WEBVTT 1 00:00:03.220 --> 00:00:07.130 Vous présentez les deux chantiers qui ont été menés les récentes années 2 00:00:07.330 --> 00:00:08.520 sur les sites de La Baie. 3 00:00:08.840 --> 00:00:13.520 Il y a deux axes qui ont été faits le site vraiment la refonte du site 4 00:00:13.720 --> 00:00:19.370 des pays et qui est visible depuis 2014 en ligne et il est axé sur 5 00:00:19.570 --> 00:00:22.430 la refonte en projet du catalogue du site du catalogue. 6 00:00:22.630 --> 00:00:26.750 Ce sont donc deux sites qui ont été faits récemment qui sont en 7 00:00:26.950 --> 00:00:29.650 cours pour le catalogue et donc ce sont ces expériences dont je 8 00:00:29.850 --> 00:00:32.150 veux vous dont je veux vous rendre compte aujourd'hui. 9 00:00:32.350 --> 00:00:36.370 Moi je fais partie du service qui s'occupe du catalogue mais je rentre 10 00:00:36.610 --> 00:00:40.130 je ne vais quand même vous exposer ce que les avancées et les expériences 11 00:00:40.330 --> 00:00:43.700 du service qui a géré la refonte du site. 12 00:00:44.060 --> 00:00:44.820 Des pays. 13 00:00:45.860 --> 00:00:50.720 La refonte du site des pays Web qui a duré de 2012 à 2014 avait 14 00:00:50.920 --> 00:00:56.840 pour ambition de proposer une nouvelle fonctionnalité de proposer de nouvelles 15 00:00:57.040 --> 00:00:57.800 formes du site. 16 00:00:58.000 --> 00:01:01.340 C'est la forme de l'ancien site qui n'avait pas qui avait déjà pris 17 00:01:01.540 --> 00:01:03.730 en compte quelques aspects accessibilité numérique. 18 00:01:04.320 --> 00:01:10.820 Mais le nouveau site avait pour ambition de faire une plus grande 19 00:01:11.020 --> 00:01:12.620 place à l'accessibilité numérique. 20 00:01:12.820 --> 00:01:15.680 Le projet c'était de faire trois sites distincts. 21 00:01:15.880 --> 00:01:21.440 Comme vous pouvez le voir il y avait le site Baby le site balises et le site. 22 00:01:21.680 --> 00:01:25.100 En fait ce sont trois sites trois déclinaisons d'une même formule 23 00:01:25.300 --> 00:01:29.030 le site le site des pays c'est le site institutionnel le site balise 24 00:01:29.230 --> 00:01:33.840 c'est le site qui est très orienté production Productions d'actualités 25 00:01:34.040 --> 00:01:37.760 rédaction de contenus d'actualités rédigées par les bibliothécaires 26 00:01:38.720 --> 00:01:43.070 sur des sujets d'actualité à l'aide des ressources du Fonds de la 27 00:01:43.270 --> 00:01:46.210 bibliothèque et le site pro peut vous devez peut être connaître qui 28 00:01:46.410 --> 00:01:49.760 met en ligne des informations et qui relaient beaucoup les informations 29 00:01:49.960 --> 00:01:55.870 sur la vie des bibliothèques et de pays en tant que source d'information 30 00:01:56.070 --> 00:01:56.830 professionnelle. 31 00:01:57.030 --> 00:02:00.290 à côté de ces sites vous avez d'autres sites qui sont un pas qui sont 32 00:02:00.490 --> 00:02:05.450 indépendants qui sont le catalogue et le site web radio qui met en 33 00:02:05.650 --> 00:02:08.930 ligne les archives de la langue qui propose une archive des conférences 34 00:02:09.130 --> 00:02:09.890 de la bibliothèque. 35 00:02:10.190 --> 00:02:14.390 Ces deux sites catalogues et web radio Web TV web radio sont deux 36 00:02:14.590 --> 00:02:18.110 sites indépendants qui sont de fausses rubriques qui sont intégrés dans 37 00:02:18.310 --> 00:02:19.070 les sites des pays. 38 00:02:19.710 --> 00:02:21.450 Vous verrez des onglets au catalogue. 39 00:02:21.650 --> 00:02:24.470 En fait c'est un site indépendant et ce site est donc en cours également 40 00:02:24.670 --> 00:02:27.560 de refonte mais pas avant 2018. 41 00:02:28.220 --> 00:02:31.280 Donc là ce qu'il faut comprendre maintenant c'est que cette nouvelle 42 00:02:31.480 --> 00:02:35.360 version des sites balises a introduit et c'est quoi ce qu'a dit monsieur 43 00:02:35.560 --> 00:02:36.320 Maisonneuve. 44 00:02:36.520 --> 00:02:40.220 A demandé l'intervention de deux contributeurs que sont les 45 00:02:40.420 --> 00:02:41.180 bibliothécaires. 46 00:02:41.750 --> 00:02:47.240 Il était important l'accessibilité passe aussi par la contribution 47 00:02:47.440 --> 00:02:48.690 par l'accessibilité des contenus. 48 00:02:49.040 --> 00:02:53.450 D'où l'importance reviendra tout à l'heure de former les contributeurs 49 00:02:54.020 --> 00:02:58.600 pour leur production pourvu qu'elle soit que les contenus soient accessibles 50 00:02:58.940 --> 00:03:03.730 c'est à dire notamment les Amis des alternatives pour les images 51 00:03:03.930 --> 00:03:06.940 bien savoir et tu peux prendre. 52 00:03:10.720 --> 00:03:14.450 Donc voilà ça c'était une aparté mais on y reviendra tout à l'heure 53 00:03:15.260 --> 00:03:16.850 ce qui a été important pour le site. 54 00:03:17.050 --> 00:03:22.700 La refonte du site même si ça a été de porter des points sur 55 00:03:22.900 --> 00:03:25.730 l'accessibilité sur trois trois éléments importants le cahier des 56 00:03:25.930 --> 00:03:29.660 charges les tests utilisateurs qui ont été faits après la livraison 57 00:03:30.080 --> 00:03:33.350 et porter l'attention aussi sur la formation des contributeurs qui 58 00:03:33.550 --> 00:03:36.740 allaient être appelés à fournir les contenus pour ce site. 59 00:03:37.700 --> 00:03:43.130 Le cahier des charges a été produit mais il faut savoir que avant même 60 00:03:43.330 --> 00:03:47.120 d'avoir une sensibilité accessibilité numérique le cahier des charges 61 00:03:47.320 --> 00:03:50.350 prévoyait des éléments qui ont déjà été qui participaient déjà de 62 00:03:50.550 --> 00:03:54.490 l'accessibilité numérique c'est à dire que si vous mettez des fils 63 00:03:54.690 --> 00:03:58.670 d'Ariane dans toutes vos pages c'est déjà un champ c'est déjà. 64 00:04:00.310 --> 00:04:03.110 Un élément qui participe de l'accessibilité numérique puisque 65 00:04:03.310 --> 00:04:06.380 ça permet de se retrouver le savoir ou l'anglais dans les pages du site. 66 00:04:06.740 --> 00:04:10.970 Si vous vous positionnez si vous positionnez le moteur de recherche 67 00:04:11.170 --> 00:04:14.360 toujours au même endroit en haut sur toutes les pages ça participe 68 00:04:14.560 --> 00:04:18.020 aussi de l'accessibilité numérique puisque ça rend une certaine. 69 00:04:20.330 --> 00:04:22.070 Un modèle qui se retrouve de page en page. 70 00:04:22.310 --> 00:04:24.950 Il y a d'autres exemples comme ça avoir un pouvoir agrandir les tailles 71 00:04:25.150 --> 00:04:27.650 de caractères sans s'en déformer des éléments des pages. 72 00:04:27.890 --> 00:04:32.240 ça aussi ça participe de l'accessibilité numérique modifier les pouvoirs 73 00:04:32.440 --> 00:04:37.610 modifier les contrastes des couleurs 74 00:04:37.810 --> 00:04:41.630 c'est aussi de l'accessibilité numérique s'en ressent sans en avoir l'air 75 00:04:41.830 --> 00:04:44.600 sans l'être et identifier tel quel. 76 00:04:44.810 --> 00:04:49.210 Savoir aussi structurer une page en mettant des niveaux niveaux titres 77 00:04:49.410 --> 00:04:51.530 nouveaux sous titres en mettant les balises associées. 78 00:04:51.860 --> 00:04:56.780 C'est aussi de l'accessibilité numérique et savoir aussi proposer un piètre 79 00:04:56.980 --> 00:05:01.520 site par exemple pour pouvoir un plan du site pour pouvoir donner 80 00:05:01.720 --> 00:05:06.880 aux lecteurs à tout instant l'information dont ils se trouvent 81 00:05:07.080 --> 00:05:07.840 sur le site. 82 00:05:08.040 --> 00:05:09.400 C'est aussi de l'accessibilité numérique. 83 00:05:09.820 --> 00:05:14.680 Néanmoins dans le BTP qui a été prévu pour le cahier de la refonte 84 00:05:14.880 --> 00:05:19.720 du site il y avait un paragraphe sur la sur l'accessibilité numérique 85 00:05:19.920 --> 00:05:23.560 en demandant à ce que ce nouveau ces nouveaux sites répondent aux 86 00:05:23.760 --> 00:05:25.540 critères de normalisation de ces sites web. 87 00:05:26.680 --> 00:05:27.520 C'était bien écrit. 88 00:05:27.880 --> 00:05:32.770 Néanmoins comme disait aussi Monsieur Marc Maisonneuve entre ce que déclarent 89 00:05:32.970 --> 00:05:37.240 les prestataires et ce qui est rendu après l'écart est important et nous 90 00:05:37.440 --> 00:05:39.680 avons pu le constater à la livraison du site. 91 00:05:39.880 --> 00:05:43.600 Les tests faits ont demandé alors il y a eu des livraisons qui ont 92 00:05:43.800 --> 00:05:44.560 été tout à fait. 93 00:05:44.820 --> 00:05:46.570 Ont répondu vraiment à l'attente. 94 00:05:46.770 --> 00:05:49.770 Les difficultés que vous trouvez en haut de l'écran qui permettent 95 00:05:49.970 --> 00:05:54.930 vraiment pour les personnes en situation de handicap visuel de pouvoir avec 96 00:05:55.130 --> 00:06:00.050 une revue d'écran de passer de grands blocs en grands blocs de pages de 97 00:06:00.250 --> 00:06:03.490 naviguer avec la touche tabulation qui permettent de naviguer dans 98 00:06:03.690 --> 00:06:05.290 les pages sans utiliser la souris. 99 00:06:05.490 --> 00:06:09.580 C'est aussi une avancée pour l'accessibilité numérique. 100 00:06:09.880 --> 00:06:15.700 Néanmoins la livraison de ce qui était à retenir c'est que toutes 101 00:06:15.900 --> 00:06:18.200 les femmes. 102 00:06:19.120 --> 00:06:23.050 Le rendu de ce qui a été rendu dans le site beaucoup d'erreurs de couleurs 103 00:06:23.250 --> 00:06:29.260 beaucoup d'erreurs de formatage beaucoup d'erreurs de la hiérarchie 104 00:06:29.460 --> 00:06:33.760 des titres laisse à penser que simplement le mettre dans le cahier 105 00:06:33.960 --> 00:06:41.100 des charges qu'un simple paragraphe pour demander un respect dû à ou 106 00:06:41.300 --> 00:06:44.710 ces sites web n'est pas ça n'est pas suffisant pour avoir une livraison 107 00:06:44.960 --> 00:06:46.540 adéquat et de qualité. 108 00:06:46.880 --> 00:06:48.220 Faut vraiment être plus vigilant. 109 00:06:48.420 --> 00:06:52.630 Il faut être plus proactif lancer ce suivi notamment il ne faut pas 110 00:06:52.830 --> 00:06:56.650 hésiter dans le cahier des charges à mettre des points précis des points 111 00:06:56.850 --> 00:06:59.440 forts sur l'accessibilité numérique sur des points qui seront testés. 112 00:07:00.010 --> 00:07:04.000 Il ne faudra pas non plus hésiter à citer des produits des noms d'outils 113 00:07:04.200 --> 00:07:08.260 automatisés qui seront utilisés pour tester les rendus du prestataire 114 00:07:10.000 --> 00:07:18.580 et plus généralement l'accessibilité ne prend en compte dès l'origine 115 00:07:18.830 --> 00:07:23.260 de l'origine du projet si vous devez faire des maquettes si vous devez 116 00:07:23.460 --> 00:07:25.570 refaire refondre une maquette d'un site. 117 00:07:25.770 --> 00:07:28.900 C'est dès l'origine que le problème de l'accessibilité numérique doit 118 00:07:29.100 --> 00:07:29.860 être anticipé. 119 00:07:30.160 --> 00:07:32.950 C'est l'organisation d'une page c'est l'emplacement des éléments 120 00:07:33.150 --> 00:07:36.330 les textes les libellés c'est la forme et les couleurs. 121 00:07:36.910 --> 00:07:40.420 C'est bien avant bien c'est dès l'origine en fait qu'il faut penser 122 00:07:41.830 --> 00:07:48.520 à cet aspect accessibilité numérique penser aussi aux coloris utilisés 123 00:07:49.800 --> 00:07:52.540 les contrastes les couleurs et les fonds. 124 00:07:53.540 --> 00:07:58.120 Tout est un travail de préparation dès la main et pas. 125 00:07:58.570 --> 00:08:01.390 à pas le cost simplement et pas le cahier des charges. 126 00:08:01.660 --> 00:08:06.700 Faut vraiment s'emparer de cette question d'un tel projet de pensée 127 00:08:06.900 --> 00:08:14.100 d'un nouveau site maintenir le site qui a été rendu par le prestataire 128 00:08:14.300 --> 00:08:18.660 on l'a aussi testé après le rendu les tests ont été faits. 129 00:08:19.080 --> 00:08:22.710 Nous avons à la bibliothèque un collègue qui est aveugle et qui 130 00:08:22.910 --> 00:08:28.560 a pu aussi partie du web web éditeur et qui vous a aidé dans les tests 131 00:08:28.760 --> 00:08:35.040 de navigation dans les tests de prise en main de ceux de ce site 132 00:08:35.240 --> 00:08:38.820 avec un lecteur d'écran puisque ce sont les lecteurs d'écran qui 133 00:08:39.020 --> 00:08:40.410 se sont fait connaître. 134 00:08:41.550 --> 00:08:43.200 Je ne reviens pas sur ce qu'est un lecteur d'écran. 135 00:08:43.400 --> 00:08:48.570 C'est un outil qui permet de restituer sous forme vocale tout le code qui 136 00:08:48.770 --> 00:08:54.510 est dans une page code HTML qui permet aux personnes malvoyantes 137 00:08:54.710 --> 00:08:59.520 ou aveugles toujours la restitution par synthèse vocale ou par un flash 138 00:08:59.720 --> 00:09:00.630 de braille de le contenu. 139 00:09:01.440 --> 00:09:06.720 La restitution des pages qui sont des pages Web dont les tests ont 140 00:09:06.920 --> 00:09:10.080 été faits par notre collègue et beaucoup beaucoup d'anomalies ont 141 00:09:10.280 --> 00:09:16.110 été mises à jour sur et sur cette réalisation notamment les liens 142 00:09:16.310 --> 00:09:22.830 qui n'étaient pas les images qui n'étaient pas alimenter et baliser 143 00:09:23.030 --> 00:09:24.220 correctement les tics. 144 00:09:24.420 --> 00:09:26.880 Les niveaux de titre dans les pages qui n'étaient pas hiérarchisées 145 00:09:27.080 --> 00:09:31.680 correctement autant d'éléments de balisage et de code qui posaient 146 00:09:32.220 --> 00:09:37.230 effectivement des difficultés pour la lecture par lecteur d'écran. 147 00:09:37.830 --> 00:09:42.360 Donc une nouvelle fois là aussi encore une anomalie qui avait été 148 00:09:43.830 --> 00:09:44.590 mise à jour. 149 00:09:44.790 --> 00:09:49.260 C'est l'organisation qui nous semble évidemment visible sur écran ces 150 00:09:49.460 --> 00:09:50.220 éléments là. 151 00:09:50.420 --> 00:09:52.950 Cette mise en page n'avait pas été restitué également par le lecteur 152 00:09:53.150 --> 00:09:55.800 d'écran parce qu'il manquait des balises dans le code. 153 00:09:56.260 --> 00:09:59.970 Donc il a fallu faire des itérations très nombreuses une relecture page 154 00:10:00.170 --> 00:10:04.830 par page qui a demandé beaucoup d'énergie beaucoup de temps beaucoup 155 00:10:05.030 --> 00:10:10.090 de va et vient avec le prestataire 156 00:10:10.290 --> 00:10:11.340 pour qu'il modifie son code. 157 00:10:12.130 --> 00:10:15.630 Donc toujours la même conclusion plutôt que d'avoir à défaire et 158 00:10:15.830 --> 00:10:20.190 à refaire un Code toujours préféré être plus proactif et anticiper 159 00:10:20.400 --> 00:10:25.740 dès le départ prévoir et des idées et des maquettes et des graphismes 160 00:10:26.100 --> 00:10:27.000 qui sont déjà. 161 00:10:27.390 --> 00:10:29.490 Pensés accessibilité numérique. 162 00:10:31.410 --> 00:10:34.470 On peut aussi revenir sur les lecteurs d'écran les lecteurs d'écran c'est 163 00:10:34.670 --> 00:10:35.430 très important. 164 00:10:36.030 --> 00:10:39.120 Il y a des associations si vous utilisez le lecteur d'écran et une 165 00:10:39.320 --> 00:10:40.080 vidéo. 166 00:10:40.280 --> 00:10:43.060 Il vaut mieux l'utiliser sur avec un navigateur. 167 00:10:43.260 --> 00:10:44.450 Maudit faux faux. 168 00:10:44.650 --> 00:10:46.280 Il faut l'utiliser sous votre vie. 169 00:10:46.750 --> 00:10:51.060 Pareil si vous testez avec tous les acteurs des pages il vaut mieux 170 00:10:51.260 --> 00:10:54.240 utiliser le navigateur Internet Explorer. 171 00:10:54.540 --> 00:10:57.540 C'est vraiment des associations qu'il faut savoir qu'il faut avoir 172 00:10:57.740 --> 00:11:01.320 en tête pour tester l'accessibilité des pages. 173 00:11:04.080 --> 00:11:09.000 Et puis pour finir aussi sur le travail du site garantir l'accessibilité 174 00:11:09.200 --> 00:11:13.950 c'est aussi garantir d'avoir des contenus accessibles donc on n'en 175 00:11:14.150 --> 00:11:15.780 revient pas de tout à l'heure. 176 00:11:15.980 --> 00:11:20.580 Donc l'équipe web des web éditeurs qui avaient en charge de refaire 177 00:11:20.780 --> 00:11:25.080 ce site a aussi porté une attention particulière sur la formation des 178 00:11:25.280 --> 00:11:28.320 bibliothécaires qui allait être amenée à produire des contenus pour 179 00:11:28.520 --> 00:11:29.280 ce site. 180 00:11:29.480 --> 00:11:34.280 Donc il y a déjà un CMS qui a été choisi qui a été paramétré mais 181 00:11:34.480 --> 00:11:38.760 il y a aussi eu des formations envers les contributeurs pour leur expliquer 182 00:11:38.960 --> 00:11:42.420 l'intérêt de baliser les pages et l'intérêt de mettre des alternatives 183 00:11:42.620 --> 00:11:43.380 aux images. 184 00:11:43.580 --> 00:11:49.320 Donc il y a eu vraiment une formation rigoureuse et poussée auprès des 185 00:11:49.980 --> 00:11:51.190 multiples contributeurs. 186 00:11:51.610 --> 00:11:55.010 Il y a un blog aussi qui a été ouvert à destination des contributeurs 187 00:11:55.240 --> 00:11:58.980 et de toute façon il y a une relecture systématique des web éditeurs avant 188 00:11:59.180 --> 00:12:00.320 la mise en ligne des contenus. 189 00:12:03.080 --> 00:12:07.800 Il y a eu des difficultés néanmoins sur ces contenus l'apparence graphique 190 00:12:08.000 --> 00:12:10.830 qui avait quand même encore des pratiques de contributeurs qui sont. 191 00:12:13.540 --> 00:12:18.660 Qui prennent en compte l'accessibilité numérique mais la relecture de toute 192 00:12:18.860 --> 00:12:21.930 façon corrige la relecture des éditeurs corrige ces anomalies. 193 00:12:23.010 --> 00:12:25.680 Donc voilà ce qui est à retenir aussi c'est que si on veut des sites 194 00:12:25.880 --> 00:12:31.290 accessibles et si ces sites contiennent du contenu il faudra vraiment faire 195 00:12:31.490 --> 00:12:35.310 avec qualité former les contributeurs et les sensibiliser à l'accessibilité 196 00:12:35.510 --> 00:12:36.270 numérique. 197 00:12:37.540 --> 00:12:43.830 Donc là je referme la partie site et j'interviens maintenant je vous 198 00:12:44.030 --> 00:12:47.250 présente le deuxième refonte qui est en cours cette fois et qui est 199 00:12:47.450 --> 00:12:50.340 la refonte du site du catalogue de la bibliothèque. 200 00:12:50.970 --> 00:12:52.870 Donc ce catalogue existe. 201 00:12:53.070 --> 00:12:58.670 Il a été produit depuis 2008 il a été mis en ligne en 2012 jusqu'à 202 00:12:58.870 --> 00:13:05.930 jusqu'à actuellement et en 2015 on a réfléchi sur cette grille alors 203 00:13:06.130 --> 00:13:10.510 qu'en 2008 quand il a été créé nous aussi utilisé un paragraphe sur 204 00:13:10.710 --> 00:13:14.410 l'accessibilité en demandant aux prestataires de prendre en compte 205 00:13:14.610 --> 00:13:18.760 les référentiels et d'appliquer le code en fonction. 206 00:13:19.390 --> 00:13:24.370 Néanmoins comme la première comme le site de même nous n'avons pas 207 00:13:24.850 --> 00:13:30.710 eu un travail de correspondant réellement aux attentes depuis 2015 208 00:13:30.910 --> 00:13:31.670 c'est la direction. 209 00:13:32.530 --> 00:13:36.380 En 2015 la direction nous a demandé de réfléchir à refondre le catalogue 210 00:13:37.120 --> 00:13:44.290 et nous a fixé trois objectifs pour cette interface simplifier l'interface 211 00:13:44.530 --> 00:13:47.920 améliorer l'accès aux ressources électroniques et mettre en conformité 212 00:13:48.120 --> 00:13:52.540 de l'accessibilité ce site selon les nouveaux le nouveau référentiel 213 00:13:52.740 --> 00:13:58.840 Rg 2 version 3 avec comme condition également que la charte graphique 214 00:13:59.040 --> 00:14:02.920 la navigation le leader et les facteurs du site catalogue deviennent être 215 00:14:03.120 --> 00:14:04.400 communs avec le site B pays. 216 00:14:05.120 --> 00:14:09.130 Voilà la commande que nous avons depuis 2015 pour refondre refaire 217 00:14:09.330 --> 00:14:14.620 l'interface du site du catalogue fort de nos expériences passées 218 00:14:15.370 --> 00:14:17.470 et de nous les aventures. 219 00:14:17.840 --> 00:14:20.920 Nous nous sommes interrogés sur comment pouvoir prendre en main. 220 00:14:21.370 --> 00:14:22.130 Et. 221 00:14:22.330 --> 00:14:26.110 A porté de l'intérêt à l'accessibilité numérique dès le démarrage de ce 222 00:14:26.310 --> 00:14:30.850 projet et il nous est apparu que nous avions un bibliothécaire des 223 00:14:31.050 --> 00:14:35.680 compétences que nous ne pouvions dont nous ne disposions pas pour 224 00:14:36.340 --> 00:14:41.590 l'ergonomie pour le mettre en mouvement mettre en valeur une page mettre 225 00:14:41.790 --> 00:14:44.380 les éléments combiner les éléments dans une page. 226 00:14:44.610 --> 00:14:46.780 Nous n'avions pas cette compétence. 227 00:14:47.380 --> 00:14:51.130 Nous nous sommes dit alors que nous allions faire appel à un prestataire 228 00:14:51.330 --> 00:14:52.600 extérieur pour nous aider. 229 00:14:52.930 --> 00:14:56.650 à créer la maquette les maquettes les nouvelles pages du nouveau site 230 00:14:57.070 --> 00:15:00.220 des pages de recherche des pages de résultats des pages de notices 231 00:15:00.420 --> 00:15:02.760 détaillées des pages de lecteurs tout ça. 232 00:15:02.960 --> 00:15:08.320 Nous avons été confortés que si nous avions des besoins et des capacités 233 00:15:08.520 --> 00:15:10.360 pour déterminer les éléments qu'il fallait. 234 00:15:10.780 --> 00:15:13.540 Il nous fallait quand même un savoir faire extérieur pour mettre en 235 00:15:13.900 --> 00:15:15.100 combinaison ces éléments. 236 00:15:15.750 --> 00:15:22.180 Donc nous avons opté pour faire appel à un ergonomes dès la création 237 00:15:22.380 --> 00:15:23.350 des maquettes du catalogue. 238 00:15:23.740 --> 00:15:27.580 Nous nous sommes aussi dit que l'accessibilité que notre connaissance 239 00:15:27.780 --> 00:15:30.040 dans l'accessibilité numérique était très faible. 240 00:15:30.580 --> 00:15:36.040 Nous avons donc obtenu et nous avons argumenté pour avoir une formation 241 00:15:36.430 --> 00:15:39.610 au sein de la bibliothèque par un prestataire sur les grands principes 242 00:15:39.810 --> 00:15:40.840 de l'accessibilité numérique. 243 00:15:41.970 --> 00:15:44.440 Cette formation nous a été vraiment très bénéfique. 244 00:15:44.640 --> 00:15:48.010 Elle a été faite entre plusieurs services entre le service en charge 245 00:15:48.210 --> 00:15:54.040 du catalogue le service en charge du site et le service des représentants 246 00:15:54.240 --> 00:15:56.860 du service informatique qui de toute façon va être aussi impliqué. 247 00:15:57.480 --> 00:16:01.030 Et cette formation de jour nous a été vraiment très bénéfique pour 248 00:16:01.230 --> 00:16:05.560 la connaissance des éléments et surtout nous a aidés aussi pour 249 00:16:05.760 --> 00:16:09.310 pouvoir passer ou rédiger le cahier des charges envers les ergonomes 250 00:16:09.510 --> 00:16:13.760 envers nos graphistes donc vraiment ça a été très très bénéfique cette 251 00:16:13.960 --> 00:16:14.720 formation. 252 00:16:14.920 --> 00:16:19.180 D'autre part nous avons aussi obtenu et négocié d'avoir toujours dans 253 00:16:19.380 --> 00:16:24.430 le cadre du respect de RG 2 à un avis un avis d'expert pour auditer 254 00:16:24.630 --> 00:16:29.980 nos maquettes lorsqu'elles auront été produites et graffitis. 255 00:16:31.030 --> 00:16:38.770 Nous avons obtenu cette prestation ce budget donne donc un balisage 256 00:16:39.010 --> 00:16:42.220 du début de ce projet de refonte du site. 257 00:16:42.420 --> 00:16:47.950 Très très très orienté et très balisé par des Rendez vous donc la formation 258 00:16:48.150 --> 00:16:51.190 à trois services la prestation l'ergonomie la prestation graphisme 259 00:16:51.390 --> 00:16:54.340 et la prestation d'un expert accessibilité pour l'audit des maquettes 260 00:16:55.480 --> 00:17:00.340 ce qui donne basé sur l'année 2016 ce développement là. 261 00:17:01.400 --> 00:17:05.860 En janvier on a recueilli les besoins de tous les services des bibliothécaires 262 00:17:06.100 --> 00:17:08.870 pour savoir quels éléments ils voulaient voir en dehors de l'accessibilité. 263 00:17:09.070 --> 00:17:12.640 Mais quels éléments ils voulaient voir dans les pages du catalogue. 264 00:17:12.910 --> 00:17:18.190 En avril la formation entre services avec ce prestataire sur la formation 265 00:17:18.390 --> 00:17:19.690 sur l'accessibilité numérique. 266 00:17:20.140 --> 00:17:24.370 En juin nous allons l'étude d'ergonomie avec un accompagnement accessibilité. 267 00:17:24.850 --> 00:17:29.380 Nous avons choisi un ergonomes qui avait en plus une spécialité 268 00:17:29.710 --> 00:17:31.030 accessibilité numérique. 269 00:17:31.360 --> 00:17:35.980 Il a été choisi de préférence aux autres ergonomes puisqu'il l'a mise 270 00:17:36.180 --> 00:17:39.790 en concurrence des offres de septembre à décembre 2016. 271 00:17:39.990 --> 00:17:45.460 Il y a eu le travail avec le graphiste de mise en couleur d'habillage des 272 00:17:45.660 --> 00:17:48.970 maquettes proposé par l'ergonomie et enfin à la fin de l'année en 273 00:17:49.170 --> 00:17:54.030 décembre 2007 il y a eu l'audit de ces maquettes par un expert en 274 00:17:54.230 --> 00:17:59.230 accessibilité qui nous a transmis et qui a donné des petites correctifs 275 00:17:59.430 --> 00:18:02.710 à faire aux graphistes qui les a mises en application et qui nous 276 00:18:02.910 --> 00:18:03.710 a également produit. 277 00:18:04.130 --> 00:18:07.810 Expert accessibilité qui nous a transmis aussi des recommandations 278 00:18:08.010 --> 00:18:14.160 techniques à utiliser lors du prochain la prochaine intégration du 279 00:18:14.360 --> 00:18:17.280 développement informatique de ces maquettes lors de l'intégration 280 00:18:17.480 --> 00:18:22.590 de ces maquettes à venir en 2017 et en 2018. 281 00:18:23.130 --> 00:18:27.180 Le CTP pour la prestation d'intégration en 2017. 282 00:18:27.380 --> 00:18:31.740 Et on pense que vraiment la prestation de développement de cette nouvelle 283 00:18:31.940 --> 00:18:33.780 maquette se passera en 2018. 284 00:18:37.020 --> 00:18:39.950 Alors là je vous ai mis quelques uns extrait justement de l'audit 285 00:18:40.150 --> 00:18:45.870 c'est une copie de l'audit des testaments graphiques du rendu graphique 286 00:18:46.070 --> 00:18:47.190 que nous avait transmis graphique. 287 00:18:47.390 --> 00:18:52.940 Donc là c'est une conclusion un diagnostic l'audit en extraits qu'avait 288 00:18:53.140 --> 00:18:56.720 fait l'expert accessibilité pour corriger des fonds couleurs. 289 00:18:57.460 --> 00:19:02.460 Là c'est un extrait de recommandations techniques qui devront être mises 290 00:19:02.660 --> 00:19:09.180 en application lors de l'intégration c'est à dire si vous avez des balises 291 00:19:09.380 --> 00:19:13.570 qu'il faudra privilégier dans le code pour pouvoir faire des essais 292 00:19:14.430 --> 00:19:17.610 en fonction des réponses des cliniques. 293 00:19:17.910 --> 00:19:18.810 C'est très technique. 294 00:19:19.010 --> 00:19:22.110 Ce sont des balises du code qui devront être vraiment respectées. 295 00:19:22.710 --> 00:19:24.860 Je ne reviens pas sur et là. 296 00:19:25.060 --> 00:19:29.490 C'est maintenant que j'allais venir sur l'avenir donc bon sommes nous 297 00:19:30.680 --> 00:19:32.070 à l'heure actuelle pour le site. 298 00:19:32.270 --> 00:19:38.400 L'étape du site il souhaiterait avoir un maître en pouvoir démarrer 299 00:19:38.600 --> 00:19:41.010 la demande du label accessible. 300 00:19:41.630 --> 00:19:47.760 Un audit est prévu en 2017 et également en cours de rédaction de réalisation 301 00:19:47.960 --> 00:19:51.440 est prévu de faire la page d'aide et d'accessibilité dont on parlait hier. 302 00:19:52.440 --> 00:19:58.020 Pour l'instant le site ne dispose pas qu'en 2017 il devrait être muni. 303 00:19:58.220 --> 00:20:01.950 Le site de la BBC devrait être muni d'une page d'accessibilité en cours 304 00:20:02.150 --> 00:20:05.640 de réalisation également la déclaration de conformité que nous ne proposons 305 00:20:05.840 --> 00:20:08.970 pas encore pour nous le catalogue. 306 00:20:09.180 --> 00:20:10.560 Quelles sont les étapes à venir. 307 00:20:10.760 --> 00:20:13.470 Il y a le cahier des charges à venir qui est en cours de rédaction. 308 00:20:14.650 --> 00:20:17.310 Il sera évidemment plus étoffé que le premier cahier des charges que 309 00:20:17.510 --> 00:20:18.780 nous avions fait en 2018. 310 00:20:18.980 --> 00:20:22.500 Toujours avec des conseils de lieu de l'étouffer de ne pas hésiter 311 00:20:22.800 --> 00:20:25.950 à discuter des outils automatisés qui seront utilisés. 312 00:20:26.370 --> 00:20:30.460 Pour le contrôle comme les contrôles de contraste de couleurs. 313 00:20:32.670 --> 00:20:36.330 Ne pas hésiter aussi à demander à rédiger à insister sur les points 314 00:20:36.530 --> 00:20:39.210 que l'on vérifiera lors de la livraison. 315 00:20:39.600 --> 00:20:44.720 Ne pas hésiter aussi à demander des livraisons en lots par étape 316 00:20:45.000 --> 00:20:47.550 afin que les corrections et les vérifications puissent se faire 317 00:20:47.750 --> 00:20:51.290 de manière régulière et non pas qui indique une livraison qu'on 318 00:20:51.490 --> 00:20:55.620 appelle le tunnel qui soit la livraison en fin du résultat ou pour lesquels 319 00:20:55.820 --> 00:20:59.520 on ne pourra pas corriger de manière facilement faire remonter les 320 00:20:59.720 --> 00:21:03.110 corrections et ensuite on nous prévoyons aussi au cours du développement 321 00:21:03.310 --> 00:21:07.140 l'intégration de cette maquette des contrôles qualité réguliers 322 00:21:07.340 --> 00:21:11.970 menés par le service informatique de la bibliothèque et nous prévoyons 323 00:21:12.170 --> 00:21:17.820 aussi une prestation supplémentaire par un prestataire externe pour 324 00:21:18.020 --> 00:21:20.040 valider et auditer le code. 325 00:21:21.090 --> 00:21:24.400 Côté accessibilité numérique il y a eu vraiment une. 326 00:21:24.830 --> 00:21:29.310 Pour ce nouveau projet une grande prise en main dès l'origine des 327 00:21:29.510 --> 00:21:32.940 questionnements sur l'accessibilité numérique avec des budgets qui ont 328 00:21:33.140 --> 00:21:37.350 été aussi sollicité et obtenu du fait que l'accessibilité numérique 329 00:21:37.550 --> 00:21:39.960 était une des objectifs de la future interface. 330 00:21:42.510 --> 00:21:43.480 En site et en ressources. 331 00:21:43.680 --> 00:21:48.390 Des documents que nous ont beaucoup aidés et je vous conseille la première 332 00:21:48.590 --> 00:21:50.340 page accède au web. 333 00:21:51.760 --> 00:21:55.150 ça aussi cette page bibliothèque l'accessibilité Maisonneuve a visité 334 00:21:57.900 --> 00:22:05.610 j'essaie de revenir au voilà donc.