WEBVTT 0 00:00:33.170 --> 00:00:37.730 Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle rencontre 1 00:00:37.930 --> 00:00:40.550 en ligne organisée par la Bibliothèque publique d'information. 2 00:00:40.750 --> 00:00:45.890 Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau cycle de rencontres intitulé : "Dernières 3 00:00:46.090 --> 00:00:49.820 nouvelles de la préhistoire", consacré à l'actualité de la recherche 4 00:00:50.020 --> 00:00:51.590 en préhistoire et en paléoanthropologie. 5 00:00:52.310 --> 00:00:55.550 Il s'agit de faire l'état de nos connaissances et des nouvelles 6 00:00:55.970 --> 00:00:59.390 découvertes sur nos origines et sur les sociétés préhistoriques. 7 00:01:00.080 --> 00:01:04.370 La séance d'aujourd'hui a un format un peu particulier puisqu'elle se 8 00:01:04.570 --> 00:01:07.910 veut une introduction à certains sujets et à certaines notions qui 9 00:01:08.110 --> 00:01:12.680 seront abordées au cours des rencontres qui débuteront dès le lundi 19 avril 10 00:01:12.880 --> 00:01:13.640 prochain. 11 00:01:13.840 --> 00:01:16.340 Et pour cela, j'ai le plaisir d'accueillir Claudine Cohen, 12 00:01:16.700 --> 00:01:18.940 qui est la conseillère scientifique de ce cycle. 13 00:01:19.140 --> 00:01:19.940 Bonjour Claudine Cohen. 14 00:01:20.140 --> 00:01:24.530 - Bonjour. - Vous êtes historienne et philosophe des sciences, 15 00:01:24.920 --> 00:01:26.900 spécialiste des sciences de la préhistoire. 16 00:01:27.380 --> 00:01:32.630 Vous êtes directrice d'études à l'École des hautes études 17 00:01:32.830 --> 00:01:35.840 en sciences sociales et à l'École pratique des hautes études, 18 00:01:36.040 --> 00:01:36.800 Paris Sciences et Lettres. 19 00:01:37.550 --> 00:01:41.570 Vous avez écrit de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels je n'en 20 00:01:41.770 --> 00:01:45.860 citerai que quelques uns mais tous importants et fondamentaux : 21 00:01:46.460 --> 00:01:50.030 "La femme des origines", publié chez Belin-Herscher, en 2003 22 00:01:50.230 --> 00:01:55.300 et réédité en 2020 ; "Un Néandertalien dans le métro", publié au Seuil, en 2007 ; 23 00:01:55.730 --> 00:01:58.400 "Femmes de la préhistoire", paru chez Paris-Belin 24 00:01:58.600 --> 00:02:02.120 en 2016, réédité en 2019 chez Taillandier ; et 25 00:02:02.540 --> 00:02:05.570 votre tout dernier ouvrage que j'ai d'ailleurs ici, que je montre. 26 00:02:05.780 --> 00:02:07.610 Voilà : "Nos ancêtres dans les arbres" ; 27 00:02:08.390 --> 00:02:12.350 "Penser l'évolution humaine", paru au Seuil dans la collection Science 28 00:02:12.550 --> 00:02:14.210 ouverte, en mars dernier, 29 00:02:14.410 --> 00:02:15.710 en mars 2021. 30 00:02:16.520 --> 00:02:19.460 Alors pour commencer, Claudine Cohen, je voudrais qu'on 31 00:02:19.660 --> 00:02:21.590 aborde justement la notion de préhistoire. 32 00:02:22.520 --> 00:02:26.060 Ma question est la suivante : de quelle période chronologique parle-t-on 33 00:02:26.260 --> 00:02:28.010 précisément, lorsqu'on parle de préhistoire ? 34 00:02:28.550 --> 00:02:31.090 À quel moment considère-t-on que l'on quitte la préhistoire pour 35 00:02:31.290 --> 00:02:32.130 rentrer dans l'histoire ? 36 00:02:32.330 --> 00:02:33.500 Ou bien, sur quels critères ? 37 00:02:34.040 --> 00:02:36.650 Est-ce que cette frontière chronologique évolue encore ? 38 00:02:36.850 --> 00:02:43.810 - Alors ce mot "Préhistoire", c'est un mot qui, en fait, a beaucoup de sens différents. 39 00:02:44.590 --> 00:02:47.890 Quand on a découvert l'existence d'espèces animales éteintes, 40 00:02:48.940 --> 00:02:53.470 on a parlé d'animaux préhistoriques ; et, c'est un mot qui reste. 41 00:02:53.670 --> 00:02:57.640 On sait que les dinosaures sont des animaux préhistoriques ; et les 42 00:02:57.840 --> 00:03:02.080 êtres très étranges du Cambrien ou du Précambrien sont des êtres 43 00:03:02.280 --> 00:03:03.040 préhistoriques. 44 00:03:03.240 --> 00:03:08.090 Alors, quand on s'est mis à s'intéresser à l'homme fossile, et ça, 45 00:03:08.290 --> 00:03:12.650 c'était dans les années 1860, eh bien on l'a nommé 46 00:03:12.850 --> 00:03:17.780 l'homme "préhistorique" aussi ; et les gens qui travaillent sur 47 00:03:17.980 --> 00:03:19.940 les fossiles, c'est-à-dire : les ossements, les dents, 48 00:03:20.140 --> 00:03:20.900 etc. 49 00:03:21.100 --> 00:03:23.910 on les appelle des paléontologues. Paléontologues, donc 50 00:03:24.110 --> 00:03:27.350 pour les animaux et pour les hommes, on les appelle 51 00:03:27.550 --> 00:03:28.310 des paléoanthropologues. 52 00:03:28.510 --> 00:03:31.900 Alors, il y a une discipline 53 00:03:33.190 --> 00:03:36.670 qu'on appelle la Préhistoire, avec un P majuscule. 54 00:03:37.600 --> 00:03:42.910 Cette discipline, elle étudie les vestiges culturels humains. 55 00:03:44.410 --> 00:03:48.000 Donc, quand on parle de préhistorien et non pas de paléontologue ou de 56 00:03:48.200 --> 00:03:52.090 paléoanthropologue, eh bien on parle de gens qui s'intéressent à des silex 57 00:03:52.290 --> 00:03:56.380 taillés, qui s'intéressent à des foyers, à des sites d'habitations, 58 00:03:56.580 --> 00:03:58.060 qui s'intéressent à l'art paléolithique, etc. 59 00:03:59.140 --> 00:04:02.530 et donc, tout ce qui concerne l'homme préhistorique. 60 00:04:02.730 --> 00:04:05.830 Alors, l'homme préhistorique, ce sont bien sûr des espèces éteintes, 61 00:04:06.030 --> 00:04:10.180 des espèces qui ont disparu ; et il y en a un grand nombre, d'espèces 62 00:04:11.050 --> 00:04:15.130 humaines disparues, mais aussi, c'est Homo sapiens, dans la 63 00:04:15.880 --> 00:04:21.040 partie la plus tardive de la préhistoire. 64 00:04:21.240 --> 00:04:22.780 Alors, quand s'arrête la Préhistoire ? 65 00:04:23.260 --> 00:04:25.150 Eh bien, elle s'arrête quand commence l'Histoire. 66 00:04:25.660 --> 00:04:29.440 Et l'Histoire commence, traditionnellement, au moment de 67 00:04:29.640 --> 00:04:30.790 l'invention de l'écriture. 68 00:04:30.990 --> 00:04:37.120 Alors, c'est-à-dire, au troisième millénaire avant notre ère. 69 00:04:37.320 --> 00:04:42.990 Évidemment, c'est une frontière qui est 70 00:04:43.190 --> 00:04:43.950 un petit peu mobile. 71 00:04:44.150 --> 00:04:50.040 Elle est justifiée par des questions méthodologiques, avec les documents 72 00:04:50.550 --> 00:04:55.340 archéologiques : comme les silex taillés, comme les foyers, comme même 73 00:04:55.540 --> 00:04:56.490 l'art pariétal 74 00:04:56.880 --> 00:04:59.070 eh bien, on a affaire à des traces. 75 00:04:59.460 --> 00:05:03.420 On a affaire à des choses qui ne parlent pas et qui ne réfléchissent 76 00:05:03.620 --> 00:05:07.110 pas leur propre existence. Au contraire, à partir de l'invention 77 00:05:07.310 --> 00:05:08.070 de l'écriture, eh bien 78 00:05:08.270 --> 00:05:11.940 on a affaire à des documents qui, non seulement sont des vestiges, 79 00:05:12.140 --> 00:05:17.040 des traces, mais aussi, qui ont cette capacité de nous renseigner sur 80 00:05:17.240 --> 00:05:24.620 la conscience que les êtres de cette époque avaient de leur propre existence, 81 00:05:24.820 --> 00:05:27.000 de leur propre société, de leurs propres déterminations, 82 00:05:27.200 --> 00:05:27.960 etc. 83 00:05:28.160 --> 00:05:29.250 Et donc, ça se justifie un peu, 84 00:05:29.880 --> 00:05:33.690 le fait que l'écriture soit un peu la frontière de la Préhistoire. 85 00:05:34.170 --> 00:05:38.250 Cela dit, aujourd'hui, cette frontière est contestée. 86 00:05:38.670 --> 00:05:40.950 Elle est contestée par des préhistoriens eux-mêmes et 87 00:05:41.460 --> 00:05:46.620 nous aurons la chance de parler avec Boris Valentin, par exemple, 88 00:05:46.820 --> 00:05:50.910 qui a beaucoup travaillé sur cette notion d'Histoire et de Préhistoire 89 00:05:51.110 --> 00:05:57.090 et qui, lui, conteste cette division parce que ce sont quand même des 90 00:05:57.290 --> 00:05:58.050 études de documents, ce sont 91 00:05:58.410 --> 00:06:02.700 quand même des démarches qui sont assez homogènes entre la 92 00:06:02.900 --> 00:06:04.860 démarche de l'historien et la démarche du préhistorien ; et 93 00:06:05.190 --> 00:06:08.640 c'est vrai que, quand on parle de préhistoire, il y a ce risque 94 00:06:08.880 --> 00:06:12.120 de dévaloriser un petit peu ce dont on parle ; quelque chose qui n'est pas tout 95 00:06:12.320 --> 00:06:14.880 à fait intéressant au point de vue humain, etc., 96 00:06:15.570 --> 00:06:19.890 qui prélude à la vraie humanité. 97 00:06:20.230 --> 00:06:21.720 Et en fait, c'est complètement faux. 98 00:06:21.920 --> 00:06:25.170 Nous savons aujourd'hui que les hommes préhistoriques avaient des 99 00:06:25.370 --> 00:06:29.430 civilisations tout à fait sophistiquées, au moins, comparables aux nôtres 100 00:06:29.890 --> 00:06:33.450 et donc, il n'y a aucune raison de dévaloriser leur existence. 101 00:06:33.900 --> 00:06:37.560 Alors, ce sont des frontières qui sont en train de bouger mais classiquement, 102 00:06:38.520 --> 00:06:42.090 on appelle préhistoire tout ce qui précède l'invention de l'écriture 103 00:06:42.290 --> 00:06:46.740 avec aussi ce problème, c'est qu'il existe aujourd'hui des peuples sans écriture 104 00:06:47.460 --> 00:06:51.000 et que, ce sont des peuples qui ont une histoire et qu'il serait absurde 105 00:06:51.200 --> 00:06:52.770 de les reléguer dans la préhistoire. 106 00:06:52.970 --> 00:06:57.000 Il y a là aussi quelque chose qui reste à réfléchir et à discuter. 107 00:06:57.200 --> 00:07:03.240 - Vous avez justement commencé à évoquer la question de l'apparition de l'homme. 108 00:07:03.440 --> 00:07:07.440 Alors, on a tous en tête la représentation linéaire de l'évolution 109 00:07:07.640 --> 00:07:10.080 de l'homme, passant du singe à l'homme moderne en se redressant 110 00:07:10.280 --> 00:07:11.040 progressivement. 111 00:07:11.400 --> 00:07:14.100 Cette conception est désormais obsolète chez les chercheurs. 112 00:07:14.490 --> 00:07:17.820 Pourriez-vous nous préciser pourquoi cette conception est obsolète 113 00:07:18.020 --> 00:07:18.780 maintenant ? 114 00:07:18.980 --> 00:07:23.880 - Bah écoutez, quand on avait très peu de matériel préhistorique et 115 00:07:24.080 --> 00:07:28.170 paléontologique, au 19ème siècle ; on savait que l'homme descendait 116 00:07:28.370 --> 00:07:29.130 du singe, bon, 117 00:07:30.480 --> 00:07:33.180 on savait quand même qu'il ne descendait pas des singes actuels et même 118 00:07:33.750 --> 00:07:39.180 Darwin a bien insisté sur le fait que, les espèces contemporaines ne 119 00:07:39.380 --> 00:07:42.720 descendent pas les unes des autres, mais elles descendent d'ancêtres communs. 120 00:07:42.920 --> 00:07:49.130 Donc, il y aurait un ancêtre de 121 00:07:49.330 --> 00:07:55.250 l'homme qui serait un singe et qui aurait évolué dans des espèces qui 122 00:07:55.450 --> 00:07:56.720 auraient donné la nôtre. 123 00:07:57.560 --> 00:08:03.650 Alors, tant qu'on avait un Néandertalien par-ci, un pithécanthrope par-là, bon, 124 00:08:04.250 --> 00:08:07.040 on ne savait pas très bien comment les classer et on mettait tout ça 125 00:08:07.240 --> 00:08:08.000 bout à bout. 126 00:08:08.200 --> 00:08:08.960 Ça faisait une ligne 127 00:08:09.160 --> 00:08:10.720 et puis, qui aboutissait à l'homme moderne,  128 00:08:10.920 --> 00:08:11.680 chronologiquement, 129 00:08:11.880 --> 00:08:18.010 si vous voulez ; mais, depuis pas mal de temps, depuis au moins le 130 00:08:18.530 --> 00:08:20.690 milieu du 20ème siècle et même avant, 131 00:08:21.110 --> 00:08:25.760 eh bien, on sait qu'il y a une multitude d'espèces qui ont existé et une 132 00:08:25.960 --> 00:08:29.630 multitude de genres qui ont existé, appartenant à la famille humaine. 133 00:08:30.260 --> 00:08:34.970 Et donc, comment classer toutes ces formes ? 134 00:08:35.630 --> 00:08:38.840 On ne peut évidemment pas les classer sur une ligne et 135 00:08:39.080 --> 00:08:43.550 surtout, nous savons aujourd'hui que l'Homo sapiens sapiens, 136 00:08:43.750 --> 00:08:47.390 notre espèce, n'est pas le but de l'évolution. 137 00:08:47.630 --> 00:08:52.580 Et quand on dessine un schéma aussi linéaire, eh bien ça implique que 138 00:08:52.780 --> 00:08:57.740 tout cela avait pour fin, avait pour finalité, pour but, notre propre 139 00:08:57.940 --> 00:08:58.700 existence. 140 00:08:58.900 --> 00:09:03.890 Or, quand nous considérons l'arbre d'évolution de ce qu'on appelle 141 00:09:04.090 --> 00:09:07.130 les hominines, de la famille humaine, eh bien on se rend compte qu'il 142 00:09:07.330 --> 00:09:10.940 y a plein de genres, plein d'espèces, que c'est un arbre extrêmement touffu 143 00:09:11.810 --> 00:09:15.200 et on en rencontre de plus en plus et on en connaît de plus en plus. 144 00:09:15.590 --> 00:09:19.340 Parfois, des espèces et des genres qui ont cohabité dans des régions 145 00:09:19.540 --> 00:09:20.300 pas très éloignées. 146 00:09:21.320 --> 00:09:25.220 Et donc, même plus qu'un arbre, c'est un buisson. C'est un buissonnement 147 00:09:25.430 --> 00:09:26.190 de formes. 148 00:09:26.480 --> 00:09:30.650 Et Homo sapiens est en fait une de ces formes, au sein 149 00:09:30.850 --> 00:09:31.610 de ce buissonnement ; et 150 00:09:31.880 --> 00:09:36.410 nous savons qu'il y a eu d'autres formes, assez différentes de nous, 151 00:09:36.740 --> 00:09:38.270 qui ont existé, il n'y a pas si longtemps. 152 00:09:38.900 --> 00:09:41.540 Il y a 20 mille ans, il y a 30 mille ans, eh bien 153 00:09:42.050 --> 00:09:45.980 il y avait des formes qui n'étaient pas des Homo sapiens et qui auraient 154 00:09:46.180 --> 00:09:49.490 très bien pu continuer à vivre ; que ce soient les Néandertaliens, 155 00:09:49.940 --> 00:09:51.260 que ce soit l'Homme de Florès, etc., qui ont existé 156 00:09:52.610 --> 00:09:57.920 pour l'Homme de Florès, dans une île, assez isolée 157 00:09:58.670 --> 00:10:02.090 et d'une forme très différente de la nôtre puisque c'est une forme naine 158 00:10:02.780 --> 00:10:07.400 qui ressemble un peu à Homo erectus et qui a été contemporaine d'Homo sapiens. 159 00:10:08.270 --> 00:10:09.500 De même, les Néandertaliens. 160 00:10:09.700 --> 00:10:12.860 Ils ont été nos contemporains pendant plusieurs millénaires. 161 00:10:13.310 --> 00:10:16.670 Ils se sont éteints, mais ils auraient très bien pu survivre et 162 00:10:16.870 --> 00:10:21.830 nous aurions pu avoir aujourd'hui plusieurs espèces humaines qui 163 00:10:22.030 --> 00:10:22.790 cohabitent ; et 164 00:10:22.990 --> 00:10:26.810 cet arbre qui continue donc, qui continuerait donc à buissonner. 165 00:10:27.050 --> 00:10:27.810 Ce n'est pas le cas. 166 00:10:28.610 --> 00:10:29.900 Ces espèces se sont éteintes : 167 00:10:30.100 --> 00:10:33.320 les Néandertaliens, l'Homme de Florès, les Dénisoviens 168 00:10:33.520 --> 00:10:34.280 etc. 169 00:10:34.480 --> 00:10:35.240 se sont éteints même 170 00:10:35.440 --> 00:10:39.020 si, aujourd'hui, nous savons que nous possédons certains 171 00:10:39.220 --> 00:10:42.410 gènes qui leur appartiennent puisque notre espèce s'est croisée avec les leurs. 172 00:10:42.770 --> 00:10:45.410 C'est beaucoup plus compliqué que l'on ne l'imagine et c'est certainement 173 00:10:45.610 --> 00:10:50.210 beaucoup plus compliqué que ce schéma en ligne menant à nous 174 00:10:50.410 --> 00:10:52.160 comme le triomphe de l'évolution. 175 00:10:52.360 --> 00:10:58.400 C'est vraiment un buissonnement touffu, complexe, et c'est ça qui 176 00:10:58.600 --> 00:11:03.500 rend la paléoanthropologie passionnante, c'est de débrouiller un petit peu 177 00:11:03.700 --> 00:11:07.910 tout cet ensemble très riche de formes et de culture. 178 00:11:08.110 --> 00:11:13.760 - Si, comme vous l'évoquiez, on se concentre sur les branches, 179 00:11:14.090 --> 00:11:16.640 nos propres branches de l'arbre phylogénétique, donc : 180 00:11:17.660 --> 00:11:21.740 la famille humaine constitue l'une de ces branches qui se distingue 181 00:11:21.940 --> 00:11:24.020 des autres primates et des grands singes. 182 00:11:24.380 --> 00:11:26.170 Est-ce que vous pourriez nous préciser, 183 00:11:26.450 --> 00:11:30.020 vous avez commencé à le faire, de ce que recouvre les notions d'Homo, 184 00:11:30.410 --> 00:11:33.650 d'hominidés et d'hominines qui correspondent aux branches auxquelles 185 00:11:33.850 --> 00:11:34.610 nous appartenons ? 186 00:11:34.810 --> 00:11:38.300 - Oui, c'est un peu la cuisine des paléoanthropologues, toutes ces 187 00:11:38.500 --> 00:11:39.260 classifications. 188 00:11:39.460 --> 00:11:43.580 Vous savez que les classifications biologiques sont un peu comme des 189 00:11:43.780 --> 00:11:45.020 poupées russes qui s'emboîtent. 190 00:11:45.590 --> 00:11:51.300 Il y a des classes très larges qui englobent plusieurs formes 191 00:11:51.500 --> 00:11:54.020 et puis, il y a des classes de plus en plus étroites jusqu'à l'espèce. 192 00:11:54.220 --> 00:11:58.220 L'espèce, c'est donc l'ensemble des individus inter-féconds ; 193 00:11:58.550 --> 00:12:02.180 ceux qui peuvent ensemble se reproduire. 194 00:12:03.170 --> 00:12:04.040 L'espèce humaine, 195 00:12:04.250 --> 00:12:05.300 l'humanité est "une" 196 00:12:05.500 --> 00:12:08.150 aujourd'hui. C'est l'espèce Homo sapiens sapiens. 197 00:12:09.740 --> 00:12:12.530 Elle est "une" et elle n'a pas de sous-espèce. 198 00:12:12.730 --> 00:12:17.000 La sous-espèce cela serait Sapiens et un autre mot, par exemple : Néandertalensis 199 00:12:17.200 --> 00:12:19.580 si Néandertal était une sous-espèce d'Homo sapiens. 200 00:12:19.780 --> 00:12:22.370 Donc, nous avons affaire à l'espèce. 201 00:12:23.350 --> 00:12:26.590 Un genre, c'est un regroupement d'espèces qui se 202 00:12:26.790 --> 00:12:28.990 ressemblent. Donc, le genre Homo, 203 00:12:29.320 --> 00:12:34.600 c'est un regroupement, dans le temps, de plusieurs espèces. 204 00:12:34.800 --> 00:12:37.690 Aujourd'hui, encore une fois, il n'y a qu'une espèce du genre 205 00:12:37.890 --> 00:12:38.770 Homo : c'est Homo sapiens 206 00:12:39.310 --> 00:12:42.790 mais il y a quelques dizaines de milliers d'années, il y avait plusieurs 207 00:12:43.360 --> 00:12:45.580 espèces du genre Homo qui coexistaient. 208 00:12:45.880 --> 00:12:50.020 Les Néandertaliens font partie du genre Homo, sans faire partie de 209 00:12:50.220 --> 00:12:53.530 l'espèce Homo sapiens ; et donc, on connaît, au cours de 210 00:12:53.730 --> 00:12:56.710 l'évolution depuis un million sept 211 00:12:56.910 --> 00:12:59.980 à peu près, ou même plus, depuis deux millions cinq, puisqu'il 212 00:13:00.180 --> 00:13:02.560 faut remonter jusqu'à Homo habilis 213 00:13:03.250 --> 00:13:04.480 et toutes les formes africaines, 214 00:13:04.830 --> 00:13:10.270 eh bien, on connaît un grand nombre d'espèces du genre Homo qui ont 215 00:13:11.170 --> 00:13:17.080 qui ont évolué et qui se sont parfois dispersées dans différentes 216 00:13:17.280 --> 00:13:21.220 régions du monde et qui ont parfois cohabité. 217 00:13:21.420 --> 00:13:25.930 Donc encore une fois, le genre Homo contient de nombreuses 218 00:13:26.130 --> 00:13:28.960 espèces qui font partie de ce buissonnements, de cet arbre dont je 219 00:13:29.160 --> 00:13:29.920 parlais tout à l'heure. 220 00:13:30.120 --> 00:13:32.620 Maintenant, les hominines, 221 00:13:32.830 --> 00:13:38.170 alors ça, c'est un mot un peu nouveau que les paléontologues utilisent 222 00:13:38.370 --> 00:13:43.690 aujourd'hui pour désigner la famille humaine, c'est-à-dire : la collection 223 00:13:43.890 --> 00:13:50.140 des genres, qui appartiennent à cette famille et qui sont caractérisés 224 00:13:50.340 --> 00:13:54.100 en particulier par la bipédie, la station bipède, le crâne 225 00:13:55.300 --> 00:14:01.480 posé à l'aplomb de la colonne vertébrale, et puis, dans les espèces 226 00:14:01.990 --> 00:14:05.800 un petit peu plus tardives, l'accroissement du cerveau 227 00:14:06.000 --> 00:14:06.760 etc. 228 00:14:06.960 --> 00:14:09.490 et la forme du crâne qui se modifie. 229 00:14:09.690 --> 00:14:13.500 Donc, la famille humaine, la famille des hominines, 230 00:14:13.900 --> 00:14:15.100 c'est l'ensemble, encore 231 00:14:15.310 --> 00:14:18.760 une fois, la collection de plusieurs genres : le genre homo, 232 00:14:18.960 --> 00:14:23.320 mais aussi d'autres genres. Le genre Paranthropus dont nous parlerons 233 00:14:23.680 --> 00:14:25.930 avec José Braga lors d'une des séances. 234 00:14:26.130 --> 00:14:27.910 Le genre Australopithecus. 235 00:14:28.300 --> 00:14:31.750 Et puis d'autres, qui ont été aussi récemment définis. 236 00:14:32.110 --> 00:14:33.910 Et donc les hominines, 237 00:14:34.110 --> 00:14:41.470 c'est cet ensemble de genres, qu'il faut déterminer comme représentant 238 00:14:41.710 --> 00:14:43.050 notre propre famille. 239 00:14:43.250 --> 00:14:45.100 En fait, techniquement, c'est plutôt la sous-famille 240 00:14:45.460 --> 00:14:50.290 mais bon, c'était plus simple de dire la famille et ensuite, les hominidés, 241 00:14:50.490 --> 00:14:52.210 alors, c'est un mot qui a changé 242 00:14:52.480 --> 00:14:53.290 je suis désolée, le vocabulaire 243 00:14:53.740 --> 00:14:57.460 se modifie en fonction des découvertes scientifiques et 244 00:14:57.660 --> 00:15:00.940 aussi des décisions des chercheurs, les hominidés, 245 00:15:01.240 --> 00:15:07.000 eh bien, ça englobe aujourd'hui non seulement cette famille humaine 246 00:15:07.200 --> 00:15:08.650 mais aussi, les grands singes. 247 00:15:10.690 --> 00:15:16.740 Ce qui fait que nous avons... ça désigne une proximité, 248 00:15:16.940 --> 00:15:21.100 la proximité que nous avons avec ces grands singes, puisque 249 00:15:21.640 --> 00:15:27.760 nos gènes sont tout à fait proches des leurs et donc il n'y a pas 250 00:15:27.960 --> 00:15:29.950 de raison de ne pas les inclure dans la même famille. 251 00:15:30.150 --> 00:15:33.610 Donc, il y a la famille et la sous-famille, des hominidés, 252 00:15:33.810 --> 00:15:38.080 la sous-famille des hominines, et puis le genre... les genres, 253 00:15:38.920 --> 00:15:39.860 dont le genre Homo et puis 254 00:15:40.060 --> 00:15:45.880 ensuite, l'espèce qui est donc la plus petite unité 255 00:15:46.090 --> 00:15:47.110 dans cette classification. 256 00:15:47.310 --> 00:15:54.520 - Justement, rapprochons-nous encore de notre espèce : au cours de l'histoire 257 00:15:54.720 --> 00:15:55.480 de la famille humaine, à quel 258 00:15:55.780 --> 00:15:58.960 moment considère-t-on que l'on a affaire à un homme moderne ? 259 00:15:59.540 --> 00:16:00.790 Et sur quels critères ? 260 00:16:01.150 --> 00:16:04.090 Quelles hypothèses sont avancées maintenant pour expliquer l'apparition 261 00:16:04.290 --> 00:16:06.220 d'Homo sapiens et d'Homo sapiens sapiens que 262 00:16:06.490 --> 00:16:11.190 vous avez déjà évoqués. - Alors, le mot moderne est un mot un peu ambigu 263 00:16:11.390 --> 00:16:15.250 d'ailleurs, il y a eu des discussions de préhistoriens autour de ce concept. 264 00:16:16.330 --> 00:16:20.620 On parle d'Homo sapiens, c'est plus simple parce que 265 00:16:20.820 --> 00:16:21.710 Homo, hommes modernes 266 00:16:21.910 --> 00:16:24.640 ça fait référence aussi à des formes qui seraient des hommes 267 00:16:24.840 --> 00:16:25.600 archaïques et tout ça 268 00:16:26.050 --> 00:16:27.190 n'est pas très clair. 269 00:16:27.390 --> 00:16:32.350 Alors, en ce qui concerne la définition d'Homo sapiens, eh bien 270 00:16:32.710 --> 00:16:34.900 c'est une définition anatomique. 271 00:16:35.360 --> 00:16:38.200 On sait qu'il y a un certain nombre de traits qui nous caractérisent ; 272 00:16:38.400 --> 00:16:42.160 de traits différentiels par rapport, par exemple, aux Néandertaliens. 273 00:16:42.460 --> 00:16:50.230 Nous avons un crâne beaucoup plus rond, avec des parties frontales bien 274 00:16:50.430 --> 00:16:53.080 bien développées et pas de visières sus-orbitaires. 275 00:16:53.280 --> 00:16:57.070 Vous savez, la visière que les Néandertaliens continuent d'avoir 276 00:16:57.270 --> 00:16:58.480 qui bloquent un peu ; et 277 00:16:58.680 --> 00:17:02.860 puis derrière, le front qui est un peu... part et fuyant. 278 00:17:03.640 --> 00:17:08.800 Chez l'homme Homo sapiens ce front est vertical, 279 00:17:09.070 --> 00:17:15.100 la face migre sous le crâne, la réduction dentaire, nous 280 00:17:15.300 --> 00:17:18.910 avons, par exemple, les fameuses dents de sagesse qui tendent aujourd'hui 281 00:17:19.410 --> 00:17:21.090 à disparaître ou à être mal placées 282 00:17:21.290 --> 00:17:22.810 ce qui prouve qu'il n'y a 283 00:17:23.420 --> 00:17:26.780 pas tellement de place pour les intégrer dans notre massif 284 00:17:26.980 --> 00:17:27.740 facial. 285 00:17:27.940 --> 00:17:31.400 La présence d'un menton, donc tout un tas de caractères crâniens, 286 00:17:31.600 --> 00:17:34.990 mais aussi post-crâniens qui seraient un petit peu long de développer, donc ça, 287 00:17:35.190 --> 00:17:36.980 c'est la définition traditionnelle d'Homo sapiens. 288 00:17:37.430 --> 00:17:42.530 Et puis, il y a des définitions qui viennent de l'étude du génome. 289 00:17:42.730 --> 00:17:46.550 Évidemment, l'étude comparée du génome de Néandertal et de Sapiens 290 00:17:46.820 --> 00:17:49.580 et c'est là que ça se complique puisque, comme on l'a dit tout à l'heure, 291 00:17:50.450 --> 00:17:57.170 le génome de Néandertal a un petit peu pénétré le génome d'Homo sapiens, 292 00:17:57.370 --> 00:18:01.730 puisque, il y a eu des hybridations à différents moments de cette histoire. 293 00:18:01.930 --> 00:18:04.820 Donc, c'est assez complexe de définir Homo sapiens mais 294 00:18:06.260 --> 00:18:14.750 en gros, on date son émergence aujourd'hui, de 300 mille ans. 295 00:18:14.950 --> 00:18:15.710 300 mille ans avant le présent. 296 00:18:15.910 --> 00:18:18.770 Alors, c'est une découverte récente qui a été effectuée par 297 00:18:18.970 --> 00:18:20.750 Jean-Jacques Hublin et son équipe. Jean-Jacques Hublin, 298 00:18:20.950 --> 00:18:25.820 qui va intervenir bientôt : le 19 avril, au Maroc, et 299 00:18:26.270 --> 00:18:31.640 il a exhumé là, des fossiles, qui sont de toute évidence des fossiles 300 00:18:32.670 --> 00:18:33.980 d'Homo sapiens. 301 00:18:34.370 --> 00:18:35.130 Et alors  302 00:18:35.330 --> 00:18:36.090 il y a un troisième critère. 303 00:18:36.290 --> 00:18:38.300 J'ai parlé du critère anatomique, du critère génétique, 304 00:18:38.500 --> 00:18:41.660 il y a aussi le critère culturel. Les industries. 305 00:18:42.020 --> 00:18:44.540 Ce que les préhistoriens appellent les industries 306 00:18:44.810 --> 00:18:49.040 c'est-à-dire : les outils, tout ce qui est utilisé par des 307 00:18:49.240 --> 00:18:52.160 industries de pierres ou d'os ou d'ivoire, etc. 308 00:18:53.450 --> 00:18:56.420 qui caractérisent, évidemment, les populations humaines. 309 00:18:56.620 --> 00:19:01.700 Alors, il est évident, qu'il y a aujourd'hui, un certain nombre 310 00:19:01.900 --> 00:19:06.140 d'industries qui sont difficiles à définir parce qu'il 311 00:19:06.340 --> 00:19:10.370 n'y a pas d'hommes associés, et par exemple, en Europe orientale, 312 00:19:10.570 --> 00:19:11.570 en Italie, en Grèce, etc. 313 00:19:12.350 --> 00:19:14.360 on connaît des industries qui sont, 314 00:19:15.370 --> 00:19:18.970 entre Néandertal et sapiens et on ne sait pas trop. Alors 315 00:19:19.170 --> 00:19:22.990 il y a de grandes bagarres entre les préhistoriens et les paléontologues, 316 00:19:23.190 --> 00:19:27.370 d'ailleurs, pour définir ces industries comme étant Sapiens ou Néanderthal, 317 00:19:27.570 --> 00:19:29.890 on ne sait pas encore bien mais en tout cas, ça prouve qu'il 318 00:19:30.090 --> 00:19:33.250 y a eu des mélanges, qu'il y a eu des acculturations, comme on dit 319 00:19:34.120 --> 00:19:37.390 et que tout ça, est très... n'est pas fixé 320 00:19:38.440 --> 00:19:39.610 autant qu'on aurait voulu. 321 00:19:39.810 --> 00:19:42.310 Et ce que nous disons depuis le début de cette conversation, 322 00:19:42.510 --> 00:19:46.540 c'est que ces catégories qui ont été établies au 19ème siècle 323 00:19:46.780 --> 00:19:51.710 eh bien, elles bougent et il est intéressant de les mettre en question. 324 00:19:51.910 --> 00:19:56.860 Il est intéressant d'y réfléchir et peut-être même, de les transformer. 325 00:19:57.060 --> 00:19:58.750 Donc, la définition d'Homo sapiens,  326 00:19:58.950 --> 00:20:02.050 je vous en ai donné trois : définition anatomique, définition génétique 327 00:20:02.290 --> 00:20:03.640 et définition culturelle. 328 00:20:04.210 --> 00:20:08.560 Homo sapiens émerge en Afrique, très probablement. 329 00:20:08.760 --> 00:20:11.380 Alors, le Maroc, certes mais il y avait eu probablement 330 00:20:11.580 --> 00:20:17.680 des formes antérieures ; et donc probablement dans l'Afrique. 331 00:20:17.980 --> 00:20:18.880 Et puis ensuite... Donc 332 00:20:19.080 --> 00:20:22.400 alors, comment s'est fait l'événement de spéciation ? Bah 333 00:20:22.600 --> 00:20:27.290 il s'est fait comme toute spéciation, c'est-à-dire : par l'isolement d'une 334 00:20:28.060 --> 00:20:32.800 forme de certains individus, d'une population qui va développer 335 00:20:33.000 --> 00:20:36.850 des caractères qui lui sont favorables dans le milieu où elle existe et 336 00:20:37.050 --> 00:20:41.650 qui va donc proliférer jusqu'à devenir une espèce différente des autres 337 00:20:41.850 --> 00:20:42.610 espèces qui sont là 338 00:20:42.810 --> 00:20:48.010 alors, c'étaient des Homo erectus qui se sont transformés. 339 00:20:48.310 --> 00:20:54.820 Il y a eu de grands débats, dans les années 1980, qui ont abouti, 340 00:20:55.300 --> 00:21:00.670 qui d'ailleurs étaient suscités par des découvertes génétiques et 341 00:21:00.870 --> 00:21:06.580 qui ont abouti à un modèle, selon lequel, c'est donc une petite population 342 00:21:07.210 --> 00:21:12.490 partie d'Afrique, qui serait partie il y a à peu près 50 mille ans, qui aurait migré 343 00:21:12.850 --> 00:21:17.740 dans tout l'ancien monde et qui aurait remplacé toutes les formes 344 00:21:18.010 --> 00:21:22.030 qui se trouvaient présentes à ce moment là : que ce soient les Néandertaliens, 345 00:21:22.230 --> 00:21:22.990 les Erectus, etc. 346 00:21:23.190 --> 00:21:30.790 Alors ça, c'était le modèle "Out of Africa" qui a triomphé, à la fin du 20ème 347 00:21:30.990 --> 00:21:32.830 siècle. "Out of Africa", cela veut dire : hors d'Afrique. 348 00:21:33.220 --> 00:21:35.590 Et il y avait un modèle contradictoire qui disait : "mais pas du tout ! 349 00:21:36.670 --> 00:21:42.370 Homo sapiens a émergé directement d'Homo erectus et c'est Homo erectus 350 00:21:42.570 --> 00:21:47.890 qui s'est transformé en Homo sapiens ; et donc, toutes les formes qui existaient 351 00:21:48.310 --> 00:21:51.610 à ce moment là, sur la surface du globe 352 00:21:52.090 --> 00:21:53.580 eh bien, elles étaient interfécondes. 353 00:21:53.780 --> 00:21:54.820 C'était une seule espèce. 354 00:21:55.240 --> 00:21:59.770 Alors, il y a eu tout un débat, dans lequel, le modèle "Out of Africa" a 355 00:21:59.970 --> 00:22:00.730 triomphé mais 356 00:22:00.930 --> 00:22:03.850 aujourd'hui, on revient un peu là-dessus, justement, parce que 357 00:22:04.750 --> 00:22:09.640 on sait que Homo sapiens s'est mélangé avec les espèces locales. 358 00:22:09.840 --> 00:22:10.930 Il ne les a pas anéanties. 359 00:22:11.130 --> 00:22:13.140 D'ailleurs, on a aucune trace d'anéantissement. 360 00:22:13.340 --> 00:22:14.140 On aurait des massacres 361 00:22:14.410 --> 00:22:15.340 et on a rien de tout ça. 362 00:22:15.910 --> 00:22:21.340 On sait que : il y a eu des hybridations, certainement nombreuses. Des hybridations 363 00:22:21.540 --> 00:22:25.090 avec toutes sortes de formes qui étaient locales et probablement 364 00:22:25.290 --> 00:22:29.410 qui étaient restées interfécondes avec Homo sapiens et qui ont produit 365 00:22:29.610 --> 00:22:33.670 donc des hybrides féconds et qui nous ont laissé des traces, dans 366 00:22:33.870 --> 00:22:34.630 notre génome. 367 00:22:34.830 --> 00:22:36.580 Donc, nous avons des traces, 368 00:22:36.780 --> 00:22:41.200 les populations eurasiennes ont des traces néandertaliennes, donc des 369 00:22:41.400 --> 00:22:44.650 Homo sapiens qui gardent des caractères néandertaliens à travers ces 370 00:22:44.850 --> 00:22:45.610 hybridation. 371 00:22:45.810 --> 00:22:51.940 Certaines populations asiatiques, en Australie ou en Océanie, ont des 372 00:22:52.140 --> 00:22:54.780 caractères sans doute hérités des Dénisoviens, et donc 373 00:22:55.960 --> 00:22:59.770 voilà, notre espèce est un brassage, un mélange… alors évidemment, 374 00:23:00.910 --> 00:23:01.670 ça oblige 375 00:23:02.740 --> 00:23:06.280 à repenser, encore une fois, cette notion d'espèce et je 376 00:23:06.480 --> 00:23:10.540 crois que c'est une question que tous nos invités ont envie de poser 377 00:23:10.740 --> 00:23:11.860 et sur laquelle ils ont envie de débattre. 378 00:23:12.060 --> 00:23:16.490 - Alors, après les questions d'espèces, je voudrais qu'on passe aux questions 379 00:23:17.270 --> 00:23:19.820 de société et d'organisation sociale. 380 00:23:20.090 --> 00:23:22.850 Vous-même, Claudine Cohen, vous avez beaucoup travaillé sur 381 00:23:23.050 --> 00:23:25.760 les femmes et la place des femmes pendant la préhistoire et vous en 382 00:23:25.960 --> 00:23:29.540 avez réévalué justement la place, dans l'organisation sociale de ces temps 383 00:23:29.740 --> 00:23:30.500 éloignés. 384 00:23:30.700 --> 00:23:33.920 Pourriez-vous nous citer quelques découvertes récentes qui permettent 385 00:23:34.120 --> 00:23:36.620 de redessiner complètement l'image des sociétés préhistoriques ? 386 00:23:38.330 --> 00:23:39.090 - Alors, découvertes, 387 00:23:39.290 --> 00:23:41.330 c'est plutôt redécouvertes. 388 00:23:41.990 --> 00:23:49.100 Je pense que plutôt que... vous savez, le pistolet fumant disant : voilà ! Là, il y avait une 389 00:23:49.300 --> 00:23:53.630 femme, là c'est un os qui montre que : elle faisait des travaux de force 390 00:23:53.830 --> 00:23:54.590 etc. 391 00:23:54.950 --> 00:23:57.710 Je pense que ce qui a changé beaucoup dans les dernières décennies, 392 00:23:58.580 --> 00:24:00.440 pas tout à fait les dernières, d'ailleurs ; aux Etats-Unis, c'était 393 00:24:00.950 --> 00:24:04.370 il y a à peu près 50 ans que ces choses là ont émergé ; et moi-même, 394 00:24:04.570 --> 00:24:08.540 j'ai été très influencée par ces problématiques américaines 395 00:24:08.740 --> 00:24:12.950 lorsque j'ai introduit un peu ce sujet, dans les années 2000, en France. 396 00:24:14.360 --> 00:24:18.080 Eh bien, c'est une sorte de renouvellement des questionnements. 397 00:24:18.350 --> 00:24:26.330 Un renouvellement qui fait bouger un peu les lignes et qui oblige à se dire : 398 00:24:28.250 --> 00:24:33.170 l'Homme préhistorique, avec un grand H. 399 00:24:33.440 --> 00:24:38.330 ce n'est pas seulement l'homme vir, l'homme viril, avec un petit H, 400 00:24:39.410 --> 00:24:41.570 mais c'est l'homme et la femme. 401 00:24:42.410 --> 00:24:47.570 Et dans toutes les sociétés humaines, eh bien, il y a une distribution 402 00:24:47.930 --> 00:24:53.540 des rôles : sociaux, réels, symboliques, entre les hommes et les 403 00:24:53.740 --> 00:24:57.620 femmes, et il nous appartient de nous interroger sur ces questions. 404 00:24:57.820 --> 00:25:01.310 Alors, les archéologues, du 19ème siècle, disaient : "bon, on ne parle pas des 405 00:25:01.510 --> 00:25:04.790 femmes parce qu'elles sont invisibles archéologiquement." 406 00:25:04.990 --> 00:25:08.900 C'est vrai que quand on trouve un caillou, bon, le caillou, il n'a pas de sexe. 407 00:25:09.100 --> 00:25:12.230 On ne va pas pouvoir l'identifier immédiatement, en tout cas, 408 00:25:12.770 --> 00:25:13.730 l'auteur de ce caillou. 409 00:25:14.570 --> 00:25:16.780 Mais aujourd'hui, il y a, comme je vous l'ai dit, 410 00:25:16.980 --> 00:25:17.870 il y a de nouveaux questionnements 411 00:25:18.070 --> 00:25:20.780 par exemple : on a fait, on a pratiqué la préhistoire 412 00:25:20.980 --> 00:25:21.740 expérimentale, les 413 00:25:22.520 --> 00:25:26.360 chercheurs se sont mis à fabriquer eux-mêmes des outils de silex et 414 00:25:26.600 --> 00:25:30.770 ils se sont aperçus que tailler du silex, ce n'est pas une pratique 415 00:25:30.970 --> 00:25:36.340 qui exige une grosse masse musculaire mais qui exige, plutôt, de la finesse, 416 00:25:36.770 --> 00:25:41.330 de l'habileté et de l'adresse ; et que de cela, les femmes ne sont 417 00:25:41.530 --> 00:25:42.310 pas dépourvues. 418 00:25:42.510 --> 00:25:46.640 Donc, on peut très bien imaginer que les femmes fabriquaient leurs 419 00:25:46.840 --> 00:25:47.600 propres outils et 420 00:25:47.800 --> 00:25:53.000 d'ailleurs, quand on regarde les foyers et les sites d'habitation, 421 00:25:53.200 --> 00:25:57.890 on trouve toujours sur ces sites des fragments, des petits fragments 422 00:25:58.730 --> 00:26:00.080 dont jusque là, on ne faisait pas grand chose, on pensait 423 00:26:00.280 --> 00:26:03.020 que c'étaient des déchets mais quand on a étudié les traces 424 00:26:03.590 --> 00:26:06.410 qu'ils portaient, on s'est aperçu qu'ils avaient été utilisés et 425 00:26:06.770 --> 00:26:08.150 donc, pourquoi pas utilisés, 426 00:26:08.350 --> 00:26:12.350 si vraiment les femmes étaient plus présentes sur les sites d'habitation, 427 00:26:12.920 --> 00:26:14.150 eh bien peut-être utilisés par des femmes. 428 00:26:14.350 --> 00:26:18.440 Vous voyez, ce sont des empilements d'hypothèses qui, en tout cas, visent, sans prouver 429 00:26:18.640 --> 00:26:22.550 évidemment, absolument ; mais visent à redonner une place 430 00:26:22.750 --> 00:26:23.510 aux femmes. 431 00:26:23.710 --> 00:26:25.040 Et donc, il y a beaucoup de problématiques comme celles là qui 432 00:26:25.240 --> 00:26:28.550 sont ouvertes, en particulier, autour de toutes les activités de cueillette 433 00:26:28.940 --> 00:26:34.400 et cela s'est développé beaucoup grâce au développement de ce qu'on 434 00:26:34.600 --> 00:26:37.970 appelle l'ethno archéologie. L'ethno archéologie, c'est 435 00:26:38.170 --> 00:26:43.820 le fait d'aller chercher dans les civilisations actuelles qui 436 00:26:44.240 --> 00:26:47.330 ont le même mode de vie que les chasseurs-cueilleurs, 437 00:26:48.640 --> 00:26:52.910 des indices de leur activité et de leur forme sociale. 438 00:26:53.270 --> 00:26:55.910 Il ne s'agit pas de dire : "c'est des sauvages, comme les préhistoriques", 439 00:26:56.110 --> 00:26:57.410 comme on l'a dit au 19ème siècle. 440 00:26:58.040 --> 00:27:00.290 Il s'agit de dire : "ils ont les mêmes modes de vie, ils ont les 441 00:27:00.490 --> 00:27:01.250 mêmes modes de production, 442 00:27:01.450 --> 00:27:02.480 comment vivent-ils ?" 443 00:27:02.990 --> 00:27:08.330 Et donc, en étudiant ces formes, par exemple, chez les Bochimans, 444 00:27:08.530 --> 00:27:11.630 en Afrique, ou en Nouvelle-Guinée, 445 00:27:11.930 --> 00:27:12.740 les tailleurs de pierres etc. 446 00:27:13.580 --> 00:27:18.800 eh bien, on s'est mis à pouvoir comprendre un petit peu le mode de vie 447 00:27:19.310 --> 00:27:20.210 de ces sociétés. 448 00:27:20.410 --> 00:27:24.050 Et les chasseurs-cueilleurs nomades utilisent beaucoup les compétences 449 00:27:24.250 --> 00:27:25.010 des femmes. 450 00:27:25.210 --> 00:27:26.300 Les femmes vont cueillir. 451 00:27:26.500 --> 00:27:28.820 Elles vont parfois à des dizaines de kilomètres. 452 00:27:29.020 --> 00:27:32.240 Ce ne sont pas toujours des femmes qui sont recluses dans la grotte 453 00:27:32.780 --> 00:27:37.550 mais au contraire, elles vont chasser, elles chassent le petit 454 00:27:37.750 --> 00:27:38.510 gibier. 455 00:27:38.710 --> 00:27:39.710 Elles ramassent des herbes. 456 00:27:39.910 --> 00:27:46.160 Elles ramassent toutes sortes de formes végétales, de nourriture qui, 457 00:27:46.360 --> 00:27:50.720 évidemment, pourvoit à la subsistance du groupe, pour une grande partie. 458 00:27:52.070 --> 00:27:56.630 Et puis, elles ramassent aussi toutes sortes d'herbes, de fibres qui vont 459 00:27:56.830 --> 00:28:01.310 pouvoir être utilisées pour des activités liées au tissage, 460 00:28:02.180 --> 00:28:05.960 à la fabrication des cordes, à la fabrication des paniers. Les paniers 461 00:28:06.160 --> 00:28:10.430 sont probablement une invention très ancienne des femmes : le panier 462 00:28:10.630 --> 00:28:12.020 pour porter les enfants, par exemple. 463 00:28:12.750 --> 00:28:16.820 Et donc, on a réévalué un petit peu tout ce genre d'activités. 464 00:28:17.180 --> 00:28:21.080 Il y a eu beaucoup de recherches qui ont été faites autour de ces 465 00:28:21.280 --> 00:28:25.580 activités liées au tissage et au travail des fibres et donc on s'est 466 00:28:25.780 --> 00:28:28.940 aperçu que c'était un domaine considérable, qui pouvait, au 467 00:28:29.140 --> 00:28:32.060 moins pour une très grande part, être assigné aux femmes. 468 00:28:32.300 --> 00:28:36.290 Et puis, il y a eu aussi tout un ensemble de questionnements autour 469 00:28:36.890 --> 00:28:37.650 de l'art. 470 00:28:37.850 --> 00:28:41.330 Alors, c'était une chasse gardée, évidemment, des hommes. 471 00:28:41.750 --> 00:28:45.920 C'est l'homme qu'on voit peindre, qu'on voit dessiner et qu'on voit sculpter, 472 00:28:46.120 --> 00:28:46.880 etc. 473 00:28:47.080 --> 00:28:52.010 et puis, c'est peut-être un pavé dans la mare, mais bon, certains et certaines 474 00:28:52.850 --> 00:28:57.980 ont avancé l'hypothèse que les femmes pouvaient aussi être des artistes. 475 00:28:58.670 --> 00:29:02.660 D'une part, dans la sculpture et dans la fabrication de ces petites 476 00:29:02.860 --> 00:29:07.160 figurines qui sont parfois très petites, qui mesurent à peu près cinq centimètres, 477 00:29:07.400 --> 00:29:10.790 qui représentent souvent des femmes enceintes et qui peuvent très bien 478 00:29:11.330 --> 00:29:16.520 avoir été fabriquées comme des amulettes pour protéger les femmes au moment 479 00:29:16.720 --> 00:29:18.140 de la grossesse et de l'accouchement 480 00:29:18.440 --> 00:29:20.240 et pourquoi pas, par les femmes elles-mêmes 481 00:29:20.440 --> 00:29:23.300 après tout, elles n'allaient pas demander qu'on les fabrique pour elles. 482 00:29:23.990 --> 00:29:27.920 Et puis, il y a la question de la peinture et de l'art pariétal. 483 00:29:29.150 --> 00:29:32.750 Alors, c'est un préhistorien américain qui s'appelle Dean Snow, 484 00:29:33.110 --> 00:29:37.880 qui a avancé un certain nombre de recherches autour des mains que 485 00:29:38.080 --> 00:29:43.250 l'on trouve sur les parois de beaucoup de grottes ornées 486 00:29:43.940 --> 00:29:51.110 et il a fait un logiciel, qui lui permet de distinguer, à peu près, 487 00:29:51.310 --> 00:29:56.660 disons... qui lui permet de distinguer des mains de femmes et des mains 488 00:29:56.860 --> 00:29:57.620 d'hommes. Alors, 489 00:29:57.830 --> 00:30:02.330 ce n'est pas absolu mais, il y a statistiquement des chances pour 490 00:30:02.530 --> 00:30:05.510 que certains profils de mains et en particulier, le rapport du premier 491 00:30:05.710 --> 00:30:10.790 doigt au quatrième, soit féminin ou masculin ; et 492 00:30:11.240 --> 00:30:15.350 donc, à partir de ce logiciel, il a déterminé que certaines mains 493 00:30:15.860 --> 00:30:19.550 de l'art pariétal étaient des mains féminines et parfois certaines qui 494 00:30:19.750 --> 00:30:22.040 entouraient un panneau, comme le panneau de Pech Merle avec 495 00:30:23.030 --> 00:30:25.250 ses fameux chevaux magnifiques de Pech Merle et voilà, 496 00:30:25.760 --> 00:30:29.210 on peut se dire que, d'une part, les femmes étaient là. 497 00:30:29.660 --> 00:30:33.740 On trouve aussi les traces de leurs pas, leurs pieds, qu'elles étaient là 498 00:30:33.940 --> 00:30:40.190 pendant les rituels qui étaient accomplis à ce moment et 499 00:30:40.390 --> 00:30:42.870 peut-être même, ces mains représentent une signature. 500 00:30:43.070 --> 00:30:45.140 Pourquoi pas ? C'est moi qui ait fait ce panneau ! 501 00:30:45.650 --> 00:30:52.580 Et donc, il y a là, évidemment, une ouverture à un autre regard sur la place des 502 00:30:52.780 --> 00:30:57.260 femmes dans ces sociétés, qui peut choquer certains mais enfin, qui mérite 503 00:30:57.560 --> 00:31:00.710 d'être avancé ne serait ce que comme une hypothèse. 504 00:31:00.910 --> 00:31:05.810 - Alors, vous avez fait, du coup, une excellente transition pour ma dernière question 505 00:31:06.050 --> 00:31:08.480 puisque vous avez commencé à évoquer la part artistique. 506 00:31:08.680 --> 00:31:11.410 Donc, sur le plan de la production artistique ou symbolique, 507 00:31:11.610 --> 00:31:15.020 les hommes préhistoriques, nous ont encore régulièrement comme vous venez 508 00:31:15.220 --> 00:31:16.460 de le montrer donné des découvertes 509 00:31:16.730 --> 00:31:19.310 puisque que finalement, la célèbre grotte Chauvet n'a 510 00:31:19.510 --> 00:31:23.030 été découverte qu'en 1994, donc il y a moins de 30 ans et 511 00:31:24.170 --> 00:31:27.440 peut-on dire que notre regard sur les arts préhistoriques s'est modifié 512 00:31:27.770 --> 00:31:30.500 ces dernières années, en plus de ce que vous venez de 513 00:31:30.700 --> 00:31:32.000 nous évoquer sur la place des femmes  514 00:31:32.390 --> 00:31:34.730 et si oui, sur quels sujets en particulier  515 00:31:34.930 --> 00:31:36.260 notre regard s'est modifié ? 516 00:31:36.460 --> 00:31:41.480 - Alors, les découvertes, elles sont formidables et elles sont 517 00:31:41.680 --> 00:31:42.440 nombreuses. 518 00:31:42.640 --> 00:31:43.730 On en trouve tous les jours. 519 00:31:45.050 --> 00:31:49.970 Il y a la grotte Cussac, qui a été découverte en Dordogne 520 00:31:50.570 --> 00:31:53.960 en 2000, et qui est une grotte tout à fait intéressante, où il y a non 521 00:31:54.160 --> 00:31:56.870 seulement des gravures magnifiques, 522 00:31:57.070 --> 00:32:00.020 on a dit que c'était le "Lascaux de la gravure", mais aussi on a 523 00:32:00.220 --> 00:32:04.550 en fouillant le sol, on a découvert des sépultures, ce qui est quand 524 00:32:04.750 --> 00:32:07.400 même très exceptionnel, pour une grotte ornée. 525 00:32:07.790 --> 00:32:09.770 Alors, c'est vrai que l'on n'a pas fouillé toutes les grottes ornées. 526 00:32:09.970 --> 00:32:13.090 C'est vrai que les sols de la grotte Chauvet sont restés intacts, pour 527 00:32:13.370 --> 00:32:14.840 leur protection. 528 00:32:15.410 --> 00:32:17.540 On ne sait pas ce qu'on y trouverait si on les fouillait. 529 00:32:17.810 --> 00:32:20.210 En tout cas, à Cussac, on a trouvé que c'était une grotte 530 00:32:20.660 --> 00:32:22.950 sépulcrale et donc, elle a été très bien étudiée et 531 00:32:23.150 --> 00:32:26.850 c'est vraiment une des grandes nouveautés, si vous voulez, 532 00:32:27.050 --> 00:32:28.610 dans l'art paléolithique. 533 00:32:29.300 --> 00:32:33.500 On a trouvé aussi un certain nombre de statuettes. 534 00:32:34.040 --> 00:32:35.720 Je parlais des statuettes féminines tout à l'heure. 535 00:32:36.020 --> 00:32:40.220 On a trouvé un certain nombre de statuettes paléolithiques très anciennes 536 00:32:40.520 --> 00:32:44.410 et très impressionnantes, comme par exemple : la Vénus de Hohle Fels 537 00:32:44.690 --> 00:32:50.180 qui est la plus ancienne connue autour de 35 mille ans avant 538 00:32:50.380 --> 00:32:56.260 le présent, avec des seins absolument énormes, une vulve gigantesque… enfin, qui 539 00:32:56.460 --> 00:32:58.970 en quelque sorte, reproduit les traits de toutes ces Vénus que nous 540 00:32:59.170 --> 00:33:03.980 connaissons, mais d'une façon encore plus exagérée, tout 541 00:33:04.850 --> 00:33:08.270 à fait au début de leur existence. 542 00:33:08.470 --> 00:33:13.360 Alors bon, ça nous donne des repères sur la permanence de ces 543 00:33:13.560 --> 00:33:20.300 caractéristiques, sur la durée aussi de ces éléments culturels. 544 00:33:21.140 --> 00:33:25.550 Il y a aussi toute une série de statuettes qui a été trouvée, 545 00:33:26.210 --> 00:33:28.370 datant du Gravettien, donc un peu plus tardive mais 546 00:33:28.570 --> 00:33:33.080 enfin, à la même époque que toutes ces statuettes, bien connues, avec 547 00:33:33.280 --> 00:33:34.640 les parties centrales du corps 548 00:33:34.840 --> 00:33:37.160 hypertrophiées, donc, à Renancourt près d'Amiens, c'est 549 00:33:37.360 --> 00:33:41.370 visiblement un atelier et donc on savait déjà qu'il y avait des 550 00:33:41.570 --> 00:33:44.190 sortes d'ateliers où l'on fabriquait un peu en série ces statuettes 551 00:33:44.670 --> 00:33:48.870 et là, on en a trouvé un certain nombre. Certaines entières, d'autres cassées 552 00:33:49.800 --> 00:33:55.200 qui manifestent donc cette pratique de la fabrication un peu en série 553 00:33:55.400 --> 00:33:57.540 de ces statuettes, ce qui est très, très intéressant et qui nous donne 554 00:33:57.740 --> 00:34:00.690 aussi, une idée de la manière dont elles étaient 555 00:34:00.890 --> 00:34:01.650 taillées. 556 00:34:01.850 --> 00:34:05.010 Alors, si vous voulez, pour une nouveauté, vraiment, quelque 557 00:34:05.210 --> 00:34:09.390 chose de massivement nouveau dans l'approche de l'art paléolithique 558 00:34:09.660 --> 00:34:15.750 eh bien, il y a la fameuse question des Néandertaliens. La fameuse question 559 00:34:15.950 --> 00:34:16.710 de l'art 560 00:34:17.650 --> 00:34:20.980 des Néandertaliens et ça, c'est une question qui court un 561 00:34:21.180 --> 00:34:24.310 peu depuis plusieurs décennies. 562 00:34:24.510 --> 00:34:27.970 Il y a des gens qui ont beaucoup étudié la question, 563 00:34:28.170 --> 00:34:29.800 par exemple, de l'usage des colorants, 564 00:34:30.700 --> 00:34:36.580 la question des gravures pariétales ou rupestres 565 00:34:36.790 --> 00:34:39.250 qui seraient assignées aux Néandertaliens, à des gens comme 566 00:34:39.450 --> 00:34:43.420 Francesco d'Errico, qui va participer à notre dernière 567 00:34:43.620 --> 00:34:44.380 séance et 568 00:34:44.580 --> 00:34:47.470 des gens comme Michel Lorblanchet qui est un des plus grands spécialistes 569 00:34:47.670 --> 00:34:50.770 de cet art paléolithique, avaient défendu l'idée que les 570 00:34:50.970 --> 00:34:53.110 Néandertaliens, déjà, utilisaient les symboles et 571 00:34:53.310 --> 00:34:57.730 d'ailleurs, ce qui est clair, c'est que les Néandertaliens enterraient 572 00:34:57.930 --> 00:35:00.880 leurs morts et donc ils avaient accès, d'une certaine façon, 573 00:35:01.150 --> 00:35:05.650 à une pensée déjà élaborée et certainement symbolique, à travers 574 00:35:05.920 --> 00:35:06.700 ces sépultures. 575 00:35:06.970 --> 00:35:13.330 Mais alors, plus encore, on a trouvé en Espagne des peintures 576 00:35:14.590 --> 00:35:21.040 pariétales qui datent, qui sont datées de quelque chose comme 60 mille ans et 577 00:35:21.240 --> 00:35:25.270 qui donc, ne peuvent pas être assignées à des Homo sapiens, puisque, il n'y 578 00:35:25.470 --> 00:35:27.220 avait pas du tout de Sapiens dans cette région, à ce moment là. 579 00:35:27.910 --> 00:35:35.680 Et donc, se pose la question du fait que les Néandertaliens 580 00:35:35.920 --> 00:35:39.220 ont pu réaliser ces peintures pariétales. 581 00:35:40.090 --> 00:35:45.010 Et là, alors, vous savez, en préhistoire et même en paléoanthropologie, 582 00:35:45.550 --> 00:35:46.930 on ne trouve que ce qu'on cherche 583 00:35:47.650 --> 00:35:52.090 et c'est vrai que si l'on avait trouvé ces peintures 584 00:35:52.290 --> 00:35:55.030 il y a quelques décennies, peut-être que l'on ne les aurait même 585 00:35:55.230 --> 00:35:55.990 pas remarquées. 586 00:35:56.190 --> 00:35:59.860 Mais aujourd'hui, dans la mesure où Néandertal commence à être, 587 00:36:00.060 --> 00:36:05.500 disons, à sortir, un petit peu de son purgatoire et à devenir une forme 588 00:36:05.700 --> 00:36:08.020 finalement, très, très proche de la nôtre à tous égards : 589 00:36:08.500 --> 00:36:12.250 nous savons que nous avons cohabité avec eux, au Moyen-Orient, pendant 590 00:36:12.450 --> 00:36:14.890 des dizaines de milliers d'années et que nous avons échangé les cultures 591 00:36:15.090 --> 00:36:15.850 avec eux, etc. 592 00:36:16.390 --> 00:36:22.990 eh bien, l'idée que Néandertal pouvait être un artiste, est une idée qui 593 00:36:23.190 --> 00:36:25.350 fait son chemin et du coup, ça recule 594 00:36:25.550 --> 00:36:30.070 évidemment, l'ancienneté de l'art pariétal ; et nous savons 595 00:36:30.270 --> 00:36:34.600 aussi qu'il y a aussi des formes d'art Sapiens en Afrique, il y a 596 00:36:34.800 --> 00:36:37.030 75 mille ans, par exemple, dans la grotte des Blombos, ce 597 00:36:37.270 --> 00:36:38.530 qui recule encore. Alors, 598 00:36:39.590 --> 00:36:41.930 on a trouvé évidemment la grotte Chauvet qui, au moment où elle a 599 00:36:42.130 --> 00:36:48.890 été découverte, était datée de 35 mille ans et était... ou plus même, était la 600 00:36:49.090 --> 00:36:51.020 plus ancienne forme artistique connue 601 00:36:51.920 --> 00:36:55.910 mais après tout, si Homo sapiens existe depuis 300 mille ans, 602 00:36:56.210 --> 00:37:02.270 on peut s'imaginer que, des formes plus anciennes d'art pourront être 603 00:37:02.470 --> 00:37:04.130 trouvées à des périodes plus reculées. 604 00:37:04.330 --> 00:37:09.650 - Je vous remercie beaucoup, Claudine Cohen, pour ces précisions 605 00:37:09.850 --> 00:37:14.020 et ces explications extrêmement claires et pédagogiques. 606 00:37:15.380 --> 00:37:16.140 Je clos 607 00:37:16.340 --> 00:37:20.630 ainsi notre rencontre de ce jour ; alors, je voudrais remercier 608 00:37:20.830 --> 00:37:23.690 aussi les collègues de la Régie audiovisuelle et du service 609 00:37:23.890 --> 00:37:26.750 communication de la Bpi, pour avoir permis l'enregistrement et 610 00:37:26.950 --> 00:37:30.110 la diffusion de cette rencontre que vous pourrez retrouver en replay 611 00:37:30.310 --> 00:37:33.620 sur le compte Facebook de la Bpi ainsi que sur notre Web TV. 612 00:37:34.190 --> 00:37:37.850 Pour celles et ceux qui veulent prolonger ce sujet et cette séance, 613 00:37:38.150 --> 00:37:41.660 vous pouvez consulter dès maintenant et télécharger sur le site de la 614 00:37:41.860 --> 00:37:46.370 Bibliothèque publique d'information une bibliographie sélective d'ouvrages 615 00:37:46.850 --> 00:37:50.180 dans laquelle d'ailleurs, vous retrouverez les ouvrages de 616 00:37:50.380 --> 00:37:54.170 Claudine Cohen ainsi que ceux des intervenants des différentes rencontres. 617 00:37:54.560 --> 00:38:00.440 Et bien sûr, je vous retrouve le 19 avril, dès 18h30, en direct du 618 00:38:00.640 --> 00:38:05.210 compte Facebook de la BPI et sur notre web télé, pour la rencontre 619 00:38:05.410 --> 00:38:08.090 intitulée : "Qui sont les nouveaux hommes fossiles ?" 620 00:38:08.570 --> 00:38:12.050 avec les paléoanthropologues : Jean-Jacques Hublin et José Braga, ainsi 621 00:38:12.320 --> 00:38:14.570 que la paléogénéticienne Céline Bon ; et 622 00:38:14.870 --> 00:38:17.360 la séance sera animée par vous, Claudine Cohen. 623 00:38:17.560 --> 00:38:20.330 Merci, encore et à bientôt. 624 00:38:20.530 --> 00:38:21.290 - Merci, en revoir.