WEBVTT 0 00:00:22.150 --> 00:00:22.970 Bonsoir, re-bonsoir ! 1 00:00:23.170 --> 00:00:30.940 Donc, vous venez de voir le film " l'Espace Devenez humain " d'Adrien 2 00:00:31.210 --> 00:00:37.180 Faucheux, un film sur Denis Gheerbrant et j'ai le plaisir d'être 3 00:00:37.510 --> 00:00:43.240 en compagnie de l'auteur du film, Adrien, qui est cinéaste, 4 00:00:43.540 --> 00:00:48.620 mais également, enseignant et programmateur, Denis Gheerbrant. 5 00:00:48.820 --> 00:00:51.580 - Monteur - Monteur, aussi pardon. 6 00:00:52.570 --> 00:00:54.720 - C'est toi le programmateur ! 7 00:00:54.920 --> 00:00:55.780 - Non, vous. 8 00:00:55.980 --> 00:00:57.300 Toi, tu prends un micro. 9 00:00:57.500 --> 00:01:03.220 Voilà bon, l'atmosphère est 10 00:01:03.420 --> 00:01:04.360 déjà bien établie. 11 00:01:05.260 --> 00:01:08.310 Donc Denis Gheerbrant, madame, monsieur ! 12 00:01:08.510 --> 00:01:14.470 Et Antony Fiant, directeur du recueil. 13 00:01:14.670 --> 00:01:15.430 Qui donc est, 14 00:01:15.630 --> 00:01:19.540 l'une des deux raisons pour cette rétrospective. 15 00:01:19.740 --> 00:01:20.500 Hum. 16 00:01:22.080 --> 00:01:24.910 Donc on va commencer avec un petit jeu, c'est à dire : 17 00:01:25.120 --> 00:01:32.350 je vais demander à Denis de réagir à ce film comme s'il l'avait vu 18 00:01:32.550 --> 00:01:33.950 pour la première fois. 19 00:01:34.150 --> 00:01:35.350 Ce qui n'est évidemment pas le cas, 20 00:01:35.860 --> 00:01:38.800 mais aussi de dire quelques mots. 21 00:01:39.770 --> 00:01:45.550 Ben comment ça se sent d'être quelqu'un qui observe toujours quelqu'un, 22 00:01:45.910 --> 00:01:47.650 des gens avec son cinéma, 23 00:01:47.850 --> 00:01:48.670 d'être observé ? 24 00:01:50.740 --> 00:01:55.210 Quelques mots, peut être Denis sur sur ce que vous venez de voir. 25 00:01:55.410 --> 00:01:56.800 Et donc. 26 00:01:57.000 --> 00:01:59.190 - D'abord, merci Adrien. 27 00:01:59.390 --> 00:02:02.650 Tu as fais un très beau film. 28 00:02:02.850 --> 00:02:03.610 Après, 29 00:02:04.550 --> 00:02:11.220 on ne se regarde jamais comme dans 30 00:02:11.420 --> 00:02:15.120 un miroir et on sait bien que le miroir, il vous dit toujours que vous êtes 31 00:02:15.320 --> 00:02:16.080 le plus beau. 32 00:02:16.400 --> 00:02:18.930 Donc j'ai été chez le coiffeur après, 33 00:02:19.830 --> 00:02:21.000 comme vous pouvez voir. 34 00:02:21.390 --> 00:02:28.740 Mais indépendamment de ça, forcément, ça fait aussi revoir 35 00:02:28.940 --> 00:02:33.600 des correspondances et des aspects de son travail auxquels on n'aurait 36 00:02:33.800 --> 00:02:34.830 pas forcément pensé. 37 00:02:35.030 --> 00:02:41.430 Donc, ce que je dis là dans le film, 38 00:02:41.760 --> 00:02:47.120 c'était des propos que j'avais écrit à... 39 00:02:47.320 --> 00:02:56.180 Dans un premier temps, Adrien a travaillé sur les entretiens 40 00:02:56.380 --> 00:02:59.840 que j'avais donnés à droite, à gauche. 41 00:03:00.260 --> 00:03:05.300 Au fil des temps et je me suis aperçu 42 00:03:05.500 --> 00:03:09.440 que, bien évidemment, j'avais évolué et j'ai eu envie 43 00:03:09.640 --> 00:03:16.460 d'écrire un certain nombre, de préciser un certain nombre de 44 00:03:16.660 --> 00:03:25.010 points dans un texte que tu as publié dans le livre et dont tu as gardé 45 00:03:25.210 --> 00:03:28.030 quelques extraits. 46 00:03:28.230 --> 00:03:28.990 Voilà. 47 00:03:29.190 --> 00:03:31.640 Est ce que c'est moi ? Est ce que ce n'est ? 48 00:03:31.840 --> 00:03:32.600 pas moi ? 49 00:03:32.800 --> 00:03:33.560 Je ne sais pas. 50 00:03:33.760 --> 00:03:34.700 Je peux plus en pas. 51 00:03:34.900 --> 00:03:37.970 Quelle image cela donne de mon travail ? 52 00:03:38.170 --> 00:03:38.930 Oh ! 53 00:03:40.550 --> 00:03:43.400 Sans doute pas une image complète, mais ce n'est pas le but d'un film 54 00:03:44.300 --> 00:03:45.110 de tout dire. 55 00:03:45.740 --> 00:03:46.880 Voilà (rire). 56 00:03:47.080 --> 00:03:52.530 - Adrien une réaction, à la réaction ? 57 00:03:52.730 --> 00:03:58.680 D'abord, comment c'etait de travailler avec Denis ? 58 00:03:58.880 --> 00:04:07.430 - Ce qui est ce qui était très beau 59 00:04:07.630 --> 00:04:13.330 de travailler avec Denis au tournage, c'était 60 00:04:16.610 --> 00:04:19.610 qu'on avait un protagoniste, un personnage qui était également 61 00:04:19.880 --> 00:04:24.990 metteur en scène et qui avait un sens très aigu de ce qu'il faisait 62 00:04:25.190 --> 00:04:25.950 et ce qu'il produisait. 63 00:04:27.620 --> 00:04:34.850 Au sein du plan, au sein de la séquence, c'était en ce sens un partenaire 64 00:04:35.050 --> 00:04:40.490 de jeu disons, qui était très précieux, qui permet de faire des choses qu'on 65 00:04:40.690 --> 00:04:45.840 n'a pas prévues et qui permet de rester dans le champ de 66 00:04:46.040 --> 00:04:46.800 ce qu'on fait. 67 00:04:47.210 --> 00:04:49.430 Et j'ai été très sensible à ça. 68 00:04:50.830 --> 00:04:58.810 C'est, resté dans le cinéma, donc c'est complexe de filmer un 69 00:04:59.010 --> 00:05:03.940 cinéaste, et surtout de vouloir en faire un objet de cinéma, 70 00:05:04.870 --> 00:05:07.390 et pas des entretiens ou de compiler des propos. 71 00:05:07.590 --> 00:05:13.090 Forcément, on se projette dans l'objet 72 00:05:13.290 --> 00:05:16.990 qu'on va faire ensemble et étant donné qu'il est lui même praticien 73 00:05:17.190 --> 00:05:17.950 cinéaste. 74 00:05:18.400 --> 00:05:21.010 Cette projection se fait à plusieurs. 75 00:05:22.720 --> 00:05:24.800 La chance que j'avais aussi, c'était de travailler avec 76 00:05:26.250 --> 00:05:30.540 un chef opérateur exceptionnel qui m'a fait l'honneur, qui nous fait 77 00:05:30.740 --> 00:05:34.860 l'honneur d'être venu pour assister à cette séance de Bruxelles 78 00:05:35.060 --> 00:05:35.820 Vincent Pinckaers. 79 00:05:36.020 --> 00:05:40.620 Et donc on peut dire que ce tournage nous l'avons fait à trois, en termes de mise 80 00:05:40.820 --> 00:05:41.580 en scène, si on peut dire. 81 00:05:41.780 --> 00:05:47.730 - Antony, pour 82 00:05:47.930 --> 00:05:48.690 vous ? 83 00:05:48.890 --> 00:05:50.610 Qui avait diriger la publication, 84 00:05:50.810 --> 00:05:52.710 qu'est ce que ça vous dit ? 85 00:05:53.430 --> 00:05:55.200 Est ce que ça vous a appris ? 86 00:05:55.400 --> 00:05:58.290 des choses sur Denis, le travail de Denis ? 87 00:05:58.490 --> 00:06:01.910 - Oui, mais moi, on m'entend bien ? 88 00:06:02.110 --> 00:06:02.910 - Oui, on entend! 89 00:06:03.840 --> 00:06:04.730 - Bonjour à toutes et tous. 90 00:06:04.930 --> 00:06:07.470 D'abord, une réaction à chaud. 91 00:06:07.670 --> 00:06:12.150 J'ai été sensible à ce que disait Adrien en introduction avant le 92 00:06:12.350 --> 00:06:16.200 lancement de la projection, à savoir qu'il avait, 93 00:06:16.400 --> 00:06:17.160 enfin sa volonté première. 94 00:06:17.360 --> 00:06:20.700 C'était d'éviter le portrait classique de cinéaste où il n'y aurait que des 95 00:06:20.900 --> 00:06:24.990 entretiens, que sa parole et qu'il y avait aussi cette volonté 96 00:06:25.190 --> 00:06:25.950 de ne surtout pas, 97 00:06:26.190 --> 00:06:30.450 je crois que tu as dis "singer" le cinéma de Denis. 98 00:06:30.650 --> 00:06:34.230 Donc tu as trouvé une forme propre, je crois. 99 00:06:34.430 --> 00:06:35.190 Et j'ai été 100 00:06:36.000 --> 00:06:37.230 sensible à deux choses. 101 00:06:41.130 --> 00:06:45.870 Tout d'abord, c'est ce qui m'étonne, ce qui m'épate toujours avec Denis, 102 00:06:46.070 --> 00:06:49.190 c'est la grande clairvoyance qu'il a par rapport à son propre travail, 103 00:06:49.390 --> 00:06:54.360 la manière dont il arrive à caractériser extrêmement précisément et efficacement, 104 00:06:54.560 --> 00:07:00.540 son geste documentaire dans plusieurs séquences du film. 105 00:07:00.740 --> 00:07:01.500 Et ce que je retiens aussi, 106 00:07:01.700 --> 00:07:06.710 c'est la manière dont les extraits sont insérés 107 00:07:06.940 --> 00:07:11.640 dans le film. Ils sont particulièrement bien choisis et je trouve que ça 108 00:07:11.840 --> 00:07:12.600 fonctionne. 109 00:07:13.980 --> 00:07:16.110 Je ne sais pas comment Denis, lui, le perçoit, puisque ce sont 110 00:07:16.310 --> 00:07:19.680 ses films, évidemment, mais moi, comme spectateur qui 111 00:07:19.880 --> 00:07:22.710 m'intéresse beaucoup au cinéma de Denis. 112 00:07:23.970 --> 00:07:28.020 J'ai été assez sensible à la manière dont, sur les extraits, 113 00:07:28.500 --> 00:07:33.540 on met du bruitage, de la musique et je crois qu'il ne dénature absolument 114 00:07:33.740 --> 00:07:34.880 pas les extraits. 115 00:07:35.250 --> 00:07:40.260 Ça donne une autre, perspective, 116 00:07:40.710 --> 00:07:41.470 sur les films. 117 00:07:41.670 --> 00:07:42.430 Voilà. 118 00:07:42.630 --> 00:07:49.460 - Dans l'article que vous avez écrit, 119 00:07:49.660 --> 00:07:57.080 qui reprend, dans le recueil, Denis, vous parlez de votre cinéma 120 00:07:59.720 --> 00:08:02.960 comme " le cinéma de chambre, cinéma de rue ". 121 00:08:03.160 --> 00:08:07.190 Bon, connaissant vos films, on sait maintenant à peu près ce 122 00:08:07.390 --> 00:08:08.150 que ça veut dire. 123 00:08:08.350 --> 00:08:10.580 Mais est ce que vous pouvez quand même élaborer un tout petit peu 124 00:08:10.780 --> 00:08:11.660 là dessus, s'il vous plaît ? 125 00:08:11.860 --> 00:08:19.160 - Oui, ces deux figures autour duquel 126 00:08:19.360 --> 00:08:25.310 s'organise mon cinéma, il y a donc, je commencerai par le 127 00:08:25.510 --> 00:08:31.220 cinéma de rue, qui est peut être le plus spécifique dans mon cinéma, 128 00:08:31.610 --> 00:08:35.780 qui vient tout simplement aussi de la pratique de la photographie. 129 00:08:37.370 --> 00:08:42.950 Je te remercie d'avoir consacré une séquence à la photographie parce que 130 00:08:43.150 --> 00:08:45.530 pour moi, la photographie, ça a été vraiment mon lieu 131 00:08:45.730 --> 00:08:46.490 d'apprentissage. 132 00:08:47.210 --> 00:08:48.880 On voit des photos du métro. 133 00:08:50.600 --> 00:08:53.630 J'ai presque envie de dire que c'est mon premier travail de cinéma. 134 00:08:54.680 --> 00:08:58.640 En tout cas, c'est le premier travail où je me sois confronté à cette 135 00:08:58.840 --> 00:09:04.070 position très particulière d'arriver dans un espace, l'espace des métros, 136 00:09:04.270 --> 00:09:05.030 l'espace d'un wagon. 137 00:09:05.230 --> 00:09:10.820 C'est un espace relativement fermé, mais un espace public. 138 00:09:11.020 --> 00:09:17.390 Au simple nom de mon désir de photographe, 139 00:09:17.590 --> 00:09:26.210 je lève mon appareil vers quelqu'un et je le photographie, 140 00:09:26.540 --> 00:09:30.650 et quelqu'un que je ne connais pas et quelqu'un à qui, à la limite, 141 00:09:31.130 --> 00:09:34.430 je ne demande pas : " Est ce que monsieur, est ce que je peux vous prendre 142 00:09:34.630 --> 00:09:35.390 en photo ? 143 00:09:36.020 --> 00:09:40.670 Je le regarde, je lève mon appareil et j'appuie. 144 00:09:40.870 --> 00:09:44.000 Après, il se passera ce qui se passera. 145 00:09:44.570 --> 00:09:46.300 Je ne me suis jamais fait casser la figure. 146 00:09:46.500 --> 00:09:50.870 Tout va bien. Mais ce que je veux dire, c'est en général ce qui se passe. 147 00:09:51.350 --> 00:09:52.940 C'est complètement en silence. 148 00:09:53.510 --> 00:09:59.240 Je ne sais pas si vous vous remémorer on voit deux photos de femmes 149 00:09:59.730 --> 00:10:04.720 à la verticale, assisent 150 00:10:04.920 --> 00:10:10.370 par terre, plutôt, assisent en attendant le métro. 151 00:10:10.570 --> 00:10:18.440 Et les deux me regardent et la jeune 152 00:10:18.640 --> 00:10:21.740 femme me regarde avec une certaine 153 00:10:21.940 --> 00:10:22.700 circonspection. 154 00:10:25.640 --> 00:10:30.620 Mais la dame âgée, elle, pose comme si elle était chez le 155 00:10:30.820 --> 00:10:38.450 photographe et c'est la prolongation de ce travail que je vais 156 00:10:38.650 --> 00:10:44.660 particulièrement exercer dans " Et la Vie ". 157 00:10:45.290 --> 00:10:49.460 Il y a un certain nombre de séquences qui sont tournées simplement. 158 00:10:49.730 --> 00:10:53.510 Je suis là, dans la rue, je marche. 159 00:10:55.370 --> 00:11:03.350 Je vois quelque chose, je filme quelqu'un me dit " bonjour " 160 00:11:03.550 --> 00:11:07.280 ou je ne sais pas quoi et je passais à quelqu'un d'autre. 161 00:11:07.520 --> 00:11:08.540 Et puis, à un moment, 162 00:11:08.960 --> 00:11:15.360 parce que, qu'est ce qui se passe, je suis dans la rue, je suis seul, 163 00:11:15.570 --> 00:11:19.620 j'ai une caméra, donc qu'est ce que je cherche avec cette caméra ? 164 00:11:20.190 --> 00:11:21.540 Et donc, il y a tout de suite, 165 00:11:23.070 --> 00:11:27.000 la caméra devient l'objet d'une interrogation mutuelle. 166 00:11:28.440 --> 00:11:29.270 "Qu'est ce que vous faites ?" 167 00:11:29.570 --> 00:11:31.200 Ah oui, je m'intéresse à ça. 168 00:11:31.400 --> 00:11:32.160 "Ah oui, ah bon ?" 169 00:11:32.360 --> 00:11:34.320 Et on va partir et, 170 00:11:34.520 --> 00:11:40.600 ça va, ça va aboutir sur des séquences, 171 00:11:40.800 --> 00:11:44.540 alors je ne sais pas les personnes qui ont vu " Et la vie ", il y a une séquence 172 00:11:45.010 --> 00:11:49.840 d'une toute jeune toute jeune femme qui. 173 00:11:52.560 --> 00:11:57.300 était en apprentissage de couture, elle dit : 174 00:11:59.230 --> 00:12:02.810 " design stylistique de styliste ", 175 00:12:04.650 --> 00:12:06.040 il ne faut pas se raconter d'histoire. 176 00:12:06.340 --> 00:12:08.170 - Et alors, " qu'est ce que faisait votre père ? " 177 00:12:08.820 --> 00:12:09.930 -" Il était styliste! " 178 00:12:10.130 --> 00:12:10.890 - " Ah bon ?" 179 00:12:11.090 --> 00:12:15.370 - " Et ça fait trois ans qu'il est au chômage, 180 00:12:16.480 --> 00:12:18.820 puis il a été en dépression. 181 00:12:19.060 --> 00:12:20.890 Et puis il a quitté ma mère." 182 00:12:21.090 --> 00:12:24.360 - " Et ah bon ? 183 00:12:24.850 --> 00:12:26.620 Ah oui, et vous apprenez à le métier... ? " 184 00:12:26.820 --> 00:12:28.930 Enfin, ce n'est pas moi qui vais dire : 185 00:12:29.130 --> 00:12:31.960 " Vous apprenez le métier qui a mis votre père au chômage ". 186 00:12:32.230 --> 00:12:33.040 Mais tout à coup, 187 00:12:34.190 --> 00:12:40.860 il y a une espèce de gouffre qui s'ouvre devant nous et dans les... 188 00:12:41.060 --> 00:12:45.450 Enfin. 189 00:12:45.650 --> 00:12:50.500 C'est donc cette idée, que je serais avec un ingénieur du son, 190 00:12:50.700 --> 00:12:51.980 Ça ne pourrait pas se passer comme ça. 191 00:12:52.180 --> 00:12:53.930 Pourquoi ça ne pourrait pas se passer comme ça ? 192 00:12:54.200 --> 00:12:59.200 Parce qu'on serait l'institution cinéma, un type tout seul, avec une caméra. 193 00:13:00.030 --> 00:13:03.610 On lui fait une paire de baffes et on prend sa caméra. 194 00:13:03.810 --> 00:13:04.570 Et c'est fini. 195 00:13:04.770 --> 00:13:05.530 Donc. 196 00:13:08.340 --> 00:13:09.150 A partir de là. 197 00:13:09.630 --> 00:13:10.600 Total respect. 198 00:13:11.220 --> 00:13:17.670 "Ah il s'expose donc, puisqu'il s'expose, je peux exposer moi aussi." 199 00:13:18.120 --> 00:13:18.900 Il y a, 200 00:13:19.770 --> 00:13:22.710 c'est qu'il n'y a pas de cinéma sans risques. 201 00:13:23.010 --> 00:13:26.220 Moi je suis tout à fait comme Michel Leiris. 202 00:13:26.730 --> 00:13:30.750 Si je ne sens pas la corne du taureau dans quoi que ce soit, 203 00:13:30.950 --> 00:13:34.740 que ce soit un livre, un film ou une peinture. 204 00:13:36.420 --> 00:13:37.680 Je n'ai pas très envie d'y aller. 205 00:13:38.070 --> 00:13:39.180 On est tous pareils, j'imagine. 206 00:13:40.090 --> 00:13:41.490 Donc ça, c'est le cinéma de rue. 207 00:13:41.690 --> 00:13:43.290 Voilà, ça, c'est simple. 208 00:13:43.710 --> 00:13:47.160 Le cinéma de chambre, c'est beaucoup plus simple à comprendre. 209 00:13:47.430 --> 00:13:53.910 L'exemple le meilleur et le plus simple dans mon cinéma, 210 00:13:54.110 --> 00:13:56.100 c'est " La vie est Immense et Pleine de Dangers ". 211 00:13:56.400 --> 00:13:58.160 Cinéma de chambre, 212 00:13:58.360 --> 00:13:59.120 Quand, 213 00:13:59.320 --> 00:14:03.300 On filme un enfant qui est pendant trois semaines, 214 00:14:03.500 --> 00:14:07.500 un mois, dans une chambre stérile, c'est à dire dans une chambre avec 215 00:14:07.700 --> 00:14:10.830 laquelle nos masques ont l'air ridicules. 216 00:14:12.870 --> 00:14:15.270 Parce que pour rentrer, vous avez des précautions, 217 00:14:15.600 --> 00:14:17.340 évidemment beaucoup plus grandes. 218 00:14:17.970 --> 00:14:24.510 L'expression cinéma de chambre prend une certaine pesanteur et là, 219 00:14:25.140 --> 00:14:30.480 cette expérience, elle rejoint peut être aussi le cinéma de rue. 220 00:14:30.930 --> 00:14:35.010 C'est qu'en fait, qu'est ce que c'est que filmer ? 221 00:14:35.210 --> 00:14:42.840 Fondamentalement, qu'est ce que c'est que le geste d'un cinéaste ? 222 00:14:43.890 --> 00:14:44.650 Qui n'a pas prévu, 223 00:14:47.100 --> 00:14:49.640 qui n'a pas... 224 00:14:49.920 --> 00:14:53.280 Donc un cinéma qui se construit dans le temps ? 225 00:14:54.030 --> 00:14:56.070 C'est le propre du cinéma documentaire. 226 00:14:56.310 --> 00:15:01.650 C'est qu'il est dans le temps de son acte et dans l'espace de son acte. 227 00:15:02.010 --> 00:15:06.990 Et là, ce qu'évidemment, j'ai expérimenté au niveau le plus 228 00:15:07.190 --> 00:15:14.370 fort dans la chambre stérile avec cet enfant, c'est 229 00:15:14.570 --> 00:15:18.520 cet enfant qui était là depuis, voilà, pour des semaines. 230 00:15:18.990 --> 00:15:23.910 C'est effectivement le partage d'un espace et d'un temps. 231 00:15:27.510 --> 00:15:31.980 Mais c'est aussi le partage d'un espace et d'un temps dans la rue, 232 00:15:32.180 --> 00:15:34.250 mais pas dans, ce n'est pas la même densité. 233 00:15:35.430 --> 00:15:36.260 Et ce n'est pas la même. 234 00:15:36.460 --> 00:15:37.220 Voilà. 235 00:15:38.640 --> 00:15:41.190 - Et oui, Antony. 236 00:15:41.390 --> 00:15:45.420 Oui, excuse moi Harry, j'aurais pu ajouter, 237 00:15:45.620 --> 00:15:46.380 j'ai donné une réaction à chaud tout à l'heure 238 00:15:46.580 --> 00:15:48.230 sur seulement deux aspects du film d'Adrien. 239 00:15:48.430 --> 00:15:53.340 Mais j'ai aussi été marqué par la séquence des photos, 240 00:15:53.540 --> 00:15:57.900 où tu redécouvres tes propres photographies puisque c'est 241 00:15:58.100 --> 00:16:01.530 effectivement des photographies dont on a bénéficié dans l'ouvrage 242 00:16:02.550 --> 00:16:07.950 qui contient un portfolio d'une douzaine, une quinzaine de 243 00:16:08.150 --> 00:16:10.110 photographies de Denis. 244 00:16:10.380 --> 00:16:12.870 C'est effectivement quelque chose d'extrêmement important. 245 00:16:13.680 --> 00:16:17.280 Tu as été assistant-opérateur, chef-opérateur, tu es, 246 00:16:17.480 --> 00:16:24.600 tu as été photographe et donc en concevant cet ouvrage avec 247 00:16:26.640 --> 00:16:32.160 Armelle Pain et Willy Durand des éditions Warm, qui auraient 248 00:16:32.360 --> 00:16:34.740 dû être avec nous ce week-end, mais qui, pour des raisons 249 00:16:34.940 --> 00:16:37.260 que vous pouvez imaginer, qui touchent beaucoup de monde en ce moment, 250 00:16:37.460 --> 00:16:39.990 ne sont pas là aujourd'hui, s'excuse auprès de vous. 251 00:16:41.040 --> 00:16:46.800 On a très vite décidé d'insérer des photographies de Denis dans 252 00:16:47.000 --> 00:16:47.940 cet ouvrage. 253 00:16:48.140 --> 00:16:49.950 Je les ai personnellement découverts, 254 00:16:50.340 --> 00:16:54.780 découvertes à cette occasion, elles sont absolument formidables. 255 00:16:55.410 --> 00:16:56.220 Dans la présentation, 256 00:16:56.420 --> 00:16:59.880 hier, à la librairie, on en a parlé un peu et je me suis 257 00:17:01.740 --> 00:17:06.510 permis de lancer un appel aux éditeurs de livres de photographies ou aux 258 00:17:06.710 --> 00:17:10.290 galeristes, puisque je pense que vraiment, ce travail de photographie devrait être 259 00:17:10.490 --> 00:17:13.500 plus connu. 260 00:17:13.800 --> 00:17:17.250 On a envie d'en voir bien davantage que la quinzaine que vous avez 261 00:17:17.450 --> 00:17:20.730 sélectionnées avec Willy. 262 00:17:20.930 --> 00:17:24.030 Donc, la question de la photographie, elle est fondamentale chez toi. 263 00:17:24.270 --> 00:17:28.710 Les photographies qu'on a mises dans l'ouvrage, on l'a un peu dit 264 00:17:29.370 --> 00:17:30.360 ces derniers jours. 265 00:17:32.730 --> 00:17:38.620 On va attendre que… - Mon téléphone ! - Voilà, on est dans le réel. 266 00:17:39.570 --> 00:17:44.060 - Ce qui me marque dans ces photographies, c'est qu'on l'a un peu dit 267 00:17:44.260 --> 00:17:46.830 ces derniers jours, le cinéaste est déjà là. 268 00:17:47.640 --> 00:17:49.830 Il y a déjà, 269 00:17:50.030 --> 00:17:55.140 un regard. A les revoir, parce que j'allais dire, ton passage du 270 00:17:55.340 --> 00:17:57.800 cinéma, pardon, de la photographie au cinéma. 271 00:17:58.000 --> 00:18:02.880 On pourrait assez évidemment dire que c'est pour aller, 272 00:18:04.380 --> 00:18:05.760 c'est pour intégrer la parole. 273 00:18:06.390 --> 00:18:07.920 La photographie ne permet pas la parole. 274 00:18:08.120 --> 00:18:10.530 Le cinéma, t'amène ce plus là. 275 00:18:11.550 --> 00:18:14.400 Mais à regarder ces photographies, j'ai d'une part l'impression que... 276 00:18:14.600 --> 00:18:20.960 Bon, alors certes, il y a des gens qui posent dans ces photographies, 277 00:18:21.160 --> 00:18:23.020 mais il y en a qui parlent déjà, 278 00:18:23.220 --> 00:18:27.050 Il y en a que j'entends déjà et il y a un autre 279 00:18:27.250 --> 00:18:28.010 aspect. 280 00:18:28.210 --> 00:18:30.390 Plus particulièrement, il y a une photo qui, 281 00:18:30.590 --> 00:18:32.840 m'interroge et qui me permet de faire le lien avec tes films, 282 00:18:33.500 --> 00:18:39.020 c'est celle d'une table de chevet sur laquelle figure, une photographie. 283 00:18:40.040 --> 00:18:44.180 Et à un moment donné, quand on a construit le livre, 284 00:18:44.990 --> 00:18:49.120 j'ai eu un regret que j'ai encore aujourd'hui, mais je ne peux en 285 00:18:49.320 --> 00:18:52.340 blâmer personne puisque j'aurais quelque part pu le faire moi même. 286 00:18:52.790 --> 00:18:53.720 On n'a aucun texte. 287 00:18:53.920 --> 00:18:58.400 Bon alors évidemment, le livre n'est pas parfait et ne couvre pas tous les 288 00:18:58.600 --> 00:19:00.800 aspects de ton oeuvre extrêmement riche. 289 00:19:01.220 --> 00:19:06.200 Mais j'ai un regret par rapport à une question précise qui est celle, 290 00:19:07.070 --> 00:19:08.600 qui revient très souvent dans tes films. 291 00:19:10.100 --> 00:19:12.860 Tes personnages documentaires, très souvent, sortent 292 00:19:13.060 --> 00:19:18.590 des albums photos et tournent les pages et reviennent 293 00:19:18.790 --> 00:19:21.230 comme ça sur leurs vies passées. 294 00:19:22.460 --> 00:19:26.990 On a un exemple dans le film qu'on a revu hier " Amour, rue de Lappe ". 295 00:19:27.410 --> 00:19:30.730 Mais je pense aussi à cette extraordinaire séquence de 296 00:19:30.930 --> 00:19:37.430 " La République Marseille ", où cet ancien "voyou" 297 00:19:37.630 --> 00:19:39.380 sort un album photo à un moment donné. 298 00:19:39.580 --> 00:19:44.570 Alors, je vais peut être te poser la question de, comment tu en arrives à ça ? 299 00:19:44.770 --> 00:19:45.530 Parce que ce n'est pas rien. 300 00:19:45.730 --> 00:19:48.680 C'est pas un geste anodin que de sortir un album photo, 301 00:19:48.880 --> 00:19:54.950 de revenir sur un passé parfois très, très lointain et de l'exposer 302 00:19:55.150 --> 00:19:55.910 à ta caméra. 303 00:19:56.110 --> 00:19:57.340 Comment, voilà ? 304 00:19:57.540 --> 00:20:02.330 - C'est un rituel, c'est absolument un rituel ! 305 00:20:02.530 --> 00:20:04.850 Quand, 306 00:20:05.050 --> 00:20:10.040 vous allez chez les personnes, que vous commencez à parler avec elles 307 00:20:10.240 --> 00:20:15.710 surtout les personnes d'un certain âge, et bien elles ont envie de 308 00:20:15.910 --> 00:20:19.430 vous montrer les photos parce que les photos c'est des jalons de leur existence, 309 00:20:20.540 --> 00:20:25.130 il y a ça dans " Et la Vie " avec le couple de métallurgistes. 310 00:20:25.460 --> 00:20:33.530 Mais cet été avec Lina Tsrimova, avec qui j'avais fais " Avant que le 311 00:20:33.730 --> 00:20:34.490 ciel n'apparaisse". 312 00:20:34.690 --> 00:20:42.950 On était au Kirghizstan et la première 313 00:20:43.150 --> 00:20:51.630 femme chez qui on est allé, elle a sorti des photos, c'est que, 314 00:20:51.830 --> 00:20:53.300 c'est un rituel du XXème siècle. 315 00:20:53.500 --> 00:20:56.510 Il faut bien le dire, parce que je ne sais pas ce qu'on 316 00:20:56.710 --> 00:21:00.490 sortira comme photos de nos téléphones portables. 317 00:21:00.690 --> 00:21:01.610 C'est une autre question. 318 00:21:02.060 --> 00:21:09.770 Mais... 319 00:21:09.970 --> 00:21:10.730 Oui voilà. 320 00:21:11.920 --> 00:21:14.350 Pour moi, la photo, c'est, 321 00:21:14.550 --> 00:21:21.660 enfin cet usage là de la photo, 322 00:21:22.710 --> 00:21:26.640 c'est un usage mémoriel. 323 00:21:27.330 --> 00:21:32.640 Quand on prend une photo, on sait que c'est pour plus tard, 324 00:21:33.270 --> 00:21:34.560 mais ça, c'est le geste. 325 00:21:35.190 --> 00:21:40.590 C'est un geste de l'art moyen dont parle Bourdieu. 326 00:21:40.790 --> 00:21:42.710 Je veux dire, c'est pas, 327 00:21:42.910 --> 00:21:47.580 ça n'est en rien comparable avec le geste du photographe. 328 00:21:47.780 --> 00:21:49.460 C'est deux, voilà. 329 00:21:49.910 --> 00:21:59.400 - J'ai une question, il y a une phrase 330 00:21:59.600 --> 00:22:05.840 de vous, Denis, qui m'a particulièrement frappé et je suis heureux 331 00:22:06.040 --> 00:22:11.010 d'avoir à côté de moi un monteur aussi, parce que c'est la phrase : 332 00:22:11.210 --> 00:22:12.420 " qu'est ce que j'aime le montage ". 333 00:22:13.410 --> 00:22:17.400 Est ce que je peux vous relancer sur ce sujet tous les deux ? 334 00:22:18.720 --> 00:22:24.290 Le montage, chez Denis et vos réflexions sur le montage, 335 00:22:24.490 --> 00:22:25.250 Denis, 336 00:22:25.450 --> 00:22:26.210 d'abord, si vous voulez ? 337 00:22:26.410 --> 00:22:32.400 - De toute façon, je regarde Adrien parce que monter le film de quelqu'un 338 00:22:32.600 --> 00:22:35.850 d'autre, ça n'a évidemment rien à voir avec le fait de monter 339 00:22:36.050 --> 00:22:37.120 ses propres films. 340 00:22:37.320 --> 00:22:44.070 Moi, pour moi, finalement, le mot qui correspond le plus au 341 00:22:44.940 --> 00:22:49.650 montage, c'est un état de jubilation dans lequel cela me met. 342 00:22:49.850 --> 00:22:50.640 Pourquoi ? 343 00:22:50.840 --> 00:22:58.050 Parce que dans le montage d'un film qu'on a tourné soi même, 344 00:22:58.250 --> 00:23:03.960 il y a un geste que, dont 345 00:23:04.160 --> 00:23:07.250 on n'avait pas conscience, au moment où vous avez tourné, 346 00:23:07.450 --> 00:23:11.360 se révèle un geste dont on n'avait pas conscience au moment 347 00:23:11.560 --> 00:23:15.420 où on tournait, où je tournais en l'occurrence. 348 00:23:15.810 --> 00:23:23.880 Et c'est, sur ce geste que va se faire le montage. 349 00:23:24.080 --> 00:23:30.540 C'est ce qui se révèle de ce qui est enregistré par cet appareil. 350 00:23:31.850 --> 00:23:36.870 Je suis quand même, c'est moi qui cadre, mais d'une certaine manière, 351 00:23:37.070 --> 00:23:45.870 il y a comme s'il y avait une logique du filmage qui dépassait toutes les 352 00:23:46.070 --> 00:23:50.040 intentions et l'acte précis, 353 00:23:50.240 --> 00:23:52.680 conscient, du cinéaste. 354 00:23:52.980 --> 00:23:56.790 Et ça va être beaucoup là dessus 355 00:23:56.990 --> 00:24:03.240 que va se faire le montage et bien entendu, beaucoup sur ce qui 356 00:24:03.440 --> 00:24:07.470 a pu s'entendre et se dire au cours du tournage. 357 00:24:07.680 --> 00:24:11.220 Ce qui peut s'entendre, mais ce qui peut s'entendre et qui, 358 00:24:11.520 --> 00:24:17.400 parce que, il y aura une coupe, parce que, arrêter à un moment, 359 00:24:17.640 --> 00:24:20.070 permet d'entendre, arrêter 360 00:24:21.280 --> 00:24:27.040 et relier éventuellement et à ce moment là mettre deux idées qui 361 00:24:27.240 --> 00:24:32.860 dans un flux de paroles, deux idées qui rapprochées ensemble, 362 00:24:33.280 --> 00:24:34.720 vont en produire une troisième. 363 00:24:34.920 --> 00:24:36.010 Voilà. 364 00:24:39.670 --> 00:24:43.090 - Je ne sais pas répondre de manière générale sur le montage, 365 00:24:43.290 --> 00:24:44.500 c'est un petit peu trop compliqué. 366 00:24:47.530 --> 00:24:50.200 Du coup, j'ai essayé de trouver quelque chose à dire de pas trop bête. 367 00:24:53.140 --> 00:24:59.110 Ce que je peux dire, c'est disons qu'avec les films que nous faisons, 368 00:24:59.310 --> 00:25:00.070 qui, 369 00:25:00.270 --> 00:25:05.630 qui laisse la part, au hasard 370 00:25:05.830 --> 00:25:11.090 et à l'imprévu, au réel et ses 371 00:25:11.290 --> 00:25:12.050 surprises. 372 00:25:13.940 --> 00:25:19.490 Le montage est une étape d'écriture fondamentale, complètement au cœur même 373 00:25:19.690 --> 00:25:26.360 de ce que le film raconte, mais aussi pour les films que nous 374 00:25:26.560 --> 00:25:27.320 faisons. 375 00:25:27.520 --> 00:25:28.280 Je pense que, 376 00:25:29.420 --> 00:25:34.460 il faut l'associer à l'écriture d'avant le tournage, pour le penser 377 00:25:34.660 --> 00:25:35.780 de manière complète. 378 00:25:37.220 --> 00:25:44.000 Voilà, je ne peux guère dire plus. - Et peut être une question analogue ? 379 00:25:44.200 --> 00:25:52.640 C'est aussi le changement de la pellicule à la vidéo et après, 380 00:25:52.840 --> 00:25:53.600 au numérique. 381 00:25:56.300 --> 00:25:57.740 Dans quel sens cela a... 382 00:25:59.150 --> 00:26:02.510 On peut parler du montage, mais aussi, en général, 383 00:26:02.900 --> 00:26:05.930 comment ça a changer votre travail ? 384 00:26:06.130 --> 00:26:06.890 Denis. 385 00:26:07.090 --> 00:26:15.670 - Bon, j'ai la chance d'avoir 386 00:26:15.870 --> 00:26:20.570 vécu le spectre complet puisque quand j'étais 387 00:26:20.770 --> 00:26:28.090 à l'IDHEC après, il n'y avait pas encore la vidéo. 388 00:26:28.290 --> 00:26:38.800 La vidéo est apparue dans les années 68, 69, 70, mais c'était une vidéo en 389 00:26:39.000 --> 00:26:42.400 noir et blanc de très, très mauvaise qualité. 390 00:26:42.760 --> 00:26:48.610 Ça n'avait pas de… Pour quelqu'un qui avait fait des études 391 00:26:48.810 --> 00:26:49.570 de cinéma. 392 00:26:49.770 --> 00:26:53.800 C'était inconcevable de filmer avec cet engin. 393 00:26:54.070 --> 00:26:59.800 Ça n'a pas empêché Carole Roussopoulos et d'autres de faire un vrai travail 394 00:27:00.000 --> 00:27:00.760 avec. 395 00:27:00.960 --> 00:27:03.940 Mais moi, je me sentais pas du tout de pouvoir faire ça. 396 00:27:05.500 --> 00:27:11.710 Le montage pellicule était très laborieux parce que vous coupiez 397 00:27:12.040 --> 00:27:13.420 l'image, vous coupiez le son. 398 00:27:13.620 --> 00:27:19.090 Il fallait bien les garder ensemble pour pas pas être complètement perdu. 399 00:27:19.290 --> 00:27:20.980 C'était une manipulation très lourde. 400 00:27:21.230 --> 00:27:26.200 Mais en même temps, on était vraiment dans le montage, au sens où on combinait 401 00:27:26.400 --> 00:27:31.090 des images qui venaient d'arriver - Physiquement. 402 00:27:31.290 --> 00:27:35.230 - Physiquement, on pouvait intervertir, les plans, 403 00:27:35.650 --> 00:27:39.550 le montage vidéo a été une véritable catastrophe puisque vous étiez obligé 404 00:27:39.750 --> 00:27:41.500 de travailler en continu, d'enregistrer. 405 00:27:41.700 --> 00:27:46.540 Alors, évidemment, la solution, c'était de prendre des séquences 406 00:27:46.740 --> 00:27:47.530 déjà montées. 407 00:27:47.890 --> 00:27:50.710 Et puis les mélanger avec des nouvelles séquences. 408 00:27:51.070 --> 00:27:55.190 Mais quand vous arriviez avec un film comme " Et la Vie ", je le tournais en... 409 00:27:55.390 --> 00:27:58.420 je l'ai monté avec un bon VHS. 410 00:27:58.620 --> 00:28:02.440 Donc, je ne sais pas si il y a peut être certains parmi vous qui ont 411 00:28:02.640 --> 00:28:09.220 jamais vu des VHS, mais une cinquième génération de VHS. 412 00:28:09.550 --> 00:28:12.370 Vous arrivez vaguement à avoir une image à travers la neige. 413 00:28:12.570 --> 00:28:18.520 Bon, il y a des gens que ça dérangeait, qui étaient incapables de voir, quelqu'un 414 00:28:18.720 --> 00:28:19.540 comme Thierry Garrel. 415 00:28:19.740 --> 00:28:22.390 Lui, il passait au travers des pixels, 416 00:28:23.080 --> 00:28:24.790 et ça ne le dérangeait absolument pas. 417 00:28:25.000 --> 00:28:29.650 Mais c'est vrai que, vous aviez un montage composite avec des images 418 00:28:29.850 --> 00:28:32.490 qui étaient toutes fraîches et d'autres avec complètement. 419 00:28:32.980 --> 00:28:36.880 Il fallait une certaine capacité d'abstraction pour comprendre là 420 00:28:37.080 --> 00:28:37.840 où on allait. 421 00:28:38.470 --> 00:28:43.360 Bien évidemment, le numérique, c'est bien, c'est l'essence du montage. 422 00:28:43.560 --> 00:28:49.280 Là, vous êtes juste en train de monter et ça se passe. 423 00:28:49.480 --> 00:28:50.410 C'est le grand bonheur. 424 00:28:51.220 --> 00:28:55.880 - Le numérique, d'ailleurs, c'est le principal meuble, 425 00:28:56.080 --> 00:28:58.660 enfin meuble on ne peut pas dire ça, mais quand on vient de chez vous, 426 00:28:59.050 --> 00:29:00.220 on voit des écrans. 427 00:29:02.200 --> 00:29:03.880 Vous êtes en train de monter, mais c'est quand même, 428 00:29:04.080 --> 00:29:06.580 ça prend une place importante chez vous, 429 00:29:06.780 --> 00:29:10.830 Denis ? 430 00:29:11.030 --> 00:29:15.700 - Moi, il y a des films que j'ai monté dans la salle à manger, sur un coin 431 00:29:16.000 --> 00:29:21.130 parce que monter un film en 16 mm, ça demande une salle de montage très, 432 00:29:21.330 --> 00:29:22.110 très lourde. 433 00:29:22.310 --> 00:29:23.890 Comment vous allez l'amener ? 434 00:29:24.090 --> 00:29:28.390 Seulement un bon écran, des enceintes, pas forcément des grosses 435 00:29:28.590 --> 00:29:30.870 enceintes, des enceintes qui soit juste. 436 00:29:31.200 --> 00:29:33.010 C'est ce qui est important. 437 00:29:33.700 --> 00:29:37.090 Puis bon, c'est plus confortable avec un deuxième écran. 438 00:29:37.780 --> 00:29:41.120 Tout ça tient sur une table en à peine plus grande que ça. 439 00:29:41.320 --> 00:29:46.530 - Est ce qu'il y a des questions de la salle, parce qu'il s'agit d'une 440 00:29:46.730 --> 00:29:47.550 rencontre ! 441 00:29:47.750 --> 00:29:49.170 Donc, oui. 442 00:30:02.790 --> 00:30:06.220 - Je ne vais pas commencer par la question, mais merci d'abord donc 443 00:30:06.420 --> 00:30:12.210 à Adrien Faucheux et aux auteurs du livre, du film et de l'ouvrage 444 00:30:12.410 --> 00:30:16.890 qui permettent d'éclairer pour moi le portrait de Denis Gheerbrant. 445 00:30:18.240 --> 00:30:19.080 Dans ce portrait, 446 00:30:19.280 --> 00:30:20.790 j'ai vu plusieurs choses, 447 00:30:20.990 --> 00:30:26.100 en fait, certaines sont assez claires, d'autres plus floues. 448 00:30:26.460 --> 00:30:27.250 Et c'est ce flou, 449 00:30:27.450 --> 00:30:30.840 que j'ai envie d'approfondir et de prolonger. 450 00:30:32.070 --> 00:30:35.370 Dans ce qui me paraît clair, c'est le côté anthropologue, 451 00:30:35.570 --> 00:30:38.550 mais peut être parce que vous faites référence à votre grand père. 452 00:30:38.750 --> 00:30:43.290 Et donc, je me dis qu'effectivement, il y a sûrement une filiation 453 00:30:43.490 --> 00:30:46.260 parce que l'anthropologue il va chercher. 454 00:30:46.460 --> 00:30:51.810 Bon avant, ils allaient loin chercher peut être des formes de cultures qui 455 00:30:52.010 --> 00:30:54.450 n'étaient plus les nôtres, ou qui avaient disparu. 456 00:30:55.830 --> 00:31:00.540 Et je pense qu'il y a effectivement : un aspect connaissance, 457 00:31:00.740 --> 00:31:01.500 dans vos documentaires. 458 00:31:02.610 --> 00:31:06.240 C'est sans doute pas le plus important, ni pour vous, ni pour moi d'ailleurs. 459 00:31:07.590 --> 00:31:13.080 Mais, il y a quand même aussi : l'aspect mémoire longue, sur laquelle on vient 460 00:31:13.280 --> 00:31:14.100 de parler un petit peu. 461 00:31:14.300 --> 00:31:18.840 Je retrouve dans beaucoup de films et qui me paraît important, ou l'autre 462 00:31:19.040 --> 00:31:21.240 aspect qui est assez explicite, 463 00:31:21.440 --> 00:31:27.870 même dans le film qu'on vient de voir, c'est le côté bricolage. 464 00:31:28.070 --> 00:31:31.020 Enfin artisan, du coup, et vous insistez beaucoup là dessus, 465 00:31:31.220 --> 00:31:35.130 même hier encore, dans la présentation du film sur la rue de Lappe. 466 00:31:37.200 --> 00:31:42.810 Je pense que c'est plutôt, une position de modestie parce qu'il y a plus 467 00:31:43.010 --> 00:31:43.860 que du bricolage. 468 00:31:44.060 --> 00:31:48.300 Ou alors il faut prendre le mot, un peu comme Lévi-Strauss le faisait, 469 00:31:48.600 --> 00:31:49.770 c'est déjà de l'invention. 470 00:31:50.010 --> 00:31:54.330 Peut être la rencontre de deux images, en créer une troisième ou de deux 471 00:31:54.530 --> 00:31:55.870 paroles, en créer d'autres. 472 00:31:57.540 --> 00:32:04.890 Donc bon, ça, pour moi, je peux le ranger disons. L'autre aspect, 473 00:32:05.090 --> 00:32:09.650 je pense que derrière l'artisanat et le bricolage, 474 00:32:09.850 --> 00:32:10.610 il y a... 475 00:32:11.600 --> 00:32:15.120 Il y a quelque chose qui est d'ordre artistique et qui, pour moi 476 00:32:15.320 --> 00:32:18.390 est peut être même, entre la poésie et la philosophie. 477 00:32:18.590 --> 00:32:23.430 Parce que quand même, il y a une recherche du réel. 478 00:32:23.850 --> 00:32:26.220 Mais alors, lequel justement ? Ce n'est pas la réalité, 479 00:32:26.730 --> 00:32:29.240 c'est un réel qui a à voir avec l'invisible. 480 00:32:29.440 --> 00:32:32.070 Et ce que vous arrivez à rendre et que j'ai du mal moi, 481 00:32:32.270 --> 00:32:33.030 à formuler. 482 00:32:33.230 --> 00:32:36.150 C'est précisément ce qui est, enfin. 483 00:32:37.560 --> 00:32:39.750 Vous travaillez des images, mais vous travaillez avec de l'humain 484 00:32:40.530 --> 00:32:44.070 et ce qui, pour moi, est quand même assez bluffant. 485 00:32:44.430 --> 00:32:48.900 C'est la manière que vous avez de rencontrer des gens parce que 486 00:32:49.100 --> 00:32:54.150 je ne sais pas si, aujourd'hui et dans le métro, on pourrait effectivement 487 00:32:54.540 --> 00:33:01.110 sans une expérience qui est la vôtre avoir ce rapport d'égalité 488 00:33:01.310 --> 00:33:04.220 et d'humanité direct. 489 00:33:05.400 --> 00:33:11.100 Et ça, je pense que ça relève quand même d'une réflexion effectivement 490 00:33:11.300 --> 00:33:15.060 sur, oui sans doute, 491 00:33:15.660 --> 00:33:17.910 qu'est ce que c'est qu'une rencontre entre deux personnes ? 492 00:33:18.630 --> 00:33:20.420 Et vous avez, 493 00:33:20.620 --> 00:33:22.320 ce n'est pas moi qui ai évoqué Bourdieu, c'est vous. 494 00:33:23.790 --> 00:33:27.480 Et je me dis qu'effectivement, ça revient un peu 495 00:33:27.680 --> 00:33:31.230 à l'anthropologue, donc, dans la recherche, par exemple, du sociologue, 496 00:33:31.610 --> 00:33:34.830 l'anthropologue, il y a ça aussi ici. 497 00:33:35.340 --> 00:33:37.680 Il ne sait pas exactement ce qu'il veut trouver. 498 00:33:38.040 --> 00:33:41.340 Il cherche quelque chose qui est de l'ordre aussi de la connaissance 499 00:33:41.540 --> 00:33:42.510 de l'humain. 500 00:33:44.610 --> 00:33:50.730 Et la relation d'entretien est très importante parce que, il doit obtenir 501 00:33:50.930 --> 00:33:52.740 des informations, mais il ne sait pas exactement lesquelles. 502 00:33:52.940 --> 00:33:58.350 Donc là, c'est peut être effectivement la situation la plus nue de la rencontre 503 00:33:58.550 --> 00:33:59.310 entre deux personnes. 504 00:33:59.510 --> 00:34:01.670 Alors, je ne suis pas très clair, mais bon. 505 00:34:02.310 --> 00:34:05.010 Et ma question derrière tout ça, c'était effectivement, 506 00:34:05.210 --> 00:34:09.150 finalement, qu'est ce que vous cherchez dans ce réel, là ? 507 00:34:09.350 --> 00:34:10.110 C'est quoi ? 508 00:34:10.530 --> 00:34:11.290 Est ce que c'est ? 509 00:34:11.490 --> 00:34:13.470 Parfois, on a l'impression que c'est la culture populaire. 510 00:34:13.950 --> 00:34:18.720 Quand on voit " La Rue de Lappe " et c'est pour ça que je reviens à la 511 00:34:18.920 --> 00:34:19.680 mémoire longue, 512 00:34:19.880 --> 00:34:21.690 parce que " La Rue de Lappe " quand on la regarde aujourd'hui, 513 00:34:22.110 --> 00:34:23.350 un film de 84. 514 00:34:23.550 --> 00:34:27.990 Effectivement, avec la gentrification de Paris, 515 00:34:28.190 --> 00:34:30.020 cela va être un document d'archive, maintenant. 516 00:34:30.220 --> 00:34:33.240 Donc, c'est quoi votre recherche ? 517 00:34:33.440 --> 00:34:39.150 - On a jusqu'à minuit ! 518 00:34:39.350 --> 00:34:46.770 - Je vous remercie, vous avez balayé assez largement, 519 00:34:46.970 --> 00:34:48.180 le champ de mon travail. 520 00:34:48.900 --> 00:34:53.070 D'une certaine manière, j'aime mieux quand vous dites " poésie ", 521 00:34:53.270 --> 00:34:58.920 " musique " ou " qu'anthropologie ", parce que en rien ça n'est une démarche 522 00:34:59.120 --> 00:34:59.880 d'anthropologue, en fait. 523 00:35:00.080 --> 00:35:03.990 Je ne fais pas d'étude des comportements humains. 524 00:35:04.190 --> 00:35:05.790 Je ne fais pas, 525 00:35:05.990 --> 00:35:08.070 je ne suis pas dans ce champ là. 526 00:35:08.370 --> 00:35:12.630 Bien sûr, ça m'intéresse, j'en lis. 527 00:35:12.900 --> 00:35:19.440 Mais c'est d'ailleurs assez marrant parce que j'ai envie de dire la 528 00:35:19.640 --> 00:35:20.400 même chose. 529 00:35:21.510 --> 00:35:25.440 Ce qui est marrant, c'est que quelqu'un dise la même chose que 530 00:35:25.640 --> 00:35:26.640 je pense depuis longtemps. 531 00:35:26.880 --> 00:35:30.030 C'est à dire que ce qui moi me nourrit le plus dans mon travail, 532 00:35:30.400 --> 00:35:31.860 c'est la littérature. 533 00:35:32.490 --> 00:35:35.640 Ce n'est pas l'anthropologie, 534 00:35:35.850 --> 00:35:41.310 c'est pas les sciences sociales. 535 00:35:41.760 --> 00:35:45.900 Et evidemment, quand je vais travailler sur Marseille. 536 00:35:46.200 --> 00:35:49.830 Je vais lire sur Marseille, je vais comprendre. 537 00:35:50.550 --> 00:35:55.830 Je vais peut être quelqu'un dans la salle pourra m'aider, je ne retrouve pas. 538 00:35:56.080 --> 00:36:00.030 Il y a un géographe absolument formidable qui a travaillé sur 539 00:36:00.230 --> 00:36:00.990 Marseille. 540 00:36:01.190 --> 00:36:07.440 Il y a un livre très, très riche qui était 541 00:36:07.640 --> 00:36:13.460 sorti sur Marseille, comment il s'appelle ? 542 00:36:13.660 --> 00:36:18.810 Dell’Umbrio, qui a écrit un livre, 543 00:36:19.730 --> 00:36:24.720 qui donne une histoire populaire de Marseille, qui m'a aidé à comprendre, 544 00:36:24.960 --> 00:36:27.870 à rentrer dans le quartier, à comprendre l'histoire qui est 545 00:36:28.070 --> 00:36:28.830 structurée. 546 00:36:29.030 --> 00:36:34.230 Mais qu'est ce qui me donne envie de tourner chez quelqu'un ? 547 00:36:34.500 --> 00:36:40.950 C'est peut être ce qui va s'échanger dans un regard, tout simplement, 548 00:36:41.150 --> 00:36:41.910 dans un regard. 549 00:36:42.300 --> 00:36:46.170 Et à ce niveau là, 550 00:36:46.470 --> 00:36:47.230 quel est, 551 00:36:47.940 --> 00:36:55.260 qu'est ce qui a changé au XXIe siècle par rapport au XXe siècle 552 00:36:55.460 --> 00:36:59.880 dont je viens ? A ce XXe siècle 553 00:37:00.080 --> 00:37:03.870 bien présent dans ces photos, dans le métro où on voit bien comment 554 00:37:04.070 --> 00:37:07.920 les gens sont habillés, on les voit très furtivement, 555 00:37:08.120 --> 00:37:10.380 mais on saisit bien encore. 556 00:37:10.800 --> 00:37:14.220 C'est une société qui est encore moderne. 557 00:37:15.090 --> 00:37:20.280 Contrairement à notre société pour qui la modernité ne représente plus 558 00:37:20.480 --> 00:37:21.240 rien. 559 00:37:22.110 --> 00:37:23.850 Si je prends simplement cet exemple. 560 00:37:27.010 --> 00:37:32.050 Je pense néanmoins que si vous n'êtes 561 00:37:32.250 --> 00:37:39.790 pas dans des situations d'exclusion sociale, je veux dire que aller 562 00:37:39.990 --> 00:37:40.840 avec une caméra. 563 00:37:42.000 --> 00:37:44.280 Au pied d'une, 564 00:37:46.150 --> 00:37:52.150 d'une cité, enfin dans une cité HLM, vous avez de fortes chances de vous 565 00:37:52.350 --> 00:37:55.000 faire courir après par les dealers. 566 00:37:55.200 --> 00:38:02.470 Bon, d'accord, vous allez enfin, 567 00:38:03.100 --> 00:38:05.050 mais fondamentalement. 568 00:38:06.900 --> 00:38:12.000 Les êtres sont des êtres, et si 569 00:38:12.200 --> 00:38:17.160 vous n'êtes pas dans les situations de tensions sociales particulières. 570 00:38:18.380 --> 00:38:21.830 Ça se passera toujours comme toujours. 571 00:38:23.310 --> 00:38:32.370 Vous représentez, vous avez un outil qui représente et les personnes 572 00:38:32.570 --> 00:38:37.410 qui sont en face vont réagir par rapport à ça. 573 00:38:37.680 --> 00:38:42.810 Cet été, quand on était dans le Kirghizstan, 574 00:38:43.010 --> 00:38:47.910 les gens nous disaient : "on ne veut pas passer sur YouTube". 575 00:38:48.110 --> 00:38:53.160 OK, au bout d'une semaine, il y avait plus de YouTube. 576 00:38:53.360 --> 00:38:54.260 Ça n'existait plus. 577 00:38:54.460 --> 00:38:55.910 C'était simplement. 578 00:38:56.320 --> 00:38:58.320 Ben voilà, ils sont en train de tourner. 579 00:38:58.520 --> 00:38:59.280 Tiens, voilà. 580 00:38:59.480 --> 00:39:05.370 On s'inscrit dans une société qui bouge, 581 00:39:05.880 --> 00:39:07.380 on bouge avec la société. 582 00:39:07.710 --> 00:39:17.010 Mais dire que ce qui était possible en un an, je ne veux pas dire ce 583 00:39:17.210 --> 00:39:21.960 qui était dans les années possible, dans les années 70, reste encore 584 00:39:22.160 --> 00:39:23.460 largement possible. 585 00:39:23.660 --> 00:39:27.970 - D'autres questions ? 586 00:39:28.170 --> 00:39:34.520 - Si je peux me permettre Harry pour... Je ne sais pas ce que Denis cherche, 587 00:39:34.720 --> 00:39:40.980 mais j'ai ma petite idée sur ce qu'il trouve comme spectateur de 588 00:39:41.180 --> 00:39:41.940 tes films. 589 00:39:42.230 --> 00:39:45.260 Dans l'ouvrage collectif, que l'on a fait à 15, on s'est tous 590 00:39:45.620 --> 00:39:52.010 échinés à définir, à caractériser ton cinéma, à définir un parcours, 591 00:39:52.210 --> 00:39:54.470 une méthode, un geste, une esthétique, etc. 592 00:39:55.520 --> 00:39:58.940 Mais heureusement que, Armelle et Willy ne sont pas là, d'ailleurs. 593 00:39:59.140 --> 00:40:05.660 Il y a une manière beaucoup plus efficace que de définir 594 00:40:05.860 --> 00:40:09.380 ton cinéma, c'est d'écouter tes personnages documentaires qui parfois 595 00:40:09.770 --> 00:40:14.450 ont des fulgurances qui passent par la parole et qui définissent, 596 00:40:14.650 --> 00:40:17.120 mais extrêmement précisément ce qu'est ce qui est ton cinéma. 597 00:40:17.320 --> 00:40:21.740 Alors, il y a évidemment l'exemple de Cédric, dont il est 598 00:40:21.940 --> 00:40:26.690 question dans le film d'Adrien et qui dit "La vie est immense et 599 00:40:26.890 --> 00:40:27.650 pleine de dangers". 600 00:40:27.850 --> 00:40:28.610 Quelque chose comme ça. 601 00:40:29.210 --> 00:40:32.480 Donc ça, je crois que ça définit déjà très bien ce que ce que tu 602 00:40:32.680 --> 00:40:33.440 cherches. 603 00:40:33.640 --> 00:40:38.360 Mais j'ai toujours d'autres exemples en tête, notamment dans "Et La Vie" où 604 00:40:38.560 --> 00:40:42.480 une ouvrière qu'on a aperçue également dans le film d'Adrien 605 00:40:42.680 --> 00:40:43.440 à la fin du film, dit : 606 00:40:46.920 --> 00:40:51.360 " on n'est pas des héros, moi je dis" et je crois que ça aussi, 607 00:40:51.990 --> 00:40:55.140 c'est d'une grande efficacité. 608 00:40:55.800 --> 00:40:59.700 Toujours dans " Et La Vie ", il y a cet ouvrier que tu as filmé à Genève 609 00:40:59.900 --> 00:41:02.790 je crois, qui à un moment donné, face à une question que tu viens 610 00:41:02.990 --> 00:41:05.310 de lui poser, à laquelle il ne sait pas trop comment répondre. 611 00:41:05.790 --> 00:41:08.820 Il répond " voilà Denis, va falloir que tu me m'orientes ". 612 00:41:10.380 --> 00:41:14.790 Là aussi, je pense que ça définit parfaitement ton cinéma. 613 00:41:14.990 --> 00:41:19.500 Et dernier exemple, c'est dans " Le Voyage à la Mer ", 614 00:41:19.700 --> 00:41:25.200 où l'un des campeurs dit " la vie est faite d'impondérables." 615 00:41:27.160 --> 00:41:33.340 Alors là, je crois qu'on a tout quoi, on a tout, on a ce fameux triangle 616 00:41:33.540 --> 00:41:38.380 dont tu parles très, très souvent : le filmeur que 617 00:41:38.580 --> 00:41:45.310 tu es, les filmer, et le spectateur que tu prends toujours en considération, 618 00:41:46.360 --> 00:41:51.040 très tôt et jusqu'au bout, puisque tu accompagnes toujours 619 00:41:51.490 --> 00:41:52.250 tes films. 620 00:41:53.020 --> 00:41:56.750 Tu vas à la rencontre des spectateurs pour échanger avec eux. 621 00:41:56.950 --> 00:42:01.990 - C'est vrai que d'une certaine manière, je n'ai pas répondu à votre question. 622 00:42:03.010 --> 00:42:13.290 Excusez moi. Dire ce que je cherche ? Qui serait capable, 623 00:42:13.490 --> 00:42:19.810 de le dire en une phrase ? Vous, enfin je suppose, qu'en me posant cette question 624 00:42:20.010 --> 00:42:23.260 vous le savez. 625 00:42:23.460 --> 00:42:25.300 Qu'est ce qu'on cherche ? 626 00:42:25.570 --> 00:42:30.040 On cherche un écho à ses propres questions, à ses propres 627 00:42:30.240 --> 00:42:31.000 questionnements. 628 00:42:31.200 --> 00:42:36.940 On cherche à aller filmer les autres, on cherche tout simplement à 629 00:42:37.210 --> 00:42:42.310 avoir une image plus 630 00:42:42.510 --> 00:42:45.370 grande de ce que c'est, qu'être humain. 631 00:42:45.980 --> 00:42:49.290 " Ah Ton expérience d'humain ? 632 00:42:49.490 --> 00:42:50.250 Ah bon ? 633 00:42:50.450 --> 00:42:52.090 On peut vivre comme ça une expérience d'humain ? 634 00:42:52.290 --> 00:42:58.750 Oui, tiens donc." Cela renvoie à votre propre vie. 635 00:42:59.000 --> 00:43:02.170 Ah oui, ma vie, elle s'est construite comme ça, mais il y a des gens qui 636 00:43:02.370 --> 00:43:03.700 construisent leur vie comme ça. 637 00:43:04.390 --> 00:43:06.520 " Peut-être que j'aurais pu construire ma vie comme ça ". 638 00:43:06.720 --> 00:43:11.500 Je ne sais pas, mais c'est chez les autres, 639 00:43:11.740 --> 00:43:14.530 on cherche d'autres expériences de la vie. 640 00:43:14.730 --> 00:43:15.490 Quand, 641 00:43:15.690 --> 00:43:22.420 je vais filmer les enfants de curés, 642 00:43:22.620 --> 00:43:24.250 les enfants à Curie plutôt. 643 00:43:25.420 --> 00:43:29.080 Et bien, je vais filmer des enfants absolument ordinaires. 644 00:43:29.280 --> 00:43:32.570 Et Cédric, dont tout le monde dit, 645 00:43:32.770 --> 00:43:34.300 quand on voit le film, " qu'est ce qu'il est intelligent 646 00:43:34.500 --> 00:43:37.900 ce petit garçon, machin, merveilleux, 647 00:43:38.100 --> 00:43:38.860 un être merveilleux." 648 00:43:39.060 --> 00:43:41.050 Mais, c'est un garçon comme les autres. 649 00:43:41.620 --> 00:43:45.060 Ce qui est et ce qui construit le film, 650 00:43:45.260 --> 00:43:46.020 c'est, 651 00:43:46.920 --> 00:43:53.520 ce qu'il vit et l'interrogation dans laquelle il va se mettre, 652 00:43:54.750 --> 00:43:58.080 dans laquelle on va être ensemble tout le long du film, 653 00:43:58.560 --> 00:44:00.450 mais en lui même... 654 00:44:03.860 --> 00:44:08.180 Voilà, donc c'est, qu'est ce qu'on cherche, une extension de soi même 655 00:44:08.380 --> 00:44:09.740 à travers les autres, peut être ? 656 00:44:12.200 --> 00:44:12.960 Que dire ? 657 00:44:13.160 --> 00:44:23.910 - On va peut être passer à Van der Keuken ? 658 00:44:24.110 --> 00:44:30.640 Enfin à votre regard sur Van der Keuken, Denis ? 659 00:44:30.840 --> 00:44:31.600 - Oui, je dis un petit mot du le film ? 660 00:44:31.800 --> 00:44:35.730 Voilà peut être plus, peut être deux petits mots ? 661 00:44:35.930 --> 00:44:37.710 - Deux petits mots, trois petits mots, allez quelques petits mots. 662 00:44:43.700 --> 00:44:45.980 Je cherche la date, là, j'ai un trou quand est ce qu'il 663 00:44:46.180 --> 00:44:47.100 est mort  ? 664 00:44:47.300 --> 00:44:48.060 Tu pourrais m'aider toi? 665 00:44:48.260 --> 00:44:49.020 - 2001. 666 00:44:49.220 --> 00:44:49.980 - Merci. 667 00:44:50.180 --> 00:44:51.440 Merci les historiens. 668 00:44:53.060 --> 00:44:57.160 2001, Van der Keuken meurt. 669 00:44:59.930 --> 00:45:06.470 Simone Vannier, qui fut la présidente de " Documentaire sur Grand Ecran " à cette 670 00:45:06.670 --> 00:45:11.110 époque, qui a monté " Documentaire sur Grand Ecran ", 671 00:45:11.310 --> 00:45:12.070 C'est, 672 00:45:12.270 --> 00:45:16.370 une association qui propose du documentaire, 673 00:45:18.460 --> 00:45:23.940 du documentaire de cette même manière, 674 00:45:24.540 --> 00:45:31.200 qu'on pourrait appeler d'auteur comme on veut. On me propose de 675 00:45:31.400 --> 00:45:36.060 faire une lettre, non propose à ce moment là de faire 676 00:45:36.260 --> 00:45:38.250 des lettres à différents cinéastes. 677 00:45:38.550 --> 00:45:40.980 Et moi, je lui dis : " je veux faire une lettre à Van der 678 00:45:41.180 --> 00:45:41.940 Keuken." 679 00:45:42.140 --> 00:45:43.410 Pourquoi Van Der Keuken ? 680 00:45:43.610 --> 00:45:49.680 Souvent, on accole mon nom à Van Der Keuken, mais je pense 681 00:45:49.880 --> 00:45:51.780 que c'est tout simplement parce que j'ai un nom flamand. 682 00:45:52.170 --> 00:45:58.980 Donc voilà, on va mettre les Flamands ensemble. 683 00:45:59.940 --> 00:46:04.380 D'une manière plus intéressante et plus sérieuse, Van Der Keuken... 684 00:46:04.810 --> 00:46:10.590 La découverte de Van Der Keuken 685 00:46:10.790 --> 00:46:12.390 pour notre génération de cinéastes. 686 00:46:12.720 --> 00:46:21.210 C'est la découverte d'un cinéaste qui, à la fois va dans 687 00:46:21.410 --> 00:46:27.120 le réel, interroge le réel, au sens 688 00:46:27.810 --> 00:46:32.580 d'interroger, de poser des questions, il y a un art de l'entretien dans lequel 689 00:46:33.450 --> 00:46:35.400 je me reconnais assez largement. 690 00:46:36.990 --> 00:46:40.850 Je pense en particulier à "Jungle Plate", " De Platte jungle " 691 00:46:43.840 --> 00:46:49.900 Et quelqu'un qui est dans une extrême liberté, dans la recherche de la forme, 692 00:46:50.100 --> 00:46:50.860 donc quelqu'un, 693 00:46:54.490 --> 00:46:58.360 je vais dire ce que je dis dans le film, quelqu'un pour qui la forme est 694 00:46:58.560 --> 00:46:59.850 pensée. 695 00:47:00.180 --> 00:47:04.420 Qu'est ce qu'apporte un cinéaste 696 00:47:04.780 --> 00:47:15.700 à un autre cinéaste ? C'est d'abord la liberté et c'est un cinéaste qui emporte 697 00:47:16.060 --> 00:47:22.480 son spectateur, dans un contrat expérimental, si je puis dire. 698 00:47:22.680 --> 00:47:30.400 C'est à dire qu'il convie son spectateur dans sa salle de montage à essayer, 699 00:47:30.600 --> 00:47:33.710 à rapprocher et à travailler la matière 700 00:47:33.910 --> 00:47:39.130 film, avec une très grande liberté. 701 00:47:39.330 --> 00:47:40.090 Un talent, 702 00:47:45.350 --> 00:47:50.150 je n'aime pas trop ce mot, mais avec, c'est complètement abouti. 703 00:47:50.930 --> 00:47:52.480 C'était vraiment pour, 704 00:47:53.060 --> 00:47:58.070 grosso modo, notre génération de cinéastes. 705 00:47:59.240 --> 00:48:00.160 Il y a Wiseman, 706 00:48:00.370 --> 00:48:06.550 d'un côté, le cinéma direct, pur et dur, qui n'intervient pas, 707 00:48:06.750 --> 00:48:12.290 Wiseman aimait à dire : " moi, je ne repère jamais parce que 708 00:48:12.490 --> 00:48:14.330 si je vais quelque part, je vais regretter. 709 00:48:14.530 --> 00:48:17.960 je vais regretté de ne pas avoir filmé ce que j'ai vu. 710 00:48:18.160 --> 00:48:21.290 Donc, quand j'arrive quelque... " Quand j'arrive, je commence 711 00:48:21.490 --> 00:48:22.250 le film. " 712 00:48:22.450 --> 00:48:27.500 Et Wiseman va filmer des heures et des heures 713 00:48:27.700 --> 00:48:28.460 et des heures. 714 00:48:29.240 --> 00:48:33.020 Et après, il va passer des mois et des mois et des mois pour faire 715 00:48:33.220 --> 00:48:33.980 son montage. 716 00:48:34.180 --> 00:48:38.770 L'autre école, l'autre grande figure, c'est Van Der Keuken. 717 00:48:38.970 --> 00:48:43.640 Keuken, pour ma génération, 718 00:48:44.390 --> 00:48:48.050 mais je pense que je partage ces grandes figures. 719 00:48:48.590 --> 00:48:52.490 Et puis avec la figure totémique, parce que je ne pourrais pas quand 720 00:48:52.690 --> 00:48:58.280 même parler du cinéma si je ne parle pas de Jean Rouch et en particulier 721 00:48:58.480 --> 00:49:02.510 de " Chronique d'Un Eté " qui pour moi, quand j'ai vu " Chronique d'un Eté ", 722 00:49:02.720 --> 00:49:03.680 j'étais déjà. 723 00:49:03.880 --> 00:49:05.810 Je pouvais être en troisième année. 724 00:49:06.010 --> 00:49:11.570 J'avais déjà 3 ans, d'IDHEC derrière moi quand j'ai vu ça, 725 00:49:11.770 --> 00:49:16.490 alors effectivement, je me suis dis, " c'est là que je dois aller " 726 00:49:16.690 --> 00:49:17.820 dans ce sens là que je suis. 727 00:49:18.020 --> 00:49:25.650 Et puis, puisque vous parlez évidemment aussi beaucoup de votre propre cinéma 728 00:49:26.640 --> 00:49:32.640 dans ces films, on a donc décidé de terminer cette session avec ce film. 729 00:49:32.880 --> 00:49:35.650 Juste encore quelques rendez vous dans la semaine. 730 00:49:35.850 --> 00:49:40.830 Demain, on se retrouve de nouveau Denis, à 20 heures pour " Et La Vie ", 731 00:49:41.030 --> 00:49:47.580 mercredi avec Adrien et Denis pour " La Vie est Immense et Pleine 732 00:49:47.780 --> 00:49:48.540 de Dangers ". 733 00:49:48.740 --> 00:49:54.240 Jeudi " Grand Comme le Monde " et vendredi, un "double b-o", comme on dit en anglais. 734 00:49:55.770 --> 00:50:01.110 À 18 heures, " Une Fête Foraine " un film très, très rare et à 20 heures, 735 00:50:01.310 --> 00:50:04.490 " Le Voyage à La Mer ", un film qui sera présenté par Bruno Deloy, 736 00:50:04.690 --> 00:50:05.550 de Ciné+. 737 00:50:06.180 --> 00:50:11.580 Je vous remercie tous les trois pour votre présence et votre présence 738 00:50:11.780 --> 00:50:15.630 à vous et je souhaite une bonne fin de séance. 739 00:50:15.830 --> 00:50:16.590 Merci beaucoup.