WEBVTT 1 00:00:12.380 --> 00:00:15.170 Nous avons pensé qu'il serait sympathique de terminer en chanson 2 00:00:15.370 --> 00:00:16.130 en musique. 3 00:00:16.330 --> 00:00:17.090 Donc. 4 00:00:17.290 --> 00:00:18.050 Nous avons invité. 5 00:00:18.250 --> 00:00:19.790 J'ai invité Cécile Prévost Thomas. 6 00:00:20.300 --> 00:00:24.440 Sociologue de la musique à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. 7 00:00:24.920 --> 00:00:28.310 Qui consacre ses recherches à la compréhension sociologique des mondes 8 00:00:28.510 --> 00:00:29.540 de la chanson francophone. 9 00:00:30.020 --> 00:00:30.780 Qui va. 10 00:00:30.980 --> 00:00:31.740 Donc. 11 00:00:31.940 --> 00:00:34.640 Dont le dernier ouvrage va paraître aux éditions de La Découverte Sociologie 12 00:00:34.840 --> 00:00:35.600 de la chanson. 13 00:00:35.800 --> 00:00:36.560 Et donc. 14 00:00:36.910 --> 00:00:37.670 Cécile. 15 00:00:37.870 --> 00:00:40.580 Je vous invite à nous parler de la place de la chanson contestataire 16 00:00:40.780 --> 00:00:42.020 et à nous faire chanter ce soir. 17 00:00:43.130 --> 00:00:48.840 Merci beaucoup bien Bonsoir à toutes 18 00:00:49.040 --> 00:00:49.800 et à tous. 19 00:00:50.240 --> 00:00:51.810 Voilà donc je vais essayer en 13 minutes. 20 00:00:52.010 --> 00:00:53.160 C'est un défi terrible. 21 00:00:53.880 --> 00:00:56.530 Vous parlez de chansons contestataires. 22 00:00:58.500 --> 00:01:00.260 ça va être quelques éclairages. 23 00:01:00.460 --> 00:01:04.260 Vous imaginez bien quand quand je pense la chanson contestataire je 24 00:01:04.460 --> 00:01:09.940 remonte au 12e siècle voilà puisqu'en fait les premières traces de 25 00:01:10.140 --> 00:01:14.870 l'étymologie du verbe contester datent du 12e siècle. 26 00:01:15.160 --> 00:01:17.510 ça signifie dans l'ancienne province provençale. 27 00:01:17.920 --> 00:01:21.880 Comme vous pouvez le lire ici intenter un procès et ce qui est tout à fait 28 00:01:22.080 --> 00:01:24.940 intéressant c'est que l'adjectif contestataire lui si vous allez 29 00:01:25.150 --> 00:01:29.230 vérifier dans des dictionnaires de la langue française date de 1968. 30 00:01:30.400 --> 00:01:35.320 C'est assez assez assez intéressant de repérer ceux là et donc celui 31 00:01:35.520 --> 00:01:39.220 ou celle qui est contestataire c'est celui ou celle qui se livre 32 00:01:39.420 --> 00:01:43.630 systématiquement à un examen critique des institutions de l'idéologie 33 00:01:43.830 --> 00:01:48.280 et qui refusent de s'intégrer dans les cadres sociaux existants. 34 00:01:49.520 --> 00:01:54.850 Ce que je vous propose de voir en fonction des différentes formes 35 00:01:55.050 --> 00:01:58.960 de chanson contestataire qui peuvent exister depuis bien peut être pas 36 00:01:59.160 --> 00:02:01.570 tout à fait la nuit des temps mais en tout cas il y en a qu'on repère 37 00:02:02.110 --> 00:02:05.200 très très loin au moyen âge à l'époque des troubadours c'est essaie de 38 00:02:05.400 --> 00:02:08.740 voir quelles sont les formes de la chanson et voir si on les retrouve 39 00:02:08.940 --> 00:02:13.510 finalement en 2018 ou dans nos année 2010 donc quatre formes de chansons 40 00:02:13.710 --> 00:02:16.900 que je vais que je vais vous présenter très trop rapidement. 41 00:02:17.530 --> 00:02:22.450 Celle qui est donc la catégorie des chants de lutte qui se transmettent 42 00:02:22.650 --> 00:02:23.440 à travers les siècles. 43 00:02:24.190 --> 00:02:28.930 La catégorie des chansons qui est pérenne par rapport au timbre ce 44 00:02:29.130 --> 00:02:32.530 qu'on appelle un timbre en chanson c'est l'air sur l'air de on chante 45 00:02:32.730 --> 00:02:34.960 sur l'air de siècle en siècle. 46 00:02:35.160 --> 00:02:38.880 D'année en année on chante sur l'air de parce que la chanson se transmet 47 00:02:39.080 --> 00:02:40.340 d'abord de manière orale. 48 00:02:40.720 --> 00:02:43.720 Donc cette idée du timbre est très très importante et on la retrouve 49 00:02:43.920 --> 00:02:45.250 aujourd'hui encore dans les manifestations. 50 00:02:45.450 --> 00:02:47.650 On va chanter sur un air avec de nouvelles paroles. 51 00:02:48.310 --> 00:02:52.480 Et puis la chanson contestataire c'est aussi l'opportunité de créer 52 00:02:52.680 --> 00:02:53.440 des chansons inédites. 53 00:02:53.640 --> 00:02:56.530 Alors voilà il y a une véritable recherche historique à faire dans 54 00:02:56.730 --> 00:02:57.490 ce sens là. 55 00:02:58.480 --> 00:03:00.440 à partir des deux siècles précédents. 56 00:03:00.640 --> 00:03:03.010 Mais c'est des choses qui se cristallisent beaucoup au 19ème 57 00:03:03.210 --> 00:03:06.590 siècle sur les chansons contestataires en particulier dans des lieux qu'on 58 00:03:06.790 --> 00:03:09.850 appelait les goguettes où les poètes ouvriers écrivaient des chansons 59 00:03:10.050 --> 00:03:11.740 contestataires des fois sur des airs nouveaux. 60 00:03:12.040 --> 00:03:14.120 Et des fois sur des airs préexistants. 61 00:03:14.600 --> 00:03:17.710 Et ce qui est intéressant c'est de voir avec la chanson contestataire 62 00:03:17.910 --> 00:03:20.380 en fonction des époques et aussi une affirmation ou un renouvellement 63 00:03:20.580 --> 00:03:22.480 des figures de la chanson contestataire. 64 00:03:23.780 --> 00:03:27.670 Alors si on reprend les formes différentes ce qui est tout à fait 65 00:03:27.870 --> 00:03:30.520 intéressant c'est de se pencher sur un traité international qui 66 00:03:30.720 --> 00:03:31.810 date de 1871. 67 00:03:32.350 --> 00:03:35.890 Pour le texte qui a été écrite par Eugène Pottier et vous voyez sur 68 00:03:36.090 --> 00:03:40.510 cette reproduction on voit un tout petit écrit sous le titre chants 69 00:03:40.710 --> 00:03:43.500 révolutionnaires ce qui est tout à fait intéressant quand on quand 70 00:03:43.700 --> 00:03:46.920 on questionne la chanson contestataire c'est de se demander si finalement 71 00:03:47.120 --> 00:03:48.490 on a affaire à la chanson ou à du chant. 72 00:03:48.850 --> 00:03:51.580 Alors bon ce serait un peu trop compliqué de rentrer dans les détails 73 00:03:51.780 --> 00:03:52.540 mais c'est important. 74 00:03:52.740 --> 00:03:56.650 En gros le chant appelle le collectif et la chanson souvent appelle 75 00:03:56.850 --> 00:03:57.610 l'individuel. 76 00:03:57.810 --> 00:03:58.570 Mais c'est un peu très réducteur. 77 00:03:58.770 --> 00:04:02.410 Mais voilà pourquoi il international parce que finalement dans toutes 78 00:04:02.610 --> 00:04:07.990 les documents audio et vidéo que j'ai pu analyser autour de Mai 68 79 00:04:08.190 --> 00:04:11.140 ce qu'on entend dans les rues c'est l'Internationale avant tout et on 80 00:04:11.340 --> 00:04:15.190 vous pourrez trouver plein d'exemples qui vous qui vous faites un devoir 81 00:04:15.390 --> 00:04:19.510 national que l'on chante jusqu'en 68 et que l'on chante encore aujourd'hui 82 00:04:19.720 --> 00:04:21.600 dans certains dans certaines. 83 00:04:21.880 --> 00:04:24.590 Dans certains partis politiques dans certaines manifestations qui 84 00:04:24.790 --> 00:04:27.850 est encore chanté et c'est peut être le seul chant qui nous reste 85 00:04:28.050 --> 00:04:31.300 encore aujourd'hui comme trace un peu moins maintenant on va le voir 86 00:04:31.500 --> 00:04:32.270 on va le voir tout à l'heure. 87 00:04:33.400 --> 00:04:40.740 Dans la catégorie des chants sur timbre je voulais vous parler il 88 00:04:40.940 --> 00:04:42.940 y a plein plein plein d'exemples bien sûr à travers le temps. 89 00:04:44.050 --> 00:04:46.560 Ce qui est intéressant dans les chansons sur timbres c'est tous 90 00:04:46.760 --> 00:04:47.800 les détournements de chansons. 91 00:04:48.100 --> 00:04:51.280 C'est toute la manière dont des chansons des fois au second ou au 92 00:04:51.480 --> 00:04:53.830 troisième ou quatrième degré ont détourné aussi la censure. 93 00:04:54.130 --> 00:04:57.690 Dans l'histoire de la chanson bon et là c'est pas du tout des tournées 94 00:04:57.890 --> 00:04:59.780 c'est très très explicite. 95 00:05:00.120 --> 00:05:06.040 Là il s'agit d'un comment dire d'une 96 00:05:06.240 --> 00:05:10.720 trace discographique qui a été réédité en 2008 autour de ce qui s'appelait 97 00:05:10.920 --> 00:05:13.570 le Conseil pour le maintien des occupations en 1968. 98 00:05:14.200 --> 00:05:17.170 Alors je vais vous faire écouter très très rapidement. 99 00:05:18.130 --> 00:05:24.370 On va écouter d'abord l'extrait de comment dire de l'origine d'une 100 00:05:24.570 --> 00:05:27.880 chanson qui s'appelle La Chanson du siège de la Rochelle dont le 101 00:05:28.080 --> 00:05:31.300 texte a été écrit par Louis Aragon et la musique par Jacques Douai. 102 00:05:31.500 --> 00:05:34.510 Si on peut écouter un tout petit extrait de cette chanson. 103 00:05:44.350 --> 00:06:02.780 Non merci et on retrouve alors j'ai 104 00:06:02.980 --> 00:06:06.080 trouvé ce document manuscrit très très très récemment. 105 00:06:06.350 --> 00:06:07.760 Je ne pensais pas du tout que j'allais tomber là dessus. 106 00:06:08.030 --> 00:06:12.800 C'est un super beau témoignage vraiment envoyé le 9 mai sur le blog d'une 107 00:06:13.000 --> 00:06:17.630 personne qui travaille en lien avec Médiapart qui a posté sur un billet 108 00:06:17.830 --> 00:06:21.710 qu'il a écrit sur Mai 68 le 9 mai donc très récemment qui a posté 109 00:06:22.130 --> 00:06:27.890 cette reproduction d'une chanson sur timbre de 1968 et vous voyez 110 00:06:28.220 --> 00:06:31.880 le titre n'est pas celui que je vous ai dit sur le titre de ce que 111 00:06:32.080 --> 00:06:35.300 j'ai mentionné qui était donc la chanson du siège de la Rochelle 112 00:06:35.500 --> 00:06:37.100 de nos soldats à la Rochelle. 113 00:06:37.430 --> 00:06:39.950 Et là on voit que cette chanson a été chantée par Jacques Douai 114 00:06:40.150 --> 00:06:41.060 le 11 mai 68. 115 00:06:41.520 --> 00:06:44.660 Je vous le dis tout de suite mais ça veut dire après que des artistes 116 00:06:45.170 --> 00:06:50.420 ont chanté dans les usines ont chanté avec un répertoire de chansons sur 117 00:06:50.620 --> 00:06:51.740 timbres et pas seulement. 118 00:06:52.080 --> 00:06:54.530 Et donc là c'est intéressant de voir de voir cette version là parce 119 00:06:54.840 --> 00:06:58.700 que je vous ai montré juste avant cette compilation là on peut écouter 120 00:06:58.900 --> 00:07:02.540 maintenant la chanson du cmd O et vous allez voir qui est le titre 121 00:07:02.740 --> 00:07:03.500 faite ici. 122 00:07:04.110 --> 00:07:05.840 Voilà vous voyez Louis Aragon Jacques Douai. 123 00:07:06.400 --> 00:07:07.160 D'accord. 124 00:07:08.050 --> 00:07:09.050 C'est ce texte là. 125 00:07:26.770 --> 00:07:27.530 Merci. 126 00:07:29.380 --> 00:07:32.450 Ces chansons là ont été écrites pendant mes 68. 127 00:07:32.650 --> 00:07:35.920 Vous vous en doutez elles ont été publiées plus tard en 1972 mais 128 00:07:36.120 --> 00:07:39.280 on peut encore retrouver alors dans ce corpus il y a la mitraillette 129 00:07:39.480 --> 00:07:43.460 à la place de la bicyclette d'Yves Montand sur un texte de Pierre Bar 130 00:07:43.660 --> 00:07:48.000 où il y a les bureaucrates se ramassent à la pelle etc. 131 00:07:48.200 --> 00:07:48.960 etc. 132 00:07:49.160 --> 00:07:51.970 ne serait ce que d'entendre le titre on comprend quel est le lien musical 133 00:07:52.730 --> 00:07:53.490 et l'origine. 134 00:07:53.690 --> 00:07:56.140 Donc voilà voilà un corpus tout à fait intéressant. 135 00:07:57.550 --> 00:08:00.610 Je vous parlais du lien entre ces artistes et les usines là je pense 136 00:08:00.810 --> 00:08:01.570 que c'est juste une diapo. 137 00:08:01.770 --> 00:08:05.150 Colette Magny qui chante dans les usines à l'appel de l'ennemi d'Ayrault. 138 00:08:05.500 --> 00:08:07.840 Beaucoup d'artistes sont allés chanter dans les usines mais il faudrait 139 00:08:08.040 --> 00:08:09.190 pouvoir retracer cette histoire. 140 00:08:09.390 --> 00:08:11.570 Alors là on la trouve au coin des biographies d'artistes. 141 00:08:11.770 --> 00:08:15.840 Mais c'est un vrai travail de recherche à mener des gens comme Francis seule 142 00:08:16.040 --> 00:08:18.430 ville comme Colette Magny comme les nièces Goudreault. 143 00:08:19.030 --> 00:08:22.950 Voilà plusieurs plusieurs artistes dont Maurice Fanon Jean Ferrat et 144 00:08:23.410 --> 00:08:26.000 Isabelle Aubry aussi qui ont chanté dans les usines. 145 00:08:27.160 --> 00:08:30.360 Dominique Grange non je vais vous parler maintenant Dominique Grange 146 00:08:30.560 --> 00:08:37.000 qui était une actrice très importante de cette période là de Mai 68 explique 147 00:08:37.200 --> 00:08:41.530 qu'elle a écrit des chansons totalement inédite Paroles et musique parce 148 00:08:41.730 --> 00:08:44.230 que justement le répertoire des artistes que je viens de vous citer 149 00:08:44.440 --> 00:08:47.530 n'était pas adapté aux chants de lutte dans les usines. 150 00:08:47.780 --> 00:08:51.130 Globalement il a fallu créer des chansons sur le vif. 151 00:08:51.850 --> 00:08:53.110 Je vous propose qu'on écoute. 152 00:08:54.190 --> 00:08:56.470 Je vais reprendre partir sur la pochette originale. 153 00:08:56.670 --> 00:08:58.030 Puis on voit ce lien bien sûr avec l'usine. 154 00:08:58.230 --> 00:09:02.860 Le poing levé on va écouter un extrait de grève illimitée qui est une des 155 00:09:03.060 --> 00:09:04.930 chansons phares vous voyez ça tient en quatre titres. 156 00:09:05.260 --> 00:09:07.900 Mais voilà c'est une personne une personnalité importante de ce moment là. 157 00:09:08.940 --> 00:09:09.700 Merci. 158 00:09:21.360 --> 00:09:22.230 La visibilité. 159 00:09:22.760 --> 00:09:27.570 Les portes sont efficaces pour limiter les bras. 160 00:09:28.660 --> 00:09:30.080 Les sachets de thé. 161 00:09:30.370 --> 00:09:32.030 Sont habilités. 162 00:09:35.160 --> 00:09:36.460 Le temps passe beaucoup trop vite. 163 00:09:36.660 --> 00:09:37.420 J'en suis désolé. 164 00:09:38.410 --> 00:09:43.420 Donc voilà ça a été fait la reprise une réédition en 2008 de toutes 165 00:09:43.620 --> 00:09:44.380 ces chansons. 166 00:09:44.580 --> 00:09:47.230 Et là c'est un nouveau pour pour le cinquantenaire. 167 00:09:47.430 --> 00:09:50.890 Il y a un gros coffret qui a été ressorti il faut savoir que toutes 168 00:09:51.090 --> 00:09:53.290 les illustrations à l'intérieur de ce coffret sont celles de Tardi 169 00:09:53.490 --> 00:09:54.850 qui est le compagnon de Dominique Grange. 170 00:09:55.170 --> 00:09:59.130 Donc voilà ça se trouve un peu partout depuis quelques semaines. 171 00:10:01.600 --> 00:10:06.880 Une autre figure de Mai 68 c'était Evariste qui a pareille surfe sur 172 00:10:07.080 --> 00:10:10.330 le bandes pendant les événements qui a sorti deux chansons la révolution 173 00:10:10.530 --> 00:10:11.440 et la faute à Nanterre. 174 00:10:14.120 --> 00:10:16.330 Je ne pense pas qu'on ait le temps de l'écouter mais la faute à Nanterre 175 00:10:16.530 --> 00:10:17.680 c'est un tout petit peu. 176 00:10:18.460 --> 00:10:19.710 Allez je suis désolé. 177 00:10:22.970 --> 00:10:27.240 Donc. 178 00:10:35.520 --> 00:10:36.740 Mardi. 179 00:10:38.010 --> 00:10:40.680 Bon on a pas le temps malheureusement mais ça c'est le couplet puis le 180 00:10:40.880 --> 00:10:41.640 refrain. 181 00:10:41.840 --> 00:10:44.820 C'est une musique originale donc c'est un mélange de timbres de musiques 182 00:10:45.020 --> 00:10:47.370 préexistantes et d'une musique une musique nouvelle. 183 00:10:48.560 --> 00:10:53.370 Il avait créé le crack le groupe Gavroche révolutionnaire et le comité 184 00:10:53.570 --> 00:10:56.910 révolutionnaire d'action culturelle au sein duquel s'est associé le 185 00:10:57.110 --> 00:10:58.080 jeune Renaud 16 ans. 186 00:10:58.350 --> 00:11:01.950 On connaît tous cette histoire qui a débarqué dans la cour de la Sorbonne 187 00:11:02.150 --> 00:11:05.010 et qui a créé semble t il sa toute première chanson. 188 00:11:05.550 --> 00:11:08.340 On peut écouter un petit extrait ça n'a pas été enregistré à ma 189 00:11:08.540 --> 00:11:11.370 connaissance c'est un extrait en tout cas sur disque c'est un extrait 190 00:11:11.570 --> 00:11:14.400 a cappella que Renaud avait chanté une fois dans une émission de radio 191 00:11:14.600 --> 00:11:15.360 il y a une quinzaine d'années. 192 00:11:19.250 --> 00:11:20.060 Au quartier. 193 00:11:20.520 --> 00:11:21.290 J'arrive chez moi. 194 00:11:24.170 --> 00:11:36.920 Bonsoir et merci beaucoup. 195 00:11:37.120 --> 00:11:40.430 Bon il s'en prend à tout toutes les plantes toutes les autres formes 196 00:11:40.630 --> 00:11:42.560 d'autorité possibles dans la société. 197 00:11:44.150 --> 00:11:49.270 Bon là c'est ça fait 50 ans aujourd'hui lundi pour lundi que j'accuse maintenant 198 00:11:49.470 --> 00:11:52.520 dans la cour de la Sorbonne et qu'il a installé son piano. 199 00:11:52.720 --> 00:11:55.940 ça a été très difficile pour moi de trouver cette photo donc je suis 200 00:11:56.140 --> 00:11:57.170 ravi de l'avoir trouvé très récemment. 201 00:11:57.630 --> 00:12:00.440 Et voilà c'est pour dire aussi que des figures emblématiques qui vont 202 00:12:00.640 --> 00:12:05.540 être vraiment à ce moment là et qui vont après poursuivre une carrière 203 00:12:05.740 --> 00:12:06.500 entre autres. 204 00:12:06.700 --> 00:12:10.640 Pas seulement mais dans cette direction de la chanson contestataire je vous 205 00:12:10.840 --> 00:12:16.160 montre cette fois diapo très brièvement aussi parce que le fils de Léo Ferré 206 00:12:16.360 --> 00:12:20.300 Mathieu Ferré vient de publier un coffret de trois disques et le dernier 207 00:12:20.500 --> 00:12:27.290 disque c'est le concert à la Mutualité du 10 mai 1968 qui jusque là n'existait 208 00:12:27.490 --> 00:12:28.250 pas. 209 00:12:28.450 --> 00:12:30.490 Sans Norman c'est un amateur qui a retrouvé ces bandes là. 210 00:12:31.100 --> 00:12:35.240 Je vous encourage vraiment à écouter ça parce que le son de 68 et de 211 00:12:35.440 --> 00:12:38.150 ce concert particulier la nuit des barricades en France est assez assez 212 00:12:38.350 --> 00:12:39.110 spécifique. 213 00:12:39.310 --> 00:12:42.150 Je passe très très vite sur ces années là étant donné qu'il vous 214 00:12:42.350 --> 00:12:43.110 reste très peu de temps. 215 00:12:43.700 --> 00:12:46.280 évidemment il y a toutes les années 70 80 ce qui est intéressant dans 216 00:12:46.480 --> 00:12:50.000 ce qui s'est passé entre 97 et 2017 c'est le retour des chants de lutte 217 00:12:50.200 --> 00:12:53.390 collectifs et je ne sais pas si vous avez pu observer ça mais dans 218 00:12:53.590 --> 00:12:55.970 les manifestations il y avait l'Internationale mais il y avait 219 00:12:56.170 --> 00:12:59.990 aussi le chant des motivés dans les années 90 et puis le On lâche 220 00:13:00.190 --> 00:13:02.000 rien de HK et les saltimbanques. 221 00:13:02.200 --> 00:13:06.200 Bon je vais trop vite là dessus tant pis qui est encore présent 222 00:13:06.400 --> 00:13:08.390 dans les manifs dans les manifs aujourd'hui. 223 00:13:08.990 --> 00:13:12.740 Là où j'aimerais en venir c'est que il se passe des choses dans 224 00:13:12.940 --> 00:13:14.790 la chanson contestataire aujourd'hui en particulier. 225 00:13:14.990 --> 00:13:18.370 Voilà j'ai trouvé cette information du Syndicat unifié du bâtiment où 226 00:13:18.570 --> 00:13:22.640 vous avez justement une mixité de tous les champs que j'ai un peu 227 00:13:22.840 --> 00:13:25.520 évoqué des choses du patrimoine des choses du répertoire contemporain 228 00:13:25.810 --> 00:13:28.880 et de la création de chansons sur timbres ou pas sur timbres. 229 00:13:29.180 --> 00:13:34.120 C'est tout à fait intéressant de repérer un peu ce qui se passe avec 230 00:13:34.430 --> 00:13:36.250 Nuit debout avec la chorale debout. 231 00:13:36.450 --> 00:13:39.050 C'est intéressant aussi de voir quel est le répertoire le corpus 232 00:13:39.250 --> 00:13:40.190 des chansons qui sont choisies. 233 00:13:40.430 --> 00:13:41.310 On est aussi sur des. 234 00:13:41.630 --> 00:13:45.170 Alors là oui les chants contestataires comme Bella tchin mais aussi sur 235 00:13:45.370 --> 00:13:49.370 des oeuvres originales des années 68 je me dépasse. 236 00:13:50.240 --> 00:13:54.290 Je vous encourage à regarder la vidéo sur Paris mais sur la place 237 00:13:54.490 --> 00:13:57.320 de la République de la chorale debout c'est tout à fait intéressant de 238 00:13:57.520 --> 00:13:58.280 voir ce qui s'y passe. 239 00:13:58.670 --> 00:14:01.490 C'est une photo que j'ai prise à la manifestation du 1er mai. 240 00:14:01.870 --> 00:14:04.550 Qu'est ce que j'observe aujourd'hui c'est qu'il y a plus de champs vraiment 241 00:14:04.750 --> 00:14:05.510 dans les manifestations. 242 00:14:05.710 --> 00:14:08.120 Il y a de plus en plus de fanfares il y a de plus en plus d'instruments 243 00:14:08.360 --> 00:14:09.260 mais qui ne chantent plus. 244 00:14:10.690 --> 00:14:13.570 Je ne dis pas que je n'ai pas passé la période de la sonorisation comme 245 00:14:13.770 --> 00:14:16.310 ce qu'on voit aussi beaucoup dans les manifestations aujourd'hui ça 246 00:14:16.510 --> 00:14:17.700 va passer par la sonorisation. 247 00:14:17.900 --> 00:14:19.520 Donc ça va passer par des enregistrements. 248 00:14:19.790 --> 00:14:22.550 Celles et ceux qui connaissent les paroles chantent derrière mais on 249 00:14:22.750 --> 00:14:25.790 n'est plus du tout dans les champs tels qu'on pouvait les observer 250 00:14:26.330 --> 00:14:27.530 il y a encore des décennies. 251 00:14:27.860 --> 00:14:33.330 On est à Paris et là on est à Marseille ce week end là le week end dernier. 252 00:14:34.420 --> 00:14:37.830 Voilà c'est cette notion de fanfare est en train d'être une pratique 253 00:14:38.030 --> 00:14:41.010 très très intéressante en tout cas dans les pas forcément dans les 254 00:14:41.210 --> 00:14:41.970 luttes populaires d'ailleurs. 255 00:14:42.170 --> 00:14:45.930 Mais pour moi c'est vraiment un facteur intéressant de voir ce qui 256 00:14:46.130 --> 00:14:46.890 se passe. 257 00:14:47.090 --> 00:14:49.230 ça passe plus par l'instrumentation qui peut reprendre d'ailleurs des 258 00:14:49.430 --> 00:14:51.840 tubes de la chanson mais pour autant il n'y a pas forcément les paroles 259 00:14:52.040 --> 00:14:53.740 qui accompagnent qui accompagnent cela. 260 00:14:54.840 --> 00:14:57.240 Et puis bon ce que je n'ai pas montré juste avant c'est qu'il y a une 261 00:14:57.440 --> 00:15:01.410 manière statique de chanter dans la rue la chorale debout. 262 00:15:01.610 --> 00:15:04.650 Ce que je veux montrer sur le syndicat je ne sais pas si vous avez vu là 263 00:15:04.920 --> 00:15:07.540 qui indique Venez chanter avec nous. 264 00:15:07.740 --> 00:15:11.610 Sur le stand fixe on va à la Bastille mais on va chanter autour du stand. 265 00:15:11.810 --> 00:15:14.520 C'est une autre manière de penser la chanson contestataire. 266 00:15:16.660 --> 00:15:18.300 Bon là je ne vais pas avoir le temps de vous en parler. 267 00:15:18.500 --> 00:15:21.210 Je pense que je voulais finir avec cet artiste entre autres parce qu'il 268 00:15:21.410 --> 00:15:24.690 y a plein d'artistes contemporains jeunes artistes qui s'inscrivent 269 00:15:24.890 --> 00:15:29.190 dans cette continuité de la chanson contestataire mais pas seulement. 270 00:15:29.430 --> 00:15:34.350 La plupart du temps un artiste qui va développer un répertoire 271 00:15:34.550 --> 00:15:37.560 contestataire va à côté de ça faire d'autres formes de chansons ce n'est 272 00:15:37.760 --> 00:15:41.240 pas complètement et je voulais vous parler en deux mots au micro de 273 00:15:41.440 --> 00:15:44.640 Cyril maquillage qui va proposer dans quelques semaines à la Maison 274 00:15:44.840 --> 00:15:47.550 de la poésie un travail autour de Mai 68. 275 00:15:48.390 --> 00:15:50.530 Il vient juste de faire paraître cette information. 276 00:15:51.240 --> 00:15:54.690 Voilà je voulais vous montrer aussi une vidéo de son dernier projet 277 00:15:55.350 --> 00:15:58.610 avec Bernard Lavilliers où il a et où il a un bon mot sais pas si 278 00:15:58.810 --> 00:16:02.310 du coup on a plus de temps mais c'est une minute c'est une vidéo 279 00:16:02.510 --> 00:16:06.300 mais bon du coup c'est un peu un peu en tout cas. 280 00:16:07.080 --> 00:16:10.080 Si vous aussi vous souhaitez aller voir qu'il a fait ses démos sur 281 00:16:10.280 --> 00:16:14.820 les murs avec des extraits de ses chansons comme des slogans j'ai 282 00:16:15.020 --> 00:16:17.010 pas le temps de le dire mais ce qui était plus fort finalement en 283 00:16:17.210 --> 00:16:21.120 68 c'était plus les slogans que les chansons puisque tel qu'on chantait 284 00:16:21.320 --> 00:16:23.220 dans la rue c'était des chansons d'un autre siècle. 285 00:16:23.720 --> 00:16:27.040 Voilà je suis allé trop de choses à dire Je vous remercie en tout cas.