Résumé :
Sylvie Chalaye trace un rapide historique du théâtre africain francophone de ces vingt dernières années. Partant de la publication de la pièce de Kossi Efoui, "Le Carrefour", elle montre comment les auteurs de théâtre africains ont souhaité porter leur parole au monde sans se limiter aux particularismes africains. Au cours de ces dix dernières années les auteurs africains ont plus souvent mis en scène des allers-retours entre leur continent et le monde et ont surtout insisté sur la nécessité de penser la réalité contemporaine et l'avenir de l'Afrique. Gustave Akakpo se reconnaît dans cette évolution, se sentant aujourd'hui immigré dans sa propre culture. Mais, plus que le problème du départ et du retour, c'est la question identitaire qui traverse son oeuvre. Avec l'essaimage de festivals, à la suite des Francophonies de Limoges, s'est créé un "compagnonnage" qui a permis de monter de nombreux projets. Jean-Claude Berutti témoigne de cette effervescence et des réalisations qui ont pu en naître. Cette coopération peut notamment permettre aux Africains de découvrir leur propre théâtre. Le public est ensuite invité à débattre avec les intervenants.Notes :
Moussa Diagana et Liliane Martinez n'ayant pu se libérer pour participer à cette table ronde, celle-ci est introduite et animée par Sylvie Chalaye, avec la participation de Jean-Claude Berutti.Partenariat :
En association avec Ecritures vagabondes et La Comédie de Saint-Etienne.