1 00:00:13,930 --> 00:00:18,270 A la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, Catherine Meurisse est incapable de dessiner, 2 00:00:18,370 --> 00:00:19,900 nous en avons parlé juste avant. 3 00:00:20,270 --> 00:00:22,800 Ça lui est même physiquement douloureux. 4 00:00:23,319 --> 00:00:26,250 Et au delà de ça, elle perd la mémoire, elle perd ses mots. 5 00:00:26,350 --> 00:00:29,109 Elle est ce qu'on appelle en psychologie, en état de dissociation. 6 00:00:29,609 --> 00:00:33,809 Ce qui va la sauver, sa planche de salut va être l'art, et plus particulièrement la peinture. 7 00:00:34,109 --> 00:00:38,520 En fait, c'est lors d'une balade sur la dune du Pyla, qu'elle va assister à un coucher de soleil 8 00:00:38,620 --> 00:00:43,500 et que vraiment, ça va la frapper à quel point ce coucher de soleil lui fait penser à la peinture de Rothko. 9 00:00:43,849 --> 00:00:47,990 Et à partir de là, une sorte d'élan vers la vie, chez elle renaît. 10 00:00:58,890 --> 00:01:02,200 Elle va commencer un journal intime dessiné. 11 00:01:02,500 --> 00:01:07,709 Et c'est ce journal qui va être le début de son album "La légèreté", qui paraîtra en 2016. 12 00:01:08,449 --> 00:01:10,300 L'album a été réalisé en deux parties, 13 00:01:10,400 --> 00:01:15,449 donc cette première partie, dont je vous parlais, à l'instinct, qui n'était pas au départ prévue pour être éditée. 14 00:01:35,789 --> 00:01:38,689 Et une deuxième partie beaucoup plus traditionnelle sur planche 15 00:01:38,990 --> 00:01:40,630 que nous présentons ici. 16 00:01:41,169 --> 00:01:45,200 Pour poursuivre son immersion dans le beau, cette nécessité d'être dans le beau, 17 00:01:45,399 --> 00:01:48,670 Catherine Meurisse part à Rome et séjourne à la Villa Médicis. 18 00:01:48,900 --> 00:01:52,170 Et c'est ce séjour que présentent ces planches, ici. 19 00:01:52,229 --> 00:01:57,609 Planches dont on peut voir le trait délicat et surtout l'humour affleuré de Catherine Meurisse. 20 00:01:59,550 --> 00:02:03,889 Nous l'avons vu, le choc de l'attentat a fait perdre la mémoire à Catherine Meurisse. 21 00:02:04,189 --> 00:02:06,879 Ses mots aussi, ce dont elle parle dans "La légèreté". 22 00:02:07,190 --> 00:02:11,669 Et pour poursuivre son travail de reconstruction, elle décide de rassembler ses souvenirs 23 00:02:12,069 --> 00:02:16,800 et se lance dans cet album vraiment sur son enfance, son enfance dans les Deux-Sèvres, 24 00:02:17,000 --> 00:02:19,119 cet album "Les grands espaces". 25 00:02:20,800 --> 00:02:23,879 C'est aussi son rapport très intime à la nature qu'elle expose ici, 26 00:02:24,119 --> 00:02:28,000 et elle fait appel pour la première fois à une coloriste, Isabelle Merlet. 27 00:02:28,280 --> 00:02:34,479 Et nous présentons ici une planche originale et sa version colorisée par Isabelle Merlet. 28 00:02:38,800 --> 00:02:44,589 Il faut savoir que ce travail de colorisation est le fruit d'une collaboration très étroite entre les deux, 29 00:02:44,790 --> 00:02:50,239 collaboration dont parle assez longuement Catherine dans l'interview présentée en quatrième partie. 30 00:02:53,330 --> 00:02:56,089 Catherine Meurisse est une artiste qui se documente beaucoup 31 00:02:56,630 --> 00:02:57,989 avant de réaliser des albums, 32 00:02:58,089 --> 00:03:03,499 qui lit et qui prend des notes, et ensuite qui prépare énormément ses albums, les découpe. 33 00:03:03,599 --> 00:03:07,419 Et nous présentons dans cette vitrine un ensemble de travaux préparatoires, 34 00:03:07,619 --> 00:03:09,739 de carnets de notes, de calques 35 00:03:09,919 --> 00:03:13,800 pour que le visiteur puisse avoir une idée du travail très minutieux 36 00:03:14,040 --> 00:03:18,869 que nécessite un album par une dessinatrice de BD pointilleuse 37 00:03:19,440 --> 00:03:21,369 et particulièrement exigeante. 38 00:03:22,250 --> 00:03:28,070 Dans cette partie aux formes plus arrondies qu'on a voulue plus intimiste, aux couleurs claires. 39 00:03:28,759 --> 00:03:33,699 Et avec ces deux albums, à la première personne dont je vous parlais. 40 00:03:34,099 --> 00:03:37,940 On voit que Catherine Meurisse tourne la page du dessin de presse 41 00:03:38,259 --> 00:03:41,889 et s'initie à la lenteur, à la couleur, 42 00:03:42,389 --> 00:03:46,460 ce qui va littéralement exploser dans ses travaux les plus récents.