WEBVTT 0 00:00:02.530 --> 00:00:05.390 - Merci d'être avec nous pour cette rencontre avec Léa Mazé. 1 00:00:05.780 --> 00:00:10.550 Autrice de "Nora" et des "Croques" publiés aux Éditions de la Gouttière et d'"Elma, 2 00:00:10.750 --> 00:00:11.510 une vie d'ours" publié chez Dargaud. 3 00:00:11.710 --> 00:00:14.830 On va parler de ce titre. J'aimerais, 4 00:00:15.220 --> 00:00:17.590 Léa que tu nous racontes 5 00:00:17.790 --> 00:00:21.490 ce qui t'a amenée à la bande dessinée. Tu as fait des études d'animation 6 00:00:21.690 --> 00:00:22.450 et d'illustration. 7 00:00:22.760 --> 00:00:24.460 Pourquoi finalement la bande dessinée ? 8 00:00:24.790 --> 00:00:25.810 Tu as tout de suite su que ce serait 9 00:00:26.330 --> 00:00:27.090 par la bande dessinée que 10 00:00:27.290 --> 00:00:28.880 tu avais envie de t'exprimer ? 11 00:00:31.080 --> 00:00:34.300 - La bande dessinée c'est quelque chose que j'ai envie 12 00:00:34.500 --> 00:00:36.220 de faire depuis très longtemps. 13 00:00:37.840 --> 00:00:42.850 Il y a des gens ici dans la salle qui le savent. C'est quelque chose 14 00:00:43.050 --> 00:00:44.050 que j'ai eu envie de faire 15 00:00:44.560 --> 00:00:45.320 vers neuf, dix ans, 16 00:00:47.250 --> 00:00:52.270 je faisais déjà des petites bandes dessinées qui étaient un peu nulles à l'époque. 17 00:00:52.470 --> 00:00:58.180 Mais ça a le mérite d'exister. Ensuite, j'ai fait des études 18 00:00:58.380 --> 00:00:59.590 de cinéma d'animation. 19 00:01:00.230 --> 00:01:00.990 Et 20 00:01:01.330 --> 00:01:02.380 c'était pas mal. 21 00:01:03.720 --> 00:01:05.800 Mais c'était pas tout à fait mon truc. 22 00:01:06.940 --> 00:01:07.700 Par hasard 23 00:01:07.900 --> 00:01:11.850 je me suis réorientée vers une formation de bande dessinée qui ouvrait 24 00:01:13.110 --> 00:01:17.200 l'année où j'ai postulé. Je me suis dit que c'était vraiment 25 00:01:17.400 --> 00:01:18.160 ce que j'avais envie de faire. 26 00:01:18.760 --> 00:01:19.520 Et donc j'ai 27 00:01:20.230 --> 00:01:21.620 vraiment bossé 28 00:01:22.210 --> 00:01:22.970 dans ce sens là pour 29 00:01:24.360 --> 00:01:26.620 essayer de placer mon premier projet qui 30 00:01:30.100 --> 00:01:31.410 était "Nora" en l'occurrence. 31 00:01:31.610 --> 00:01:32.910 - "Nora" qui était à la base 32 00:01:33.340 --> 00:01:34.100 un projet de fin d'études 33 00:01:35.190 --> 00:01:36.910 c'est ça ? 34 00:01:37.350 --> 00:01:40.230 - Oui (rires), j’ai fait un 35 00:01:40.970 --> 00:01:41.730 diplôme d'illustration. 36 00:01:42.030 --> 00:01:46.410 Pendant ce diplôme, il fallait faire deux projets de diplôme. 37 00:01:46.610 --> 00:01:50.580 Il y en avait un avec un thème imposé qui 38 00:01:50.780 --> 00:01:54.760 était "Auprès de l'arbre". Et donc j'ai développé à ce moment là, 39 00:01:55.560 --> 00:01:58.020 le projet "Nora" dont j'avais déjà 40 00:01:58.860 --> 00:02:02.850 commencé quelques pages l'année d'avant. Je me suis dit que 41 00:02:03.050 --> 00:02:08.670 c'était l'occasion de faire le projet en entier. C'était stratégique. 42 00:02:08.870 --> 00:02:13.890 Je me suis dit que c'était aussi l'occasion de briser la glace. Comme je voulais 43 00:02:14.250 --> 00:02:18.000 faire de la bande dessinée tellement fort que j'avais une peur bleue 44 00:02:18.200 --> 00:02:20.670 d'envoyer mon premier projet à un éditeur. 45 00:02:21.690 --> 00:02:24.690 Je me suis dit que mes deux projets de diplôme 46 00:02:24.890 --> 00:02:27.070 ça va me permettre de les envoyer à des éditeurs. 47 00:02:27.540 --> 00:02:32.250 Même si ça ne marche pas, tant pis, au moins je brise la glace, je brise la peur de 48 00:02:32.450 --> 00:02:35.490 le faire. J'ai eu la chance que ça aie fonctionné pour moi. 49 00:02:37.750 --> 00:02:39.930 - On va parler de l'importance 50 00:02:40.130 --> 00:02:43.940 des Éditions de la Gouttière qui ont publié "Nora", 51 00:02:44.140 --> 00:02:47.850 qui publient "Les croques", qui publient plein d'albums jeunesse 52 00:02:48.050 --> 00:02:51.150 absolument superbes. Tu disais que tu voulais faire de la bande dessinée 53 00:02:51.350 --> 00:02:52.650 depuis toute petite. 54 00:02:53.340 --> 00:02:57.180 Est-ce que tu saurais dire quels sont les albums ou les auteurs qui t'ont donnée 55 00:02:57.380 --> 00:03:00.130 envie de faire de la bande dessinée ? Est-ce que c’était 56 00:03:00.330 --> 00:03:01.500 parce que tu étais une grande lectrice de bande dessinée et tu disais : 57 00:03:02.170 --> 00:03:06.390 "C'est le rêve si je peux m'amuser, faire des histoires comme ces 58 00:03:06.590 --> 00:03:10.240 auteurs font des histoires et comme je m'éclate à les lire." 59 00:03:10.440 --> 00:03:14.740 Procurer les mêmes sensations chez des jeunes lecteurs. Qu'est-ce qui a 60 00:03:14.940 --> 00:03:16.920 fait que tu as eu envie de faire 61 00:03:18.580 --> 00:03:22.440 de la bande dessinée ? - Oui effectivement, c'est venu assez tôt. 62 00:03:23.040 --> 00:03:25.590 Pourtant mes parents n'étaient pas des 63 00:03:25.790 --> 00:03:29.400 mégas lecteurs de BD, il y en avait quelques unes mais pas énormément. 64 00:03:30.610 --> 00:03:31.370 Celles dont 65 00:03:31.710 --> 00:03:33.240 on était tous fans à la maison 66 00:03:33.440 --> 00:03:35.640 c'était Gaston Lagaffe 67 00:03:35.850 --> 00:03:36.610 Je les connais par coeur. 68 00:03:38.130 --> 00:03:41.160 Et pour le coup je suis vraiment 69 00:03:41.370 --> 00:03:42.130 très sensible 70 00:03:42.480 --> 00:03:46.560 au travail de Franquin mais c'est toujours quelque chose que je regarde 71 00:03:46.760 --> 00:03:51.480 avec autant d'admiration et du coup il y a de ça. 72 00:03:51.680 --> 00:03:55.110 Et puis après à chaque fois, il y a eu un petit peu de nouvelles 73 00:03:55.310 --> 00:03:58.740 découvertes qui ont ouvert sur d'autres styles. 74 00:03:59.350 --> 00:04:03.690 Je me rappelle que chez mes parents, je ne sais pas comment elle avait atterri là, 75 00:04:04.350 --> 00:04:07.820 il y avait le “Corbac aux baskets” de Fred. 76 00:04:08.710 --> 00:04:10.160 J'ai lu ça alors que j'étais môme. Je n'ai rien compris. 77 00:04:10.990 --> 00:04:14.130 Mais par contre au niveau de la mise en scène, c'était absolument 78 00:04:14.330 --> 00:04:17.590 fou et je me rappelle décortiquer le truc en me disant : 79 00:04:18.390 --> 00:04:21.450 “Ah ça c'est vachement malin”. Avec un côté 80 00:04:22.760 --> 00:04:28.170 presque expressif de la mise en scène, avec des partis pris assez 81 00:04:28.370 --> 00:04:31.410 radicaux. Des jeux avec la mise en page. 82 00:04:31.870 --> 00:04:33.840 C'est quelque chose qui 83 00:04:34.220 --> 00:04:34.980 M'a plu aussi de 84 00:04:35.180 --> 00:04:37.240 recopier après dans mes petits bébés. 85 00:04:39.440 --> 00:04:44.670 Et puis plus tard vers l'adolescence 86 00:04:44.870 --> 00:04:49.860 vers 14-15 ans, j'ai découvert le travail de Manu Larcenet. 87 00:04:50.060 --> 00:04:51.190 Et là ça a été 88 00:04:51.630 --> 00:04:52.500 un autre déclic. 89 00:04:54.450 --> 00:04:56.600 On peut raconter des histoires quotidiennes. 90 00:04:56.800 --> 00:05:00.570 C'est pas forcément du récit d'aventures ou de l'humour, mais ça peut être 91 00:05:00.770 --> 00:05:03.330 aussi des récits beaucoup plus sensibles. 92 00:05:03.990 --> 00:05:05.830 Donc, j'ai commencé vraiment 93 00:05:06.890 --> 00:05:12.790 à dévorer la bande dessinée un peu de tout genre et à aller fouiller 94 00:05:13.490 --> 00:05:15.180 dans la bibliothèque justement. 95 00:05:15.690 --> 00:05:18.940 Il y avait des choses à découvrir et tout ça. 96 00:05:20.670 --> 00:05:22.490 - Et par rapport aux études d'animation 97 00:05:22.850 --> 00:05:27.140 est-ce que avec le petit recul que tu as maintenant, puisque tu as déjà publié quelques albums, 98 00:05:27.380 --> 00:05:30.980 tu dirais que tu as aussi retiré des choses finalement du cinéma 99 00:05:31.180 --> 00:05:34.370 d'animation pour tes albums ? Est-ce que ta pratique a d'une manière 100 00:05:34.570 --> 00:05:36.840 ou d'une autre été influencée par 101 00:05:39.200 --> 00:05:40.400 ses études ? - Oui, je pense. 102 00:05:40.970 --> 00:05:43.560 J'en ai retiré quelques amis 103 00:05:45.020 --> 00:05:50.090 un peu collants. (rires) Oui, effectivement ça a été formateur. 104 00:05:50.290 --> 00:05:53.540 Ce qui était particulier, c'est que c'était 105 00:05:53.740 --> 00:05:58.060 une formation d’animation 3D. C'était du “full” ordinateur. 106 00:05:58.330 --> 00:06:02.830 Il y avait quand même une pratique du dessin à côté. 107 00:06:03.030 --> 00:06:07.320 Mais c'est vrai que moi, j'avais besoin d'avoir plus 108 00:06:08.180 --> 00:06:09.310 de contact avec 109 00:06:10.030 --> 00:06:11.710 le dessin. 110 00:06:12.020 --> 00:06:16.040 Je me suis beaucoup intéressée au cinéma d'animation en tant que médium. 111 00:06:17.830 --> 00:06:22.340 C'est vrai qu'on regardait beaucoup de courts métrages et puis on allait voir les longs métrages 112 00:06:22.540 --> 00:06:23.300 aussi au ciné. 113 00:06:25.040 --> 00:06:27.680 Et du coup j'en ai gardé 114 00:06:27.980 --> 00:06:31.220 je pense aussi, le plaisir de mettre du mouvement dans mes dessins. 115 00:06:32.120 --> 00:06:35.690 Je me rappelle que quand je suis arrivée en bande dessinée, 116 00:06:35.890 --> 00:06:39.350 mes premières semaines de formation de bande dessinée, j'avais une frustration parce que 117 00:06:39.550 --> 00:06:40.310 ça ne bougeait pas. 118 00:06:40.510 --> 00:06:44.330 Et comme pendant deux ans je m'étais mise à réfléchir 119 00:06:44.930 --> 00:06:45.690 en mouvement. 120 00:06:46.280 --> 00:06:48.590 Là, c'était des images fixes donc 121 00:06:49.360 --> 00:06:50.120 c'était vraiment 122 00:06:50.320 --> 00:06:51.080 très frustrant. 123 00:06:51.280 --> 00:06:55.460 Du coup, j'ai commencé à faire des espèces de découpage du mouvement 124 00:06:56.930 --> 00:06:57.950 dans mes planches 125 00:06:58.630 --> 00:06:59.390 pour reproduire 126 00:06:59.600 --> 00:07:01.090 un petit peu ce mouvement là. 127 00:07:01.660 --> 00:07:04.700 Aujourd'hui je sais que c'est quelque chose que j'aime bien faire. 128 00:07:04.950 --> 00:07:06.740 J'aime bien bosser le mouvement dans mes pages. 129 00:07:08.540 --> 00:07:09.300 Même au niveau de 130 00:07:09.500 --> 00:07:10.260 la mise en scène 131 00:07:11.480 --> 00:07:15.330 on me dit souvent qu'il y a un côté assez cinématographique et donc 132 00:07:15.530 --> 00:07:17.580 je pense que ça doit venir de là. 133 00:07:19.900 --> 00:07:24.090 - On revient au projet envoyé aux maisons d'édition, tu disais briser 134 00:07:24.750 --> 00:07:25.510 cette glace. 135 00:07:25.710 --> 00:07:28.650 Et effectivement le projet a été très bien reçu à la fois par 136 00:07:28.850 --> 00:07:31.610 la maison d'édition mais aussi par le public dès sa sortie. 137 00:07:31.810 --> 00:07:33.740 “Nora” a eu énormément de très bons échos. 138 00:07:34.580 --> 00:07:38.240 Il se trouve que par la suite tu as fait "Les croques", tu as fait "Elma, une vie d'ours", 139 00:07:38.570 --> 00:07:40.110 qui sont adressés aussi aux enfants. 140 00:07:40.310 --> 00:07:42.560 L'idée de faire de la bande dessinée jeunesse était 141 00:07:42.760 --> 00:07:44.780 quelque chose que tu voulais faire ? 142 00:07:45.290 --> 00:07:49.490 Je crois savoir que quand tu as commencé "Les croques", tu as bossé un projet ado-adulte. 143 00:07:50.330 --> 00:07:54.680 Tu t'es dit lequel des deux je vais développer ? Est-ce que l'idée de la bande dessinée jeunesse 144 00:07:54.880 --> 00:07:56.090 dans un premier temps c'était ça que tu 145 00:07:56.480 --> 00:07:58.500 voulais développer ? Ou il se trouve 146 00:07:58.700 --> 00:08:00.720 que le projet de fin d'études, 147 00:08:02.350 --> 00:08:06.150 il se trouve que c'est cette histoire qui se met place, qu'on raconte, presque par hasard 148 00:08:06.350 --> 00:08:08.770 et malgré soi. Est-ce que c'était un hasard 149 00:08:08.970 --> 00:08:11.270 ou c'était vraiment une volonté de te tourner vers la jeunesse ? 150 00:08:13.130 --> 00:08:13.890 - Pas du tout. 151 00:08:14.090 --> 00:08:20.130 C'était pas du tout une volonté. J'étais plutôt intéressée par des récits plus adultes de ce que 152 00:08:20.960 --> 00:08:23.280 j'ai pu essayer d'écrire avant. 153 00:08:24.880 --> 00:08:29.960 Et en fait j'ai développé "Nora" sans penser à un public 154 00:08:30.160 --> 00:08:30.920 en particulier. 155 00:08:31.120 --> 00:08:34.730 Il s'avère que ça a été complètement accessible à la jeunesse. 156 00:08:36.440 --> 00:08:41.450 Du coup c'est un peu un concours de circonstances, que je me retrouve là à faire 157 00:08:42.020 --> 00:08:48.190 exclusivement de la jeunesse, pour l'instant. Parce qu'après effectivement, après "Nora" j'ai pris 158 00:08:48.390 --> 00:08:51.500 beaucoup de plaisir à bosser avec les Éditions de la Gouttière. 159 00:08:52.640 --> 00:08:56.230 J'avais envie de refaire un projet avec eux. Comme ils font que de la BD jeunesse, 160 00:08:56.430 --> 00:09:00.580 j’étais un peu contrainte. (rires) 161 00:09:02.250 --> 00:09:06.350 Ingrid Chabbert m'a contacté pour faire "Elma". 162 00:09:07.520 --> 00:09:09.680 comme j'étais dans le secteur jeunesse, 163 00:09:09.890 --> 00:09:15.080 c'était tout indiqué. Effectivement j'aimerais bien que le prochain projet 164 00:09:15.280 --> 00:09:19.400 soit un projet adulte. Pas parce que je déteste la jeunesse. 165 00:09:20.500 --> 00:09:21.980 Bien au contraire 166 00:09:22.180 --> 00:09:24.340 je trouve que c'est un super secteur. 167 00:09:25.580 --> 00:09:27.600 Mais pour tester autre chose. 168 00:09:28.030 --> 00:09:28.830 Graphiquement 169 00:09:29.050 --> 00:09:29.810 même 170 00:09:31.100 --> 00:09:34.780 au niveau de la narration ou des thèmes abordés. Il y a peut-être 171 00:09:34.980 --> 00:09:38.620 d'autres choses à faire. Ça m'intéresserait bien. Mais ce n'était pas 172 00:09:39.230 --> 00:09:40.850 un domaine de prédilection. 173 00:09:42.410 --> 00:09:45.500 - Tu disais avoir découvert un domaine qui était super intéressant. 174 00:09:45.700 --> 00:09:48.300 Je crois que dans les choses qui ont pu t'intéresser, auxquelles tu 175 00:09:48.500 --> 00:09:51.110 t'attendais peut-être pas, c'est les rencontres avec les classes, 176 00:09:51.310 --> 00:09:55.250 avec les élèves, notamment les premières rencontres après la sortie de "Nora". 177 00:09:55.730 --> 00:09:59.360 C'est quelque chose qui apporte un regard différent sur son travail, 178 00:09:59.560 --> 00:10:02.820 justement, d'avoir les réactions des lecteurs les plus jeunes ? 179 00:10:04.640 --> 00:10:11.450 - Oui complètement, en fait j'y pensais absolument pas avant de faire de la 180 00:10:11.650 --> 00:10:16.490 BD c'était parce que j'aimais ça. Que ce soit lu par des gens, c'était 181 00:10:17.140 --> 00:10:23.530 déjà un peu au-delà de ce que je pensais. En plus avec La Gouttière 182 00:10:23.920 --> 00:10:29.450 qui est vraiment hyper implantée en Picardie, pour faire de la médiation 183 00:10:29.650 --> 00:10:33.740 du livre dans les écoles et dans les établissements et dans les bibliothèques 184 00:10:33.940 --> 00:10:34.700 etc. 185 00:10:34.900 --> 00:10:40.130 Du coup, ils avaient vraiment cette portée là dans leur maison d'édition 186 00:10:40.750 --> 00:10:45.650 et donc effectivement quand "Nora" est sorti, j'ai fait énormément de rencontres avec des 187 00:10:45.850 --> 00:10:46.610 enfants. 188 00:10:46.810 --> 00:10:49.500 Et j'ai trouvé ça fou parce que 189 00:10:51.020 --> 00:10:52.970 ça donnait vachement de sens 190 00:10:53.930 --> 00:10:59.750 au fait de raconter des récits, en plus comme "Nora" je ne l'avais pas 191 00:10:59.950 --> 00:11:04.910 fait en me disant que ça allait être publié. Si c'était lu par dix personnes, 192 00:11:05.110 --> 00:11:05.870 c'était déjà bien. 193 00:11:07.220 --> 00:11:09.260 En plus je n'avais pas forcément 194 00:11:09.510 --> 00:11:10.270 pensé à une cible. 195 00:11:10.510 --> 00:11:14.490 Que ça prenne cette portée là. Que les enfants s'en saisissent. 196 00:11:14.880 --> 00:11:21.020 Comme il y a des thématiques, un peu difficiles entre guillemets 197 00:11:23.350 --> 00:11:24.110 mais voilà 198 00:11:24.310 --> 00:11:28.160 ca permettait de mettre un dialogue en place. 199 00:11:28.930 --> 00:11:29.690 Ça m'a passionnée. 200 00:11:29.890 --> 00:11:32.240 C'est pour ça que j'avais envie de refaire de la jeunesse. 201 00:11:32.630 --> 00:11:39.910 C'est pour ça que quand j'ai écrit "Les croques", j'y pensais en me disant : 202 00:11:40.110 --> 00:11:45.560 Ça peut être intéressant d'aborder cette thématique là avec eux. 203 00:11:45.760 --> 00:11:51.210 Et surtout pour "Les croques", et c'est toujours le cas, c'est 204 00:11:51.610 --> 00:11:57.460 de faire un récit qui leur donne envie, qui les éclate, qui les amuse 205 00:11:58.600 --> 00:12:01.920 et ça je trouve que dans la jeunesse c'est super parce que 206 00:12:02.120 --> 00:12:03.500 c'est super gratifiant. 207 00:12:05.550 --> 00:12:07.160 Il n'y a pas besoin de faire grand chose. 208 00:12:07.360 --> 00:12:11.720 En intervention, on fait un dessin, un (inaudible) au tableau et c’est 209 00:12:12.170 --> 00:12:13.040 incroyable pour eux. 210 00:12:13.730 --> 00:12:18.650 Donc c'est vrai que c'est super stimulant, c'est hyper motivant surtout 211 00:12:18.850 --> 00:12:19.610 quand on est tout seul. 212 00:12:21.430 --> 00:12:22.190 (rires) - Tu parlais 213 00:12:22.390 --> 00:12:25.190 des "croques" et la volonté de faire 214 00:12:25.910 --> 00:12:27.980 une histoire qui captive les enfants. 215 00:12:28.180 --> 00:12:32.690 Tout ça, à partir d'un frère et d'une soeur, des jumeaux, dont les parents travaillent 216 00:12:32.890 --> 00:12:35.570 dans une entreprise de pompes funèbres. Comme pitch de départ 217 00:12:35.770 --> 00:12:36.560 pour faire une aventure 218 00:12:36.760 --> 00:12:39.680 c’est pas forcément le truc auquel on pense et finalement c'est 219 00:12:39.920 --> 00:12:40.760 absolument captivant. 220 00:12:40.960 --> 00:12:42.530 Comment cette idée est née ? 221 00:12:42.730 --> 00:12:45.940 Je crois qu'elle est née en retour de festival quand tu as vu 222 00:12:47.440 --> 00:12:50.480 une marbrerie. - Oui, c'est ça, je suis passée devant une marbrerie, 223 00:12:53.510 --> 00:12:55.370 je me suis dit : “Évidemment il y a 224 00:12:56.690 --> 00:12:57.740 des gens qui travaillent là 225 00:12:59.870 --> 00:13:01.380 qui ont des enfants.” 226 00:13:02.390 --> 00:13:07.500 En plus ça fait écho. Mes parents habitent en face d'un cimetière et d’une marbrerie. 227 00:13:07.840 --> 00:13:11.190 Il y avait notamment le fils qui était avec moi au lycée. 228 00:13:11.620 --> 00:13:13.520 Donc je pense que ça a influencé aussi 229 00:13:14.280 --> 00:13:15.040 ce genre enfin 230 00:13:15.240 --> 00:13:16.000 cette histoire. 231 00:13:17.130 --> 00:13:23.090 Et oui, c'était le postulat de départ. C'était le fait d'avoir un 232 00:13:23.290 --> 00:13:25.270 contexte qui a tout un tas de normes. 233 00:13:27.060 --> 00:13:30.590 Mine de rien, il faut se tenir bien, on ne crie pas dans un cimetière, 234 00:13:30.920 --> 00:13:31.700 on ne fait pas 235 00:13:32.880 --> 00:13:37.310 n'importe quoi et le contraste avec Céline et Colin qui n'en ont rien à cirer de ça. 236 00:13:37.510 --> 00:13:42.730 Parce que tout ce qui leur plaît, c'est de s'amuser et 237 00:13:42.930 --> 00:13:48.170 qu'ils n'ont pas saisi encore toutes ces normes qui appartiennent un peu plus 238 00:13:48.370 --> 00:13:49.130 au monde des adultes. 239 00:13:49.550 --> 00:13:51.760 C'était de jouer avec ce contraste là. 240 00:13:53.420 --> 00:13:57.890 Maintenant, ça fait presque un an que "Les croques" est sorti. 241 00:13:58.340 --> 00:14:04.130 Il y a plein de gens qui me disent : "Les cimetières je n'aime pas du tout ça." 242 00:14:04.640 --> 00:14:10.340 Et qui me trouvent bizarre, quand je dis que j'aime bien me balader dans les cimetières. 243 00:14:10.540 --> 00:14:13.650 Je pense qu'il y a une sorte 244 00:14:13.850 --> 00:14:19.150 de superstition par rapport à ça. Ce qui m'intéressait c'est d'avoir le contre poids des enfants. 245 00:14:19.350 --> 00:14:20.660 Là c'est leur quotidien. 246 00:14:20.860 --> 00:14:22.990 Donc ils sont habitués 247 00:14:23.210 --> 00:14:23.970 ça leur fait pas peur 248 00:14:24.440 --> 00:14:25.490 comme endroit. 249 00:14:29.050 --> 00:14:33.110 - Et pour travailler, cet album tu ne t'es pas contentée d'observer depuis la fenêtre 250 00:14:33.310 --> 00:14:35.610 de chez tes parents, le cimetière et la marbrerie. 251 00:14:36.110 --> 00:14:39.560 Tu t'es vraiment documentée en parlant justement avec un homme 252 00:14:39.760 --> 00:14:43.340 qui travaillait dans une marbrerie ou dans une entreprise de pompes funèbres. 253 00:14:43.540 --> 00:14:45.330 Je ne sais plus. L'idée c'était de... 254 00:14:45.880 --> 00:14:48.320 Ce n'est pas parce que c'est une aventure, c'est pas parce que ça 255 00:14:48.520 --> 00:14:51.230 concerne des jeunes et qu’on va vraiment miser sur l'action, 256 00:14:51.470 --> 00:14:54.380 Qu'il faut qu'à côté ce soit complètement à côté de la réalité. 257 00:14:54.580 --> 00:14:59.500 Tu voulais vraiment que ce soit hyper documenté. (rires) Ce n'est pas 258 00:14:59.700 --> 00:15:01.520 un documentaire sur les cimetières. 259 00:15:01.720 --> 00:15:08.850 - Non, mais effectivement, je craignais l'effet "Famille Addams", 260 00:15:09.990 --> 00:15:11.580 En faisant ce type d'histoire. 261 00:15:11.960 --> 00:15:12.760 Et 262 00:15:13.320 --> 00:15:14.620 je ne voulais pas ça du tout. 263 00:15:14.890 --> 00:15:18.880 Je voulais vraiment que ça dépeigne plutôt quelque chose d'assez 264 00:15:19.080 --> 00:15:22.090 contemporain du milieu des pompes funèbres. 265 00:15:22.690 --> 00:15:31.060 Donc qu'on ne soit pas dans le cliché non plus. Et que ça dépeigne 266 00:15:31.720 --> 00:15:32.890 quelque chose de plus proche. 267 00:15:33.090 --> 00:15:37.150 Même si je ne travaille pas dans une entreprise de pompes funèbres, 268 00:15:37.350 --> 00:15:38.660 donc il y a forcément un biais. 269 00:15:38.860 --> 00:15:44.080 Mais l'idée c'était se documenter un maximum en regardant des 270 00:15:44.280 --> 00:15:48.560 documentaires. Pour le métier de graveur, 271 00:15:48.760 --> 00:15:52.870 je manquais cruellement de documentation. C'est assez compliqué à trouver 272 00:15:53.070 --> 00:15:53.830 sur internet. 273 00:15:54.030 --> 00:15:58.420 Donc oui ça m'a permis de poser quelque chose d'assez, 274 00:15:59.440 --> 00:16:03.620 sans que ce soit vraiment exactement ça. 275 00:16:03.820 --> 00:16:09.370 Mais au moins c'était crédible et c'était important d'avoir une certaine validation 276 00:16:09.680 --> 00:16:14.380 professionnelle de ce milieu là. Sur le côté "Oui, ok" ça ressemble à ça. 277 00:16:14.800 --> 00:16:18.150 C'est possible même par exemple, pour des questions toutes bêtes : 278 00:16:18.350 --> 00:16:21.280 Est-ce que c'est possible que ce soit un couple qui tienne à deux ? 279 00:16:22.060 --> 00:16:25.000 Est-ce que à deux ça peut tourner ce genre de truc ou pas ? 280 00:16:25.720 --> 00:16:30.290 Du coup, il y avait besoin d'un petit peu de documentation là-dessus. 281 00:16:30.740 --> 00:16:33.040 Ce n'était pas ultra fun mais 282 00:16:34.390 --> 00:16:35.170 c'était intéressant. 283 00:16:37.510 --> 00:16:42.010 - Et il fallait aussi que Céline et Colin puissent passer du temps dans 284 00:16:42.210 --> 00:16:42.970 le cimetière. 285 00:16:43.170 --> 00:16:48.070 Justement, ils vont y vivre une aventure. Il va y avoir pas mal de mystère, 286 00:16:48.270 --> 00:16:51.040 Pour ça, c'est parce qu'ils se font renvoyer de leur établissement. 287 00:16:51.310 --> 00:16:53.980 Il y avait aussi cette dimension que tu voulais aborder, 288 00:16:54.520 --> 00:16:58.060 c'est au début du premier album, on est rapidement avec eux 289 00:16:58.260 --> 00:16:59.020 dans la maison et dans le cimetière. 290 00:16:59.440 --> 00:17:02.890 Ils sont harcelés à l'école parce qu'ils ont des parents qui 291 00:17:03.090 --> 00:17:05.050 travaillent dans une entreprise 292 00:17:06.340 --> 00:17:09.310 pompes funèbres. J'entendais dans un entretien, tu disais 293 00:17:09.510 --> 00:17:12.350 par rapport aux rencontres avec les jeunes. 294 00:17:12.550 --> 00:17:15.360 C'est important et intéressant de l'aborder dans l'album parce que 295 00:17:15.560 --> 00:17:18.100 après dans les rencontres, peut-être ça serait sujet à discussion.” 296 00:17:18.300 --> 00:17:21.570 C'était important aussi d'en discuter dans les collèges, de ce 297 00:17:21.770 --> 00:17:25.090 sujet dont on ne parle pas forcément énormément sur le moment. 298 00:17:25.290 --> 00:17:26.260 Et on sait qu'au collège 299 00:17:26.560 --> 00:17:27.610 on peut être 300 00:17:27.810 --> 00:17:30.340 dur les uns avec les autres. C'est important pour toi ? 301 00:17:30.690 --> 00:17:34.870 Même si ce n'est pas forcément le point central des albums. 302 00:17:35.070 --> 00:17:37.420 Mais que ce soit mentionné, que ça fasse partie de l'histoire ? 303 00:17:39.370 --> 00:17:43.570 - Oui, effectivement c'était pas l'idée de base, c'est venu après 304 00:17:43.770 --> 00:17:44.530 dans la rédaction du scénario. 305 00:17:44.730 --> 00:17:45.490 Je me suis dit que 306 00:17:45.690 --> 00:17:48.520 ça pouvait être intéressant de traiter aussi ça. 307 00:17:49.260 --> 00:17:51.940 Et effectivement ça peut être intéressant. 308 00:17:53.050 --> 00:17:59.590 En fait, j'ai fait le test en rencontre, c'est "l'omertà" complète. 309 00:18:04.440 --> 00:18:13.700 Ils nont pas de recul pour parler de ça. Ce qui les intéressent, c'est l'aventure, 310 00:18:15.760 --> 00:18:21.490 le mystère. Quand bien même, ça les fait quand même avoir de l'empathie 311 00:18:21.690 --> 00:18:22.870 pour des personnages qui sont 312 00:18:24.640 --> 00:18:25.420 victimes de ça. 313 00:18:25.620 --> 00:18:26.380 Et à la fois 314 00:18:28.580 --> 00:18:34.510 Céline et Colin, je ne voulais pas que ce soient des petites victimes "Oh lala, les pauvres" 315 00:18:35.290 --> 00:18:38.110 ils font des conneries. 316 00:18:38.500 --> 00:18:39.970 Des fois il le cherche un petit peu. 317 00:18:40.570 --> 00:18:46.810 Je voulais aussi que ce ne soit pas juste un portrait réaliste 318 00:18:47.010 --> 00:18:47.770 de l'enfant sage 319 00:18:49.460 --> 00:18:52.990 à qui il arrive des malheurs. Je voulais que ce soit 320 00:18:53.190 --> 00:18:54.280 plus complexe que ça. 321 00:18:54.720 --> 00:18:56.920 Même auprès des adultes. Les parents me disent : 322 00:18:57.120 --> 00:19:02.090 “Les parents sont durs.” 323 00:19:02.420 --> 00:19:04.120 “Oui mais Céline et Colin 324 00:19:04.960 --> 00:19:07.250 sont durs aussi.” Je ne voulais pas que ce soit non plus 325 00:19:08.470 --> 00:19:09.230 simple 326 00:19:10.100 --> 00:19:11.020 comme relation. 327 00:19:12.490 --> 00:19:16.160 Évidemment ça sera développé aussi dans les autres tomes. 328 00:19:18.910 --> 00:19:19.670 - Et justement 329 00:19:19.870 --> 00:19:22.300 les autres tomes, c'est une série en trois albums : le premier 330 00:19:22.500 --> 00:19:24.580 a été publié, il y a presque un an. 331 00:19:24.780 --> 00:19:26.920 Le prochain sera publié à la rentrée. 332 00:19:27.130 --> 00:19:31.010 Tu as vraiment réfléchi l'histoire en trois étapes différentes ? 333 00:19:31.210 --> 00:19:34.780 Chaque album aura sa personnalité, son temps ? 334 00:19:37.000 --> 00:19:37.760 - Oui. 335 00:19:37.960 --> 00:19:38.720 C'était ça. 336 00:19:39.980 --> 00:19:44.890 J'ai voulu écrire les trois aussi parce que je voulais que ce soit 337 00:19:45.090 --> 00:19:45.850 cohérent. 338 00:19:48.490 --> 00:19:51.980 Qu'il n'y ait pas de ventre mou non plus dans l'histoire, etc. 339 00:19:53.440 --> 00:19:58.860 Ça a été un gros casse tête parce qu'en plus je n'avais scénarisé 340 00:19:59.060 --> 00:20:00.410 que "Nora" avant. 341 00:20:01.960 --> 00:20:02.950 J'avais jamais fait 342 00:20:03.150 --> 00:20:03.910 de polars. 343 00:20:05.810 --> 00:20:11.460 Je n'avais jamais fait de séries. J'ai bien essuyé les plâtres. 344 00:20:11.660 --> 00:20:12.420 C'était assez rude. 345 00:20:14.450 --> 00:20:16.370 Et en même temps j'ai pris 346 00:20:16.570 --> 00:20:20.980 beaucoup de plaisir. C'était ardu de trouver un truc qui tienne la route. 347 00:20:21.180 --> 00:20:22.700 L'idée c'était d'avoir... 348 00:20:24.810 --> 00:20:27.420 Que les césures des tomes soient vraiment réfléchies. 349 00:20:28.270 --> 00:20:31.520 C'est pas juste, j'ai coupé l'histoire en trois. 350 00:20:31.740 --> 00:20:34.550 Je pense que ça se sent 351 00:20:35.680 --> 00:20:39.970 à la fin du un où on bascule dans un autre type de récit. - Il y a du sang. - (rires) 352 00:20:44.490 --> 00:20:50.130 Il y a vraiment une dynamique qui est propre. J'espère, c'est un petit peu 353 00:20:50.330 --> 00:20:51.810 le test à chaque fois. 354 00:20:53.660 --> 00:20:56.810 Comme je connais tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. 355 00:20:57.080 --> 00:21:00.280 C'est angoissant de savoir ce que les gens vont percevoir ou pas. 356 00:21:01.410 --> 00:21:06.560 Jusqu'ici pour un premier tome, c'était super, c'était exactement, ce que 357 00:21:06.760 --> 00:21:08.270 je voulais que les gens perçoivent. 358 00:21:10.230 --> 00:21:16.270 Donc c'était parfait. Pour le tome deux, c'est essayer de renouveler. La difficulté c'est 359 00:21:17.660 --> 00:21:18.420 Qu'on ne s'ennuie pas maintenant, 360 00:21:18.930 --> 00:21:26.420 qu'on en sait un peu plus sur l'histoire. Que ça alimente, qu'il y ait des péripéties etc. 361 00:21:27.840 --> 00:21:29.690 C'est un sacré Casse-tête 362 00:21:30.110 --> 00:21:30.870 pour "Les croques". 363 00:21:31.970 --> 00:21:38.060 Mais j'espère que chaque tome aura sa dynamique propre. 364 00:21:40.570 --> 00:21:44.300 - Tu t'es rajoutée une difficulté supplémentaire 365 00:21:44.500 --> 00:21:47.720 en acceptant un projet avec Ingrid Chabbert. 366 00:21:47.920 --> 00:21:51.560 en parallèle des "croques". Tu as mené de front, 367 00:21:51.760 --> 00:21:56.570 les deux premiers tomes qui ont été publiés en même temps. 368 00:21:56.770 --> 00:21:59.810 Le premier tome d'"Elma, une vie d'ours". Et celui des "croques". 369 00:22:00.010 --> 00:22:02.690 Dans "Les croques" on est dans 370 00:22:02.890 --> 00:22:06.090 un univers très urbain. On est presque tout le temps dans le cimetière, dans la maison, dans le collège. 371 00:22:06.290 --> 00:22:08.390 "Elma une vie d'ours" 372 00:22:08.840 --> 00:22:12.390 on est en pleine nature. Ça t’a fait du bien ? Parce que je crois que 373 00:22:12.590 --> 00:22:17.040 tu aimes bien la nature, dessiner la nature. D'avoir ce projet qui est plus de l'ordre 374 00:22:17.240 --> 00:22:18.120 du conte, de la fable. 375 00:22:18.320 --> 00:22:19.930 Pour les un peu plus jeunes 376 00:22:20.130 --> 00:22:20.890 aussi. Qui est 377 00:22:21.090 --> 00:22:24.920 en plein milieu de la nature. Tu ne pouvais pas refuser ce projet ? 378 00:22:26.200 --> 00:22:26.960 - Non 379 00:22:27.160 --> 00:22:27.920 effectivement 380 00:22:28.120 --> 00:22:29.130 ça m'a fait beaucoup de bien. 381 00:22:29.330 --> 00:22:31.190 Quand Ingrid m'a contactée j'étais 382 00:22:31.940 --> 00:22:35.210 en pourparler avec La Gouttière pour "Les croques", je n'étais 383 00:22:35.410 --> 00:22:36.760 pas sûre que ça se fasse. 384 00:22:37.560 --> 00:22:42.290 Elle m'a proposée ça, je me suis dit : "Bon allez, ça peut être pas mal, au cas où." 385 00:22:43.220 --> 00:22:48.120 Et puis après j'ai signé "Les croques". Je me suis dit : "Bon je vais lancer "Elma", 386 00:22:48.320 --> 00:22:53.650 j'aurais le temps d'avoir une réponse et que ça se lance." J'aurais au moins fini 387 00:22:54.130 --> 00:22:59.000 le premier tome des "croques". En fait, non, ça s'est goupillé super vite. 388 00:22:59.240 --> 00:23:01.640 Je me suis retrouvée à faire les deux premiers 389 00:23:01.910 --> 00:23:02.670 tomes en même temps. 390 00:23:04.550 --> 00:23:10.860 Et oui c'était vraiment je dirais pas une (inaudible) Parce que du coup ça a été l'angoisse. 391 00:23:11.060 --> 00:23:13.980 Parce qu'il fallait faire deux bouclages 392 00:23:15.050 --> 00:23:20.720 en même temps. Graphiquement, c'était super que ce soit aussi différent. 393 00:23:20.920 --> 00:23:25.630 Parce que dans "Les croques" 394 00:23:25.830 --> 00:23:30.790 c'est pareil, certains peuvent en témoigner. J'ai vraiment souffert pour 395 00:23:30.990 --> 00:23:36.650 faire le dessin parce qu'il y a tellement de décors. 396 00:23:36.850 --> 00:23:42.020 Si vous voyez mon premier album "Nora", vous verrez que je n'aime pas les décors. 397 00:23:42.500 --> 00:23:48.900 Du coup le fait d'avoir "Elma" à côté ou là pour le coup c'était super libre, 398 00:23:49.100 --> 00:23:50.870 j'improvisais les décors 399 00:23:52.540 --> 00:23:59.960 quand je faisais mes planches. C'était super agréable. Entre le lancement des "croques", 400 00:24:00.160 --> 00:24:03.790 tome 1 et celui du tome 1 d'"Elma" 401 00:24:04.730 --> 00:24:06.230 j'ai fait un album illustré 402 00:24:06.710 --> 00:24:08.120 qui s'appelle "La porte des pluies". 403 00:24:08.990 --> 00:24:11.850 En fait c'est l'éditrice qui avait vu des dessins que 404 00:24:12.160 --> 00:24:17.130 j'avais posté sur internet, à l'encre. Et qui m'avait dit : "C'est vachement bien. 405 00:24:17.340 --> 00:24:20.060 Tu ne veux pas faire ça pour l'album illustré ?" 406 00:24:20.500 --> 00:24:23.650 - Ah bah oui j'ai un petit peu de temps (rires) 407 00:24:25.780 --> 00:24:32.820 - Je m'ennuie un peu. J'étais terrorisée parce que 408 00:24:33.020 --> 00:24:34.670 je ne maîtrisais pas bien 409 00:24:35.840 --> 00:24:42.080 la couleur à l'époque. Je me suis lancée à faire cet album là sur papier. 410 00:24:42.830 --> 00:24:44.840 C'était tellement chouette. 411 00:24:45.040 --> 00:24:49.670 J'ai tellement appréciée le fait de faire tout à la couleur traditionnelle 412 00:24:50.970 --> 00:24:56.600 que le projet "Elma", je me suis dit "Tiens, ça pourrait bien aller avec 413 00:24:56.800 --> 00:24:57.560 le thème avec les décors." 414 00:24:57.760 --> 00:25:03.040 C'est peut-être l'occasion de tenter un projet “full” traditionnel.” 415 00:25:03.240 --> 00:25:06.520 Et en plus comme c'était deux albums assez courts de 38 pages, 416 00:25:08.920 --> 00:25:12.390 je me disais que : "Au pire, c'est pas 280 pages à faire 417 00:25:14.210 --> 00:25:14.970 en couleurs 418 00:25:15.430 --> 00:25:18.410 directes, si jamais..." C'était une bonne expérimentation. 419 00:25:19.030 --> 00:25:20.150 Et je ne le regrette pas. 420 00:25:22.920 --> 00:25:23.680 - Du coup, "Elma", 421 00:25:23.880 --> 00:25:27.700 vous avez les albums si vous voulez regarder qui sont juste là. 422 00:25:28.340 --> 00:25:29.100 Désolé 423 00:25:29.300 --> 00:25:30.060 je vais passer 424 00:25:30.260 --> 00:25:31.020 juste 425 00:25:31.220 --> 00:25:32.150 devant la caméra. 426 00:25:32.870 --> 00:25:36.980 "Elma" qui est élevée par son papa ours dans les bois jusqu'à ce que... 427 00:25:37.180 --> 00:25:39.350 jusqu'à ce que vous lirez l'album. 428 00:25:39.810 --> 00:25:43.340 Justement c'est intéressant de parler des couleurs, parce que tu disais 429 00:25:43.540 --> 00:25:47.330 j'ai fait cet album d'illustrations et je me suis dit : "Pourquoi pas allons-y." 430 00:25:47.530 --> 00:25:49.700 Les couleurs ce n'était pas un 431 00:25:50.150 --> 00:25:52.020 domaine dans lequel tu te sentais à l'aise. 432 00:25:52.450 --> 00:25:56.150 Alors que quand on voit les albums "Les croques" comme "Elma, une vie d'ours"  433 00:25:56.350 --> 00:25:59.480 ça nous sommes tellement évident parce que les couleurs autant 434 00:25:59.680 --> 00:26:02.560 que le dessin marquent, à titre personnel, je les trouve extrêmement réussies. 435 00:26:02.840 --> 00:26:04.310 Et je pense ne pas être la seule. 436 00:26:04.620 --> 00:26:07.880 Pourquoi tu appréhendais les couleurs ? Pourquoi tu pensais que 437 00:26:08.080 --> 00:26:10.670 ce n'était pas fait pour toi ? 438 00:26:11.000 --> 00:26:13.190 Comment as-tu réussi à prendre du plaisir ? 439 00:26:13.390 --> 00:26:17.300 Différemment, avec les deux albums, puisque "Elma, une vie d'ours", c'est en couleur directe, 440 00:26:17.500 --> 00:26:19.860 traditionnelle alors que "Les croques", tu fais un lavis. 441 00:26:20.180 --> 00:26:22.580 Ce sont des couleurs par ordinateur, 442 00:26:23.480 --> 00:26:24.240 sur iPad. 443 00:26:24.640 --> 00:26:25.400 - Oui. Bien renseignée... (rires) 444 00:26:25.600 --> 00:26:31.110 Oui j'ai oublié la question en fait. (rires) 445 00:26:32.470 --> 00:26:37.340 - Pourquoi tu ne te sentais pas de faire les couleurs ? On a l'impression que 446 00:26:38.300 --> 00:26:39.060 tu t'éclates à le faire. C'est beau. 447 00:26:40.010 --> 00:26:45.040 - Merci oui je ne sais pas j'ai compris... 448 00:26:45.640 --> 00:26:49.430 Sur la couleur. Je trouve encore que c'est extrêmement 449 00:26:49.630 --> 00:26:50.840 difficile à faire. 450 00:26:52.580 --> 00:26:57.380 Et il faut d'une certaine manière... C'est une technique. 451 00:26:57.610 --> 00:27:03.650 C'est une science à apprendre et en fait quand j'ai fait "Nora", 452 00:27:03.850 --> 00:27:08.870 c'est venu assez vite le fait de le faire en monochrome 453 00:27:09.070 --> 00:27:13.520 parce que ça me semblait tellement... Entre ce que j'avais dans 454 00:27:13.720 --> 00:27:19.450 la tête et ce que ça allait être, je savais qu'il y avait un gouffre tellement grand que je me suis dit : 455 00:27:19.650 --> 00:27:21.900 "Au moins en monochrome 456 00:27:22.430 --> 00:27:23.480 je peux bosser plus les 457 00:27:24.230 --> 00:27:26.520 ambiances lumineuses." C'est ça que j'aime. 458 00:27:26.850 --> 00:27:30.110 Même dans "Les croques" ou dans "Elma", c'est aussi ça que j'aime bien. 459 00:27:30.310 --> 00:27:33.000 J'aime les ambiances lumineuses 460 00:27:34.190 --> 00:27:39.170 assez proches. Le monochrome me permettait de le faire sans avoir le cerveau 461 00:27:39.370 --> 00:27:40.610 qui explose au bout de 462 00:27:41.090 --> 00:27:41.850 deux heures. Donc 463 00:27:42.770 --> 00:27:50.720 je me suis lancée là dedans. Et après j'étais super timide. 464 00:27:51.660 --> 00:27:54.240 Je faisais de la bichromie au mieux. 465 00:27:56.920 --> 00:27:59.390 C'est pas quelque chose que j'ai travaillé pendant un moment. 466 00:28:00.540 --> 00:28:01.880 Ça me désespérait 467 00:28:03.850 --> 00:28:04.610 dès que j'essayais d'en faire. 468 00:28:06.280 --> 00:28:09.890 C'était tellement difficile de trouver des harmonies. 469 00:28:10.090 --> 00:28:10.850 Et tout ça. 470 00:28:12.380 --> 00:28:17.450 J'ai un peu lâché l'affaire assez vite. Et en fait "Les croques" 471 00:28:17.650 --> 00:28:19.790 c'était mon grand challenge. 472 00:28:21.070 --> 00:28:25.560 “Cette fois-ci je fais un album avec des couleurs, en numérique parce 473 00:28:25.760 --> 00:28:30.770 que au moins je peux passer quatre heures à jouer avec les curseurs (rires) pour savoir quelle est 474 00:28:30.970 --> 00:28:31.880 la meilleure couleur.” 475 00:28:32.780 --> 00:28:39.650 Heureusement qu'il y avait ça... En faisant cet album illustré 476 00:28:39.850 --> 00:28:45.190 qui n'avait pas beaucoup... Je crois qu'il y avait dix pages en couleurs, 477 00:28:45.390 --> 00:28:47.060 dix doubles pages donc c'était court. 478 00:28:48.350 --> 00:28:51.080 Même si je me plantais sur l'illustration 479 00:28:51.280 --> 00:28:53.010 je pouvais me permettre de la refaire. 480 00:28:53.380 --> 00:28:54.140 Si jamais c'était pas 481 00:28:54.860 --> 00:28:58.910 à la hauteur. Je me suis rendu compte que ce n'était 482 00:28:59.110 --> 00:29:03.540 pas si compliqué que ça et qu'à partir du moment où j'avais bien calé, 483 00:29:04.550 --> 00:29:05.750 sélectionné mes couleurs 484 00:29:06.980 --> 00:29:11.900 normalement ça se passait bien. C'est ce que j'ai fait pour "Elma". 485 00:29:12.150 --> 00:29:14.510 Pour "Elma" j'ai fait 486 00:29:15.560 --> 00:29:18.590 sur du papier coloré, les planches originales. C'était par peur. 487 00:29:19.080 --> 00:29:19.840 En fait. 488 00:29:20.040 --> 00:29:20.800 Peur. 489 00:29:21.100 --> 00:29:27.000 Comme les gens qui font trop bien de l'aquarelle. Je me disais : "Comment 490 00:29:27.200 --> 00:29:29.860 ils arrivent à faire des ambiances 491 00:29:30.250 --> 00:29:33.410 si précises ?" 492 00:29:33.800 --> 00:29:34.650 J'en suis incapable. 493 00:29:35.180 --> 00:29:40.490 Le fait de prendre du papier coloré, je me disais : "Au moins, j'ai une ambiance déjà." 494 00:29:42.130 --> 00:29:44.330 À partir du moment où je travaille 495 00:29:45.020 --> 00:29:48.200 sur cette couleur, ça va donner forcément une teinte aux couleurs 496 00:29:48.400 --> 00:29:53.200 que je vais rajouter et donc ça va participer à une ambiance globale. 497 00:29:53.940 --> 00:29:54.920 C'était pour me rassurer de faire 498 00:29:56.120 --> 00:30:01.660 sur papier coloré. Il y a certains moments c'était plus galère qu’autre chose. 499 00:30:01.860 --> 00:30:06.300 C'était aussi par cette crainte de la couleur. 500 00:30:08.100 --> 00:30:12.410 - Tu parlais de couleurs numériques. Je me disais tu fais les couleurs 501 00:30:12.610 --> 00:30:13.370 à l'iPad. 502 00:30:14.240 --> 00:30:16.420 Comment tu fais les couleurs à l'iPad ? 503 00:30:19.270 --> 00:30:20.120 - Il y a un logiciel (rires) 504 00:30:21.680 --> 00:30:22.880 qui s'appelle Procreate. 505 00:30:24.030 --> 00:30:33.380 Et il y a un stylet. Ça a un peu changé ma vie. 506 00:30:33.580 --> 00:30:37.240 Avant j'étais sur une tablette graphique, et je détestais. C'était ça aussi. 507 00:30:37.770 --> 00:30:41.900 Je déteste faire de la couleur sur ordinateur. 508 00:30:43.730 --> 00:30:48.300 Ça participait à ma flemme de faire de la couleur. 509 00:30:48.500 --> 00:30:50.060 Le fait de faire à l'iPad 510 00:30:52.490 --> 00:30:59.210 C'était beaucoup plus agréable. Il y avait des textures de crayon que j'aimais bien. 511 00:30:59.410 --> 00:31:00.170 Ça s'est fait naturellement. 512 00:31:01.950 --> 00:31:10.050 Avant j'essayais sur Photoshop avec des espèces de calques, d'effets, d'ambiance. C'était une galère 513 00:31:10.520 --> 00:31:13.860 pas possible. Ça me prenait 1000 ans. 514 00:31:14.060 --> 00:31:16.330 Alors que ça me semblait simple. 515 00:31:18.920 --> 00:31:20.780 - Et par rapport à la couleur directe 516 00:31:21.000 --> 00:31:25.130 je crois que tu t'es rendue compte que c'était 517 00:31:25.800 --> 00:31:29.690 un autre plaisir et un plaisir justement éloigné des écrans. 518 00:31:29.890 --> 00:31:33.330 Que effectivement passer le cap de se dire : Voilà c'est pas comme 519 00:31:33.530 --> 00:31:37.810 de faire sur un iPad, il suffit de faire annuler la couleur et c'est terminé. 520 00:31:38.010 --> 00:31:41.180 Mais qu'il y a un vrai plaisir lié à la couleur directe 521 00:31:41.380 --> 00:31:45.340 et au fait de voir sa planche prendre forme quelque part sous 522 00:31:45.540 --> 00:31:46.670 ses yeux progressivement. 523 00:31:48.820 --> 00:31:49.580 - Clairement. 524 00:31:49.780 --> 00:31:55.460 C'est pas du tout le même rapport à la planche. 525 00:31:55.660 --> 00:31:56.420 Et j'étais beaucoup 526 00:31:56.710 --> 00:31:57.470 moins fatiguée 527 00:31:57.890 --> 00:32:01.670 à faire des pages juste sur papier. 528 00:32:01.940 --> 00:32:06.830 Je trouvais ça plus reposant. Même puisque ça m'arrivait de faire 529 00:32:07.030 --> 00:32:07.790 des erreurs. 530 00:32:08.430 --> 00:32:12.620 C'est pas grave. C'est sûr que ça demande un peu plus 531 00:32:12.820 --> 00:32:19.400 qu'un contrôle Z mais c'est quand même plus agréable. 532 00:32:19.970 --> 00:32:25.130 Dans tous les cas, je le sais depuis longtemps, je ne suis pas 533 00:32:25.330 --> 00:32:30.270 une fan des écrans, de l'ordinateur. Du coup, là ça a vraiment pris son sens. 534 00:32:32.770 --> 00:32:37.440 C'est presque mon but maintenant. C'est d'avoir à faire le moins possible à l'ordinateur. 535 00:32:40.940 --> 00:32:43.270 Je ne sais pas si j'y arriverais. (rires) Mais il n'empêche que 536 00:32:45.020 --> 00:32:53.030 c'est un tel plaisir d'avoir la planche. J'ai ramené quelques originaux. La planche est là. 537 00:32:53.230 --> 00:32:55.190 J'ajoute juste les marges 538 00:32:55.820 --> 00:32:58.560 et les bulles après l'ordinateur. Et c'est tellement plaisant. 539 00:33:00.260 --> 00:33:01.020 - On a quelques 540 00:33:01.220 --> 00:33:04.900 images de recherches graphiques et de 541 00:33:05.100 --> 00:33:08.250 scénarios pour ceux qui s'interrogent sur comment 542 00:33:08.450 --> 00:33:12.170 on travaille seul. Puisqu'on va voir qu'il y a des étapes de ton propre scénario 543 00:33:12.370 --> 00:33:15.200 pour toi en tant que dessinatrice. Qui n'est pas la même façon de 544 00:33:15.400 --> 00:33:19.650 fonctionner que Ingrid Chabbert, c'est pas exactement le même scénario. 545 00:33:19.850 --> 00:33:23.540 Je vais te passer le micro pour commenter quelques images. 546 00:33:23.740 --> 00:33:26.120 L'ordinateur ne peut pas être déplacé, je vais me mettre derrière. 547 00:33:29.560 --> 00:33:31.280 - J'ai fait une présentation 548 00:33:33.060 --> 00:33:33.820 PowerPoint. 549 00:33:34.420 --> 00:33:35.180 Alors du coup 550 00:33:38.930 --> 00:33:39.690 le scénario des "croques". 551 00:33:39.890 --> 00:33:40.880 Moi je commence toujours 552 00:33:42.170 --> 00:33:43.110 par détailler 553 00:33:43.500 --> 00:33:44.260 tout. 554 00:33:44.460 --> 00:33:48.460 Je sais qu'il y a pas mal de dessinateurs qui font presque direct un 555 00:33:48.660 --> 00:33:51.480 storyboard donc la version brouillon de la BD. 556 00:33:52.680 --> 00:33:56.230 Moi j'ai toujours besoin de passer par écrit pour visualiser 557 00:33:56.430 --> 00:33:57.190 avant dans ma tête. 558 00:33:57.810 --> 00:34:03.530 Et du coup je découpe tout par page, par double pages, car c'est important les double pages 559 00:34:05.360 --> 00:34:08.930 par case. C'est décrit assez précisément. 560 00:34:09.460 --> 00:34:10.350 Et 561 00:34:10.910 --> 00:34:12.020 par rapport à Ingrid 562 00:34:12.730 --> 00:34:17.630 qui fait à peu près le même principe que moi. 563 00:34:18.560 --> 00:34:22.810 Par contre quand elle m'a envoyée son scénario, j'étais toujours un peu bloquée. 564 00:34:23.010 --> 00:34:27.290 J'avais besoin aussi de passer par l'écrit. 565 00:34:27.490 --> 00:34:35.940 Donc je traduisais dans mon langage le scénario d'Ingrid. Ce qui fait que 566 00:34:36.580 --> 00:34:37.340 j'avais ce document là. 567 00:34:37.910 --> 00:34:38.670 Et donc 568 00:34:40.360 --> 00:34:41.120 après ? 569 00:34:41.970 --> 00:34:42.730 - C'est la recherche de personnage. 570 00:34:43.300 --> 00:34:47.660 Comment tu as trouvé Céline et Colin ? Après c'est le passage à la couleur. 571 00:34:47.860 --> 00:34:50.720 On retrouve justement des tons qu'on retrouve aussi dans 572 00:34:50.980 --> 00:34:51.740 "Elma une vie d'ours". 573 00:34:51.940 --> 00:34:56.440 L'idée de leur faire ces cheveux bleus. Comment tu as trouvé ces deux personnages ? 574 00:34:56.640 --> 00:34:57.400 - Je ne sais pas. 575 00:34:57.600 --> 00:34:58.360 (rires) 576 00:34:59.050 --> 00:34:59.810 Les cheveux bleus 577 00:35:00.010 --> 00:35:06.680 je ne sais pas. J'ai commencé à le faire dans "La porte des pluies". Peut-être que ça va me passer. 578 00:35:06.880 --> 00:35:07.640 Je trouve ça pratique. 579 00:35:07.840 --> 00:35:09.220 J'en parlais avec des amis. 580 00:35:09.440 --> 00:35:12.500 J'ai un ami qui fait des cheveux roses et une autre qui fait 581 00:35:12.700 --> 00:35:16.700 des cheveux bleus. On a souvent la question de pourquoi les cheveux bleus. 582 00:35:17.710 --> 00:35:20.930 On se faisait la réflexion que c'était vachement pratique 583 00:35:21.130 --> 00:35:24.570 parce que ça permet d'identifier tout de suite le personnage 584 00:35:24.770 --> 00:35:28.460 sur un décor. Notamment, Céline et Colin dans leur classe, 585 00:35:28.970 --> 00:35:33.200 on les voit tout de suite. Ils ressortent vachement bien. 586 00:35:33.550 --> 00:35:39.030 Pour les recherches de personnages 587 00:35:39.390 --> 00:35:40.250 elles sont venues assez vite. 588 00:35:40.810 --> 00:35:43.190 Les personnages ont un peu évolués. 589 00:35:43.470 --> 00:35:48.770 Les premières recherches, là en haut à gauche, sont venues assez vite. 590 00:35:48.970 --> 00:35:53.690 Et puis j'avais envie de leur faire des têtes de sales gosses. 591 00:35:53.890 --> 00:35:54.650 - Les jumeaux sont venus tout de suite aussi ? 592 00:35:55.810 --> 00:36:02.730 - Je ne me rappelle plus. Donc, je pense que oui. Je pense que 593 00:36:03.190 --> 00:36:04.450 c'est venu assez vite. 594 00:36:04.820 --> 00:36:12.750 Pour Céline, je me suis inspirée d'une amie qui était avec moi au collège 595 00:36:12.950 --> 00:36:20.200 à cette période là et avec qui j'ai toujours des contacts. Elle avait 596 00:36:20.400 --> 00:36:34.120 ce côté un peu "badass". J'ai voulu réutiliser ses cheveux raides, un peu mal coiffés. Ils sont venus 597 00:36:37.020 --> 00:36:37.780 comme ça. 598 00:36:37.980 --> 00:36:41.640 Les recherches graphiques pour "Elma". 599 00:36:42.440 --> 00:36:47.620 J'ai eu un peu plus de difficultés à trouver. - Vous avez discuté avec Ingrid, elle avait une vision 600 00:36:48.470 --> 00:36:51.650 de son "Elma" déjà ou au contraire, elle t'as dit : 601 00:36:51.850 --> 00:36:52.610 "Non ça c'est ta partie." 602 00:36:52.970 --> 00:36:56.690 Elle veut vraiment pas t'influencer - Elle ma laissée libre. 603 00:36:58.020 --> 00:37:03.090 Elle m'a juste décrit le caractère. Elle m'a vraiment laissée libre. 604 00:37:04.540 --> 00:37:09.810 Et puis j'ai cherché. Je voulais vraiment un côté sauvage. 605 00:37:11.020 --> 00:37:12.420 C'est passé par la chevelure comme vous pouvez le constater. 606 00:37:14.400 --> 00:37:23.520 Les premières recherches c'était carrément une petite punk. 607 00:37:23.720 --> 00:37:30.390 Elle a gardé un peu ça, les cheveux coupés courts sur le côté, dans la nuque. 608 00:37:30.590 --> 00:37:36.780 Au début elle avait carrément une iroquoise. J'avais envie d’avoir un design de petite héroïne 609 00:37:36.980 --> 00:37:37.740 qui sorte un peu 610 00:37:38.150 --> 00:37:43.850 des classiques qu'on connaît, de la petite fille bien coiffée. 611 00:37:44.250 --> 00:37:45.010 J'avais envie 612 00:37:46.770 --> 00:37:51.540 qu'elle ait une coupe un peu folle, qui va bien avec son caractère. 613 00:37:51.740 --> 00:37:52.610 - C'était quoi le challenge 614 00:37:53.160 --> 00:37:54.960 le plus grand dans "Elma" ? 615 00:37:55.670 --> 00:37:57.120 On parlait de dynamisme 616 00:37:57.600 --> 00:37:59.580 tout à l'heure. Quand on a une petite 617 00:37:59.780 --> 00:38:02.430 fille qui saute dans tous les sens, qui est hyper dynamique. 618 00:38:02.630 --> 00:38:06.610 Créer la rencontre, réussir à faire en sorte qu'on y croit à cette histoire 619 00:38:06.870 --> 00:38:08.390 qu'une petite fille peut 620 00:38:08.590 --> 00:38:13.170 prendre un gros ours pour son père. C'était ça le challenge. C'était de réussir à créer ce truc 621 00:38:13.370 --> 00:38:14.130 entre ces deux personnages. 622 00:38:15.420 --> 00:38:20.630 - C'est vrai, je pense que c'est le point central de la bande dessinée. 623 00:38:21.230 --> 00:38:27.810 C'est la relation. J'avais envie de jouer avec ça, 624 00:38:28.010 --> 00:38:33.430 avec le côté gigantesque de l'ours et l'espèce de petit écureuil fou qui 625 00:38:33.630 --> 00:38:37.580 est toujours collé à lui. Ça permettait d'avoir un contraste intéressant 626 00:38:37.780 --> 00:38:46.080 tout en ayant la couleur bleu pour chacun deux. C'était vraiment le côté central. Papa ours, 627 00:38:47.370 --> 00:38:48.570 il a un côté un peu bourru 628 00:38:49.560 --> 00:38:57.930 mais qui est taquin, qui est quand même plus réservé 629 00:38:58.130 --> 00:38:58.890 dans ses émotions. 630 00:39:00.760 --> 00:39:03.670 Alors qu'"Elma", c'est vraiment 631 00:39:04.760 --> 00:39:12.740 une petite furie. C'était assez rigolo de jouer sur le contraste, d'avoir un papa ours assez imposant. 632 00:39:12.940 --> 00:39:15.500 - Ça t'as donné des envies d'histoires avec plus d'animaux ? 633 00:39:18.750 --> 00:39:21.750 - Je dessine très rarement des animaux, je me rends compte. 634 00:39:23.170 --> 00:39:28.070 Je trouve ça simple. Comme j'en dessine très peu, 635 00:39:28.270 --> 00:39:33.790 c'est galère mais c'est agréable. 636 00:39:35.470 --> 00:39:41.240 D'ailleurs, je fais une petite histoire pour la revue "La vilaine" avec un cerf. 637 00:39:42.810 --> 00:39:46.060 C'est dur mais c'est chouette à dessiner. 638 00:39:47.890 --> 00:39:48.650 - Après 639 00:39:48.850 --> 00:39:49.610 c'est la partie storyboard. 640 00:39:51.080 --> 00:39:55.130 - C'est le brouillon de la bande dessinée. 641 00:39:56.990 --> 00:39:57.890 Pour développer un peu 642 00:39:58.090 --> 00:40:03.540 c'est une étape que j'aime vraiment beaucoup parce que c'est là que 643 00:40:03.740 --> 00:40:06.120 se définit tout le rythme, toute la narration. 644 00:40:07.480 --> 00:40:12.060 Moins dans "Les croques" mais dans "Elma", j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec la mise en page 645 00:40:12.260 --> 00:40:18.210 et du coup à faire des découpages un peu plus originaux. 646 00:40:18.950 --> 00:40:22.350 C'est une étape que j'aime beaucoup. 647 00:40:22.550 --> 00:40:23.430 J'y passe beaucoup de temps 648 00:40:24.750 --> 00:40:31.050 à faire, refaire, chercher la bonne mise en page. 649 00:40:33.750 --> 00:40:39.510 Beaucoup travailler aussi en double page et je passe énormément 650 00:40:39.710 --> 00:40:40.470 de temps là-dessus. 651 00:40:41.420 --> 00:40:47.220 Et après il ne bouge pas du tout mon storyboard. 652 00:40:47.420 --> 00:40:54.890 - Tu fais ton storyboard en entier ou tu découpes les étapes ? 653 00:40:56.050 --> 00:41:02.260 - Ça dépend comment je suis en retard. Pour le tome deux des "Croques", je le fais par bouts parce que je suis 654 00:41:03.750 --> 00:41:04.510 à la bourre. J'aimais bien faire 655 00:41:05.310 --> 00:41:06.070 chaque étape 656 00:41:06.270 --> 00:41:07.030 l'une après l'autre. 657 00:41:07.680 --> 00:41:12.440 Voilà le crayonné des "Croques" et après 658 00:41:13.880 --> 00:41:14.640 la mise au point. 659 00:41:15.400 --> 00:41:20.730 Je travaille au crayon, au crayon rouge et au crayon noir 660 00:41:20.930 --> 00:41:24.420 avec un petit lavis pour les ombrages. 661 00:41:26.390 --> 00:41:30.260 Et ensuite, je retravaille la couleur sur l'iPad. 662 00:41:34.400 --> 00:41:38.420 Là, c'est le crayonné d'"Elma" qui me sert quasiment d'ancrage. 663 00:41:39.870 --> 00:41:46.410 Il est plus précis que mon crayonné des "Croques". Je fais mon crayonné, Je l'imprime 664 00:41:48.370 --> 00:41:49.130 sur mon papier de couleurs 665 00:41:49.330 --> 00:41:58.220 et je peins directement sur ce crayonné là. Et j'encre ce qui a besoin d'être encré. 666 00:41:58.420 --> 00:42:04.490 Pour la couleur, comme je suis pas encore super calée, j'ai besoin de faire 667 00:42:04.690 --> 00:42:10.880 une pochade à gauche que je fait rapidement à l'iPad pour savoir 668 00:42:11.080 --> 00:42:15.440 quelle couleur je vais poser. Et donc à droite 669 00:42:16.360 --> 00:42:17.120 la version propre. 670 00:42:17.320 --> 00:42:18.080 et finale. 671 00:42:21.780 --> 00:42:27.500 Par exemple, j'ai changé de fond pour la dernière case 672 00:42:27.700 --> 00:42:32.550 puisque je voulais une lumière plus froide que les cases d'avant. 673 00:42:32.750 --> 00:42:36.130 Il y a une case sur papier bleu, qui est collée sur la planche. 674 00:42:38.880 --> 00:42:42.260 - Tu parlais d'une histoire que tu étais en train de faire 675 00:42:42.460 --> 00:42:46.570 pour "La vilaine". Est-ce que tu peux nous parler de ce projet qu'il est encore 676 00:42:46.770 --> 00:42:47.770 temps de soutenir. 677 00:42:48.590 --> 00:42:49.850 Est-ce que tu peux nous expliquer 678 00:42:50.480 --> 00:42:54.420 c'est une revue, c'est ça qui va être créée et à laquelle tu participes ? 679 00:42:56.420 --> 00:42:57.300 - Oui complètement. 680 00:42:57.960 --> 00:42:59.540 Pareil mes amis vont en avoir marre 681 00:43:02.500 --> 00:43:07.010 que je parle de ça. (rires) C'est une revue de bande dessinée 682 00:43:08.750 --> 00:43:13.720 qui se monte à Rennes, là où j'habite. Le thème c'est la ville de Rennes. 683 00:43:13.950 --> 00:43:17.930 Mais l'objet c'est pas vraiment d'en parler, c'est plutôt que 684 00:43:18.130 --> 00:43:25.070 les différents récits prennent place à Rennes. On va pouvoir s'amuser à retrouver 685 00:43:26.120 --> 00:43:27.230 des endroits, des monuments. 686 00:43:27.530 --> 00:43:30.940 C'est dans le quotidien. 687 00:43:31.530 --> 00:43:37.730 On est en train de lancer ça, on doit être une trentaine en tout. 688 00:43:39.230 --> 00:43:42.530 Une dizaine dans le comité de pilotage. 689 00:43:43.100 --> 00:43:53.450 On a lancé un Ulule pour financer l'impression. (rires) C'est une revue assez conséquente. 690 00:43:53.650 --> 00:43:56.030 Ça va être 150 pages au moins. 691 00:43:58.240 --> 00:44:07.010 Et c'est très beau. J'ai que six pages dedans. - L'idée c'est qu'il y ait une régularité ? 692 00:44:07.210 --> 00:44:11.750 - L'idée c'est pas d'en faire un trimestriel parce que ce serait trop compliqué 693 00:44:11.950 --> 00:44:12.710 à mettre en oeuvre. 694 00:44:14.720 --> 00:44:17.330 On se disait de faire un annuel, de faire un numéro par an. 695 00:44:19.060 --> 00:44:21.620 Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant 696 00:44:21.820 --> 00:44:22.580 dans ce projet là. 697 00:44:22.780 --> 00:44:28.610 Au-delà de faire une revue de bande dessinée... 698 00:44:29.150 --> 00:44:32.300 Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire 699 00:44:32.500 --> 00:44:33.260 de la BD pour le fun. 700 00:44:34.160 --> 00:44:40.430 Avec notamment les deux projets, des deux séries en même temps, 701 00:44:40.630 --> 00:44:43.870 j'étais à des cadences un peu élevées. 702 00:44:45.230 --> 00:44:49.640 Il y a un moment donné, j'ai eu peur d'être un peu dégoûtée 703 00:44:49.840 --> 00:44:53.210 du dessin à ce que ça devienne une contrainte. 704 00:44:54.820 --> 00:45:02.180 Et ce projet a été assez salvateur là-dessus parce qu'il 705 00:45:02.380 --> 00:45:03.140 n'y avait pas d'enjeu. 706 00:45:04.430 --> 00:45:10.560 Évidemment, si jamais les planches ne sont pas à la hauteur, 707 00:45:10.760 --> 00:45:11.630 Elles ne seront pas dans la revue. 708 00:45:13.160 --> 00:45:15.890 Il y a le plaisir de se lâcher un peu plus. 709 00:45:16.320 --> 00:45:19.190 Graphiquement, ça me fait du bien de tester d'autres choses. 710 00:45:19.580 --> 00:45:22.790 L'histoire en l'occurrence est plus pour les adultes, 711 00:45:22.990 --> 00:45:25.920 ça me fait du bien de m'entraîner là-dessus. 712 00:45:26.950 --> 00:45:30.680 Et au-delà de ça, c'est sûr que ça m'a permis de rencontrer 713 00:45:30.880 --> 00:45:34.540 des tas de gens. Je n'étais pas là au début. 714 00:45:35.180 --> 00:45:36.600 Ils ont fait un appel à projets 715 00:45:36.800 --> 00:45:40.040 et il y a eu 60-70 personnes qui sont venues alors qu'ils s'attendaient à avoir 716 00:45:40.240 --> 00:45:43.100 trois pelés et deux tondus. 717 00:45:43.400 --> 00:45:48.500 Ça a créé une sorte d'émulation 718 00:45:49.340 --> 00:45:52.970 collective dans Rennes. Faire rencontrer les auteurs, qui étaient 719 00:45:54.570 --> 00:46:01.550 tous un petit peu dans leur coin. J'ai trouvé que c'était super précieux de continuer à avoir 720 00:46:01.750 --> 00:46:05.930 des lieux, des moments d'échange autour de la bande dessinée 721 00:46:06.130 --> 00:46:07.310 et surtout pour le plaisir 722 00:46:08.270 --> 00:46:11.240 de se rencontrer. Mine de rien quand on travaille seul chez soi 723 00:46:11.880 --> 00:46:14.310 ce n'est pas facile de rencontrer des gens. - Et qu'on fait deux 724 00:46:16.110 --> 00:46:20.210 albums en même temps. - En plus. C'est un super projet. 725 00:46:22.000 --> 00:46:26.210 - On parlait des rencontres avec les scolaires. 726 00:46:26.480 --> 00:46:30.740 C'est aussi l'occasion de faire des salons, des festivals, 727 00:46:31.100 --> 00:46:31.860 de rencontrer 728 00:46:33.230 --> 00:46:37.490 d'autres auteurs. Est-ce que tu as tiré des choses de ces rencontres, 729 00:46:37.690 --> 00:46:42.010 de te retrouver à dédicacer ou pas d'ailleurs à côté d’auteurs. 730 00:46:42.210 --> 00:46:46.930 Tu disais de discuter avec eux de ces rencontres là, 731 00:46:47.130 --> 00:46:52.540 que ce soit en termes de réflexion sur le médium ou de narration, de dessins. 732 00:46:53.260 --> 00:46:56.010 Est-ce que tu as tiré des choses de ces rencontres que 733 00:46:56.210 --> 00:46:59.320 tu as pu faire avec des auteurs de bande dessinée ? 734 00:47:04.420 --> 00:47:06.950 - Oui, clairement. Au début 735 00:47:07.210 --> 00:47:10.720 c'était vraiment fou. Pour moi, c'était pas fait exprès que 736 00:47:11.150 --> 00:47:13.060 mon premier album soit publié. 737 00:47:13.260 --> 00:47:18.130 Du coup le fait de me retrouver en festival avec des gens que j'admirais, 738 00:47:20.260 --> 00:47:25.030 c'était vraiment dingue. J'ai appris beaucoup de choses. 739 00:47:26.520 --> 00:47:32.080 C'est tellement enrichissant d'avoir des retours, des expériences, 740 00:47:32.280 --> 00:47:38.210 beaucoup d'expériences. Comme 741 00:47:38.530 --> 00:47:40.810 je débarquais dans ce milieu là 742 00:47:41.010 --> 00:47:44.090 je n’y connaissais absolument rien, soyons honnête. 743 00:47:45.120 --> 00:47:50.400 Je ne connaissais pas le fonctionnement du monde de la BD. 744 00:47:50.600 --> 00:47:54.620 Ça a été hyper riche d'expérience. 745 00:47:54.820 --> 00:47:58.690 Et puis après ça crée aussi des envies de faire des 746 00:47:58.890 --> 00:48:00.100 projets avec d'autres personnes. 747 00:48:01.100 --> 00:48:04.480 Il y a une émulation qui sort de tout ça. Je suis toujours 748 00:48:05.230 --> 00:48:13.500 un peu une "fangirl", quand je vois des gens que j'admire, j'ai du mal à leur adresser la parole 749 00:48:13.700 --> 00:48:20.830 puisque je suis intimidée. C'est magique, de se retrouver dans ce genre de situation. 750 00:48:21.030 --> 00:48:26.500 Ça m'est arrivée d’avoir des gens dont j’aimais tellement le travail qui trouvaient ce que je 751 00:48:27.160 --> 00:48:29.050 faisais super chouette qui m'encourageaient. 752 00:48:30.150 --> 00:48:31.790 Ça donne de l'énergie à bloc. 753 00:48:33.640 --> 00:48:35.060 - Pour un troisième album... (rires) 754 00:48:39.140 --> 00:48:39.900 - Je suis enceinte dans l'année, allez zou ! 755 00:48:40.100 --> 00:48:41.460 Est-ce qu'il y a des questions 756 00:48:42.150 --> 00:48:42.910 parmi vous ? 757 00:48:43.240 --> 00:48:45.250 On ne prend pas les anecdotes 758 00:48:47.030 --> 00:48:47.790 embarrassantes 759 00:48:47.990 --> 00:48:48.750 pour Léa. Est-ce qu'il y a 760 00:48:48.950 --> 00:48:51.890 des questions ou des réflexions ? 761 00:48:52.900 --> 00:48:53.660 Peut-être 762 00:48:53.860 --> 00:48:57.630 qu'on peut prendre le temps avant de passer à l'atelier 763 00:48:57.830 --> 00:49:01.160 ou bien pendant qu'on installe les tables pour l'atelier, 764 00:49:01.990 --> 00:49:02.750 de regarder les planches 765 00:49:02.950 --> 00:49:03.710 que tu nous as amenées. 766 00:49:03.910 --> 00:49:04.670 Merci beaucoup 767 00:49:04.870 --> 00:49:05.630 d'avoir été avec nous ce soir. 768 00:49:05.880 --> 00:49:08.600 Je vous invite à rester avec nous, pour ceux qui le souhaitent 769 00:49:08.800 --> 00:49:12.910 puisqu'on va faire un atelier dans quelques minutes. Est-ce que tu veux nous dire quelques mots 770 00:49:13.110 --> 00:49:15.730 de ce que tu vas nous faire faire ? 771 00:49:17.890 --> 00:49:18.650 Des dessins (rires) 772 00:49:19.810 --> 00:49:21.870 - Je suis un peu angoisée. 773 00:49:22.220 --> 00:49:22.980 J'aimerais bien 774 00:49:24.700 --> 00:49:30.820 me concentrer sur les personnages. Notamment, la caractérisation des personnages. 775 00:49:31.370 --> 00:49:33.770 Et comment en créant un personnage 776 00:49:33.970 --> 00:49:38.590 on peut déjà donner pas mal d'informations sur sa psychologie 777 00:49:39.940 --> 00:49:41.270 et son rôle etc. 778 00:49:42.510 --> 00:49:44.900 C'est une étape que j'aime bien. 779 00:49:45.520 --> 00:49:49.630 J'ai cherché un truc qui puisse être un peu accessible à tous. 780 00:49:49.830 --> 00:49:55.250 Je ferais des petits tutos et après il y aura un atelier créatif pour ceux qui veulent. Merci beaucoup. 781 00:49:58.090 --> 00:49:58.850 Merci à vous 782 00:49:59.050 --> 00:50:01.680 et à tout de suite pour l'atelier.