête, 16 00:01:52.650 --> 00:01:53.640 une enquête de long terme. 17 00:01:53.840 --> 00:01:57.360 Vous avez quasiment vécu pendant six ans à Montréal-la-Cluse 18 00:01:57.560 --> 00:02:01.680 pour écrire ce livre qui nous amène vraiment à la frontière entre 19 00:02:02.160 --> 00:02:03.290 littérature et réel, qui est 20 00:02:03.580 --> 00:02:05.010 le thème du festival. 21 00:02:05.580 --> 00:02:10.350 Et donc, l'intitulé de la rencontre, c'est : littérature tout terrain. 22 00:02:11.310 --> 00:02:13.170 Et peut-être pour commencer, 23 00:02:13.370 --> 00:02:17.430 je voulais vous poser la question : est-ce que vous pourriez dire que 24 00:02:17.630 --> 00:02:19.980 vous pratiquez une littérature de terrain ? 25 00:02:20.180 --> 00:02:22.750 - C'est vaste. 26 00:02:23.730 --> 00:02:24.540 Bonjour tout le monde. 27 00:02:26.190 --> 00:02:28.040 Je ne sais pas si on peut dire ça. 28 00:02:28.240 --> 00:02:30.900 En tout cas, je pratique le reportage. 29 00:02:31.980 --> 00:02:32.820 C'est la première chose. 30 00:02:33.060 --> 00:02:37.710 C'est à dire que ce livre n'est pas un roman, la forme 31 00:02:37.910 --> 00:02:38.670 est un récit, 32 00:02:38.870 --> 00:02:39.630 mais ça n'est pas un roman. 33 00:02:39.830 --> 00:02:41.690 C'est un fait divers réel, avec des gens réels, 34 00:02:42.180 --> 00:02:44.070 et ce qui est écrit est réel. 35 00:02:44.270 --> 00:02:46.020 Ça, c'est la première des choses. 36 00:02:47.340 --> 00:02:49.470 J'ai toujours un peu de mal à dire littérature. Je trouve que 37 00:02:49.670 --> 00:02:52.500 ça fait un peu emphatique et je me sens un peu mal à l'aise avec 38 00:02:53.850 --> 00:02:54.610 l'appellation. 39 00:02:55.590 --> 00:02:58.920 Par bonheur, les Éditions de l'Olivier, où le livre est publié, 40 00:02:59.140 --> 00:03:00.510 ne fait pas de distinguo entre les deux. 41 00:03:00.710 --> 00:03:04.170 C'est à dire qu'il n'y a pas une collection, entre guillemets, reportages 42 00:03:04.680 --> 00:03:08.550 et une collection qui serait littérature ou Dieu sait comment on peut l'appeler. 43 00:03:09.190 --> 00:03:12.000 Et donc, c'est ce qui m'intéresse aussi dans cette maison d'édition, 44 00:03:12.200 --> 00:03:12.960 c'est de raconter : 45 00:03:13.160 --> 00:03:13.920 voilà, c'est ça. 46 00:03:14.120 --> 00:03:14.880 Il y a un récit. 47 00:03:15.080 --> 00:03:19.710 Après, on signale bien au lecteur s'il s'agit de la réalité ou d'une 48 00:03:19.910 --> 00:03:20.670 oeuvre romanesque. 49 00:03:21.000 --> 00:03:22.950 Mais au-delà, après tout, 50 00:03:23.150 --> 00:03:25.590 qu'importe. Alors, qu'on l'appelle littérature, je vous le dis encore une fois, 51 00:03:26.700 --> 00:03:27.540 ça me gêne. 52 00:03:28.770 --> 00:03:31.740 D'une part, j'adore la littérature et je mets très haut ceux qui la font. 53 00:03:31.940 --> 00:03:36.060 - Mais c'est vrai qu'on sent, que ce soit dans vos reportages ou dans 54 00:03:36.260 --> 00:03:37.020 vos livres, 55 00:03:37.220 --> 00:03:37.980 un vrai travail d'écriture. 56 00:03:39.120 --> 00:03:41.820 Et là, dans ce livre, à la fois, c'est un livre qui fourmille 57 00:03:42.020 --> 00:03:46.480 d'informations, dans lequel on est complètement ancré dans le réel. 58 00:03:46.770 --> 00:03:49.350 On a l'impression que rien ne vous a échappé. 59 00:03:49.550 --> 00:03:51.210 Tous les moindres détails de Montréal-la-Cluse. 60 00:03:51.410 --> 00:03:55.110 Et pourtant, je sais que vous en aviez des pages et des pages 61 00:03:55.310 --> 00:03:56.070 et que vous avez réduit. 62 00:03:56.400 --> 00:03:59.820 Mais en même temps, on est vraiment porté par un flot littéraire. 63 00:04:00.450 --> 00:04:03.330 Est-ce que, quand vous avez commencé à travailler sur ce livre, 64 00:04:03.530 --> 00:04:06.840 c'était quand même un objectif de vous rapprocher le plus possible 65 00:04:07.040 --> 00:04:08.940 sans trahir le réel, de la littérature ? 66 00:04:09.140 --> 00:04:16.530 - Non, parce que les premières démarches du livre étaient de traiter un fait 67 00:04:16.730 --> 00:04:18.900 divers que j'avais déjà traité dans le journal "Le Monde". 68 00:04:19.100 --> 00:04:20.490 Donc, j'avais fait un article dessus. 69 00:04:20.950 --> 00:04:25.690 En fait, ce qui m'a accroché dans cette histoire-là, 70 00:04:25.890 --> 00:04:29.820 comme déclencheur, c'était de me dire, chaque fois qu'il y avait une 71 00:04:30.020 --> 00:04:32.160 solution qui apparaissait puisque c'est une affaire judiciaire : 72 00:04:32.810 --> 00:04:34.290 Untel a été arrêté. 73 00:04:34.490 --> 00:04:35.430 Ah ben finalement, c'est pas lui. 74 00:04:35.630 --> 00:04:36.390 Peut-être pas lui. 75 00:04:36.590 --> 00:04:38.970 Il est relâché, un autre est arrêté, mais ce n'est pas lui non plus. 76 00:04:39.170 --> 00:04:42.650 Donc, il y avait des mystères en gigogne. 77 00:04:43.200 --> 00:04:46.920 Et donc, j'étais très curieuse de savoir ce qui s'était passé. 78 00:04:47.160 --> 00:04:48.120 Plein de choses me... 79 00:04:48.320 --> 00:04:51.930 Gérald Thomassin, 80 00:04:52.130 --> 00:04:52.890 mais qui est ce type, 81 00:04:53.090 --> 00:04:55.560 Finalement ? ce jeune espoir du cinéma dont vous parliez. 82 00:04:56.040 --> 00:04:59.130 Le père de la victime ne voulait pas me recevoir au départ en se 83 00:04:59.330 --> 00:05:01.760 disant : bon, qu'est-ce qu'elle vient chercher ? 84 00:05:02.370 --> 00:05:05.640 Je peux imaginer que l'image d'une journaliste parisienne n'est pas 85 00:05:05.840 --> 00:05:06.600 forcément... 86 00:05:06.800 --> 00:05:09.020 On n'a pas forcément envie de prendre le déjeuner avec elle, 87 00:05:09.220 --> 00:05:10.560 donc ça se conçoit assez bien. 88 00:05:10.760 --> 00:05:16.290 Donc, au départ, 89 00:05:16.770 --> 00:05:17.530 ces épreuves, 90 00:05:18.270 --> 00:05:20.670 ces difficultés m'ont motivée, donc je me disais, 91 00:05:20.870 --> 00:05:21.630 je vais y retourner. 92 00:05:21.830 --> 00:05:23.730 Alors je reprenais un billet de train pour Montréal-la-Cluse. 93 00:05:24.120 --> 00:05:25.530 Je reprenais un Airbnb. 94 00:05:25.860 --> 00:05:27.240 Je me disais, non mais faut que je trouve. 95 00:05:27.440 --> 00:05:32.370 Donc, j'ai moi-même été un peu prise par cette affaire de cette manière-là. 96 00:05:32.820 --> 00:05:33.720 J'avais peu d'idées sur 97 00:05:34.340 --> 00:05:37.460 la manière dont elle s'incarnerait finalement dans l'écriture. 98 00:05:37.660 --> 00:05:40.850 Mais ce qui est sûr, c'est que de toute manière, j'aime écrire et 99 00:05:41.050 --> 00:05:43.850 je pense que c'est quand on est journaliste, y compris en quotidien, 100 00:05:44.050 --> 00:05:46.460 y compris dans un travail très rapide, qui est celui du quotidien, 101 00:05:47.090 --> 00:05:49.970 je pense que moi, en tout cas, je pense qu'il est très utile de 102 00:05:50.170 --> 00:05:53.240 faire attention à la manière dont on écrit, à la manière dont on raconte 103 00:05:53.740 --> 00:05:55.250 ce qu'on veut raconter à un lecteur. 104 00:05:55.820 --> 00:05:59.210 Et quelle méthode on choisit, c’est-à-dire, est- ce qu'on choisit 105 00:05:59.410 --> 00:06:02.930 un portrait, est-ce qu'on choisit une interview, est-ce qu'on choisit un grand récit. 106 00:06:03.590 --> 00:06:06.710 Toutes ces choses-là ne sont pas du tout anodines et sont au contraire 107 00:06:06.910 --> 00:06:09.100 fondamentales, je vais dire une grande banalité... 108 00:06:09.300 --> 00:06:12.650 Mais le fond et la forme vont ensemble et je pense qu'il faut y faire très 109 00:06:12.850 --> 00:06:14.720 attention, qu'on n'y fait pas forcément toujours attention. 110 00:06:14.920 --> 00:06:18.530 - Est-ce que, ce qui vous a accroché aussi dans cette histoire, 111 00:06:18.730 --> 00:06:21.410 c'était non seulement effectivement, les rebondissements incroyables 112 00:06:21.610 --> 00:06:26.060 et en chaîne que vous avez vécus jusqu'en 2019, qui s'est terminé 113 00:06:26.260 --> 00:06:29.300 avec la disparition de Gérald Thomassin, qui se rendait à Lyon 114 00:06:29.510 --> 00:06:30.270 où vous l'attendiez. 115 00:06:30.470 --> 00:06:33.110 Vous aviez rendez-vous avec lui pour une dernière confrontation 116 00:06:33.310 --> 00:06:36.230 avec un nouveau suspect qui venait d'émerger, dont les empreintes ADN 117 00:06:36.430 --> 00:06:39.860 avaient été retrouvées… [rires]. Terminez votre phrase ! 118 00:06:40.060 --> 00:06:44.120 Mais ça, c'était quand même pour le dire, parce que c'est assez incroyable, 119 00:06:44.510 --> 00:06:45.270 dans cette histoire. 120 00:06:45.470 --> 00:06:46.550 Donc, c'est vrai qu'il y a ça. 121 00:06:46.750 --> 00:06:49.670 Mais est-ce que, ce qui vous a aussi accroché à cette histoire, 122 00:06:49.870 --> 00:06:54.560 c'est pas la découverte d'un lieu, d'un cadre et d'une catégorie de 123 00:06:54.760 --> 00:06:56.320 la population qui n'est pas assez racontée, 124 00:06:56.520 --> 00:06:59.660 peut-être ? Notamment celle, là en l'occurrence, des marginaux, 125 00:06:59.860 --> 00:07:06.230 on va dire. Enfin il y a, à la fois la France rurale et puis un garçon 126 00:07:06.430 --> 00:07:08.840 qui a fait 21 films, mais qui, en même temps, 127 00:07:09.110 --> 00:07:10.250 garde toujours un pied dans la rue. 128 00:07:10.450 --> 00:07:13.490 Enfin, que ce soit dans le "Quai de Ouistreham" ou dans ce livre, 129 00:07:13.760 --> 00:07:16.790 on sent aussi que vous racontez quelque chose de la France qui 130 00:07:16.990 --> 00:07:19.010 peut-être, est parfois tu ? 131 00:07:19.210 --> 00:07:24.560 - Oui, c'est vrai que c'était le mélange des deux qui m'a intéressée, 132 00:07:24.760 --> 00:07:28.370 c'est-à-dire, ce mélange des deux, fait le début de cette histoire. 133 00:07:28.570 --> 00:07:31.120 Comme vous le dites, Gérald Thomassin 134 00:07:31.320 --> 00:07:32.900 est un jeune acteur. 135 00:07:33.320 --> 00:07:38.120 Il a 35 ans à l'époque où il s'installe à Montréal-la-Cluse. Et donc il 136 00:07:38.320 --> 00:07:40.480 a été sacré jeune espoir du cinéma. 137 00:07:40.680 --> 00:07:41.450 Il a fait 21 films. 138 00:07:41.650 --> 00:07:42.880 Il a réellement une carrière d'acteur. 139 00:07:43.080 --> 00:07:45.590 Ce n'est pas du tout un type qui a fait un film de temps en temps. 140 00:07:45.790 --> 00:07:47.780 Donc, il est vraiment acteur. 141 00:07:48.050 --> 00:07:51.500 Mais entre ses films, il dépense l'argent tout de suite 142 00:07:51.700 --> 00:07:53.570 de ses cachets, il le distribue, presque 143 00:07:53.770 --> 00:07:54.530 ça lui brûle les doigts. 144 00:07:54.950 --> 00:07:59.630 Et après, il se met au RSA, donc au minimum social. 145 00:08:00.170 --> 00:08:03.080 Et puis, il vit un peu dans la rue, un peu comme ci, un peu comme ça, 146 00:08:03.380 --> 00:08:04.670 il va dans les services sociaux. 147 00:08:04.870 --> 00:08:08.630 Enfin, il a une vie assez marginale et assez affichée, c'est à dire 148 00:08:08.830 --> 00:08:10.790 que, il se promène avec sa canette, 149 00:08:10.990 --> 00:08:11.840 il met la musique fort. Donc, 150 00:08:12.410 --> 00:08:14.400 quand il arrive à Montréal- la-Cluse, un village… enfin, 151 00:08:14.600 --> 00:08:16.460 un village, je dis village, en fait, c'était une bourgade de 152 00:08:16.660 --> 00:08:17.420 3 500 habitants ! 153 00:08:18.110 --> 00:08:21.620 Il se balade, canette dans la main, avec deux autres copains qu'il a 154 00:08:21.820 --> 00:08:24.410 trouvés sur place et qui sont, qui ont eux aussi la canette dans la main. 155 00:08:24.610 --> 00:08:26.930 Donc, ça fait un peu la bande. 156 00:08:27.130 --> 00:08:27.890 Pardon pour eux, 157 00:08:28.090 --> 00:08:31.270 un peu les zozos du village, un peu les voilà, les gars qui sont là. 158 00:08:31.550 --> 00:08:33.530 Et évidemment, tout le monde les remarque parce qu'il y en a trois 159 00:08:33.730 --> 00:08:34.490 dans le village. 160 00:08:34.690 --> 00:08:37.590 Il n'y en a pas forcément tellement plus, en tout cas de façon aussi affichée. 161 00:08:38.630 --> 00:08:43.850 Et le choc de ces jeunes gens, là dans ce village, est total 162 00:08:44.050 --> 00:08:46.760 puisque le village, lui, est un bourg ouvrier 163 00:08:46.960 --> 00:08:48.260 aujourd'hui, parce que c'est la Plastics Vallée. 164 00:08:48.460 --> 00:08:51.230 Donc, il y a des usines de plastique un peu partout, mais c'est un ancien 165 00:08:51.430 --> 00:08:52.190 bourg rural. 166 00:08:52.390 --> 00:08:54.290 La génération précédente travaillait les champs. 167 00:08:54.510 --> 00:08:58.070 Donc ça a basculé en une génération, en 30 ans, littéralement, 168 00:08:58.820 --> 00:08:59.750 de la charrue à l'usine. 169 00:09:00.470 --> 00:09:02.570 Et donc, évidemment, ça tranche. 170 00:09:02.770 --> 00:09:05.300 Évidemment, ces types-là, sur la place du village, 171 00:09:05.500 --> 00:09:08.780 lui, en tout cas, est désigné comme l'étranger, tout de suite. 172 00:09:09.380 --> 00:09:10.660 C'est dit comme ça, il est pas d'ici. 173 00:09:10.860 --> 00:09:11.620 Comment il se comporte ? 174 00:09:12.590 --> 00:09:15.530 Il vit dans une maison où sont logés 175 00:09:15.730 --> 00:09:17.450 des gens avec peu de moyens, qui est une maison ancienne, 176 00:09:17.650 --> 00:09:21.530 mais découpée en appartements et c'est surnommée par les habitants, avec 177 00:09:21.730 --> 00:09:22.490 un sourire, 178 00:09:22.690 --> 00:09:24.260 c'est dit gentiment : "la maison des catastrophes". Donc ça vous donne 179 00:09:24.460 --> 00:09:26.690 le niveau de la manière dont on le voit. 180 00:09:27.230 --> 00:09:28.550 Et quand ce meurtre a lieu, 181 00:09:29.590 --> 00:09:34.420 le choc de ces deux cultures, celle villageoise et celle 182 00:09:34.620 --> 00:09:36.940 urbaine, canettes, cinémas, etc. 183 00:09:38.080 --> 00:09:39.600 évidemment fait qu'il est désigné. 184 00:09:40.300 --> 00:09:43.790 Et c'est justement le croisement de ces, j'ose pas dire deux France. 185 00:09:44.470 --> 00:09:49.060 Mais en tout cas, de ces deux milieux, de ces deux mondes, qui fait le premier 186 00:09:49.260 --> 00:09:50.020 choc de l'histoire. 187 00:09:50.220 --> 00:09:51.470 Et donc ça, ça m'intéressait. 188 00:09:51.670 --> 00:09:53.260 C'est à dire que l'un ne va pas sans l'autre. 189 00:09:53.470 --> 00:09:56.680 Je suis persuadée que si ce meurtre dans un bureau de poste avait eu lieu, 190 00:09:57.130 --> 00:09:58.540 je dis n'importe quoi, à Aubervilliers. 191 00:09:58.740 --> 00:10:00.970 Je suis pas persuadée qu'on serait tombé sur le dos de Thomassin, 192 00:10:02.560 --> 00:10:06.030 parce que c'est une culture urbaine dont on a davantage l'habitude 193 00:10:06.230 --> 00:10:07.150 à Aubervilliers qu'à 194 00:10:07.350 --> 00:10:08.110 Montréal-la-Cluse. 195 00:10:08.470 --> 00:10:13.030 Donc l'intérêt pour moi, était le frottement de ces deux milieux. 196 00:10:13.510 --> 00:10:16.420 Et donc, on se dit, c'est qui ? c'est forcément quelqu'un 197 00:10:16.620 --> 00:10:17.380 du village, hein ? 198 00:10:17.580 --> 00:10:21.760 Parce que ça se passe dans ces petites rues, un village ancien, des toutes 199 00:10:21.960 --> 00:10:22.720 petites rues. 200 00:10:22.920 --> 00:10:23.680 Les voitures se croisent à peine. 201 00:10:23.880 --> 00:10:30.730 C'est vraiment un entrelacs de ruelles et lui habite absolument en face 202 00:10:30.930 --> 00:10:31.690 de cette poste. 203 00:10:31.890 --> 00:10:33.150 Et cette poste est toute petite. 204 00:10:33.350 --> 00:10:35.230 Elle fait une trentaine de mètres carrés. 205 00:10:35.530 --> 00:10:37.630 Il y a une quinzaine de clients qui viennent par jour. 206 00:10:37.930 --> 00:10:41.350 La postière la tient seule, donc il y a une postière, 207 00:10:41.620 --> 00:10:46.450 une femme, 41 ans, deux enfants, enceinte, qui la tient, qui est l'enfant du pays. 208 00:10:46.650 --> 00:10:53.230 Une jolie femme qui va porter l'argent de la semaine aux vieilles personnes. 209 00:10:53.680 --> 00:10:55.050 C'est vraiment, elle est très intégrée. 210 00:10:55.360 --> 00:11:01.120 Et pour rentrer dans cette poste, il y a une seule porte. Et donc, rien 211 00:11:01.320 --> 00:11:02.500 ne la signale sur le devant. 212 00:11:02.700 --> 00:11:04.330 Il y a juste un petit calicot, La Poste, etc. 213 00:11:05.590 --> 00:11:07.690 Pour vous dire, même le directeur de La Poste ne savait pas qu'elle 214 00:11:07.890 --> 00:11:10.450 existait avant le meurtre parce qu'elle n'est pas répertoriée, 215 00:11:10.650 --> 00:11:11.660 parce qu'elle fait peu d'opérations. 216 00:11:11.860 --> 00:11:13.070 Voilà, pour toutes ces raisons-là. 217 00:11:13.810 --> 00:11:15.550 Cette femme, Catherine Burgod, qui est assassinée, 218 00:11:17.020 --> 00:11:20.380 les habitants la désignent comme celle, elle est aussi bien vue qu'on 219 00:11:20.580 --> 00:11:21.340 peut l'être. 220 00:11:21.540 --> 00:11:25.060 Qui peut assassiner Catherine Burgod dans une poste que personne ne connaît, 221 00:11:25.270 --> 00:11:26.920 si ce n'est l'un d'entre-nous ? 222 00:11:27.890 --> 00:11:29.030 Et alors, tout le monde se regarde 223 00:11:29.230 --> 00:11:31.130 les premiers jours, en disant, qui c'est ? qui ? 224 00:11:31.570 --> 00:11:32.770 Lequel d'entre nous ? Donc, 225 00:11:33.180 --> 00:11:36.190 toutes les personnes du village disent, c'est forcément quelqu'un à qui on dit 226 00:11:36.390 --> 00:11:38.560 bonjour le matin. Et donc on se regarde. 227 00:11:38.820 --> 00:11:42.670 Et évidemment, à partir de ce moment-là, c'est, ça doit être un toxicomane. 228 00:11:42.870 --> 00:11:47.710 Thomassin, entre autres qualités, boit sa canette, 229 00:11:47.910 --> 00:11:49.620 est un peu toxicomane, il tourne au Subutex. 230 00:11:50.410 --> 00:11:53.160 Enfin, il est dans ce milieu-là. 231 00:11:54.070 --> 00:11:56.380 On dit, si c'est l'un d'entre-nous, ça doit être lui, 232 00:11:56.580 --> 00:11:57.340 il habite en face. 233 00:11:57.540 --> 00:12:00.640 Il a besoin d'argent puisqu'il a, il est au Subutex et au RSA. 234 00:12:00.840 --> 00:12:05.650 Donc, ça se focalise sur lui parce qu'il y a le choc de ces deux mondes, 235 00:12:05.850 --> 00:12:09.460 en fait. Et c'est ça qui m'intéressait, c'était creuser les deux en parallèle. 236 00:12:09.660 --> 00:12:15.360 - Est-ce que vous aviez des modèles littéraires en tête au moment d'écrire 237 00:12:15.560 --> 00:12:18.290 ce livre ? Vous disiez tout à l'heure qu'effectivement, le terme de 238 00:12:18.490 --> 00:12:21.060 littérature est un terme qui vous impressionne ou en tout cas, 239 00:12:21.300 --> 00:12:23.940 vous avez en tête des auteurs que vous estimez tellement... 240 00:12:24.140 --> 00:12:27.430 - J'en ai plein. 241 00:12:27.630 --> 00:12:28.830 J'en ai presque trop, si j'ose dire. 242 00:12:30.330 --> 00:12:34.110 J'aime beaucoup la littérature 19ème française, donc j'aime tous les… 243 00:12:34.780 --> 00:12:38.070 j'ose pas dire tous les Balzac, mais j'aime Balzac, tout Balzac. 244 00:12:38.520 --> 00:12:41.150 J'aime Zola, ça n'a rien à voir. 245 00:12:41.350 --> 00:12:46.380 Mais j'aime cette littérature longue qui raconte le pays aussi, 246 00:12:46.580 --> 00:12:51.480 qui raconte des milieux différents et surtout le terme, c'est : qui raconte. 247 00:12:52.050 --> 00:12:54.810 J'aime la littérature du 19ème parce qu'elle raconte, parce qu'elle a ce côté 248 00:12:55.350 --> 00:12:57.530 conteuse d'histoires. 249 00:12:57.780 --> 00:13:00.540 On s'y accroche. Quand on rentre dans les "Illusions perdues"... 250 00:13:01.260 --> 00:13:05.100 En tout cas, moi, je tourne les pages rapidement... Et évidemment, 251 00:13:06.080 --> 00:13:06.840 moi, 252 00:13:07.040 --> 00:13:10.250 j'ai grandi en Belgique, donc j'ai une passion pour Simenon. 253 00:13:11.820 --> 00:13:14.320 D'une part, parce que j'aime la pluie et qu'il n'y a pas meilleur… 254 00:13:14.520 --> 00:13:15.360 On dit que les Esquimaux 255 00:13:16.080 --> 00:13:18.270 ont combien ? 300 mots pour parler de la neige. 256 00:13:18.470 --> 00:13:20.880 Je pense que Simenon doit en avoir encore plus pour parler de la pluie. 257 00:13:21.080 --> 00:13:22.620 Toutes les pluies ont leur description, etc. 258 00:13:23.370 --> 00:13:25.290 Et j'adore Simenon pour ça. 259 00:13:25.560 --> 00:13:27.180 J'aime aussi sa brièveté. 260 00:13:27.510 --> 00:13:29.430 J'aime la longueur chez les uns et la brièveté chez lui. 261 00:13:30.220 --> 00:13:32.320 Donc oui, j'aime les conteurs, en fait. 262 00:13:32.520 --> 00:13:36.180 Donc, j'aime le Tchekhov des "Nouvelles". 263 00:13:36.380 --> 00:13:41.910 J'aime ce type de littérature qui raconte. - Et la non-fiction, 264 00:13:42.110 --> 00:13:43.080 vous en lisez beaucoup ? 265 00:13:43.280 --> 00:13:44.330 La non-fiction, alors... 266 00:13:46.020 --> 00:13:50.910 J'en lis beaucoup et je trouve qu'elle se popularise et qu'elle 267 00:13:51.110 --> 00:13:53.310 devient plus intéressante maintenant. 268 00:13:53.510 --> 00:13:55.140 Alors, il y avait les très grands auteurs. 269 00:13:55.740 --> 00:13:58.050 Je n'ose pas dire toujours les mêmes, mais un peu, toujours les mêmes 270 00:13:58.890 --> 00:14:00.700 dont on a longtemps parlé. 271 00:14:01.740 --> 00:14:04.890 Je vous épargne Truman Capote, qui est admirable. 272 00:14:07.440 --> 00:14:10.380 Les premiers que j'ai lus, c'était Truman Capote, 273 00:14:10.680 --> 00:14:15.480 Tom Wolfe, Kapuscinski qui a fait des bouquins remarquables. 274 00:14:15.970 --> 00:14:24.520 C'est donc ce journaliste polonais. J'adore Charyn… Chatwin, 275 00:14:24.720 --> 00:14:27.830 pardon. Charyn aussi mais c'est un autre genre. 276 00:14:28.380 --> 00:14:31.290 Ces gens-là qui étaient, je n'ose pas dire, c'était presque 277 00:14:31.490 --> 00:14:34.320 des classiques, au-delà de la fiction ou non-fiction. 278 00:14:35.620 --> 00:14:38.340 Et en France, en France ou en Europe, il y a eu toute cette 279 00:14:38.540 --> 00:14:41.400 vague d'écrivains voyageurs dont Bouvier était le porte étendard, 280 00:14:41.640 --> 00:14:44.670 en premier qu'on peut presque ranger dans cette catégorie. 281 00:14:45.350 --> 00:14:50.070 Et ce n'est que plus tard qu'il y a eu la non-fiction, comme on 282 00:14:50.270 --> 00:14:51.030 la raconte, 283 00:14:51.230 --> 00:14:52.030 comme on l'explique aujourd'hui. 284 00:14:52.230 --> 00:14:53.860 En tout cas, elle est arrivée en France plus tard, moi je l'ai 285 00:14:54.270 --> 00:14:57.510 vue bien plus tard, que je trouve très intéressante, où il y a 286 00:14:57.710 --> 00:15:03.000 Adrian Leblanc, Krakauer, toute cette vague américaine. 287 00:15:03.200 --> 00:15:03.960 Et alors, 288 00:15:04.160 --> 00:15:07.590 dans les pays européens où cette littérature-là a moins 289 00:15:07.790 --> 00:15:09.900 de débouchés, c'est à dire qu'on en vit moins facilement, pour dire 290 00:15:10.100 --> 00:15:11.850 les choses de façon très économique. 291 00:15:12.510 --> 00:15:16.290 Et donc, je n'ose pas dire que chaque pays a un peu les siens. 292 00:15:16.490 --> 00:15:19.440 Mais c'est un peu le cas. On a "Gomorra" pour l'Italie. 293 00:15:20.400 --> 00:15:27.210 On en a des formidables, cet auteur formidable, Chris [inaudible] pour les Pays-Bas 294 00:15:28.080 --> 00:15:30.150 et ça, c'est extraordinaire. 295 00:15:30.420 --> 00:15:31.680 Celle que j'aime en ce moment. 296 00:15:31.880 --> 00:15:33.240 Donc on a des toquade du moment. 297 00:15:33.440 --> 00:15:34.260 Donc, ma toquade du moment, 298 00:15:34.470 --> 00:15:38.190 c'est Maggie Nelson qui a fait "Une partie rouge", que je trouve remarquable 299 00:15:38.460 --> 00:15:39.810 et qui est surtout poète. 300 00:15:40.010 --> 00:15:45.360 - Est-ce que vous diriez qu'il y a un style de non-fiction un peu 301 00:15:45.840 --> 00:15:47.850 français par rapport aux Etats-Unis, par exemple ? 302 00:15:48.050 --> 00:15:52.080 Est-ce que vous vous reconnaissez plus dans un type de non-fiction 303 00:15:52.280 --> 00:15:53.040 que dans un autre ? 304 00:15:53.240 --> 00:15:59.110 - Alors, je pense que les pays ont leur genre, un peu. 305 00:15:59.310 --> 00:16:03.780 Donc, en France, c'est peut-être plus littéraire, si j'ose dire. 306 00:16:05.880 --> 00:16:10.230 Je pense par exemple à Jean Hatzfeld, qui a fait un travail passionnant 307 00:16:10.430 --> 00:16:13.320 sur le Rwanda en particulier, mais aussi sur "L'air de la guerre", 308 00:16:13.520 --> 00:16:18.270 qui est un bouquin sur la guerre en ex-Yougoslavie et qui est un 309 00:16:18.470 --> 00:16:20.910 travail vraiment où il y a une étude très sur la forme, 310 00:16:21.110 --> 00:16:24.720 enfin la manière dont les gens parlent et qui est vraiment intéressant. 311 00:16:24.950 --> 00:16:26.070 C'est vraiment très intéressant. 312 00:16:26.350 --> 00:16:30.690 Donc ça, c'est très français, je trouve. Cette manière... Voilà. 313 00:16:31.050 --> 00:16:36.660 Et la non-fiction française adore mettre, si j'ose dire, 314 00:16:37.350 --> 00:16:38.560 le "je", utiliser le "je". 315 00:16:38.760 --> 00:16:42.440 Donc, je pense à Jaenada qui a fait "La serpe" et qui l'a écrit à 316 00:16:42.640 --> 00:16:45.780 la première personne, à Carrère, bien sûr, qui a fait "L'adversaire" aussi, 317 00:16:46.950 --> 00:16:50.010 et qui se mêle à ses livres. Donc... 318 00:16:50.210 --> 00:16:54.930 - Alors que vous, vous essayez le plus possible de disparaître dans "L'inconnu de la poste". 319 00:16:55.320 --> 00:16:56.600 On vous aperçoit. 320 00:16:56.800 --> 00:17:02.640 - Moi, je pense qu'il faut... Carrère, par exemple, ou 321 00:17:02.840 --> 00:17:06.750 Jaenada ont des styles très ancrés et qui, à chaque livre, 322 00:17:06.950 --> 00:17:08.640 reviennent pour mon plus grand plaisir. 323 00:17:10.590 --> 00:17:14.020 En revanche, moi, je préfère changer à chaque fois, 324 00:17:14.220 --> 00:17:18.990 à chaque livre, prendre chaque livre, un peu comme on dirait de quelqu'un 325 00:17:19.190 --> 00:17:19.950 qui fait de la musique. 326 00:17:20.150 --> 00:17:22.440 C'est à dire que quand le piano va mieux, on prend le piano. Quand le violon... 327 00:17:23.030 --> 00:17:26.460 Et donc, je préfère ça, je préfère ne pas avoir, 328 00:17:26.700 --> 00:17:27.720 entre guillemets, un système. 329 00:17:27.920 --> 00:17:31.890 - Vous parliez tout à l'heure, dans "L'inconnu de la poste", du frottement 330 00:17:32.090 --> 00:17:34.530 entre plusieurs mondes qui s'entrecroisent et qui s'entrechoquent 331 00:17:34.980 --> 00:17:35.880 dans cette histoire. 332 00:17:36.840 --> 00:17:39.060 Mais dans le livre lui-même, sur la forme, il y a aussi un 333 00:17:39.260 --> 00:17:40.020 frottement. 334 00:17:40.220 --> 00:17:45.510 Vraiment, j'y reviens entre littérature, journalisme, reportage et fiction. 335 00:17:46.020 --> 00:17:49.800 Il y a vraiment des personnages dont les noms mêmes sont assez 336 00:17:50.000 --> 00:17:54.540 évocateurs, que ce soit Tintin, Rambouille, la grotte qui est le lieu où ils vivent, 337 00:17:54.810 --> 00:17:57.250 qui a cette appellation comme ça. Même dans "Le quai de Ouistreham", 338 00:17:57.450 --> 00:18:00.360 le tracteur qui est la voiture que vous utilisez, 339 00:18:00.670 --> 00:18:06.450 est comme un personnage dans ce livre. Est-ce que, vous citiez Balzac, 340 00:18:06.650 --> 00:18:08.130 Zola, des romans du 19ème siècle, 341 00:18:08.370 --> 00:18:11.940 ce que vous cherchez quand même quand vous écrivez, est-ce que 342 00:18:12.140 --> 00:18:12.900 ce n'est pas ce frottement ? 343 00:18:13.100 --> 00:18:14.490 - Si, bien sûr, bien sûr. 344 00:18:17.910 --> 00:18:21.160 Petit à petit, au début, on a du mal, 345 00:18:21.360 --> 00:18:24.510 en tout cas, moi, j'ai du mal à voir moi-même ce qu'on cherche 346 00:18:24.710 --> 00:18:26.460 comme type de situation. 347 00:18:27.190 --> 00:18:29.060 En fait, au bout d'un moment, on le voit un peu. 348 00:18:29.260 --> 00:18:33.660 Il y a effectivement le frottement des choses, comment elles s'organisent 349 00:18:33.860 --> 00:18:36.060 entre elles, comment elles coïncident ou ne coïncident pas. 350 00:18:36.430 --> 00:18:37.230 Donc ça, c'est sûr. 351 00:18:37.780 --> 00:18:38.540 Et comment... 352 00:18:38.880 --> 00:18:42.870 Une autre chose qui m'intéresse, c'est sans doute issu de mon métier 353 00:18:43.070 --> 00:18:43.830 de journaliste. 354 00:18:44.030 --> 00:18:46.350 C'est comment des gens, 355 00:18:46.550 --> 00:18:47.430 des gens très différents, 356 00:18:48.060 --> 00:18:51.480 Tout à coup, se retrouvent plongés dans un défi qu'ils n'ont absolument 357 00:18:51.680 --> 00:18:52.440 pas calculé. 358 00:18:52.640 --> 00:18:54.030 Donc là, ça peut être, 359 00:18:54.240 --> 00:18:55.290 c'est quand on va en Syrie. 360 00:18:55.490 --> 00:18:57.620 Ça peut être tout à coup une guerre qui éclate. 361 00:18:57.820 --> 00:19:00.870 Ça peut être en Haïti, la terre qui tremble et à 362 00:19:01.070 --> 00:19:01.830 Montréal-la-Cluse, 363 00:19:02.030 --> 00:19:06.600 ça peut être tout à coup ce meurtre tout à fait inattendu sur une personne 364 00:19:06.800 --> 00:19:09.780 que... personne ne lui veut du mal, qui a pu tuer Catherine Burgod ? 365 00:19:11.190 --> 00:19:12.870 On ne voit même pas le mobile qu'il peut y avoir. 366 00:19:13.520 --> 00:19:15.420 Et donc, comment ce village commence, 367 00:19:15.620 --> 00:19:17.610 la famille de cette victime commence, 368 00:19:17.810 --> 00:19:24.180 une personne accusée qui nie, vont chacun affronter cette catastrophe avec... 369 00:19:25.320 --> 00:19:26.080 comme ils peuvent, 370 00:19:26.280 --> 00:19:28.320 en fait. Ca, c'est toujours quelque chose qui m'intéresse. 371 00:19:28.520 --> 00:19:29.280 C'est-à-dire, 372 00:19:29.480 --> 00:19:32.220 c'est des gens ordinaires, entre guillemets, qui sont tout 373 00:19:32.420 --> 00:19:35.820 à coup balancés dans quelque chose qui les dépasse et auquel ils doivent 374 00:19:36.020 --> 00:19:36.780 faire face. 375 00:19:37.080 --> 00:19:37.860 Et chacun... 376 00:19:38.060 --> 00:19:39.850 Alors là, c'était pour moi, 377 00:19:40.200 --> 00:19:44.640 j'ai beaucoup aimé faire ce livre et ça a été un apprentissage douloureux, 378 00:19:44.840 --> 00:19:46.980 si j'ose dire, car j'ai vraiment ramé pour l'écrire. 379 00:19:47.190 --> 00:19:52.260 Je reconnais que... parce que je voulais que chacun puisse raconter comment 380 00:19:52.460 --> 00:19:58.470 il a fait, puisse avoir son rôle plein et de façon très 381 00:19:58.670 --> 00:19:59.430 différente. 382 00:19:59.630 --> 00:20:00.390 C'est-à-dire, le père de la victime 383 00:20:00.590 --> 00:20:02.640 a une façon de le faire, c'est le notable du village, 384 00:20:02.840 --> 00:20:03.840 un des notables du village. 385 00:20:04.080 --> 00:20:06.600 Donc il ne va pas l'affronter, évidemment, de la même manière que 386 00:20:07.110 --> 00:20:08.070 Thomassin et sa canette. 387 00:20:08.270 --> 00:20:12.000 Donc, c'était ces différences-là qui m'intéressaient et qu'il fallait 388 00:20:12.200 --> 00:20:15.000 entrecroiser, sans donner le tournis au lecteur. 389 00:20:15.200 --> 00:20:18.390 - Oui, c'est vrai qu'a priori, on pourrait se dire que Gérald Thomassin 390 00:20:18.590 --> 00:20:21.200 va être vraiment un personnage principal. 391 00:20:21.400 --> 00:20:24.540 Finalement, vous avez réussi à en faire un livre assez polyphonique. 392 00:20:24.740 --> 00:20:28.640 - Oui, c'est très tentant. 393 00:20:28.840 --> 00:20:32.190 Parce qu'évidemment, c'est un personnage dans sa vie, 394 00:20:32.520 --> 00:20:35.120 comme comme dans un livre, j'imagine, qui bouffe l'espace, 395 00:20:35.320 --> 00:20:36.080 littéralement. 396 00:20:36.280 --> 00:20:38.520 C'est à dire que quand il est là, il prend toute la place et d'ailleurs, ses copains le 397 00:20:38.720 --> 00:20:40.350 blaguent là dessus, il faut toujours qu'il soit au milieu de la photo. 398 00:20:41.820 --> 00:20:44.820 Donc, ce meurtre a lieu, un meurtre terrible, énorme, etc. 399 00:20:45.020 --> 00:20:49.620 Évidemment, des journalistes arrivent et le jour-même, sont là, 400 00:20:49.820 --> 00:20:52.280 dans le village, filmant les gens, demandant si on a vu quelque chose, 401 00:20:52.480 --> 00:20:53.240 etc. 402 00:20:53.440 --> 00:20:57.360 Et Thomassin, qui regarde cette scène, dit à ses copains : ça y est, Ils 403 00:20:57.560 --> 00:21:00.960 viennent sans doute m'interviewer. Et son copain dit, c'est pas possible, 404 00:21:01.160 --> 00:21:02.140 il y a quelqu'un qui est mort. 405 00:21:02.430 --> 00:21:03.250 Une femme est morte. 406 00:21:03.690 --> 00:21:05.160 Et toi, tu te mets encore au milieu. 407 00:21:05.820 --> 00:21:07.170 Et Thomassin a ce côté-là. 408 00:21:07.370 --> 00:21:09.390 Il bouffe l'espace, il apparaît. 409 00:21:09.590 --> 00:21:10.830 Il est là tout le temps, il fait du bruit. 410 00:21:11.550 --> 00:21:12.310 C'est un acteur, 411 00:21:12.510 --> 00:21:15.580 en fait. Je pense que ça tient à son métier. 412 00:21:15.780 --> 00:21:17.640 En tout cas, la manière dont il a pu le réussir. 413 00:21:18.480 --> 00:21:21.820 Et donc, c'est vrai que je ne voulais pas, enfin… 414 00:21:22.020 --> 00:21:23.670 Il prend une place importante dans le livre puisque, évidemment, 415 00:21:24.000 --> 00:21:24.810 il est le premier suspect. 416 00:21:25.170 --> 00:21:27.810 Et cette suspicion va durer presque sept ans. 417 00:21:28.010 --> 00:21:29.610 Donc, il va faire trois ans de prison... 418 00:21:30.810 --> 00:21:33.690 Mais je ne voulais pas non plus qu'il bouffe le livre. 419 00:21:33.890 --> 00:21:38.850 - Et depuis quelques années, on a l'impression qu'il y a un regain 420 00:21:39.050 --> 00:21:43.410 d'intérêt vraiment assez frappant, notamment au niveau des livres qui 421 00:21:43.610 --> 00:21:44.920 sortent, pour le fait divers, 422 00:21:45.120 --> 00:21:49.920 en fait. C'est à dire que ce qui, auparavant, pouvait apparaître comme 423 00:21:50.120 --> 00:21:54.930 un sujet vulgaire qui n'avait pas a priori beaucoup d'intérêt, maintenant 424 00:21:55.130 --> 00:21:58.770 est vraiment réhaussé et étudié avec attention. 425 00:21:58.970 --> 00:21:59.730 Comment  426 00:21:59.930 --> 00:22:01.980 vous interprétez, vous, ce phénomène ? 427 00:22:02.180 --> 00:22:06.360 Quand on voit, que ce soit par des écrivains, des historiens, 428 00:22:06.560 --> 00:22:10.650 des sociologues, des livres sortent sur des sujets qui sont un peu pris 429 00:22:10.850 --> 00:22:12.360 comme des métonymies de la société. 430 00:22:13.170 --> 00:22:17.580 Est-ce que vous pensez que c'est effectivement une tendance qui 431 00:22:17.780 --> 00:22:21.870 caractérise un peu le journalisme aujourd'hui ? 432 00:22:22.070 --> 00:22:25.750 - Je pense que le crime, pour aller vite, 433 00:22:26.200 --> 00:22:30.570 le fait divers... Au cinéma, il n'y a jamais eu de problème. 434 00:22:30.770 --> 00:22:32.880 Personne ne va avoir honte de vous dire, je suis allé voir un 435 00:22:33.080 --> 00:22:35.220 film d'Hitchcock, donc ça, pas de problème. 436 00:22:35.710 --> 00:22:39.810 Et les films noirs, au contraire, ont leurs vrais... Les Tontons flingueurs, 437 00:22:40.040 --> 00:22:45.270 tout ça a une vraie reconnaissance. Dans ce qui est, ce 438 00:22:45.470 --> 00:22:49.650 qu'on appellerait, en fiction, un polar, a longtemps lui aussi été 439 00:22:50.070 --> 00:22:51.210 considéré comme un sous-genre. 440 00:22:51.790 --> 00:22:57.000 Et c'est petit à petit sorti de là avec des auteurs qui sont à 441 00:22:57.200 --> 00:22:58.090 la fois français ou étrangers. 442 00:22:58.290 --> 00:23:01.770 Je pense à quelqu'un comme Ellroy, qui est devenu... Personne ne dirait que 443 00:23:01.970 --> 00:23:04.950 c'est un sous auteur, c'est vraiment un grand écrivain américain, 444 00:23:05.150 --> 00:23:07.200 tout simplement, quel que soit ce qui est écrit. 445 00:23:07.740 --> 00:23:12.620 Et donc, ça a commencé à sortir d'une sous-catégorie, 446 00:23:12.820 --> 00:23:16.290 en tout cas dans ce qui est imprimé par les romans, par la fiction. 447 00:23:16.980 --> 00:23:20.700 Et petit à petit, en revanche, dans ce qui était journalisme, 448 00:23:20.900 --> 00:23:25.410 dire : j'écris sur un fait divers, ça a longtemps été gênant. 449 00:23:25.610 --> 00:23:26.370 C'est-à-dire, 450 00:23:26.570 --> 00:23:30.000 Moi, j'ai commencé à être journaliste, à écrire, à être reporter dans le 451 00:23:30.200 --> 00:23:33.000 service Informations générales à "Libération". Et je me souviens de 452 00:23:33.200 --> 00:23:35.400 la tête catastrophée de mon père qui m'a dit : tu vas quand même pas 453 00:23:35.600 --> 00:23:37.600 passer toute ta carrière à faire les chiens écrasés ? 454 00:23:37.800 --> 00:23:41.250 Donc, lui, il m'avait offert un Mont-blanc, il s'est dit, ça y est, elle 455 00:23:41.450 --> 00:23:45.670 va être critique littéraire et boum, voilà qu'elle nous fait les meurtres. 456 00:23:45.870 --> 00:23:50.190 Voilà, donc, c'était... les lire, les faire, 457 00:23:50.390 --> 00:23:51.330 Il y avait un côté gênant. 458 00:23:52.140 --> 00:23:55.890 Et c'est marrant d'ailleurs, parce que, dans "L'adversaire" de Carrère 459 00:23:56.090 --> 00:23:58.920 dont on parlait tout à l'heure, au détour d'une phrase, il 460 00:23:59.120 --> 00:24:02.040 dit par exemple : j'avais peur que mes enfants aient honte 461 00:24:02.240 --> 00:24:04.140 que je fasse un livre sur un sujet comme celui-là. 462 00:24:05.070 --> 00:24:09.780 Et on voit qu'on est à la charnière. Il fait le livre, mais à la fois, 463 00:24:09.980 --> 00:24:12.390 il a peur que ses enfants en aient honte. 464 00:24:12.900 --> 00:24:14.020 Et donc, il y avait... 465 00:24:14.220 --> 00:24:16.710 C'est resté longtemps, même d'écrire là-dessus, de faire ça. 466 00:24:17.160 --> 00:24:21.870 Et je pense que dans la foulée des romans, des polars, un certain nombre 467 00:24:22.070 --> 00:24:25.260 de journaux qui n'étaient pas catégorie faits divers, etc. 468 00:24:25.980 --> 00:24:28.650 ont commencé à les traiter et y compris dans la presse, 469 00:24:28.850 --> 00:24:31.980 ça prend petit à petit une autre dimension, c'est à dire 470 00:24:32.180 --> 00:24:34.350 qu'on est moins gênés de les lire. Au "Monde" où je travaille, 471 00:24:34.590 --> 00:24:37.170 pendant longtemps, on refusait de traiter les faits divers, 472 00:24:37.370 --> 00:24:39.990 par exemple. On traitait les procès avec des grandes 473 00:24:40.190 --> 00:24:41.300 plumes, voilà... 474 00:24:41.760 --> 00:24:45.060 Mais le fait divers restait embarrassant, un peu... 475 00:24:45.260 --> 00:24:47.550 Voilà, je suis comme vous. 476 00:24:47.750 --> 00:24:49.350 Je pense que c'est vraiment en train de changer. 477 00:24:49.800 --> 00:24:55.350 Je pense qu'il y a un grand enjeu autour des séries. 478 00:24:55.550 --> 00:24:57.420 Les plateformes style Netflix, etc. 479 00:24:58.170 --> 00:25:02.910 ont aussi joué un rôle au sens où des gens qui n'auraient pas forcément 480 00:25:03.360 --> 00:25:05.970 raconté à tout le monde qu'ils avaient acheté "Détective" ou qui lisaient 481 00:25:06.170 --> 00:25:09.810 ça dans "Paris-Match", se sont dit entre-eux, tiens, 482 00:25:10.010 --> 00:25:10.800 t'as vu telle série ? 483 00:25:11.410 --> 00:25:12.810 Et ça, petit à petit, 484 00:25:13.110 --> 00:25:16.860 les gens, j'ose pas dire ont osé le dire, mais comme Carrère et ses 485 00:25:17.060 --> 00:25:18.540 enfants, papa fait un livre sur un fait divers. 486 00:25:19.060 --> 00:25:23.100 Donc maintenant, on peut dire papa, regarde Netflix, la série sur Grégory 487 00:25:23.300 --> 00:25:24.060 ou peu importe quoi. 488 00:25:24.510 --> 00:25:29.060 Et je crois que toutes ces choses ont fait que voilà, 489 00:25:29.260 --> 00:25:30.750 qu'aujourd'hui, on en est tout à fait à un autre point. 490 00:25:30.950 --> 00:25:34.950 - C'est vrai qu'à un moment donné, on pouvait se dire que dans un certain 491 00:25:35.150 --> 00:25:40.020 milieu, se dire sensible au suspense ou lire des polars, lire des livres à suspense 492 00:25:41.280 --> 00:25:43.410 qu'on dévore un petit peu comme ça et qu'on appelle même parfois 493 00:25:43.610 --> 00:25:49.500 des romans de gare, était un peu honteux. Est-ce que, parce que on jugeait que c'était synonyme 494 00:25:49.700 --> 00:25:50.990 de peu de style ? 495 00:25:51.190 --> 00:25:55.560 que l'écriture n'était pas travaillée et tout. Est-ce que vous, vous 496 00:25:55.760 --> 00:25:59.970 êtes lectrice, vous assumez aussi d'être sensible au suspense et en 497 00:26:00.170 --> 00:26:01.500 même temps, d'apprécier le style ? 498 00:26:01.700 --> 00:26:04.290 Enfin, voilà. - On parlait de Simenon tout à l'heure. 499 00:26:04.800 --> 00:26:05.560 C'est vrai 500 00:26:05.760 --> 00:26:06.520 que dire : 501 00:26:06.720 --> 00:26:07.480 je lis Simenon, 502 00:26:09.330 --> 00:26:12.510 ça faisait sourire il y a vingt ans, c'est-à-dire, bon, 503 00:26:12.710 --> 00:26:13.470 ça va, t'es belle... 504 00:26:13.790 --> 00:26:18.420 ça passait un peu comme une une Belge d'opérette, 505 00:26:18.620 --> 00:26:21.300 moi qui aime bien Simenon, allez, ça fait partie des choses, 506 00:26:21.500 --> 00:26:22.260 et t'aimes les frites aussi. 507 00:26:22.460 --> 00:26:26.340 Il y avait ce côté, comme ça, folklorique, presque. 508 00:26:27.340 --> 00:26:32.460 Et c'est vrai qu'aujourd'hui, Simenon, publié en Pléiade, 509 00:26:33.330 --> 00:26:34.380 Je pense que ça ne 510 00:26:34.580 --> 00:26:35.580 serait venu à l'idée de personne, 511 00:26:36.250 --> 00:26:38.200 il y a encore 15 - 20 ans. 512 00:26:38.400 --> 00:26:44.370 Oui, je pense comme vous que les 513 00:26:44.570 --> 00:26:45.810 gens s'y mettent maintenant. Alors moi, 514 00:26:46.010 --> 00:26:48.720 ça ne m'a jamais gêné de dire, je lis des polars, j'en ai toujours lu, 515 00:26:48.920 --> 00:26:49.680 J'adore ça. 516 00:26:52.770 --> 00:26:54.500 Mais c'était pas... 517 00:26:54.700 --> 00:26:55.650 Oui, ce n'était pas si évident. 518 00:26:55.850 --> 00:27:01.570 - Bon, là, ça ne fait vraiment que quelques jours que "L'inconnu de la Poste" 519 00:27:01.770 --> 00:27:02.530 est sorti. 520 00:27:02.730 --> 00:27:06.870 Mais est-ce que vous savez déjà si des gens de Montréal-la-Cluse l'ont 521 00:27:07.070 --> 00:27:13.620 lu ? Est-ce que vous avez déjà des retours sur l'impression que les faits, même 522 00:27:13.820 --> 00:27:17.670 que le roman, que le livre fait sur les gens qui sont concernés ? 523 00:27:17.870 --> 00:27:21.600 - Alors, j'ai quelques retours. 524 00:27:22.010 --> 00:27:22.770 Pas tant que ça. 525 00:27:22.970 --> 00:27:27.780 Et je pense que les gens ne savent pas trop comment le prendre. 526 00:27:27.980 --> 00:27:31.770 Certains, oui, en tout cas, ceux qui font 527 00:27:32.160 --> 00:27:33.750 une réaction, elle est positive. 528 00:27:33.950 --> 00:27:35.310 Elle est positive dans les premiers temps, 529 00:27:35.510 --> 00:27:39.630 forcément. Par exemple, nous parlions de Catherine 530 00:27:39.830 --> 00:27:40.740 Bourgod qui a été assassinée. 531 00:27:41.940 --> 00:27:46.980 Et Gérald Thomassin, qui a été longtemps suspecté d'être l'assassin. 532 00:27:47.490 --> 00:27:52.190 J'ai dit par exemple, dans une émission de télé que les deux, 533 00:27:52.480 --> 00:27:55.530 il y avait des résonances entre leurs deux vies, notamment autour 534 00:27:55.730 --> 00:27:57.700 du suicide, d'une enfance pas forcément facile. 535 00:27:57.900 --> 00:28:00.570 Ça, par exemple, ça a été très mal vécu. 536 00:28:01.210 --> 00:28:04.530 Ça a été, comment on peut comparer l'un et l'autre ? 537 00:28:04.730 --> 00:28:11.850 Donc, je pense que chaque chose, dès lors qu'on parle du réel et 538 00:28:12.860 --> 00:28:16.090 qu'on écrit dessus, on y va sur la pointe des pieds. 539 00:28:16.290 --> 00:28:19.830 Et ça, c'est une des choses très difficiles et j'y suis souvent 540 00:28:20.030 --> 00:28:21.660 confrontée, y compris quand on fait des articles dans les journaux. 541 00:28:22.050 --> 00:28:25.650 C'est à dire qu'un adjectif peut meurtrir quelqu'un à un point qu'on n'imagine 542 00:28:25.850 --> 00:28:26.610 pas. 543 00:28:26.810 --> 00:28:28.860 Et c'est vrai qu'à chaque fois, j'essaie d'y aller sur la pointe 544 00:28:29.060 --> 00:28:29.820 des pieds. 545 00:28:30.020 --> 00:28:30.780 Voyez, je ne réussis pas toujours. 546 00:28:30.980 --> 00:28:34.830 Donc, pour "Le quai de Ouistreham" qui était pareil, 547 00:28:35.030 --> 00:28:42.750 c'était une enquête que j'avais faite, nettoyer un ferry avec des 548 00:28:42.950 --> 00:28:43.710 femmes de ménage, etc. 549 00:28:44.160 --> 00:28:47.490 C'est vrai qu'au début, les femmes dont je parlais ne savaient 550 00:28:47.690 --> 00:28:52.280 pas s'il fallait... de quelle manière appréhender cette histoire-là, 551 00:28:52.480 --> 00:28:53.790 est-ce que c'était bien, pas bien. 552 00:28:54.240 --> 00:28:58.890 On en parlait et c'est vrai qu'à chaque fois, je me dis il faut faire 553 00:28:59.090 --> 00:28:59.850 très attention. 554 00:29:00.090 --> 00:29:04.230 J'y vais de plus en plus avec précaution. 555 00:29:04.440 --> 00:29:06.990 Mais à chaque fois, c'est sûr, je sais que je vais me prendre une 556 00:29:07.190 --> 00:29:07.950 porte. 557 00:29:08.150 --> 00:29:08.910 Je sais jamais laquelle. 558 00:29:09.110 --> 00:29:10.230 Mais c'est sûr, c'est sûr. 559 00:29:10.430 --> 00:29:11.190 Et je le comprends très bien. 560 00:29:12.860 --> 00:29:14.070 C'est normal aussi. 561 00:29:14.310 --> 00:29:15.780 On peut essayer de faire tout ce qu'on veut, 562 00:29:15.980 --> 00:29:19.770 c'est compliqué. - Et dans votre pratique de l'écriture, 563 00:29:20.160 --> 00:29:24.330 quand on écrit sur le réel comme vous, est-ce qu'on écrit en temps réel, 564 00:29:24.530 --> 00:29:28.080 ou bien est-ce que vous êtes plutôt en train d'emmagasiner beaucoup 565 00:29:28.280 --> 00:29:31.410 d'informations pendant tout un temps pour passer à une phase d'écriture 566 00:29:31.610 --> 00:29:33.460 isolée qui arrive plus tard ? 567 00:29:33.660 --> 00:29:37.950 - Alors moi, je suis compulsive du carnet de notes, donc j'ai des carnets 568 00:29:38.150 --> 00:29:39.630 de notes à n'en plus finir. 569 00:29:39.830 --> 00:29:40.590 Je les numérote. 570 00:29:40.790 --> 00:29:41.550 Enfin bon. 571 00:29:41.750 --> 00:29:42.510 Bref, j'en ai des cartons entiers chez moi, 572 00:29:42.750 --> 00:29:46.200 c'est terrible... que je retranscris après sur ordinateur. 573 00:29:47.270 --> 00:29:49.650 Vous voulez vraiment rentrer... Là on est dans les sous-sols de Beaubourg, 574 00:29:49.850 --> 00:29:50.700 là vous allez entrer dans les sous sols ? 575 00:29:52.320 --> 00:29:56.640 Donc je fais ça de façon très précise. 576 00:29:57.660 --> 00:29:59.850 En revanche, je n'écris pas, je ne rédige pas en temps réel. 577 00:30:00.050 --> 00:30:01.740 Mais en revanche, des idées me viennent 578 00:30:02.250 --> 00:30:04.800 pendant que je prends mes notes. Donc, dans mes carnets, il y a de tout. 579 00:30:05.280 --> 00:30:06.480 Et je suis très 580 00:30:06.680 --> 00:30:09.310 avide de voir comment les autres font. 581 00:30:10.080 --> 00:30:11.220 Alors là, je vais vous citer un autre, 582 00:30:11.490 --> 00:30:12.690 vous inquiétez pas, je ne me compare pas. 583 00:30:13.530 --> 00:30:17.370 Je vais vous citer Zola que... J'adore Zola. 584 00:30:18.180 --> 00:30:20.760 Et c'est vrai que "Terre humaine", 585 00:30:20.960 --> 00:30:23.520 la collection "Terre humaine" a publié Les carnets d'enquête de Zola. 586 00:30:24.540 --> 00:30:26.820 Et quand j'ai vu ça, je ne savais pas que c'était sorti, 587 00:30:27.150 --> 00:30:27.910 je me suis ruée dessus, 588 00:30:28.110 --> 00:30:29.070 bien sûr, je me demandais comment 589 00:30:29.270 --> 00:30:32.820 Zola prenait ses notes. Et donc j'ai commencé à feuilleter un bouquin énorme. 590 00:30:33.020 --> 00:30:37.110 Donc on a tous les Rougon-Macquart. Et alors lui prend des notes incroyablement 591 00:30:37.310 --> 00:30:38.070 précises. 592 00:30:38.270 --> 00:30:39.030 Là, j'étais gênée. 593 00:30:39.230 --> 00:30:39.990 Je me dis mais moi, je fais ça à la sauvage. 594 00:30:40.380 --> 00:30:42.300 Donc il y a la couleur des tentures. 595 00:30:42.960 --> 00:30:46.320 Qu'est-ce qu'on a mangé à midi dans tous les milieux qu'il traverse. 596 00:30:46.720 --> 00:30:47.580 Et très peu de dialogues. 597 00:30:48.610 --> 00:30:49.410 Et moi, c'est l'inverse. 598 00:30:49.610 --> 00:30:51.930 Beaucoup de dialogues, peu de couleur de papier peint. 599 00:30:52.370 --> 00:30:56.920 Donc maintenant, je vais faire un effort pour noter les couleurs. - Dans ces 600 00:30:57.120 --> 00:30:59.520 romanciers du 19ème siècle, vous ne citez 601 00:30:59.720 --> 00:31:00.480 pas Jules Vallès. 602 00:31:00.680 --> 00:31:04.260 Mais lui qui était à la fois journaliste, écrivain, 603 00:31:04.460 --> 00:31:06.360 qui a témoigné aussi de son temps. 604 00:31:06.560 --> 00:31:08.480 Et notamment des humbles. 605 00:31:09.240 --> 00:31:11.700 Est-ce que c'est un écrivain qui vous parle ? 606 00:31:11.900 --> 00:31:18.570 - Oui, oui, j'aime bien Vallès, mais j'aime mieux les sagas sociales. 607 00:31:19.080 --> 00:31:22.840 C'est vrai que c'est social, au sens où on prend 608 00:31:23.040 --> 00:31:25.470 là un jeune garçon qui traverse tout. 609 00:31:25.670 --> 00:31:28.090 Oui, j'aime bien, mais ce n'est pas 610 00:31:28.380 --> 00:31:30.240 celui qui me vient en premier, pour dire les choses. 611 00:31:30.440 --> 00:31:34.710 - Dans ces écrivains que vous citez, c'est souvent aussi des écrivains 612 00:31:34.910 --> 00:31:36.450 qui ont fortement témoigné de leur temps, c'est-à-dire 613 00:31:36.650 --> 00:31:39.600 qu'on peut lire aussi leurs livres et leurs romans comme 614 00:31:39.800 --> 00:31:44.090 des témoignages de leur époque, de l'ambiance des lieux et aussi 615 00:31:44.290 --> 00:31:47.400 des crises qui ont frappé la société française en l'occurrence. 616 00:31:48.870 --> 00:31:53.490 Est-ce que vous ne considérez pas que, quand vous écrivez un livre comme 617 00:31:53.690 --> 00:31:55.860 "Le quai de Ouistreham", par exemple, c'est aussi un acte 618 00:31:56.060 --> 00:31:57.240 d'historienne du temps présent, 619 00:31:57.440 --> 00:31:59.910 on va dire ? parce que quand on le relit a posteriori, là, 620 00:32:00.120 --> 00:32:02.910 on a un témoignage de ce qu'était la crise de 2008 et de ses effets. 621 00:32:03.110 --> 00:32:07.560 - Oui, c'est vrai qu'une chose qui me passionne, que j'adore faire, 622 00:32:07.760 --> 00:32:09.690 c'est le reportage social au sens très large du terme. 623 00:32:09.890 --> 00:32:14.460 Donc, c'est vrai, que ce soit dans "Le monde" où je travaille, le journal 624 00:32:14.660 --> 00:32:15.420 "Le Monde", 625 00:32:16.560 --> 00:32:20.250 c'est sûr que quand il y a la crise des gilets jaunes, je n'ai qu'une envie, 626 00:32:20.450 --> 00:32:22.610 c'est partir sur un rond-point, c'est sûr. 627 00:32:23.940 --> 00:32:25.550 J'aime ça, ça m'intéresse. 628 00:32:25.750 --> 00:32:28.470 Je trouve que c'est là où la vie émerge, bouillonne. 629 00:32:28.920 --> 00:32:31.770 On ne sait pas ce qui est en train de se passer, mais ça se passe, donc 630 00:32:32.100 --> 00:32:32.860 pour moi, 631 00:32:33.450 --> 00:32:35.550 c'est des moments précieux, c'est des moments intéressants et 632 00:32:35.750 --> 00:32:37.460 des moments... aujourd'hui aussi, 633 00:32:37.660 --> 00:32:39.620 d'une certaine manière, c'est des moments, 634 00:32:40.050 --> 00:32:40.980 On se demande, 635 00:32:42.140 --> 00:32:45.610 le sol bouge sous nos pas, où est la terre ferme, on n'en sait rien et 636 00:32:45.810 --> 00:32:49.100 ça comme journaliste, comme quelqu'un qui aime travailler 637 00:32:49.300 --> 00:32:50.060 sur la matière vivante, 638 00:32:50.260 --> 00:32:52.010 C'est sûr que c'est passionnant. 639 00:32:53.300 --> 00:32:55.780 J'aime ça, par exemple, une chose qui m'a toujours fascinée, 640 00:32:55.980 --> 00:32:59.480 entre Zola et Balzac qui se succèdent dans le temps, 641 00:33:00.620 --> 00:33:05.660 Il y a un bouquin de Balzac qui s'appelle "La bourse" et ce bouquin 642 00:33:05.900 --> 00:33:07.700 qui s'appelle "La Bourse", ne traite pas de la Bourse, 643 00:33:08.120 --> 00:33:09.230 place de la Bourse à Paris, 644 00:33:09.430 --> 00:33:11.240 la Bourse des valeurs, c'est un porte-monnaie. 645 00:33:12.170 --> 00:33:14.900 Et le bouquin de Zola, qui s'appelle "L'argent", 646 00:33:15.100 --> 00:33:15.860 traite de la bourse. 647 00:33:16.330 --> 00:33:18.860 Et donc, c'est vrai que ça, on le voit. 648 00:33:19.220 --> 00:33:23.690 On voit le changement d'époque à travers ces livres-là et c'est 649 00:33:24.140 --> 00:33:25.160 extraordinairement précieux. 650 00:33:25.490 --> 00:33:29.410 Et en plus, c'est toujours passionnant de voir comment il l'attrape, 651 00:33:29.610 --> 00:33:30.370 comment... 652 00:33:30.570 --> 00:33:34.040 Les blagues qu'on fait dans "Le père Goriot", les blagues qu'on fait à 653 00:33:34.240 --> 00:33:41.570 table sur la couleur de l'époque, c'est pour moi, c'est un régal. 654 00:33:41.930 --> 00:33:43.130 Ça fait le sel de ces livres-là. 655 00:33:43.330 --> 00:33:48.140 - Quand on vous entend et quand on vous lit, on sent que l'un de vos 656 00:33:48.340 --> 00:33:50.660 moteurs, c'est vraiment la rencontre, les rencontres avec les 657 00:33:50.860 --> 00:33:52.080 gens que vous allez voir. 658 00:33:52.460 --> 00:33:58.640 Mais je voulais savoir si, dans votre vocation de journaliste, est-ce que, 659 00:33:59.840 --> 00:34:03.650 comment dire, quelle était la part de motivation par la rencontre, 660 00:34:03.850 --> 00:34:08.730 par le récit de ce qui nous entoure et de littérature, d'écriture ? 661 00:34:08.930 --> 00:34:10.550 Enfin, comment vous avez eu, 662 00:34:13.220 --> 00:34:14.870 comment vous avez accroché avec le journalisme ? 663 00:34:15.070 --> 00:34:20.590 Est-ce que c'est la lecture d'articles, la lecture d'écrivains ? - Au départ, 664 00:34:20.790 --> 00:34:23.180 je vous mentirais en vous disant que j'avais une vocation de journaliste. 665 00:34:23.480 --> 00:34:24.240 Ce n'était pas le cas. 666 00:34:24.440 --> 00:34:28.490 J'ai fait des études de lettres et j'ai cherché un débouché très 667 00:34:28.690 --> 00:34:29.450 concret. 668 00:34:29.650 --> 00:34:32.180 Les études de lettres, 669 00:34:32.630 --> 00:34:34.880 au bout d'un moment, on vous demande : alors tu veux être 670 00:34:35.080 --> 00:34:35.840 prof ? 671 00:34:36.040 --> 00:34:38.190 Donc, je voulais un débouché, 672 00:34:38.390 --> 00:34:39.150 comment gagner ma vie. 673 00:34:40.160 --> 00:34:43.400 J'ai fait du journalisme parce que j'ai réussi le concours du CFJ et 674 00:34:43.600 --> 00:34:44.900 je suis rentrée dans la branche technique. 675 00:34:45.100 --> 00:34:49.610 Donc, ce n'était pas forcément le mythe du reporter ou de l'écriture, 676 00:34:49.810 --> 00:34:50.570 des choses comme ça. 677 00:34:51.110 --> 00:34:54.170 Donc c'était presque plus lire les articles des autres. 678 00:34:54.370 --> 00:34:57.320 C'est ça, être la branche technique du journalisme. 679 00:34:58.250 --> 00:35:00.770 Et en fait, c'est vrai que quand je suis entré à "Libération", 680 00:35:00.970 --> 00:35:04.610 à un moment, ils ont cherché des jeunes gens comme moi à l'époque, en disant 681 00:35:04.810 --> 00:35:08.660 voilà, est-ce que vous voulez commencer à faire du reportage ? comme une évolution 682 00:35:08.860 --> 00:35:09.620 professionnelle. 683 00:35:10.310 --> 00:35:15.450 Et c'est vrai que la première chose qu'on m'a demandée, c'est de recevoir les gens 684 00:35:15.650 --> 00:35:17.310 qui étaient là, dans le hall. 685 00:35:17.510 --> 00:35:20.480 À l'époque, les gens venaient dire voilà ce qui m'est arrivé. 686 00:35:20.930 --> 00:35:25.040 On recevait des personnes dans les journaux et les gens m'ont raconté 687 00:35:25.240 --> 00:35:26.000 leur histoire. 688 00:35:27.080 --> 00:35:31.460 C'est sûr que ce n'est pas un billet d'avion pour un ailleurs en guerre 689 00:35:31.660 --> 00:35:32.420 qui m'a motivée. 690 00:35:32.620 --> 00:35:34.640 Ces gens qui s'asseyaient en face de moi et tout à coup, 691 00:35:35.960 --> 00:35:36.720 déballent tout, 692 00:35:36.950 --> 00:35:39.980 mettent leurs tripes sur la table, des gens que vous n'avez 693 00:35:40.180 --> 00:35:43.200 jamais vus, qui ne vous ont jamais vue et qui vous parlent avec une 694 00:35:43.400 --> 00:35:46.850 confiance et une intimité bouleversantes, d'une certaine façon. 695 00:35:47.500 --> 00:35:49.790 Et c'est vrai que c'est ça que je me suis dit. 696 00:35:50.510 --> 00:35:53.110 Une fois que j'ai fait cette interview et le papier, je me suis dit voilà, 697 00:35:53.310 --> 00:35:54.070 c'est ça que je veux faire. 698 00:35:54.630 --> 00:35:56.870 Et c'est vrai qu'après, où qu'on aille, 699 00:35:57.110 --> 00:35:58.970 c'est ça qui me qui me motive, en tout cas. 700 00:35:59.180 --> 00:36:02.210 Quand je vous dis, je note plus de dialogues que de couleur de papier, 701 00:36:02.410 --> 00:36:06.680 C'est sûr que c'est parce que la rencontre, pour moi, fait beaucoup. 702 00:36:06.880 --> 00:36:08.030 Dans un reportage, 703 00:36:08.230 --> 00:36:11.150 80% d'un reportage que je fais, c'est ça. 704 00:36:11.350 --> 00:36:15.110 - Et vous le disiez au début de l'entretien, quand on arrive à Montréal- 705 00:36:15.310 --> 00:36:20.810 la-Cluse en tant que journaliste parisien, on peut être confronté 706 00:36:21.010 --> 00:36:23.320 à une défiance de la part des gens aujourd'hui. 707 00:36:23.610 --> 00:36:29.000 Est-ce que, persister à le faire, à y aller et à être le plus fidèle 708 00:36:29.200 --> 00:36:29.960 possible à 709 00:36:30.380 --> 00:36:35.540 ce qu'ils vous disent, à leur histoire, c'est aussi une part de 710 00:36:36.050 --> 00:36:37.910 votre métier, de votre combat aujourd'hui ? 711 00:36:38.110 --> 00:36:43.100 - C'est vrai que moi, je suis journaliste depuis longtemps, depuis plus de 712 00:36:43.300 --> 00:36:48.170 trente ans et donc j'ai vu se dégrader l'image du journaliste, 713 00:36:48.530 --> 00:36:52.430 d'abord à l'étranger, puisqu'au départ, c'était sur des 714 00:36:52.630 --> 00:36:53.450 terrains de conflit, etc. 715 00:36:54.360 --> 00:36:56.960 où au début, vous disiez, je suis journaliste, vous aviez un brassard, 716 00:36:57.160 --> 00:36:58.700 on vous disait bravo, vive la liberté, etc. 717 00:36:59.460 --> 00:37:01.690 Et petit à petit, on dit très bien, on va vous tirer dessus parce que 718 00:37:01.890 --> 00:37:02.840 les journalistes, on n'en veut pas ici. 719 00:37:04.440 --> 00:37:07.250 Et mettre un brassard presse ou un comme ça à l'étranger, 720 00:37:07.450 --> 00:37:11.870 un gilet pare balles avec écrit "presse", c'était vous désigner comme cible 721 00:37:12.290 --> 00:37:13.490 et non plus comme une protection. 722 00:37:14.160 --> 00:37:16.070 Et petit à petit, en France, c'est devenu ça aussi. 723 00:37:16.270 --> 00:37:18.710 C'est à dire que pour la première fois lors des manifestations gilets 724 00:37:18.910 --> 00:37:23.060 jaunes, par exemple, j'ai vu une chose que je n'aurais jamais imaginée 725 00:37:23.260 --> 00:37:25.910 possible il y a encore quelques années en France, qui étaient des journalistes 726 00:37:26.110 --> 00:37:26.870 avec des gardes du corps. 727 00:37:27.070 --> 00:37:30.830 Donc, il y a vraiment une dégradation de l'image du journaliste, 728 00:37:31.220 --> 00:37:34.480 dégradation dans laquelle nous sommes pour partie coupables comme journalistes, 729 00:37:34.680 --> 00:37:37.640 c'est à dire que on n'a pas été à la hauteur pour dire les choses 730 00:37:38.120 --> 00:37:38.880 comme ça. 731 00:37:39.080 --> 00:37:41.090 Et c'est vrai que quand vous sonnez à une porte en France ou que 732 00:37:41.740 --> 00:37:45.480 vous allez dans un endroit, vous dites bonjour, je suis journaliste 733 00:37:45.680 --> 00:37:48.130 déjà, c'est pas terrible quand vous dites je viens de Paris, 734 00:37:48.330 --> 00:37:49.090 vous aggravez votre cas. 735 00:37:49.290 --> 00:37:51.780 Dieu merci, je n'ai pas de caméra, donc, mais c'est limite. 736 00:37:52.380 --> 00:37:55.630 Et c'est vrai qu'il y a vraiment, c'est vraiment un problème aujourd'hui. 737 00:37:56.350 --> 00:37:59.770 Et il y a une telle défiance par rapport à la presse. 738 00:38:00.630 --> 00:38:03.610 Donc après, pour contourner ça et expliquer ce qu'on fait, 739 00:38:04.870 --> 00:38:08.980 rendre confiance à la manière dont on peut travailler, c'est extrêmement 740 00:38:09.180 --> 00:38:09.940 compliqué. 741 00:38:10.140 --> 00:38:10.900 C'est très compliqué aujourd'hui. 742 00:38:11.100 --> 00:38:16.060 Je lisais aujourd'hui l'interview d'un journaliste américain. 743 00:38:16.510 --> 00:38:17.270 Alors aux Etats-Unis, 744 00:38:17.470 --> 00:38:19.210 pendant longtemps, ils étaient à l'abri de ça, 745 00:38:19.410 --> 00:38:23.950 en fait. C'est à dire qu'il y avait cet espèce de mythe que tout Américain 746 00:38:25.000 --> 00:38:26.620 est un communicateur en puissance. 747 00:38:26.820 --> 00:38:29.440 Je parle de l'homme de la rue et quand une caméra arrive, 748 00:38:29.640 --> 00:38:30.880 il sait comment faire, comment parler, etc. 749 00:38:31.820 --> 00:38:33.910 Et ce journaliste américain disait qu'aujourd'hui, eux aussi 750 00:38:34.110 --> 00:38:34.990 rencontraient ces mêmes problèmes. 751 00:38:35.190 --> 00:38:40.430 Donc, je pense que c'est quelque chose de général aujourd'hui et 752 00:38:40.630 --> 00:38:42.070 c'est vraiment très, très problématique. 753 00:38:45.010 --> 00:38:47.610 Essayer de rendre confiance et de faire des journaux où 754 00:38:47.810 --> 00:38:51.570 les gens ont l'impression qu'on leur donne leur place, est vraiment 755 00:38:51.770 --> 00:38:52.870 un objectif à faire aujourd'hui. 756 00:38:53.070 --> 00:38:53.830 - C'est important, 757 00:38:54.030 --> 00:38:54.790 oui, effectivement, je pense. 758 00:38:54.990 --> 00:38:57.820 En tout cas, avec votre livre, vous rendez 759 00:38:58.020 --> 00:38:58.780 hommage aussi 760 00:38:58.980 --> 00:39:00.160 à leur vie, quelque part. 761 00:39:00.440 --> 00:39:04.750 C'est sans doute une manière de guérir cette blessure. 762 00:39:04.950 --> 00:39:08.060 - Oui, et à la fois, je vous dis, on fait ce qu'on veut, regardez, 763 00:39:08.800 --> 00:39:10.480 certaines réactions vont être compliquées, etc. 764 00:39:11.500 --> 00:39:15.730 C'est vrai que, par exemple, j'ai tendance à faire quelque chose 765 00:39:15.930 --> 00:39:17.440 aujourd'hui que je ne faisais pas du tout 766 00:39:18.880 --> 00:39:21.430 Il y a deux, trois ans, donc, de façon très récente, 767 00:39:21.910 --> 00:39:24.310 c'est : lire à certaines personnes 768 00:39:24.620 --> 00:39:29.380 ce que j'écris sur eux. Là, je ne vous parle pas de personnes politiques 769 00:39:29.580 --> 00:39:34.780 ou de personnes pour lesquelles la communication est un métier ou 770 00:39:34.980 --> 00:39:35.740 fait partie de leur métier. 771 00:39:36.070 --> 00:39:40.090 Mais monsieur Burgod par exemple, le père de Catherine Burgod 772 00:39:40.290 --> 00:39:42.430 qui est la victime de ce meurtre à Montréal-la-Cluse, 773 00:39:42.910 --> 00:39:45.340 je lui ai lu ce que j'écrivais sur lui. 774 00:39:46.030 --> 00:39:48.970 Je ne voulais pas que tout d'un coup, il achète un livre et que ça lui saute 775 00:39:49.170 --> 00:39:49.930 au visage. 776 00:39:50.130 --> 00:39:51.670 Donc, je voulais qu'il s'y retrouve. 777 00:39:51.870 --> 00:39:54.610 Voilà, c'est quelqu'un qui est dans une situation très particulière 778 00:39:54.940 --> 00:39:58.120 et donc ça, je le fais de plus en plus alors que je ne l'aurais pas 779 00:39:58.320 --> 00:39:59.080 fait il y a trois ans. 780 00:39:59.280 --> 00:40:01.520 Et j'aurais même poussé ici même des cris en disant : non, 781 00:40:01.720 --> 00:40:02.480 mais faut pas lire, etc. 782 00:40:03.070 --> 00:40:05.990 Parce que je pense qu'il faut, de notre côté, tendre la main aussi. 783 00:40:06.190 --> 00:40:07.960 Donc, retrouver ce chemin-là. 784 00:40:08.160 --> 00:40:11.470 - Et avec ce livre, vous atteignez, 785 00:40:11.670 --> 00:40:13.670 vous vous approchez de la littérature par le réel, 786 00:40:13.870 --> 00:40:15.460 c'est vraiment la démarche. 787 00:40:15.700 --> 00:40:19.870 Il y a aussi des romans qui sont sortis, tout un courant récemment 788 00:40:20.070 --> 00:40:24.520 en France, d'écrivains qui approchent le réel par la littérature et qui 789 00:40:24.720 --> 00:40:26.410 témoignent aussi d'une France rurale. 790 00:40:26.890 --> 00:40:29.020 Je pense à Nicolas Mathieu, par exemple, avec "Leurs enfants 791 00:40:29.220 --> 00:40:29.980 après eux". 792 00:40:30.290 --> 00:40:35.350 Est-ce que vous pensez qu'il y a comme une communauté entre ce qu'ils 793 00:40:35.550 --> 00:40:37.240 font et ce que vous faites ? 794 00:40:37.440 --> 00:40:38.290 - Oui, c'est vrai. 795 00:40:39.160 --> 00:40:42.850 J'ai beaucoup aimé ce boulot de Nicolas Mathieu. 796 00:40:43.600 --> 00:40:47.130 Ce livre, j'ai trouvé en plus très bien que le Goncourt le reconnaisse, 797 00:40:47.330 --> 00:40:53.080 parce que c'est des bouquins, c'est pas des chars d'assaut, c'est des bouquins 798 00:40:53.280 --> 00:40:54.040 fragiles, 799 00:40:55.510 --> 00:40:56.740 pas faciles à écrire, j'imagine 800 00:40:57.100 --> 00:41:02.650 Pour lui. Donc, c'est vrai que les 801 00:41:02.850 --> 00:41:07.270 liens entre réel et fiction, il y a tout ce courant de l'autofiction. 802 00:41:07.470 --> 00:41:08.230 Il y a tout... 803 00:41:08.430 --> 00:41:12.730 Tout ça s'entremêle bien évidemment. Et c'est une période intéressante 804 00:41:12.930 --> 00:41:17.460 pour ça et qui rend bien compte, je crois, 805 00:41:17.660 --> 00:41:20.380 de la réalité dans laquelle chacun de nous est plongé. 806 00:41:20.580 --> 00:41:24.070 C'est à dire de se demander toujours un peu dans quelle dimension on est. 807 00:41:24.270 --> 00:41:25.030 Dans quelle, 808 00:41:25.330 --> 00:41:26.620 dans quelle représentation on est ? 809 00:41:26.820 --> 00:41:27.580 Dans quelle... 810 00:41:27.780 --> 00:41:28.540 Est ce que c'est bien vrai ? 811 00:41:28.740 --> 00:41:29.500 Est-ce que c'est bien... 812 00:41:30.850 --> 00:41:35.440 Et je trouve ça très intéressant que la littérature au sens large, 813 00:41:35.640 --> 00:41:40.210 que les livres aient pu s'en emparer et le faire chez beaucoup de gens, 814 00:41:40.410 --> 00:41:41.170 avec beaucoup de talent. 815 00:41:42.370 --> 00:41:43.390 On parlait de Maggie Nelson. 816 00:41:43.590 --> 00:41:48.850 Elle, c'est incroyablement bien fait, des bouquins très intello et à la 817 00:41:49.050 --> 00:41:53.020 fois très, très ressentis, c'est des numéros... 818 00:41:53.410 --> 00:41:54.310 C'est très périlleux, écrire. 819 00:41:55.030 --> 00:41:58.930 Je ne dis pas que c'est facile d'écrire la comédie humaine, loin de là. 820 00:41:59.550 --> 00:42:04.660 Mais voilà, on est dans la fiction, même si ça s'inscrit dans 821 00:42:04.860 --> 00:42:06.710 un univers très réel, une évolution, etc. 822 00:42:07.640 --> 00:42:09.940 Mais là, on est sur des choses beaucoup plus fragiles, 823 00:42:10.170 --> 00:42:11.710 en fait, et je trouve ça très intéressant, effectivement. 824 00:42:12.370 --> 00:42:17.590 - Et vous, est-ce que vous pensez que vous pourriez un jour vous décrocher 825 00:42:17.790 --> 00:42:21.100 complètement du réel et faire une oeuvre de fiction ? 826 00:42:21.300 --> 00:42:26.770 J'y tiens pas. Un de mes grands plaisirs, 827 00:42:26.970 --> 00:42:31.130 j'aime la phase reportage, c'est à dire j'adore écrire, 828 00:42:31.990 --> 00:42:34.830 Même si je vous dis, j'en ai bavé, mais j'aime bien ça. 829 00:42:35.030 --> 00:42:35.790 Ça m'a plu. 830 00:42:35.990 --> 00:42:36.910 Ça m'a plu d'essayer de construire autrement. 831 00:42:37.110 --> 00:42:40.870 J'aime, j'aime ça, mais à la fois, 832 00:42:41.620 --> 00:42:44.800 pour moi, les livres, en tout cas dans ma pratique à moi, 833 00:42:45.000 --> 00:42:48.190 marchent sur deux pieds : le pied reportage qui est : j'y vais, 834 00:42:49.210 --> 00:42:51.760 je passe du temps là-bas, je rencontre les gens. 835 00:42:52.700 --> 00:42:54.430 Toute cette phase enquête, je l'adore. 836 00:42:54.630 --> 00:42:55.390 Le reportage, 837 00:42:55.590 --> 00:42:57.250 aller y vivre, le côté aventure, 838 00:42:57.700 --> 00:43:00.280 se lancer dans quelque chose dont on ne connaît pas la fin, 839 00:43:01.180 --> 00:43:02.670 c'est cette histoire-là, par exemple. 840 00:43:03.780 --> 00:43:08.440 Tout ça me plaît et je pense que j'aurais vraiment du mal à y renoncer. 841 00:43:08.640 --> 00:43:09.980 Ça serait vraiment... 842 00:43:10.360 --> 00:43:11.120 J'aime vraiment ça. 843 00:43:11.320 --> 00:43:14.830 - Et puisqu'on parlait de littérature de terrain, 844 00:43:15.550 --> 00:43:18.610 quels sont vos terrains du moment et sur quels terrains vous aspirez aller 845 00:43:18.810 --> 00:43:21.430 bientôt ? - Alors les terrains du moment, 846 00:43:21.630 --> 00:43:24.580 ils sont malheureusement pandémiques. 847 00:43:24.780 --> 00:43:29.440 Donc, on est tous un peu confrontés à des endroits où on peut aller, 848 00:43:29.640 --> 00:43:33.570 finalement. C'est devenu compliqué de bouger. 849 00:43:33.770 --> 00:43:35.950 Donc, on travaille beaucoup en France en ce moment. 850 00:43:36.150 --> 00:43:41.800 Donc, c'est un peu la limite 851 00:43:42.610 --> 00:43:43.370 géographique. 852 00:43:44.590 --> 00:43:47.110 J'adore ça travailler en France, donc ça ne me pose pas plus de problèmes 853 00:43:47.310 --> 00:43:48.070 que ça. 854 00:43:48.270 --> 00:43:54.010 C'est sûr que le monde autour de nous est devenu obscur, 855 00:43:54.210 --> 00:43:58.230 en fait. Il y a tout un tas de pays dont on n'a presque plus de nouvelles. 856 00:43:58.630 --> 00:44:03.580 Alors là, c'est vrai que, aller dans certains de ces pays, 857 00:44:04.480 --> 00:44:05.290 j'aimerais y aller. 858 00:44:05.490 --> 00:44:06.490 l'Afrique, par exemple, c'est 859 00:44:06.690 --> 00:44:13.450 compliqué d'y aller, entre les groupes armés, les virus... 860 00:44:15.240 --> 00:44:16.000 C'est compliqué. 861 00:44:16.200 --> 00:44:18.910 - OK, merci beaucoup.