WEBVTT 0 00:00:34.480 --> 00:00:38.210 - Eh bien, bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette première 1 00:00:38.410 --> 00:00:42.680 intervention de ce nouveau cycle Bibliogrill organisé par la Bpi 2 00:00:42.980 --> 00:00:46.370 et diffusé sur le site et la page Facebook de Bpi 3 00:00:46.570 --> 00:00:50.120 pour les professionnels. Dans le cadre de la Mission de coopération 4 00:00:50.320 --> 00:00:51.410 nationale de la Bpi 5 00:00:51.770 --> 00:00:55.790 nous avons en effet souhaité donner la parole à des collègues confrontés 6 00:00:56.690 --> 00:00:58.190 à des problématiques épineuses. 7 00:00:58.640 --> 00:01:00.390 Pourquoi Bibliogrill me direz-vous ? 8 00:01:00.680 --> 00:01:03.800 Parce qu'avec nos intervenants et intervenantes, nous allons aborder 9 00:01:04.000 --> 00:01:07.340 des sujets parfois brûlants du monde des bibliothèques qui suscitent 10 00:01:07.540 --> 00:01:10.850 le débat et interrogent les pratiques professionnelles, mais aussi des 11 00:01:11.050 --> 00:01:15.080 sujets qui réchauffent tant qu'ils prouvent la formidable capacité 12 00:01:15.280 --> 00:01:18.470 d'adaptation des bibliothèques et les trésors d'inventivité des 13 00:01:18.670 --> 00:01:19.430 bibliothécaires. 14 00:01:20.090 --> 00:01:23.210 Après une quinzaine de minutes d'intervention, ce sera à vous de jouer. 15 00:01:23.510 --> 00:01:27.110 Vous aurez la possibilité de poser vos questions en commentaire de la vidéo. 16 00:01:27.410 --> 00:01:28.890 Vous pouvez le faire dès à présent. 17 00:01:29.240 --> 00:01:33.110 Elles seront posées à la fin à nos intervenantes, nos intervenantes 18 00:01:33.310 --> 00:01:36.380 d'aujourd'hui, que je remercie d'inaugurer ce nouveau cycle avec nous. 19 00:01:36.770 --> 00:01:42.860 Je vous les présente dès maintenant Raphaële Gilbert, bonjour. - Bonjour. - Marion 20 00:01:43.060 --> 00:01:43.820 Moulin 21 00:01:44.020 --> 00:01:46.970 bonjour. - Bonjour. - Alors Raphaële Gilbert 22 00:01:47.170 --> 00:01:50.420 tu es actuellement chargée de mission inclusion numérique et évolution 23 00:01:50.620 --> 00:01:53.240 des métiers des bibliothèques au Ministère de la Culture 24 00:01:53.750 --> 00:01:57.340 et Marion, tu es actuellement directrice des bibliothèques de Gentilly, 25 00:01:57.830 --> 00:02:01.790 mais précisons tout de suite que ce premier Bibliogrill est en mode 26 00:02:01.990 --> 00:02:05.180 retour vers le futur puisque nous allons parler d'une précédente 27 00:02:05.420 --> 00:02:08.690 expérience que vous avez eu toutes les deux au sein des médiathèques 28 00:02:08.890 --> 00:02:09.680 de Choisy-le-Roi 29 00:02:09.880 --> 00:02:14.480 dont tu étais alors la responsable, la directrice Raphaële entre 2013 30 00:02:14.680 --> 00:02:19.520 et 2020 et Marion, tu en étais la responsable des partenariats et 31 00:02:19.720 --> 00:02:23.830 du développement du public de janvier 2018 à décembre 2020. 32 00:02:24.770 --> 00:02:29.690 Merci à toutes les deux pour votre participation et sans plus attendre 33 00:02:29.890 --> 00:02:33.470 je commence peut-être par une première question pour permettre à ceux qui 34 00:02:33.670 --> 00:02:37.130 nous suivent de comprendre de quoi nous allons parler en vous demandant 35 00:02:37.330 --> 00:02:41.030 d'abord quelles ont été les difficultés et même les violences puisque c'est 36 00:02:41.230 --> 00:02:44.870 le thème de ce Bibliogrill auxquelles l'équipe de Choisy-le-Roi a dû faire 37 00:02:45.070 --> 00:02:45.830 face à l'époque. 38 00:02:46.030 --> 00:02:47.780 Raphaële, je te laisse peut-être commencer. 39 00:02:47.980 --> 00:02:50.640 - Oui merci Jean-Baptiste. 40 00:02:50.840 --> 00:02:52.760 Alors en 2013 à Choisy-le-Roi, 41 00:02:52.960 --> 00:02:55.430 nous avons ouvert une nouvelle médiathèque centrale, dans 42 00:02:55.670 --> 00:02:57.290 un nouveau quartier en bord de Seine. 43 00:02:57.830 --> 00:03:01.610 Très vite, nous avons connu un afflux massif de public, notamment beaucoup 44 00:03:01.810 --> 00:03:04.640 d'enfants seuls qui venaient passer la journée, voire les vacances, 45 00:03:04.840 --> 00:03:05.600 à la médiathèque. 46 00:03:05.800 --> 00:03:08.360 Beaucoup d'adolescents, si bien que nous ne pouvions avoir 47 00:03:08.630 --> 00:03:11.120 200 enfants et adolescents dans les murs à 16 heures, 48 00:03:11.320 --> 00:03:13.100 avec très peu de présence parentale. 49 00:03:13.850 --> 00:03:18.380 Entre 2013 et 2018, nous avons dû faire face à de nombreuses incivilités. 50 00:03:18.580 --> 00:03:22.310 Elles étaient quotidienne, du chahus, des difficultés à faire respecter 51 00:03:22.510 --> 00:03:26.240 le règlement, à faire cohabiter les publics de manière sereine. 52 00:03:26.440 --> 00:03:27.590 A partir de 2018 53 00:03:27.790 --> 00:03:31.640 la situation s'est dégradée et nous avons connu des situations de violence, 54 00:03:32.210 --> 00:03:35.910 des agressions, des menaces, des bagarres, des courses poursuites 55 00:03:36.110 --> 00:03:39.020 qui se terminaient dans la médiathèque, des chiens d'attaque au rez-de-chaussée, 56 00:03:39.860 --> 00:03:40.620 des trafics. 57 00:03:42.770 --> 00:03:46.520 La situation s'est dégradée progressivement, si bien qu'en 2019, 58 00:03:46.720 --> 00:03:49.730 nous avons fini par perdre le contrôle de la situation. 59 00:03:49.930 --> 00:03:52.910 Nous n'avons plus été en capacité d'assurer ni la sécurité du public, 60 00:03:53.110 --> 00:03:58.220 ni celle des agents, ce qui nous a poussés à faire valoir en octobre 61 00:03:58.670 --> 00:04:03.860 2019, notre droit de retrait. Après cinq semaines de fermeture, 62 00:04:04.060 --> 00:04:06.650 nous avons réouvert une médiathèque qui s'était transformée. 63 00:04:06.850 --> 00:04:09.770 Nous avions du mal à reconnaître, pour ainsi dire une médiathèque 64 00:04:09.970 --> 00:04:14.480 très sereine, avec une cohabitation des publics qui se passait beaucoup 65 00:04:14.680 --> 00:04:15.440 mieux. 66 00:04:15.640 --> 00:04:18.800 Cette situation est restée stable jusqu'à mon départ de la médiathèque, 67 00:04:19.000 --> 00:04:19.790 en janvier 2021 68 00:04:19.990 --> 00:04:22.970 malgré les aléas du Covid que nous avons connus. 69 00:04:23.170 --> 00:04:25.840 - Merci Raphaële. 70 00:04:26.050 --> 00:04:31.510 Alors, je vous propose pour compléter et pour permettre à ceux qui nous 71 00:04:31.710 --> 00:04:35.680 suivent d'avoir, après l'état de départ que tu nous as exposé Raphaële, 72 00:04:36.040 --> 00:04:40.750 l'état d'arrivée, le côté plus positif, l'avant après d'une certaine manière 73 00:04:41.200 --> 00:04:43.240 et que vous nous précisiez toutes les deux 74 00:04:43.630 --> 00:04:48.070 comment vous avez fait pour arriver à cette réouverture réussie. 75 00:04:48.270 --> 00:04:51.610 Les étapes de sortie de crise, les partenariats et bien d'autres 76 00:04:51.810 --> 00:04:53.040 choses que vous avez mises en place. 77 00:04:53.240 --> 00:04:57.990 - Alors il n'y a pas eu de coup de baguette magique, mais surtout un changement 78 00:04:58.190 --> 00:04:58.980 d'approche et de méthode 79 00:04:59.180 --> 00:05:01.770 en réalité. Entre 2013 et 2018 80 00:05:01.970 --> 00:05:05.820 nous avons mis en place beaucoup de choses, des solutions surtout 81 00:05:06.020 --> 00:05:07.270 adaptatives, 82 00:05:07.470 --> 00:05:08.490 nous nous sommes formés à l'accueil 83 00:05:08.690 --> 00:05:11.190 nous avons renforcé le personnel présent dans les murs en instaurant 84 00:05:11.390 --> 00:05:12.150 des postes volants. 85 00:05:12.460 --> 00:05:15.090 En bref, ce sont des collègues qui se déplaçaient d'espace en espace 86 00:05:15.290 --> 00:05:17.910 en fonction des flux et des difficultés que nous pouvions rencontrer. 87 00:05:18.420 --> 00:05:21.150 Nous avons déterminé des procédures en cas d'incivilités, 88 00:05:21.350 --> 00:05:22.770 mis en place des séances d'immersion. 89 00:05:22.970 --> 00:05:24.480 Les jeunes qui avaient fait des bêtises devaient venir, 90 00:05:24.680 --> 00:05:27.180 par exemple, raconter des histoires aux enfants, pour avoir le droit 91 00:05:27.380 --> 00:05:28.440 de revenir à la médiathèque. 92 00:05:29.010 --> 00:05:30.460 Nous avons rencontré les parents. 93 00:05:30.660 --> 00:05:34.240 Nous avons diversifié les profils en faisant venir des collègues du 94 00:05:34.440 --> 00:05:37.980 social, des métiers de l'animation, en les positionnant sur des postes 95 00:05:38.180 --> 00:05:38.940 de médiateurs. 96 00:05:39.140 --> 00:05:42.630 Nous avons aussi créé des conventions avec les collèges de la ville pour 97 00:05:42.830 --> 00:05:45.630 accueillir toute une classe d'âge de quatrième lors des accueils de 98 00:05:45.830 --> 00:05:46.590 classes. 99 00:05:47.260 --> 00:05:50.820 La Maison de l'Enfance et de la Jeunesse sont venus pendant les vacances scolaires en 100 00:05:51.020 --> 00:05:53.400 renfort, pour nous aider à gérer les difficultés. 101 00:05:54.090 --> 00:05:56.520 Nous avons aussi créé un espace ados. 102 00:05:57.030 --> 00:06:00.990 Toutes ces méthodes mises en place, elles ont amélioré la situation 103 00:06:01.190 --> 00:06:05.850 quand nous en étions à des incivilités, mais elles n'ont pas pu enrayer 104 00:06:06.050 --> 00:06:06.810 la dégradation 105 00:06:07.010 --> 00:06:09.870 quand nous sommes arrivés à des situations de violence et avec le recul, 106 00:06:10.070 --> 00:06:12.300 je dirais également que ces méthodes adaptatives, finalement, 107 00:06:13.650 --> 00:06:16.830 n'ont pas permis de régler le problème et ont certainement retardé la mise 108 00:06:17.030 --> 00:06:20.400 en place de solutions qui étaient davantage des solutions structurelles. 109 00:06:20.600 --> 00:06:27.410 - Et du coup donc comme l'a dit Raphaële, il y a eu un changement de paradigme 110 00:06:27.610 --> 00:06:31.610 en 2018 et la situation a vraiment commencé à dégénérer en 2019. 111 00:06:31.810 --> 00:06:37.850 À l'été 2019, on a eu à partir du mois d'août une montée des violences, 112 00:06:38.050 --> 00:06:40.220 des situations conflictuelles, que ce soit dans la médiathèque 113 00:06:40.420 --> 00:06:42.080 ou aux abords immédiats, mais qui, du coup, avait des 114 00:06:42.280 --> 00:06:45.020 répercussions, évidemment, sur ce qui se passait à l'intérieur 115 00:06:45.220 --> 00:06:49.370 de la médiathèque et après une semaine particulièrement éprouvante et 116 00:06:49.570 --> 00:06:51.440 difficile, en octobre 2019, 117 00:06:51.640 --> 00:06:55.790 l'équipe a décidé dans sa globalité, à l'exception d'une personne, 118 00:06:56.630 --> 00:07:01.130 d'exercer son droit de retrait et a ainsi acté que la violence qu'on 119 00:07:01.580 --> 00:07:04.490 subissait tous était inacceptable et que ça ne pouvait plus durer. 120 00:07:06.230 --> 00:07:10.310 Suite à ça, concrètement, le maire a décidé en fait de fermer la structure 121 00:07:10.510 --> 00:07:12.710 pendant trois semaines, on a eu une fermeture administrative pendant 122 00:07:12.910 --> 00:07:16.580 trois semaines qui nous a laissé le temps pendant ces 123 00:07:16.780 --> 00:07:20.960 trois semaines, de réenvisager une ouverture beaucoup plus sereine, 124 00:07:21.500 --> 00:07:22.640 avec plusieurs étapes. 125 00:07:22.840 --> 00:07:26.510 Déjà, le changement principal ca a été qu'à partir de ce moment là 126 00:07:27.050 --> 00:07:28.460 c'était plus le problème de la médiathèque. 127 00:07:28.660 --> 00:07:31.040 Ce n'était plus la seule crise de la médiathèque, mais de toute la 128 00:07:31.240 --> 00:07:33.860 ville et de la direction générale. 129 00:07:34.160 --> 00:07:35.270 On a vraiment changer d'échelle en fait. 130 00:07:35.960 --> 00:07:40.820 La direction générale a pris le sujet à bras le corps et a notamment 131 00:07:41.020 --> 00:07:44.540 impliqué l'ensemble des partenaires, que ce soit les partenaires sociaux, 132 00:07:44.740 --> 00:07:47.630 éducatifs, prévention, sécurité, les sports. 133 00:07:48.050 --> 00:07:51.420 Enfin vraiment tous les partenaires ont été mis dans la balance 134 00:07:51.620 --> 00:07:53.570 finalement, et dans la résolution de crise à nos côtés, 135 00:07:54.230 --> 00:07:58.580 la première chose, on a eu une journée partenariale la semaine qui a suivi 136 00:07:58.780 --> 00:08:03.110 le droit de retrait qui a été organisé par la direction générale 137 00:08:03.530 --> 00:08:05.250 où tous les partenaires étaient présents. 138 00:08:05.900 --> 00:08:08.780 Ce qui nous a permis alors déjà, nous, en tant qu'agents de 139 00:08:08.980 --> 00:08:11.270 médiathèque, de réexpliquer ce qu'on vivait au quotidien, 140 00:08:11.780 --> 00:08:16.040 que tout le monde finalement ait le même niveau d'information 141 00:08:16.240 --> 00:08:18.290 sur ce qui se passait dans le quartier et à la médiathèque. 142 00:08:18.920 --> 00:08:20.600 Et puis deux questions 143 00:08:20.800 --> 00:08:22.320 on a eu plusieurs petits groupes de travail, en fait. 144 00:08:22.670 --> 00:08:24.440 Deux questions ont été posées aux partenaires. 145 00:08:24.890 --> 00:08:28.850 La première question, c'était en quoi la médiathèque est 146 00:08:29.050 --> 00:08:29.960 une ressource pour vous ? 147 00:08:30.350 --> 00:08:31.110 Et la deuxième 148 00:08:31.310 --> 00:08:33.170 en quoi pouvez-vous être une ressource pour la médiathèque ? 149 00:08:33.680 --> 00:08:37.990 Ca a vraiment permis de travailler sur les relations entre nous, 150 00:08:38.190 --> 00:08:40.640 mais surtout sur les représentations qu'on pouvait avoir les uns des autres 151 00:08:40.840 --> 00:08:42.590 finalement de nos métiers respectifs 152 00:08:43.070 --> 00:08:46.220 et mettre à plat aussi certains points de tensions ou de crispations 153 00:08:46.420 --> 00:08:51.620 qui avaient pu émerger au fil des ans avec d'autres partenaires, 154 00:08:51.820 --> 00:08:55.040 notamment le service jeunesse et les animateurs du service jeunesse. 155 00:08:56.030 --> 00:08:57.470 Ca ca a été la première chose. 156 00:08:58.610 --> 00:09:03.470 La deuxième chose, c'est qu'on a décidé de changer les règles d'accueil, 157 00:09:03.670 --> 00:09:07.040 de changer la façon dont on allait accueillir les jeunes avec la mise 158 00:09:07.240 --> 00:09:08.780 en place notamment d'une charte. 159 00:09:09.230 --> 00:09:12.470 Le premier élément avant les jeunes avaient le droit de venir à la médiathèque 160 00:09:12.670 --> 00:09:15.080 seuls à partir de sept ans, ce qui était très jeune. 161 00:09:15.770 --> 00:09:17.720 On avait un peu tendance, comme beaucoup de médiathèques en 162 00:09:17.920 --> 00:09:19.470 France à faire office de garderie. 163 00:09:20.070 --> 00:09:22.940 Donc ca ca a été le premier changement 164 00:09:23.140 --> 00:09:24.650 on a décidé de remonter l'âge à dix ans. 165 00:09:24.850 --> 00:09:26.580 Donc, changement sur le règlement intérieur. 166 00:09:27.150 --> 00:09:30.410 Et après ça, on a décidé de rouvrir en faisant signer une charte à 167 00:09:30.610 --> 00:09:33.860 l'ensemble des mineurs entre 10 et 18 ans qui viennent seuls ou qui 168 00:09:34.060 --> 00:09:34.940 soient accompagnés de leurs parents. 169 00:09:35.140 --> 00:09:39.530 Donc, c'était plutôt un contrat en fait, une sorte de contrat moral 170 00:09:39.800 --> 00:09:43.520 qu'on passait avec les jeunes, où nous on s'engageait sur un certain nombre 171 00:09:43.720 --> 00:09:44.480 de points. 172 00:09:44.680 --> 00:09:47.890 Eux aussi, donc, évidemment, des points de respect du personnel, 173 00:09:48.090 --> 00:09:50.900 des autres publics, du matériel et des lieux 174 00:09:51.440 --> 00:09:55.190 mais eux aussi ont demandé aux jeunes de s'engager à utiliser les services 175 00:09:55.390 --> 00:09:56.150 de la médiathèque. 176 00:09:56.510 --> 00:10:00.050 On est arrivé à une situation où on pouvait avoir parfois 200 jeunes 177 00:10:00.250 --> 00:10:05.570 qui étaient là, dans tous les espaces, sur tous les après-midi, avec un flux 178 00:10:05.770 --> 00:10:09.260 qui était absolument ingérable et qui n'était là que pour utiliser 179 00:10:09.460 --> 00:10:10.730 le Wi-Fi ou pour recharger leur téléphone. 180 00:10:11.810 --> 00:10:14.360 Donc là, il y avait vraiment un changement de paradigme et réexpliquer 181 00:10:14.560 --> 00:10:18.050 à quoi on servait et pourquoi ils pouvaient venir à la médiathèque. 182 00:10:18.740 --> 00:10:20.840 Ça a été un moment assez intense 183 00:10:21.040 --> 00:10:22.190 la signature des chartes parce que 184 00:10:24.020 --> 00:10:28.910 en fait, on a fait signer 1200 chartes en quatre mois, environ les quatre 185 00:10:29.110 --> 00:10:30.320 mois qui ont suivi la réouverture 186 00:10:31.160 --> 00:10:34.700 et ça faisait des mois, voire des années, qu'on se concentrait 187 00:10:34.900 --> 00:10:38.420 sur 20 jeunes en gros qui pouvaient nous poser des difficultés. 188 00:10:38.690 --> 00:10:41.280 Et là, on s'est rendu compte qu'il y en avait 1200 autres. 189 00:10:41.480 --> 00:10:45.210 Et puis il y a eu beaucoup d'échanges finalement 190 00:10:45.410 --> 00:10:47.150 avec les parents, avec les jeunes eux-mêmes. 191 00:10:47.350 --> 00:10:49.550 On s'est rendu compte que cette peur qu'on ressentait depuis des mois que 192 00:10:49.750 --> 00:10:50.720 finalement elle était partagée. 193 00:10:50.920 --> 00:10:54.770 Ce n'était pas que notre imagination de notre côté. 194 00:10:55.190 --> 00:10:56.720 C'était vraiment un très beau moment. 195 00:10:57.590 --> 00:11:02.240 On a réouvert progressivement la médiathèque sur cinq semaines, 196 00:11:02.840 --> 00:11:05.450 avec une ouverture uniquement les mercredis et samedis 197 00:11:05.970 --> 00:11:08.660 et là encore, accompagnés par tous les partenaires 198 00:11:09.110 --> 00:11:13.130 on avait des stands à l'entrée pour faire signer cette fameuse charte 199 00:11:13.330 --> 00:11:17.240 et sur les stands étaient présents tous les partenaires 200 00:11:17.440 --> 00:11:18.620 qui avaient assisté à la réunion 201 00:11:18.850 --> 00:11:21.500 qu'on avait fait juste après le droit de retrait, donc il y avait les animateurs de la 202 00:11:22.080 --> 00:11:25.440 jeunesse, il y avait les centres sociaux, il y avait les sports et à la fois, 203 00:11:25.640 --> 00:11:31.620 ca a eu pour effet de faire connaître les autres services et du coup ramener 204 00:11:31.820 --> 00:11:34.200 un peu sur nous nos missions principales à la médiathèque 205 00:11:34.710 --> 00:11:37.500 mais ça a aussi été un soutien pour toute l'équipe parce qu'on a vu 206 00:11:37.700 --> 00:11:40.830 un très bel élan finalement de solidarité de nos collègues de la ville qui étaient 207 00:11:41.030 --> 00:11:44.130 là pour nous accompagner et aussi nous remettre en confiance 208 00:11:44.330 --> 00:11:46.710 et nous dire que c'était notre public 209 00:11:46.910 --> 00:11:49.530 c'était le public de toute la ville et pas que le public de la médiathèque 210 00:11:49.730 --> 00:11:51.720 et que tout le monde allait s'en occuper avec nous. 211 00:11:52.160 --> 00:11:53.580 Donc ça a été plutôt positif. 212 00:11:53.780 --> 00:11:59.380 - Peut-être Marion si tu veux bien on reparlera des partenariats parce que finalement, 213 00:11:59.790 --> 00:12:01.260 ce qu'on n'a pas encore dit 214 00:12:01.460 --> 00:12:05.520 on l'a gardé pour la suite de nos téléspectateurs 215 00:12:05.720 --> 00:12:07.980 je ne sais pas comment les appeler, peut-être leur expliquer 216 00:12:08.180 --> 00:12:11.730 en deux mots cette recherche d'intervention de la psychosociologue 217 00:12:11.930 --> 00:12:15.090 Joëlle Bordet qui vous a accompagnés, je vous propose peut-être, 218 00:12:15.290 --> 00:12:17.100 dans un premier temps, de dire en deux mots 219 00:12:17.300 --> 00:12:20.340 en quoi cela a consisté et puis pour se concentrer après sur les 220 00:12:20.540 --> 00:12:21.900 apprentissages que 221 00:12:22.410 --> 00:12:23.460 vous en avez retirés. - Tout à fait. 222 00:12:23.660 --> 00:12:28.520 - Alors, je vais vous présenter un petit peu la recherche d'intervention 223 00:12:28.720 --> 00:12:31.370 dont nous avons bénéficié en 2019 et 2020 224 00:12:31.570 --> 00:12:35.380 la médiathèque de Choisy a bénéficié d'une recherche d'interventions qu'elle 225 00:12:35.580 --> 00:12:39.950 copilotait avec l'ABF et la BPI, qui portait à la fois sur le rôle 226 00:12:40.150 --> 00:12:43.100 social de la médiathèque, sur les fonctions, mais aussi les 227 00:12:43.300 --> 00:12:47.240 limites du modèle de la médiathèque, troisième lieu, et sur la recherche 228 00:12:47.440 --> 00:12:50.060 d'une cohabitation plus sereine entre les publics. 229 00:12:50.780 --> 00:12:53.570 Cette recherche d'intervention a été conduite par une chercheuse 230 00:12:53.770 --> 00:12:55.490 psychosociologue qui s'appelle Joëlle Bordet. 231 00:12:56.000 --> 00:12:58.910 La psychosociologie, c'est la psychologie des interactions sociales 232 00:12:59.210 --> 00:13:01.520 en bref Joëlle Bordet 233 00:13:01.720 --> 00:13:04.940 elle est spécialisée sur les jeunes des quartiers populaires, 234 00:13:05.140 --> 00:13:05.960 la lutte contre la violence. 235 00:13:06.160 --> 00:13:08.390 C'est une très bonne connaisseuse de la sociologie urbaine, 236 00:13:08.590 --> 00:13:11.330 ce qui nous a beaucoup aidés dans le processus de résolution de la 237 00:13:11.530 --> 00:13:15.320 crise que nous rencontrions. Alors une recherche d'intervention 238 00:13:15.520 --> 00:13:16.950 juste en trois mots pour poser le cadre. 239 00:13:17.150 --> 00:13:20.030 Ce n'est pas une recherche sociologique qui sert à produire de la connaissance 240 00:13:20.230 --> 00:13:20.990 sur un objet. 241 00:13:21.450 --> 00:13:24.200 En fait, c'est un outil de changement, de transformation. 242 00:13:24.400 --> 00:13:27.290 Ça sert à produire, à coproduire avec les porteurs de projets de 243 00:13:27.490 --> 00:13:32.660 la connaissance qui va servir en fait à ce qu'il se passe et non pas de 244 00:13:32.860 --> 00:13:34.700 la connaissance sur ce qu'il se passe. 245 00:13:35.900 --> 00:13:39.110 Ce que nous a montré cette recherche d'intervention c'est que finalement 246 00:13:39.310 --> 00:13:42.650 nous nous trompions d'objets, en fait nous avions pris la violence, 247 00:13:42.850 --> 00:13:44.120 la crise comme des objets. 248 00:13:44.730 --> 00:13:47.480 Nous avions oublié qu'ils étaient les symptômes et non pas nos objets 249 00:13:47.680 --> 00:13:48.440 de travail. 250 00:13:48.640 --> 00:13:50.270 Alors nous avions mis en place, et je vous en parlais tout à l'heure 251 00:13:50.470 --> 00:13:54.410 des méthodes adaptatives ou plutôt mono-disciplinaires axées sur la 252 00:13:54.610 --> 00:13:58.730 résolution de problèmes et en fait, d'une certaine manière, 253 00:13:58.930 --> 00:13:59.690 la crise et la violence, 254 00:13:59.890 --> 00:14:01.240 les incivilités ont fait écran. 255 00:14:02.180 --> 00:14:05.060 Nous les avions pris pour nos objets de travail pendant plusieurs années 256 00:14:05.260 --> 00:14:07.940 et la recherche nous a permis de changer d'objet, donc c'est en abandonnant 257 00:14:08.140 --> 00:14:11.120 finalement ce qui était le coeur de nos préoccupations, c'est-à-dire 258 00:14:11.320 --> 00:14:14.750 le troisième lieu, les incivilités, la violence, la souffrance de l'équipe 259 00:14:15.230 --> 00:14:18.540 et en regardant ailleurs que nous sommes parvenus à une résolution ou 260 00:14:18.740 --> 00:14:20.900 en tout cas une très nette amélioration de la situation. 261 00:14:21.100 --> 00:14:27.030 - Du coup, justement, quelles en ont été les apprentissages ? 262 00:14:27.230 --> 00:14:30.550 Qu'est-ce que vous avez retiré de cet accompagnement de Joëlle Bordet ? 263 00:14:31.110 --> 00:14:32.010 Je crois qu'il y a différents points. 264 00:14:32.210 --> 00:14:35.540 On a évoqué les partenariats tout à l'heure, je vous laisse développer tout ça. 265 00:14:35.940 --> 00:14:41.670 Je ne sais pas Raphaële peut-être ? - Peut-être juste avant d'aborder les apprentissages. 266 00:14:42.060 --> 00:14:45.630 Marion peut développer ce vers quoi s'est tourné notre regard une fois 267 00:14:45.830 --> 00:14:48.470 que nous avons abandonné nos objets de travail habituels. 268 00:14:48.670 --> 00:14:49.440 - Oui bien sûr. 269 00:14:49.640 --> 00:14:53.160 - C'est ca, en fait l'approche de la recherche intervention, c'était d'abord et 270 00:14:53.360 --> 00:14:57.240 avant tout une approche systémique et une approche vraiment interactionnelle 271 00:14:57.440 --> 00:14:59.670 sur le rôle des acteurs de chacun et comprendre comment nous, 272 00:14:59.870 --> 00:15:01.290 médiathèque on faisait partenariat. 273 00:15:01.700 --> 00:15:04.290 Comment on était un rouage, finalement, de toute la mécanique 274 00:15:04.590 --> 00:15:07.440 partenariale du territoire et non pas juste du quartier. 275 00:15:09.540 --> 00:15:12.060 Ce qui a été très intéressant, c'est que Joëlle Bordet nous a fait 276 00:15:12.260 --> 00:15:14.730 travailler sur l'environnement socio urbain aussi, 277 00:15:16.140 --> 00:15:19.150 on ne l'avait pas complètement négligé, mais quand même fait de façon 278 00:15:19.350 --> 00:15:23.910 très parcellaire, de comprendre finalement quelle était l'histoire 279 00:15:24.110 --> 00:15:27.320 de ce quartier, des gens qui y résidaient, quartier qui s'est créé et 280 00:15:27.520 --> 00:15:30.240 construit quasiment en même temps que la médiathèque et donc comprendre 281 00:15:30.440 --> 00:15:34.350 comment les conflits qui traversaient le quartier de fait, allaient entrer 282 00:15:34.550 --> 00:15:36.540 à la médiathèque et traverser aussi la médiathèque. 283 00:15:37.140 --> 00:15:41.750 Et puis surtout, on a travaillé sur les usages réels et plus sur 284 00:15:41.950 --> 00:15:45.660 l'idéalisation, finalement, et nos représentations idéales du 285 00:15:45.860 --> 00:15:46.620 métier. 286 00:15:46.820 --> 00:15:49.680 Il y a eu vraiment une fonction de cette recherche intervention 287 00:15:49.880 --> 00:15:51.630 qui a été de nous ouvrir les yeux. 288 00:15:51.830 --> 00:15:56.340 Il y a eu vraiment une remise en question de certaines valeurs sur 289 00:15:56.540 --> 00:15:58.540 lesquelles on pouvait fonder notre activité 290 00:15:58.740 --> 00:16:02.370 le sens, l'identité, finalement, des médiathèques. Pour être très concrète, 291 00:16:02.570 --> 00:16:06.510 par exemple devant tous les jeunes qui venaient à la médiathèque, qui 292 00:16:06.710 --> 00:16:07.740 étaient extrêmement nombreux 293 00:16:07.940 --> 00:16:11.430 une des réactions était de dire il vaut mieux qu'ils soient à la 294 00:16:11.630 --> 00:16:13.750 médiathèque plutôt que d'être dans la rue, même s'ils ne font rien 295 00:16:13.950 --> 00:16:15.750 chez nous. On est très nombreux, moi 296 00:16:15.950 --> 00:16:21.070 la première, j'ai été longtemps à soutenir cette idée là. 297 00:16:22.050 --> 00:16:24.930 Quand on se confronte au réel et qu'on voit ce que ça donne en réalité, 298 00:16:25.130 --> 00:16:27.570 finalement, on a un peu changer de paradigme. 299 00:16:28.230 --> 00:16:32.550 Et puis surtout, on a pris conscience que le fait de les avoir tous à 300 00:16:32.750 --> 00:16:35.430 la médiathèque et d'être devenu le seul lieu d'accueil de la ville 301 00:16:35.630 --> 00:16:38.940 pour les jeunes ayant perdu toute fonction et toute fonctionnalité 302 00:16:39.140 --> 00:16:39.900 en tant que médiathèque. 303 00:16:40.290 --> 00:16:42.840 On ne laissait plus aux partenaires la possibilité de prendre leur place. 304 00:16:43.040 --> 00:16:45.990 Il y avait un va et vient permanent de notre part 305 00:16:46.190 --> 00:16:47.610 entre le dehors et le dedans. 306 00:16:47.820 --> 00:16:50.020 Vous l'avez peut-être vu sur les photos qui sont passées au tout début 307 00:16:50.220 --> 00:16:53.130 mais cette médiathèque elle est en zone inondable 308 00:16:53.330 --> 00:16:54.780 donc elle est construite sur pilotis. 309 00:16:55.790 --> 00:16:59.460 Il y a cet immense préau en-dessous que moi j'appelais le « no man's land » 310 00:16:59.660 --> 00:17:03.130 qui est un endroit qui n'a pas de définition propre 311 00:17:03.330 --> 00:17:05.160 en fait, on ne sait pas vraiment son identité. 312 00:17:05.570 --> 00:17:10.860 Et du coup on avait un peu tendance à nous faire finalement figure 313 00:17:11.060 --> 00:17:15.600 d'autorité sur cet espace qui était aussi à la croisée avec l'espace public, 314 00:17:15.800 --> 00:17:16.560 avec le quartier. 315 00:17:16.760 --> 00:17:19.140 Donc, on s'était complètement perdus finalement dans nos fonctions. 316 00:17:19.340 --> 00:17:24.060 Donc, la recherche intervention nous a aidés aussi à nous reconcentrer 317 00:17:24.260 --> 00:17:26.070 sur notre lieu et notre lieu uniquement. 318 00:17:27.830 --> 00:17:32.350 L'autre exemple que je pourrais donner, c'est de dire même si ils 319 00:17:32.550 --> 00:17:35.030 font rien, qui sont dans les lieux, ils vont quand même en tirer quelque 320 00:17:35.230 --> 00:17:35.990 chose. 321 00:17:36.190 --> 00:17:37.040 Ça c'est la même chose. 322 00:17:37.560 --> 00:17:41.750 En fait notre temps était tellement pris sur la gestion des comportements 323 00:17:41.950 --> 00:17:45.320 et des flux à l'intérieur que notre mission première de transmission, elle 324 00:17:45.520 --> 00:17:46.970 était devenue complètement impossible. 325 00:17:48.260 --> 00:17:54.110 On a dû retravailler sur ça aussi. - Et finalement, tu nous interrogeais 326 00:17:54.310 --> 00:17:57.200 Jean-Baptiste, sur les apprentissages, le premier apprentissage, 327 00:17:57.400 --> 00:18:00.350 ça a été de reconsidérer la place et le sens du conflit. 328 00:18:01.100 --> 00:18:02.660 En fait on avait ouvert ce lieu. 329 00:18:02.860 --> 00:18:05.990 On avait projeté beaucoup d'idéal sur cette nouvelle médiathèque. 330 00:18:06.190 --> 00:18:08.660 On la voulait vivante, très mixte socialement, 331 00:18:08.860 --> 00:18:12.320 avec des services innovants, diversifiés et au quotidien 332 00:18:12.520 --> 00:18:15.500 nous étions confrontés aux conflits, mais que nous continuons à considérer 333 00:18:15.700 --> 00:18:18.950 comme une anomalie, comme un problème, une vision de l'absence de conflit. 334 00:18:19.460 --> 00:18:22.620 Et cette crise elle nous a poussés à nous confronter un peu plus au réel, 335 00:18:22.820 --> 00:18:25.970 qu'à l'idéal certainement, et à reconsidérer la place du conflit. 336 00:18:26.540 --> 00:18:29.240 D'abord, à l'accepter, à accepter le fait qu'on ne pouvait 337 00:18:29.440 --> 00:18:32.390 pas faire cohabiter les publics dans une vraie mixité sociale et 338 00:18:32.590 --> 00:18:34.430 faire société sans conflit. 339 00:18:35.810 --> 00:18:39.070 La deuxième chose ca a été de reconsidérer nous notre place au sein du conflit. 340 00:18:39.860 --> 00:18:42.360 Nous sommes sortis d'un statut de victime du conflit. 341 00:18:42.770 --> 00:18:45.650 La médiathèque n'était pas victime du conflit, mais elle était le théâtre 342 00:18:45.850 --> 00:18:48.500 d'un conflit qui en fait débordait de ses murs et était présent dans le 343 00:18:48.700 --> 00:18:49.460 quartier. 344 00:18:52.460 --> 00:18:54.830 Ça ne signifie pas, évidemment, qu'il n'y avait pas de dommages 345 00:18:55.030 --> 00:18:58.430 pour l'équipe, mais par contre que nous avions un rôle actif à retrouver 346 00:18:58.630 --> 00:18:59.780 dans la résolution du conflit 347 00:18:59.980 --> 00:19:04.070 finalement, la résolution de la crise, ça ne passait pas par la gestion 348 00:19:04.270 --> 00:19:07.580 de la souffrance ou par la gestion de la crise, mais par l'appui sur 349 00:19:07.780 --> 00:19:11.710 nos ressources, nos compétences et notamment notre fonction culturelle. 350 00:19:12.800 --> 00:19:17.210 Et cela nous a poussés à reconsidérer, c'est un peu le deuxième point, la question de 351 00:19:17.410 --> 00:19:18.170 l'accueil. 352 00:19:18.370 --> 00:19:21.320 Là encore, nous avions voulu un accueil très large autour de services très 353 00:19:21.520 --> 00:19:24.710 diversifiés et à travers une communication très attractive, 354 00:19:24.910 --> 00:19:26.140 assez désinstitutionnalisée. 355 00:19:26.960 --> 00:19:30.230 Et le premier point pour nous, ça a été de refaire autorité. 356 00:19:30.730 --> 00:19:33.620 En fait, on passait tout notre temps à retenter de mettre le cadre. 357 00:19:33.820 --> 00:19:37.910 Donc, il a fallu accepter de redonner des règles du jeu plus claires, 358 00:19:38.110 --> 00:19:41.390 plus resserrées pour que la médiathèque retrouve une fonction et puisse 359 00:19:41.590 --> 00:19:42.350 être identifiée. 360 00:19:42.890 --> 00:19:45.010 Ça ne signifie pas là encore qu'on n'avait pas de règles, 361 00:19:45.210 --> 00:19:48.590 mais elles n'étaient pas assez identifiées et pas assez explicites. 362 00:19:49.170 --> 00:19:52.340 Et puis, nous avions aussi des réticences à franchir certaines 363 00:19:52.540 --> 00:19:54.980 limites qui nous semblaient risquer d'exclure certains publics, 364 00:19:55.460 --> 00:19:59.540 alors qu'en réalité, ça leur a permis finalement de dépasser la situation 365 00:19:59.740 --> 00:20:03.380 de conflit et de confrontation pour permettre une mixité sociale qui, 366 00:20:03.580 --> 00:20:05.160 cette fois était réelle. 367 00:20:06.620 --> 00:20:09.800 Ce que nous avons compris aussi à travers la recherche d'intervention, 368 00:20:10.000 --> 00:20:13.430 c'est que la médiathèque ce n'était pas la place publique et je pense que là, 369 00:20:13.630 --> 00:20:16.640 à force de penser la médiathèque comme une agora, une extension des 370 00:20:16.840 --> 00:20:19.580 espaces publics, ce qui, je pense, est certainement encouragé 371 00:20:19.780 --> 00:20:22.190 par le fait que dans les villes, l'espace public se réduit, alors quand 372 00:20:22.390 --> 00:20:24.230 on construit une médiathèque, on a envie d'en faire une agora 373 00:20:24.430 --> 00:20:27.240 pour récupérer un petit peu de cet espace entre les gens 374 00:20:28.820 --> 00:20:31.760 mais du coup, nous avions perdu de vue le fait que la place publique, 375 00:20:32.260 --> 00:20:33.440 ce n'est pas le lieu public. 376 00:20:33.740 --> 00:20:36.170 Et à force de centraliser toutes les fonctions culturelles, 377 00:20:36.370 --> 00:20:37.130 sociales, éducatives, numériques, 378 00:20:37.330 --> 00:20:40.320 finalement la médiathèque se confondait avec la place publique. 379 00:20:40.520 --> 00:20:44.000 Elle était devenue anomique en quelque sorte, et l'accueil ne 380 00:20:44.200 --> 00:20:49.010 se faisait plus, tant en fonction de notre métier, de notre fonction, 381 00:20:49.210 --> 00:20:51.770 mais qu'en fonction du public et des problématiques quotidiennes 382 00:20:51.970 --> 00:20:52.730 qui s'ensuivaient. 383 00:20:53.540 --> 00:20:57.200 Tandis qu'un lieu public, c'est articulé autour d'une fonction avec un règlement 384 00:20:57.400 --> 00:20:59.840 qui nécessairement est un peu plus resserré. 385 00:21:01.310 --> 00:21:05.270 Et à travers ce travail, ce que ca nous a permis, c'est de retrouver une fonction 386 00:21:05.470 --> 00:21:07.400 puisque finalement, cette fonction elle n'était plus perçue. 387 00:21:07.600 --> 00:21:10.670 Les jeunes qui venaient à la médiathèque avaient complètement oublié qu'ils 388 00:21:10.870 --> 00:21:11.750 étaient dans une médiathèque. 389 00:21:12.140 --> 00:21:14.450 Ils venaient à peu près pour tout, sauf pour la médiathèque 390 00:21:14.650 --> 00:21:17.500 finalement en fait ils ne distinguaient pas ca 391 00:21:17.700 --> 00:21:18.460 on s'en est rendu compte 392 00:21:18.660 --> 00:21:21.590 ils ne distinguaient plus la différence entre les différents lieux publics 393 00:21:21.790 --> 00:21:24.320 qui étaient présents pour les accueillir au sein de la ville, la Maison de 394 00:21:24.520 --> 00:21:25.460 la jeunesse, la médiathèque, notamment. 395 00:21:26.810 --> 00:21:30.920 Et du coup, nous ne jouions plus de rôle de médiateur culturel à leur égard. 396 00:21:31.120 --> 00:21:34.340 Nous étions un peu phagocytés par un rôle de médiateur des comportements. 397 00:21:35.280 --> 00:21:39.330 Et ce à quoi la recherche nous a amenés, c'est qu'on 398 00:21:39.530 --> 00:21:41.990 n'accueille pas simplement à partir d'un public qu'on a voulu mettre 399 00:21:42.190 --> 00:21:42.950 au centre mais on accueille 400 00:21:43.150 --> 00:21:46.040 toujours à partir de quelque chose et nous nécessairement au centre, 401 00:21:46.240 --> 00:21:49.430 il y a la culture, l'information et que la médiathèque, 402 00:21:49.630 --> 00:21:53.000 finalement, ne pouvait plus être le lieu de centralité de l'accueil 403 00:21:53.360 --> 00:21:56.930 des jeunes, mais devait rester ce lieu de la culture et de l'information 404 00:21:57.130 --> 00:21:58.550 au service de toute la population. 405 00:21:59.060 --> 00:22:04.070 Ce qui a induit que nous reprenions la bonne place au sein du système 406 00:22:04.270 --> 00:22:05.600 partenarial présent sur la ville. 407 00:22:05.800 --> 00:22:06.560 Et là je passe la parole à Marion. 408 00:22:08.590 --> 00:22:13.150 - Oui voilà, très rapidement, je vois qu'on a déjà été très bavarde, et qu'on a plus beaucoup de 409 00:22:14.470 --> 00:22:17.920 temps. - Mais c'était très intéressant, la preuve on a plusieurs questions qui nous 410 00:22:18.120 --> 00:22:18.880 sont parvenues. 411 00:22:19.080 --> 00:22:21.070 - Bon eh bien super mais juste pour terminer. 412 00:22:21.270 --> 00:22:23.980 J'en ai déjà un petit peu parlé, mais l'autre grand apprentissage, 413 00:22:24.180 --> 00:22:25.690 ça a été sur la question partenariale. 414 00:22:26.170 --> 00:22:29.800 Et effectivement, ça nous a permis de sortir un peu du mode projet 415 00:22:30.000 --> 00:22:33.040 dans lequel on est tous depuis pas mal d'années et qu'on nous apprend 416 00:22:33.700 --> 00:22:37.540 à mettre en place et de se reconcentrer sur un partenariat, 417 00:22:37.740 --> 00:22:41.020 finalement, de liens, d'apprendre à se connaître les uns les autres. 418 00:22:41.220 --> 00:22:45.340 Cette question d'avoir une vision commune, finalement, de notre travail, 419 00:22:45.540 --> 00:22:49.890 elle a été centrale, de travailler sur les représentations 420 00:22:50.090 --> 00:22:53.020 qu'on avait les uns des autres et de faire tomber certains stéréotypes 421 00:22:53.220 --> 00:22:58.150 finalement et certains impensés qui pouvaient rester sur nos professions, 422 00:22:58.350 --> 00:23:00.840 notamment par rapport aux acteurs socio-éducatifs 423 00:23:01.040 --> 00:23:02.830 je pense autour de la jeunesse 424 00:23:03.030 --> 00:23:06.250 ca a été vraiment central et ca nous a permis nous de travailler sur 425 00:23:06.450 --> 00:23:10.150 ce qu'on a appelé le déplacement de fonction et de vraiment en équipe 426 00:23:10.350 --> 00:23:14.440 collectivement, tout le temps, se poser la question de se dire 427 00:23:14.640 --> 00:23:16.330 est-ce que que là j'agis en tant que bibliothécaire ou est-ce que je 428 00:23:16.530 --> 00:23:17.860 prends la place d'un autre partenaire  429 00:23:18.060 --> 00:23:21.730 et non mutuellement, non pas parce qu'on en avait forcément envie, 430 00:23:21.930 --> 00:23:24.190 mais parce qu'il n'y avait pas cette présence partenariale là sur le 431 00:23:24.390 --> 00:23:26.620 quartier, parce qu'il n'y avait pas les autres services et qu'on se 432 00:23:26.820 --> 00:23:29.380 sentait quelque part obligé de le faire. 433 00:23:30.160 --> 00:23:35.230 Et ca du coup le déplacement de fonction ca a été vraiment un travail énorme 434 00:23:36.250 --> 00:23:40.600 qu'on a presque fait finalement étape par étape et puis projet par projet, 435 00:23:40.800 --> 00:23:43.270 à toujours se poser la question est-ce que là je fais vraiment 436 00:23:43.470 --> 00:23:44.230 mon travail  437 00:23:44.430 --> 00:23:46.210 ou est-ce que je suis en train de faire autre chose 438 00:23:46.900 --> 00:23:49.240 donc ca a été très important et peut- être pour conclure. 439 00:23:50.950 --> 00:23:52.180 Du coup vous vous en doutez 440 00:23:52.510 --> 00:23:55.890 là on a parlé de quelques axes, mais forcément, ca a été une recherche 441 00:23:56.090 --> 00:23:59.410 intervention qui a été conduite sur trois ans et qui a remis en 442 00:23:59.610 --> 00:24:02.260 cause énormément de choses sur nos pratiques quotidiennes, 443 00:24:02.740 --> 00:24:04.120 y compris sur notre organisation. 444 00:24:04.320 --> 00:24:08.020 Et on a tiré d'autres apprentissages très importants que ce soit en termes de ressources 445 00:24:08.220 --> 00:24:10.120 humaines, d'organigramme, de recrutement. 446 00:24:10.360 --> 00:24:13.630 Voilà cela a eu d'autres impacts, évidemment, sur la vie de l'équipe 447 00:24:13.830 --> 00:24:14.620 et sur la vie de l'établissement. 448 00:24:14.820 --> 00:24:19.960 - Merci déjà à toutes les deux, c'était je pense 449 00:24:20.160 --> 00:24:20.920 passionnant. 450 00:24:21.120 --> 00:24:22.570 La preuve nous avons plusieurs questions. 451 00:24:23.080 --> 00:24:24.790 Sans tarder je vous les pose. 452 00:24:25.180 --> 00:24:29.020 On a déjà plusieurs personnes qui nous interrogent, donc je vais prendre 453 00:24:29.220 --> 00:24:29.980 cette question là 454 00:24:30.180 --> 00:24:35.530 mais c'est revenu plusieurs fois, sur la solution adaptative que vous 455 00:24:35.730 --> 00:24:39.880 aviez appliquée d'ados qui devaient lire des histoires pour pouvoir revenir. 456 00:24:40.600 --> 00:24:41.620 Une collègue nous dit ça m'intéresse 457 00:24:41.820 --> 00:24:45.040 pourriez-vous en parler un peu plus, donnez vos retours sur cette expérience 458 00:24:45.240 --> 00:24:46.810 ainsi que les réactions des jeunes. 459 00:24:47.320 --> 00:24:51.760 Et je complète aussitôt par quelqu'un qui trouve aussi que c'est assez 460 00:24:51.960 --> 00:24:52.720 positif. 461 00:24:52.930 --> 00:24:56.140 Je ne sais pas si vous pouvez détailler en quelques mots parce 462 00:24:56.340 --> 00:24:58.750 qu'effectivement, nous avons peu de temps finalement pour les questions. - Tu veux répondre Raphaële ? 463 00:24:58.950 --> 00:25:05.100 - Peut-être que tu peux répondre 464 00:25:05.300 --> 00:25:06.140 comme c'est ton domaine. 465 00:25:06.340 --> 00:25:11.820 - Du coup, quand un jeune était exclu pour X raisons, généralement pour 466 00:25:12.020 --> 00:25:15.530 des questions de comportement, on avait mis en place un processus 467 00:25:15.730 --> 00:25:18.840 qu'on appelait des séances d'immersion pour pouvoir revenir à la médiathèque. 468 00:25:19.040 --> 00:25:21.360 Il y avait un certain nombre de critères pour pouvoir réintégrer 469 00:25:21.560 --> 00:25:22.320 la médiathèque. 470 00:25:22.590 --> 00:25:25.620 La première chose, c'était de respecter la durée de son exclusion, 471 00:25:25.820 --> 00:25:27.810 ce qui n'était pas forcément évident pour tous. 472 00:25:28.320 --> 00:25:33.150 Deuxième chose, c'était un rendez- vous avec l'un des représentants légaux, 473 00:25:33.350 --> 00:25:36.240 un parent si possible, pour revenir sur ce qui s'était 474 00:25:36.440 --> 00:25:37.200 passé avec lui. 475 00:25:37.650 --> 00:25:40.500 Troisième étape, c'était de faire ce qu'on appelait la séance d'immersion 476 00:25:40.700 --> 00:25:42.690 à la médiathèque pour pouvoir revenir. 477 00:25:43.110 --> 00:25:46.890 Et là, c'était vraiment une idée que les jeunes se rendent compte 478 00:25:48.030 --> 00:25:48.790 du quotidien 479 00:25:48.990 --> 00:25:51.030 de bibliothécaire aussi et prennent conscience qu'il y avait d'autres 480 00:25:51.230 --> 00:25:54.140 publics dans la médiathèque qu'eux en fait, puisqu'ils étaient déjà en surnombre 481 00:25:54.340 --> 00:25:58.260 de façon générale dans les ouvertures au public, là c'était voir d'autres 482 00:25:58.460 --> 00:25:59.220 choses. 483 00:25:59.420 --> 00:26:03.210 Donc, il y avait effectivement parfois participer à des racontines, donc lire des histoires 484 00:26:03.410 --> 00:26:06.090 aux tout petits, mais ça pouvait être aussi accueillir des publics 485 00:26:06.290 --> 00:26:07.050 adultes. 486 00:26:07.250 --> 00:26:09.990 Être sur des temps de rangement avec l'équipe, voilà c'était vraiment 487 00:26:10.190 --> 00:26:11.880 participer au quotidien de l'établissement. 488 00:26:12.080 --> 00:26:17.450 - Alors une autre question, quelqu'un vous demande si vous pourriez 489 00:26:17.650 --> 00:26:21.240 préciser la réaction globale des parents sur ce dispositif de faire 490 00:26:21.440 --> 00:26:24.990 signer la charte par des enfants à partir de 11 ans. - Extrêmement 491 00:26:26.370 --> 00:26:32.220 positif, ca a été un très gros soulagement de la plupart des parents qui nous 492 00:26:32.420 --> 00:26:34.980 ont dit qu'ils ne voulaient plus que leurs enfants viennent parce 493 00:26:35.180 --> 00:26:37.350 qu'ils avaient peur pour eux et que c'était très bien. 494 00:26:37.550 --> 00:26:39.510 Ca a libéré la parole ce moment d'échange. 495 00:26:39.710 --> 00:26:45.650 Une autre question pour toi Marion, ça sera peut-être la dernière 496 00:26:45.850 --> 00:26:46.610 d'ailleurs, on verra. 497 00:26:46.810 --> 00:26:49.950 Comment se sont noués les partenariats et on te demande de 498 00:26:50.150 --> 00:26:54.150 préciser les moyens humains et financiers, la formalisation, qui 499 00:26:54.350 --> 00:26:55.380 a mené le partenariat, 500 00:26:55.580 --> 00:26:56.340 comment  501 00:26:56.540 --> 00:26:57.620 et aussi le positionnement de la tutelle. 502 00:26:58.440 --> 00:26:59.250 Ca fait beaucoup de questions sur les partenariats. 503 00:26:59.450 --> 00:27:04.680 - Pour essayer de résumer, 504 00:27:04.880 --> 00:27:05.640 alors Choisy, 505 00:27:06.780 --> 00:27:08.430 c'est un organigramme transversal. 506 00:27:08.640 --> 00:27:11.310 On a un secteur développement des publics avec des référents qui sont 507 00:27:11.510 --> 00:27:14.460 en charge de tous les partenariats pour en gros tous les âges, des tout petits 508 00:27:14.660 --> 00:27:16.260 jusqu'aux publics empêchés, personnes âgées, etc. 509 00:27:16.890 --> 00:27:19.380 C'était le pôle dont j'étais responsable. 510 00:27:19.580 --> 00:27:23.280 Concrètement, il y avait déjà énormément de partenariats en place, 511 00:27:23.480 --> 00:27:27.630 davantage sur des partenariats de projets, pas toujours établis 512 00:27:27.830 --> 00:27:30.290 avec des conventions ou des fiches derrière 513 00:27:30.510 --> 00:27:31.560 parfois informelles. 514 00:27:34.290 --> 00:27:36.480 À partir du droit de retrait, l'enjeu, ca a été de remettre tout 515 00:27:36.680 --> 00:27:39.550 le monde autour de la table ensemble, réexpliquer tout ce qui se faisait, 516 00:27:39.750 --> 00:27:40.890 que tout le monde en ait connaissance. 517 00:27:41.340 --> 00:27:46.470 Et après ça, avec la directrice de la Culture, j'ai eu des rendez- 518 00:27:46.670 --> 00:27:51.810 vous individuels avec chaque responsable des autres secteurs, chaque partenaire, 519 00:27:52.350 --> 00:27:55.740 pour reconsolider le partenariat et remettre sur la table ce qu'on pouvait 520 00:27:55.940 --> 00:27:56.700 faire ensemble. 521 00:27:57.950 --> 00:28:02.970 Ca s'est un tout petit peu interrompu avec le confinement, mais ça continue, 522 00:28:03.170 --> 00:28:03.930 en fait. 523 00:28:04.130 --> 00:28:06.960 - Peut-être qu'on peut préciser que l'un des éléments clés de cette 524 00:28:07.230 --> 00:28:10.020 logique partenariale qui a été retravaillé, c'était vraiment 525 00:28:10.220 --> 00:28:13.830 l'implication de la direction générale, très fortement impliquée pour créer 526 00:28:14.030 --> 00:28:16.170 une dynamique partenariale entre les acteurs culturels, 527 00:28:16.370 --> 00:28:17.250 socio et éducatifs. 528 00:28:17.970 --> 00:28:21.180 Sans cette action assez volontariste de la direction générale, tout seul en fait 529 00:28:21.480 --> 00:28:25.710 nous ne pouvions pas porter cette nouvelle façon de travailler. 530 00:28:25.910 --> 00:28:31.020 - C'est ca et l'autre idée que nous avait soufflée Joëlle Bordet, donc la psychosociologue avec qui on 531 00:28:31.220 --> 00:28:33.480 travaillait, qu'on n'a pas pu mettre en place, d'une part parce qu'on 532 00:28:33.680 --> 00:28:34.440 est partis toutes les deux 533 00:28:34.640 --> 00:28:37.100 et puis la situation sanitaire ne l'a pas permise 534 00:28:37.650 --> 00:28:41.340 puisque finalement, on a refait une réunion 535 00:28:41.540 --> 00:28:42.540 avec tous les partenaires là 536 00:28:45.300 --> 00:28:51.060 en octobre 2020, je crois, pour un petit peu expliquer la sortie de crise 537 00:28:51.260 --> 00:28:53.250 finalement et faire le bilan de tout ce qu'on avait vécu. 538 00:28:53.790 --> 00:28:56.130 Et son idée, c'était de poursuivre ça et que finalement, 539 00:28:56.330 --> 00:28:59.250 c'est plutôt que d'avoir des moments individuels avec chaque partenaire, 540 00:28:59.450 --> 00:29:02.880 de maintenir une ou deux fois par an, une réunion plénière avec tous 541 00:29:03.080 --> 00:29:04.920 les partenaires, animée par la médiathèque. 542 00:29:05.120 --> 00:29:07.400 - Bien merci. 543 00:29:07.600 --> 00:29:08.360 Merci Raphaële. 544 00:29:08.560 --> 00:29:14.060 Merci Marion, merci pour vos présentations et vos éléments de 545 00:29:14.260 --> 00:29:16.640 réponse qui, je pense, ont éclairé nos collègues. 546 00:29:17.060 --> 00:29:21.080 Merci à vous de nous avoir suivis pour ces questions qui ont suscité 547 00:29:21.440 --> 00:29:23.930 des échanges, qui en susciteront encore, j'en suis sûr. 548 00:29:24.890 --> 00:29:28.100 Merci aussi à la Régie, à Renault et Alexandre pour la 549 00:29:28.300 --> 00:29:29.300 réalisation technique. 550 00:29:29.840 --> 00:29:33.170 Nous vous donnons rendez-vous pour le deuxième Bibliogrill qui est 551 00:29:33.370 --> 00:29:37.190 prévu le 11 mai à 11 heures, sur la question de l'accueil des 552 00:29:37.390 --> 00:29:39.410 publics très précaires en bibliothèque. 553 00:29:39.830 --> 00:29:42.830 D'ici là, bien sûr, vous pouvez suivre nos actualités sur notre 554 00:29:43.030 --> 00:29:46.460 page Facebook et notre site Bpi pour les professionnels et pour 555 00:29:46.660 --> 00:29:48.020 être sûr de ne rien rater, 556 00:29:48.320 --> 00:29:52.040 n'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information mensuelle. 557 00:29:52.550 --> 00:29:54.410 Bonne journée à tous et toutes. 558 00:29:54.650 --> 00:29:55.410 À bientôt, au revoir. 559 00:29:55.660 --> 00:29:59.760 - Au revoir. - Au revoir et merci.