Résumé :
Une exposition suscite généralement, à côté du catalogue, diverses publications. S’inscrivant dans un projet, comment les éditeurs choisissent-ils un angle d'approche, un auteur, et selon quel niveau d’analyse ? Comment une politique éditoriale croise-t-elle la programmation des grandes institutions culturelles? Celles-ci enrichissent de plus en plus leur site internet : expositions virtuelles, oeuvres multimédias, dossiers pédagogiques, bibliographies, liens vers d’autres sites, forums, etc. Les formes que prennent les compléments en ligne se diversifient et ne se contentent plus seulement d'informer sur l'événement. Ils constituent de nouveaux vecteurs pour comprendre, donner envie de se confronter aux oeuvres, voire se les approprier, tout en renouvelant les possibilités d’élargir l’audience, notamment les publics distants. Compte tenu de la pluralité des formes et des produits qui peuvent accompagner une manifestation, comment penser l’offre culturelle et éditoriale en terme de complémentarité, à destination de nouveaux publics ?Partenariat :
Avec le concours du Mai du livre d'art (Syndicat national de l'édition).