Résumé :
Christophe Triau fait une présentation des cinq captations projetées (Hamlet-Machine (1986), The CIVIL warS (1984), Orphée et Eurydice (1998), Orfeo (2009),Madame Butterfly (1993)). Jean Jourdheuil analyse la réception de Heiner Müller aux Etats-Unis et l’influence qu’il a pu exercer sur Wilson. Quel est le rapport de Wilson à la musique ? L’apport du rock à son œuvre est étudié par François Ribac à travers deux spectacles en particulier : The Knee Plays (1984), The Black Rider (1990) créés en collaboration avec les compositeurs : David Byrne et Tom Waits. Isabelle Moindrot examine ensuite le théâtre musical de Wilson, et en particulier la place de l’opéra baroque dans le parcours de Bob Wilson (la Médée de Marc-Antoine Charpentier (1984), L’Orféo de Monteverdi (2009)).Partenariat :
Manifestation organisée avec l'université Sorbonne Nouvelle -Paris 3 (IRET) en partenariat avec l'univesité de Paris Ouest - Nanterre La Défense (HAR), la Byrd Hoffman Watermill Foundation (New York) et avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France.