WEBVTT 0 00:00:03.580 --> 00:00:07.320 - Marc Maisonneuve qui est de la société Tosca consultants. Je pense que 1 00:00:07.520 --> 00:00:09.420 tout le monde connaît cette société. 2 00:00:09.620 --> 00:00:14.160 Marc Maisonneuve par ces études que l'on peut lire parfois, souvent, 3 00:00:14.360 --> 00:00:16.350 tous les ans dans Livres Hebdo. 4 00:00:16.550 --> 00:00:20.970 Souvent on a lu des résultats d'études sur les systèmes d'information mais 5 00:00:21.170 --> 00:00:22.260 aussi d'études plus particulières. 6 00:00:22.920 --> 00:00:25.920 Il travaille beaucoup en relation avec le Ministère de la Culture. 7 00:00:26.370 --> 00:00:28.140 Ce n'est pas le seul mais c'est un des cabinets qui travaillent 8 00:00:28.340 --> 00:00:31.560 avec le Ministère de la Culture. Et donc là, sans effectivement, 9 00:00:31.760 --> 00:00:34.860 représenter au sens strict puisqu'il est d’une société privée. 10 00:00:35.100 --> 00:00:37.740 Mais il représente quand même un peu 11 00:00:38.690 --> 00:00:42.270 Madame Van Atten, qui ne peut pas venir et qui nous a demandé, 12 00:00:42.470 --> 00:00:45.930 du service Livre et Lecture qui s'occupe de ces sujets, 13 00:00:46.130 --> 00:00:50.610 qui lui a demandé d'intervenir sur le baromètre de l'accessibilité numérique 14 00:00:50.810 --> 00:00:53.910 en bibliothèque et donc on a plaisir à vous donner la parole 15 00:00:54.110 --> 00:00:58.500 cher monsieur. - Parfait, merci. Je vais vous rendre compte d'une opération 16 00:00:58.700 --> 00:01:02.100 qui a été conduite par le Ministère de la Culture dès 2014 et qui a 17 00:01:02.300 --> 00:01:04.560 été reconduite ensuite en 2015-2016. 18 00:01:05.180 --> 00:01:08.580 Donc on va avoir un petit peu les enjeux de cette opération et les 19 00:01:08.780 --> 00:01:18.480 résultats et puis peut-être s'interroger sur la suite. Sur les enjeux je ne redonne 20 00:01:18.680 --> 00:01:23.200 pas, peut-être, le détail des chiffres puisque on l'a évoqué à plusieurs reprises. 21 00:01:23.590 --> 00:01:27.460 Ce qu'il est important d'avoir en tête c'est peut-être la définition de l'accessibilité 22 00:01:27.660 --> 00:01:31.240 d'une ressource numérique : « la capacité de celle-ci à être utilisée, facilement 23 00:01:31.440 --> 00:01:35.200 et sans limite, ni restriction par tout individu quelles que soient ses 24 00:01:35.400 --> 00:01:37.990 aptitudes physiques ou mentales. » 25 00:01:38.190 --> 00:01:40.330 Donc c'est vraiment une définition qui est très large. On est 26 00:01:40.530 --> 00:01:43.420 dans une approche qui rappelle celle de l'inclusion. 27 00:01:43.960 --> 00:01:47.200 Et comme cela a été dit précédemment chacun va être concerné à un moment ou 28 00:01:47.400 --> 00:01:50.170 un autre de la vie. Il faut s'enlever de la tête l'idée que le handicap 29 00:01:50.370 --> 00:01:54.400 ce n’est pas tout un chacun. Tout un chacun va être à un moment ou à un autre 30 00:01:54.600 --> 00:01:57.090 concerné par ces questions là. 31 00:02:00.010 --> 00:02:00.770 Donc l'enjeu juridique, 32 00:02:01.160 --> 00:02:02.950 je n'en reparle pas puisque tout le monde en a parlé. 33 00:02:04.030 --> 00:02:05.120 (Je crois que j'ai cliqué sur un lien, malheureusement.) 34 00:02:05.320 --> 00:02:07.960 Tout le monde en a parlé avant moi. (Voilà, j'ai cliqué où il ne fallait pas.) 35 00:02:10.950 --> 00:02:15.700 Voilà tous les textes. 36 00:02:16.800 --> 00:02:18.430 Il n'y a rien de plus à dire tout a été dit avant. 37 00:02:20.380 --> 00:02:23.600 Au-delà de l'obligation légale je crois que l'accessibilité numérique 38 00:02:23.800 --> 00:02:27.370 c'est aussi un enjeu citoyen qui doit permettre aux bibliothèques 39 00:02:27.570 --> 00:02:30.130 de proposer un service de la lecture qui soit réellement inclusif. 40 00:02:32.440 --> 00:02:35.170 Les bibliothèques je pense qu'on l'a vu par rapport à 41 00:02:35.370 --> 00:02:39.730 la dimension sociale du problème du handicap ; ont vraiment besoin 42 00:02:40.060 --> 00:02:45.190 de mettre à disposition des ressources à des populations qui en plus de 43 00:02:45.390 --> 00:02:48.220 leur handicap ont des difficultés économiques. 44 00:02:48.420 --> 00:02:54.780 Donc l'accès à la culture est associé à des enjeux peut-être 45 00:02:54.980 --> 00:03:00.450 plus important que pour le citoyen lambda. 46 00:03:02.020 --> 00:03:04.700 Il va falloir à ce titre, que les bibliothèques facilitent l'accès à leurs 47 00:03:04.900 --> 00:03:06.790 locaux, à leurs collections, à leurs 48 00:03:06.990 --> 00:03:07.750 services. 49 00:03:08.120 --> 00:03:11.030 Il ne va pas falloir travailler uniquement sur l'accessibilité numérique. 50 00:03:11.230 --> 00:03:13.190 Si on déconnecte l'accessibilité numérique du reste 51 00:03:13.520 --> 00:03:17.300 ça aura forcément un sens limité pour les personnes en situation 52 00:03:17.500 --> 00:03:18.260 de handicap. 53 00:03:18.460 --> 00:03:21.710 Mais une fois que l'on a fait un gros effort sur l'accès aux locaux, aux 54 00:03:21.910 --> 00:03:25.310 collections et aux services il faut aussi proposer des interfaces 55 00:03:25.670 --> 00:03:29.720 accessibles à chacun. Et il faut aussi avoir en tête que les personnes 56 00:03:29.920 --> 00:03:32.990 en situation de handicap ont généralement de plus grandes difficultés 57 00:03:33.190 --> 00:03:36.740 à se déplacer que les autres personnes. 58 00:03:36.960 --> 00:03:41.300 Du coup il est absolument essentiel qu'à distance, à domicile, on puisse 59 00:03:41.500 --> 00:03:44.540 consulter le site web de la bibliothèque, que l'on puisse préparer sa visite, 60 00:03:44.740 --> 00:03:47.990 que l'on puisse vérifier qu'un document existe ou pas. Si on n'offre pas 61 00:03:48.190 --> 00:03:48.950 ce service là 62 00:03:49.150 --> 00:03:51.950 ça veut dire que l'on va imposer aux personnes en situation de handicap, 63 00:03:52.150 --> 00:03:54.860 soit de venir dans les murs de la bibliothèque alors qu'elles ont justement 64 00:03:55.160 --> 00:03:58.160 de plus grandes difficultés à se déplacer, soit on va leur imposer 65 00:03:58.370 --> 00:04:01.010 de téléphoner à la bibliothèque pour faire la transaction. 66 00:04:01.280 --> 00:04:02.960 On est vraiment loin d'une démarche d'inclusion. 67 00:04:03.160 --> 00:04:07.610 Il va falloir là changer un petit peu les approches si on veut être dans une 68 00:04:07.810 --> 00:04:11.750 démarche inclusive. Il va falloir aussi mettre à disposition des appareils 69 00:04:11.950 --> 00:04:14.880 qui permettent de consulter les collections de la bibliothèque et 70 00:04:15.080 --> 00:04:18.230 en particulier les collections imprimées tant que la loi sur l'exception 71 00:04:18.430 --> 00:04:20.760 handicap n'a pas complètement produit ses fruits. 72 00:04:20.960 --> 00:04:23.630 Il faut aussi se poser la question, au moins dans les grands établissements, 73 00:04:23.830 --> 00:04:29.780 de comment on peut donner l'accès aux documents imprimés y compris 74 00:04:29.980 --> 00:04:31.970 aux personnes qui sont déficientes visuelles. 75 00:04:32.170 --> 00:04:35.000 Il y a des solutions techniques qui existent, même si elles ne sont pas forcément 76 00:04:35.300 --> 00:04:36.620 accessibles pour tous les établissements. 77 00:04:36.820 --> 00:04:39.250 Peut-être qu'elles sont réservées à certaines tailles d'établissement. 78 00:04:39.680 --> 00:04:42.710 Mais sur les aspects numériques il faut aussi peut-être prévoir des possibilités 79 00:04:42.910 --> 00:04:47.600 d'accès pour qu’une personne déficiente visuelle qui sera dans vos murs 80 00:04:47.990 --> 00:04:50.640 et qui n'aura pas pu venir avec ses propres équipements puisse 81 00:04:50.840 --> 00:04:52.670 quand même consulter le web dans vos murs. 82 00:04:53.490 --> 00:04:55.520 Mais enfin ce sont des exemples il y en aurait bien d'autres à trouver. 83 00:04:56.990 --> 00:04:59.630 Il faut aussi proposer des ressources adaptées aux besoins de chacun, avec 84 00:04:59.830 --> 00:05:03.590 des ressources numériques en particulier, qui vont être proposées par 85 00:05:03.790 --> 00:05:05.770 les bibliothèques et qui soient effectivement accessibles. 86 00:05:06.230 --> 00:05:10.840 C'est une partie, enfin c'est un problème supplémentaire ça va être la difficulté 87 00:05:11.040 --> 00:05:15.080 un petit peu que l'on va devoir traiter en bibliothèque : c'est que 88 00:05:15.280 --> 00:05:16.910 on doit travailler au niveau des services offerts, 89 00:05:17.110 --> 00:05:20.360 on doit travailler au niveau des interfaces de ses propres outils 90 00:05:20.590 --> 00:05:23.420 mais il va falloir aussi travailler par rapport aux choix des ressources 91 00:05:23.620 --> 00:05:27.980 numériques que l'on propose pour que l'ensemble soit effectivement accessible. 92 00:05:28.500 --> 00:05:31.940 Dans un cadre qui est plus complexe que celui d'un site web institutionnel 93 00:05:32.180 --> 00:05:36.050 parce que dans un site de bibliothèque il y a les propres contenus créés 94 00:05:36.250 --> 00:05:37.110 par la bibliothèque. 95 00:05:37.470 --> 00:05:40.520 Il y a toute l'offre de services en ligne portée par le système de 96 00:05:40.720 --> 00:05:44.000 gestion de bibliothèque ou l'Opac : consulter le catalogue, prolonger 97 00:05:44.200 --> 00:05:48.980 un prêt, réserver un document, s'inscrire à un service de diffusion sélective 98 00:05:49.180 --> 00:05:50.360 d'information, etc. 99 00:05:50.740 --> 00:05:54.860 Et enfin, il y a les ressources numériques auxquelles la bibliothèque 100 00:05:55.060 --> 00:06:00.200 s'est abonnée et qui doivent également être proposées de manière accessible 101 00:06:00.710 --> 00:06:02.900 aux personnes en situation de handicap. 102 00:06:03.800 --> 00:06:06.440 Donc le baromètre de l'accessibilité numérique en bibliothèque dont je 103 00:06:06.640 --> 00:06:11.150 vais vous parler : il ne parle que d'un des quatre aspects. 104 00:06:11.580 --> 00:06:17.150 C'est donc finalement plus sur des exigences de forme que l'on va échanger 105 00:06:17.350 --> 00:06:20.750 c'est-à-dire faire en sorte que ce que vous mettez sur votre portail 106 00:06:20.950 --> 00:06:24.980 soit effectivement consultable par des personnes en situation de handicap. 107 00:06:25.220 --> 00:06:27.980 Quel que soit le handicap de ces personnes. 108 00:06:29.000 --> 00:06:32.420 Les autres points ne sont pas du tout abordés. Mais j'ai préféré les 109 00:06:32.620 --> 00:06:34.730 situer quand même parce qu'à un moment ou à un autre il faut sortir 110 00:06:34.930 --> 00:06:36.170 d'une approche par petits bouts. 111 00:06:36.370 --> 00:06:40.370 Il va bien falloir engager une démarche plus globale et penser le service, disons, 112 00:06:42.110 --> 00:06:47.300 d'une bibliothèque véritablement inclusive et donc je pense qu'il 113 00:06:47.500 --> 00:06:50.030 faudra reprendre ensuite la démarche 114 00:06:50.230 --> 00:06:53.810 globalement. Il ne faudra pas rester nécessairement dans une démarche 115 00:06:54.010 --> 00:06:56.420 un peu en millefeuille en se disant « qu'est-ce que je fais en matière 116 00:06:56.620 --> 00:06:59.720 d'accessibilité numérique ? » si on n'a pas traité les autres questions 117 00:06:59.920 --> 00:07:07.910 associées au handicap. En fait, en 2014, Tosca consultants, en appui sur 118 00:07:08.110 --> 00:07:11.240 BrailleNet, propose au Ministère de la Culture de réaliser un premier 119 00:07:11.440 --> 00:07:13.160 baromètre de l'accessibilité numérique. 120 00:07:13.730 --> 00:07:18.850 L'idée de prendre la suite de l'étude que BrailleNet a effectué deux-trois 121 00:07:19.050 --> 00:07:21.580 ans au préalable et dont on nous a parlé tout à l'heure avec 122 00:07:21.780 --> 00:07:25.370 les 600 et quelques sites publics qui avaient été analysés pour constater 123 00:07:25.570 --> 00:07:29.030 qu'en fait ce n'était pas allé très très loin avec une toute petite 124 00:07:29.230 --> 00:07:34.040 minorité de sites qui avaient conscience des exigences de l'accessibilité numérique 125 00:07:34.240 --> 00:07:37.220 Ce qui pouvait se comprendre aussi parce qu'en fait l'obligation 126 00:07:37.420 --> 00:07:40.890 d'application du RGAA n'était pas encore très très ancienne. 127 00:07:41.690 --> 00:07:44.510 Donc en 2014 on propose au Ministère de la Culture de faire un point 128 00:07:44.710 --> 00:07:48.740 sur où on en est dans les bibliothèques pour voir si effectivement on a 129 00:07:48.940 --> 00:07:51.860 eu un début d'application, est-ce que l'on est plus avancé que les sites 130 00:07:52.220 --> 00:07:53.870 institutionnels ou pas. 131 00:07:54.590 --> 00:07:58.130 En fait, quand on a proposé ça au Ministère on avait le sentiment 132 00:07:58.330 --> 00:08:00.080 que l'on était dans une situation qui était quand même relativement 133 00:08:00.280 --> 00:08:01.040 défavorable. 134 00:08:01.370 --> 00:08:06.140 Notre idée c'était principalement de sensibiliser les élus et les 135 00:08:06.340 --> 00:08:10.080 bibliothécaires pour que la question se pose de l'accessibilité numérique. 136 00:08:10.280 --> 00:08:13.580 Que l'on se dise : « qu'est-ce que j'ai à faire ? Comment je peux le faire ? 137 00:08:13.780 --> 00:08:14.900 Est-ce que j'y vais ou pas ? » 138 00:08:16.610 --> 00:08:21.140 En fait en 2014 quand on propose cette étude au Ministère de la Culture 139 00:08:22.170 --> 00:08:23.390 on fait le constat aussi, 140 00:08:23.720 --> 00:08:26.450 - ça c'est un petit peu à l'occasion des interventions que l'on conduit 141 00:08:26.650 --> 00:08:31.040 chez nos clients – que bien souvent les collectivités ont du mal à attribuer 142 00:08:31.240 --> 00:08:32.850 la mission d'accessibilité numérique. 143 00:08:33.140 --> 00:08:38.000 On ne sait pas si ça relève de la DSI, si ça relève du Service 144 00:08:38.200 --> 00:08:38.960 communication, 145 00:08:39.290 --> 00:08:42.080 s'il y a une Direction des services à la population voire une Mission 146 00:08:42.280 --> 00:08:45.380 handicap qui a envie de s'occuper de tout cela. Et la plupart du temps 147 00:08:45.580 --> 00:08:50.090 comme aucun service n'est mandaté, au moment où on a besoin de faire 148 00:08:50.290 --> 00:08:53.180 réaliser un audit d'un site, en fait il n'y a personne pour porter 149 00:08:53.380 --> 00:08:54.230 la demande budgétaire. 150 00:08:54.560 --> 00:08:57.950 Moi j'ai pas mal de mes clients, des bibliothèques, qui ont fait cette 151 00:08:58.150 --> 00:09:00.740 demande et ensuite la demande elle n'est pas relayée. Et on se retrouve 152 00:09:00.940 --> 00:09:03.680 dans une situation paradoxale : c'est qu'il y a un élu qui veut que ça 153 00:09:03.880 --> 00:09:07.260 se fasse, il y a la bibliothèque qui veut que ça se fasse mais comme la mission 154 00:09:07.460 --> 00:09:10.160 n'est pas attribuée on ne va pas plus loin parce que personne ne 155 00:09:10.360 --> 00:09:13.100 portera la demande budgétaire et donc dès qu'il y aura des arbitrages 156 00:09:13.300 --> 00:09:16.910 à rendre c'est là-dessus que l'on va couper. 157 00:09:18.110 --> 00:09:20.090 L'autre constat c'est qu'il y avait peu de collectivités, peu de 158 00:09:20.290 --> 00:09:23.780 bibliothèques qui avaient fait la démarche de vérifier effectivement 159 00:09:23.980 --> 00:09:24.740 l'accessibilité. 160 00:09:24.940 --> 00:09:27.940 Donc là, on avait conscience que l'on partait d’une situation 161 00:09:28.460 --> 00:09:29.780 qui n'était pas très favorable. 162 00:09:30.290 --> 00:09:33.500 Moi ce qui m'a mobilisé aussi c'est que depuis quelque temps déjà dans 163 00:09:33.700 --> 00:09:36.920 les cahiers des charges de mes clients j'inscrivais l'obligation de conformité 164 00:09:37.280 --> 00:09:40.760 au référentiel général d'accessibilité de l'administration et que les 165 00:09:40.960 --> 00:09:43.760 commerciaux systématiquement me disaient : « Aucun souci. 166 00:09:44.000 --> 00:09:47.840 Notre produit est impeccable : il est double A ». Voire même « triple A » parfois. 167 00:09:48.040 --> 00:09:50.750 Même quand je ne demandais pas on me disait triple A. Je commençais 168 00:09:50.950 --> 00:09:51.720 à avoir de sérieux doutes en fait. 169 00:09:51.920 --> 00:09:53.690 Donc je me suis dit : « On ne va pas en rester là. 170 00:09:53.890 --> 00:10:00.110 Il faut quand même que l'on aille un petit peu vérifier ». Et l'autre constat 171 00:10:00.310 --> 00:10:01.550 qu'on avait fait en 2014 c’est que 172 00:10:01.750 --> 00:10:04.220 en fait les éditeurs de ressources numériques : ces ressources que vous 173 00:10:04.420 --> 00:10:08.490 proposez en bibliothèques du type autoformation, musique en ligne, etc. 174 00:10:08.710 --> 00:10:12.320 En fait ils ont assez peu connaissance de cette obligation. Déjà eux ils 175 00:10:12.520 --> 00:10:17.990 sont du secteur privé, ils vendent le plus souvent directement à des 176 00:10:18.190 --> 00:10:20.840 personnes individuelles pas nécessairement aux bibliothèques 177 00:10:22.340 --> 00:10:26.030 de manière préférentielle et du coup ils sont un petit peu dans 178 00:10:26.230 --> 00:10:28.520 la méconnaissance. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas envie de faire c'est qu'en fait 179 00:10:28.720 --> 00:10:31.160 ils sont un peu mal à l'aise ils ne savent pas trop ce qu'il y 180 00:10:31.360 --> 00:10:37.070 a à faire. Donc par rapport à tout ça : en 2014 on fait un premier baromètre 181 00:10:37.270 --> 00:10:42.710 que l'on va positionner vraiment sur la question : « est-ce 182 00:10:42.910 --> 00:10:45.250 que les bibliothèques ont bien appréhendé la question de 183 00:10:45.450 --> 00:10:49.690 l'accessibilité ? Est-ce qu'elles ont commencé à rendre 184 00:10:49.890 --> 00:10:52.600 leur site, leur portail accessible ? » Sur cette base 185 00:10:52.800 --> 00:10:54.790 le Ministère décide en 2015, mais 186 00:10:54.990 --> 00:10:56.250 finalement c'est publié en 2016. 187 00:10:56.450 --> 00:10:58.840 (Donc moi je parlerais plutôt de 2016 parce que ça a été à cheval sur les 188 00:10:59.040 --> 00:11:02.050 deux années) de conduire un baromètre de l'accessibilité numérique en 189 00:11:02.250 --> 00:11:05.590 lecture publique qui va être en fait plus large que celui qui a 190 00:11:05.790 --> 00:11:06.860 été conduit en 2014. 191 00:11:07.370 --> 00:11:11.500 Dans ce deuxième baromètre l'idée était de sensibiliser les responsables 192 00:11:11.700 --> 00:11:12.850 des bibliothèques et leurs tutelles. 193 00:11:13.050 --> 00:11:16.270 Ça c'est commun avec le premier baromètre. Dévaluer le niveau de 194 00:11:16.470 --> 00:11:18.520 prise en compte des obligations réglementaires et de mesurer 195 00:11:18.720 --> 00:11:22.460 périodiquement les évolutions. Sur le côté mesures périodiques 196 00:11:22.660 --> 00:11:25.420 en fait la démarche qualité retenue c'est de retenir un échantillon 197 00:11:25.620 --> 00:11:30.820 confidentiel de 130 bibliothèques : des bibliothèques municipales, des bibliothèques 198 00:11:31.020 --> 00:11:35.200 de PCI et des bibliothèques départementale de prêt et de regarder 199 00:11:35.400 --> 00:11:37.090 tous les deux ans où on en est : 200 00:11:37.290 --> 00:11:38.050 « Est-ce que ça a bougé ? 201 00:11:38.250 --> 00:11:42.580 Est-ce que l'on a bien publié une attestation ? » De voir si effectivement les choses 202 00:11:42.780 --> 00:11:45.290 évoluent favorablement. Et alors 203 00:11:45.550 --> 00:11:50.530 l'idée que l'on a défendu dans un article au BBF fin 2014 qu’a repris le 204 00:11:50.730 --> 00:11:55.900 Ministère dans le baromètre 2016 c'est qu'il fallait en plus de tout 205 00:11:56.100 --> 00:12:00.190 cela essayer de mobiliser les investissements privés des éditeurs 206 00:12:00.400 --> 00:12:02.920 en les mettant face à leurs responsabilités. C'est-à-dire d'être 207 00:12:03.120 --> 00:12:08.710 en mesure de dire aux éditeurs d'OPAC, d'interface publique pour consulter 208 00:12:08.910 --> 00:12:12.160 le catalogue, aux éditeurs de ressources numériques et leur dire : « Bah voilà 209 00:12:12.360 --> 00:12:15.580 on a regardé votre outil. Votre outil ne permet pas une utilisation par des 210 00:12:15.780 --> 00:12:17.140 personnes en situation de handicap. » 211 00:12:17.600 --> 00:12:20.920 Donc pour cette partie là on s'est appuyé sur la Fulbi et puis sur le réseau 212 00:12:21.120 --> 00:12:25.780 Carel pour nous aider à identifier les meilleurs éditeurs à étudier 213 00:12:25.980 --> 00:12:30.070 dans le cadre du baromètre. Et donc on va voir que ça a produit quelques 214 00:12:30.270 --> 00:12:34.270 petits résultats. Donc il y a trois volets dans ce baromètre de l'accessibilité 215 00:12:34.720 --> 00:12:38.050 numérique en lecture publique. Le premier volet est commun à l'étude 216 00:12:38.250 --> 00:12:40.100 de 2014 et à l'étude de 2016. 217 00:12:40.300 --> 00:12:44.290 Ça consiste à regarder si les sites web et portails de bibliothèques 218 00:12:44.490 --> 00:12:47.830 sont accessibles ou pas ou plus exactement s'ils ont engagé une 219 00:12:48.030 --> 00:12:49.890 démarche de mise en conformité au RGAA. 220 00:12:50.410 --> 00:12:53.590 Le deuxième volet portait sur l'accessibilité des OPAC. Il a été 221 00:12:53.790 --> 00:12:57.610 conduit en collaboration avec la Fulbi. Et le troisième volet porte 222 00:12:57.810 --> 00:12:59.950 sur l'accessibilité des ressources numériques. 223 00:13:00.150 --> 00:13:03.320 C'est un volet qui a été conduit en collaboration avec réseau Carel. 224 00:13:05.070 --> 00:13:06.250 Alors sur le premier volet. 225 00:13:06.450 --> 00:13:09.850 Bon j'ai déjà dit l'essentiel. 130 portails de bibliothèques d'un 226 00:13:10.050 --> 00:13:15.220 échantillon confidentiel déjà évalué en 2014. Plus la BNF, la BPI et la 227 00:13:15.420 --> 00:13:16.180 Ville de Paris. 228 00:13:16.380 --> 00:13:18.490 Simplement parce que ceux là on ne peut pas les trouver dans un échantillon 229 00:13:18.690 --> 00:13:21.520 confidentiel parce qu'ils échappent un peu à toute la typologie des 230 00:13:21.720 --> 00:13:23.200 bibliothèques du Ministère. 231 00:13:23.650 --> 00:13:26.320 Les bibliothèques que l'on a retenu ce sont les bibliothèques bien dotées 232 00:13:26.520 --> 00:13:29.620 c'est-à-dire celles du niveau B1 donc, a priori c'était des bibliothèques qui 233 00:13:29.820 --> 00:13:32.770 devaient avoir les moyens, effectivement, de remplir leurs obligations. 234 00:13:32.970 --> 00:13:35.080 On a exclu les bibliothèques - je ne sais pas si tout le monde connaît 235 00:13:35.280 --> 00:13:39.560 la typologie de l'ADBDP - mais de niveau B2, B3 qui sont les moins bien dotés. 236 00:13:40.270 --> 00:13:46.540 Donc on était a priori plutôt dans un cadre favorable. Par ailleurs il y avait une analyse 237 00:13:46.740 --> 00:13:49.720 qualitative qui visait à dégager les bonnes pratiques plutôt pour 238 00:13:50.260 --> 00:13:52.660 donner des repères aux bibliothécaires. 239 00:13:53.410 --> 00:13:55.900 Le deuxième baromètre, celui sur l'accessibilité des OPAC. 240 00:13:56.290 --> 00:13:59.530 Il s'agissait au travers d'un scénario d'utilisation d'évaluer les performances 241 00:13:59.730 --> 00:14:02.320 des OPAC. De voir quelles étaient les forces et les faiblesses des 242 00:14:02.520 --> 00:14:04.060 outils présents sur le marché. 243 00:14:04.450 --> 00:14:07.300 En faisant le pari que par le jeu de la concurrence qu'un éditeur 244 00:14:07.500 --> 00:14:10.660 qui voit son outil est mal noté alors que celui du voisin 245 00:14:11.020 --> 00:14:14.830 qui est un concurrent est un peu mieux noté que ça allait stimuler les 246 00:14:15.030 --> 00:14:15.790 investissements. 247 00:14:15.990 --> 00:14:18.380 En fait je pense que c'est une démarche qui va effectivement bien fonctionner. 248 00:14:19.140 --> 00:14:21.850 Donc on a retenu dix OPAC qui apparaissent en bas. 249 00:14:22.150 --> 00:14:23.330 Ils ont été choisis par la Fulbi. 250 00:14:23.560 --> 00:14:25.610 Ce n'est pas nous qui les avons choisi. 251 00:14:26.710 --> 00:14:29.200 Vous regarderez sur le support en détail parce que je pense qu'il 252 00:14:29.400 --> 00:14:33.530 nous reste cinq minutes. Donc « évaluer les performances des plateformes 253 00:14:33.730 --> 00:14:36.070 de consultation des ressources numériques, soulignez leurs forces 254 00:14:36.270 --> 00:14:37.030 et leurs faiblesses. » 255 00:14:37.230 --> 00:14:40.360 Donc là la démarche est exactement la même. C'est aussi de mettre les éditeurs 256 00:14:40.560 --> 00:14:43.510 de ressources numériques face à leurs responsabilités et de leur 257 00:14:43.710 --> 00:14:48.880 demander au vue des notes qui leur ont été attribuées d'essayer 258 00:14:49.080 --> 00:14:51.790 de mobiliser quand même quelques investissements pour améliorer la 259 00:14:51.990 --> 00:14:53.380 qualité de leurs ressources numériques. 260 00:14:53.740 --> 00:14:56.350 Il y a eu dix ressources numériques qui ont été proposées par 261 00:14:56.550 --> 00:15:00.400 réseau Carel qui correspondent à la fois à des ressources relativement diffusées 262 00:15:00.600 --> 00:15:02.800 et diversifiées puisqu'on voulait à la fois qu'il y ait des choses 263 00:15:03.090 --> 00:15:08.140 en jeunesse, en adultes, des ressources d'autoformation, de la musique, du 264 00:15:08.340 --> 00:15:09.190 texte etc. 265 00:15:09.390 --> 00:15:10.150 266 00:15:12.930 --> 00:15:16.080 Donc si on regarde les résultats globalement sur le premier baromètre : 267 00:15:16.280 --> 00:15:18.750 le baromètre d'accessibilité des portails de bibliothèques. 268 00:15:19.350 --> 00:15:24.030 En fait au moment où l’on fait l'étude sur les 130, plus les trois qui se 269 00:15:24.230 --> 00:15:29.640 sont rajoutés BNF, BPI et Ville de Paris, il n'y a que la BNF qui a publié 270 00:15:29.840 --> 00:15:31.170 son attestation de conformité. 271 00:15:31.720 --> 00:15:36.000 Ce n'est pas une situation qui est très favorable mais on voit quand même 272 00:15:36.200 --> 00:15:40.710 des avancées, des choses qui marquent une prise de conscience. 273 00:15:41.220 --> 00:15:43.740 Côté baromètre de l'accessibilité des OPAC et baromètre 274 00:15:43.940 --> 00:15:46.800 de l'accessibilité des ressources numériques les résultats sont assez 275 00:15:47.000 --> 00:15:47.760 moyens. 276 00:15:47.960 --> 00:15:52.440 On n'a pas des outils qui soient très très performants. Ce qui est 277 00:15:52.640 --> 00:15:55.950 positif c'est que quand on a publié les résultats les éditeurs les ont acceptés. 278 00:15:56.150 --> 00:15:57.350 Ils ne les ont pas contestés. 279 00:15:57.550 --> 00:16:00.010 Ils ont accepté et certains d'entre eux nous ont tout de suite appelé 280 00:16:00.210 --> 00:16:01.440 en nous disant « mais qu'est-ce qu'il faut que l'on fasse ? ». 281 00:16:01.800 --> 00:16:04.950 C'est surtout du côté d'ailleurs des éditeurs de ressources numériques qu'il y a eu 282 00:16:05.150 --> 00:16:10.200 cette réaction tout à fait constructive : d'Arte pour la médiathèque numérique 283 00:16:10.400 --> 00:16:11.610 d'1Dtouch 284 00:16:12.300 --> 00:16:14.750 (Je ne me rappelle plus la structure qu'il y a derrière 1Dtouch à 285 00:16:14.950 --> 00:16:17.370 Saint-Etienne) ou de Musicmepro. 286 00:16:18.520 --> 00:16:21.090 En fait ils ont envie de faire mais ils étaient un peu perdus tout 287 00:16:21.290 --> 00:16:22.980 simplement. Ils n'avaient pas forcément les repères. 288 00:16:23.380 --> 00:16:24.480 C'est tout à fait favorable. 289 00:16:24.780 --> 00:16:27.960 Du côté des éditeurs d'OPAC c'est un peu plus nuancé. 290 00:16:28.440 --> 00:16:29.760 Ils savent qu'ils doivent y aller. 291 00:16:29.960 --> 00:16:32.940 Ils n'ont pas le choix donc ils vont y aller mais là c'est vraiment 292 00:16:33.140 --> 00:16:35.130 parce que le concurrent y va qu'ils vont le faire. 293 00:16:35.370 --> 00:16:37.740 Donc la démarche et l'accueil est quand même un peu différent 294 00:16:37.940 --> 00:16:42.020 dans un cas et dans l'autre. Sur le premier baromètre en fait c'est 295 00:16:42.220 --> 00:16:46.080 un tableau qu'une collègue a présenté tout à l'heure donc je ne reviens 296 00:16:46.280 --> 00:16:47.040 pas dessus. 297 00:16:47.240 --> 00:16:49.890 Il y a quand même des avancées entre le baromètre 2014 (moi je l'ai 298 00:16:50.090 --> 00:16:52.680 intitulé baromètre 2016 puisqu'il a été publié en 2016 mais c'est 299 00:16:52.880 --> 00:16:54.900 le même tableau que tout à l'heure). Il y a quand même des avancées ce 300 00:16:55.100 --> 00:16:58.470 qui montre une prise de conscience et ce qui confirme aussi que malgré 301 00:16:58.670 --> 00:17:01.620 cette prise de confiance on ne traite pas le problème à fond c'est-à-dire 302 00:17:01.820 --> 00:17:05.820 qu'on n'est toujours pas dans l'audit du site et dans la publication d'une 303 00:17:06.510 --> 00:17:10.050 attestation ou une déclaration de conformité au RGAA. Pour les 304 00:17:10.250 --> 00:17:14.040 volets deux et trois donc OPAC et ressources numériques. Avant de vous donner 305 00:17:14.240 --> 00:17:17.700 des chiffres je voulais simplement indiquer que par rapport au score 306 00:17:17.900 --> 00:17:20.880 que l'on publie : un bon score c'est un score qui est vraiment au-delà 307 00:17:21.080 --> 00:17:23.290 de 80 % voire au-delà de 90 %. 308 00:17:24.590 --> 00:17:28.500 Que si on ne prend pas de précautions particulières un site développé 309 00:17:28.700 --> 00:17:31.530 par des gens qui n'ont pas conscience des exigences d'accessibilité numérique 310 00:17:31.810 --> 00:17:33.780 on a des notes aux alentours de 40 à 60 %. 311 00:17:35.540 --> 00:17:39.390 C'est pour que vous interprétiez mieux les résultats qui apparaissent ici. 312 00:17:39.680 --> 00:17:43.230 Quand on regarde les résultats des dix OPAC qui ont été retenues il n’y 313 00:17:43.430 --> 00:17:44.190 en a aucun qui, 314 00:17:44.910 --> 00:17:49.200 pour les cinq pages du scénario d'utilisation, dépasse une valeur 315 00:17:49.400 --> 00:17:50.470 moyenne de 80%. 316 00:17:50.880 --> 00:17:55.200 On est tous entre 50 et 70%. 317 00:17:56.030 --> 00:17:58.680 Et ce qui est assez intéressant c'est qu'il y a deux structures, 318 00:17:58.880 --> 00:18:02.100 deux sociétés, qui avaient plus travaillé sur l'accessibilité numérique. 319 00:18:02.340 --> 00:18:06.570 Qui sont C3RB pour Orphée média et surtout Archimède pour Syracuse 320 00:18:06.870 --> 00:18:08.970 qui avait fait un gros travail sur l'accessibilité numérique. 321 00:18:09.240 --> 00:18:13.380 Quand on demande à Archimède de nous dire sur quel site mesurer 322 00:18:13.580 --> 00:18:17.040 l'accessibilité numérique du portail il nous renvoie vers un site qui 323 00:18:17.240 --> 00:18:20.850 est un site qui utilise la bonne version du produit mais qui est un site 324 00:18:21.050 --> 00:18:23.700 qui n'a pas bénéficié d'une formation à l'accessibilité numérique. 325 00:18:23.960 --> 00:18:28.080 Donc les contributeurs qui ont mis en oeuvre cet outil n'ont pas respecté 326 00:18:28.280 --> 00:18:30.400 des règles d'usage. Par exemple qui consistent à, 327 00:18:30.600 --> 00:18:33.390 s'il y a une information sur une image, à en faire une alternative 328 00:18:33.590 --> 00:18:34.350 textuelle. 329 00:18:34.550 --> 00:18:38.010 Du coup quand on fait le constat de l'accessibilité de cet outil 330 00:18:38.210 --> 00:18:41.130 c'était peut-être bon dans les laboratoires d'Archimède ça devient 331 00:18:41.330 --> 00:18:44.040 très très moyen dans la bibliothèque parce qu'il n'y a pas eu de formation 332 00:18:44.240 --> 00:18:48.690 de l'équipe. Et la formation c'est vraiment le levier essentiel dans 333 00:18:48.890 --> 00:18:49.650 cette histoire là. 334 00:18:49.850 --> 00:18:52.890 Si on ne commence pas par là on n'y arrivera pas. Sur les ressources 335 00:18:53.090 --> 00:18:53.850 numériques : 336 00:18:54.050 --> 00:18:59.760 les chiffres sont également très divers. S'il y en a un qui s'en 337 00:18:59.960 --> 00:19:00.720 sort très très bien, PlanetNémo, 338 00:19:00.990 --> 00:19:03.720 c'est aussi parce que c'était une interface extrêmement simple. 339 00:19:07.460 --> 00:19:10.270 J'ai dit que tous les résultats sont en ligne et vous pouvez retrouver aussi 340 00:19:10.470 --> 00:19:13.370 ça sur la page « Bibliothèque et accessibilité » du Ministère. 341 00:19:14.150 --> 00:19:18.530 En fait j'en arrive à la conclusion. Vous aurez en annexe quelques exemples 342 00:19:18.730 --> 00:19:20.590 des exigences d'accessibilité inscrites au RGAA. 343 00:19:20.790 --> 00:19:25.180 Simplement pour le présenter sous une approche plutôt fonctionnelle. Donc 344 00:19:25.460 --> 00:19:30.830 pour voir à la fois ce qu'il y a à faire et quel type de public handicapé 345 00:19:31.030 --> 00:19:34.520 cela impacte. Par exemple toute la navigation doit être possible au 346 00:19:34.720 --> 00:19:38.350 clavier pour les personnes non voyantes, les handicapés moteurs, etc. 347 00:19:38.550 --> 00:19:40.100 Enfin vous regarderez un peu ces choses là. 348 00:19:40.550 --> 00:19:43.430 Et puis bon si vous avez le temps de regarder les cinq conditions 349 00:19:43.630 --> 00:19:45.440 d'accessibilité d'un portail de bibliothèque : 350 00:19:45.910 --> 00:19:49.280 ça vous permettra, par rapport à ces conditions qui apparaissent 351 00:19:49.480 --> 00:19:53.240 rapidement ici : une charte graphique accessible, des contributeurs respectant 352 00:19:53.440 --> 00:19:57.560 les règles d'usage, des logiciels métiers respectant également les 353 00:19:57.760 --> 00:20:01.980 exigences de l'accessibilité, des ressources numériques et les plateformes 354 00:20:02.180 --> 00:20:04.970 donnant accès à ces ressources numériques respectant les règles 355 00:20:05.390 --> 00:20:09.400 d'accessibilité et un dispositif de contrôle transparent qu'est le RGAA. 356 00:20:09.980 --> 00:20:12.740 Je vous mets sur la page suivante ce que peut faire la bibliothèque, 357 00:20:13.010 --> 00:20:17.390 sur qui elle doit agir et quand elle doit le faire. C'est un ensemble 358 00:20:17.590 --> 00:20:20.390 de petites choses pas très compliqué. Si on le fait au bon moment il n'y 359 00:20:20.590 --> 00:20:25.640 a pas de souci. Si on laisse passer le contrôle ça sera très 360 00:20:25.840 --> 00:20:28.910 compliqué de rattraper le coup par la suite. Et enfin cette dernière 361 00:20:29.110 --> 00:20:32.210 page simplement pour vous indiquer comment se situer par rapport à 362 00:20:32.810 --> 00:20:33.980 ces conditions du baromètre. 363 00:20:35.180 --> 00:20:37.470 - Merci pour cette présentation. 364 00:20:41.310 --> 00:20:48.060 Très intéressante sur ces différentes évaluations, 365 00:20:48.260 --> 00:20:51.660 sur ces différents baromètres, sur ce qui concerne à la fois 366 00:20:51.860 --> 00:20:53.880 le service public mais à la fois aussi les entreprises privées. 367 00:20:54.080 --> 00:20:56.850 Je crois que c'est très important ce que vous avez dit. Je crois 368 00:20:57.050 --> 00:20:59.940 aussi que l'on a beaucoup de progrès à faire si j'ai compris ce 369 00:21:00.140 --> 00:21:03.840 que vous dites. Moi-même je demanderais aux conservateurs qui s'occupent 370 00:21:04.040 --> 00:21:07.650 de ça de me dire où on en est sur ces problèmes d'accessibilité. Il est dans 371 00:21:07.850 --> 00:21:08.610 la salle Sylvain. 372 00:21:08.810 --> 00:21:10.690 Parce que je n'en sais rien. 373 00:21:10.890 --> 00:21:11.650 Je dois le dire et l'avouer. 374 00:21:12.090 --> 00:21:15.380 Après je dois quand même souligner, en revanche, puisque je dis un élément négatif 375 00:21:15.580 --> 00:21:17.550 sur l'établissement que je dirige, puisque je n'en sais rien, que 376 00:21:18.620 --> 00:21:22.530 effectivement nous, on a bien géré le problème d'accès, d'accessibilité 377 00:21:22.730 --> 00:21:25.890 à distance pour les malvoyants puisqu'on a un service effectivement où l'on 378 00:21:26.090 --> 00:21:29.430 peut lire des livres numériques et qu'on a tout un service qui se fait 379 00:21:29.630 --> 00:21:33.450 à distance sur les livres numériques avec Platon et avec « l'autorisation 380 00:21:33.650 --> 00:21:35.760 de » mais qui va changer avec la loi qui ne s'appellera pas « l'autorisation de ». 381 00:21:36.690 --> 00:21:40.050 En tout cas je crois que vous avez bien posé. On demandera aussi à Archimède 382 00:21:40.250 --> 00:21:43.550 puisque l'on a Archimède, parce que comme on travaille avec lui 383 00:21:43.750 --> 00:21:46.530 s'il n’a que de la théorie on lui demandera comment, 384 00:21:47.060 --> 00:21:50.310 pour les sites déjà installés il peut améliorer les choses sans nous 385 00:21:50.510 --> 00:21:54.510 demander une fortune mais en tout cas on sera très vigilant pour leur 386 00:21:54.710 --> 00:21:55.490 demander. 387 00:21:55.750 --> 00:21:58.620 Parce que c'est quelque chose auquel il faut vraiment faire des progrès 388 00:21:58.830 --> 00:22:01.110 et je crois que chacun doit se poser un peu cette question. 389 00:22:01.320 --> 00:22:04.310 Moi je me la pose publiquement pour l'établissement que je dirige mais 390 00:22:04.510 --> 00:22:06.960 je vous remercie parce que c'était effectivement aussi très intéressant 391 00:22:07.200 --> 00:22:10.440 et ça complétait bien tout l'aspect réglementaire. 392 00:22:10.770 --> 00:22:14.390 Tout ce qui avait été présenté les objectifs des aspects réglementaires et donc 393 00:22:14.840 --> 00:22:16.310 merci, merci, cher monsieur.