WEBVTT 0 00:00:09.240 --> 00:00:13.920 Les premiers jeux ne sont pas filmés, mais dès 1908, on a des opérateurs, 1 00:00:14.370 --> 00:00:16.710 en l'occurrence British Pathé, qui vont filmer les jeux. 2 00:00:16.950 --> 00:00:19.740 Assez peu de cette couverture survit aujourd'hui, environ une quinzaine 3 00:00:19.940 --> 00:00:22.350 de minutes, mais beaucoup plus a été tourné à l'époque. 4 00:00:22.710 --> 00:00:27.600 A l'époque, c'était uniquement une initiative des comités d'organisation 5 00:00:27.800 --> 00:00:31.020 des Jeux olympiques qui sont bien à différencier du Comité International 6 00:00:31.220 --> 00:00:33.480 Olympique, qui chapeaute tout le mouvement olympique. 7 00:00:33.680 --> 00:00:38.550 Donc, c'était vraiment une initiative privée, si on veut bien de ces comités 8 00:00:38.750 --> 00:00:44.670 d'organisation qui cherchaient ainsi en fait à tout simplement financer 9 00:00:44.910 --> 00:00:46.680 l'organisation des Jeux olympiques. 10 00:00:46.880 --> 00:00:52.830 Ce n'est qu'en 1930 qu'au fait, cette question d'une couverture 11 00:00:53.030 --> 00:00:55.810 cinématographique des Jeux se retrouvent dans la Charte olympique, 12 00:00:56.010 --> 00:00:59.250 donc les règles qui gouvernent les Jeux Olympiques et le mouvement 13 00:00:59.450 --> 00:01:03.030 olympique qui sont là pour le coup édité par le CIO. 14 00:01:03.230 --> 00:01:07.710 Donc en 1930, il y a une règle la règle 27, qui est un article qui 15 00:01:07.910 --> 00:01:12.870 mentionne que les jeux devront être perpétués par des prises photographiques 16 00:01:13.070 --> 00:01:14.070 et cinématographiques. 17 00:01:14.320 --> 00:01:18.860 Et donc la responsabilité en incombe au comité d'organisation. 18 00:01:19.060 --> 00:01:22.290 Ce n'est pas le CIO qui dit nous allons prendre les mesures pour que. 19 00:01:24.150 --> 00:01:25.710 Mais en même temps, cette règle dit : 20 00:01:25.910 --> 00:01:29.850 Et ça c'est assez intéressant que ces prises de vues ne devront en aucune 21 00:01:30.050 --> 00:01:30.810 manière. 22 00:01:31.080 --> 00:01:34.320 Si on veut avoir un impact négatif sur le déroulement des jeux, 23 00:01:34.520 --> 00:01:38.730 donc bien sur la question : où peuvent se mettre les caméras par rapport 24 00:01:38.930 --> 00:01:44.610 à où sans les sportifs ? Depuis cette période là est un enjeu important 25 00:01:44.810 --> 00:01:48.450 en fait qu'on retrouve beaucoup, par exemple en 36 dans les discussions de Riefenstahl 26 00:01:49.500 --> 00:01:55.710 avec l'Organisation Internationale d'Athlétisme qui justement voulait 27 00:01:55.910 --> 00:01:59.070 pas qu'elle fasse absolument n'importe quoi, qu'elle soit trop près des 28 00:01:59.270 --> 00:02:04.560 athlètes pour ne pas mettre en danger leur santé, pas gêner leur performance. 29 00:02:04.760 --> 00:02:08.370 C'est une règle, cette règle 27 qui va un peu évoluer, 30 00:02:09.000 --> 00:02:12.060 qui va devenir, par rapport à la question du film officiel, 31 00:02:12.260 --> 00:02:18.180 la règle 49 de 1958, qui fixe un peu ce qu'on attend de la part du 32 00:02:18.380 --> 00:02:20.730 comité d'organisation au niveau de ces films. 33 00:02:21.180 --> 00:02:27.480 Cette règle 49 va un peu évoluer au cours des décennies pour être plus précise, 34 00:02:27.680 --> 00:02:31.260 notamment sur ce qu'on attend du film, le fait que ce soit un film complet 35 00:02:31.460 --> 00:02:36.030 qui montre par exemple toutes les finales ou qui couvrent tous les sports. 36 00:02:36.230 --> 00:02:39.000 Ça, ça va un peu varier à travers les époques. 37 00:02:39.200 --> 00:02:43.470 La question aussi de ce qu'on attend comme élément qui soit livré au CIO. 38 00:02:43.670 --> 00:02:46.080 Au début, le CIO ne demandait absolument rien. 39 00:02:47.820 --> 00:02:51.840 Mais à partir des années 50 et surtout du milieu des années 70, 40 00:02:52.230 --> 00:02:56.370 notamment en 76, lors d'une modification importante de la Charte, 41 00:02:56.910 --> 00:03:00.210 et bien, on s'attend à recevoir un internégatif des choses 42 00:03:00.410 --> 00:03:04.950 déjà beaucoup plus précises où il y avait un souci patrimonial évident, 43 00:03:05.150 --> 00:03:09.360 ou en tout cas l'importance d'avoir des éléments masters des films qui 44 00:03:09.560 --> 00:03:10.320 étaient produits. 45 00:03:10.520 --> 00:03:16.620 Il y avait ce souci véritablement patrimonial de se dire il faut qu'il 46 00:03:16.820 --> 00:03:19.530 y ait quelque chose qui pas seulement qui puisse permettre aux 47 00:03:19.730 --> 00:03:24.060 gens de voir à quoi ressemblaient les Jeux, pendant les Jeux ou après 48 00:03:24.260 --> 00:03:27.150 les Jeux, que ce soit par des bandes d'actualités ou ce genre de choses, 49 00:03:27.350 --> 00:03:29.760 mais qui est quelque chose qui reste sur le plus long terme, 50 00:03:29.960 --> 00:03:30.720 en fait. 51 00:03:34.510 --> 00:03:41.320 Au début, il n'y avait pas cette question artistique créative très forte. 52 00:03:42.520 --> 00:03:44.920 La Charte, la règle 27 ne parle pas du tout. 53 00:03:45.220 --> 00:03:47.860 Il faudra qu'il y ait un angle artistique. 54 00:03:48.190 --> 00:03:48.950 Pas du tout. 55 00:03:49.150 --> 00:03:55.090 L'idée était vraiment plutôt, et c'est confirmé, par la déclinaison 56 00:03:55.290 --> 00:03:56.380 plus large de cette règle. 57 00:03:56.580 --> 00:04:00.580 Même jusque dans les années 50, qui est une question documentaire, 58 00:04:00.820 --> 00:04:02.320 il faut qu'un film existe. 59 00:04:03.070 --> 00:04:06.640 Si on considère que le premier jalon au niveau de l'étendue de la couverture, 60 00:04:06.840 --> 00:04:09.660 c'est Stockholm 1912, c'est aussi une question de, 61 00:04:10.180 --> 00:04:15.130 en effet, justement du fait que la couverture était très complète 62 00:04:15.330 --> 00:04:17.810 qu'elle était et qu'elle a été beaucoup projetée dans les cinémas. 63 00:04:18.010 --> 00:04:19.390 En tout cas en Suède. 64 00:04:21.160 --> 00:04:25.150 Mais le bon suivant, ça reste des films courts qui y sont montrés 65 00:04:25.350 --> 00:04:29.620 pour eux mêmes, qui ne sont pas montrés dans le cadre d'actualité 66 00:04:29.820 --> 00:04:30.580 plus large. 67 00:04:30.780 --> 00:04:32.470 On parle aussi de politique, de choses comme ça. 68 00:04:32.670 --> 00:04:35.530 Il y a souvent des soirées où les films étaient projetés 69 00:04:35.730 --> 00:04:38.650 vraiment, c'était : soirées de films olympiques. Ce qui était quand 70 00:04:38.850 --> 00:04:40.360 même quelque chose d'assez nouveau. 71 00:04:40.990 --> 00:04:42.910 L'étape suivante, c'est 1924. 72 00:04:43.110 --> 00:04:44.680 On a pour la première fois des films longs. 73 00:04:45.580 --> 00:04:47.710 Quand je dis des films longs, c'est un peu exagéré parce qu'en 74 00:04:47.910 --> 00:04:49.930 définitive, on a un film long qui est celui de Paris : 75 00:04:50.440 --> 00:04:53.170 Paris 24. C'est véritablement en 28, 76 00:04:53.650 --> 00:04:58.930 quatre ans après, avec les deux Jeux, les Jeux d'hiver de Saint-Moritz 77 00:04:59.130 --> 00:05:03.230 28 et ceux d'Amsterdam pour l'été, on passe à quelque chose d'autre. 78 00:05:03.430 --> 00:05:06.940 Et dans le cadre de 28, avec Arnold Fanck, c'est véritablement 79 00:05:07.140 --> 00:05:11.140 la première fois qu'un réalisateur connu, si on veut bien en tout cas, 80 00:05:11.340 --> 00:05:17.110 ou reconnu aujourd'hui, s'attelait à un film olympique. 81 00:05:17.620 --> 00:05:23.760 Fanck bien sûr, il a tous les films de montagne qu'il a fait avant, 82 00:05:23.960 --> 00:05:24.720 après. 83 00:05:25.180 --> 00:05:28.970 Et donc il avait tourné des films à Saint-Moritz, en Suisse. 84 00:05:29.170 --> 00:05:29.930 Donc c'était, 85 00:05:30.130 --> 00:05:32.470 il était dans quelque chose de connu, on va dire. 86 00:05:33.100 --> 00:05:36.580 Mais c'est clair que lui, il amène une sensibilité au niveau 87 00:05:36.780 --> 00:05:40.960 de la prise de vue et du montage qui est très différent de ce qu'il y 88 00:05:41.160 --> 00:05:41.950 avait eu avant lui. 89 00:05:42.250 --> 00:05:45.760 Il faut dire que Arnold Fanck a aussi été aidé sur une partie du film 90 00:05:45.960 --> 00:05:49.390 La partie du patinage artistique par Walter Ruttmann. 91 00:05:50.330 --> 00:05:54.370 Donc à eux deux, ils produisent un film qui en effet, 92 00:05:54.700 --> 00:05:59.230 est complètement, on va dire, en phase avec le cinéma de la fin 93 00:05:59.430 --> 00:06:03.220 des années 20, au niveau des moyens d'expression du cinéma, 94 00:06:03.420 --> 00:06:06.430 de son montage rapide, de son expressivité. 95 00:06:07.630 --> 00:06:10.300 Donc pour moi, ça c'est un jalon important. 96 00:06:10.500 --> 00:06:14.050 Et c'est intéressant de voir que pour le film d'été Amsterdam 28, 97 00:06:14.530 --> 00:06:17.290 qui a une histoire de production un peu compliquée à la base, 98 00:06:17.490 --> 00:06:20.590 ça devait être la société de Arnold Fanck qui devait aussi le produire, 99 00:06:20.790 --> 00:06:23.410 mais qui, pour des questions financières, n'a pas pu remplir 100 00:06:23.610 --> 00:06:25.960 ses obligations et donc a dû se retirer du projet. 101 00:06:26.560 --> 00:06:34.930 Et donc la production du film échoit à Luche qui, elle, 102 00:06:35.650 --> 00:06:40.270 va filmer les jeux et ça provoque des conflits par rapport aux Pays-Bas 103 00:06:40.470 --> 00:06:41.230 notamment. 104 00:06:41.430 --> 00:06:46.090 Où bien sûr la dominante fasciste de Luche pose un véritable 105 00:06:46.290 --> 00:06:49.960 problème et le film va être si on veut bien... 106 00:06:50.920 --> 00:06:54.430 Il va y avoir une autre version du film qui va être monté et pour 107 00:06:54.630 --> 00:06:59.590 l'Allemagne et surtout pour les Pays-Bas qui est réalisé par 108 00:06:59.790 --> 00:07:04.090 Wilhelm Prager, qui est un réalisateur important. 109 00:07:04.840 --> 00:07:08.710 C'est là qu'on voit qu'il y a véritablement une, une évolution 110 00:07:08.910 --> 00:07:12.340 de tous ces films qui sont reliés les uns aux autres, que les choses 111 00:07:12.540 --> 00:07:13.960 ne naissent pas ex-nihilo. 112 00:07:14.680 --> 00:07:17.560 Riefenstahl disait toujours qu'elle n'avait jamais vu aucun des autres 113 00:07:17.760 --> 00:07:20.890 films qui étaient venus avant elle, des films olympiques, 114 00:07:21.090 --> 00:07:23.350 donc que sa vision était un peu née comme ça, ex-nihilo, 115 00:07:24.100 --> 00:07:28.630 et ce qui est sans doute absolument faux ! 116 00:07:28.830 --> 00:07:34.390 Le film de 28 Amsterdam, c'est aussi un film qui véritablement dynamise cette 117 00:07:34.590 --> 00:07:39.340 question de la prise de vue, utilise des moyens, auxquels on n'avait pas 118 00:07:39.540 --> 00:07:42.220 forcement pensé avant, ou on n'avait pas eu accès à cette question d'embarquer 119 00:07:42.420 --> 00:07:45.310 des caméras dans des voitures pour filmer le marathon, d'avoir des 120 00:07:45.510 --> 00:07:51.400 superpositions pendant les courses de textes indiquant les différentes 121 00:07:51.600 --> 00:07:55.720 positions des athlètes pour dynamiser la narration et en font, 122 00:07:55.920 --> 00:07:59.440 un objet assez différent du film de l'autre film, le film italien, 123 00:07:59.640 --> 00:08:02.740 le film de Luche qui est pourtant monté à partir des mêmes éléments 124 00:08:02.940 --> 00:08:03.700 filmés. 125 00:08:03.900 --> 00:08:06.460 C'est juste qu'il y a un réarrangement de Prager qui en font quelque chose 126 00:08:06.790 --> 00:08:08.250 de plus, c'est d'avoir ces deux films. 127 00:08:08.450 --> 00:08:11.380 On voit en définitive ce que donne la version. 128 00:08:11.580 --> 00:08:17.350 On va dire "simplement documentaire" ou une version un peu plus 129 00:08:17.550 --> 00:08:21.280 artistique qui est la version de Prager. 130 00:08:24.310 --> 00:08:27.630 Tout ça amène bien sûr à Olimpia. 131 00:08:28.720 --> 00:08:31.270 Cette question des moyens mis à disposition de la dynamisation, 132 00:08:31.760 --> 00:08:35.980 dramatisation de la narration, notamment le marathon qu'est cette 133 00:08:36.180 --> 00:08:41.050 magnifique séquence. Il est clair que l'un des grands jalon c'est 48, 134 00:08:41.250 --> 00:08:45.180 le film de Londres, qui a une première partie aussi un peu sur St-Moritz 48. 135 00:08:45.380 --> 00:08:47.950 Mais la majeure partie est sur Londres, qui est le premier film en couleur. 136 00:08:48.250 --> 00:08:53.470 Tokyo 64, le film d'Ichikawa; Tokyo Olympiades, T?ky? Orinpikku en 137 00:08:53.670 --> 00:08:59.830 japonais est un film qui répond à une autre question qui arrive dans 138 00:09:00.030 --> 00:09:02.260 les années 60, c'est la question de la télévision. 139 00:09:02.460 --> 00:09:06.160 C'est clair qu'à partir des Jeux de Rome, mais aussi de ceux de Tokyo, 140 00:09:07.150 --> 00:09:12.580 les Jeux sont télévisés par satellite en live et donc ils atteignent un 141 00:09:12.780 --> 00:09:15.630 monde impressionnant. 142 00:09:15.830 --> 00:09:20.950 Et donc les producteurs se posent la question, comme se pose la question 143 00:09:21.490 --> 00:09:25.480 en dehors des Jeux olympiques pour pour tout le cinéma, de comment répondre 144 00:09:25.680 --> 00:09:27.970 à cette compétition de la " télévision " ? 145 00:09:29.600 --> 00:09:34.720 Le film de Bud Greenspan, le premier film sur les jeux de Los Angeles 84 146 00:09:34.920 --> 00:09:35.680 qui s'appelle Sixteen Days of Glory. 147 00:09:35.880 --> 00:09:37.900 C'est un titre générique qui va reprendre pour beaucoup des films 148 00:09:38.100 --> 00:09:43.210 qui vont venir après car c'est un réalisateur qui lui va réaliser 149 00:09:43.410 --> 00:09:44.170 dix films olympiques. 150 00:09:44.420 --> 00:09:51.580 Entre celui là, de 84 jusqu'en 2010, avant son décès, et qui deviendra 151 00:09:51.780 --> 00:09:55.510 un peu le réalisateur exclusif des films olympiques pendant toute cette 152 00:09:55.710 --> 00:09:59.980 période, à l'exception de quelques films, notamment le film de Barcelone 153 00:10:00.250 --> 00:10:02.140 de 92 de Carlos Saura. 154 00:10:03.370 --> 00:10:08.290 Mais lui, il va chercher une autre réponse qui est la voie médiane 155 00:10:08.490 --> 00:10:13.390 où les films sont des films qui deviennent extrêmement psychologisant. 156 00:10:13.710 --> 00:10:17.320 Donc il y a cette question de faire de longs épisodes sur quelques athlètes 157 00:10:17.520 --> 00:10:19.930 qu'on va aller interviewer avant les Jeux olympiques, qu'on va 158 00:10:20.130 --> 00:10:21.040 véritablement suivre. 159 00:10:21.240 --> 00:10:23.080 On va interviewer et possiblement après. 160 00:10:23.280 --> 00:10:26.740 Aussi par rapport à : quelle a été leurs expériences, sont-ils heureux, décus ? 161 00:10:26.940 --> 00:10:29.470 On ne suit pas que des gens qui vont être des gagnants. 162 00:10:30.010 --> 00:10:33.670 On suit aussi parfois des mauvais chevaux si on veut bien, 163 00:10:33.870 --> 00:10:39.640 qui vont perdre. Mais qui sont d'autant plus attachants pour le spectateur. 164 00:10:39.840 --> 00:10:47.440 Des figures d'échecs, d'échecs magnifiques parfois de combats par rapport à 165 00:10:47.640 --> 00:10:50.560 l'adversité dans la vie privée et dans la vie sportive. 166 00:10:51.010 --> 00:10:55.130 Ce portrait d'athlètes, qui existait peu avant les films, 167 00:10:56.620 --> 00:10:59.710 n'avait que rarement des interviews d'athlètes à l'intérieur, 168 00:10:59.910 --> 00:11:00.940 voire quasiment jamais. 169 00:11:01.270 --> 00:11:03.820 On s'attachait parfois plus à un athlète qu'à un autre, 170 00:11:04.150 --> 00:11:08.920 mais on restait dans quelque chose d'assez abstrait, au sens où l'on 171 00:11:09.120 --> 00:11:10.720 ne savait pas d'où venait cet athlète. 172 00:11:11.290 --> 00:11:13.780 On mentionnait parfois quelques informations sur lui, 173 00:11:13.980 --> 00:11:18.250 mais on était surtout attaché à sa performance sportive pendant les Jeux, 174 00:11:18.450 --> 00:11:20.470 et pas pendant toute la partie extra sportives. 175 00:11:20.980 --> 00:11:21.880 Une exception pour ça ? 176 00:11:22.080 --> 00:11:25.420 Ça pourrait être Le segment de John Schlesinger dans Visions of Eight 177 00:11:25.620 --> 00:11:27.540 sur le marathon avec Roy Schneider. 178 00:11:27.740 --> 00:11:30.640 Où là, on le voit chez lui rentrer. 179 00:11:30.840 --> 00:11:33.100 Enfin, c'est une très, très belle séquence, sans doute 180 00:11:33.300 --> 00:11:36.640 la plus belle du film, mais sinon ça existait assez peu. 181 00:11:36.840 --> 00:11:42.430 Alors Bob Greenspan va véritablement, si on veut bien généraliser cette 182 00:11:42.630 --> 00:11:43.390 pratique. 183 00:11:43.590 --> 00:11:46.090 Tous ces films suivront un canevas assez similaire. 184 00:11:46.330 --> 00:11:51.310 Mais c'est un mode d'appréhension 185 00:11:51.700 --> 00:11:55.510 des Jeux Olympiques, de la performance sportive qui est maintenant un mode 186 00:11:55.710 --> 00:11:56.560 totalement dominant. 187 00:11:56.760 --> 00:11:59.050 Les portraits d'athlètes, enfin, on voit ce que font les 188 00:11:59.250 --> 00:12:00.010 différentes télévisions. 189 00:12:00.210 --> 00:12:01.060 C'est exactement ça. 190 00:12:01.260 --> 00:12:05.890 On n'est plus tellement dans la monstration de performance pure 191 00:12:06.090 --> 00:12:08.830 on est dans du storytelling à outrance. 192 00:12:09.310 --> 00:12:12.160 Donc ça, c'est quelque chose qui est vraiment un jalon, 193 00:12:13.060 --> 00:12:16.270 un jalon important et qui était une façon aussi de faire le pont 194 00:12:16.470 --> 00:12:19.090 entre la question cinéma et la question 195 00:12:19.290 --> 00:12:22.070 télévision, ça veut dire que c'était sur des formats très longs. 196 00:12:22.270 --> 00:12:25.510 Parfois ces films durent 4 heures, 5 heures, même presque, enfin c'est un peu voilà... 197 00:12:26.230 --> 00:12:30.160 Et était prévu pour être diffusé en plusieurs épisodes, 198 00:12:30.540 --> 00:12:31.300 par exemple le film de (...) 199 00:12:31.630 --> 00:12:34.720 Il y a une version en six épisodes qui a été fait pour la télévision 200 00:12:34.920 --> 00:12:35.680 à l'époque. 201 00:12:35.880 --> 00:12:41.450 Voilà donc le dernier film qui a été tourné en pellicule si 202 00:12:41.690 --> 00:12:43.670 on finit sur ces questions de jalons techniques. 203 00:12:43.870 --> 00:12:44.630 Enfin, il y en a deux. 204 00:12:44.830 --> 00:12:46.270 Il y a celui qui a été tourné en 35 mm. 205 00:12:46.470 --> 00:12:51.460 Qui est le film de Barcelone de Carlos Saura qui était un peu, un chant du cygne. 206 00:12:52.030 --> 00:12:56.830 C'est à dire où une dernière fois, les producteurs se sont dit : bon on va 207 00:12:57.030 --> 00:13:03.150 faire un film grandiose qui doit, rivaliser avec la télévision ! 208 00:13:03.350 --> 00:13:07.060 Avec la couverture absolue, complète des jeux 24h/24, 209 00:13:07.450 --> 00:13:10.050 on doit avoir le meilleur du cinéma espagnol. 210 00:13:10.250 --> 00:13:14.680 Il y aura un dernier film qui est produit à la fin des années 90 en 211 00:13:14.880 --> 00:13:15.640 format film. 212 00:13:15.840 --> 00:13:16.600 Qui était là, 213 00:13:16.800 --> 00:13:21.100 une autre expérience, une autre façon de répondre à cette 214 00:13:21.300 --> 00:13:26.050 question, de comment amener des spectateurs d'un film olympique 215 00:13:26.250 --> 00:13:27.010 dans les salles. 216 00:13:27.210 --> 00:13:28.360 C'est un film qui a été tourné en IMAX. 217 00:13:28.880 --> 00:13:31.300 Quand je dis en IMAX n'est pas tout à fait IMAX dans le sens que ça a été. 218 00:13:31.780 --> 00:13:33.010 En 65 mm. 219 00:13:33.210 --> 00:13:38.890 Mais c'est pas un film qui est labellisé IMAX et donc c'était l'idée de faire 220 00:13:39.090 --> 00:13:40.280 des films de format large. 221 00:13:40.480 --> 00:13:42.130 Aujourd'hui, ces films existent toujours. 222 00:13:43.030 --> 00:13:47.410 On l'oublie parfois parce qu'ils ont des canaux de distribution un 223 00:13:47.610 --> 00:13:49.570 peu limités ou compliqués. 224 00:13:50.050 --> 00:13:57.520 C'est en train un peu de changer le film qui est à venir des Jeux 225 00:13:57.720 --> 00:13:58.900 Olympiques de Tokyo. 226 00:13:59.440 --> 00:14:01.670 L'année prochaine sera réalisé par Naomi Kawase. 227 00:14:02.990 --> 00:14:07.420 Donc il y a la volonté maintenant de la part du CIO véritablement 228 00:14:07.620 --> 00:14:14.200 de revenir à une certaine forme de créativité, pas qu'elle est 229 00:14:14.400 --> 00:14:15.670 manquée sur les films précédents. 230 00:14:15.870 --> 00:14:16.630 Ce serait faux. 231 00:14:16.840 --> 00:14:18.910 Il faut aller un peu qualifier ça... 232 00:14:19.300 --> 00:14:22.900 C'est pas seulement créativité, mais l'idée d'avoir des réalisateurs 233 00:14:23.100 --> 00:14:24.100 connus véritablement.