WEBVTT 1 00:00:03.600 --> 00:00:07.840 Monsieur le conservateur cher Gilles gardienne de valeurs Mesdames et 2 00:00:08.040 --> 00:00:14.320 Messieurs il est difficile de conclure une journée aussi riche aussi variée. 3 00:00:17.010 --> 00:00:23.690 Aujourd'hui on emploie souvent à l'heure où le ou le religieux envahit 4 00:00:23.890 --> 00:00:28.680 un petit peu l'espace médiatique et pas toujours pour notre bonheur 5 00:00:29.020 --> 00:00:31.740 mais parfois aussi on en a l'habitude. 6 00:00:31.940 --> 00:00:38.340 On emploie souvent le terme les religions du livre et moi je suis 7 00:00:38.540 --> 00:00:44.710 un grain incroyable de la religion du livre la religion du livre parce 8 00:00:44.910 --> 00:00:48.550 que le livre c'est l'essentiel. 9 00:00:48.750 --> 00:00:52.840 Si vous voulez de l'accès au savoir et pourquoi je prendre ce terme 10 00:00:53.040 --> 00:00:58.720 la religion du livre parce que la religion je remonte à son étymologie 11 00:00:58.920 --> 00:01:05.170 latine Guéré ce qui nous relie c'est bien par le livre que nous sommes 12 00:01:05.370 --> 00:01:12.070 reliés les uns et les autres c'est bien par le livre que les cultures 13 00:01:12.270 --> 00:01:15.490 cette terre pénètre se connaissent et se reconnaître. 14 00:01:16.520 --> 00:01:22.880 Et donc ici nous sommes dans le temple du livre et je vous laisse 15 00:01:23.080 --> 00:01:30.160 à imaginer tout le savoir toute la sagesse de ceux qui nous entourent 16 00:01:30.360 --> 00:01:35.350 dans ce beau bâtiment et Monsieur Godin de Lorraine le rappeler sur 17 00:01:35.550 --> 00:01:40.390 lequel nous avons eu le plaisir de travailler ensemble au moment 18 00:01:40.590 --> 00:01:45.320 de son édification au moment où un homme qui croyait aux livres 19 00:01:45.520 --> 00:01:49.450 parce qu'il était un homme de savoir et de culture Georges Frêche a décidé 20 00:01:49.650 --> 00:01:52.450 de doter cette ville ce département. 21 00:01:52.650 --> 00:01:57.010 Je dirais presque que cette région d'un vaisseau amiral d'un outil 22 00:01:57.210 --> 00:02:01.960 merveilleux permettant de donner aux citoyennes de cette ville et 23 00:02:02.160 --> 00:02:06.280 de départements les moyens de s'approcher de ses richesses et 24 00:02:06.480 --> 00:02:10.660 de ses merveilles du savoir et donc c'est l'occasion pour moi aussi 25 00:02:11.020 --> 00:02:17.350 de saluer la mémoire de celui qui a été un maître un ami presqu'un père. 26 00:02:18.460 --> 00:02:26.880 Donc aujourd'hui vous avez aborder un sujet complexe handicap numérique 27 00:02:27.510 --> 00:02:31.360 bibliothèque et pour complexifier un peu les choses. 28 00:02:31.560 --> 00:02:40.220 Vous avez mis trois autres petits mots démarche cadres et outils la 29 00:02:40.420 --> 00:02:43.250 chose est complexe je le disais au début et on l'a bien vu tout 30 00:02:43.450 --> 00:02:44.870 au long de cette journée. 31 00:02:45.440 --> 00:02:48.530 La chose est complexe parce que le handicap ça a été dit il faut 32 00:02:48.730 --> 00:02:53.690 le rappeler le handicap n'est pas uniforme mais il est multiforme 33 00:02:54.260 --> 00:02:58.460 et je vous laisse imaginer ou réfléchir un peu sur cette différence majeure 34 00:02:58.660 --> 00:03:05.450 il existe par exemple entre les sourds pour qui tout visuel et simple 35 00:03:05.650 --> 00:03:11.360 visuel peut être langage et pour nous les personnes aveugles qui 36 00:03:11.840 --> 00:03:17.510 sommes obligés soit d'entendre soit de toucher pour approcher le texte. 37 00:03:17.930 --> 00:03:22.640 Le fait de voir alors que le fait de voir relit généralement l'être 38 00:03:22.840 --> 00:03:25.940 humain au livre le fait de voir pour nous ne nous permet pas d'y 39 00:03:26.140 --> 00:03:30.920 accéder dans grandes difficultés que de pouvoir répondre tout à la 40 00:03:31.120 --> 00:03:37.040 fois aux personnes porteuses d'un handicap moteur pour qui on va traiter 41 00:03:37.240 --> 00:03:41.180 le problème de la bibliothèque d'abord sous l'angle de l'accès matériel 42 00:03:41.810 --> 00:03:45.350 accès pour arriver au bâtiment ça peut être aussi vrai pour les aveugles 43 00:03:45.550 --> 00:03:52.300 d'ailleurs accès des salles l'accès des outils et problèmes effectivement 44 00:03:52.500 --> 00:03:56.240 de ces personnes que je représente aujourd'hui les personnes déficientes 45 00:03:56.440 --> 00:04:01.940 visuelles pour qui le livre tel qu'il est posé sur les magnifiques 46 00:04:02.140 --> 00:04:06.680 rayonnages de cet établissement ne représente rien s'il ne se traduit 47 00:04:06.880 --> 00:04:12.650 par un son ou s'il ne se traduit pas en écriture braille et aujourd'hui 48 00:04:12.850 --> 00:04:15.020 viennent à notre rescousse. 49 00:04:15.560 --> 00:04:23.170 Cette révolution technologique portée par le numérique le numérique c'est 50 00:04:23.560 --> 00:04:28.150 une technique extraordinaire mais qui repose là aussi sur l'image 51 00:04:29.100 --> 00:04:32.850 et là aussi l'aveugle que je suis les aveugles que nous sommes semble 52 00:04:33.050 --> 00:04:34.290 un peu interroger par tout ça. 53 00:04:34.490 --> 00:04:42.250 Et pourtant aujourd'hui nous savons que cette technologie peut ressortir 54 00:04:42.730 --> 00:04:47.380 sous nos doigts comme elle peut ressortir dans nos oreilles par 55 00:04:47.580 --> 00:04:54.280 le biais effectivement des synthèses vocales et de la conversion de 56 00:04:54.480 --> 00:04:58.990 l'écriture et de l'écriture du langage numérique en langage braille. 57 00:04:59.830 --> 00:05:05.110 Aujourd'hui nous savons effectivement que les techniques permettent de 58 00:05:06.310 --> 00:05:10.090 réaliser énormément de choses et ça a été dit tout à l'heure dans 59 00:05:10.290 --> 00:05:11.620 la synthèse des tables rondes. 60 00:05:12.070 --> 00:05:17.220 Il faut quand même dire que dans ce pays il se fait et il se fait 61 00:05:17.420 --> 00:05:21.210 beaucoup de choses aujourd'hui pour les personnes handicapées et surtout 62 00:05:21.410 --> 00:05:26.430 je dirai dans le monde des bibliothèques et avec le concours extraordinaire 63 00:05:26.630 --> 00:05:27.390 des bibliothécaires. 64 00:05:28.050 --> 00:05:32.970 Je suis d'ailleurs un peu comme Moundir un peu gêné par habitant 65 00:05:33.170 --> 00:05:36.240 très loin de ce vaisseau amiral je le fréquente très peu et trop 66 00:05:36.440 --> 00:05:40.290 peu et je me dis que le jour où la Fédération des aveugles m'aura 67 00:05:40.490 --> 00:05:44.300 démobilisé je pourrai certainement un peu plus fréquenter l'espace 68 00:05:44.500 --> 00:05:48.900 Aubert et venir effectivement moi aussi puiser à toutes ces richesses 69 00:05:49.100 --> 00:05:54.350 qui existent ici et travailler avec le concours de ces personnels dont 70 00:05:54.550 --> 00:05:57.370 je sais et dont je salue ici tout tout le dévouement. 71 00:05:58.170 --> 00:06:01.970 Alors que dire de plus. 72 00:06:02.170 --> 00:06:06.010 Effectivement la complexité de la chose je l'ai souligné. 73 00:06:06.230 --> 00:06:11.120 Complexité du fait de la diversité des handicaps comme complexité du 74 00:06:11.320 --> 00:06:16.730 fait de l'évolution rapide très rapide des technologies complexité 75 00:06:16.930 --> 00:06:20.420 du fait que ceux qui conçoivent les technologies les outils les 76 00:06:20.620 --> 00:06:28.050 logiciels ne pensent pas toujours à la question du handicap n'intègrent 77 00:06:28.250 --> 00:06:34.070 pas le fait que quand je crée un logiciel quand je crée un site internet 78 00:06:34.790 --> 00:06:39.920 je ne pense pas immédiatement que ce site internet doive ou ou ce 79 00:06:40.120 --> 00:06:45.500 logiciel doit pouvoir être utilisé par toutes et tous et c'est rare 80 00:06:45.700 --> 00:06:52.190 que concepteur de projet et c'est cette pensée universaliste si je 81 00:06:52.390 --> 00:06:57.170 puis dire de l'utilisation de tous du produit qu'il est en train de 82 00:06:57.370 --> 00:07:03.620 réaliser et notre travail au niveau du monde associatif et vous êtes 83 00:07:03.820 --> 00:07:06.650 de précieux auxiliaires vous les professionnels du livre. 84 00:07:07.160 --> 00:07:12.770 Notre travail est justement de former ces professionnels de former ses 85 00:07:12.970 --> 00:07:17.960 concepteurs ses ingénieurs pour que dès la conception du produit. 86 00:07:18.160 --> 00:07:21.650 Effectivement la question de l'accessibilité universelle de 87 00:07:21.850 --> 00:07:25.700 l'accessibilité à toutes et à tous soit pensée. 88 00:07:26.570 --> 00:07:28.040 On n'est pas au bout du chemin. 89 00:07:28.240 --> 00:07:30.860 Je dirais qu'on n'est pas encore arrivé comme disent maintenant les 90 00:07:31.060 --> 00:07:37.070 jeunes mais effectivement là aussi des progrès considérables ont été faits. 91 00:07:37.910 --> 00:07:43.410 Alors voilà moi je suis je suis un amoureux du livre évidemment 92 00:07:43.610 --> 00:07:49.960 j'ai dit en début de mon intervention à ma passion parce que je crois 93 00:07:50.160 --> 00:07:56.380 que le livre c'est par le livre que se transmet la culture. 94 00:07:58.840 --> 00:08:01.600 Je n'ose pas dire ça ne livre pas de culture parce que les prix 95 00:08:01.800 --> 00:08:02.560 historiens. 96 00:08:03.090 --> 00:08:07.300 Mais mes cousins mes cousins historiens me direz que ce n'est pas vrai. 97 00:08:07.500 --> 00:08:08.680 Il aurait certainement raison. 98 00:08:09.370 --> 00:08:16.000 Fait je pense quand même que personne ne niera la place que joue le livre 99 00:08:17.240 --> 00:08:22.510 dans la diffusion des cultures et dans l'éveil aux cultures des femmes 100 00:08:22.710 --> 00:08:25.970 et des hommes d'aujourd'hui et même des temps précédents. 101 00:08:27.010 --> 00:08:33.500 Je voudrais tout de même dire un petit mot particulier sur sur ce 102 00:08:33.700 --> 00:08:36.590 qui me concerne et qui me touche peut être davantage. 103 00:08:36.790 --> 00:08:45.500 évidemment c'est la question du braille je je suis un homme qui 104 00:08:45.700 --> 00:08:49.070 pense qu'aujourd'hui il faut mettre en oeuvre toutes les solutions pour 105 00:08:49.270 --> 00:08:54.650 accéder aux livres et au savoir tout simplement parce que notre 106 00:08:54.850 --> 00:09:00.620 société de demain sera une société du savoir et il est important que 107 00:09:00.820 --> 00:09:05.210 ce savoir passant justement par le livre les personnes handicapées 108 00:09:05.410 --> 00:09:11.000 ne soient pas exclues de cette société nouvelle qui reposera effectivement 109 00:09:11.260 --> 00:09:12.410 sur la connaissance. 110 00:09:14.810 --> 00:09:17.870 On a parlé effectivement aujourd'hui on a évoqué comme c'est souvent 111 00:09:18.070 --> 00:09:25.190 le cas d'un symposium de ce type de la question de l'audio qui est 112 00:09:26.090 --> 00:09:28.070 un élément important de l'accès aux livres. 113 00:09:28.700 --> 00:09:35.520 Je voudrais simplement souligner que il ne faut pas oublier ceci 114 00:09:35.720 --> 00:09:40.840 c'est que c'est au 16ème siècle que se produit une révolution 115 00:09:41.040 --> 00:09:43.660 considérable dans l'enseignement. 116 00:09:44.420 --> 00:09:47.860 Et cette révolution considérable dans l'enseignement au 16e siècle. 117 00:09:48.060 --> 00:09:54.340 Elle passe par le passage de la lecture orale et de l'apprentissage 118 00:09:54.540 --> 00:09:59.260 oral qui était la base des apprentissages du moyen-âge à la 119 00:09:59.460 --> 00:10:04.930 lecture silencieuse et à l'approche autonome du texte écrit et pour 120 00:10:05.130 --> 00:10:06.250 les personnes aveugles. 121 00:10:06.610 --> 00:10:12.250 Il n'y a que le braille qui aujourd'hui permette cette approche autonome 122 00:10:12.670 --> 00:10:13.780 du texte écrit. 123 00:10:14.110 --> 00:10:20.230 Cette lecture silencieuse qui permet d'intériorité profondément le texte 124 00:10:20.520 --> 00:10:23.470 et d'entrer dans toutes les subtilités de la syntaxe. 125 00:10:23.860 --> 00:10:28.660 Je ne parle pas ici de l'apprentissage de l'orthographe donc je le redis 126 00:10:28.860 --> 00:10:33.370 dans ce lieu où on a fait l'effort de permettre aux personnes aveugles 127 00:10:33.730 --> 00:10:37.870 de lire en braille mais il est important aussi de le souligner. 128 00:10:38.720 --> 00:10:43.330 Voilà donc je pense que nous avons vécu une magnifique journée avec 129 00:10:43.930 --> 00:10:46.260 des témoignages remarquables. 130 00:10:46.460 --> 00:10:50.290 Moi j'ai écouté ses interventions avec beaucoup de plaisir. 131 00:10:50.800 --> 00:10:55.970 Je mesure la complexité de la tâche je mesure les efforts que nous personnes 132 00:10:56.170 --> 00:10:59.390 handicapées nous vous demandons parce que ce n'est pas simple de 133 00:10:59.590 --> 00:11:00.380 s'adapter à tous. 134 00:11:01.040 --> 00:11:05.350 Sophie Martel l'a bien montré au travers de son petit atelier sur 135 00:11:05.870 --> 00:11:11.090 sur son livre sur ses diverses les divers supports aujourd'hui mobilisés 136 00:11:11.290 --> 00:11:15.300 par Benjamin immédiat pour rendre accessible la littérature jeunesse. 137 00:11:15.830 --> 00:11:18.830 C'est un effort considérable que vous nous demandons. 138 00:11:19.030 --> 00:11:23.510 Je crois que de façon générale cet effort il est fait les moyens sont 139 00:11:23.710 --> 00:11:24.530 mobilisés. 140 00:11:24.860 --> 00:11:28.580 La bibliothèque est ce bâtiment merveilleux dont je parlais mais 141 00:11:28.780 --> 00:11:33.740 on a vu aujourd'hui qu'elle sortait de ses murs qu'elle nous rejoignait 142 00:11:33.940 --> 00:11:40.880 chez nous donc un grand merci et un grand bravo aux femmes et hommes 143 00:11:41.080 --> 00:11:47.210 qui passent leur temps à nous mettre le livre à notre disposition à nous 144 00:11:47.410 --> 00:11:52.130 permettre de vivre de ces merveilleuses richesses et beautés de l'esprit. 145 00:11:52.580 --> 00:11:57.730 C'est un beau travail que vous faites soyez remercié et même si tout n'est 146 00:11:57.930 --> 00:12:00.710 pas parfait ça nous laisse un peu de travail pour demain. 147 00:12:01.160 --> 00:12:02.270 C'est aussi bien ainsi. 148 00:12:02.470 --> 00:12:03.230 Merci beaucoup.