WEBVTT 0 00:00:19.740 --> 00:00:23.280 - Bienvenue dans le monde de Chris Ware, qu'on peut peut-être considérer comme 1 00:00:23.480 --> 00:00:27.030 le plus grand auteur de bande dessinée d'aujourd'hui : à la fois un amoureux 2 00:00:27.230 --> 00:00:29.070 de son histoire et un inventeur de formes. 3 00:00:29.270 --> 00:00:33.060 - Quelqu'un qui n'a jamais cessé, dès ses débuts, de poser des questions 4 00:00:33.260 --> 00:00:36.060 sur ce qu'il pouvait faire du médium bande dessinée et qui s'y emploie 5 00:00:36.260 --> 00:00:37.710 depuis une quarantaine d'années bientôt, 6 00:00:37.910 --> 00:00:43.020 avec une énergie et une conviction qui laissent un petit peu pantois 7 00:00:43.220 --> 00:00:45.900 quand on voit un petit peu l'ensemble de sa production. 8 00:00:46.100 --> 00:00:48.780 - Au début des années 90, il crée toutes sortes de petits 9 00:00:48.980 --> 00:00:52.140 fascicules qui impressionnent directement la communauté 10 00:00:52.340 --> 00:00:53.100 bande dessinée. 11 00:00:53.450 --> 00:00:55.700 Ce n'est pas signé, on a l'impression que c'est un collectif, 12 00:00:55.900 --> 00:01:00.270 et en fait, toutes ces petites revues, "Acme Novelty Library", sont le laboratoire 13 00:01:00.470 --> 00:01:01.230 de son oeuvre. 14 00:01:01.530 --> 00:01:05.130 On les voit émerger et c'est petit à petit que le nom de Chris Ware 15 00:01:05.370 --> 00:01:06.130 apparaît. 16 00:01:06.330 --> 00:01:09.480 Il y a une telle minutie, un tel soin de tous les détails, 17 00:01:09.680 --> 00:01:11.970 qu'on avait l'impression qu'il fallait une équipe complète pour réaliser ça. 18 00:01:12.170 --> 00:01:14.970 - Et dès le début, à l'intérieur de ses revues, il développe des tonnes 19 00:01:15.170 --> 00:01:16.770 de pistes différentes, des récits différents, 20 00:01:16.970 --> 00:01:19.290 des formes différentes, à l'image des formats même 21 00:01:19.490 --> 00:01:22.230 de la revue qui change de dimension, de support, de pagination. 22 00:01:22.570 --> 00:01:24.690 Et à l'intérieur de ces revues se développent plusieurs univers 23 00:01:24.890 --> 00:01:28.800 simultanés, parallèles, qui formeront par la suite des collections 24 00:01:29.000 --> 00:01:30.420 de récits tels qu'on les connaît. 25 00:01:30.620 --> 00:01:35.970 - Alors, il y a un élément qui est tout à fait emblématique, 26 00:01:36.450 --> 00:01:38.250 c'est ce dessin, qui en fait est le dessin d'un présentoir 27 00:01:38.450 --> 00:01:41.550 qu'il y avait dans quelques librairies et qui permettait 28 00:01:41.750 --> 00:01:45.990 de glisser tous les petits fascicules de formats différents de "Acme Novelty 29 00:01:46.190 --> 00:01:46.950 Library". 30 00:01:47.150 --> 00:01:50.490 C'est à la fois un objet publicitaire et en même temps c'est un objet 31 00:01:50.690 --> 00:01:51.540 d'une élégance folle. 32 00:01:51.740 --> 00:01:55.380 Et quand on commence à le regarder, alors on voit toute la trajectoire 33 00:01:55.580 --> 00:01:57.150 de la fabrication et de la distribution. 34 00:01:57.350 --> 00:01:59.690 Il y a toujours ces différentes lectures chez Chris Ware : 35 00:01:59.890 --> 00:02:03.330 d'abord, un objet décoratif, esthétique, plein de références, 36 00:02:03.570 --> 00:02:05.820 et en même temps, toujours, une histoire qui se raconte. 37 00:02:06.020 --> 00:02:09.150 - Donc il faut imaginer que lorsque ses éditeurs lui ont demandé et 38 00:02:09.350 --> 00:02:11.920 proposé de travailler sur ce qui devait être une forme de PLV, 39 00:02:12.120 --> 00:02:15.000 donc un objet plutôt... Pas le genre d'objet sur lequel on s'attarde 40 00:02:15.200 --> 00:02:18.210 habituellement de la part d'un éditeur, lui a vraiment voulu composer 41 00:02:18.410 --> 00:02:20.220 quelque chose qui a été agrandi deux fois. 42 00:02:20.420 --> 00:02:22.100 Donc là, on a vraiment une idée de la dimension qui est tronquée : 43 00:02:22.300 --> 00:02:24.360 il faut imaginer qu'on entre dans une librairie, qu'on a un présentoir 44 00:02:24.560 --> 00:02:27.180 d'1 m 80, en couleur bien sûr, 45 00:02:27.380 --> 00:02:30.420 et puis qu'on a des espèces de cases qui ressortent avec ces revues de 46 00:02:30.620 --> 00:02:32.910 différents formats telles qu'on les a vues précédemment, qui sont disposées. 47 00:02:33.630 --> 00:02:36.180 Donc une manière, un petit peu, d'appeler le regard qui sort 48 00:02:36.380 --> 00:02:39.600 un petit peu de l'ordinaire dès le début, y compris sur ce genre d'objet. 49 00:02:39.800 --> 00:02:41.210 - "Jimmy Corrigan", 50 00:02:41.990 --> 00:02:44.600 c'est le livre qui a fait connaître Chris Ware. 51 00:02:44.810 --> 00:02:47.150 C'est un livre qui a eu des prix partout dans le monde, 52 00:02:47.350 --> 00:02:50.800 qui a eu le Grand Prix à Angoulême, qui a eu des prix aux États-Unis. 53 00:02:51.000 --> 00:02:52.130 Un énorme livre, 54 00:02:52.330 --> 00:02:54.960 des dimensions qui ne sont pas celles de la bande dessinée aujourd'hui, 55 00:02:55.160 --> 00:02:58.490 à partir d'un matériau assez autobiographique, puisque c'est 56 00:02:58.690 --> 00:03:00.800 la quête du père, c'est la quête du père qu'il n'a pas connu. 57 00:03:01.000 --> 00:03:04.160 - C'est vraiment le livre qui a placé Chris Ware sur l'échiquier des auteurs 58 00:03:04.460 --> 00:03:07.250 contemporains qui comptent, pour plein de raisons, pour plein de 59 00:03:07.450 --> 00:03:08.210 bonnes raisons : 60 00:03:08.410 --> 00:03:10.460 c'est un ouvrage qui explorait la matière bande dessinée, 61 00:03:10.660 --> 00:03:13.280 qui racontait quelque chose de plutôt touchant, et puis qui faisait preuve 62 00:03:13.480 --> 00:03:16.890 d'une inventivité formelle dans laquelle on a peut-être pu enfermer Chris 63 00:03:17.090 --> 00:03:21.410 un peu rapidement, en se disant : « Voilà quelqu'un qui joue beaucoup 64 00:03:21.610 --> 00:03:23.780 avec le langage de la bande dessinée, est-ce qu'il nous raconte forcément 65 00:03:23.980 --> 00:03:25.130 des choses passionnantes ? » 66 00:03:25.430 --> 00:03:28.460 Il y avait quelque chose de très touchant, d'assez personnel, 67 00:03:28.850 --> 00:03:30.890 qui pouvait s'adresser à une partie du lectorat. 68 00:03:31.090 --> 00:03:36.290 Mais très vite, il va déployer d'autres choses que cette 69 00:03:36.500 --> 00:03:38.720 expérience presque autobiographique, 70 00:03:38.920 --> 00:03:39.680 on peut le dire. 71 00:03:39.880 --> 00:03:42.100 Et comme le disait Benoît, il y a beaucoup d'éléments 72 00:03:42.300 --> 00:03:44.660 très personnels, qui faisaient écho avec beaucoup de choses que les 73 00:03:44.860 --> 00:03:46.040 lecteurs ont pu découvrir. 74 00:03:46.240 --> 00:03:51.560 - "Jimmy Corrigan", c'est un album qui est assez mélancolique de prime abord, puisque 75 00:03:52.340 --> 00:03:55.550 c'est une sorte d'employé un peu minable. Souvent quand Chris Ware 76 00:03:55.750 --> 00:03:57.440 se représente, et surtout dans ses histoires anciennes, 77 00:03:57.640 --> 00:04:00.530 quand il se met en scène, c'est sous un jour auto-ironique 78 00:04:00.730 --> 00:04:01.520 et peu favorable. 79 00:04:01.910 --> 00:04:06.800 Et donc on a du mal au début à être vraiment touché par cette quête, 80 00:04:07.100 --> 00:04:11.510 mais petit à petit on entre vraiment dans un monde qui est à la fois 81 00:04:11.710 --> 00:04:12.950 nourri de références au passé 82 00:04:13.610 --> 00:04:18.830 – c'est Chicago, c'est le Chicago de l'Exposition universelle de 1893 –, 83 00:04:19.460 --> 00:04:22.910 et en même temps, toute la société contemporaine et toutes sortes 84 00:04:23.110 --> 00:04:26.210 de difficultés relationnelles des gens entrent aussi dans l'histoire. 85 00:04:26.810 --> 00:04:29.180 Chaque page de Chris Ware – parce qu'il faut les imaginer comme 86 00:04:29.380 --> 00:04:30.140 des pages horizontales –, 87 00:04:30.340 --> 00:04:32.840 chaque page de Chris Ware est le lieu d'une invention. 88 00:04:33.140 --> 00:04:37.940 Par exemple, ici, on voit la recherche du père : à quoi va ressembler 89 00:04:38.140 --> 00:04:39.110 ce père qu'il ne connaît pas ? 90 00:04:39.310 --> 00:04:42.380 Une série de variations sur des crânes à peu près chauves, 91 00:04:42.580 --> 00:04:43.490 avec ou sans lunettes, 92 00:04:43.690 --> 00:04:45.280 ces visages masqués... « C'est moi, Jimmy, 93 00:04:45.480 --> 00:04:46.370 c'est moi, c'est moi. » 94 00:04:46.790 --> 00:04:51.140 Et voilà, le lecteur est pris, non pas dans la succession des cases 95 00:04:51.340 --> 00:04:53.540 de gauche à droite, de haut en bas, bien sagement rangées, 96 00:04:53.780 --> 00:04:55.390 mais dans une perception globale. 97 00:04:55.590 --> 00:04:57.140 Et ça, je crois que c'est quelque chose qui est très, très fort chez Chris Ware, 98 00:04:57.830 --> 00:04:59.930 très étonnant et qui se prête très bien à l'exposition, 99 00:05:00.170 --> 00:05:04.400 c'est que chaque page est une entité qu'on reçoit d'une certaine façon 100 00:05:04.600 --> 00:05:07.310 immédiatement avant de la déchiffrer plus longuement. 101 00:05:07.510 --> 00:05:11.420 - Son ouverture sur l'objet, sur l'objet livre, prend tout son sens 102 00:05:11.660 --> 00:05:15.260 dès la fin de l'épopée "Jimmy Corrigan", on va dire : il se met à développer 103 00:05:15.460 --> 00:05:18.770 d'autres choses, dont notamment un projet qui sera assez marquant 104 00:05:19.730 --> 00:05:20.490 dans son parcours. 105 00:05:20.900 --> 00:05:24.950 C'est "Building Stories", qui est un ensemble de récits assez incroyable, 106 00:05:25.150 --> 00:05:27.200 qui est une boîte objet, une boîte mystère dans laquelle 107 00:05:27.400 --> 00:05:31.820 plusieurs récits se superposent, une espèce d'entrelacs de récits, 108 00:05:32.020 --> 00:05:35.060 un millefeuille d'histoires, dont on a la chance de pouvoir partager 109 00:05:35.340 --> 00:05:40.010 certains des objets au-delà des originaux et des quelques travaux 110 00:05:40.210 --> 00:05:40.970 parallèles. 111 00:05:41.170 --> 00:05:45.160 On a la joie de plonger dans les arcanes et dans le génie de Chris Ware 112 00:05:45.360 --> 00:05:46.120 à l'oeuvre. 113 00:05:46.320 --> 00:05:48.950 C'est le carnet de recherches qu'on montre là, qui est un carnet 114 00:05:49.150 --> 00:05:51.710 de recherches comme plein d'auteurs peuvent s'employer à utiliser, 115 00:05:51.910 --> 00:05:56.240 mais en regardant de près les petites annotations et puis la manière dont 116 00:05:57.140 --> 00:06:01.070 Chris fonctionne, on découvre un petit peu que la précision n'est pas que 117 00:06:01.270 --> 00:06:04.550 dans l'objet final, mais aussi, dès le départ, dans la moindre attention 118 00:06:04.750 --> 00:06:05.510 formulée. 119 00:06:06.050 --> 00:06:08.120 Et puis, dans le même temps, il y a cette ouverture 120 00:06:08.320 --> 00:06:09.080 de Chris Ware au monde, 121 00:06:09.280 --> 00:06:10.040 s'il fallait faire court, évidemment. 122 00:06:10.820 --> 00:06:13.700 Là où les livres précédents, les travaux précédents, tournaient autour 123 00:06:13.900 --> 00:06:17.780 de sa personne, de son ressenti, de son vécu, des choses qu'il pouvait 124 00:06:18.140 --> 00:06:20.900 essayer de mettre en avant, relevaient vraiment de son expérience à lui, 125 00:06:21.100 --> 00:06:25.040 subitement il y a tout un mécanisme qui se met en place, d'ouverture 126 00:06:25.240 --> 00:06:26.810 au monde, de générosité, d'empathie aussi. 127 00:06:27.290 --> 00:06:31.610 Les personnages sont un peu plus diversifiés en termes de caractère, 128 00:06:31.810 --> 00:06:34.790 d'approche du monde, et tous ces personnages qui se croisent, 129 00:06:34.990 --> 00:06:38.480 s'entrecroisent, montrent à quel point on a un auteur qui s'intéresse 130 00:06:38.680 --> 00:06:42.320 à son présent et qui n'est pas juste un nostalgique, comme il pouvait 131 00:06:42.590 --> 00:06:44.060 le montrer précédemment 132 00:06:44.260 --> 00:06:48.560 avec ses espèces de passions qui sont toutes alignées les unes après 133 00:06:48.760 --> 00:06:52.910 les autres dans ses livres. Là subitement, on a un champ qui s'ouvre. 134 00:06:53.110 --> 00:06:56.210 - Alors c'est très curieux, parce qu'il y a à la fois un côté très romanesque 135 00:06:56.410 --> 00:06:57.380 et une plongée dans les personnages, 136 00:06:57.580 --> 00:06:59.510 et puis il y a des aspects plus étranges, plus ludiques. 137 00:06:59.710 --> 00:07:03.140 Par exemple, une des sections, un des albums que l'on suit, 138 00:07:03.340 --> 00:07:04.100 est consacré à une abeille. 139 00:07:04.700 --> 00:07:07.790 Alors voilà, tout d'un coup, on change de focus et on est vraiment 140 00:07:08.060 --> 00:07:11.240 avec un détail, en suivant l'histoire d'un tout autre point de vue. 141 00:07:11.440 --> 00:07:12.800 C'est ça aussi l'invention de Chris Ware, 142 00:07:13.000 --> 00:07:16.460 c'est aussi cette manière de nous surprendre, de changer de focale, 143 00:07:16.660 --> 00:07:20.300 de nous obliger à voir les choses sous un autre angle, toujours avec 144 00:07:20.500 --> 00:07:23.150 beaucoup de générosité, parce que ce n'est pas une oeuvre froide, 145 00:07:23.360 --> 00:07:25.460 contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas une forme formaliste, 146 00:07:25.660 --> 00:07:27.100 c'est une oeuvre d'invention. 147 00:07:27.300 --> 00:07:29.540 Mais cette invention concerne aussi les contenus et les personnages 148 00:07:29.740 --> 00:07:30.500 et les émotions. 149 00:07:30.700 --> 00:07:33.290 - Et pour autant, ce petit récit d'abeille a toute sa place. 150 00:07:33.490 --> 00:07:35.810 C'est-à-dire qu'à un moment donné, sur un autre récit, le personnage principal 151 00:07:36.010 --> 00:07:38.420 est dans la cuisine, sur la cuisine il y a un pot de fleurs 152 00:07:38.620 --> 00:07:40.090 sur le bord de la fenêtre, autour du 153 00:07:40.290 --> 00:07:41.340 pot de fleurs on voit une petite abeille. 154 00:07:41.540 --> 00:07:43.860 Ce qui n'est qu'un détail, qui ne représente même pas un millimètre 155 00:07:44.310 --> 00:07:49.050 sur le journal qu'on lit, se retrouve au centre, se retrouve être le personnage 156 00:07:49.250 --> 00:07:50.370 principal d'un récit à part entière. 157 00:07:50.880 --> 00:07:54.990 C'est une manière, une fois de plus, de développer l'ampleur de son propos. 158 00:07:55.650 --> 00:07:58.320 Et puis, c'est l'occasion aussi pour lui de s'amuser à quelques 159 00:07:58.520 --> 00:08:01.260 expériences en jouant sur la diversité des formats. 160 00:08:01.460 --> 00:08:02.400 Il exploite vraiment 161 00:08:03.030 --> 00:08:06.150 les dimensions de la page, au point de pouvoir caser un dessin 162 00:08:06.350 --> 00:08:09.150 de sa propre petite fille à l'âge qu'elle avait au moment où il dessinait 163 00:08:09.540 --> 00:08:11.190 cette page, grandeur nature. 164 00:08:13.110 --> 00:08:18.660 Toujours dans l'ouverture au monde qui peut suivre l'évolution de l'auteur : 165 00:08:19.770 --> 00:08:22.680 ces dernières années, on assiste de plus en plus 166 00:08:22.880 --> 00:08:24.300 à quelque chose de flagrant, 167 00:08:24.500 --> 00:08:27.270 c'est-à-dire que cette ouverture, elle passe par un portrait 168 00:08:27.470 --> 00:08:33.000 de plus en plus précis de la société nord-américaine actuelle, avec 169 00:08:33.200 --> 00:08:37.790 le nombre incalculable de choses sur lesquelles on pourrait revenir : 170 00:08:37.990 --> 00:08:41.130 les laissés-pour-compte, l'injustice sociale, le racisme, 171 00:08:41.330 --> 00:08:42.790 évidemment, toutes ces choses-là. 172 00:08:42.990 --> 00:08:50.910 La situation générale aux États-Unis est un matériau dont Chris a l'air de s'emparer 173 00:08:51.110 --> 00:08:53.640 de plus en plus, j'allais dire de chapitre en chapitre, 174 00:08:53.840 --> 00:08:54.600 davantage. 175 00:08:54.800 --> 00:08:58.320 - Oui, il y a eu chez lui une ouverture grandissante au monde. 176 00:08:58.520 --> 00:09:01.320 On avait l'impression au départ de quelqu'un d'un peu refermé sur 177 00:09:01.520 --> 00:09:04.350 son univers, d'un peu craintif, et même dans son tempérament, 178 00:09:04.550 --> 00:09:06.840 dans son discours, il a profondément changé. 179 00:09:07.040 --> 00:09:08.910 La bande dessinée l'a transformé lui-même. 180 00:09:09.210 --> 00:09:11.100 Et ça, je crois que c'est une des plus belles choses qu'une oeuvre 181 00:09:11.300 --> 00:09:12.060 puisse faire, 182 00:09:12.260 --> 00:09:13.770 c'est de créer petit à petit son auteur. 183 00:09:13.970 --> 00:09:17.210 - Ça n'a pas été forcément si naturel que ça. 184 00:09:17.410 --> 00:09:18.330 Il s'est posé beaucoup de questions, 185 00:09:18.530 --> 00:09:20.460 il était englué dans des mécanismes, lui-même le reconnaît. 186 00:09:20.820 --> 00:09:24.240 Comment il s'empare subitement du portrait et de la vie et de l'histoire 187 00:09:24.440 --> 00:09:27.180 qu'il veut raconter, d'un personnage féminin, afro-américain, 188 00:09:27.600 --> 00:09:28.830 c'est quelque chose qui pose question. 189 00:09:29.490 --> 00:09:32.960 Dans une période où on questionne, avec légitimité ou pas, la question 190 00:09:33.160 --> 00:09:33.960 de l'appropriation culturelle, 191 00:09:34.160 --> 00:09:37.500 lui arrive à éviter tout ça en le faisant de manière très subtile, 192 00:09:37.700 --> 00:09:40.500 très juste, avec un regard vraiment plein de générosité, d'empathie, 193 00:09:40.700 --> 00:09:42.810 d'observation, de minutie. 194 00:09:43.010 --> 00:09:46.230 - Alors, en même temps, dans un livre complexe comme "Rusty Brown", 195 00:09:46.430 --> 00:09:50.280 on est frappé d'une dimension joyeuse, ludique, enfantine. 196 00:09:51.150 --> 00:09:54.120 Par exemple avec ces petites figurines qu'il a fabriquées lui-même, 197 00:09:54.320 --> 00:09:55.260 car c'est un bricoleur. 198 00:09:55.610 --> 00:10:00.390 Et donc ces personnages, dont l'un d'ailleurs est un autoportrait, 199 00:10:00.590 --> 00:10:04.470 ces personnages, on les retrouve comme ça, comme dans les bandes 200 00:10:04.670 --> 00:10:06.690 dessinées de son enfance, comme dans l'univers qui l'a nourri 201 00:10:07.320 --> 00:10:08.080 en même temps. 202 00:10:08.280 --> 00:10:10.920 Et ces différentes lectures, cette possibilité de s'adresser 203 00:10:11.120 --> 00:10:14.580 aussi à l'enfant, ou en tout cas à l'enfant en chacun de nous, 204 00:10:15.030 --> 00:10:18.210 c'est une des dimensions très étonnantes de Chris Ware. 205 00:10:18.410 --> 00:10:19.290 Ce n'est pas une oeuvre fermée, ce n'est pas une oeuvre, en un sens, 206 00:10:20.160 --> 00:10:24.480 qui voudrait jouer le grand art, le sérieux, etc. Il s'y mêle 207 00:10:24.680 --> 00:10:25.440 plusieurs dimensions. 208 00:10:25.640 --> 00:10:31.080 Il fait une lunchbox, une boîte à déjeuner avec toutes 209 00:10:31.280 --> 00:10:32.460 les images de l'album. 210 00:10:32.660 --> 00:10:34.920 À d'autres moments, il fait un puzzle avec "Building Stories". 211 00:10:35.130 --> 00:10:38.610 Il y a chez lui, quand même, une dimension ludique 212 00:10:38.810 --> 00:10:39.570 qui est toujours restée présente. 213 00:10:39.770 --> 00:10:40.530 - Oui, c'est ça. 214 00:10:40.730 --> 00:10:42.840 Dès le début, on a enfermé un petit peu, un peu rapidement peut-être 215 00:10:43.040 --> 00:10:45.810 d'ailleurs, Chris dans des considérations personnelles 216 00:10:46.010 --> 00:10:50.340 sur l'existence et la vacuité de la vie. 217 00:10:50.540 --> 00:10:52.980 Mais on sent bien que même s'il est lucide et que c'est quelque 218 00:10:53.180 --> 00:10:56.130 chose qui compte pour lui, de mettre le doigt sur ces questions-là, 219 00:10:56.330 --> 00:10:59.900 cela ne l'empêche certainement pas de s'amuser, lui et ses lecteurs 220 00:11:00.100 --> 00:11:00.860 d'ailleurs, 221 00:11:01.060 --> 00:11:03.810 parce que quand il compose ses pages, il raconte une histoire qui peut 222 00:11:04.010 --> 00:11:08.730 paraître dramatique, sombre, froide, alors qu'en fait il suffit 223 00:11:08.930 --> 00:11:11.400 de s'arrêter sur une ou deux cases, sur un ou deux détails pour se rendre 224 00:11:11.600 --> 00:11:14.430 compte que la fantaisie apparaît à chaque coin. 225 00:11:14.630 --> 00:11:17.460 - "Comics and Co", 226 00:11:17.910 --> 00:11:20.910 parce qu'il y a chez Chris Ware, évidemment, l'art de la bande dessinée 227 00:11:21.110 --> 00:11:24.270 poussé à son maximum, un art qu'il aime et dont il connaît 228 00:11:24.470 --> 00:11:26.250 parfaitement l'histoire et la contemporanéité, 229 00:11:26.460 --> 00:11:29.910 mais il y a en même temps une ouverture : des couvertures de magazines, 230 00:11:30.110 --> 00:11:34.380 des affiches, des objets, des petits films d'animation. 231 00:11:34.620 --> 00:11:38.910 Il y a quelque chose chez lui qui témoigne d'une ouverture grandissante, 232 00:11:39.110 --> 00:11:41.730 aussi, à toutes les formes que le dessin narratif peut prendre. 233 00:11:41.930 --> 00:11:42.690 - Absolument. 234 00:11:43.530 --> 00:11:47.040 On a par exemple eu la joie de découvrir, dans ce qu'on pouvait montrer, 235 00:11:47.240 --> 00:11:50.610 quelques originaux des travaux qu'il a consacrés au ragtime, 236 00:11:50.810 --> 00:11:53.940 qui est vraiment un genre musical pour lequel il a une appréciation 237 00:11:54.140 --> 00:11:55.110 assez conséquente. 238 00:11:55.710 --> 00:11:59.970 On a essayé de montrer quelques exemples, aussi, de son rapport 239 00:12:00.170 --> 00:12:00.930 à l'architecture, 240 00:12:01.130 --> 00:12:03.120 qui est quelque chose qui nourrit l'ensemble de son oeuvre 241 00:12:03.320 --> 00:12:04.470 depuis le début et jusqu'à ses derniers travaux. 242 00:12:05.070 --> 00:12:07.170 Tout ça, ce sont des choses dans lesquelles il faut picorer pour 243 00:12:07.370 --> 00:12:12.660 apprécier à sa juste valeur l'étendue de son talent. 244 00:12:12.930 --> 00:12:16.120 On peut voir aussi la minutie avec laquelle, lorsqu'on lui demande, 245 00:12:16.320 --> 00:12:19.710 lorsqu'on lui propose de travailler sur la réalisation d'un puzzle, 246 00:12:20.370 --> 00:12:22.290 la manière dont il va dire : « Oui, d'accord, je veux bien le faire, 247 00:12:22.490 --> 00:12:26.010 mais à la condition expresse que je fasse moi-même la forme des découpes 248 00:12:26.210 --> 00:12:27.000 de chacune des pièces. » 249 00:12:27.840 --> 00:12:30.660 On peut imaginer que tous les créateurs à qui on propose de faire un puzzle, 250 00:12:30.860 --> 00:12:32.910 qui ressemble à un produit dérivé habituellement, n'ont pas forcément 251 00:12:33.110 --> 00:12:33.870 cette exigence-là. 252 00:12:34.070 --> 00:12:36.720 - Donc il y a des petites pièces là, dans ce puzzle, qu'il a fallu 253 00:12:37.470 --> 00:12:40.350 fabriquer spécialement en sortant du standard. 254 00:12:40.550 --> 00:12:43.140 Donc le fabricant japonais s'est un peu arraché les cheveux, 255 00:12:43.340 --> 00:12:46.350 mais au prix de quelque chose de complètement extraordinaire, 256 00:12:46.550 --> 00:12:48.480 avec évidemment tout un jeu de mise en abîme. 257 00:12:48.680 --> 00:12:50.220 Ça c'est vraiment en permanence 258 00:12:50.420 --> 00:12:53.610 chez Chris Ware, cette idée du dessin dans le dessin, 259 00:12:53.810 --> 00:12:55.140 de l'histoire dans l'histoire, du détail caché. 260 00:12:56.760 --> 00:12:59.400 C'est véritablement quelque chose dont il ne peut pas s'empêcher. 261 00:12:59.600 --> 00:13:04.920 - On n'en finit jamais réellement du vertige intra-narratif de Chris Ware. 262 00:13:05.120 --> 00:13:07.630 - Ceux qui croient qu'une bande dessinée, ça se lit vite, avec Chris Ware 263 00:13:07.830 --> 00:13:08.590 ils ne sont pas déçus. 264 00:13:08.790 --> 00:13:13.140 - Et malgré le temps infini, très, très conséquent sur lequel 265 00:13:13.340 --> 00:13:14.820 il va passer du temps à travailler, 266 00:13:15.020 --> 00:13:18.150 pour ses travaux d'illustration et toutes ces pistes 267 00:13:18.450 --> 00:13:25.380 qu'on a montrées, il a quand même énormément de temps à consacrer 268 00:13:25.580 --> 00:13:28.230 à sa famille notamment, évidemment, mais aussi à quelques 269 00:13:28.430 --> 00:13:32.280 petites manies et quelques petites passions comme le bricolage. 270 00:13:32.490 --> 00:13:37.080 Il a appris la menuiserie à l'université. 271 00:13:37.500 --> 00:13:40.920 Il en a gardé le souvenir d'une pratique qui lui apporte véritablement, 272 00:13:41.120 --> 00:13:44.130 au point de régulièrement revenir sur des petites constructions 273 00:13:44.330 --> 00:13:45.090 à l'intention de sa fille. 274 00:13:45.290 --> 00:13:49.050 On voit là des petites constructions pour l'anniversaire de Clara, 275 00:13:49.250 --> 00:13:50.010 sa fille. 276 00:13:50.210 --> 00:13:52.650 On voit l'une de ses maisons avec la famille Ware sur le perron, 277 00:13:52.850 --> 00:13:55.770 avec Chris, Marnie sa femme, Clara, les petits chats. 278 00:13:56.340 --> 00:13:59.160 Voilà, une manière de dire aussi : « Oui, je passe énormément de temps et 279 00:13:59.360 --> 00:14:01.920 beaucoup de minutie sur l'ensemble de mes projets, 280 00:14:02.400 --> 00:14:04.650 mais malgré ça, je ne dois pas dormir beaucoup parce que je trouve 281 00:14:04.850 --> 00:14:06.140 le temps de faire aussi tout ça à côté. » 282 00:14:06.340 --> 00:14:10.950 - On peut finir par l'affiche qu'il a créée pour l'exposition, parce 283 00:14:11.150 --> 00:14:14.430 qu'on peut dire que cette exposition l'a beaucoup passionné et 284 00:14:14.630 --> 00:14:18.860 qu'il l'a suivie de loin, et quand il a dessiné une affiche, 285 00:14:19.060 --> 00:14:23.030 il voulait à la fois rendre hommage aux bibliothèques, au Centre Pompidou, 286 00:14:23.230 --> 00:14:23.990 dont l'architecture l'avait marqué 287 00:14:24.440 --> 00:14:28.070 dès son enfance, quand il en avait vu de premières images, et en même 288 00:14:28.270 --> 00:14:32.870 temps nous raconter tout son parcours sous une forme discrète et subtile, 289 00:14:33.070 --> 00:14:36.020 c'est pour les connaisseurs. Donc il y a plusieurs lectures de cette 290 00:14:36.220 --> 00:14:39.470 image. Ici on en voit l'original, en couleur elle est extrêmement 291 00:14:39.670 --> 00:14:40.430 puissante, 292 00:14:40.630 --> 00:14:44.810 et évidemment, la gamme de couleurs de l'affiche rappelle directement 293 00:14:45.010 --> 00:14:46.640 les couleurs si caractéristiques du Centre. 294 00:14:46.840 --> 00:14:50.360 - Et puis l'objet en lui-même, si on s'approche, on voit qu'il est l'écho 295 00:14:50.560 --> 00:14:51.320 direct de tout ce qu'il a fait. 296 00:14:51.530 --> 00:14:54.080 Au-delà du fait, comme le disait Benoît, de revenir sur l'intégralité 297 00:14:54.280 --> 00:14:55.040 de son parcours, 298 00:14:55.430 --> 00:14:57.980 on voit cités plusieurs livres, mais on voit les personnages 299 00:14:58.180 --> 00:14:59.750 qui s'entrecroisent et qui racontent quelque chose. 300 00:15:00.050 --> 00:15:02.780 On voit Chicago, on voit vraiment beaucoup de choses. 301 00:15:03.140 --> 00:15:05.510 Mais on voit aussi qu'une fois de plus, lors d'une composition d'affiche, 302 00:15:05.710 --> 00:15:08.120 il aurait pu se contenter de faire un dessin et puis d'ajouter des 303 00:15:08.320 --> 00:15:11.050 informations typographiques de manière numérique après, mais non : 304 00:15:11.720 --> 00:15:15.380 c'est Chris Ware donc tous les ajouts sont faits, tout le lettrage est fait ou refait 305 00:15:15.580 --> 00:15:17.220 maintes fois, l'encrage aussi. 306 00:15:17.420 --> 00:15:20.000 On voit un peu une technique et une manière de faire qui n'est pas 307 00:15:20.200 --> 00:15:21.650 forcément celle qui prime 308 00:15:21.860 --> 00:15:22.620 en 2022. 309 00:15:22.820 --> 00:15:27.260 - Alors, j'entends encore Chris Ware, dans la réunion préparatoire 310 00:15:27.460 --> 00:15:30.680 avec les équipes du Centre Pompidou, avec la Bpi, où on lui disait : 311 00:15:30.880 --> 00:15:33.110 « Vous faites le dessin, et puis nous on rajoutera toutes les mentions écrites, 312 00:15:33.310 --> 00:15:34.310 parce qu'on a une charte. » 313 00:15:34.550 --> 00:15:37.070 Et Chris Ware a dit : « Non, je ne le vois pas exactement comme ça. 314 00:15:37.270 --> 00:15:40.640 Vous allez m'expliquer les contraintes et je vais tout placer moi-même. » 315 00:15:40.840 --> 00:15:41.930 Et ça a été une négociation. 316 00:15:42.260 --> 00:15:46.700 Et en même temps, quel hommage au Centre de redessiner son logo, 317 00:15:46.900 --> 00:15:50.180 de dessiner les logos des sponsors, de réintégrer tous les éléments 318 00:15:50.420 --> 00:15:54.350 à la fois dans le respect et dans la manière de transcender la commande. 319 00:15:54.650 --> 00:15:55.410 - Et malgré les récompenses, 320 00:15:55.610 --> 00:15:58.070 malgré les "awards", malgré les trophées, 321 00:15:58.520 --> 00:16:01.340 c'est quelqu'un qui – je ne sais pas s'il a sauté de joie lorsqu'on 322 00:16:01.540 --> 00:16:04.790 lui a proposé cette possibilité, mais on voit qu'il s'est emparé 323 00:16:05.360 --> 00:16:10.100 de la proposition d'illustrer lui-même cette invitation 324 00:16:10.300 --> 00:16:11.060 qui lui a été faite. 325 00:16:11.260 --> 00:16:13.150 - C'est pas mal, en même temps, d'être exposé au Centre Pompidou. 326 00:16:13.350 --> 00:16:15.980 Je crois que même pour un Américain de Chicago fêté dans le monde entier, 327 00:16:16.310 --> 00:16:21.110 avoir une expo à la Bpi, accessible à tous, ouverte pendant tout 328 00:16:21.310 --> 00:16:23.630 un été et un peu au-delà, c'est quelque chose à quoi il est 329 00:16:23.830 --> 00:16:24.590 sensible. 330 00:16:24.790 --> 00:16:25.550 La France compte, 331 00:16:25.750 --> 00:16:27.530 c'est quand même un des pays qui a aimé son travail 332 00:16:27.730 --> 00:16:28.520 depuis le début. 333 00:16:29.180 --> 00:16:31.460 Il a eu le Grand Prix au Festival d'Angoulême, 334 00:16:31.660 --> 00:16:34.160 il est ici au coeur de Paris, dans un bâtiment qu'il adore. 335 00:16:34.580 --> 00:16:35.810 Ça valait bien le coup de faire une affiche.