WEBVTT 0 00:00:35.840 --> 00:00:43.380 Bonjour, je m'appelle Garth Greenwell, je suis l'auteur de "Cleanness", ou "Pureté" en français, qui vient de paraître 1 00:00:43.580 --> 00:00:49.340 chez Grasset. Je suis très heureux de participer cette année au festival Effractions, 2 00:00:49.550 --> 00:00:50.310 ne serait-ce que virtuellement. 3 00:00:50.510 --> 00:00:58.930 "Pureté" a pour narrateur un américain qui vit 4 00:00:59.340 --> 00:01:05.040 et enseigne à Sofia, en Bulgarie. Si je devais résumer le livre 5 00:01:06.000 --> 00:01:11.700 en un seul mot, je pense que ce serait "intimité". 6 00:01:11.900 --> 00:01:24.690 Au coeur de ce livre, il y a une histoire d'amour entre le narrateur et un autre étranger, un jeune portugais venu à Sofia pour étudier un semestre. 7 00:01:25.980 --> 00:01:33.960 Mais le livre aborde aussi d'autres formes d'intimités : il y a l'intimité amoureuse 8 00:01:34.160 --> 00:01:42.110 mais aussi l'intimité de rencontres purement sexuelles, des relations sexuelles avec des inconnus. Il y a aussi l'intimité qui existe 9 00:01:42.310 --> 00:01:48.800 entre les enseignants et leurs élèves, et ce que cela peut signifier d'être le mentor d'une jeune personne. 10 00:01:49.000 --> 00:01:50.240 Et je pense qu'il y a aussi la question 11 00:01:50.440 --> 00:01:58.290 de savoir ce qu'est cette drôle d'intimité qu'est la citoyenneté, d'appartenir à un endroit ou de ne pas y appartenir, 12 00:01:58.720 --> 00:02:03.900 et ce que cela fait, ce que cela peut signifier de prendre part 13 00:02:04.100 --> 00:02:05.440 à la vie d'un pays, 14 00:02:05.700 --> 00:02:08.730 soit comme citoyen ou comme étranger. 15 00:02:08.930 --> 00:02:12.780 La seconde question 16 00:02:15.630 --> 00:02:27.840 porte sur ce terme "d'autofiction" et si cela me paraît pertinent pour qualifier mon travail. La réponse est : pas vraiment. Je ne vois pas très bien 17 00:02:28.040 --> 00:02:36.660 ce qui est novateur dans l'autofiction. Il me semble que les écrivains ont toujours puisé dans leurs propres vies des éléments qu'ils ont ensuite retravaillés 18 00:02:36.860 --> 00:02:39.740 et transformés pour que cela serve leur art. 19 00:02:43.720 --> 00:02:49.720 Si je devais nommer une tradition littéraire dans laquelle je me reconnais, et dont je pense que bien des écrivains qu'on range dans la catégorie 20 00:02:51.370 --> 00:03:02.840 autofiction sont les héritiers, je choisirais le courant de conscience : cette tentative de mettre par écrit le processus même de la pensée, 21 00:03:03.040 --> 00:03:15.420 ce que la conscience des choses peut être. Cela aussi se fait depuis très longtemps en littérature. L'écrivain qui dans mon esprit 22 00:03:15.620 --> 00:03:25.510 est à l'origine de ce courant est Saint Augustin, qui a trouvé dans "Les Confessions" un moyen de mettre par écrit la conscience, 23 00:03:25.710 --> 00:03:35.680 et il y a cette tradition d'écriture romanesque qui émerge tout particulièrement à la fin du 19e siècle et qui s'inspire de la phénoménologie 24 00:03:35.880 --> 00:03:40.960 qui s'intéresse 25 00:03:41.160 --> 00:03:51.580 à l'intériorité, à la consistance même de la vie, et qui tente de mettre par écrit la consistance de l'existence. Je pense à des écrivains comme Proust bien évidemment, 26 00:03:52.470 --> 00:03:59.530 mais aussi Henry James, Virginia Woolf, James Baldwin, et plus tard des écrivains comme W.G. Sebald, 27 00:04:02.350 --> 00:04:13.390 et comme je l'ai dit, on parle d'autofiction pour beaucoup d'écrivains aujourd'hui, comme Knausgaard ou Ben Lerner ou Edouard Louis. Il me semble à moi qu'ils travaillent 28 00:04:14.770 --> 00:04:16.570 dans la tradition du courant de conscience. 29 00:04:16.770 --> 00:04:25.420 Je ne pense pas que durant les deux dernières décennies on ait inventé une façon nouvelle de faire de la littérature qui mérite la création d'un nouveau terme, comme autofiction. 30 00:04:29.470 --> 00:04:30.230 Ce que l'on fait en écrivant à mon sens, 31 00:04:30.430 --> 00:04:33.990 c'est d'essayer de faire bon usage de ressources qui existent déjà depuis longtemps, et de s'inscrire en fait dans une tradition ancienne. 32 00:04:34.190 --> 00:04:45.300 Je m'oppose à toute idée de nécessité 33 00:04:45.500 --> 00:05:01.240 dans le rapport à l'art, que ce soit l'art d'artistes queer ou l'art en général. Donc non, je ne pense pas l'autobiographie 34 00:05:02.050 --> 00:05:06.340 soit une nécessité 35 00:05:06.540 --> 00:05:16.090 dans l'art queer. Il est évident pour moi, et ça a été évident dès les premières phrases que j'ai écrites, que ce que j'écris est fictionnel, 36 00:05:16.290 --> 00:05:22.150 f 37 00:05:22.350 --> 00:05:25.990 que ce que j'écris est fictionnel, 38 00:05:26.710 --> 00:05:46.680 et non autobiographique, et que même là où mon travail utilise des éléments autobiographiques, ou des circonstances autobiographiques, 39 00:05:46.880 --> 00:05:53.800 ce qui est certainement le cas, cette matière autobiographique 40 00:05:54.000 --> 00:05:58.600 est traitée d'une façon que je pense analogue à celle dont un plasticien traite un objet trouvé. Si un plasticien ramasse un déchet dans la rue 41 00:05:58.800 --> 00:06:04.300 et le ramène dans son atelier, et le peint, le découpe ou verse quelque chose dessus, le travaille de différentes manières esthétiques 42 00:06:04.500 --> 00:06:11.310 dans le but d'en faire un objet qu'il mettra ensuite dans un cadre ou sur un socle, et bien, il m'apparaît que ce morceau de réalité à été complètement coupé de son contexte "réel" : 43 00:06:11.620 --> 00:06:16.570 il est devenu un objet esthétique. De la même façon, quand j'utilise des éléments biographiques, je le fais de manière "esthétique". Il me semble important - et les écrivains diffèrent 44 00:06:18.760 --> 00:06:27.530 à ce sujet, c'est normal - mais il me semble important que lorsqu'un écrivain se revendique de la non-fiction, il ou elle prête en quelque sorte allégeance à la vérité. 45 00:06:27.730 --> 00:06:30.890 Ce n'est pas mon cas : si j'utilise des éléments autobiographiques, 46 00:06:31.600 --> 00:06:38.200 c'est que cette matière me semble esthétiquement utile, et mes livres sont remplis d'éléments inventés. 47 00:06:41.290 --> 00:06:42.430 Donc si mes livres 48 00:06:42.630 --> 00:06:47.620 font usage d'éléments autobiographiques, ils ne sont absolument pas des autobiographies. Il y a 49 00:06:50.130 --> 00:06:56.350 une séparation très claire entre le moi qui écrit le livre et le personnage qui raconte l'histoire. 50 00:06:56.550 --> 00:07:04.550 Ce qui m'a intéressé dans l'écriture de "Pureté", ce n'était pas 51 00:07:05.780 --> 00:07:12.560 de présenter la sexualité de façon crue en soi. C'était plutôt de se demander 52 00:07:13.220 --> 00:07:16.840 ce qui pourrait arriver si on allie 53 00:07:17.040 --> 00:07:24.370 une façon absolument explicite de décrire le corps sexuel 54 00:07:25.460 --> 00:07:31.460 à un genre particulier de syntaxe qui m'attire. Le genre de phrase que j'aime écrire 55 00:07:31.660 --> 00:07:40.190 est une phrase qui a une histoire : elle commence avec Saint Augustin, dont j'ai déjà parlé, se poursuit dans la littérature anglaise sacrée 56 00:07:40.490 --> 00:07:41.360 du 16e et du 17e siècles, jusqu'à 57 00:07:41.560 --> 00:07:50.290 Proust, Henry James, et Virginia Woolf. C'est une syntaxe qui est à la fois 58 00:07:50.490 --> 00:07:51.250 propulsive 59 00:07:52.810 --> 00:07:53.790 qui est une sorte de mouvement en avant, 60 00:07:53.990 --> 00:07:57.280 mais aussi qui revient toujours à elle-même, 61 00:07:57.480 --> 00:07:58.240 pour se questionner ou se corriger. 62 00:07:59.450 --> 00:08:05.930 Cette phrase, je la vois comme un outil pour créer de la conscience 63 00:08:06.130 --> 00:08:12.070 ou produire de l'intériorité. Et donc ce qui m'a intéressé, c'était de combiner le sexuellement explicite, 64 00:08:12.270 --> 00:08:16.730 pour me pousser à écrire le corps sexuel aussi 65 00:08:16.930 --> 00:08:18.530 explicitement que possible, 66 00:08:18.730 --> 00:08:26.070 avec cette technique de création d'interiorité. Il m'a aussi semblé 67 00:08:28.070 --> 00:08:36.350 que cette technique littéraire pouvait être source de révélation, produire une sorte de découverte. Je pense que ce pourrait être une façon pour la littérature 68 00:08:37.760 --> 00:08:40.480 d'occuper une place importante 69 00:08:40.680 --> 00:08:49.460 dans la manière dont notre culture représente le sexe. Si je ne trouve pas l'explicite en soi nécessairement intéressant, 70 00:08:50.240 --> 00:08:54.980 c'est parce que nous vivons à une époque, dans une culture qui nous inonde 71 00:08:55.920 --> 00:08:59.270 d'images explicites de corps sexuels, 72 00:08:59.470 --> 00:09:07.930 à un niveau sans précédent dans l'histoire du monde : on peut aller sur internet et voir absolument tout. 73 00:09:08.490 --> 00:09:19.160 Et pourtant, il me semble aussi vrai que notre culture souffre du manque de ce que j'appelle des représentations de l'incarné, 74 00:09:19.360 --> 00:09:26.490 c'est-à-dire des corps qui ont une conscience. Il me semble souvent, alors que je ne suis pas du tout 75 00:09:26.690 --> 00:09:34.220 quelqu'un d'opposé à la pornographie, que certains genres du porno, particulièrement sur internet, peuvent donner l'impression 76 00:09:34.430 --> 00:09:39.560 de représenter les corps sexuels de façon à les priver délibérement 77 00:09:40.540 --> 00:09:44.120 de leur conscience, de leur retirer toute identité individuelle. La littérature est, je pense, un superbe 78 00:09:48.140 --> 00:09:49.340 outil pour retranscrire 79 00:09:49.540 --> 00:09:52.440 la conscience, pour retranscrire ce que vivre veut dire de l'intérieur 80 00:09:52.640 --> 00:09:55.020 et combiner 81 00:09:55.340 --> 00:10:00.310 ce qui les remous de la conscience, les découvertes que 82 00:10:00.510 --> 00:10:01.700 nous pouvons faire, 83 00:10:01.900 --> 00:10:07.690 quel genre de recherches sur l'humain que nous pouvons faire 84 00:10:07.890 --> 00:10:13.120 en combinant le sexuellement explicite avec ce genre de phrase phénoménologique qui produit de la conscience, 85 00:10:13.320 --> 00:10:20.330 c'était cela qui m'a enthousiasmé dans le livre. C'est aussi pourquoi, 86 00:10:20.540 --> 00:10:23.850 j'ai pu dire à propos de ce livre que je voulais écrire quelque chose qui soit 100% pornograpique et 87 00:10:24.420 --> 00:10:34.910 100% du grand art. Ces choses-là ne sont peut-être pas intéressantes séparément, mais leur combinaison m'a semblée et me semble toujours passionnante. 88 00:10:37.960 --> 00:10:45.790 Ecrire sur le sexe convoque pour moi deux croyances contradictoires. D'une part je considère l'acte sexuel comme l'une des formes de 89 00:10:46.270 --> 00:10:51.360 communication les plus intenses et les plus compactes. En ce sens il nous dit beaucoup de choses sur l'être humain : il me semble que dans l'acte sexuel 90 00:10:51.640 --> 00:11:02.200 se jouent certaines contradictions de notre humanité, de façon tout à fait éclairante. Lorqu'on a une relation sexuelle , 91 00:11:03.130 --> 00:11:06.370 on fait l'expérience de nos corps de manière très intense, 92 00:11:06.760 --> 00:11:13.330 et en même temps je crois que c'est aussi ce qui se rapproche le plus de l'expérience de quelque chose 93 00:11:13.530 --> 00:11:22.900 qui nous dépasse. Je crois que le sexe est la source de toute métaphysique. L'acte sexuel est une expérience 94 00:11:23.650 --> 00:11:26.260 qui est, d'une certaine façon, l'une des plus 95 00:11:27.520 --> 00:11:31.120 directement animales 96 00:11:31.670 --> 00:11:34.490 et pourtant il est en même temps l'une des plus déterminées culturellement 97 00:11:34.690 --> 00:11:35.450 et historiquement. 98 00:11:36.640 --> 00:11:45.700 En disant cela, en disant que dans le sexe se jouent ces contradictions, j'entends que le sexe offre sex does offer an 99 00:11:46.720 --> 00:11:53.940 à l'artiste une perspective, un accès privilégiés à l'humain. C'est une de mes convictions : 100 00:11:54.700 --> 00:11:55.620 le sexe est quelque chose de vraiment spécial 101 00:11:56.600 --> 00:11:58.540 et pour cette raison 102 00:11:58.840 --> 00:12:02.070 il peut y avoir des difficultés spécifiques 103 00:12:02.270 --> 00:12:08.210 à l'écriture du sexe. Mais d'autre part 104 00:12:08.410 --> 00:12:09.540 il me semble aussi 105 00:12:09.740 --> 00:12:15.950 qu'écrire des scènes de sexe n'est pas tellement différent que d'écrire autre chose 106 00:12:16.550 --> 00:12:23.360 et cet acte d'écrire est en réalité impossible ou presque, c'est-à-dire qu'il est impossible 107 00:12:24.930 --> 00:12:28.040 de véritablement transcrire sur une page ce que c'est que 108 00:12:29.690 --> 00:12:32.960 de manger un muffin le matin, ou 109 00:12:33.320 --> 00:12:34.760 que de sentir la lumière du soleil 110 00:12:34.960 --> 00:12:38.990 La discipline que requiert l'écriture des scènes de sexe est la même que celle inhérente à l'écriture : 111 00:12:39.190 --> 00:12:44.390 c'est la tentative de voir quelque chose avec clarté et de partager cette expérience avec le lecteur. 112 00:12:45.920 --> 00:12:52.060 Je voulais retranscrire ces deux aspects : d'un côté le sexe est quelque chose à part, en même temps il fonctionne exactement de la même manière 113 00:12:52.260 --> 00:12:58.370 que le reste en terme d'écriture. 114 00:12:58.570 --> 00:13:03.370 Je ne conçois pas l'espace artistique comme un espace de revendication. Si je veux faire une revendication, 115 00:13:09.220 --> 00:13:12.190 j'ai d'autres canaux pour le communiquer. 116 00:13:14.890 --> 00:13:18.880 Si je fais de l'art c'est parce que 117 00:13:19.080 --> 00:13:26.660 je me trouve face à des situations, à des problématiques qui mettent en échec 118 00:13:27.070 --> 00:13:29.680 tous mes autres outils de pensée. Si je pouvais faire appel à la raison 119 00:13:31.810 --> 00:13:34.930 je ne ressentirais pas le besoin de produire une oeuvre d'art. Si je pouvais produire un raisonnement, 120 00:13:35.950 --> 00:13:39.880 je ne ressentirais pas le besoin de produire une oeuvre d'art. 121 00:13:41.880 --> 00:13:47.260 Il y a certaines expériences complexes qui nécessitent pour moi, pour les appréhender 122 00:13:47.460 --> 00:13:56.760 de manière intellectuelle, mais aussi éthique et émotionnelle, de me servir 123 00:13:56.960 --> 00:13:58.830 de la contrainte particulière 124 00:13:59.790 --> 00:14:05.880 d'une scène, de cette syntaxe qui me parle. 125 00:14:07.350 --> 00:14:13.250 Lorsque je considère le genre humain j'ai souvent l'impression 126 00:14:13.450 --> 00:14:20.620 de sonder un abyme, et l'art est l'instrument dont je dispose pour me frayer un chemin à travers cet abyme. 127 00:14:20.820 --> 00:14:26.370 En définitive l'art est le moyen d'expression que j'utilise lorsque je ne sais pas quoi dire. 128 00:14:28.660 --> 00:14:33.480 Et pourtant je dois dire qu'en tant qu'écrivain queer, 129 00:14:34.720 --> 00:14:35.480 écrire une scène de sexe 130 00:14:40.790 --> 00:14:46.620 est forcément perçu comme une forme de revendication. 131 00:14:46.820 --> 00:14:49.690 Il est vrai que lorsqu'on érige quelque chose 132 00:14:49.890 --> 00:14:54.310 en objet d'art, losqu'on le distingue, 133 00:14:54.510 --> 00:14:58.870 on en revendique la valeur, 134 00:14:59.180 --> 00:15:03.580 on revendique son droit d'accéder à la dignité que confère l'art. 135 00:15:06.370 --> 00:15:10.190 Et il me semble qu'encore à l'époque 136 00:15:10.880 --> 00:15:11.640 du mariage pour tous, 137 00:15:11.840 --> 00:15:14.990 en tout cas aux Etats-Unis, 138 00:15:16.700 --> 00:15:17.460 le corps queer, 139 00:15:21.190 --> 00:15:24.940 en particulier le corps queer dans sa sexualité, est méprisé. 140 00:15:26.110 --> 00:15:31.100 Et j'aime à penser 141 00:15:31.300 --> 00:15:33.410 que ce que je fais, 142 00:15:33.610 --> 00:15:39.950 dans l'écriture explicite de ces corps, une écriture 143 00:15:41.260 --> 00:15:50.650 qui puise dans toutes les ressources de la tradition lyrique anglaise, 144 00:15:50.850 --> 00:15:52.840 c'est de considérer ces corps qui ont ont été méprisés 145 00:15:53.770 --> 00:15:55.120 et de les choyer, 146 00:15:56.330 --> 00:16:00.280 de leur conférer une existence esthétique. 147 00:16:00.480 --> 00:16:05.910 Alors oui dans ce sens c'est une revendication, 148 00:16:06.110 --> 00:16:06.870 une revendication pour dire que 149 00:16:07.070 --> 00:16:13.280 ces corps sont dignes d'attention, 150 00:16:13.480 --> 00:16:15.540 dignes d'être anoblis par l'art, 151 00:16:17.020 --> 00:16:21.970 et que leur valeur, comme toute valeur humaine, est infinie. 152 00:16:22.170 --> 00:16:29.330 Oui c'est important pour moi, dans le sens 153 00:16:29.530 --> 00:16:37.130 que la pureté est à mon avis une idée très dangereuse et je pense que c'est 154 00:16:37.330 --> 00:16:38.090 une notion à laquelle il faut résister 155 00:16:39.760 --> 00:16:48.280 Je considère l'impureté comme une valeur esthétique, éthique même, en tant qu'elle est une façon d'être au monde. Une chose que j'estime dans l'impureté, 156 00:16:48.730 --> 00:16:57.650 que je vise comme objectif esthétique, que j'admire 157 00:16:58.090 --> 00:17:04.810 comme une éthique est la promiscuité. L'une des rares choses qui me donne de l'espoir en l'espèce humaine 158 00:17:05.050 --> 00:17:11.650 c'est la façon dont nous sommes fascinés par le mélange, par ce qui se passe lorsqu'on 159 00:17:11.850 --> 00:17:12.610 combine des choses différentes, 160 00:17:12.810 --> 00:17:18.160 et les possibililités que cela peut créer : 161 00:17:18.360 --> 00:17:22.630 c'est ce qui esthétiquement et éthiquement me passionne. Ce que j'espère faire dans le livre, 162 00:17:25.110 --> 00:17:35.040 c'est me confronter à cette vérité de notre être, à cette façon d'être au monde et aux contradictions qui composent l'être humain. 163 00:17:36.660 --> 00:17:44.550 L'une de ces contradictions est qu'il y a quelque chose en nous qui aspire à la pureté. Et bien que ce désir 164 00:17:44.750 --> 00:17:46.920 puisse être louable, il est en même temps 165 00:17:47.120 --> 00:17:54.780 incroyablement dangereux : car si nous sommes trop attachés à notre désir 166 00:17:55.040 --> 00:18:00.780 de pureté, nous nous transformerons en machines destructrices. Je pense qu'il y a 167 00:18:02.010 --> 00:18:03.330 aussi un désir de saleté chez l'homme. 168 00:18:03.530 --> 00:18:08.020 Je pense qu'il y a un désir de se baigner dans la crasse, je pense que 169 00:18:09.100 --> 00:18:15.910 face à cette contradiction, des systèmes entiers de pensée et de philosophie et d'éthique 170 00:18:16.110 --> 00:18:22.300 ont été fondés sur l'idée que face à ces désirs contradictoires, il faut valoriser 171 00:18:22.500 --> 00:18:29.480 l'un de ces désirs, le désir de pureté, puis réprimer brutalement l'autre désir, le désir de se baigner dans la crasse. 172 00:18:33.160 --> 00:18:40.230 L'une des choses que j'ai tenté de faire avec "Pureté", c'est d'essayer de penser à quoi ressemblerait une vie 173 00:18:40.430 --> 00:18:46.780 qui, au lieu de cette impulsion destructrice qui consiste à refouler un élément de nous-mêmes qui nous effraie, 174 00:18:47.020 --> 00:18:47.780 essayait 175 00:18:47.980 --> 00:18:52.970 d'accueillir 176 00:18:53.890 --> 00:18:56.890 cette contradiction sans chercher à la résoudre. 177 00:18:57.090 --> 00:19:01.990 À quoi pourrait ressembler une vie qui nous permettrait de valoriser les deux, 178 00:19:02.190 --> 00:19:10.420 pureté et saleté, et ainsi révèlerait que, à bien y regarder, cette polarité 179 00:19:10.660 --> 00:19:12.420 n'a pas lieu d'être. 180 00:19:14.350 --> 00:19:16.050 «Pureté» n'est donc pas une traduction parfaite de "Cleanness". 181 00:19:16.730 --> 00:19:26.650 Il n'y a pas de traduction parfaite pour le mot, ni en français ni dans aucune langue. C'est une question à laquelle je suis confronté dans toutes les traductions du livre. 182 00:19:28.660 --> 00:19:36.200 Ce qui me semble parfait en revanche, c'est l'illustration de la couverture et la façon dont elle 183 00:19:36.400 --> 00:19:38.030 fait ressortir un calembour ou jeu de mots. 184 00:19:41.310 --> 00:19:48.110 Dans "Pureté" on peut trouver "pute" et c'est peut-être le plaidoyer 185 00:19:49.390 --> 00:20:00.460 le plus profond du livre, sa plus profonde intuition : dans la pureté nous trouvons de la saleté et dans la saleté, de la pureté. 186 00:20:01.390 --> 00:20:06.400 La question d'être au monde est pour moi de savoir comment nous pouvons construire une vie 187 00:20:06.600 --> 00:20:16.640 qui peut contenir cette vérité et nous permettre de se tenir dans une relation significative aux autres êtres humains, impurs comme nous. 188 00:20:16.840 --> 00:20:24.710 Il est difficile de répondre à cette question sans s'étendre longuement sur le sujet. 189 00:20:24.910 --> 00:20:25.670 Je dirais que 190 00:20:27.400 --> 00:20:33.690 les combats remportés par la communauté queer 191 00:20:33.890 --> 00:20:41.800 dans certains milieux, dans certains endroits privilgiés au cours des dix dernières années sont extraordinaires. Si je me prends pour exemple : j'ai 42 ans, 192 00:20:43.090 --> 00:20:46.040 je suis né dans un Etat où les relations homosexuelles était criminalisées, où il était illégal 193 00:20:49.570 --> 00:20:55.750 pour un couple gay d'avoir des relations sexuelles. Aujourd'hui le mariage pour tous est officiellement reconnu dans tout le pays. 194 00:20:55.950 --> 00:21:04.650 Il est important de se souvenir que ce combat, le combat pour ces droits, 195 00:21:05.470 --> 00:21:09.910 s'est tenu à un prix, 196 00:21:10.110 --> 00:21:16.250 un prix qui vient du fait que le mariage pour tous, 197 00:21:16.450 --> 00:21:22.430 aux Etats-Unis du moins, est un mouvement qui a été en grande part une sorte d'opération commerciale. 198 00:21:22.630 --> 00:21:29.820 C'est-à-dire que l'on a considéré les vies de personnes queer comme de simples objets, qu'on les a présentés de telle sorte que la valeur de ces vies soit lisible, 199 00:21:30.060 --> 00:21:34.170 soit visible pour la majorité, c'est-à-dire pour les hétérosexuels. 200 00:21:34.370 --> 00:21:37.540 Cela impliquait 201 00:21:37.740 --> 00:21:43.250 de stigmatiser encore plus 202 00:21:43.500 --> 00:21:49.150 les aspects les plus marginalisés, déjà stigmatisés, de la communauté queer 203 00:21:49.350 --> 00:21:54.860 et de ses pratiques. 204 00:21:57.250 --> 00:22:01.030 Il me semble que la communauté queer 205 00:22:02.250 --> 00:22:07.560 dans son ensemble 206 00:22:07.760 --> 00:22:14.510 est à l'origine de modes de sociabilité remarquables, beaux et résilents, 207 00:22:14.710 --> 00:22:16.900 souvent à partir de pratiques sexuelles 208 00:22:19.320 --> 00:22:25.360 (je pense notamment au "cruising" gay). Cette espèce de campagne promotionnelle 209 00:22:27.560 --> 00:22:31.020 a tenté d'effacer ces aspects-là 210 00:22:31.220 --> 00:22:31.980 de l'histoire queer. 211 00:22:33.840 --> 00:22:37.230 Si c'est à ce prix qu'on obtient le mariage pour tous, 212 00:22:37.430 --> 00:22:43.540 alors il me semble trop élevé. Le potentiel radical de la communauté queer provient 213 00:22:43.740 --> 00:22:49.230 justement de ces autres types de relation 214 00:22:50.910 --> 00:22:53.610 dont la société dans son ensemble 215 00:22:53.810 --> 00:23:00.840 a beaucoup à apprendre. 216 00:23:01.330 --> 00:23:12.420 Une des choses que je veux faire dans mon travail, c'est retourner vers des modes de vie queer 217 00:23:12.620 --> 00:23:15.500 qui sont à présent considérés comme arriérés, tant par la communauté hétéro 218 00:23:15.700 --> 00:23:21.750 que par une partie de la communauté queer, 219 00:23:22.560 --> 00:23:23.320 et d'affirmer que ce sont des modes de résistance, des modes de sociabilité 220 00:23:23.520 --> 00:23:26.390 qui ont du sens, qui ont de la valeur, 221 00:23:27.960 --> 00:23:34.920 de traiter ces pratiques et ces communautés avec la dignité qu'ils méritent à mon sens. 222 00:23:35.930 --> 00:23:41.270 J'aimerais que mon travail puisse arriver à faire cela, et 223 00:23:41.470 --> 00:23:42.230 c'est très aimable à vous de citer cette critique élogieuse 224 00:23:42.810 --> 00:23:45.840 d'Edouard Louis à propos de "Pureté" 225 00:23:46.040 --> 00:23:51.990 et de sa relation à l'histoire queer. 226 00:23:52.860 --> 00:23:58.630 J'aimerais croire que mon livre pourrait faire partie 227 00:23:59.150 --> 00:23:59.910 d'une tentative de retour vers l'histoire queer pour y retrouver une partie des choses que nous avons à mon sens perdues. 228 00:24:00.110 --> 00:24:07.030 C'était un vrai plaisir de répondre à vos questions et de passer du temps avec vous. 229 00:24:08.010 --> 00:24:10.570 Merci à tous.