Résumé :
Quoi de commun en effet entre les expérimentations formelles de Georges Perec, l'inventivité du roman graphique d'Art Spiegelman, l’interrogation sur la signification du monde de Claude Simon, la subversive contemporanéité de Michel Houellebecq, les interrogations intimes de Christine Angot ou de Philippe Forest, l'exploration historique de Sebald ou de Jean Echenoz, la vision post-exotique d'Antoine Volodine ? Quel point commun entre la veine fantastique d'Haruki Murakami, le roman poétique – et politique – de Roberto Bolaño, la prose aux accents sociologiques d'Annie Ernaux et la transgression littéraire selon Salman Rushdie ? Pas grand-chose en réalité, si ce n'est une certaine idée de la création romanesque, comme outil de compréhension du monde et de soi-même... et le recours à une forme mouvante et mondiale, appelée roman, qui ne cesse de se réinventer, faisant écho à la phrase célèbre de Somerset Maugham : « Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît ». Un tour du roman en 40 titres avec des écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, éditeurs, libraires, journalistes, universitaires, étudiants, lycéens et lecteurs, sur scène, pour des échanges joyeusement polyphoniques.Programme :
Persépolis de Marjane Satrapi / avec Eloïse Ambrosini, lycéenne. Une histoire d’amour et de ténèbres d'Amoz Oz / avec Roxane Gautron, lycéenne. Sarinagara de Philippe Forest / par lui-même et avec Daniel Martin, journaliste. Beaux seins belles fesses de Mo Yan / avec Paula Jacques, journaliste, écrivain. L’Intérieur de la nuit de Léonora Miano / avec Chloé Brendlé, étudiante. Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami / avec Martine Laval, éditrice. 2666 de Roberto Bolaño / avec Éric Marty, universitaire. La Route de Cormac McCarthy / avec Olivier Cohen, éditeur. Le Village de l’allemand de Boualem Sansal / avec Marie-Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire pour la revue Transfuge.Notes :
Pour des raisons juridiques, nous ne diffuserons pas ici la lecture de l'extrait "Le cri du sablier" par Chloé Delaume.