WEBVTT 1 00:00:22.660 --> 00:00:26.560 Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour cette nouvelle rencontre 2 00:00:26.760 --> 00:00:28.840 organisée par la Bibliothèque publique d'information. 3 00:00:29.290 --> 00:00:32.590 Rencontre qui s'inscrit toujours dans le cadre du cycle que nous 4 00:00:32.790 --> 00:00:34.390 avons inauguré au mois de janvier dernier. 5 00:00:34.690 --> 00:00:36.700 Le féminisme n'a jamais tué personne. 6 00:00:37.600 --> 00:00:41.260 En février, nous avons organisé justement une rencontre conférence 7 00:00:41.460 --> 00:00:44.410 13 minutes sur le thème Sur le féminisme, où nous avions donné 8 00:00:44.610 --> 00:00:49.450 la parole à plusieurs chercheuses, journalistes, actrices pour qu'elles 9 00:00:49.650 --> 00:00:55.000 évoquent à chaque fois pendant 13 minutes, leur point de vue situé 10 00:00:55.200 --> 00:00:57.190 sur la question du féminisme. 11 00:00:57.880 --> 00:01:00.990 Ce soir là, nous devions accueillir Geneviève Brisac. 12 00:01:01.190 --> 00:01:05.110 Malheureusement, Geneviève Brisac n'a pas pu être avec nous ce soir là. 13 00:01:05.310 --> 00:01:08.770 Heureusement, nous réparons ce problème aujourd'hui et je suis 14 00:01:08.970 --> 00:01:12.730 très heureux d'accueillir Geneviève Brisac pour lui donner enfin la parole. 15 00:01:14.380 --> 00:01:18.130 Bonjour Geneviève Brisac, bonjour Geneviève Brisac. 16 00:01:18.330 --> 00:01:20.320 Vous êtes écrivaine et essayiste. 17 00:01:20.830 --> 00:01:24.440 Vous êtes auteur de nombreux romans, essais et biographies parmi lesquels 18 00:01:24.640 --> 00:01:25.750 je n'en citerais que quelques uns. 19 00:01:26.110 --> 00:01:30.010 Les filles chez Gallimard en 87, qui a eu le prix de l'Académie 20 00:01:30.210 --> 00:01:30.970 française. 21 00:01:31.170 --> 00:01:34.510 Week end de chasse à la mer aux Éditions de l'Olivier en 96, 22 00:01:34.710 --> 00:01:37.860 qui a remporté le prix Fémina voir Les Jardins de Babylone, 23 00:01:38.060 --> 00:01:40.420 toujours chez l'Olivier, en 1999. 24 00:01:40.720 --> 00:01:43.900 VW le mélange des genres, avec Agnès Desarthe, 25 00:01:44.100 --> 00:01:46.480 aux Éditions de l'Olivier, en 2004. 26 00:01:47.140 --> 00:01:49.750 Un ouvrage, bien sûr, sur Virginia Woolf. 27 00:01:50.620 --> 00:01:52.660 Une année avec mon père, aux Éditions de l'Olivier, 28 00:01:52.860 --> 00:01:53.620 en 2010. 29 00:01:53.890 --> 00:01:55.180 Sisyphe est une femme. 30 00:01:55.540 --> 00:01:57.820 Toujours chez l'Olivier, en 2019. 31 00:01:58.330 --> 00:02:01.510 Vous êtes par ailleurs auteur d'ouvrages pour la jeunesse, 32 00:02:01.710 --> 00:02:04.150 en particulier à l'École des loisirs, dans la collection Mouche. 33 00:02:05.080 --> 00:02:07.240 Vous êtes productrice à France Culture. 34 00:02:07.440 --> 00:02:12.220 Vous avez produit des émissions sur plusieurs autres Natalia Ginzburg, 35 00:02:12.420 --> 00:02:16.870 Anna Akhmatova, par exemple et vous êtes aussi co-scénariste du film. 36 00:02:17.070 --> 00:02:18.550 Non, ma fille, tu n'iras pas danser. 37 00:02:18.910 --> 00:02:20.980 Film qui a été réalisé par Christophe Honoré. 38 00:02:21.490 --> 00:02:22.300 Je vous laisse la parole.  39 00:02:22.500 --> 00:02:24.880 Merci beaucoup, Sébastien Deleuze. 40 00:02:25.870 --> 00:02:29.290 Je suis donc l'ouvrière de 399 gamer. 41 00:02:29.490 --> 00:02:31.180 C'est fou, ça va bien à l'époque. 42 00:02:31.380 --> 00:02:34.450 Donc, le féminisme n'a jamais tué personne. 43 00:02:35.020 --> 00:02:38.950 C'est le titre, redisons le, de cette série de 13 minutes à 44 00:02:39.150 --> 00:02:42.160 laquelle j'ai instantanément accepté de participer instantanément il 45 00:02:42.360 --> 00:02:47.860 y a douze mois, à cause de ce titre si jolie, si drôle et si véridique. 46 00:02:48.580 --> 00:02:50.650 Et frappant aussi, si j'ose. 47 00:02:50.890 --> 00:02:55.030 Au moment où les féministes font rage en passant, je note que les 48 00:02:55.230 --> 00:02:58.780 féministes ont toujours eu l'art de trouver des formules poétiques, 49 00:02:58.980 --> 00:03:02.200 des slogans puissants, des listes moqueuse et drôles. 50 00:03:02.620 --> 00:03:05.740 Souvenez vous de Guerrilla Girls, qui avait écrit un merveilleux 51 00:03:05.940 --> 00:03:08.710 texte soi disant avantages à être une femme artiste. 52 00:03:09.430 --> 00:03:11.650 On trouve toujours ce texte et je l'adore. 53 00:03:11.920 --> 00:03:16.510 Sur Internet, vous tapez Guerrilla Girls et vous avez gagné votre journée. 54 00:03:17.350 --> 00:03:20.680 Le racisme tue, la misogynie tue. 55 00:03:21.460 --> 00:03:23.830 Le féminisme, lui n'a jamais tué personne. 56 00:03:24.100 --> 00:03:27.880 Il en a jamais tué en son nom, contrairement à la plupart des 57 00:03:28.080 --> 00:03:28.840 autres isme. 58 00:03:29.350 --> 00:03:31.390 Trop d'humour, pas assez de violence. 59 00:03:31.750 --> 00:03:32.650 Est un elfe féminin. 60 00:03:33.700 --> 00:03:37.300 Dans cette affaire, après Camille Froidevaux mettrai après Mounia 61 00:03:37.500 --> 00:03:41.530 et le côté et Bray, comme dans un Cluedo, puisqu'il s'agit de 62 00:03:41.730 --> 00:03:42.490 meurtres. 63 00:03:42.690 --> 00:03:45.970 Je ne suis pas Mademoiselle Violet, je ne suis pas le professeur Moutarde. 64 00:03:46.270 --> 00:03:48.720 Je suis l'écrivaine, c'est, j'oserais dire, 65 00:03:48.920 --> 00:03:49.680 de service. 66 00:03:50.770 --> 00:03:53.650 Une sorcière comme les autres, aurait chanté Anne Sylvestre, 67 00:03:53.850 --> 00:03:54.610 que j'aimais tant. 68 00:03:54.810 --> 00:03:57.790 Car c'est bien de sorcellerie qu'il est question encore et toujours 69 00:03:58.060 --> 00:03:59.170 quand il s'agit des femmes. 70 00:04:00.190 --> 00:04:02.860 Si les femmes sont des sorcières, disait une écrivaine que j'admire, 71 00:04:03.280 --> 00:04:06.460 c'est pour manifester leur mépris de la vie ordinaire. 72 00:04:07.150 --> 00:04:10.900 Il peut arriver alors qu'on les muselle, qu'on les persécute, 73 00:04:11.380 --> 00:04:12.140 qu'on les brûle. 74 00:04:12.340 --> 00:04:14.110 Oui, cela arrive. 75 00:04:14.680 --> 00:04:17.290 C'est arrivé souvent, mais ça arrive encore. 76 00:04:19.320 --> 00:04:22.260 Quand j'ai commencé à publier mes livres, il y a 30 ans, 77 00:04:22.590 --> 00:04:26.100 j'avais dans l'idée féministe contre vents et marées féministes depuis 78 00:04:26.300 --> 00:04:29.790 les années 70 et même en 90, quand ce n'était plus du tout 79 00:04:29.990 --> 00:04:30.750 avouables. 80 00:04:30.950 --> 00:04:35.150 Donc, j'avais dans l'idée que mes histoires de petite fille surdouée, 81 00:04:35.350 --> 00:04:38.970 révoltées, fabriquant des poupées vaudou, les histoires de jeunes 82 00:04:39.170 --> 00:04:41.940 mères rebelles mourant d'ennui au square et parlant aux mères. 83 00:04:42.140 --> 00:04:45.300 Lette mes histoires de jeunes filles au café, parlant de pingouins et 84 00:04:45.500 --> 00:04:49.050 de Joseph Brodsky, de famille infernal et de mères féroces aussi. 85 00:04:49.560 --> 00:04:53.400 Je pensais que mes histoires vengeait des siècles et des siècles de silence, 86 00:04:53.600 --> 00:04:57.180 des femmes d'invisibilité et répondaient fièrement aux injustices 87 00:04:57.380 --> 00:05:00.540 qui nous frappent et qui est encore et encore c'était vrai. 88 00:05:01.470 --> 00:05:05.730 J'étais nourri de ses souvenirs, de ses sensations, de nos rires, 89 00:05:05.930 --> 00:05:07.710 de nos chagrins de filles, de nos rages de femmes, 90 00:05:07.950 --> 00:05:09.780 de nos solidarités et de nos trahisons. 91 00:05:10.500 --> 00:05:13.920 J'en faisais des histoires, des romans, des poèmes et tant 92 00:05:14.120 --> 00:05:18.060 de choses n'avaient pas été dites, n'ont pas été dites ou ont été 93 00:05:18.260 --> 00:05:20.070 oubliées et oubliées encore. 94 00:05:20.610 --> 00:05:22.500 Mais ici, je ne veux pas parler de moi. 95 00:05:23.220 --> 00:05:26.370 Je veux profiter de ces merveilleuses 13 minutes. 96 00:05:26.730 --> 00:05:29.970 Nous sommes actuellement à dix pour interroger cette contradiction 97 00:05:30.170 --> 00:05:33.990 de l'engagement et de la littérature si aiguë aujourd'hui et si peu penser, 98 00:05:34.440 --> 00:05:37.500 et après avoir été enterré et enterré plusieurs fois. 99 00:05:38.960 --> 00:05:43.670 Comment peut on être une féministe résolue comme moi et rester une 100 00:05:43.870 --> 00:05:46.160 écrivaine qui n'obéit à aucune loi comme le fait l'amour ? 101 00:05:46.360 --> 00:05:49.460 Enfant de bohème qui ne peut obéir à aucun déterminisme, 102 00:05:49.820 --> 00:05:51.800 ni politique, ni militant ? 103 00:05:52.370 --> 00:05:56.600 Une écrivaine dans son temps, canari dans la mine qui annonce 104 00:05:56.800 --> 00:05:57.560 le grisou. 105 00:05:59.130 --> 00:06:02.160 Car la littérature ne peut ni ne doit se soumettre à rien, 106 00:06:02.790 --> 00:06:04.170 sinon à l'inspiration. 107 00:06:04.380 --> 00:06:08.010 Vaste sujet et au travail de la langue qu'on appelle aussi écriture. 108 00:06:08.210 --> 00:06:10.950 Alors, rien à dire, rien à voir. 109 00:06:11.580 --> 00:06:15.360 Mais si, bien sûr, comme l'a si bien dit Virginia Woolf, 110 00:06:15.840 --> 00:06:20.490 ma guide chéri, il est grand temps que les femmes puissent enfin produire 111 00:06:20.690 --> 00:06:24.180 des chefs d'œuvre, car c'est de cela qu'il s'agit pas des livres 112 00:06:24.380 --> 00:06:28.230 qui s'ajouteront à d'autres livres, non des chefs d'œuvre éternels 113 00:06:28.500 --> 00:06:29.260 et nouveaux. 114 00:06:29.940 --> 00:06:33.450 Et pour ça, il est indispensable d'oser être soi même, 115 00:06:33.650 --> 00:06:37.260 d'oser suivre sa respiration, d'inventer une phrase nouvelle, 116 00:06:37.460 --> 00:06:41.280 naturelle, adaptée à nos histoires et à nos corps. 117 00:06:41.580 --> 00:06:44.040 Oser penser autrement le architectonique d'un livre, 118 00:06:44.460 --> 00:06:48.480 son tempo, ses ogives, ses arcades, son mouvement, 119 00:06:48.780 --> 00:06:53.730 sa densité, ses ellipses, sa durée, sans se laisser intimider 120 00:06:54.270 --> 00:06:58.920 par le canon et les canonniers qui définissent les grands livres 121 00:06:59.280 --> 00:07:00.090 des grands écrivains. 122 00:07:00.290 --> 00:07:06.250 Alors, dit Virginia Woolf, quand beaucoup se seront épuisées, 123 00:07:06.580 --> 00:07:10.090 se nourrissant des pages de leurs aînés, les critiquant parfois, 124 00:07:10.480 --> 00:07:14.170 les recopiant souvent et trouvant de quoi avoir enfin confiance. 125 00:07:14.370 --> 00:07:18.370 Alors, Virginia Woolf, si nous acquerront la liberté et 126 00:07:18.570 --> 00:07:21.010 le courage d'écrire exactement ce que nous pensons, 127 00:07:21.340 --> 00:07:24.580 si nous parvenons à échapper un peu aux salons et à voir les humains 128 00:07:24.910 --> 00:07:27.760 non seulement dans leurs rapports les uns avec les autres, 129 00:07:28.210 --> 00:07:32.620 mais aussi dans leur relation avec le ciel, avec les arbres, 130 00:07:33.260 --> 00:07:34.300 avec le reste. 131 00:07:34.600 --> 00:07:38.410 Alors si nous ne reculera pas devant le fait qu'il n'y a aucun bras 132 00:07:38.610 --> 00:07:43.900 auquel s'accrocher et que nous marchons seuls, alors cette poétesse 133 00:07:44.100 --> 00:07:49.450 morte qui était la sœur de Shakespeare, prendra cette forme humaine à quoi 134 00:07:49.650 --> 00:07:51.130 elle a si souvent renoncé ? 135 00:07:51.330 --> 00:07:56.300 Alors, la petite sœur de Shakespeare tirant sa vie des inconnus qui 136 00:07:56.500 --> 00:07:59.120 furent ses devancières, ainsi qu'avant, elle le fit, 137 00:07:59.320 --> 00:08:00.080 son frère. 138 00:08:00.290 --> 00:08:01.050 Elle naîtra. 139 00:08:01.820 --> 00:08:03.020 C'est chose qui vaut la peine. 140 00:08:06.480 --> 00:08:09.480 Il y a là une page d'une si grande force et d'une telle beauté qu'on 141 00:08:09.680 --> 00:08:13.350 devrait l'apprendre par cœur ou à tout le moins ne jamais perdre 142 00:08:13.550 --> 00:08:16.260 une occasion de la partager comme je le fais avec vous aujourd'hui. 143 00:08:17.070 --> 00:08:19.680 Et c'est de ces mots et de mon goût pour l'admiration propre à 144 00:08:19.880 --> 00:08:21.210 tous les véritables écrivains. 145 00:08:21.510 --> 00:08:25.500 Kenema résolution que s'est dessinée ce chemin de contrebandiers, 146 00:08:25.830 --> 00:08:28.740 ce chemin de montagne, ces chemins escarpés, 147 00:08:29.310 --> 00:08:33.630 ce chemin de Sisyphe que je suis avec persévérance. 148 00:08:35.280 --> 00:08:38.700 Je me suis donc lancé dans un travail que j'ai le plus de Sisyphe, 149 00:08:39.030 --> 00:08:42.390 remettre à l'honneur des écrivains à qui nous devons le courage d'écrire 150 00:08:42.660 --> 00:08:45.660 et qui, décennie après décennie, sont renvoyés à leurs ténèbres, 151 00:08:45.860 --> 00:08:46.890 effacées encore et encore. 152 00:08:49.060 --> 00:08:50.500 Parce que je suis d'abord une écrivaine. 153 00:08:50.800 --> 00:08:53.590 Les questions que je me pose, je me les posent de manière absolument 154 00:08:53.790 --> 00:08:58.000 empirique est ce que mes lectures m'ont appris et depuis très longtemps ? 155 00:08:58.210 --> 00:09:02.620 C'est qu'un style, une écriture, consiste d'abord à trouver le mot 156 00:09:02.820 --> 00:09:09.040 juste pour dire la sensation, juste et là pour répondre à l'objection 157 00:09:09.240 --> 00:09:10.930 d'un ami homme. 158 00:09:11.130 --> 00:09:15.160 Certes, trouver le mot juste pour dire la sensation juste concerne 159 00:09:15.360 --> 00:09:17.800 également les écrivains hommes. 160 00:09:18.220 --> 00:09:22.300 Mais cela vaut à vous à découvrir. 161 00:09:22.500 --> 00:09:25.390 Pour les femmes, c'est à inventer et à imposer. 162 00:09:25.870 --> 00:09:27.370 Et cela vaut aussi pour les lectrices. 163 00:09:28.860 --> 00:09:30.480 Ce n'est pas si facile que ça en a l'air. 164 00:09:30.960 --> 00:09:34.830 Trouver le mot juste pour la sensation juste, ça a l'air tout bête, 165 00:09:35.280 --> 00:09:36.660 mais c'est écarter les clichés. 166 00:09:36.960 --> 00:09:41.430 Ce qui n'est pas si facile, c'est écarter les perceptions imposées. 167 00:09:41.760 --> 00:09:44.520 Ce qui n'est pas si évident, c'est écarter la peur. 168 00:09:44.850 --> 00:09:47.780 C'est bousculer la crainte, la crainte d'être moqué, 169 00:09:48.090 --> 00:09:52.500 la crainte d'être différente et la crainte de ne pas être comprise, 170 00:09:53.340 --> 00:09:55.770 qui est propre à toutes les écrivaines que je connais. 171 00:09:57.060 --> 00:09:59.970 Ce sont ces obstacles là auxquels sont confrontés d'abord les femmes 172 00:10:00.170 --> 00:10:03.500 qui écrivent, c'est à dire le désir de trouver le mot juste, 173 00:10:03.700 --> 00:10:06.780 la phrase juste le bon son pour parler de la mémoire, 174 00:10:06.980 --> 00:10:09.390 de ce qu'on a compris, de ce qu'on a envie de raconter 175 00:10:09.840 --> 00:10:11.640 pour dire des choses justes. 176 00:10:12.150 --> 00:10:16.740 Et pour cela, il faut être près de soi, ce qui implique de dépouiller, 177 00:10:16.940 --> 00:10:18.480 comme on disait autrefois, le vieil homme. 178 00:10:19.990 --> 00:10:23.530 Le vieil homme sait ce qu'une jeune femme qui se met à écrire a lu 179 00:10:23.730 --> 00:10:24.490 depuis son enfance. 180 00:10:24.730 --> 00:10:27.340 C'est Voltaire et Rousseau, c'est Balzac et Dumas, 181 00:10:27.540 --> 00:10:31.420 c'est Zola et Hugo, c'est Proust et Beckett, c'est Flaubert ou 182 00:10:31.620 --> 00:10:32.380 Chateaubriand. 183 00:10:32.580 --> 00:10:34.120 Et je n'ai cité là que des Français. 184 00:10:34.320 --> 00:10:36.460 Alors, j'ajoute Joyce, Shakespeare, Rabelais, 185 00:10:37.520 --> 00:10:40.060 Tagore et Kafka et Dante. 186 00:10:40.260 --> 00:10:41.020 Et je m'arrête là. 187 00:10:41.530 --> 00:10:44.590 Cette jeune femme, donc, est imprégnée de siècles de chefs 188 00:10:44.790 --> 00:10:48.670 d'œuvre, de siècles de grande littérature écrits par des hommes 189 00:10:48.970 --> 00:10:52.040 avec leur souffle, leur respiration. 190 00:10:52.240 --> 00:10:55.420 Comme dit Virginia Woolf, avec leur sang, leurs douleurs, 191 00:10:55.690 --> 00:10:59.890 leurs espoirs et leur moelle épinière d'hommes, ça ne nous rend pas les 192 00:11:00.090 --> 00:11:05.890 choses faciles, car il est bon et même indispensable d'être imprégné 193 00:11:06.090 --> 00:11:06.850 de littérature. 194 00:11:07.420 --> 00:11:11.350 Et ces œuvres que je viens d'évoquer font partie de ce corpus. 195 00:11:11.710 --> 00:11:14.920 Il est indispensable aussi de s'en libérer, de trouver d'autres maîtres. 196 00:11:15.190 --> 00:11:18.160 En vérité, il faut trouver d'autres maîtresses, mais ça, 197 00:11:18.360 --> 00:11:19.120 ça ne se peut dire. 198 00:11:19.600 --> 00:11:22.780 Et ce sont elles dont je veux parler, les écrivains de génie qui nous 199 00:11:22.980 --> 00:11:27.130 ont précédés et que nous ne faisions pas, car elles avaient été effacées, 200 00:11:27.330 --> 00:11:31.180 mais n'auraient oublié l'invisibilité et souvent calomnié. 201 00:11:32.020 --> 00:11:33.010 Les exemples abondent. 202 00:11:33.210 --> 00:11:33.970 J'en prendrais très peu. 203 00:11:34.330 --> 00:11:36.340 George Sand ennuyeux à mourir. 204 00:11:36.540 --> 00:11:40.090 Colette, collabo et antisémite alors que Céline est tellement pire. 205 00:11:40.290 --> 00:11:41.050 Duras, alcoolique. 206 00:11:41.530 --> 00:11:46.000 Mais alors là, les exemples d'écrivains masculins abondent et cela disqualifie 207 00:11:46.200 --> 00:11:46.960 pas. 208 00:11:47.160 --> 00:11:48.800 Au contraire, n'est ce pas les admirateurs de Bukowski, 209 00:11:49.000 --> 00:11:50.710 de Faulkner ou de Pierre Michon ? 210 00:11:51.640 --> 00:11:55.270 Il y a tant à dire sur les moyens comme le sexisme, comme tous les 211 00:11:55.470 --> 00:11:59.290 racismes, pour disqualifier ces objets de haine que 13 minutes, 212 00:11:59.590 --> 00:12:00.350 ça n'ira pas. 213 00:12:01.060 --> 00:12:03.700 Il y a eu Virginia Woolf qui, aujourd'hui relu un peu, 214 00:12:03.900 --> 00:12:06.070 admirait beaucoup et connaisez tout à fait. 215 00:12:06.550 --> 00:12:08.800 Mais elle fut et elle reste aussi disqualifiée. 216 00:12:09.070 --> 00:12:11.320 On la dit parfois huppée, souvent même. 217 00:12:11.560 --> 00:12:12.730 On la dit grande bourgeoise. 218 00:12:12.940 --> 00:12:14.200 On la dit anémié. 219 00:12:14.410 --> 00:12:18.460 On la disait suicidaire et snob, alors qu'elle a un humour ravageur, 220 00:12:18.670 --> 00:12:22.480 un goût de la fraternité inépuisable, un sens de l'amitié unique et qu'elle 221 00:12:22.680 --> 00:12:23.560 ne cesse de travailler. 222 00:12:24.190 --> 00:12:27.100 Elle parle cinq langues, elle traduit le grec et l'italien. 223 00:12:27.310 --> 00:12:29.260 Elle écrit pour le Times des merveilles. 224 00:12:29.680 --> 00:12:32.470 Elle est une éditrice magnifique et en plus, elle est l'écrivain 225 00:12:32.670 --> 00:12:34.120 des vagues et D'une chambre à soi. 226 00:12:34.510 --> 00:12:35.620 Mais le temps passe. 227 00:12:36.010 --> 00:12:39.040 Laissez moi vous dire encore trois mots de quelques autres Alice Munro, 228 00:12:39.370 --> 00:12:40.780 une styliste sublime. 229 00:12:41.740 --> 00:12:44.740 Et si vous ne regardez ces treize minutes féministes et si vous n'en 230 00:12:44.940 --> 00:12:48.130 retenaient qu'une seule chose, ce sera de lire Alice Munro, 231 00:12:48.430 --> 00:12:50.380 qui parle tellement bien d'amour. 232 00:12:50.800 --> 00:12:53.470 Et j'aimerais tant avoir le temps de vous raconter quelques unes 233 00:12:53.670 --> 00:12:54.790 de ses plus belles histoires. 234 00:12:55.660 --> 00:12:59.620 Ou alors Natalia Ginzburg, une Italienne trop méconnue qui 235 00:12:59.820 --> 00:13:01.540 vivait pendant le fascisme italien. 236 00:13:02.050 --> 00:13:04.870 Dans ce romans si moderne, elle ne cesse de montrer que les 237 00:13:05.070 --> 00:13:08.860 femmes sont frappées différemment et souvent plus durement par les 238 00:13:09.060 --> 00:13:12.400 guerres, les épidémies, les dictatures, qu'elles sont cloîtrées 239 00:13:12.600 --> 00:13:16.210 davantage, qu'elles sont responsables des enfants et souffrent de leur 240 00:13:16.410 --> 00:13:19.690 offrir un monde dangereux, hostile et une vie moche. 241 00:13:20.500 --> 00:13:22.840 Se taire ne veut pas dire ne pas observer, au contraire. 242 00:13:23.290 --> 00:13:26.650 Et puis, leur rôle, c'est d'attendre la télé. 243 00:13:26.850 --> 00:13:30.070 Gainsbourg a beaucoup attendu et après, elle a écrit et c'est ce qui nous 244 00:13:30.270 --> 00:13:31.720 est arrivé depuis douze mois déjà. 245 00:13:32.060 --> 00:13:36.010 Ce poids de la vie lourde sur les femmes, nous avons attendu. 246 00:13:36.370 --> 00:13:40.600 Nous avons vu les gens de s'éloigner avec indifférence des autres les 247 00:13:40.800 --> 00:13:43.300 moins bien lotis ou ne pas cesser de se plaindre. 248 00:13:43.720 --> 00:13:47.740 Nous avons observé l'avidité, l'égoïsme et cette vieille propension 249 00:13:48.220 --> 00:13:51.310 à la délation, à la mesquinerie si virulente chez nous. 250 00:13:51.770 --> 00:13:55.180 La télé Gainsbourg raconte tout cela sans pathos, parce qu'il faut 251 00:13:55.380 --> 00:13:58.210 qu'on s'en souvienne et que tout ce qui n'est pas écrit disparaît. 252 00:13:58.410 --> 00:14:02.650 Alors, ça vaut la peine de se battre pour faire connaître l'existence 253 00:14:02.850 --> 00:14:06.040 d'oeuvres immenses écrites par des femmes souvent mal comprises, 254 00:14:06.280 --> 00:14:07.540 souvent mal lu. 255 00:14:08.170 --> 00:14:11.050 Cela vaut la peine de comprendre par quel mécanisme elles sont 256 00:14:11.250 --> 00:14:13.360 régulièrement effacées de notre paysage. 257 00:14:13.600 --> 00:14:14.740 Et beaucoup s'y emploient. 258 00:14:15.370 --> 00:14:16.720 On dit que tout a changé. 259 00:14:17.200 --> 00:14:20.650 On dit que l'heure et le temps des femmes sont arrivées alors 260 00:14:20.850 --> 00:14:23.470 que la littérature recule partout au profit du divertissement. 261 00:14:23.830 --> 00:14:26.230 Ce serait bien, me dis je, que nous ayons gagné. 262 00:14:26.500 --> 00:14:27.260 Et pourtant. 263 00:14:27.460 --> 00:14:30.360 Pourtant, je pense qu'il est urgent d'y revenir. 264 00:14:30.560 --> 00:14:31.510 Urgent de se méfier. 265 00:14:31.840 --> 00:14:35.200 Urgent encore de parler de celle qu'on risque d'oublier. 266 00:14:35.560 --> 00:14:39.250 Car il y a pire que constater qu'on a perdu une bataille de plus, 267 00:14:39.520 --> 00:14:43.030 c'est de s'imaginer qu'on a gagné la guerre et ne pas voir revenir 268 00:14:43.230 --> 00:14:43.990 le boomerang. 269 00:14:44.320 --> 00:14:49.090 Mais surtout, il faut cette confiance en soi, cet investissement passionné 270 00:14:49.290 --> 00:14:53.110 et exclusif dans son propre destin qui fait historiquement défaut 271 00:14:53.310 --> 00:14:55.840 aux femmes artistes à cause de la fêlure, précisément, 272 00:14:56.680 --> 00:14:59.560 qui menace plus durement que leurs collègues masculins. 273 00:15:00.010 --> 00:15:01.780 Oser être soi même, se faire confiance, absolument. 274 00:15:02.770 --> 00:15:04.330 Ne pas prendre de raccourcis. 275 00:15:04.690 --> 00:15:07.210 Ne pas se caricaturer soi même. 276 00:15:07.480 --> 00:15:09.370 Ne pas vendre son talent au mieux offrant. 277 00:15:09.730 --> 00:15:11.530 Ne pas ne pas ne pas. 278 00:15:11.860 --> 00:15:14.620 C'est un programme pour nous, toutes les autres. 279 00:15:15.400 --> 00:15:17.620 Les lectrices et les autres aussi. 280 00:15:18.340 --> 00:15:19.100 Et je vous remercie. 281 00:15:22.310 --> 00:15:30.260 Merci de.