Résumé :
Jean-Louis Comolli, qui a conçu cette première séries de rencontres autour de l'histoire du cinéma, présente l'intervention qu'il fait autour des films Lumière. Il précise notamment qu'elle est centrée autour de l'opposition qui a présidé à la naissance du cinéma entre la notion d'attraction (attractions foraines, théâtres d'ombres, dispositifs optiques...) et la notion d' "écriture" à laquelle se rattache la photographie en tant que peinture. Avec les films Lumière, ces deux tendances sont justement imbriquées. Jean-Louis Comolli, se référant également aux deux ouvrages majeurs de Georges Sadoul et de Jean Mitry sur l'histoire du cinéma, souhaite aussi montrer pourquoi le cinéma a suscité un tel engouement alors que de nombreux autres types d'images animées existées : le cinéma s'adressait à la fois à la curiosité de badeau du spectateur (divertissement), et à la fascination exercée par l'idée de suprématie de la vie artificielle cinématographique sur la mort (écriture).Partenariat :
Cycle réalisé en collaboration avec les Forums de société (Centre Pompidou).