Résumé :
À l’heure où les usages numériques explosent, où les ressources et formations en ligne se multiplient, quelles “nouvelles” façons d’apprendre s’esquissent-elles en cette période de crise sanitaire ? Comment apprentissages en présentiel et à distance, en groupe et en autonomie tentent-ils de se conjuguer, à tous les âges de la vie ? Dans cette actualité, les MOOCs (Massive Open Online Courses), cours en ligne gratuits et ouverts à tous sur inscription, nés à la fin des années 2000, trouvent toute leur place : passé l’effet de mode des premières années, la production de MOOCs perdure, revivifiée depuis l’an dernier par la mutation des pratiques et le développement de nouveaux dispositifs hybrides. Mais apprend-on de la même façon en ligne, en présentiel, à travers des formations mixtes ou hybrides ? Et quelles limites pour ces dispositifs reposant quasi exclusivement sur le numérique ?Programme :
Avec : Catherine Tcheng Blairon, autrice du livre MOOC : engagement et apprentissage. L'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance (L'Harmattan, 2020) Pascal Plantard, Professeur des Universités, anthropologue des usages des technologies numériques, codirecteur du GIS M@rsouin Animé par : Angie Gaudion, Chargée de relations publiques et référente pédagogique chez Framasoft