WEBVTT 1 00:00:18.210 --> 00:00:20.120 Je m'appelle Vanessa van Athènes. 2 00:00:20.510 --> 00:00:24.750 Je dis toutes que je m'entends pas très bien donc je ne parle pas 3 00:00:24.950 --> 00:00:25.710 suffisamment fort. 4 00:00:26.250 --> 00:00:34.290 Un petit signe de la main il aura besoin donc. 5 00:00:35.380 --> 00:00:37.870 Mais bon tout va bien se passer. 6 00:00:39.350 --> 00:00:44.300 Je fus chargé de mission au ministère de la culture à la Direction générale 7 00:00:44.500 --> 00:00:48.080 des médias et des industries culturelles au service du livre et de la lecture 8 00:00:48.670 --> 00:00:52.910 et donc je fus chargé de développer l'accès au livre et à la lecture 9 00:00:53.110 --> 00:00:54.500 pour les personnes. 10 00:00:56.330 --> 00:00:57.320 Empêchées de lire. 11 00:00:57.570 --> 00:01:03.890 Voilà les personnes handicapées quel que soit le handicap l'accès. 12 00:01:05.250 --> 00:01:08.630 Aux livres à la lecture pour les personnes hospitalisées et sous 13 00:01:08.830 --> 00:01:13.460 main de justice donc sans appel En fait les publics empêchés dans 14 00:01:13.660 --> 00:01:14.990 un périmètre assez large. 15 00:01:16.910 --> 00:01:21.530 Voilà donc je viens vous parler des travaux que le ministère de 16 00:01:21.730 --> 00:01:22.550 la culture mène. 17 00:01:24.800 --> 00:01:27.140 En faveur des diktats au sens large. 18 00:01:27.490 --> 00:01:31.280 Voilà donc c'est vrai qu'on parle beaucoup de dyslexie mais on a bien 19 00:01:31.480 --> 00:01:36.840 en tête qu'on parlera aussi de la dyspraxie de la dysphasie etc.. 20 00:01:39.900 --> 00:01:40.660 Donc. 21 00:01:41.750 --> 00:01:44.760 Je déroule mon intervention en trois temps. 22 00:01:45.330 --> 00:01:46.090 Je regarde. 23 00:01:47.450 --> 00:01:50.900 Simplement rappeler quelques éléments de problématique pour. 24 00:01:51.980 --> 00:01:55.940 L'accès à l'écrit aux personnes pour les personnes empêchées de lire. 25 00:01:58.790 --> 00:02:02.240 Les travaux que nous menons au ministère de la culture mais également en 26 00:02:02.440 --> 00:02:06.140 lien avec les autres ministères concernés en lien également avec 27 00:02:06.340 --> 00:02:10.670 le secrétariat général du Comité interministériel du handicap. 28 00:02:12.220 --> 00:02:14.630 Je détaille pas tout à l'heure. 29 00:02:15.170 --> 00:02:18.500 Et enfin troisième point les bibliothèques les bibliothèques 30 00:02:18.700 --> 00:02:22.460 publiques et le rôle que peuvent jouer les bibliothèques publiques. 31 00:02:22.930 --> 00:02:26.660 Donc là j'entends bibliothèques territoriales donc municipales 32 00:02:26.860 --> 00:02:28.840 intercommunales départementales. 33 00:02:29.180 --> 00:02:32.420 Je vais me permettre de parler un tout petit peu des bibliothèques. 34 00:02:33.050 --> 00:02:33.810 Académiques. 35 00:02:34.510 --> 00:02:39.020 Je salue clair je prends dans la salle qui représente le ministère 36 00:02:39.220 --> 00:02:41.510 de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 37 00:02:43.340 --> 00:02:44.140 Voilà donc. 38 00:02:44.720 --> 00:02:50.540 Mon temps de parole et relativement un peu plus. 39 00:02:53.030 --> 00:02:59.500 Voilà donc donc il faut avoir en tête que de façon générale on observe 40 00:02:59.700 --> 00:03:05.530 une pénurie de documents accessibles ou adaptés accessibles au sens large 41 00:03:06.370 --> 00:03:07.480 à la fois accessibles. 42 00:03:07.980 --> 00:03:08.740 Et. 43 00:03:08.940 --> 00:03:13.780 De façon peu universelle ou adaptée spécifiquement à certains types 44 00:03:13.980 --> 00:03:14.740 de besoins. 45 00:03:14.940 --> 00:03:19.900 Donc on a vu moins de 10% de la 46 00:03:20.100 --> 00:03:23.050 production éditoriale française est acceptable. 47 00:03:23.790 --> 00:03:26.080 Quelles que soient les besoins de lecture. 48 00:03:28.390 --> 00:03:33.100 Chaque année il paraît en France environ 75.000 nouveaux titres c'est 49 00:03:33.300 --> 00:03:37.780 à dire que le gap le fossé finalement ne cesse de se creuser. 50 00:03:38.170 --> 00:03:42.700 Donc on a un véritable travail à faire pour maintenir la production 51 00:03:42.900 --> 00:03:47.170 des différents accessibles à peu près au même niveau que la production 52 00:03:47.370 --> 00:03:48.310 éditoriale courante. 53 00:03:49.930 --> 00:03:54.280 Sachant qu'effectivement à un moment donné il nous faudra traiter le stock. 54 00:03:55.150 --> 00:03:59.920 En tout cas les ouvrages dont a besoin le public en plus de lire 55 00:04:00.430 --> 00:04:05.380 pour les loisirs la culture l'accès à l'éducation l'accès à la formation 56 00:04:05.580 --> 00:04:06.700 à l'enseignement etc. 57 00:04:07.140 --> 00:04:09.590 à l'emploi dans tous les domaines de la vie. 58 00:04:11.650 --> 00:04:13.870 Parallèlement on a observé. 59 00:04:15.220 --> 00:04:15.980 Qu'une. 60 00:04:16.720 --> 00:04:21.250 Petite partie des personnes en passe de lire quelquefois le handicap 61 00:04:21.520 --> 00:04:25.840 a accès à une offre de lecture mais c'est aussi une problématique forte 62 00:04:26.320 --> 00:04:29.170 qu'on s'emploie à résorber petit à petit. 63 00:04:30.410 --> 00:04:36.040 Voilà donc un peu les éléments que je voulais vous dire en introduction. 64 00:04:38.340 --> 00:04:40.960 Lorsqu'on constate. 65 00:04:42.470 --> 00:04:46.480 Ce qui a des besoins et des usages très variés en fait. 66 00:04:47.460 --> 00:04:50.980 En fonction bien sûr du type de handicap mais aussi en fonction 67 00:04:51.180 --> 00:04:54.400 de l'âge de la personne du parcours personnel de la personne. 68 00:04:55.000 --> 00:04:59.500 De son entourage des acteurs qui œuvrent qui accompagnent la personne. 69 00:04:59.700 --> 00:05:04.480 Voilà pour l'accès aux loisirs l'accès à l'éducation l'accès à l'emploi etc.. 70 00:05:05.140 --> 00:05:05.900 Donc. 71 00:05:06.100 --> 00:05:11.620 J'ai mis deux photos sur la diapo donc une première photo que je décris 72 00:05:11.880 --> 00:05:14.230 puisqu'on nous avons quelques collègues déficients visuels. 73 00:05:14.430 --> 00:05:17.020 Donc une première photo où on voit. 74 00:05:17.680 --> 00:05:22.180 Une personne âgée qui est bon là ça se voit pas tellement on va dire 75 00:05:22.380 --> 00:05:25.090 qu'elle a de plus en plus de difficultés à lire son journal. 76 00:05:25.360 --> 00:05:26.120 Voilà donc. 77 00:05:27.490 --> 00:05:29.740 Un empêchement qui survient avec l'âge. 78 00:05:30.800 --> 00:05:33.340 Et donc cette personne sans doute. 79 00:05:34.880 --> 00:05:37.690 Connaît assez peu ou pas forcément très bien. 80 00:05:38.740 --> 00:05:42.970 L'offre de lecture à laquelle on pourrait prétendre. 81 00:05:43.170 --> 00:05:44.530 Enfin les outils de lecture etc. 82 00:05:44.730 --> 00:05:49.420 C'est quelque chose qui doit s'acquérir au fur et à mesure de l'apparition 83 00:05:50.260 --> 00:05:55.360 des difficultés à lire un deuxième photo on voit. 84 00:05:55.600 --> 00:05:59.050 Un jeune homme avec un casque sur la tête. 85 00:05:59.410 --> 00:06:05.280 Devant un ordinateur portable et une plage braille tactile donc peu 86 00:06:05.480 --> 00:06:06.240 peuplée. 87 00:06:06.440 --> 00:06:09.910 Quand cette personne est relativement à l'aise avec le numérique et qu'elle 88 00:06:10.110 --> 00:06:10.870 sait. 89 00:06:11.380 --> 00:06:14.110 Utiliser les potentialités et les outils. 90 00:06:16.000 --> 00:06:19.660 Qu'elle a à sa disposition pour accéder à l'information qu'elle 91 00:06:19.860 --> 00:06:20.890 souhaite obtenir. 92 00:06:21.700 --> 00:06:25.360 Voilà donc deux types d'usage deux types de besoins différents. 93 00:06:26.260 --> 00:06:29.500 Bon ça vaut quelque soit le handicap lui même à l'intérieur d'une même 94 00:06:29.700 --> 00:06:30.530 famille de handicap. 95 00:06:31.570 --> 00:06:35.980 Enfin il faut considérer que chaque personne en situation de handicap 96 00:06:36.180 --> 00:06:37.200 est unique en fait. 97 00:06:38.470 --> 00:06:41.860 Même si on essaye de raisonner de manière globale et de répondre à 98 00:06:42.060 --> 00:06:43.690 des besoins de façon globale. 99 00:06:45.600 --> 00:06:46.360 Alors. 100 00:06:46.970 --> 00:06:50.410 Pour tenter de résorber le gap dont je vous parlais. 101 00:06:52.750 --> 00:06:57.330 De résorber la pénurie d'offre de lecture accessible ou adaptée. 102 00:06:59.550 --> 00:07:02.170 On en avait conscience depuis quelques années. 103 00:07:03.970 --> 00:07:05.050 Donc on. 104 00:07:06.730 --> 00:07:07.490 Aurait. 105 00:07:08.400 --> 00:07:09.430 Dû mettre au début. 106 00:07:11.890 --> 00:07:16.670 On a lancé sous l'égide du Secrétariat général du Comité interministériel 107 00:07:16.870 --> 00:07:24.700 handicap à notre service du Premier ministre un comité de pilotage 108 00:07:24.900 --> 00:07:30.110 interministériel qui associe à la fois le ministère de la culture 109 00:07:30.310 --> 00:07:34.210 et bien sûr le ministère des Affaires sociales le ministère de l'Enseignement 110 00:07:35.470 --> 00:07:39.880 supérieur et de la recherche l'ensemble des acteurs de la scène du livre 111 00:07:40.360 --> 00:07:42.370 les éditeurs les diffuseurs. 112 00:07:43.480 --> 00:07:44.830 Les bibliothécaires. 113 00:07:45.130 --> 00:07:46.150 Les libraires. 114 00:07:47.170 --> 00:07:52.600 Vraiment de façon globale un comité de pilotage interministériel pour 115 00:07:52.800 --> 00:07:53.590 définir. 116 00:07:55.690 --> 00:07:57.640 Une feuille de route la feuille de route. 117 00:07:58.040 --> 00:08:02.410 Pas le document de cadrage est déjà disponible en ligne par l'adresse 118 00:08:02.850 --> 00:08:04.240 indiquée à l'écran. 119 00:08:05.680 --> 00:08:06.580 Cette feuille de route. 120 00:08:07.390 --> 00:08:12.160 Indique donc d'orientation douze axes d'action. 121 00:08:12.360 --> 00:08:15.100 En fait à dérouler à mettre en œuvre. 122 00:08:15.430 --> 00:08:16.190 Pour. 123 00:08:16.390 --> 00:08:17.150 Résorber. 124 00:08:17.590 --> 00:08:19.090 Cette pénurie documentaire. 125 00:08:20.590 --> 00:08:26.670 Voilà donc ce travail là où il a été mis en œuvre en 2017. 126 00:08:27.190 --> 00:08:28.240 La perd la. 127 00:08:30.580 --> 00:08:31.340 Troisième année. 128 00:08:31.540 --> 00:08:36.220 En fait il y a des réunions régulières deux ou trois réunions par an. 129 00:08:36.420 --> 00:08:37.630 Et le but vraiment fait. 130 00:08:38.650 --> 00:08:39.410 Suivre. 131 00:08:40.690 --> 00:08:45.730 L'évolution de ses travaux et d'impulser telle ou telle direction. 132 00:08:45.930 --> 00:08:46.690 Pour que. 133 00:08:49.200 --> 00:08:50.560 Le plan stratégique. 134 00:08:52.360 --> 00:08:53.170 Porte ses fruits. 135 00:08:56.110 --> 00:08:57.310 Ce plan stratégique. 136 00:08:57.510 --> 00:08:58.450 Plus concrètement. 137 00:08:58.650 --> 00:09:04.220 En fait le périmètre c'est de traiter les livres numériques grand public 138 00:09:05.440 --> 00:09:09.280 c'est à dire qu'on va pas forcément traiter les manuels scolaires qui 139 00:09:09.480 --> 00:09:14.260 sont des ouvrages réputés complexes en termes de mise en page et de contenu. 140 00:09:14.460 --> 00:09:15.220 En fait. 141 00:09:16.060 --> 00:09:19.510 Dans leur version numérique en plus il y a des éléments interactifs 142 00:09:19.710 --> 00:09:23.980 donc on considère que c'est le type d'ouvrages plus complexes à adapter 143 00:09:24.190 --> 00:09:25.330 à rendre accessibles. 144 00:09:25.810 --> 00:09:28.540 Donc on a préféré le traiter. 145 00:09:29.620 --> 00:09:30.380 à part. 146 00:09:30.660 --> 00:09:35.470 Donc on va dans ce plan stratégique sans traiter donc bien sûr tous 147 00:09:35.670 --> 00:09:39.730 les ouvrages de littérature générale des ouvrages de sciences humaines 148 00:09:39.930 --> 00:09:40.690 et sociales. 149 00:09:40.890 --> 00:09:44.500 Pourvu qu'il n'y ait pas trop de schémas ni d'illustrations à adapter. 150 00:09:45.280 --> 00:09:47.950 Je rappelle que cela s'adresse à tous les types de handicaps en 151 00:09:48.150 --> 00:09:51.460 particulier la déficience visuelle les troubles auditifs. 152 00:09:52.540 --> 00:09:57.520 C'est quelque chose qui est prioritaire dans nos travaux au ministère de 153 00:09:57.720 --> 00:10:02.270 la culture et pour l'ensemble de nos partenaires interministérielle. 154 00:10:04.450 --> 00:10:08.800 Voilà donc le but c'est vraiment d'engager l'ensemble de la chaîne 155 00:10:09.000 --> 00:10:12.190 du livre au fur et à mesure de. 156 00:10:13.780 --> 00:10:16.090 Ses capacités en termes de charge de travail. 157 00:10:16.290 --> 00:10:21.940 S'agit pas de fournir une charge de travail disproportionnée aux 158 00:10:22.140 --> 00:10:25.390 éditeurs et à l'ensemble de la chaîne du livre par exemple d'écrire des 159 00:10:25.590 --> 00:10:26.350 images. 160 00:10:26.550 --> 00:10:29.440 C'est quelque chose qui demande beaucoup de temps mais un travail 161 00:10:29.640 --> 00:10:33.970 de vérification derrière nous c'est quelque chose qui a priori ne pourrait 162 00:10:34.170 --> 00:10:39.550 pas serait difficilement intégrable dans une chaîne de production de 163 00:10:39.750 --> 00:10:40.510 livres numériques. 164 00:10:41.290 --> 00:10:44.490 Voilà des ouvrages qu'on appelle la maquette simple. 165 00:10:45.630 --> 00:10:47.560 à traiter. 166 00:10:48.190 --> 00:10:52.360 Non seulement les ouvrages proprement dits les ouvrages numériques proprement 167 00:10:52.560 --> 00:10:53.320 dits mais aussi. 168 00:10:54.790 --> 00:10:57.920 Tout ce qui permet de donner accès à ces livres numériques. 169 00:10:58.150 --> 00:11:01.390 Donc on va parler des plates formes de prêt. 170 00:11:01.960 --> 00:11:04.900 Numérique en bibliothèque ou des ventes en bibliothèque. 171 00:11:06.320 --> 00:11:09.310 Donc il faut que ces plateformes elles mêmes soient accessibles au 172 00:11:09.510 --> 00:11:11.560 sens de l'accessibilité numérique. 173 00:11:12.080 --> 00:11:15.840 Si les plates formes elles mêmes ne sont pas accessibles à une personne 174 00:11:16.040 --> 00:11:19.840 l'épicentre du vol par exemple ne pourra même pas accéder à un ouvrage 175 00:11:20.040 --> 00:11:23.620 même si celui ci est accessible alors on parle. 176 00:11:24.520 --> 00:11:28.690 Le format standard ouvert et interopérable. 177 00:11:29.450 --> 00:11:30.210 Qui est. 178 00:11:32.350 --> 00:11:35.710 Préconisé s'appelle le format EPUB 3. 179 00:11:35.910 --> 00:11:38.530 Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. 180 00:11:40.590 --> 00:11:44.740 Donc c'est vraiment le format standard de l'édition numérique vers lequel 181 00:11:44.940 --> 00:11:50.640 on voudrait faire aller les éditeurs commerciaux adapter le standard 182 00:11:50.840 --> 00:11:51.750 de l'e pub. 183 00:11:52.500 --> 00:11:55.510 103 actuellement c'est plutôt la version 2. 184 00:11:55.710 --> 00:11:59.740 Donc on va progressivement vers la version 3 de l'e pub. 185 00:12:01.640 --> 00:12:06.340 Donc cette version 3 de l'e pub intègre déjà des fonctionnalités 186 00:12:06.540 --> 00:12:09.400 d'accessibilité du format des vues. 187 00:12:10.330 --> 00:12:12.850 J'en parlerai un peu plus loin. 188 00:12:14.020 --> 00:12:19.510 Donc ce format file cette fonctionnalité sont correctement employés cela 189 00:12:19.710 --> 00:12:24.490 permet à l'usager d'agrandir le texte de changer la couleur des 190 00:12:24.690 --> 00:12:28.900 caractères le fond de caractères d'agrandir les espaces entre les 191 00:12:29.100 --> 00:12:30.470 lignes entre les mots etc. 192 00:12:31.360 --> 00:12:38.410 d'activer une synthèse vocale d'activer un supplément mot à mot du texte. 193 00:12:38.830 --> 00:12:42.280 à l'écran donc ça peut être à l'écran ordinateur portable ça peut être 194 00:12:42.480 --> 00:12:44.650 sur une tablette voire les veuves. 195 00:12:46.560 --> 00:12:51.490 Et c'est un format qui peut également interagir avec les outils les 196 00:12:51.690 --> 00:12:53.140 technologies d'assistance. 197 00:12:54.680 --> 00:12:59.930 On peut malaxer le format correctement employé on peut. 198 00:13:00.620 --> 00:13:05.450 Employer des plages braille numérique on peut activer des voies de synthèse. 199 00:13:06.300 --> 00:13:07.060 Personnalisées. 200 00:13:07.850 --> 00:13:09.450 La plus simple du texte etc.. 201 00:13:10.060 --> 00:13:14.960 Donc comme je vous le disais a priori ce plan stratégique ne comprend 202 00:13:15.160 --> 00:13:18.680 pas les ouvrages à maquette complexes donc uniquement les ouvrages en 203 00:13:18.880 --> 00:13:19.640 maquette simple. 204 00:13:20.360 --> 00:13:24.470 J'en ai parlé donc. 205 00:13:25.380 --> 00:13:30.000 Parallèlement à cela comme je vous ai dit qu'a priori l'édition commerciale 206 00:13:30.200 --> 00:13:33.880 parce que tout ce dont je vous ai parlé d'éditions courantes d'éditions 207 00:13:34.080 --> 00:13:38.190 commerciales fait que ça ne va pas répondre à l'ensemble des besoins. 208 00:13:38.390 --> 00:13:42.360 Il y a des besoins spécifiques que l'édition commerciale ne sera pas 209 00:13:42.560 --> 00:13:44.100 en mesure de traiter. 210 00:13:44.300 --> 00:13:45.390 Ou d'apporter des réponses. 211 00:13:47.020 --> 00:13:51.420 Donc parallèlement à cela nous avons un outil juridique qui s'appelle 212 00:13:51.620 --> 00:13:53.340 l'exception handicap au droit d'auteur. 213 00:13:55.100 --> 00:13:55.890 Qui a été. 214 00:13:56.400 --> 00:14:01.070 Introduite dans le code de la propriété intellectuelle à partir de 2006. 215 00:14:02.700 --> 00:14:07.650 En 2005 on s'est rendu compte que cette exception handicap aux droits 216 00:14:07.850 --> 00:14:12.750 d'auteur ne répondait pas aux besoins des poubelles dites tu que quand on a. 217 00:14:13.110 --> 00:14:19.020 Introduit une exception c'était les critères d'éligibilité pour 218 00:14:19.650 --> 00:14:23.820 les personnes en de lire c'était de répondre aux critères du code 219 00:14:24.020 --> 00:14:29.070 de la Sécurité sociale c'est à dire d'avoir par exemple un taux d'incapacité 220 00:14:29.270 --> 00:14:31.220 supérieur ou égal à 80%. 221 00:14:31.830 --> 00:14:39.240 Or la FFT nous a dit que la majorité des pilules dites avaient des taux 222 00:14:39.440 --> 00:14:44.400 inférieurs à 80% et de ce fait ils ne pouvaient prétendre aux ouvrages 223 00:14:44.600 --> 00:14:47.610 adaptés dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur. 224 00:14:48.120 --> 00:14:50.250 Donc on a fait évoluer l'exception. 225 00:14:50.730 --> 00:14:54.720 Qui a donné lieu en 2016 à un décret modifiant. 226 00:14:55.380 --> 00:15:00.450 L'exception handicap au droit d'auteur pour justement assouplir les conditions 227 00:15:00.650 --> 00:15:05.100 d'éligibilité et permettre à toute personne en PC de lire quel que 228 00:15:05.300 --> 00:15:08.730 soit le handicap d'accéder à une offre de lecture. 229 00:15:09.920 --> 00:15:10.680 Adaptée. 230 00:15:11.140 --> 00:15:12.160 En tant que cadre. 231 00:15:14.190 --> 00:15:18.670 Ensuite le traité de Marrakech qui a été. 232 00:15:19.430 --> 00:15:21.980 Signé en 2014. 233 00:15:25.570 --> 00:15:30.610 Donc un traité international sous l'égide de l'OMC l'Organisation 234 00:15:30.810 --> 00:15:36.790 mondiale de la propriété intellectuelle qui regroupe tous les éditeurs. 235 00:15:39.000 --> 00:15:44.400 Dans le monde qui permet le traité 236 00:15:44.600 --> 00:15:45.840 de Marrakech permet. 237 00:15:48.690 --> 00:15:52.230 Aux Etats signataires qui ont ratifié le traité. 238 00:15:54.780 --> 00:15:58.450 D'introduire dans leur droit local national. 239 00:15:59.570 --> 00:16:03.510 Une exception handicap au droit d'auteur qui permettrait en outre 240 00:16:03.810 --> 00:16:09.450 de songer à s'y adapter entre Etats signataires du traité de Marrakech. 241 00:16:10.260 --> 00:16:14.510 Toujours dans le but de résorber la pénurie d'offre documentaire. 242 00:16:15.900 --> 00:16:16.660 Donc. 243 00:16:17.280 --> 00:16:20.460 La France non européenne a bien ratifié le traité. 244 00:16:20.860 --> 00:16:28.050 Donc la mise en œuvre est en cours et donc il existe une bibliothèque 245 00:16:28.250 --> 00:16:38.240 numérique qui rassemble les fichiers des deux organismes membres de l'actuel 246 00:16:38.440 --> 00:16:44.850 football Book consortium ça dépend donc de l'OMC pays l'Organisation 247 00:16:45.050 --> 00:16:48.840 mondiale de la propriété intellectuelle donc d'échanger des fichiers entre 248 00:16:49.720 --> 00:16:54.930 eux par exemple la Belgique peut désormais échanger avec la France 249 00:16:55.130 --> 00:16:58.020 avec le Québec avec papa la Fifa. 250 00:16:58.580 --> 00:16:59.860 Malheureusement voilà. 251 00:17:01.610 --> 00:17:07.650 Voilà donc pour vous donner un peu de perspective y compris au niveau 252 00:17:07.850 --> 00:17:08.610 international. 253 00:17:09.000 --> 00:17:12.870 Des choses très intéressantes qui se passe en ce moment. 254 00:17:14.980 --> 00:17:16.590 Alors je reviens en France. 255 00:17:16.790 --> 00:17:21.260 Du coup l'exception handicap au droit d'auteur en France donc il 256 00:17:21.460 --> 00:17:22.230 y a actuellement. 257 00:17:22.830 --> 00:17:27.810 140 organismes habilités à adapter 258 00:17:28.010 --> 00:17:34.440 et diffuser des documents dans le cadre du droit d'auteur au bénéfice 259 00:17:34.710 --> 00:17:38.520 des personnes empêchées de lire dans les organismes habilités. 260 00:17:38.720 --> 00:17:44.160 Vous avez par exemple des exceptions comme présentes la CSF Saint-Valentin. 261 00:17:44.360 --> 00:17:46.290 Oui l'association Braille Net. 262 00:17:48.100 --> 00:17:52.360 DA la semaine dernière de voir ce n'est pas présent. 263 00:17:52.560 --> 00:17:55.310 Mais voilà quelques points importants. 264 00:17:55.830 --> 00:17:56.590 Vous êtes là. 265 00:17:58.650 --> 00:18:02.130 Vous avez également des établissements médico sociaux qui accompagnent 266 00:18:02.330 --> 00:18:04.320 les élèves en situation de handicap. 267 00:18:06.210 --> 00:18:11.100 Dans leur scolarité y compris pour leur fournir des documents adaptés 268 00:18:11.830 --> 00:18:17.510 donc des cours des manuels scolaires des examens de contrôle etc.. 269 00:18:18.700 --> 00:18:23.100 Voilà donc vous avez également des bibliothèques territoriales habilités 270 00:18:24.100 --> 00:18:25.620 et des universités également. 271 00:18:26.920 --> 00:18:27.680 Alors. 272 00:18:27.880 --> 00:18:32.310 Les bulletins qui bloquent le lien cliquable je pense que vous aurez 273 00:18:32.580 --> 00:18:34.740 le support à la fin de la journée. 274 00:18:35.760 --> 00:18:39.450 Où on reprend tous les principes de l'exception handicap au droit 275 00:18:39.650 --> 00:18:43.140 d'auteur et également la liste de tous les organismes habilités. 276 00:18:45.130 --> 00:18:51.450 Alors vous passez un petit chemin en fait puisque le réacteur de 277 00:18:51.810 --> 00:18:55.560 l'accepter handicap vos droits d'auteur c'est la plate forme Platon qui 278 00:18:55.760 --> 00:18:59.460 est gérée par la Bibliothèque nationale de France. 279 00:19:01.200 --> 00:19:03.510 Donc en fait que faire de plate forme. 280 00:19:04.620 --> 00:19:07.680 D'échange de flux entre éditeurs. 281 00:19:08.760 --> 00:19:09.520 Et. 282 00:19:09.720 --> 00:19:13.770 Organismes habilités c'est à dire que ce que vous devez savoir c'est 283 00:19:13.970 --> 00:19:16.050 que les usagers les familles etc.. 284 00:19:16.440 --> 00:19:18.600 N'ont pas un accès direct à Platon. 285 00:19:18.800 --> 00:19:21.030 Il faut que les individus. 286 00:19:22.230 --> 00:19:26.470 Les familles et les usagers s'adressent à un organisme habilité. 287 00:19:26.670 --> 00:19:28.260 Donc vous avez par exemple. 288 00:19:29.070 --> 00:19:33.580 Les façon la VHS Braille Net les deux heures de vol du 20 mai. 289 00:19:34.500 --> 00:19:36.570 Vous avez également la sensation Booking. 290 00:19:37.050 --> 00:19:42.630 Que certains d'entre vous connaissent bien je pense mais qu'il faut vous 291 00:19:42.830 --> 00:19:46.320 adresser à des organismes déjà habilités. 292 00:19:47.040 --> 00:19:50.040 Vous n'aurez pas de fichiers directement en vous adressant à Platon. 293 00:19:50.730 --> 00:19:51.930 Voilà donc. 294 00:19:53.510 --> 00:20:00.510 Alors Platon donc les organismes sont habilités via un dossier déposé 295 00:20:00.710 --> 00:20:04.250 auprès de la Commission acceptant handicap aux droits d'auteur qui 296 00:20:04.450 --> 00:20:09.360 oeuvre sous la double tutelle de la ministre de la Culture et du 297 00:20:09.560 --> 00:20:11.970 ministère en charge des personnes handicapées. 298 00:20:15.900 --> 00:20:19.110 Voilà donc un peu pour vous donner les quelques éléments. 299 00:20:22.320 --> 00:20:23.110 De repère. 300 00:20:27.120 --> 00:20:27.880 Alors. 301 00:20:28.650 --> 00:20:31.560 Donc l'exception handicap au droit d'auteur. 302 00:20:31.760 --> 00:20:33.160 On voit ça fait. 303 00:20:35.400 --> 00:20:40.940 Une dizaine d'années qu'elle oeuvre que la plateforme Platon est également 304 00:20:41.140 --> 00:20:42.920 mise en œuvre à peu près 10 ans. 305 00:20:44.120 --> 00:20:47.950 On voit bien que la pénurie d'offres de commentaires persiste. 306 00:20:49.300 --> 00:20:50.060 Donc. 307 00:20:52.250 --> 00:20:55.670 Les quatre ministères donc à l'époque c'était trois ministères mais nommés 308 00:20:55.870 --> 00:20:59.960 donc les quatre ministères souhaitaient lancer une mission d'inspection 309 00:21:00.160 --> 00:21:05.720 générale sur les destins adaptés au sens large ça c'est le ministère 310 00:21:05.920 --> 00:21:09.170 de la culture des affaires sociales de l'éducation nationale de 311 00:21:09.370 --> 00:21:14.390 l'Enseignement supérieur qui a donc trois inspecteurs ont été nommés 312 00:21:14.590 --> 00:21:17.270 qui ont rendu leur rapport fin 2016. 313 00:21:18.830 --> 00:21:25.130 Donc on va remettre le lien peut être vers le rapport que vous pouvez 314 00:21:25.330 --> 00:21:31.100 consulter librement consultable donc 26 recommandations ont été 315 00:21:31.300 --> 00:21:35.390 formulées pour améliorer la production et la diffusion de dessins adaptés 316 00:21:35.590 --> 00:21:36.350 en France. 317 00:21:36.550 --> 00:21:38.480 Ce qu'on a constaté c'est qu'il y avait. 318 00:21:38.960 --> 00:21:39.860 De multiples. 319 00:21:40.490 --> 00:21:45.720 Structures organismes sur le territoire qui œuvrent chacun dans leur coin. 320 00:21:46.490 --> 00:21:48.350 Il n'y a pas de mutualisation. 321 00:21:49.970 --> 00:21:54.500 Du travail d'adaptation ni des adaptations proprement dites. 322 00:21:55.280 --> 00:21:57.800 Un éparpillement des moyens. 323 00:22:00.050 --> 00:22:00.810 Publics. 324 00:22:01.850 --> 00:22:04.190 Attribués à un organisme. 325 00:22:05.450 --> 00:22:06.210 A. 326 00:22:06.410 --> 00:22:10.400 Un souci d'aller vers une meilleure professionnalisation de l'adaptation. 327 00:22:12.980 --> 00:22:16.550 Si on veut arriver à quelque chose d'ambitieux il faut. 328 00:22:17.570 --> 00:22:21.740 Avoir les moyens à la fois en termes de compétences des moyens techniques 329 00:22:21.980 --> 00:22:25.040 des moyens humains sur ce terrain pour. 330 00:22:25.940 --> 00:22:29.550 Résorber une offre documentaire donc. 331 00:22:31.400 --> 00:22:32.600 Dans cette optique. 332 00:22:32.810 --> 00:22:35.240 Le comité interministériel handicap. 333 00:22:37.400 --> 00:22:43.050 Services qui relève du Premier ministre pilote une concertation. 334 00:22:43.250 --> 00:22:47.660 Actuellement on a des réunions régulières entre les quatre ministères 335 00:22:47.860 --> 00:22:50.660 des Affaires sociales et du 400 national Enseignement supérieur 336 00:22:50.860 --> 00:22:55.490 et recherche culture pour arrêter la fin de cette année une stratégie 337 00:22:55.690 --> 00:22:56.450 ambitieuse. 338 00:22:56.650 --> 00:22:58.790 Donc on va en principe pouvoir communiquer. 339 00:22:59.960 --> 00:23:06.140 Plus précisément sur les axes de travail qui auront été retenus pour 340 00:23:06.340 --> 00:23:11.370 améliorer significativement la production et la diffusion de dessins 341 00:23:11.570 --> 00:23:12.330 adaptés. 342 00:23:15.130 --> 00:23:17.790 Alors les bibliothèques publiques dans tout ça. 343 00:23:18.090 --> 00:23:24.540 Donc vous parlez de taxes territoriales municipales intercommunales et 344 00:23:24.740 --> 00:23:28.830 départementales par le flux des bibliothèques universitaires ou 345 00:23:29.030 --> 00:23:29.790 académiques. 346 00:23:31.440 --> 00:23:37.500 Donc le rôle de façon générale c'est d'informer accompagner le montage 347 00:23:37.700 --> 00:23:42.330 de la population générale mais aussi pour les bibliothèques qui relèvent 348 00:23:42.530 --> 00:23:43.910 de l'enseignement supérieur de. 349 00:23:44.930 --> 00:23:49.060 Fournir le document voire même d'adapter ou même faits les documents. 350 00:23:51.380 --> 00:23:54.770 Donc nous allons lancer cet automne. 351 00:23:56.510 --> 00:23:57.620 Un groupe de travail. 352 00:23:58.010 --> 00:24:02.480 Culture enseignement supérieur bibliothèques et accessibilité pour 353 00:24:02.680 --> 00:24:04.880 voir comment on peut travailler à rendre. 354 00:24:06.350 --> 00:24:07.390 Davantage accueillante. 355 00:24:07.590 --> 00:24:12.550 Finalement les bibliothèques publiques pour les personnes peut se lire. 356 00:24:13.470 --> 00:24:17.510 En termes d'offres de collections de services qu'on peut mettre en place. 357 00:24:18.020 --> 00:24:19.630 De communication. 358 00:24:20.390 --> 00:24:26.980 Voilà donc le but c'est de définir là encore une feuille de route et 359 00:24:27.180 --> 00:24:29.300 d'associer vraiment tous les acteurs qui oeuvrent. 360 00:24:32.000 --> 00:24:37.840 De près ou de loin plus au texte de deux publiques donc bien sûr 361 00:24:38.040 --> 00:24:40.180 les deux ministères concernés les associations professionnelles 362 00:24:40.380 --> 00:24:44.920 professionnels les organismes de formation les associations etc.. 363 00:24:48.580 --> 00:24:52.420 Là encore je pense qu'on devrait pouvoir communiquer dès la fin de 364 00:24:52.620 --> 00:24:53.380 cette année. 365 00:24:53.960 --> 00:24:59.020 Ce groupe de travail est d'ores et déjà nous avons créé une liste 366 00:24:59.220 --> 00:25:02.920 de diffusion bibliothèque accessible à tous. 367 00:25:03.120 --> 00:25:09.160 Culture Point fr c'est vraiment pour pour diffuser des informations 368 00:25:09.360 --> 00:25:11.440 entre bibliothécaires et. 369 00:25:12.460 --> 00:25:13.220 Et. 370 00:25:14.140 --> 00:25:15.070 échanger. 371 00:25:15.760 --> 00:25:20.710 Poser des questions les partager les bonnes pratiques entre 372 00:25:20.910 --> 00:25:21.670 bibliothèques. 373 00:25:24.470 --> 00:25:25.780 Donc non. 374 00:25:26.350 --> 00:25:32.380 J'espère que ça fera la transition avec Christine dont j'ai parlé un 375 00:25:32.580 --> 00:25:36.570 peu de ce qui est fait plus proprement dit en bibliothèque actuellement 376 00:25:36.770 --> 00:25:40.290 donc il y a des recommandations de fla fla. 377 00:25:40.690 --> 00:25:44.590 La Fédération internationale des associations et institutions de 378 00:25:44.790 --> 00:25:49.930 bibliothèques qui a déjà travaillé sur la dyslexie qui a produit un 379 00:25:50.830 --> 00:25:53.260 des recommandations de 50 pages. 380 00:25:54.400 --> 00:25:59.770 Chaque livre enfin must pour voir tous les points a été coché pour 381 00:25:59.970 --> 00:26:04.170 accueillir dans de bonnes conditions les publics dyslexiques. 382 00:26:06.190 --> 00:26:09.910 La version de départ est en anglais mais nous avons fait des traductions 383 00:26:10.110 --> 00:26:10.870 en français. 384 00:26:11.510 --> 00:26:17.500 Les deux documents sont déjà disponibles sur le lien cliquable et. 385 00:26:18.180 --> 00:26:21.940 Vous parlez également du facile à lire en bibliothèque et lieu de 386 00:26:22.140 --> 00:26:22.900 médiation. 387 00:26:23.290 --> 00:26:26.750 Donc la faq à Christine sera bien parler aussi. 388 00:26:28.020 --> 00:26:31.540 D'accord mais c'est vrai que le facile à lire ça fait partie des 389 00:26:31.740 --> 00:26:37.800 recommandations de faites en termes d'offre de lecture pour les publics 390 00:26:38.350 --> 00:26:39.110 dyslexiques. 391 00:26:40.290 --> 00:26:42.330 Me permettant de parler en fait. 392 00:26:43.600 --> 00:26:47.020 Facile à lire le petit logo que vous voyez ressemble beaucoup au 393 00:26:47.220 --> 00:26:51.700 logo handicap mental un peu différent quand même. 394 00:26:51.920 --> 00:26:54.920 Donc on espère qu'il n'y aura pas de trop trop de confusion. 395 00:26:55.570 --> 00:26:59.860 Ce logo sert en fait à identifier des collections et des espaces de 396 00:27:00.060 --> 00:27:03.810 lecture en bibliothèque ça peut être aussi dans des associations 397 00:27:04.010 --> 00:27:08.380 ça peut être des associations de lutte contre l'illettrisme ou bien 398 00:27:08.580 --> 00:27:09.490 dans des espaces. 399 00:27:10.570 --> 00:27:11.470 Dédiés au DIF. 400 00:27:11.780 --> 00:27:15.310 Voilà un petit logo avec le bonhomme qui sourit qu'un livre. 401 00:27:16.300 --> 00:27:17.470 Nous avons également. 402 00:27:18.760 --> 00:27:20.710 Diffusé des plaquettes. 403 00:27:21.820 --> 00:27:26.020 Qui sont disponibles également sur le lien cliquable les PDF sont 404 00:27:26.220 --> 00:27:29.770 disponibles et sont imprimables à volonté. 405 00:27:31.130 --> 00:27:31.900 Voilà donc. 406 00:27:32.320 --> 00:27:36.060 La plaquette elle dit la couverture dit enfin des livres pour moi. 407 00:27:38.540 --> 00:27:40.630 C'est la version pour le grand public. 408 00:27:40.830 --> 00:27:43.870 Il y a également une version pour les professionnels. 409 00:27:44.410 --> 00:27:45.170 Mais. 410 00:27:47.370 --> 00:27:49.270 Voilà je j'ai parlé aussi. 411 00:27:50.650 --> 00:27:54.960 Je vous encourage à vous adresser aux associations bibliothèques 412 00:27:55.160 --> 00:27:58.530 spécialisées par exemple sa Valentin. 413 00:28:00.700 --> 00:28:05.860 Qui se dit prête à répondre aux besoins des bandes lorsque tu va 414 00:28:06.060 --> 00:28:08.500 en parler mais on me permet de. 415 00:28:10.240 --> 00:28:13.550 Parler déjà maintenant d'ouvrir ses collections. 416 00:28:13.840 --> 00:28:16.520 C'est le service en faveur des publics des femmes. 417 00:28:17.410 --> 00:28:20.410 Je parle également de la Bibliothèque numérique francophone accessible 418 00:28:20.610 --> 00:28:23.750 à des ouvrages au format des vues. 419 00:28:24.490 --> 00:28:27.760 Je vous avais dit que ça faisait le lien avec le format ePub. 420 00:28:29.270 --> 00:28:30.030 Qu'en. 421 00:28:30.810 --> 00:28:36.100 Fait le format des vues en quelque sorte l'ancêtre du format EPUB. 422 00:28:36.730 --> 00:28:40.120 Les deux formats sont amenés à converger. 423 00:28:41.530 --> 00:28:44.530 Ce qui est intéressant c'est que ce sont des formats structurés qui 424 00:28:44.730 --> 00:28:48.580 permettent de naviguer dans le document de marquer des points de repères 425 00:28:48.780 --> 00:28:49.540 dans le document. 426 00:28:50.110 --> 00:28:53.130 D'accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture. 427 00:28:53.920 --> 00:28:58.780 D'avoir une version tactile donc ça permet beaucoup de fonctionnalités. 428 00:28:58.980 --> 00:29:03.910 Je pense que c'est quelque chose d'intéressant pour les publics souffrant 429 00:29:04.110 --> 00:29:04.940 de troubles du. 430 00:29:07.650 --> 00:29:13.000 Voilà un peu ce que je voulais vous dire donc il y a le logo des vues. 431 00:29:13.670 --> 00:29:15.780 Et il y a une petite photo en fait. 432 00:29:17.080 --> 00:29:23.630 La bibliothèque en Belgique flamande est parlant flamand bibliothèque 433 00:29:23.830 --> 00:29:29.340 spécialisée qui a fait un gros travail très inspirant pour introduire auprès 434 00:29:29.540 --> 00:29:33.400 des enfants et des familles des livres de lecture au format déduis 435 00:29:33.800 --> 00:29:38.340 donc qu'on peut écouter au casque qu'on peut écouter en même temps 436 00:29:38.540 --> 00:29:40.170 qu'on lit le livre papier par exemple. 437 00:29:40.600 --> 00:29:43.840 C'est quelque chose qui me semble intéressant à avoir en tête.